Muraille blanchie.

3 participants

Aller en bas

Muraille blanchie. Empty Muraille blanchie.

Message  ROBERT. Dim 03 Mar 2013, 11:09 am


.
EXPLICATION DU SERMON SUR LA MONTAGNE.

LIVRE PREMIER. PREMIÈRE PARTIE DU SERMON.


Par Saint Augustin.



CHAPITRE XIX. VENGEANCE. — JUSTICE DES PHARISIENS ET

JUSTICE DES CHRÉTIENS. — JOUE DROITE. — TUNIQUE. — ESCLAVAGE.




58. On peut demander ici ce que signifie la joue droite; car c'est ainsi qu'on lit dans les exemplaires grecs les plus dignes de foi: beaucoup de latins portent simplement la joue, sans désigner la droite. Or c'est par le visage que chacun est connu, et nous lisons dans l'Apôtre Vous souffrez même qu'on vous asservisse, "qu'on vous dévore, qu'on prenne votre bien, qu'on vous traite avec hauteur, qu'on vous déchire le visage;" puis il ajoute aussitôt: "Je le dis avec honte" (1), dans l'intention de faire voir que être déchiré au visage, signifie être méprisé et dédaigné. Et l'Apôtre ne dit pas cela pour empêcher les Corinthiens de supporter ceux qui les traitent ainsi, mais afin qu'ils le supportent mieux lui-même qui les aimait jusqu'à être disposé à se sacrifier pour eux (2). Mais comme on ne saurait dire le visage droit, et le visage gauche, et qu'il y a une noblesse selon Dieu et une noblesse selon le monde; on distingue la joue droite et la joue gauche, pour que tout disciple du Christ chez qui le nom de Chrétien sera un objet de mépris, soit bien plus disposé encore à voir méprisés en lui les honneurs mondains, s'il en possède quelques-uns.



Pourtant le même apôtre Paul, quand on se préparait à poursuivre en lui le nom de chrétien s'il eut gardé le silence sur la dignité de citoyen, ne présentait point l'autre joue à ceux qui le frappaient sur la joue droite. Mais en disant: "Je suis citoyen romain" (3), il n'en était pas moins disposé à voir mépriser en lui ce qu'il avait de moins glorieux, par ceux qui méprisaient en lui un titre si précieux et si salutaire. En a-t-il pour cela supporté moins patiemment les chaînes dont il n'était pas permis de charger un citoyen romain ? Et en a-t-il accusé personne, comme d'une injustice ? Et si on l'a ménagé une fois à cause de sa qualité de citoyen romain, il ne s'en est pas moins offert aux coups en cherchant par sa patience à corriger de leur criminelle malice ceux qu'il voyait honorer en lui le côté gauche par préférence au côté droit. Car ici il ne faut voir que son intention, la bienveillance et la clémence dont il usait envers ses persécuteurs. Il reçoit un soufflet par l'ordre du grand-prêtre, pour avoir dit cette parole qui semblait insolente: "Dieu te frappera, muraille blanchie;" mais ce mot injurieux, au jugement de ceux qui n'avaient pas d'intelligence, était prophétique pour ceux qui en avaient. Muraille blanchie signifiait hypocrisie, c'est-à-dire dissimulation voilée sous la dignité sacerdotale et cachant la turpitude et la boue sous un nom éclatant, pour ainsi dire, de blancheur.



Car l'Apôtre reste merveilleusement fidèle à l'humilité quand on lui dit: "Tu maudis le prince des prêtres ?" et qu'il répond: "J'ignorais, mes frères, que ce fût le prince des prêtres, car il est écrit: Tu ne maudiras point le prince de ton peuple" (1). Une réponse si prompte, si pleine de douceur, que n'aurait pu faire un homme irrité et troublé, montre assez avec quel calme il avait prononcé une parole qui semblait dictée par la colère. Et il disait vrai pour ceux qui auraient su comprendre: "J'ignorais que ce fût le prince des prêtres." C'était comme s'il eût dit: je connais un autre prince des prêtres, pour le nom duquel je supporte ceci, qu'il n'est pas permis de maudire, et que vous maudissez pourtant, puisque vous ne haïssez en moi que son nom. C'est ainsi qu'il faut parler en tel cas, sans dissimulation, et avec un cœur prêt à tout pour pouvoir chanter avec le prophète:
"MON CŒUR EST PRÊT, Ô DIEU, MON CŒUR EST PRÊT (2)" . Car beaucoup savent présenter l'autre joue mais ne savent pas aimer celui qui les frappe. Le Seigneur lui-même, qui a le premier accompli les commandements qu'il a donnés, n'a pas présenté l'autre joue au serviteur du grand-prêtre qui le frappait, mais il lui a dit: "Si j'ai mal parlé rends témoignage du mal; mais si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu" (3) ? Et il n'en était pas moins prêt de cœur, non seulement à être frappé sur l'autre joue pour le salut de tous, mais encore à être crucifié tout entier.



1. II Corinthiens XI, 20-21.
2. II Corinthiens XII, 15.
3. Actes XXII, 25.
1. Actes XXIII, 3-5.
2. Psaume LVI, 8.
3. Jean XVIII, 23.



Œuvres Complètes de Saint Augustin, Traduites pour la première fois en français, sous la direction de M. Raulx,
Traduction de M. l'abbé DEVOILLE. pp. 257-317. Tome V. Commentaires sur l'Écriture, Bar-Le-Duc, L. Guérins & Cie éditeurs, 1867.


.

Gras, italiques, couleur,
majuscules et souligné ajoutés.
à suivre…

Muraille blanchie signifie aujourd'hui: l'Intrus en calotte blanche à Rome.
.


Dernière édition par ROBERT. le Ven 15 Mar 2013, 4:44 pm, édité 2 fois (Raison : mise en forme + coquille)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Muraille blanchie. Empty Re: Muraille blanchie.

Message  gabrielle Lun 04 Mar 2013, 6:57 am

Merci Robert.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19598
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Muraille blanchie. Empty Re: Muraille blanchie.

Message  ROBERT. Ven 29 Mar 2013, 10:43 am

Discours sur le Psaume XVC, par Saint Augustin. a écrit:

..Qu’est-ce qu’un mur blanchi, sinon l’hypocrisie, la dissimulation ? De l’éclat au dehors, de la boue à l’intérieur. Ce que je dirai, a été dit cent fois; mais puisque le Seigneur l’a fait dire par le même Esprit-Saint, qui nous le suggère, nous le disons encore, et tout ce que nous disons dans le même esprit, nos devanciers l’ont dit également. Ne le passons donc point sous silence, mais disons ce qui nous vient par un don de Dieu.


En parlant de cette muraille blanchie, quelqu’un a dit: "De même que dans une muraille qui n’est jointe à aucune autre, mais qui s’élève solitaire, si vous faites une porte, quiconque y entrera se trouvera néanmoins dehors: ainsi dans la secte qui n’a pas voulu chanter avec la maison le cantique nouveau, mais élever une muraille, et une muraille blanchie et sans solidité, que pourrait faire une porte ? Y entrer, c’est toujours être dehors". Eux-mêmes, en effet, ne sont pas entrés par la porte, et voilà que leur porte n’introduit personne. Le Seigneur n’a-t-il pas dit: "Je suis la porte; c’est par moi que l’on entre (1) ?


1. Jean, X, 7.


gras, soulignés
et italiques ajoutés

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Muraille blanchie. Empty Re: Muraille blanchie.

Message  Roger Boivin Ven 29 Mar 2013, 12:54 pm



..et sépulcres blanchis.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13158
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Muraille blanchie. Empty Re: Muraille blanchie.

Message  ROBERT. Ven 29 Mar 2013, 4:47 pm

Discours sur le Psaume XVC, par Saint Augustin. a écrit:
.. Eux-mêmes, en effet, ne sont pas entrés par la porte, et voilà que leur porte n’introduit personne.

Définition qui convient parfaitement aux Intrus.
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Muraille blanchie. Empty Re: Muraille blanchie.

Message  ROBERT. Jeu 18 Fév 2016, 12:37 pm

Roger Boivin a écrit:

..et sépulcres blanchis.

S'applique parfaitement aux Intrus.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum