SUITE DU COMMENTAIRE DES ACTES DES APÔTRES PAR SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.

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Message  ROBERT. Jeu 03 Juil 2014, 4:13 pm

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"PAUL ENTRA DANS LA SYNAGOGUE, ET, PENDANT TROIS MOIS,

IL Y PARLA AVEC LIBERTÉ, DISCOURANT SUR LE

ROYAUME DE DIEU, ET PERSUADANT LES JUIFS."

(Actes XIX, vv. 8-20.)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1.-3. Saint Paul à Éphèse; son zèle, ses miracles. — Punition des exorcistes juifs. — Examen de la manière d'agir du démon contre les fils de Scéva. — Puissance du démon contre les incrédules. —  Les grands exemples servent peu de temps, à cause de la malice des hommes. — Puissance du nom de Jésus, Sauveur du monde. —  Des possédés du démon, et des grâces que leur procure leur état.
4. et 5. Du péché et des maux qu'il cause à l'homme. —  De la colère et de la rancune. —  Maux qu'elles produisent, nécessité d'en triompher.






 3. (suite)  Cela montre bien leur douceur: on les chasse, et ils font le bien; les démons que l'on sert font tout le contraire. "Je connais Jésus", dit-il, rougissez de honte, vous qui ne le connaissez pas.  "Et je connais aussi Paul": Et, en effet, il savait qu'il était le prédicateur de Dieu. Ensuite il saute sur eux, déchire leurs vêtements, et par là il semble leur dire: Ne croyez pas que j'agisse ainsi par mépris pour Jésus et pour Paul. La crainte du démon était grande aussi. Pourquoi ne déchira-t-il pas leurs vêtements sans ajouter ces paroles ? il eût ainsi assouvi sa colère et établi l'erreur. Il redoutait, comme je l'ai dit, la puissance inabordable; et il n'eût pas eu tant de force s'il n'eût prononcé ces paroles.


Voyez, partout les démons sont plus sages que les Juifs; ils n'osent pas contredire la parole ni accuser les apôtres ni le Christ. Une fois ils disent: "Nous savons qui tu es"; et: "Pourquoi es-tu venu nous tourmenter avant le temps ?" (Matthieu VIII, 29)  Une autre fois:  "Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut" (Actes XVI,17); ici ils disent: "Je connais Jésus et je connais aussi Paul";  car ils craignaient ces saints et tremblaient devant eux.


Peut-être y a-t-il parmi vous quelqu'un qui, en entendant ces paroles, désire posséder une telle puissance de manière à empêcher les démons de le regarder en face, et qui envie l'avantage qu'ont eu ces saints de posséder une telle force ? Qu'il écoute le Christ: "Ne vous réjouissez pas de ce que les démons vous sont soumis" (Luc X, 20), dit-il, parce qu'il savait que les hommes seraient fiers de ce privilège par vaine gloire. Si vous ambitionnez ce qui plaît à Dieu, et ce qui est d'utilité commune, vous suivrez une voie plus glorieuse.


Il n'est pas si difficile d'être délivré du démon, que de se délivrer du péché. Le démon n'empêche pas d'acquérir le royaume des cieux, il coopère à nous le faire obtenir malgré lui, à la vérité. Mais il y coopère cependant, car il rend plus continent celui qu'il possède . Le péché au contraire exclut du royaume des cieux.  Mais peut-être quelqu'un dira-t-il: je ne souhaite pas d'acquérir ainsi la continence ! ...




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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Message  ROBERT. Jeu 03 Juil 2014, 4:21 pm

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(Actes XIX, vv. 8-20.)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1.-3. Saint Paul à Éphèse; son zèle, ses miracles. — Punition des exorcistes juifs. — Examen de la manière d'agir du démon contre les fils de Scéva. — Puissance du démon contre les incrédules. —  Les grands exemples servent peu de temps, à cause de la malice des hommes. — Puissance du nom de Jésus, Sauveur du monde. —  Des possédés du démon, et des grâces que leur procure leur état.
4. et 5. Du péché et des maux qu'il cause à l'homme. —  De la colère et de la rancune. —  Maux qu'elles produisent, nécessité d'en triompher.





4. Mais peut-être quelqu'un dira-t-il: je ne souhaite pas d'acquérir ainsi la continence ! Ni moi non plus je ne vous le souhaite pas, mais je vous souhaite de l'acquérir par une autre voie, en faisant tout par amour du Christ. Mais si, ce que je ne souhaite pas, ce malheur vous arrivait, il faudrait encore demander cette grâce. Si donc le démon n'exclut pas du ciel, et si le péché en exclut, c'est un plus grand bien d'être délivré du péché. Appliquons-nous donc à délivrer le prochain du péché, et avant le prochain à nous en délivrer nous-mêmes.


Veillons à ne pas laisser le démon s'emparer de nous. Examinons-nous avec zèle. Le péché est pire que le démon; car le démon rend humble. Ne voyez-vous pas combien les démoniaques, lorsqu'ils sont délivrés, de leur maladie, sont tristes et chagrins ? Comme leur visage est couvert de honte, et comme ils n'osent regarder ? Voyez l'absurdité: ceux-ci rougissent de ce qu'ils souffrent, et nous, nous ne rougissons pas de ce que nous faisons; ils sont victimes de l'injustice, et ils ont honte, et nous, nous commettons l'injustice, et nous ne craignons rien.


Et cependant leur malheur n'est pas digne de honte, mais bien de pitié, de bienveillance et d'indulgence; il est même digne d'admiration et de louanges sans nombre, lorsque, soutenant contre le démon un combat si rude, ils supportent tout en rendant à Dieu des actions de grâces; notre état à nous, au contraire, est ridicule, honteux, digne d'accusation, de supplice et de châtiment; il mérite les plus grands maux, l'enfer, il est impardonnable.


Voyez-vous comme le péché est pire que le démon ? Les démoniaques, à cause des maux qu'ils endurent, ont un double bénéfice: l'un, qui est d'être plus continents et plus sages; l'autre, qui est de s'en aller purs devant le Seigneur, puisqu'ils ont subi ici-bas le châtiment de leurs péchés propres. Souvent nous avons parlé sur ce sujet, et nous avons montré que ceux qui sont châtiés ici-bas, s'ils supportent leurs maux avec patience, sont déchargés vraisemblablement d'une grande partie de leurs péchés. Le mal qui provient du péché est double aussi: d'une part nous offensons Dieu, de l'autre, nous devenons plus mauvais qu'auparavant; faites attention à ce que je vous dis. Le péché ne nous blesse pas seulement…




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1.-3. Saint Paul à Éphèse; son zèle, ses miracles. — Punition des exorcistes juifs. — Examen de la manière d'agir du démon contre les fils de Scéva. — Puissance du démon contre les incrédules. —  Les grands exemples servent peu de temps, à cause de la malice des hommes. — Puissance du nom de Jésus, Sauveur du monde. —  Des possédés du démon, et des grâces que leur procure leur état.
4. et 5. Du péché et des maux qu'il cause à l'homme. —  De la colère et de la rancune. —  Maux qu'elles produisent, nécessité d'en triompher.





4. (suite) Le péché ne nous blesse pas seulement parce que nous péchons, mais encore parce que l'âme contracte une habitude, comme il arrive pour le corps. Un exemple exprimera plus clairement ma pensée. De même que le fiévreux ne souffre pas seulement de sa maladie actuelle, mais encore de la faiblesse qui en est la suite, lorsqu'il revient à la santé après une longue maladie; ainsi en est-il du péché; même après qu'il est guéri, nous ressentons encore l'affaiblissement qu'il nous a causé. Voyez celui qui a dit des injures à quelqu'un et n'en a pas été puni. Il ne doit pas seulement pleurer parce qu'il n'a pas subi la peine des injures qu'il a dites, il doit encore s'affliger pour une autre cause.



Pourquoi donc ? Parce que son âme est devenue plus impudente. Chacun des péchés que nous commettons dépose dans l'âme un certain poison qui y reste, même après la destruction du péché. N'entendez-vous pas ceux qui reviennent à la santé, après la maladie, dire: Je n'ose pas encore boire d'eau ? Et cependant ils sont rétablis; mais la maladie leur a laissé cette infirmité. Les démoniaques, au milieu de leurs tortures, rendent des actions de grâces à Dieu, et nous, qui sommes heureux, nous blasphémons Dieu, et nous le supportons avec peine. Il s'en trouve plus parmi ceux qui jouissent de la santé et de la fortune, qui agissent ainsi, que parmi les pauvres et les infirmes.


Le démon est là qui les menace comme un bourreau terrible, comme un maître d'école qui lève sa lanière et ne la laisse jamais reposer. Que si quelques-uns ne deviennent pas sages en passant par une telle épreuve, ils n'en sont pas punis. Ce n'est pas là un médiocre avantage. Si les insensés, les fous, les enfants, ne sont pas responsables, les démoniaques ne le sont pas non plus; il n'y a personne d'assez cruel pour punir des péchés d'ignorance. Donc nous autres pécheurs sommes dans un état pire que celui des démoniaques.




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1.-3. Saint Paul à Éphèse; son zèle, ses miracles. — Punition des exorcistes juifs. — Examen de la manière d'agir du démon contre les fils de Scéva. — Puissance du démon contre les incrédules. —  Les grands exemples servent peu de temps, à cause de la malice des hommes. — Puissance du nom de Jésus, Sauveur du monde. —  Des possédés du démon, et des grâces que leur procure leur état.
4. et 5. Du péché et des maux qu'il cause à l'homme. —  De la colère et de la rancune. —  Maux qu'elles produisent, nécessité d'en triompher.





4. (suite)  —  Mais nous n'écumons pas, nos yeux ne se retournent pas, nos mains ne se tordent point. Plût à Dieu que nous souffrissions ces choses dans le corps, et non dans l'âme ! Voulez-vous que je vous montre une âme écumante, impure, aux yeux égarés ? Pensez aux hommes emportés par la colère et enivrés par la fureur; ne lancent-ils pas des paroles plus impures que n'importe quelle écume ? Ils vomissent la puanteur et l'ordure. De même que les démoniaques, ils ne connaissent plus personne. Leur esprit est dans les ténèbres, leurs yeux sont renversés, ils ne distinguent plus ni amis ni ennemis, ni ce qui est respectable ni ce qui ne l'est pas; ils voient tout à la fois sans rien distinguer. Ne les voyez-vous pas trembler comme les démoniaques ?


—  Mais ils ne tombent pas par terre ? Mais leur âme se jette par terre et tombe en se débattant dans l'agonie. Si elle se tenait comme il convient, la verrait-on dans cet état ? Est-ce qu'il ne semble pas que les actions et les paroles de ces hommes enivrés par la colère soient le fait d'une âme avilie, ayant perdu sa liberté d'action. Il est encore une autre sorte de fureur plus grave que celle-là. Laquelle donc ?


—  Lorsqu'on ne laisse pas la colère s'étendre, et qu'on nourrit en soi le souvenir du mal comme un bourreau domestique. Cette passion de la rancune perd d'abord ceux qui s'y livrent, pour ne pas parler de ce qu'elle cause dans l'avenir. Que pensez-vous que doive être le tourment d'un homme blessé jusqu'au fond de l'âme, examinant chaque jour comment il se vengera de son ennemi ? Cet homme se punit le premier et se châtie en s'excitant, se combattant et s'enflammant lui-même. Sans cesse le feu brûle en vous; vous allumez la fièvre, vous attisez ce feu pour ne pas le laisser s'éteindre; et vous pensez à faire du mal à votre ennemi, tandis que vous vous consumez vous-même en portant continuellement en vous cette flamme ardente, et en ne permettant pas à votre âme de se reposer; vous êtes comme une bête farouche, et votre esprit est plein de trouble et de tempêtes.




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5. Que peut-il y avoir de plus funeste que cette fureur qui plonge dans un chagrin, une irritation et une ardeur perpétuelles ? Telles sont les âmes de ceux que tourmente la rancune. Sitôt qu'ils voient ceux dont ils veulent se venger, ils sont bouleversés; sitôt qu'ils entendent la voix de leur ennemi, ils sont comme abattus, ils tremblent; dans leur lit, ils se représentent mille sortes de vengeances, ils pendent leur ennemi, le tourmentent en esprit de mille manières; mais s'ils le voient fleurir et prospérer, oh ! Quel affreux supplice ! Pardonnez à votre ennemi, et arrachez-vous à ces tortures. Pourquoi vous condamner à un supplice qui n'a pas de fin pour né volis venger et né le punir qu'une seule fois ? Pourquoi vous plonger ainsi vous-même dans une langueur continue ? Pourquoi retenir ainsi dans la contrainte votre coeur qui aspire à la liberté ?


"Que votre haine ne dure pas jusqu'au soir" (Éphésiens IV, 26), dit Paul. Comme la consomption ou un ver rongeur, elle dévore la racine de notre âme. Pourquoi enfermez-vous une bête féroce dans vos entrailles ? Mieux vaudrait avoir dans le cœur un serpent, une vipère, que la colère et la rancune; ces reptiles eussent été promptement chassés; mais la haine demeure toujours, elle s'attache aux dents, insère le poison et produit une armée de fâcheuses pensées. Mais j'agis ainsi, dit-on, pour que mon ennemi ne se moque pas de moi et ne me méprise pas.  O homme malheureux, homme infortuné…




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Message  ROBERT. Sam 05 Juil 2014, 2:14 pm

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5. (suite) — O homme malheureux, homme infortuné, vous ne voulez pas être la risée de votre compagnon d'esclavage, mais vous consentez à être l'objet de la haine de votre Seigneur ! Vous ne voulez pas être méprisé par votre compagnon d'infortune, mais vous méprisez le Seigneur ! Vous ne pouvez supporter que cet homme vous méprise; doutez-vous que Dieu ne s'indigne aussi lorsque vous vous riez de lui, que vous le méprisez et que vous ne voulez pas lui obéir ? Ce qui montre que cet homme ne vous tournera pas en risée, le voici: Si vous vous vengez, ce sera pour vous une source de risée et de mépris, car la vengeance est le fait de la petitesse d'esprit; si au contraire vous pardonnez, vous exciterez l'admiration; car pardonner est le fait d'un grand cœur. Mais mon ennemi ne le saura pas, dit-on.


Que Dieu le sache, il suffit, pour que vous obteniez une plus ample récompense. "Prêtez", est-il dit, "à ceux de qui vous n'espérez rien recevoir" (Luc VI, 35). Ainsi faisons le bien à ceux qui ne s'en aperçoivent, pour qu'ils ne diminuent pas notre récompense en nous louant ou en nous récompensant de quelqu'autre manière. Moins nous aurons reçu des hommes, plus nous recevrons de Dieu.


Quoi de plus digne de risée, quoi de plus absurde qu'une âme toujours enflammée par la colère, et désireuse de se venger ? C'est un projet de femme et d'enfant. Une femme s'irrite même contre les choses inanimées, et pour passer sa colère, elle frappera jusqu'au pavé; tels sont les hommes qui veulent se venger de ceux qui les ont offensés. Ils sont donc dignes de risée; car c'est le fait d'une âme puérile d'être ainsi en proie à la colère; en triompher au contraire est une œuvre virile.


Ce n'est donc pas nous que notre modération expose à la risée, mais nos ennemis. Vaincre la passion n'est pas le fait d'hommes méprisables; il appartient aux hommes méprisables de craindre le sourire des étrangers, d'en subir l'influence, de succomber ainsi à sa passion, d'offenser Dieu et enfin de se venger. Voilà ce qui est vraiment digne de risée. Fuyons donc ces choses…




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5. (suite) Fuyons donc ces choses. Que celui qui nous a fait mille injures puisse dire qu'il n'a rien souffert de notre part, et que, s'il recommençait, il n'en souffrirait pas davantage. En tenant ce langage par lequel il croirait nous blesser, il ne pourrait publier plus haut notre vertu, ni faire mieux notre éloge. Plût à Dieu que tous ceux qui m'entourent pussent dire: c'est un homme sans cœur, homme à tout souffrir; tous lui font injure, et il le supporte; tous se jettent sur lui, et il ne se venge pas ! Puissent-ils ajouter quand il le voudrait, il ne le pourrait pas; afin que Dieu me loue et non les hommes. Qu'on dise si l'on veut que c'est par défaut de cœur que nous ne nous vengeons pas.


Cela ne nous fait aucun mal, puisque Dieu sait ce qu'il en est, mais cela met notre trésor sous une sauvegarde plus puissante. Si nous voulons considérer les hommes, nous perdrons tout: ne nous occupons pas de ce qu'on dit, mais de ce qui convient. Ceux-là disent: Je ne veux pas qu'on se moque de moi, ni que personne se vante de m'avoir offensé. O folie ! Personne ne s'est ri de moi après m'avoir offensé, dit-on, c’est-à-dire: je me suis vengé. Mais c'est précisément parce que vous vous êtes vengé de l'offenseur que vous méritez d'être un sujet de risée. D'où sont sortis ces mots qui sont la honte, la ruine, la subversion de notre vie particulière et sociale ? N'est-ce pas de l'habitude de parler autrement que Dieu ? Ce que vous jugez ridicule, c'est-à-dire, de ne pas se venger, c'est précisément ce qui rend égal à Dieu. Est-ce que nous ne sommes pas ridicules à nos propres yeux, ainsi qu'à ceux des gentils, de parler ainsi en sens contraire de Dieu ?     Je veux raconter un fait qui s'est passé dans les temps anciens…  




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1.-3. Saint Paul à Éphèse; son zèle, ses miracles. — Punition des exorcistes juifs. — Examen de la manière d'agir du démon contre les fils de Scéva. — Puissance du démon contre les incrédules. — Les grands exemples servent peu de temps, à cause de la malice des hommes. — Puissance du nom de Jésus, Sauveur du monde. — Des possédés du démon, et des grâces que leur procure leur état.
4. et 5. Du péché et des maux qu'il cause à l'homme. — De la colère et de la rancune. — Maux qu'elles produisent, nécessité d'en triompher.






5. (suite) Je veux raconter un fait qui s'est passé dans les temps anciens, et qui a rapport non à la colère, mais aux richesses. Quelqu'un avait un champ dans lequel était caché un trésor, sans que le maître le sût. Il vendit ce champ. Celui qui l'avait acheté, fouillant, cultivant, plantant, trouva le trésor qui était enfoui. Le vendeur l'apprit, et vint vers l'acheteur pour le contraindre à lui rendre le trésor, disant qu'il lui avait vendu le champ et non le trésor. L'autre à son tour le réfutait en disant qu'il avait acheté le champ et le trésor, qu'il n'y avait rien à dire là-dessus. De là, dispute entre eux, l'un réclamant le trésor, l'autre refusant de le donner; ils rencontrèrent un homme et se disputèrent devant lui; ils lui demandèrent à qui devait être le trésor. Mais lui ne prononça rien; il leur dit qu'il allait vider leur différend, car il était le maître du trésor. Il prit donc le trésor qu'ils lui abandonnèrent volontiers; il souffrit ensuite mille maux, et apprit par là que les hommes avaient bien fait de se désister. Il faut en agir ainsi par rapport à la colère; ne cherchons point à nous venger, et que ceux qui ont fait des injures s'appliquent à les réparer justement.



Mais sans doute il y en a qui croient cela ridicule. Lorsque cette folie a pris le dessus, les gens modérés sont tournés en ridicule, et, au milieu de la foule des insensés, celui qui ne l'est pas semble l'être. Je vous en supplie donc, supportons l'injure. Contenons nous afin de pouvoir, purifiés que nous serons de cette malheureuse passion, être jugés dignes du royaume des cieux, par la grâce et les miséricordes du Fils unique, à qui appartiennent avec le Père et l'Esprit-Saint, gloire , puissance, honneur, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
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1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES. Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome IX, pp. 1-292.

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D'ALLER À JÉRUSALEM; EN PASSANT PAR L'ACHAÏE ET LA MACÉDOINE, IL DISAIT: «LORSQUE J'AURAI ÉTÉ

LÀ IL FAUT QUE JE VOIE ROME». AYANT DONC ENVOYÉ EN MACÉDOINE DEUX D'ENTRE CEUX QUI LE SERVAIENT,

TIMOTHÉE ET ÉRASTE: IL PASSA LUI-MÊME UN CERTAIN TEMPS EN ASIE. IL ARRIVA QUE PENDANT CE TEMPS

IL Y EUT UN GRAND TROUBLE TOUCHANT LA VIE DU SEIGNEUR.

(Actes XIX, vv. 21-40)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Événements d'Éphèse; sédition de Démétrius. —  L'appât du gain en est la cause.
—  Le juif Alexandre apaise la foule. — Son discours. — Commentaire sur le discours de Démétrius.
3. et 4. Bons effets de la tribulation. —  Comparaison entre le deuil et la joie:
La maison où se fait une noce et celle qui est dans le deuil; le théâtre et la prison;
l'âme plongée dans les délices, et celle qui est dans l'affliction.




1. Lorsqu'il eut demeuré assez longtemps dans cette ville, Paul voulut s'en aller ailleurs. C'est pour cela qu'il envoie Timothée et Eraste en Macédoine, tandis qu'il reste encore quelque temps à Éphèse. Mais comment se fait-il qu'ayant d'abord eu la pensée d'aller en Syrie, il se détermine maintenant il passer en Macédoine ? Cela montre qu'il ne fait rien par sa propre volonté. Il prophétise en. disant: "Il faut que je voie Rome". Peut-être dit-il cela pour consoler les disciples comme s'il leur disait: Je ne reste pas, mais je reviendrai; la prophétie qu'il ajoute est aussi un moyen de les encourager.


De là il me semble que c'est d'Éphèse qu'il écrit aux Corinthiens, leur disant: "Je ne veux pas que vous ignoriez la a tribulation qui nous est arrivée en Asie". (II Corinthiens 1, 8) Comme il a promis d'aller à Corinthe, il s'excuse de son retard par l'épreuve qu'il a eue à subir, entendant par là ses démêlés avec Démétrius. C'est ce Démétrius qui suscita ce grand trouble dont parle saint Luc. Nouveau danger, nouvelle commotion.




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D'ALLER  À JÉRUSALEM; EN PASSANT PAR L'ACHAÏE ET LA MACÉDOINE, IL DISAIT: «LORSQUE J'AURAI ÉTÉ

LÀ IL FAUT QUE JE VOIE ROME». AYANT DONC ENVOYÉ EN MACÉDOINE DEUX D'ENTRE CEUX QUI LE SERVAIENT,

TIMOTHÉE ET ÉRASTE: IL PASSA LUI-MÊME UN CERTAIN TEMPS EN ASIE. IL ARRIVA QUE PENDANT CE TEMPS

IL Y EUT UN GRAND TROUBLE TOUCHANT LA VIE DU SEIGNEUR.

(Actes XIX, vv. 21-40)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Événements d'Éphèse; sédition de Démétrius. —  L'appât du gain en est la cause.
—  Le juif Alexandre apaise la foule. — Son discours. — Commentaire sur le discours de Démétrius.
3. et 4. Bons effets de la tribulation. —  Comparaison entre le deuil et la joie:
La maison où se fait une noce et celle qui est dans le deuil; le théâtre et la prison;
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1. (suite) Voyez-vous quel éclat jette la vertu de Paul ? Un double prodige s’opère, et les Juifs persistent dans la contradiction. Mais tout concourt au progrès de l’Évangile. "Un homme nommé Démétrius, orfèvre, qui faisait des temples a de Diane en argent, donnait beaucoup à gagner à ceux de ce métier. Il les réunit ainsi que d'autres qui étaient intéressés à ces sortes d'ouvrages et leur dit: Hommes, vous savez que le gain nous vient de cet art; et vous voyez et vous apprenez que non seulement à Éphèse, mais encore dans presque toute l’Asie, ce Paul a persuadé et entraîné une foule nombreuse, en disant: Ceux-ci ne sont pas des dieux qui sont fabriqués par la main des hommes. Non seulement par là notre art est en danger de se perdre, mais il est à craindre que le temple de la grande Diane ne soit plus compté pour rien, et que soit détruite la majesté de celle que vénère toute l'Asie et l'univers (Actes XIX, 24-27)".



— "Qui faisait des temples de Diane en argent", dit l'auteur. Comment peut-on faire des temples en argent ? Ce n'était probablement que de petites boîtes. Diane était en grande vénération à Éphèse: l'incendie du temple causa tant d'affliction aux Éphésiens; qu'on défendit de prononcer jamais le nom de celui qui y avait mis le feu. Remarquez que partout l'idolâtrie ne subsiste que par l'argent. Les ouvriers sont poussés par l'argent, Démétrius est poussé par l'argent; le danger de leur religion n'est pas ce qui les fait agir, mais bien la crainte de voir disparaître leur gain.


Voyez la malice de cet homme: il était opulent, et par  conséquent la perte serait pour lui peu sensible; mais elle devait être grande pour les ouvriers qui sont pauvres et qui vivent du travail de chaque jour. Cependant ils ne disent rien, lui seul parle; et comme ils étaient du même métier que lui, il en fait des instruments de trouble. Ensuite il exagère le danger en disant: "Il est à craindre pour nous que notre partie ne se perde": ce qui veut dire que, privés de ce métier, ils sont en danger de mourir de faim. Cependant ces paroles devaient suffire pour amener à la religion; mais, misérables et sans intelligence comme ils étaient, ils se révoltent plutôt, et ils n'ont garde de réfléchir et de se dire à eux-mêmes:




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D'ALLER À JÉRUSALEM;  EN PASSANT PAR L'ACHAÏE ET LA MACÉDOINE, IL DISAIT: «LORSQUE J'AURAI ÉTÉ

LÀ IL FAUT QUE JE VOIE ROME». AYANT DONC ENVOYÉ EN MACÉDOINE DEUX D'ENTRE CEUX QUI LE SERVAIENT,

TIMOTHÉE ET ÉRASTE: IL PASSA LUI-MÊME UN CERTAIN TEMPS EN ASIE. IL ARRIVA QUE PENDANT CE TEMPS

IL Y EUT UN GRAND TROUBLE TOUCHANT LA VIE DU SEIGNEUR.

(Actes XIX, vv. 21-40)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Événements d'Éphèse; sédition de Démétrius. —  L'appât du gain en est la cause.
—  Le juif Alexandre apaise la foule. — Son discours. — Commentaire sur le discours de Démétrius.
3. et 4. Bons effets de la tribulation. —  Comparaison entre le deuil et la joie:
La maison où se fait une noce et celle qui est dans le deuil; le théâtre et la prison;
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1. (suite)

Si cet homme est assez puissant pour convertir le monde et mettre
en danger les dieux, quelle doit être la puissance de son Dieu !



Combien donc ce Dieu nous donnera-t-il mieux les choses que nous craignons de perdre ? Démétrius s'était déjà emparé de leur esprit, en leur disant: "Ceux-là ne sont pas des dieux qui sont faits par la main des hommes". Voyez pour quelle raison s'indignent les gentils, c'est parce qu'on leur dit: "Ceux-là ne sont pas des dieux qui sont faits par la main des hommes. Il insiste partout sur la question de leur métier." Ensuite, comme pour mettre le comble à leur douleur, il ajoute en dernier lieu: "Non seulement notre métier est en danger", c'est-à-dire, tout cela n'est rien; mais ce qui est très grave, c'est que le temple de la grande Déesse est en danger d'être détruit.



Et pour ne pas sembler parler en vue du gain, il ajoute:  "Que la terre entière vénère". Voyez-vous comme il démontre la grande puissance de Paul; il dit à ces gens qu'ils seront tous réduits à la misère et perdus si cet homme chassé de son pays, ce fabricant de tentes, peut faire de si grandes choses ?  Voyez les témoignages rendus aux apôtres par leurs ennemis. Ailleurs ils disaient: "Vous avez rempli Jérusalem de votre doctrine" (Actes  V, 28); ici: "La majesté de la grande Diane sera détruite". Dans une autre circonstance ces mêmes ennemis disaient: "Ceux qui ont bouleversé la terre sont ici" (Actes  XVII, 6); maintenant ils disent: "Il y a danger pour nous que cette partie ne tombe à rien". Les Juifs disaient aussi du Christ: "Voyez comme tout le monde va après lui, les Romains viendront et prendront notre ville". (Jean XII, 19 et Jean XI, 48)




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IL Y EUT UN GRAND TROUBLE TOUCHANT LA VIE DU SEIGNEUR.

(Actes XIX, vv. 21-40.)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Événements d'Éphèse; sédition de Démétrius. —  L'appât du gain en est la cause.
—  Le juif Alexandre apaise la foule. — Son discours. — Commentaire sur le discours de Démétrius.
3. et 4. Bons effets de la tribulation. —  Comparaison entre le deuil et la joie:
La maison où se fait une noce et celle qui est dans le deuil; le théâtre et la prison;
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1. (suite) "Lorsqu'ils eurent entendu ce discours, ils furent remplis de fureur". D'où venait cette fureur ? De ce qu'on leur avait dit de Diane et de la perte qu'ils allaient faire. C'est l'habitude, dans la place publique, de se soulever et de prendre feu à propos de quoi que ce soit. Il faut donc toujours agir avec circonspection. Voyez à quel point ils sont méprisables de s'enflammer à propos de tout. "Lorsqu'ils d l'eurent entendu, ils furent remplis de fureur", dit l'auteur, "et ils s'écriaient: La Diane des Éphésiens est grande. Et la ville a entière fut remplie de confusion; ils se précipitèrent d'un commun accord vers le théâtre, entraînant avec eux Gaïus et Aristarque, Macédoniens, compagnons de Paul (Actes XIX, 28-29)" .



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(Actes XIX, vv. 21-40)



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1. et 2. Événements d'Éphèse; sédition de Démétrius. —  L'appât du gain en est la cause.
—  Le juif Alexandre apaise la foule. — Son discours. — Commentaire sur le discours de Démétrius.
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2. Ils font irruption sans raison, comme les Juifs chez Jason; partout les apôtres sont prêts. Ils n'avaient, en agissant de la sorte, souci ni de la gloire, ni de la renommée. "Paul voulait sortir et aller vers le peuple; mais les disciples ne le permirent pas. Quelques-uns des Asiarques (dans l'Antiquité, magistrats disposant de l'asiarcat et présidant donc les jeux dans les villes grecques d'Asie) qui étaient ses amis, envoyèrent près de lui pour le prier de ne pas se montrer au théâtre (Actes XIX, 30-31)".



Ils le prient de cela, parce que c'était une foule sans raison, capable de tout oser dans son aveugle fureur. "Paul accède à cette prière"; car il n'était ni ambitieux, ni avide de vaine gloire.  "Les uns criaient d'une manière, les autres d'une autre; car la foule était un mélange de toutes sortes de gens". Telle est la multitude, elle se précipite au hasard, comme l'incendie. "La plupart ne savaient pas pourquoi ils s'étaient rassemblés. On fit sortir de la foule Alexandre que les Juifs poussaient en avant". Les Juifs prenaient les devants par l'action de la divine Providence, afin qu'ils n'eussent pas possibilité de contredire ensuite.


Cet homme est donc poussé en avant, et il parle; écoutez ce qu'il dit: "Alexandre ayant fait faire silence de la main, voulait se justifier devant le peuple. Lorsqu'on sut qu'il était Juif, un seul cri partit de la foule entière qui s'écriait, pendant environ deux heures: La Diane des Éphésiens est grande !" C'était une pensée d'enfant. Ils criaient sans interruption, comme s'ils eussent craint que leur culte ne fût aboli. Paul est resté là pendant deux ans: voyez combien il y a encore de gentils. "Lorsque le greffier eut apaisé la foule, il leur dit: Éphésiens, quel homme ignore que la ville d'Éphèse honore d'un culte particulier la grande déesse Diane, ainsi que le Diopétès ?" Cela tout d'abord éteignit leur fureur.




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(Actes XIX, vv. 21-40)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Événements d'Éphèse; sédition de Démétrius. —  L'appât du gain en est la cause.
—  Le juif Alexandre apaise la foule. — Son discours. — Commentaire sur le discours de Démétrius.
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2. (suite) "Le Diopétès". Il ajoute ces mots pour plus de précision. C'était un autre temple qu'on nommait le Diopétès. Ou bien on appelait de ce nom l'idole de Diane pour signifier que cette argile venait de Jupiter, et n'avait pas été fait de la main d'un homme; ou bien une autre statue s'appelait ainsi chez eux.  "Puisque nul ne peut contredire ces choses, vous devez vous apaiser et ne rien faire avec précipitation. Vous avez emmené ces hommes qui ne sont pas sacrilèges et ne blasphèment pas- votre déesse (Actes XIX, 32-37)". Tout cela était pur mensonge, mais il parlait ainsi au peuple pour l'apaiser.


"Si donc Démétrius et les ouvriers qui sont avec a lui ont lieu de se plaindre de quelqu'un, il se tient des audiences sur la place, il y a des proconsuls, que la cause leur soit déférée. Si vous vous plaignez de quelqu'autre chose, on réglera tout dans une assemblée légitime. Nous sommes en danger de nous entendre accuser de la sédition pour ce qui s'est passé aujourd’hui, sans aucun motif que nous  puissions présenter comme étant la raison de ce tumulte. Par ces paroles, il dissipa l’assemblée (Actes XIX, 38-40)."   Il dit: "l'assemblée légitime", parce qu'il y avait en effet trois assemblées chaque mois. Cette assemblée était illégitime. Il les épouvante en disant: "Nous a sommes en danger d'être accusés de sédition".


Mais reprenons. "Lorsque toutes ces choses eurent été accomplies", dit l'auteur, "Paul, inspiré par l'Esprit-Saint, résolut d'aller à Jérusalem, en passant par la Macédoine et a l'Achaïe". Il n'agit plus ici par des raisons humaines; mais c'est par l'inspiration de l'Esprit qu'il se décide à passer par ces pays. C'est là ce que signifie "se décida", et c'est le sens du mot. L'auteur ne dit pas pour quelle cause Paul envoie Timothée et Eraste; il me semble que cette détermination est prise aussi par "l'inspiration de l'Esprit-Saint". Il est dit de même ailleurs: "C'est pourquoi n'y tenant plus, nous avons préféré rester seul à Athènes" (I Thessaloniciens III, 1). Il envoya donc deux de ses ministres pour annoncer son arrivée et ranimer le zèle des disciples. C'est en Asie qu'il demeure le plus longtemps, et c'est avec raison. Là, en effet, se trouvait une foule de philosophes. Et lorsqu'il fut au milieu d'eux, il discutait avec eux comme d'habitude. En effet il y avait là beaucoup de superstition.




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La maison où se fait une noce et celle qui est dans le deuil; le théâtre et la prison;
l'âme plongée dans les délices, et celle qui est dans l'affliction.





2. (suite) "Démétrius", dit l'auteur, "un orfèvre, ayant rassemblé les ouvriers de ce métier, leur dit: Hommes, vous savez, vous voyez, vous apprenez (tant le fait était notoire) que ce Paul a persuadé et converti une grande foule".   S'il a persuadé, il n'a pas usé de violence, c'est ainsi qu'il faut persuader une ville. Ensuite il amène ce qui le touche de près, et ajoute: "Il a persuadé que ce ne sont pas des dieux que ceux qui sont faits par la main des hommes". Qu'est-ce à dire ? C'est-à-dire; il renverse notre art. Et de peur qu'ils ne réfléchissent et ne disent: Si un homme seul fait de telles choses, et s'il a une telle puissance, il faut se laisser persuader par lui, Démétrius ajoute: "Que toute l'Asie et la terre vénèrent".



Ils croyaient que leur voix les défendrait contre l'Esprit-Saint, ces païens, ces enfants, pour mieux dire. Nous tirons, dit-il, notre subsistance de ce métier. Et si vous tirez votre subsistance de ce métier, comment un homme simple a-t-il pu persuader à tant de monde de renoncer à cette superstition ? Comment a-t-il prévalu contre une coutume si invétérée ?  Que dit-il ? Ce qu'il dit, ce qu'il fait, n'est pas le fait de Paul, n'est pas l'œuvre d'un homme. Il lui a suffi de dire: "Ce ne sont pas des dieux". S'il a été si facile de trouver le défaut de cette impiété, il fallait la condamner dès longtemps; si elle eût été forte, elle n'eût pas dû être si vite anéantie.  "", dit-il,  "ne se borne pas notre danger". Il ajoute cela pour faire entendre quelque chose de plus grave.  "Lorsqu'ils l'eurent entendu, ils furent remplis de fureur, et ils criaient: La Diane des Éphésiens est grande". Dans chaque ville il y avait des dieux particuliers. Tel était l'état de leur esprit, qu'ils croyaient par leurs cris rétablir son culte et détruire ce qui venait de s'accomplir.




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D'ALLER À JÉRUSALEM; EN PASSANT PAR L'ACHAÏE ET LA MACÉDOINE, IL DISAIT: «LORSQUE J'AURAI ÉTÉ

LÀ IL FAUT QUE JE VOIE ROME». AYANT DONC ENVOYÉ EN MACÉDOINE DEUX D'ENTRE CEUX QUI LE SERVAIENT,

TIMOTHÉE ET ÉRASTE: IL PASSA LUI-MÊME UN CERTAIN TEMPS EN ASIE. IL ARRIVA QUE PENDANT CE TEMPS

IL Y EUT UN GRAND TROUBLE TOUCHANT LA VIE DU SEIGNEUR.

(Actes XIX, vv. 21-40)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Événements d'Éphèse; sédition de Démétrius. —  L'appât du gain en est la cause.
—  Le juif Alexandre apaise la foule. — Son discours. — Commentaire sur le discours de Démétrius.
3. et 4. Bons effets de la tribulation. —  Comparaison entre le deuil et la joie:
La maison où se fait une noce et celle qui est dans le deuil; le théâtre et la prison;
l'âme plongée dans les délices, et celle qui est dans l'affliction.





3. Voyez cette foule confuse. "Comme Paul", dit l'auteur, "voulait aller vers le peuple, les disciples s'y opposèrent". Paul voulait donc aller vers le peuple pour lui parler; car il saisissait les temps de persécution pour instruire. Mais les disciples ne le permirent pas. Remarquez partout de quel soin prévoyant on l'entoure. Et dès le commencement ils l'emmenèrent, de peur qu'il ne reçût quelque coup mortel. Quoiqu'ils lui aient entendu dire qu'il doit voir Rome, cependant ils l'empêchent de sortir. C'est par l'action de la Providence qu'il l'a prédit par avance, afin que les disciples ne se troublent pas. Ils ne voulaient pas qu'il lui arrivât le moindre accident. "Quelques-uns des Asiarques* le suppliaient", dit l'auteur, "de ne pas entrer au théâtre".


Voyant son ardeur, ils le suppliaient. Et pourquoi, direz-vous, Alexandre voulut-il se justifier devant le peuple ? Était-il accusé lui-même ? Afin de trouver une occasion de tout bouleverser et d'exciter la fureur populaire. Vous avez vu l'emportement tumultueux des Ephésiens ?  C'est donc avec raison que le scribe leur dit, sous forme de reproche: "Quel homme ne sait que la cité d'Éphèse". Il parle tout de suite de l'objet de leurs craintes. C'est comme s'il leur disait: N'honorez-vous pas la déesse ? Il ne dit pas: Quel homme ne connaît pas Diane ? Mais"notre cité", afin de les flatter. "Comme cela est incontestable, il faut vous calmer". Leur faire ce reproche, c'est presque leur dire: Pourquoi vous inquiétez-vous donc comme si cela était incertain ?  Il est clair que l'insulte retombe sur la déesse.


Ils voulaient que la religion assurât leur gain. Il les prend ensuite par la douceur, en leur montrant qu'ils se sont rassemblés sans raison. "Et rien", leur dit-il, "ne doit se faire témérairement". Il leur parle ainsi pour leur montrer qu'ils ont agi étourdiment. "Si donc Démétrius et ceux qui sont avec lui ont quelque sujet de plainte, il y a des proconsuls". Il leur dit cela en forme de reproche, pour indiquer qu'il ne fallait pas faire une assemblée publique pour des crimes privés.  "Car nous sommes exposés à nous entendre reprocher": Par là, il les jette dans l'embarras. "Puisqu'il n'y a pas de motif par lequel nous puissions rendre raison de cette émeute". Voyez avec quelle prudence et quelle sagesse les infidèles raisonnent eux-mêmes. Il calma ainsi leur fureur. Aussi facilement elle avait été allumée, aussi facilement elle s'éteignit. "Par ces paroles, il dissout l'assemblée", dit l'auteur. Remarquez-vous comment Dieu permet les épreuves, et par elles réveillent les disciples et les rend plus fervents ? Ne nous laissons donc pas abattre par les afflictions, car Dieu nous donnera le moyen de les supporter.




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D'ALLER À JÉRUSALEM; EN PASSANT PAR L'ACHAÏE ET LA MACÉDOINE, IL DISAIT: «LORSQUE J'AURAI ÉTÉ

LÀ IL FAUT QUE JE VOIE ROME».  AYANT DONC ENVOYÉ EN MACÉDOINE DEUX D'ENTRE CEUX QUI LE

SERVAIENT, TIMOTHÉE ET ÉRASTE: IL PASSA LUI-MÊME UN CERTAIN TEMPS EN ASIE.

IL ARRIVA QUE PENDANT CE TEMPS IL Y EUT UN GRAND TROUBLE TOUCHANT LA VIE DU SEIGNEUR."

(Actes XIX, vv. 21-40)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Événements d'Éphèse; sédition de Démétrius. —  L'appât du gain en est la cause.
—  Le juif Alexandre apaise la foule. — Son discours. — Commentaire sur le discours de Démétrius.
3. et 4. Bons effets de la tribulation. —  Comparaison entre le deuil et la joie:
La maison où se fait une noce et celle qui est dans le deuil; le théâtre et la prison;
l'âme plongée dans les délices, et celle qui est dans l'affliction.




3.(suite)  Rien ne fait naître et ne fortifie l'amitié comme la tribulation. Rien ne relie et ne resserre si bien les âmes fidèles; rien ne nous est plus utile, à nous docteurs, pour que l'on écoute nos paroles. L'auditeur, qui demeure dans la tranquillité, est mou et négligent; il semble supporter péniblement l'orateur; dans la tribulation et l'angoisse, au contraire, il désire ardemment qu'on lui parle. Celui dont l'esprit est dans la peine, cherche partout ce qui le console dans son affliction, et la parole procure une grande consolation: Pourquoi donc, direz-vous, les Juifs n'écoutaient-ils pas lorsqu'ils étaient dans l'affliction ? Parce qu'ils étaient Juifs, toujours faibles et misérables; d'ailleurs, parce que leur affliction était extrême, et nous ne parlons que d'une affliction ordinaire.


Remarquons donc ceci: les Juifs s'attendaient à être délivrés de leurs maux actuels, et ils se précipitèrent dans mille nouveaux malheurs. Cela ne jette pas l'âme dans un chagrin médiocre. Les tribulations nous détachent violemment de l'affection pour le monde d'ici-bas; nous désirons bien vite la mort; nous ne sommes plus amoureux de notre corps. Et c'est une grande partie de la philosophie de ne plus se complaire dans la vie présente et de n'y être plus attaché. L'âme affligée ne cherche pas à s'attacher à toutes choses, elle n'aime plus que le calme et le repos; elle ne souhaite que d'être arrachée à la vie présente, quand même il n'y aurait rien à espérer après.


De même qu'un corps fatigué et accablé de maux ne veut plus servir le ventre, mais se reposer et vivre dans la tranquillité; de même l'âme affligée de mille maux, aspire au calme et à la paix; celle qui ne connaît pas la peine, est stupide, troublée, indécise; celle-là ne s'ébahit de rien, elle est étrangère aux molles voluptés; toujours recueillie en elle-même, elle ne se laisse point emporter à tous les vents. L'une est plus virile, l'autre plus puérile; celle-là est plus grave, celle-ci plus légère. Lorsqu'un corps tombe dans une eau profonde, s'il est léger, il surnage; il en est de même d'une âme tout à coup plongée dans une grande joie. Tout le monde sait que nos plus grandes fautes sont causées par l'entraînement du plaisir.




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EN PASSANT PAR L'ACHAÏE ET LA MACÉDOINE, IL DISAIT: «LORSQUE J'AURAI ÉTÉ LÀ IL FAUT QUE JE

VOIE ROME».  AYANT DONC ENVOYÉ EN MACÉDOINE DEUX D'ENTRE CEUX QUI LE SERVAIENT,

TIMOTHÉE ET ÉRASTE: IL PASSA LUI-MÊME UN CERTAIN TEMPS EN ASIE. IL ARRIVA QUE PENDANT CE TEMPS

IL Y EUT UN GRAND TROUBLE TOUCHANT LA VIE DU SEIGNEUR.

(Actes XIX, vv. 21-40)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Événements d'Éphèse; sédition de Démétrius. —  L'appât du gain en est la cause.
—  Le juif Alexandre apaise la foule. — Son discours. — Commentaire sur le discours de Démétrius.
3. et 4. Bons effets de la tribulation. —  Comparaison entre le deuil et la joie:
La maison où se fait une noce et celle qui est dans le deuil; le théâtre et la prison;
l'âme plongée dans les délices, et celle qui est dans l'affliction.





3. (suite) Si vous le voulez, faisons la description de deux maisons: l'une où l'on fait des noces, l'autre où l'on est dans le deuil. Entrons par la pensée dans toutes les deux, et voyons quelle est la meilleure. Nous trouverons celle où l'on pleure pleine de sagesse, l'autre où l'on fait des noces est pleine d'inconvenances. Regardez en effet: là se profèrent des paroles honteuses, le rire est immodéré, les allures sont désordonnées, le vêtement et la démarche sans pudeur;  toutes les marques de la folie et de la sottise s'y rencontrent: en un mot, rien autre ne s'y trouve que le rire et la dérision. Ce n'est pas le mariage que je condamne, à Dieu ne plaise ! Mais c'est ce qui accompagne les mariages. La nature alors est comme agitée d'une fureur étrange; les assistants y sont semblables à des êtres sans raison et non à des hommes: les uns hennissent comme des chevaux, les autres ruent comme des ânes; c'est une grande dissolution, une grande confusion; il n'y reste plus rien de vertueux ni d'honnête. Là est la pompe du démon, les cymbales, les flûtes; là se font entendre des chansons remplies de fornication et d'adultère.



Il en est tout autrement là où l'on est dans le deuil, l'ordre y règne avec la bienséance. Un grand silence, un grand calme, une grande réserve, rien n'est déréglé; si quelqu'un parle, c'est pour faire entendre des paroles pleines de sagesse; mais, chose étonnante, pendant ce temps, ce ne sont pas seulement les hommes, mais même les serviteurs et les femmes dont tous les propos respirent la sagesse. Telle est, en effet, la nature du deuil; chacun s'efforce de consoler celui qui est dans la peine, on lui communique mille pensées remplies de philosophie. On fait des prières pour que le malheur ne s'aggrave point. Pour consoler l'affligé, on lui énumère ceux qui ont souffert ce qu'il souffre. Qu'est-ce en effet que l'homme ? Étude de notre nature. Qu'est-ce donc que l'homme? Accusation de sa vie et de sa vile existence, souvenir des choses à venir et du jugement.




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IL PASSA LUI-MÊME UN CERTAIN TEMPS EN ASIE. IL ARRIVA QUE PENDANT CE TEMPS

IL Y EUT UN GRAND TROUBLE TOUCHANT LA VIE DU SEIGNEUR.

(Actes XIX, vv. 21-40)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Événements d'Éphèse; sédition de Démétrius. —  L'appât du gain en est la cause.
—  Le juif Alexandre apaise la foule. — Son discours. — Commentaire sur le discours de Démétrius.
3. et 4. Bons effets de la tribulation. —  Comparaison entre le deuil et la joie:
La maison où se fait une noce et celle qui est dans le deuil; le théâtre et la prison;
l'âme plongée dans les délices, et celle qui est dans l'affliction.





4. Chacun rentre dans sa demeure: celui qui revient des noces, s'afflige de n'être pas lui aussi dans la bonne fortune; celui qui revient du deuil est plus à l'aise, parce qu'il n'a rien souffert de semblable, et il s'en est allé, après avoir éteint en lui-même toute passion. Mais quoi ! Voulez-vous que nous mettions en parallèle les prisons et les théâtres ? Les unes sont des lieux d’affliction, les autres des lieux de plaisir. Souffrez que nous vous fassions voir ce qui se passe dans l'un et l'autre séjour. Dans la prison, beaucoup de philosophie: en effet, là où est le chagrin, là est aussi la philosophie. Celui qui auparavant était riche, orgueilleux, supportera que n'importe qui lui parle, car la crainte et la douleur consument son âme avec plus d'ardeur que le feu, et en amollissent la dureté; alors il devient humble, austère, alors il comprend l'instabilité des choses de la vie, et il est fort contre toutes les adversités.



Au théâtre, tout au contraire, se rencontrent le rire, la honte, la pompe diabolique, l'affaiblissement de l'esprit, la perte de temps, la dépense inutile des jours, tout l'apparat d'une concupiscence effrénée, l'enseignement de l'adultère, l'école de la prostitution et du libertinage, l'encouragement à la honte, les sujets de rire, l'exemple de la dépravation. Telle n'est pas la prison: là se trouvent l'humilité, l'exhortation, l'encouragement à la philosophie, le mépris des choses de cette vie. Toutes choses sont foulées aux pieds et méprisées; la crainte se tient auprès du prisonnier comme le précepteur près de l'enfant, et le forme à tout ce qui est bon.




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IL PASSA LUI-MÊME UN CERTAIN TEMPS EN ASIE. IL ARRIVA QUE PENDANT CE TEMPS

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(Actes XIX, vv. 21-40)



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ANALYSE.


1. et 2. Événements d'Éphèse; sédition de Démétrius. —  L'appât du gain en est la cause.
—  Le juif Alexandre apaise la foule. — Son discours. — Commentaire sur le discours de Démétrius.
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4. (suite) Si vous le voulez bien,examinons ces lieux sous un autre point de vue. Je voudrais que vous rencontrassiez un homme sortant du théâtre, et un autre quittant la prison, et que vous vissiez l'âme hébétée, troublée, et vraiment enchaînée du premier; et celle du second, tranquille, déliée et libre. Celui, en effet, qui sort du théâtre les yeux épris des femmes du lieu, est véritablement lié par des chaînes plus fortes que le fer, c'est-à-dire par les lieux eux-mêmes, les paroles et les formes qu'il y a vues.



Celui qui sort de la prison est débarrassé de tout, il ne croira plus rien souffrir désormais en comparant son sort à celui des autres; pourvu qu'il ne soit plus enchaîné, il considérera cela comme une grâce, il méprisera les choses humaines en voyant tant de riches dans l'infortune, tant de puissants jetés dans les fers. Si on lui fait quelque injustice, il la supportera; il en a tant vu. Le jugement à venir lui viendra à l’esprit, et il frissonnera d'horreur à l'idée de la prison de l'autre monde. De même que la prison l'a rendu doux envers tout le monde; de même la perspective du jugement et du châtiment futur lui inspirera de la bonté pour sa femme, pour ses enfants et pour ses serviteurs. Tel n'est pas celui qui revient du théâtre…




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1. et 2. Événements d'Éphèse; sédition de Démétrius. —  L'appât du gain en est la cause.
—  Le juif Alexandre apaise la foule. — Son discours. — Commentaire sur le discours de Démétrius.
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4. (suite) Tel n'est pas celui qui revient du théâtre. Il regardera sa femme d'une façon peu aimable, il sera dur envers les domestiques, aigre avec ses enfants , sauvage avec tout le monde. Les théâtres engendrent de grands maux pour les cités de grands maux, et nous n'en savons pas la grandeur. Si vous me le permettez,  nous examinerons aussi ces séjours du rire , je veux dire les festins où se rencontrent les parasites et les flatteurs, et les délices de la bonne chère, et nous les comparerons avec les autres, qu'habitent les boiteux et les estropiés. Dans les premiers se voient l'ivresse, les délices, l'énervement de l'âme. Dans les seconds, c'est tout le contraire. Voyez le corps, lorsqu'il s'engraisse et vit dans la délicatesse, il tombe promptement dans la maladie; il n'en est pas ainsi lorsqu'il est réglé.


Pour vous montrer cela plus clairement, prenons un corps qui ait beaucoup de sang et de chairs, et qui soit plein de sève; il ne faudra qu'une nourriture ordinaire pour lui donner la fièvre, surtout s'il est oisif. Prenons-en un autre qui lutte habituellement avec la faim et l'affliction, celui-ci sera plus difficile à abattre et à vaincre. Quoique le sang soit sain en nous, il engendre cependant souvent la maladie par la réplétion (l’excès); s'il est moins abondant, quoique moins sain, on peut facilement le guérir. On peut en dire autant de l'âme…




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La maison où se fait une noce et celle qui est dans le deuil; le théâtre et la prison;
l'âme plongée dans les délices, et celle qui est dans l'affliction.





4. (suite) On peut en dire autant de l'âme, celle qui vit dans l'oisiveté et les délices suit une pente plus rapide vers le péché: car elle est proche de la violence, de la volupté, de la vaine gloire, de l'envie, des embûches et de la calomnie; mais il n'en est pas ainsi de celle qui vit dans la tribulation et la frugalité, elle est exempte de tous ses maux. Voyez combien est grande notre cité. D'où viennent les maux ? N’est-ce pas des riches ? N’est-ce pas de ceux qui sont dans la joie ? Quels sont ceux qui traînent les autres devant les tribunaux ? Qui est-ce qui dilapide sa fortune ? Sont-ce les malheureux et les rebuts du monde, ou bien les orgueilleux et ceux qui sont dans la joie ? Il n'appartient pas à l'âme affligée….


SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APÔTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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à suivre…
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Message  ROBERT. Jeu 10 Juil 2014, 2:36 pm

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"APRÈS CES CHOSES, PAUL, PAR L'INSPIRATION DU SAINT-ESPRIT, RÉSOLUT D'ALLER À JÉRUSALEM;

EN PASSANT PAR L'ACHAÏE ET LA MACÉDOINE, IL DISAIT: «LORSQUE J'AURAI ÉTÉ LÀ IL FAUT QUE JE VOIE

ROME». AYANT DONC ENVOYÉ EN MACÉDOINE DEUX D'ENTRE CEUX QUI LE SERVAIENT, TIMOTHÉE ET ÉRASTE:

IL PASSA LUI-MÊME UN CERTAIN TEMPS EN ASIE. IL ARRIVA QUE PENDANT CE TEMPS

IL Y EUT UN GRAND TROUBLE TOUCHANT LA VIE DU SEIGNEUR.

(Actes XIX, vv. 21-40)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Événements d'Éphèse; sédition de Démétrius. —  L'appât du gain en est la cause.
—  Le juif Alexandre apaise la foule. — Son discours. — Commentaire sur le discours de Démétrius.
3. et 4. Bons effets de la tribulation. —  Comparaison entre le deuil et la joie:
La maison où se fait une noce et celle qui est dans le deuil; le théâtre et la prison;
l'âme plongée dans les délices, et celle qui est dans l'affliction.




4. (suite)  Il n'appartient pas à l'âme affligée de faire le mal. Paul a connu ses avantages, c'est pour cela qu'il dit: "La tribulation engendre la patience; la patience, l'épreuve; l'épreuve, l'espérance; l'espérance ne confond pas". (Romains V, 3-5.) Ne nous laissons pas abattre dans l'affliction, mais rendons grâces en toutes circonstances, pour gagner beaucoup et être éprouvés devant Dieu qui permet les tribulations. L'affliction est un grand bien, et nous voyons cela par nos enfants; sans l'affliction, l'enfant n'apprend rien de bon. Nous avons encore plus besoin qu'eux de l'affliction.



S'ils ne fleurissent que lorsque leurs passions sont tenues dans le calme, à plus forte raison nous qui avons des passions beaucoup plus impérieuses, nous aurions bien plus besoin de maîtres; les péchés des enfants ne sont pas très grands, mais les nôtres le sont. L'affliction est notre précepteur. Ne l'attirons pas sur nous, mais supportons-la avec courage lorsqu'elle survient; elle est la source de mille biens; supportons-la afin de jouir de la grâce de Dieu et des biens qui sont préparés à ceux qui l'aiment en Jésus-Christ Notre-Seigneur, avec qui appartiennent, au Père et au Saint-Esprit, gloire, puissance, honneur, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APÔTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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Message  ROBERT. Ven 11 Juil 2014, 11:42 am

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"LE TUMULTE APAISÉ, PAUL CONVOQUA LES DISCIPLES,

ET LES AYANT SALUÉS, IL PARTIT POUR ALLER EN MACÉDOINE.

(Actes XX, vv.1-16)



Par  Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Saint Paul, près de quitter Éphèse, passe la nuit à instruire les disciples.
— Mort et résurrection d'Eutychus. — Voyages de saint Paul.
— Commentaire sur le discours de saint Paul pendant-la nuit à Éphèse. — Éloge de saint Paul.
3. Exhortation au zèle, à la miséricorde: Exemple de Dieu qui agit par lui-même pour combler de bienfaits, et punit par ses anges.




1. Il fallait des consolations après cette secousse. Paul y veille, c'est encore pour consoler les disciples qu'il va en Macédoine, et ensuite en Grèce. Écoutez comme il les consola: "Lorsqu'il eut parcouru toutes les contrées, et eut exhorté les disciples par de nombreux discours, il vint en Grèce. Il y demeura trois mois, et ayant été averti que les Juifs lui tendraient des embûches s'il allait par mer en Syrie, il prit la résolution de retourner  par la Macédoine. Il fut accompagné jusqu'en Asie par Sopater de Bérée, Aristarque et Secundus de Thessalonique, Gaius de Derbé, Timothée, et par Tychique et Trophime d'Asie. Ceux-ci étant partis avant nous, nous attendirent à Troade (Actes XX, 2-5)". Il est de nouveau persécuté par les Juifs et il va en Macédoine. Comment dit-il que Timothée était Thessalonicien ? Il ne dit pas cela, mais bien: Ceux-ci précédèrent l'Apôtre dans la Troade, pour lui préparer la voie.   "Nous a mîmes à la voile à Philippes après les jours des Azymes, et nous arrivâmes auprès d'eux au bout de cinq jours. Nous restâmes là pendant sept jours".


Il me semble que Paul prenait soin de célébrer les fêtes dans les grandes villes. Il mit à la voile à Philippes, ville où il avait été mis en prison; c'est son troisième voyage en Macédoine, et il rend mille bons témoignages aux Philippiens. Il y reste donc. "Le premier jour après le sabbat, comme nous nous étions assemblés pour la fraction du pain, Paul avant de partir les instruisait, et il prolongea son discours jusqu'au milieu de la nuit (Actes XX, 6-7)".  


Remarquez comme tout le reste n'était que l'accessoire de la prédication. C'était alors la Pentecôte et le jour du Seigneur, Paul prolongea son discours jusqu'au milieu de la nuit. Il avait un tel souci du salut des disciples, qu'il ne se taisait pas même la nuit, et qu'il enseignait d'autant mieux alors qu'on était dans le repos. Remarquez qu'il fit de longs discours, puisqu'il parla même après l'heure du souper. Mais le démon troubla la fête et ne fut pas le plus fort, quoiqu'il eût plongé un auditeur dans le sommeil et l'eût précipité en bas. L'auteur rapporte ce fait…




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"LE TUMULTE APAISÉ, PAUL CONVOQUA LES DISCIPLES,

ET LES AYANT SALUÉS, IL PARTIT POUR ALLER EN MACÉDOINE.

(Actes XX, vv.1-16)



Par  Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Saint Paul, près de quitter Éphèse, passe la nuit à instruire les disciples.
— Mort et résurrection d'Eutychus. — Voyages de saint Paul.
— Commentaire sur le discours de saint Paul pendant-la nuit à Éphèse. — Éloge de saint Paul.
3. Exhortation au zèle, à la miséricorde: Exemple de Dieu qui agit par lui-même pour combler de bienfaits, et punit par ses anges.



1. (suite)L'auteur rapporte ce fait tel qu'il arriva en continuant ainsi: "Il y avait de nombreuses lumières dans la salle du haut où nous étions réunis. Un jeune homme nommé Eutychus, assis au bord de la fenêtre, s'étant endormi profondément pendant le discours prolongé de Paul, fut entraîné par le poids du sommeil, et tomba du troisième étage en bas, et on le releva mort. Paul étant descendu, se coucha sur lui, et l'ayant embrassé, dit: Ne vous troublez pas, car son âme est en lui. Il remonta donc, fit la fraction du pain, mangea; puis ayant continué son entretien jusqu'au jour, il partit. Ils emmenèrent l'enfant vivant, et ne furent pas peu consolés (Actes XX, 8-12)".


Considérez avec moi ce spectacle. Ils sont rassemblés: "Les disciples étant rassemblés",  dit le texte. Considérons aussi le prodige opéré. Le jeune homme était assis sur une fenêtre, et fort avant dans la nuit, tant était grand le zèle des auditeurs. Rougissons, nous qui sommes loin d'en montrer autant même pendant le jour.


— Mais c'était Paul qui prêchait alors, dit-on. Que dites-vous ? Mais c'est encore Paul qui parle maintenant. Ou plutôt Paul ne parlait pas alors non plus qu'aujourd'hui; celui qui parle, c'est le Christ, et personne n'écoute. Il n'y a pas de fenêtre maintenant, il n'y a pas de besoin pressant, le sommeil n'accable pas, et cependant nous n'écoutons pas. Vous ne pouvez non plus vous plaindre du manque d'espace ni d'aucune incommodité de ce genre. Ce qui est aussi admirable c'est que, quoique jeune, Eutychus n'était pas négligent; accablé de sommeil, il ne s'en alla pas, et ne redouta pas le danger de tomber. Ne vous étonnez pas qu'il soit…




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