SUITE DU COMMENTAIRE DES ACTES DES APÔTRES PAR SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.

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Message  ROBERT. Sam 05 Juil 2014, 2:14 pm

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"PAUL ENTRA DANS LA SYNAGOGUE, ET, PENDANT TROIS MOIS,

IL Y PARLA AVEC LIBERTÉ, DISCOURANT SUR LE

ROYAUME DE DIEU, ET PERSUADANT LES JUIFS."

(Actes XIX, vv. 8-20.)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.

1.-3. Saint Paul à Éphèse; son zèle, ses miracles. — Punition des exorcistes juifs. — Examen de la manière d'agir du démon contre les fils de Scéva. — Puissance du démon contre les incrédules. — Les grands exemples servent peu de temps, à cause de la malice des hommes. — Puissance du nom de Jésus, Sauveur du monde. — Des possédés du démon, et des grâces que leur procure leur état.
4. et 5. Du péché et des maux qu'il cause à l'homme. — De la colère et de la rancune. — Maux qu'elles produisent, nécessité d'en triompher.





5. (suite) — O homme malheureux, homme infortuné, vous ne voulez pas être la risée de votre compagnon d'esclavage, mais vous consentez à être l'objet de la haine de votre Seigneur ! Vous ne voulez pas être méprisé par votre compagnon d'infortune, mais vous méprisez le Seigneur ! Vous ne pouvez supporter que cet homme vous méprise; doutez-vous que Dieu ne s'indigne aussi lorsque vous vous riez de lui, que vous le méprisez et que vous ne voulez pas lui obéir ? Ce qui montre que cet homme ne vous tournera pas en risée, le voici: Si vous vous vengez, ce sera pour vous une source de risée et de mépris, car la vengeance est le fait de la petitesse d'esprit; si au contraire vous pardonnez, vous exciterez l'admiration; car pardonner est le fait d'un grand cœur. Mais mon ennemi ne le saura pas, dit-on.


Que Dieu le sache, il suffit, pour que vous obteniez une plus ample récompense. "Prêtez", est-il dit, "à ceux de qui vous n'espérez rien recevoir" (Luc VI, 35). Ainsi faisons le bien à ceux qui ne s'en aperçoivent, pour qu'ils ne diminuent pas notre récompense en nous louant ou en nous récompensant de quelqu'autre manière. Moins nous aurons reçu des hommes, plus nous recevrons de Dieu.


Quoi de plus digne de risée, quoi de plus absurde qu'une âme toujours enflammée par la colère, et désireuse de se venger ? C'est un projet de femme et d'enfant. Une femme s'irrite même contre les choses inanimées, et pour passer sa colère, elle frappera jusqu'au pavé; tels sont les hommes qui veulent se venger de ceux qui les ont offensés. Ils sont donc dignes de risée; car c'est le fait d'une âme puérile d'être ainsi en proie à la colère; en triompher au contraire est une œuvre virile.


Ce n'est donc pas nous que notre modération expose à la risée, mais nos ennemis. Vaincre la passion n'est pas le fait d'hommes méprisables; il appartient aux hommes méprisables de craindre le sourire des étrangers, d'en subir l'influence, de succomber ainsi à sa passion, d'offenser Dieu et enfin de se venger. Voilà ce qui est vraiment digne de risée. Fuyons donc ces choses…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES. Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome IX, pp. 1-292.

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Message  ROBERT. Sam 05 Juil 2014, 2:16 pm

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"PAUL ENTRA DANS LA SYNAGOGUE, ET, PENDANT TROIS MOIS,

IL Y PARLA AVEC LIBERTÉ, DISCOURANT SUR LE

ROYAUME DE DIEU, ET PERSUADANT LES JUIFS."

(Actes XIX, vv. 8-20.)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1.-3. Saint Paul à Éphèse; son zèle, ses miracles. — Punition des exorcistes juifs. — Examen de la manière d'agir du démon contre les fils de Scéva. — Puissance du démon contre les incrédules. —  Les grands exemples servent peu de temps, à cause de la malice des hommes. — Puissance du nom de Jésus, Sauveur du monde. —  Des possédés du démon, et des grâces que leur procure leur état.
4. et 5. Du péché et des maux qu'il cause à l'homme. —  De la colère et de la rancune. —  Maux qu'elles produisent, nécessité d'en triompher.





5. (suite) Fuyons donc ces choses. Que celui qui nous a fait mille injures puisse dire qu'il n'a rien souffert de notre part, et que, s'il recommençait, il n'en souffrirait pas davantage. En tenant ce langage par lequel il croirait nous blesser, il ne pourrait publier plus haut notre vertu, ni faire mieux notre éloge. Plût à Dieu que tous ceux qui m'entourent pussent dire: c'est un homme sans cœur, homme à tout souffrir; tous lui font injure, et il le supporte; tous se jettent sur lui, et il ne se venge pas ! Puissent-ils ajouter quand il le voudrait, il ne le pourrait pas; afin que Dieu me loue et non les hommes. Qu'on dise si l'on veut que c'est par défaut de cœur que nous ne nous vengeons pas.


Cela ne nous fait aucun mal, puisque Dieu sait ce qu'il en est, mais cela met notre trésor sous une sauvegarde plus puissante. Si nous voulons considérer les hommes, nous perdrons tout: ne nous occupons pas de ce qu'on dit, mais de ce qui convient. Ceux-là disent: Je ne veux pas qu'on se moque de moi, ni que personne se vante de m'avoir offensé. O folie ! Personne ne s'est ri de moi après m'avoir offensé, dit-on, c’est-à-dire: je me suis vengé. Mais c'est précisément parce que vous vous êtes vengé de l'offenseur que vous méritez d'être un sujet de risée. D'où sont sortis ces mots qui sont la honte, la ruine, la subversion de notre vie particulière et sociale ? N'est-ce pas de l'habitude de parler autrement que Dieu ? Ce que vous jugez ridicule, c'est-à-dire, de ne pas se venger, c'est précisément ce qui rend égal à Dieu. Est-ce que nous ne sommes pas ridicules à nos propres yeux, ainsi qu'à ceux des gentils, de parler ainsi en sens contraire de Dieu ?     Je veux raconter un fait qui s'est passé dans les temps anciens…  




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IL Y PARLA AVEC LIBERTÉ, DISCOURANT SUR LE

ROYAUME DE DIEU, ET PERSUADANT LES JUIFS."

(Actes XIX, vv. 8-20)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1.-3. Saint Paul à Éphèse; son zèle, ses miracles. — Punition des exorcistes juifs. — Examen de la manière d'agir du démon contre les fils de Scéva. — Puissance du démon contre les incrédules. — Les grands exemples servent peu de temps, à cause de la malice des hommes. — Puissance du nom de Jésus, Sauveur du monde. — Des possédés du démon, et des grâces que leur procure leur état.
4. et 5. Du péché et des maux qu'il cause à l'homme. — De la colère et de la rancune. — Maux qu'elles produisent, nécessité d'en triompher.






5. (suite) Je veux raconter un fait qui s'est passé dans les temps anciens, et qui a rapport non à la colère, mais aux richesses. Quelqu'un avait un champ dans lequel était caché un trésor, sans que le maître le sût. Il vendit ce champ. Celui qui l'avait acheté, fouillant, cultivant, plantant, trouva le trésor qui était enfoui. Le vendeur l'apprit, et vint vers l'acheteur pour le contraindre à lui rendre le trésor, disant qu'il lui avait vendu le champ et non le trésor. L'autre à son tour le réfutait en disant qu'il avait acheté le champ et le trésor, qu'il n'y avait rien à dire là-dessus. De là, dispute entre eux, l'un réclamant le trésor, l'autre refusant de le donner; ils rencontrèrent un homme et se disputèrent devant lui; ils lui demandèrent à qui devait être le trésor. Mais lui ne prononça rien; il leur dit qu'il allait vider leur différend, car il était le maître du trésor. Il prit donc le trésor qu'ils lui abandonnèrent volontiers; il souffrit ensuite mille maux, et apprit par là que les hommes avaient bien fait de se désister. Il faut en agir ainsi par rapport à la colère; ne cherchons point à nous venger, et que ceux qui ont fait des injures s'appliquent à les réparer justement.



Mais sans doute il y en a qui croient cela ridicule. Lorsque cette folie a pris le dessus, les gens modérés sont tournés en ridicule, et, au milieu de la foule des insensés, celui qui ne l'est pas semble l'être. Je vous en supplie donc, supportons l'injure. Contenons nous afin de pouvoir, purifiés que nous serons de cette malheureuse passion, être jugés dignes du royaume des cieux, par la grâce et les miséricordes du Fils unique, à qui appartiennent avec le Père et l'Esprit-Saint, gloire , puissance, honneur, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.




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"APRÈS CES CHOSES, PAUL , PAR L'INSPIRATION DU SAINT-ESPRIT, RÉSOLUT

D'ALLER À JÉRUSALEM; EN PASSANT PAR L'ACHAÏE ET LA MACÉDOINE, IL DISAIT: «LORSQUE J'AURAI ÉTÉ

LÀ IL FAUT QUE JE VOIE ROME». AYANT DONC ENVOYÉ EN MACÉDOINE DEUX D'ENTRE CEUX QUI LE SERVAIENT,

TIMOTHÉE ET ÉRASTE: IL PASSA LUI-MÊME UN CERTAIN TEMPS EN ASIE. IL ARRIVA QUE PENDANT CE TEMPS

IL Y EUT UN GRAND TROUBLE TOUCHANT LA VIE DU SEIGNEUR.

(Actes XIX, vv. 21-40)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Événements d'Éphèse; sédition de Démétrius. —  L'appât du gain en est la cause.
—  Le juif Alexandre apaise la foule. — Son discours. — Commentaire sur le discours de Démétrius.
3. et 4. Bons effets de la tribulation. —  Comparaison entre le deuil et la joie:
La maison où se fait une noce et celle qui est dans le deuil; le théâtre et la prison;
l'âme plongée dans les délices, et celle qui est dans l'affliction.




1. Lorsqu'il eut demeuré assez longtemps dans cette ville, Paul voulut s'en aller ailleurs. C'est pour cela qu'il envoie Timothée et Eraste en Macédoine, tandis qu'il reste encore quelque temps à Éphèse. Mais comment se fait-il qu'ayant d'abord eu la pensée d'aller en Syrie, il se détermine maintenant il passer en Macédoine ? Cela montre qu'il ne fait rien par sa propre volonté. Il prophétise en. disant: "Il faut que je voie Rome". Peut-être dit-il cela pour consoler les disciples comme s'il leur disait: Je ne reste pas, mais je reviendrai; la prophétie qu'il ajoute est aussi un moyen de les encourager.


De là il me semble que c'est d'Éphèse qu'il écrit aux Corinthiens, leur disant: "Je ne veux pas que vous ignoriez la a tribulation qui nous est arrivée en Asie". (II Corinthiens 1, 8) Comme il a promis d'aller à Corinthe, il s'excuse de son retard par l'épreuve qu'il a eue à subir, entendant par là ses démêlés avec Démétrius. C'est ce Démétrius qui suscita ce grand trouble dont parle saint Luc. Nouveau danger, nouvelle commotion.




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D'ALLER  À JÉRUSALEM; EN PASSANT PAR L'ACHAÏE ET LA MACÉDOINE, IL DISAIT: «LORSQUE J'AURAI ÉTÉ

LÀ IL FAUT QUE JE VOIE ROME». AYANT DONC ENVOYÉ EN MACÉDOINE DEUX D'ENTRE CEUX QUI LE SERVAIENT,

TIMOTHÉE ET ÉRASTE: IL PASSA LUI-MÊME UN CERTAIN TEMPS EN ASIE. IL ARRIVA QUE PENDANT CE TEMPS

IL Y EUT UN GRAND TROUBLE TOUCHANT LA VIE DU SEIGNEUR.

(Actes XIX, vv. 21-40)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Événements d'Éphèse; sédition de Démétrius. —  L'appât du gain en est la cause.
—  Le juif Alexandre apaise la foule. — Son discours. — Commentaire sur le discours de Démétrius.
3. et 4. Bons effets de la tribulation. —  Comparaison entre le deuil et la joie:
La maison où se fait une noce et celle qui est dans le deuil; le théâtre et la prison;
l'âme plongée dans les délices, et celle qui est dans l'affliction.




1. (suite) Voyez-vous quel éclat jette la vertu de Paul ? Un double prodige s’opère, et les Juifs persistent dans la contradiction. Mais tout concourt au progrès de l’Évangile. "Un homme nommé Démétrius, orfèvre, qui faisait des temples a de Diane en argent, donnait beaucoup à gagner à ceux de ce métier. Il les réunit ainsi que d'autres qui étaient intéressés à ces sortes d'ouvrages et leur dit: Hommes, vous savez que le gain nous vient de cet art; et vous voyez et vous apprenez que non seulement à Éphèse, mais encore dans presque toute l’Asie, ce Paul a persuadé et entraîné une foule nombreuse, en disant: Ceux-ci ne sont pas des dieux qui sont fabriqués par la main des hommes. Non seulement par là notre art est en danger de se perdre, mais il est à craindre que le temple de la grande Diane ne soit plus compté pour rien, et que soit détruite la majesté de celle que vénère toute l'Asie et l'univers (Actes XIX, 24-27)".



— "Qui faisait des temples de Diane en argent", dit l'auteur. Comment peut-on faire des temples en argent ? Ce n'était probablement que de petites boîtes. Diane était en grande vénération à Éphèse: l'incendie du temple causa tant d'affliction aux Éphésiens; qu'on défendit de prononcer jamais le nom de celui qui y avait mis le feu. Remarquez que partout l'idolâtrie ne subsiste que par l'argent. Les ouvriers sont poussés par l'argent, Démétrius est poussé par l'argent; le danger de leur religion n'est pas ce qui les fait agir, mais bien la crainte de voir disparaître leur gain.


Voyez la malice de cet homme: il était opulent, et par  conséquent la perte serait pour lui peu sensible; mais elle devait être grande pour les ouvriers qui sont pauvres et qui vivent du travail de chaque jour. Cependant ils ne disent rien, lui seul parle; et comme ils étaient du même métier que lui, il en fait des instruments de trouble. Ensuite il exagère le danger en disant: "Il est à craindre pour nous que notre partie ne se perde": ce qui veut dire que, privés de ce métier, ils sont en danger de mourir de faim. Cependant ces paroles devaient suffire pour amener à la religion; mais, misérables et sans intelligence comme ils étaient, ils se révoltent plutôt, et ils n'ont garde de réfléchir et de se dire à eux-mêmes:




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LÀ IL FAUT QUE JE VOIE ROME». AYANT DONC ENVOYÉ EN MACÉDOINE DEUX D'ENTRE CEUX QUI LE SERVAIENT,

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IL Y EUT UN GRAND TROUBLE TOUCHANT LA VIE DU SEIGNEUR.

(Actes XIX, vv. 21-40)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Événements d'Éphèse; sédition de Démétrius. —  L'appât du gain en est la cause.
—  Le juif Alexandre apaise la foule. — Son discours. — Commentaire sur le discours de Démétrius.
3. et 4. Bons effets de la tribulation. —  Comparaison entre le deuil et la joie:
La maison où se fait une noce et celle qui est dans le deuil; le théâtre et la prison;
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1. (suite)

Si cet homme est assez puissant pour convertir le monde et mettre
en danger les dieux, quelle doit être la puissance de son Dieu !



Combien donc ce Dieu nous donnera-t-il mieux les choses que nous craignons de perdre ? Démétrius s'était déjà emparé de leur esprit, en leur disant: "Ceux-là ne sont pas des dieux qui sont faits par la main des hommes". Voyez pour quelle raison s'indignent les gentils, c'est parce qu'on leur dit: "Ceux-là ne sont pas des dieux qui sont faits par la main des hommes. Il insiste partout sur la question de leur métier." Ensuite, comme pour mettre le comble à leur douleur, il ajoute en dernier lieu: "Non seulement notre métier est en danger", c'est-à-dire, tout cela n'est rien; mais ce qui est très grave, c'est que le temple de la grande Déesse est en danger d'être détruit.



Et pour ne pas sembler parler en vue du gain, il ajoute:  "Que la terre entière vénère". Voyez-vous comme il démontre la grande puissance de Paul; il dit à ces gens qu'ils seront tous réduits à la misère et perdus si cet homme chassé de son pays, ce fabricant de tentes, peut faire de si grandes choses ?  Voyez les témoignages rendus aux apôtres par leurs ennemis. Ailleurs ils disaient: "Vous avez rempli Jérusalem de votre doctrine" (Actes  V, 28); ici: "La majesté de la grande Diane sera détruite". Dans une autre circonstance ces mêmes ennemis disaient: "Ceux qui ont bouleversé la terre sont ici" (Actes  XVII, 6); maintenant ils disent: "Il y a danger pour nous que cette partie ne tombe à rien". Les Juifs disaient aussi du Christ: "Voyez comme tout le monde va après lui, les Romains viendront et prendront notre ville". (Jean XII, 19 et Jean XI, 48)




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Message  ROBERT. Lun 07 Juil 2014, 10:59 am

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ANALYSE.


1. et 2. Événements d'Éphèse; sédition de Démétrius. —  L'appât du gain en est la cause.
—  Le juif Alexandre apaise la foule. — Son discours. — Commentaire sur le discours de Démétrius.
3. et 4. Bons effets de la tribulation. —  Comparaison entre le deuil et la joie:
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1. (suite) "Lorsqu'ils eurent entendu ce discours, ils furent remplis de fureur". D'où venait cette fureur ? De ce qu'on leur avait dit de Diane et de la perte qu'ils allaient faire. C'est l'habitude, dans la place publique, de se soulever et de prendre feu à propos de quoi que ce soit. Il faut donc toujours agir avec circonspection. Voyez à quel point ils sont méprisables de s'enflammer à propos de tout. "Lorsqu'ils d l'eurent entendu, ils furent remplis de fureur", dit l'auteur, "et ils s'écriaient: La Diane des Éphésiens est grande. Et la ville a entière fut remplie de confusion; ils se précipitèrent d'un commun accord vers le théâtre, entraînant avec eux Gaïus et Aristarque, Macédoniens, compagnons de Paul (Actes XIX, 28-29)" .



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Dernière édition par ROBERT. le Lun 07 Juil 2014, 11:18 am, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
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LÀ IL FAUT QUE JE VOIE ROME». AYANT DONC ENVOYÉ EN MACÉDOINE DEUX D'ENTRE CEUX QUI LE SERVAIENT,

TIMOTHÉE ET ÉRASTE: IL PASSA LUI-MÊME UN CERTAIN TEMPS EN ASIE. IL ARRIVA QUE PENDANT CE TEMPS

IL Y EUT UN GRAND TROUBLE TOUCHANT LA VIE DU SEIGNEUR.

(Actes XIX, vv. 21-40)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Événements d'Éphèse; sédition de Démétrius. —  L'appât du gain en est la cause.
—  Le juif Alexandre apaise la foule. — Son discours. — Commentaire sur le discours de Démétrius.
3. et 4. Bons effets de la tribulation. —  Comparaison entre le deuil et la joie:
La maison où se fait une noce et celle qui est dans le deuil; le théâtre et la prison;
l'âme plongée dans les délices, et celle qui est dans l'affliction.




2. Ils font irruption sans raison, comme les Juifs chez Jason; partout les apôtres sont prêts. Ils n'avaient, en agissant de la sorte, souci ni de la gloire, ni de la renommée. "Paul voulait sortir et aller vers le peuple; mais les disciples ne le permirent pas. Quelques-uns des Asiarques (dans l'Antiquité, magistrats disposant de l'asiarcat et présidant donc les jeux dans les villes grecques d'Asie) qui étaient ses amis, envoyèrent près de lui pour le prier de ne pas se montrer au théâtre (Actes XIX, 30-31)".



Ils le prient de cela, parce que c'était une foule sans raison, capable de tout oser dans son aveugle fureur. "Paul accède à cette prière"; car il n'était ni ambitieux, ni avide de vaine gloire.  "Les uns criaient d'une manière, les autres d'une autre; car la foule était un mélange de toutes sortes de gens". Telle est la multitude, elle se précipite au hasard, comme l'incendie. "La plupart ne savaient pas pourquoi ils s'étaient rassemblés. On fit sortir de la foule Alexandre que les Juifs poussaient en avant". Les Juifs prenaient les devants par l'action de la divine Providence, afin qu'ils n'eussent pas possibilité de contredire ensuite.


Cet homme est donc poussé en avant, et il parle; écoutez ce qu'il dit: "Alexandre ayant fait faire silence de la main, voulait se justifier devant le peuple. Lorsqu'on sut qu'il était Juif, un seul cri partit de la foule entière qui s'écriait, pendant environ deux heures: La Diane des Éphésiens est grande !" C'était une pensée d'enfant. Ils criaient sans interruption, comme s'ils eussent craint que leur culte ne fût aboli. Paul est resté là pendant deux ans: voyez combien il y a encore de gentils. "Lorsque le greffier eut apaisé la foule, il leur dit: Éphésiens, quel homme ignore que la ville d'Éphèse honore d'un culte particulier la grande déesse Diane, ainsi que le Diopétès ?" Cela tout d'abord éteignit leur fureur.




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1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APÔTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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D'ALLER À JÉRUSALEM; EN PASSANT PAR L'ACHAÏE ET LA MACÉDOINE, IL DISAIT: «LORSQUE J'AURAI ÉTÉ

LÀ IL FAUT QUE JE VOIE ROME». AYANT DONC ENVOYÉ EN MACÉDOINE DEUX D'ENTRE CEUX QUI LE SERVAIENT,

TIMOTHÉE ET ÉRASTE: IL PASSA LUI-MÊME UN CERTAIN TEMPS EN ASIE. IL ARRIVA QUE PENDANT CE TEMPS

IL Y EUT UN GRAND TROUBLE TOUCHANT LA VIE DU SEIGNEUR.

(Actes XIX, vv. 21-40)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Événements d'Éphèse; sédition de Démétrius. —  L'appât du gain en est la cause.
—  Le juif Alexandre apaise la foule. — Son discours. — Commentaire sur le discours de Démétrius.
3. et 4. Bons effets de la tribulation. —  Comparaison entre le deuil et la joie:
La maison où se fait une noce et celle qui est dans le deuil; le théâtre et la prison;
l'âme plongée dans les délices, et celle qui est dans l'affliction.





2. (suite) "Le Diopétès". Il ajoute ces mots pour plus de précision. C'était un autre temple qu'on nommait le Diopétès. Ou bien on appelait de ce nom l'idole de Diane pour signifier que cette argile venait de Jupiter, et n'avait pas été fait de la main d'un homme; ou bien une autre statue s'appelait ainsi chez eux.  "Puisque nul ne peut contredire ces choses, vous devez vous apaiser et ne rien faire avec précipitation. Vous avez emmené ces hommes qui ne sont pas sacrilèges et ne blasphèment pas- votre déesse (Actes XIX, 32-37)". Tout cela était pur mensonge, mais il parlait ainsi au peuple pour l'apaiser.


"Si donc Démétrius et les ouvriers qui sont avec a lui ont lieu de se plaindre de quelqu'un, il se tient des audiences sur la place, il y a des proconsuls, que la cause leur soit déférée. Si vous vous plaignez de quelqu'autre chose, on réglera tout dans une assemblée légitime. Nous sommes en danger de nous entendre accuser de la sédition pour ce qui s'est passé aujourd’hui, sans aucun motif que nous  puissions présenter comme étant la raison de ce tumulte. Par ces paroles, il dissipa l’assemblée (Actes XIX, 38-40)."   Il dit: "l'assemblée légitime", parce qu'il y avait en effet trois assemblées chaque mois. Cette assemblée était illégitime. Il les épouvante en disant: "Nous a sommes en danger d'être accusés de sédition".


Mais reprenons. "Lorsque toutes ces choses eurent été accomplies", dit l'auteur, "Paul, inspiré par l'Esprit-Saint, résolut d'aller à Jérusalem, en passant par la Macédoine et a l'Achaïe". Il n'agit plus ici par des raisons humaines; mais c'est par l'inspiration de l'Esprit qu'il se décide à passer par ces pays. C'est là ce que signifie "se décida", et c'est le sens du mot. L'auteur ne dit pas pour quelle cause Paul envoie Timothée et Eraste; il me semble que cette détermination est prise aussi par "l'inspiration de l'Esprit-Saint". Il est dit de même ailleurs: "C'est pourquoi n'y tenant plus, nous avons préféré rester seul à Athènes" (I Thessaloniciens III, 1). Il envoya donc deux de ses ministres pour annoncer son arrivée et ranimer le zèle des disciples. C'est en Asie qu'il demeure le plus longtemps, et c'est avec raison. Là, en effet, se trouvait une foule de philosophes. Et lorsqu'il fut au milieu d'eux, il discutait avec eux comme d'habitude. En effet il y avait là beaucoup de superstition.




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LÀ IL FAUT QUE JE VOIE ROME». AYANT DONC ENVOYÉ EN MACÉDOINE DEUX D'ENTRE CEUX QUI LE SERVAIENT,

TIMOTHÉE ET ÉRASTE: IL PASSA LUI-MÊME UN CERTAIN TEMPS EN ASIE. IL ARRIVA QUE PENDANT CE TEMPS

IL Y EUT UN GRAND TROUBLE TOUCHANT LA VIE DU SEIGNEUR.

(Actes XIX, vv. 21-40.)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Événements d'Éphèse; sédition de Démétrius. —  L'appât du gain en est la cause.
—  Le juif Alexandre apaise la foule. — Son discours. — Commentaire sur le discours de Démétrius.
3. et 4. Bons effets de la tribulation. —  Comparaison entre le deuil et la joie:
La maison où se fait une noce et celle qui est dans le deuil; le théâtre et la prison;
l'âme plongée dans les délices, et celle qui est dans l'affliction.





2. (suite) "Démétrius", dit l'auteur, "un orfèvre, ayant rassemblé les ouvriers de ce métier, leur dit: Hommes, vous savez, vous voyez, vous apprenez (tant le fait était notoire) que ce Paul a persuadé et converti une grande foule".   S'il a persuadé, il n'a pas usé de violence, c'est ainsi qu'il faut persuader une ville. Ensuite il amène ce qui le touche de près, et ajoute: "Il a persuadé que ce ne sont pas des dieux que ceux qui sont faits par la main des hommes". Qu'est-ce à dire ? C'est-à-dire; il renverse notre art. Et de peur qu'ils ne réfléchissent et ne disent: Si un homme seul fait de telles choses, et s'il a une telle puissance, il faut se laisser persuader par lui, Démétrius ajoute: "Que toute l'Asie et la terre vénèrent".



Ils croyaient que leur voix les défendrait contre l'Esprit-Saint, ces païens, ces enfants, pour mieux dire. Nous tirons, dit-il, notre subsistance de ce métier. Et si vous tirez votre subsistance de ce métier, comment un homme simple a-t-il pu persuader à tant de monde de renoncer à cette superstition ? Comment a-t-il prévalu contre une coutume si invétérée ?  Que dit-il ? Ce qu'il dit, ce qu'il fait, n'est pas le fait de Paul, n'est pas l'œuvre d'un homme. Il lui a suffi de dire: "Ce ne sont pas des dieux". S'il a été si facile de trouver le défaut de cette impiété, il fallait la condamner dès longtemps; si elle eût été forte, elle n'eût pas dû être si vite anéantie.  "", dit-il,  "ne se borne pas notre danger". Il ajoute cela pour faire entendre quelque chose de plus grave.  "Lorsqu'ils l'eurent entendu, ils furent remplis de fureur, et ils criaient: La Diane des Éphésiens est grande". Dans chaque ville il y avait des dieux particuliers. Tel était l'état de leur esprit, qu'ils croyaient par leurs cris rétablir son culte et détruire ce qui venait de s'accomplir.




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LÀ IL FAUT QUE JE VOIE ROME». AYANT DONC ENVOYÉ EN MACÉDOINE DEUX D'ENTRE CEUX QUI LE SERVAIENT,

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IL Y EUT UN GRAND TROUBLE TOUCHANT LA VIE DU SEIGNEUR.

(Actes XIX, vv. 21-40)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Événements d'Éphèse; sédition de Démétrius. —  L'appât du gain en est la cause.
—  Le juif Alexandre apaise la foule. — Son discours. — Commentaire sur le discours de Démétrius.
3. et 4. Bons effets de la tribulation. —  Comparaison entre le deuil et la joie:
La maison où se fait une noce et celle qui est dans le deuil; le théâtre et la prison;
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3. Voyez cette foule confuse. "Comme Paul", dit l'auteur, "voulait aller vers le peuple, les disciples s'y opposèrent". Paul voulait donc aller vers le peuple pour lui parler; car il saisissait les temps de persécution pour instruire. Mais les disciples ne le permirent pas. Remarquez partout de quel soin prévoyant on l'entoure. Et dès le commencement ils l'emmenèrent, de peur qu'il ne reçût quelque coup mortel. Quoiqu'ils lui aient entendu dire qu'il doit voir Rome, cependant ils l'empêchent de sortir. C'est par l'action de la Providence qu'il l'a prédit par avance, afin que les disciples ne se troublent pas. Ils ne voulaient pas qu'il lui arrivât le moindre accident. "Quelques-uns des Asiarques* le suppliaient", dit l'auteur, "de ne pas entrer au théâtre".


Voyant son ardeur, ils le suppliaient. Et pourquoi, direz-vous, Alexandre voulut-il se justifier devant le peuple ? Était-il accusé lui-même ? Afin de trouver une occasion de tout bouleverser et d'exciter la fureur populaire. Vous avez vu l'emportement tumultueux des Ephésiens ?  C'est donc avec raison que le scribe leur dit, sous forme de reproche: "Quel homme ne sait que la cité d'Éphèse". Il parle tout de suite de l'objet de leurs craintes. C'est comme s'il leur disait: N'honorez-vous pas la déesse ? Il ne dit pas: Quel homme ne connaît pas Diane ? Mais"notre cité", afin de les flatter. "Comme cela est incontestable, il faut vous calmer". Leur faire ce reproche, c'est presque leur dire: Pourquoi vous inquiétez-vous donc comme si cela était incertain ?  Il est clair que l'insulte retombe sur la déesse.


Ils voulaient que la religion assurât leur gain. Il les prend ensuite par la douceur, en leur montrant qu'ils se sont rassemblés sans raison. "Et rien", leur dit-il, "ne doit se faire témérairement". Il leur parle ainsi pour leur montrer qu'ils ont agi étourdiment. "Si donc Démétrius et ceux qui sont avec lui ont quelque sujet de plainte, il y a des proconsuls". Il leur dit cela en forme de reproche, pour indiquer qu'il ne fallait pas faire une assemblée publique pour des crimes privés.  "Car nous sommes exposés à nous entendre reprocher": Par là, il les jette dans l'embarras. "Puisqu'il n'y a pas de motif par lequel nous puissions rendre raison de cette émeute". Voyez avec quelle prudence et quelle sagesse les infidèles raisonnent eux-mêmes. Il calma ainsi leur fureur. Aussi facilement elle avait été allumée, aussi facilement elle s'éteignit. "Par ces paroles, il dissout l'assemblée", dit l'auteur. Remarquez-vous comment Dieu permet les épreuves, et par elles réveillent les disciples et les rend plus fervents ? Ne nous laissons donc pas abattre par les afflictions, car Dieu nous donnera le moyen de les supporter.




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SERVAIENT, TIMOTHÉE ET ÉRASTE: IL PASSA LUI-MÊME UN CERTAIN TEMPS EN ASIE.

IL ARRIVA QUE PENDANT CE TEMPS IL Y EUT UN GRAND TROUBLE TOUCHANT LA VIE DU SEIGNEUR."

(Actes XIX, vv. 21-40)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Événements d'Éphèse; sédition de Démétrius. —  L'appât du gain en est la cause.
—  Le juif Alexandre apaise la foule. — Son discours. — Commentaire sur le discours de Démétrius.
3. et 4. Bons effets de la tribulation. —  Comparaison entre le deuil et la joie:
La maison où se fait une noce et celle qui est dans le deuil; le théâtre et la prison;
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3.(suite)  Rien ne fait naître et ne fortifie l'amitié comme la tribulation. Rien ne relie et ne resserre si bien les âmes fidèles; rien ne nous est plus utile, à nous docteurs, pour que l'on écoute nos paroles. L'auditeur, qui demeure dans la tranquillité, est mou et négligent; il semble supporter péniblement l'orateur; dans la tribulation et l'angoisse, au contraire, il désire ardemment qu'on lui parle. Celui dont l'esprit est dans la peine, cherche partout ce qui le console dans son affliction, et la parole procure une grande consolation: Pourquoi donc, direz-vous, les Juifs n'écoutaient-ils pas lorsqu'ils étaient dans l'affliction ? Parce qu'ils étaient Juifs, toujours faibles et misérables; d'ailleurs, parce que leur affliction était extrême, et nous ne parlons que d'une affliction ordinaire.


Remarquons donc ceci: les Juifs s'attendaient à être délivrés de leurs maux actuels, et ils se précipitèrent dans mille nouveaux malheurs. Cela ne jette pas l'âme dans un chagrin médiocre. Les tribulations nous détachent violemment de l'affection pour le monde d'ici-bas; nous désirons bien vite la mort; nous ne sommes plus amoureux de notre corps. Et c'est une grande partie de la philosophie de ne plus se complaire dans la vie présente et de n'y être plus attaché. L'âme affligée ne cherche pas à s'attacher à toutes choses, elle n'aime plus que le calme et le repos; elle ne souhaite que d'être arrachée à la vie présente, quand même il n'y aurait rien à espérer après.


De même qu'un corps fatigué et accablé de maux ne veut plus servir le ventre, mais se reposer et vivre dans la tranquillité; de même l'âme affligée de mille maux, aspire au calme et à la paix; celle qui ne connaît pas la peine, est stupide, troublée, indécise; celle-là ne s'ébahit de rien, elle est étrangère aux molles voluptés; toujours recueillie en elle-même, elle ne se laisse point emporter à tous les vents. L'une est plus virile, l'autre plus puérile; celle-là est plus grave, celle-ci plus légère. Lorsqu'un corps tombe dans une eau profonde, s'il est léger, il surnage; il en est de même d'une âme tout à coup plongée dans une grande joie. Tout le monde sait que nos plus grandes fautes sont causées par l'entraînement du plaisir.




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IL Y EUT UN GRAND TROUBLE TOUCHANT LA VIE DU SEIGNEUR.

(Actes XIX, vv. 21-40)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Événements d'Éphèse; sédition de Démétrius. —  L'appât du gain en est la cause.
—  Le juif Alexandre apaise la foule. — Son discours. — Commentaire sur le discours de Démétrius.
3. et 4. Bons effets de la tribulation. —  Comparaison entre le deuil et la joie:
La maison où se fait une noce et celle qui est dans le deuil; le théâtre et la prison;
l'âme plongée dans les délices, et celle qui est dans l'affliction.





3. (suite) Si vous le voulez, faisons la description de deux maisons: l'une où l'on fait des noces, l'autre où l'on est dans le deuil. Entrons par la pensée dans toutes les deux, et voyons quelle est la meilleure. Nous trouverons celle où l'on pleure pleine de sagesse, l'autre où l'on fait des noces est pleine d'inconvenances. Regardez en effet: là se profèrent des paroles honteuses, le rire est immodéré, les allures sont désordonnées, le vêtement et la démarche sans pudeur;  toutes les marques de la folie et de la sottise s'y rencontrent: en un mot, rien autre ne s'y trouve que le rire et la dérision. Ce n'est pas le mariage que je condamne, à Dieu ne plaise ! Mais c'est ce qui accompagne les mariages. La nature alors est comme agitée d'une fureur étrange; les assistants y sont semblables à des êtres sans raison et non à des hommes: les uns hennissent comme des chevaux, les autres ruent comme des ânes; c'est une grande dissolution, une grande confusion; il n'y reste plus rien de vertueux ni d'honnête. Là est la pompe du démon, les cymbales, les flûtes; là se font entendre des chansons remplies de fornication et d'adultère.



Il en est tout autrement là où l'on est dans le deuil, l'ordre y règne avec la bienséance. Un grand silence, un grand calme, une grande réserve, rien n'est déréglé; si quelqu'un parle, c'est pour faire entendre des paroles pleines de sagesse; mais, chose étonnante, pendant ce temps, ce ne sont pas seulement les hommes, mais même les serviteurs et les femmes dont tous les propos respirent la sagesse. Telle est, en effet, la nature du deuil; chacun s'efforce de consoler celui qui est dans la peine, on lui communique mille pensées remplies de philosophie. On fait des prières pour que le malheur ne s'aggrave point. Pour consoler l'affligé, on lui énumère ceux qui ont souffert ce qu'il souffre. Qu'est-ce en effet que l'homme ? Étude de notre nature. Qu'est-ce donc que l'homme? Accusation de sa vie et de sa vile existence, souvenir des choses à venir et du jugement.




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1. et 2. Événements d'Éphèse; sédition de Démétrius. —  L'appât du gain en est la cause.
—  Le juif Alexandre apaise la foule. — Son discours. — Commentaire sur le discours de Démétrius.
3. et 4. Bons effets de la tribulation. —  Comparaison entre le deuil et la joie:
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4. Chacun rentre dans sa demeure: celui qui revient des noces, s'afflige de n'être pas lui aussi dans la bonne fortune; celui qui revient du deuil est plus à l'aise, parce qu'il n'a rien souffert de semblable, et il s'en est allé, après avoir éteint en lui-même toute passion. Mais quoi ! Voulez-vous que nous mettions en parallèle les prisons et les théâtres ? Les unes sont des lieux d’affliction, les autres des lieux de plaisir. Souffrez que nous vous fassions voir ce qui se passe dans l'un et l'autre séjour. Dans la prison, beaucoup de philosophie: en effet, là où est le chagrin, là est aussi la philosophie. Celui qui auparavant était riche, orgueilleux, supportera que n'importe qui lui parle, car la crainte et la douleur consument son âme avec plus d'ardeur que le feu, et en amollissent la dureté; alors il devient humble, austère, alors il comprend l'instabilité des choses de la vie, et il est fort contre toutes les adversités.



Au théâtre, tout au contraire, se rencontrent le rire, la honte, la pompe diabolique, l'affaiblissement de l'esprit, la perte de temps, la dépense inutile des jours, tout l'apparat d'une concupiscence effrénée, l'enseignement de l'adultère, l'école de la prostitution et du libertinage, l'encouragement à la honte, les sujets de rire, l'exemple de la dépravation. Telle n'est pas la prison: là se trouvent l'humilité, l'exhortation, l'encouragement à la philosophie, le mépris des choses de cette vie. Toutes choses sont foulées aux pieds et méprisées; la crainte se tient auprès du prisonnier comme le précepteur près de l'enfant, et le forme à tout ce qui est bon.




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Message  ROBERT. Mer 09 Juil 2014, 2:40 pm

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"APRÈS CES CHOSES, PAUL, PAR L'INSPIRATION DU SAINT-ESPRIT, RÉSOLUT D'ALLER À JÉRUSALEM;

EN PASSANT PAR L'ACHAÏE ET LA MACÉDOINE, IL DISAIT: «LORSQUE J'AURAI ÉTÉ LÀ IL FAUT QUE JE VOIE

ROME». AYANT DONC ENVOYÉ EN MACÉDOINE DEUX D'ENTRE CEUX QUI LE SERVAIENT, TIMOTHÉE ET ÉRASTE:

IL PASSA LUI-MÊME UN CERTAIN TEMPS EN ASIE. IL ARRIVA QUE PENDANT CE TEMPS

IL Y EUT UN GRAND TROUBLE TOUCHANT LA VIE DU SEIGNEUR.

(Actes XIX, vv. 21-40)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Événements d'Éphèse; sédition de Démétrius. —  L'appât du gain en est la cause.
—  Le juif Alexandre apaise la foule. — Son discours. — Commentaire sur le discours de Démétrius.
3. et 4. Bons effets de la tribulation. —  Comparaison entre le deuil et la joie:
La maison où se fait une noce et celle qui est dans le deuil; le théâtre et la prison;
l'âme plongée dans les délices, et celle qui est dans l'affliction.





4. (suite) Si vous le voulez bien,examinons ces lieux sous un autre point de vue. Je voudrais que vous rencontrassiez un homme sortant du théâtre, et un autre quittant la prison, et que vous vissiez l'âme hébétée, troublée, et vraiment enchaînée du premier; et celle du second, tranquille, déliée et libre. Celui, en effet, qui sort du théâtre les yeux épris des femmes du lieu, est véritablement lié par des chaînes plus fortes que le fer, c'est-à-dire par les lieux eux-mêmes, les paroles et les formes qu'il y a vues.



Celui qui sort de la prison est débarrassé de tout, il ne croira plus rien souffrir désormais en comparant son sort à celui des autres; pourvu qu'il ne soit plus enchaîné, il considérera cela comme une grâce, il méprisera les choses humaines en voyant tant de riches dans l'infortune, tant de puissants jetés dans les fers. Si on lui fait quelque injustice, il la supportera; il en a tant vu. Le jugement à venir lui viendra à l’esprit, et il frissonnera d'horreur à l'idée de la prison de l'autre monde. De même que la prison l'a rendu doux envers tout le monde; de même la perspective du jugement et du châtiment futur lui inspirera de la bonté pour sa femme, pour ses enfants et pour ses serviteurs. Tel n'est pas celui qui revient du théâtre…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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Message  ROBERT. Jeu 10 Juil 2014, 2:23 pm

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"APRÈS CES CHOSES, PAUL, PAR L'INSPIRATION DU SAINT-ESPRIT, RÉSOLUT D'ALLER À JÉRUSALEM;

EN PASSANT PAR L'ACHAÏE ET LA MACÉDOINE, IL DISAIT: «LORSQUE J'AURAI ÉTÉ LÀ IL FAUT QUE JE VOIE

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IL PASSA LUI-MÊME UN CERTAIN TEMPS EN ASIE. IL ARRIVA QUE PENDANT CE TEMPS

IL Y EUT UN GRAND TROUBLE TOUCHANT LA VIE DU SEIGNEUR.

(Actes XIX, vv. 21-40)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Événements d'Éphèse; sédition de Démétrius. —  L'appât du gain en est la cause.
—  Le juif Alexandre apaise la foule. — Son discours. — Commentaire sur le discours de Démétrius.
3. et 4. Bons effets de la tribulation. —  Comparaison entre le deuil et la joie:
La maison où se fait une noce et celle qui est dans le deuil; le théâtre et la prison;
l'âme plongée dans les délices, et celle qui est dans l'affliction.






4. (suite) Tel n'est pas celui qui revient du théâtre. Il regardera sa femme d'une façon peu aimable, il sera dur envers les domestiques, aigre avec ses enfants , sauvage avec tout le monde. Les théâtres engendrent de grands maux pour les cités de grands maux, et nous n'en savons pas la grandeur. Si vous me le permettez,  nous examinerons aussi ces séjours du rire , je veux dire les festins où se rencontrent les parasites et les flatteurs, et les délices de la bonne chère, et nous les comparerons avec les autres, qu'habitent les boiteux et les estropiés. Dans les premiers se voient l'ivresse, les délices, l'énervement de l'âme. Dans les seconds, c'est tout le contraire. Voyez le corps, lorsqu'il s'engraisse et vit dans la délicatesse, il tombe promptement dans la maladie; il n'en est pas ainsi lorsqu'il est réglé.


Pour vous montrer cela plus clairement, prenons un corps qui ait beaucoup de sang et de chairs, et qui soit plein de sève; il ne faudra qu'une nourriture ordinaire pour lui donner la fièvre, surtout s'il est oisif. Prenons-en un autre qui lutte habituellement avec la faim et l'affliction, celui-ci sera plus difficile à abattre et à vaincre. Quoique le sang soit sain en nous, il engendre cependant souvent la maladie par la réplétion (l’excès); s'il est moins abondant, quoique moins sain, on peut facilement le guérir. On peut en dire autant de l'âme…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
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Message  ROBERT. Jeu 10 Juil 2014, 2:25 pm

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IL PASSA LUI-MÊME UN CERTAIN TEMPS EN ASIE. IL ARRIVA QUE PENDANT CE TEMPS

IL Y EUT UN GRAND TROUBLE TOUCHANT LA VIE DU SEIGNEUR.

(Actes XIX, vv. 21-40)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Événements d'Éphèse; sédition de Démétrius. —  L'appât du gain en est la cause.
—  Le juif Alexandre apaise la foule. — Son discours. — Commentaire sur le discours de Démétrius.
3. et 4. Bons effets de la tribulation. —  Comparaison entre le deuil et la joie:
La maison où se fait une noce et celle qui est dans le deuil; le théâtre et la prison;
l'âme plongée dans les délices, et celle qui est dans l'affliction.





4. (suite) On peut en dire autant de l'âme, celle qui vit dans l'oisiveté et les délices suit une pente plus rapide vers le péché: car elle est proche de la violence, de la volupté, de la vaine gloire, de l'envie, des embûches et de la calomnie; mais il n'en est pas ainsi de celle qui vit dans la tribulation et la frugalité, elle est exempte de tous ses maux. Voyez combien est grande notre cité. D'où viennent les maux ? N’est-ce pas des riches ? N’est-ce pas de ceux qui sont dans la joie ? Quels sont ceux qui traînent les autres devant les tribunaux ? Qui est-ce qui dilapide sa fortune ? Sont-ce les malheureux et les rebuts du monde, ou bien les orgueilleux et ceux qui sont dans la joie ? Il n'appartient pas à l'âme affligée….


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Message  ROBERT. Jeu 10 Juil 2014, 2:36 pm

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IL PASSA LUI-MÊME UN CERTAIN TEMPS EN ASIE. IL ARRIVA QUE PENDANT CE TEMPS

IL Y EUT UN GRAND TROUBLE TOUCHANT LA VIE DU SEIGNEUR.

(Actes XIX, vv. 21-40)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Événements d'Éphèse; sédition de Démétrius. —  L'appât du gain en est la cause.
—  Le juif Alexandre apaise la foule. — Son discours. — Commentaire sur le discours de Démétrius.
3. et 4. Bons effets de la tribulation. —  Comparaison entre le deuil et la joie:
La maison où se fait une noce et celle qui est dans le deuil; le théâtre et la prison;
l'âme plongée dans les délices, et celle qui est dans l'affliction.




4. (suite)  Il n'appartient pas à l'âme affligée de faire le mal. Paul a connu ses avantages, c'est pour cela qu'il dit: "La tribulation engendre la patience; la patience, l'épreuve; l'épreuve, l'espérance; l'espérance ne confond pas". (Romains V, 3-5.) Ne nous laissons pas abattre dans l'affliction, mais rendons grâces en toutes circonstances, pour gagner beaucoup et être éprouvés devant Dieu qui permet les tribulations. L'affliction est un grand bien, et nous voyons cela par nos enfants; sans l'affliction, l'enfant n'apprend rien de bon. Nous avons encore plus besoin qu'eux de l'affliction.



S'ils ne fleurissent que lorsque leurs passions sont tenues dans le calme, à plus forte raison nous qui avons des passions beaucoup plus impérieuses, nous aurions bien plus besoin de maîtres; les péchés des enfants ne sont pas très grands, mais les nôtres le sont. L'affliction est notre précepteur. Ne l'attirons pas sur nous, mais supportons-la avec courage lorsqu'elle survient; elle est la source de mille biens; supportons-la afin de jouir de la grâce de Dieu et des biens qui sont préparés à ceux qui l'aiment en Jésus-Christ Notre-Seigneur, avec qui appartiennent, au Père et au Saint-Esprit, gloire, puissance, honneur, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.




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licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APÔTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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Message  ROBERT. Ven 11 Juil 2014, 11:42 am

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"LE TUMULTE APAISÉ, PAUL CONVOQUA LES DISCIPLES,

ET LES AYANT SALUÉS, IL PARTIT POUR ALLER EN MACÉDOINE.

(Actes XX, vv.1-16)



Par  Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Saint Paul, près de quitter Éphèse, passe la nuit à instruire les disciples.
— Mort et résurrection d'Eutychus. — Voyages de saint Paul.
— Commentaire sur le discours de saint Paul pendant-la nuit à Éphèse. — Éloge de saint Paul.
3. Exhortation au zèle, à la miséricorde: Exemple de Dieu qui agit par lui-même pour combler de bienfaits, et punit par ses anges.




1. Il fallait des consolations après cette secousse. Paul y veille, c'est encore pour consoler les disciples qu'il va en Macédoine, et ensuite en Grèce. Écoutez comme il les consola: "Lorsqu'il eut parcouru toutes les contrées, et eut exhorté les disciples par de nombreux discours, il vint en Grèce. Il y demeura trois mois, et ayant été averti que les Juifs lui tendraient des embûches s'il allait par mer en Syrie, il prit la résolution de retourner  par la Macédoine. Il fut accompagné jusqu'en Asie par Sopater de Bérée, Aristarque et Secundus de Thessalonique, Gaius de Derbé, Timothée, et par Tychique et Trophime d'Asie. Ceux-ci étant partis avant nous, nous attendirent à Troade (Actes XX, 2-5)". Il est de nouveau persécuté par les Juifs et il va en Macédoine. Comment dit-il que Timothée était Thessalonicien ? Il ne dit pas cela, mais bien: Ceux-ci précédèrent l'Apôtre dans la Troade, pour lui préparer la voie.   "Nous a mîmes à la voile à Philippes après les jours des Azymes, et nous arrivâmes auprès d'eux au bout de cinq jours. Nous restâmes là pendant sept jours".


Il me semble que Paul prenait soin de célébrer les fêtes dans les grandes villes. Il mit à la voile à Philippes, ville où il avait été mis en prison; c'est son troisième voyage en Macédoine, et il rend mille bons témoignages aux Philippiens. Il y reste donc. "Le premier jour après le sabbat, comme nous nous étions assemblés pour la fraction du pain, Paul avant de partir les instruisait, et il prolongea son discours jusqu'au milieu de la nuit (Actes XX, 6-7)".  


Remarquez comme tout le reste n'était que l'accessoire de la prédication. C'était alors la Pentecôte et le jour du Seigneur, Paul prolongea son discours jusqu'au milieu de la nuit. Il avait un tel souci du salut des disciples, qu'il ne se taisait pas même la nuit, et qu'il enseignait d'autant mieux alors qu'on était dans le repos. Remarquez qu'il fit de longs discours, puisqu'il parla même après l'heure du souper. Mais le démon troubla la fête et ne fut pas le plus fort, quoiqu'il eût plongé un auditeur dans le sommeil et l'eût précipité en bas. L'auteur rapporte ce fait…




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1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APÔTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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Message  ROBERT. Ven 11 Juil 2014, 11:45 am

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"LE TUMULTE APAISÉ, PAUL CONVOQUA LES DISCIPLES,

ET LES AYANT SALUÉS, IL PARTIT POUR ALLER EN MACÉDOINE.

(Actes XX, vv.1-16)



Par  Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Saint Paul, près de quitter Éphèse, passe la nuit à instruire les disciples.
— Mort et résurrection d'Eutychus. — Voyages de saint Paul.
— Commentaire sur le discours de saint Paul pendant-la nuit à Éphèse. — Éloge de saint Paul.
3. Exhortation au zèle, à la miséricorde: Exemple de Dieu qui agit par lui-même pour combler de bienfaits, et punit par ses anges.



1. (suite)L'auteur rapporte ce fait tel qu'il arriva en continuant ainsi: "Il y avait de nombreuses lumières dans la salle du haut où nous étions réunis. Un jeune homme nommé Eutychus, assis au bord de la fenêtre, s'étant endormi profondément pendant le discours prolongé de Paul, fut entraîné par le poids du sommeil, et tomba du troisième étage en bas, et on le releva mort. Paul étant descendu, se coucha sur lui, et l'ayant embrassé, dit: Ne vous troublez pas, car son âme est en lui. Il remonta donc, fit la fraction du pain, mangea; puis ayant continué son entretien jusqu'au jour, il partit. Ils emmenèrent l'enfant vivant, et ne furent pas peu consolés (Actes XX, 8-12)".


Considérez avec moi ce spectacle. Ils sont rassemblés: "Les disciples étant rassemblés",  dit le texte. Considérons aussi le prodige opéré. Le jeune homme était assis sur une fenêtre, et fort avant dans la nuit, tant était grand le zèle des auditeurs. Rougissons, nous qui sommes loin d'en montrer autant même pendant le jour.


— Mais c'était Paul qui prêchait alors, dit-on. Que dites-vous ? Mais c'est encore Paul qui parle maintenant. Ou plutôt Paul ne parlait pas alors non plus qu'aujourd'hui; celui qui parle, c'est le Christ, et personne n'écoute. Il n'y a pas de fenêtre maintenant, il n'y a pas de besoin pressant, le sommeil n'accable pas, et cependant nous n'écoutons pas. Vous ne pouvez non plus vous plaindre du manque d'espace ni d'aucune incommodité de ce genre. Ce qui est aussi admirable c'est que, quoique jeune, Eutychus n'était pas négligent; accablé de sommeil, il ne s'en alla pas, et ne redouta pas le danger de tomber. Ne vous étonnez pas qu'il soit…




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"LE TUMULTE APAISÉ, PAUL CONVOQUA LES DISCIPLES,

ET LES AYANT SALUÉS, IL PARTIT POUR ALLER EN MACÉDOINE.

(Actes XX, vv.1-16)



Par  Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Saint Paul, près de quitter Éphèse, passe la nuit à instruire les disciples.
— Mort et résurrection d'Eutychus. — Voyages de saint Paul.
— Commentaire sur le discours de saint Paul pendant-la nuit à Éphèse. — Éloge de saint Paul.
3. Exhortation au zèle, à la miséricorde: Exemple de Dieu qui agit par lui-même pour combler de bienfaits, et punit par ses anges.




1. (suite) Ne vous étonnez pas qu'il soit tombé en dormant; car ce n'était pas par paresse qu'il dormait, mais par la faiblesse de la nature. Considérez, je vous prie, de quel zèle ils étaient enflammés jusqu'à monter à un troisième étage: il n'y avait pas alors d'Eglise.  "Ne vous troublez pas", dit Paul,  "car son âme est en lui". Il ne dit pas: Il ressuscitera, car je le réveillerai, mais bien: "Ne vous troublez pas". Voyez comme il est éloigné du faste et de la vaine gloire.  "Il mangea", dit l'auteur, "les exhorta longuement jusqu'au jour, et partit".


Voyez-vous comment ils passaient la nuit en veillant ? La table était telle, que les auditeurs la quittaient sobres, et capables d'écouter de nouveau. Pour nous, en quoi différons-nous des chiens ? Voyez quelle différence entre les premiers disciples et nous ! "Ils emmenèrent l’enfant vivant, et furent grandement consolés". Ils furent grandement consolés parce qu'ils avaient reçu l'enfant vivant, et aussi parce qu'un prodige s'était accompli. "Pour nous, nous montâmes sur un vaisseau et nous allâmes jusqu'à Asson, où nous devions reprendre Paul, selon l'ordre qu'il en avait donné, car pour lui il avait voulu faire le chemin à pied. Lors donc qu'il nous eut rejoint à Asson, nous nous dirigeâmes sur Mitylène".


Souvent Paul se sépare des disciples. Voici qu'il va à pied, et eux voyagent sur un navire; il laisse aux autres ce qui est plus agréable, et choisit pour lui ce qui est plus rude. Il voyageait à pied pour arranger beaucoup de choses, et pour enseigner aux Chrétiens à ne point se séparer de lui.  "Nous nous rembarquâmes le lendemain, et nous arrivâmes en face de Chio. Le jour suivant nous touchâmes Samos, et, nous étant arrêtés à Trogile, le deuxième jour nous arrivions à Milet". Paul se hâte, ils continuent leur route sans perdre de temps et en laissant de côté les îles.  "Paul avait résolu de passer Éphèse sans y prendre terre, afin qu'il n'eût point occasion de s'arrêter en Asie, se hâtant pour être, s'il était possible, le jour de la Pentecôte à Jérusalem (Actes XX, 13-16)".




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Message  ROBERT. Sam 12 Juil 2014, 3:47 pm

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(Actes XX, vv.1-16)


Par  Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Saint Paul, près de quitter Éphèse, passe la nuit à instruire les disciples.
— Mort et résurrection d'Eutychus. — Voyages de saint Paul.
— Commentaire sur le discours de saint Paul pendant-la nuit à Éphèse. — Éloge de saint Paul.
3. Exhortation au zèle, à la miséricorde: Exemple de Dieu qui agit par lui-même pour combler de bienfaits, et punit par ses anges.




2. Pourquoi cette hâte ? Ce n'était pas à cause de la fête, mais à cause de la multitude. Paul attirait à lui les Juifs par son respect pour les fêtes, et comme il voulait ramener les ennemis, il avait hâte de leur annoncer la parole. Songez quel grand fruit il dut faire en ce jour qui réunissait toute la nation. Mais d'ailleurs, pour que les Ephésiens ne fussent pas négligés, il prit d'autres mesures. Mais reprenons. "Et ayant salué les disciples", dit l'auteur, "il partit pour aller en Macédoine, et lorsqu'il leur eut adressé de nombreuses exhortations, il alla en Grèce". Il ranimait ainsi leur foi et leur donnait d'abondantes consolations. Remarquez que partout il opère par la parole et non par des prodiges.  "Devant aller en Syrie ", dit l'auteur.


Toujours il nous le montre empressé d'aller en Syrie. La cause, c'était l'Eglise et Jérusalem. C'était aussi son désir de régler toutes choses en ce pays. Cependant Troade n'est pas une grande ville; pourquoi donc y restent-ils durant sept jours ? Peut-être était-elle grande par le nombre des disciples. Et lorsqu'il y fut demeuré sept jours, il passa la nuit suivante à les instruire, tant c'était avec peine qu'il se séparait d'eux, et eux de lui.  "Lorsque nous fûmes rassemblés pour la fraction du pain", dit l'auteur. Le discours commença donc…




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1. et 2. Saint Paul, près de quitter Éphèse, passe la nuit à instruire les disciples.
— Mort et résurrection d'Eutychus. — Voyages de saint Paul.
— Commentaire sur le discours de saint Paul pendant-la nuit à Éphèse. — Éloge de saint Paul.
3. Exhortation au zèle, à la miséricorde: Exemple de Dieu qui agit par lui-même pour combler de bienfaits, et punit par ses anges.




2. (suite) Le discours commença donc à l'heure indiquée pour la fraction du pain, et cette heure n'était pas trop avancée, mais l'entretien une fois commencé se prolongea. Ce n'était pas précisément pour l'instruction que l'on s'était réuni, mais pour la fraction du pain; mais une fois qu'il eut entamé l'instruction, Paul ne s'arrêta plus qu'il ne l'eût longuement développée. Remarquez que tous participaient à la table de Paul. Il me semble qu'il parla à table, pour nous apprendre à regarder la nourriture de l'âme comme l'affaire principale, et celle du corps  comme l'accessoire. Imaginez-vous cette maison illuminée, pleine de monde, et Paul parlant au milieu de l'assemblée. Imaginez-vous cette maison dont la foule occupait les fenêtres pour entendre cette trompette retentissante et contempler son majestueux visage. Quels pensez-vous que furent les auditeurs, quelle joie ils goûtaient ?


Pourquoi parlait-il pendant la nuit ? Parce qu'il devait s'en aller et ne les verrait plus désormais. Il ne dit pas cela à cette foule, trop faible pour l'entendre; mais il le disait aux autres. Le miracle devait aussi rappeler à jamais le souvenir de cette soirée. La joie des auditeurs était grande, et elle fut augmentée encore par cette interruption; cette chute tourna aussi à l'avantage du docteur. D'ailleurs ce jeune homme qui mourut pour entendre Paul devait être un reproche continuel pour les paresseux. Mais pourquoi, dit-on…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APÔTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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Message  ROBERT. Sam 12 Juil 2014, 3:54 pm

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"LE TUMULTE APAISÉ, PAUL CONVOQUA LES DISCIPLES,

ET LES AYANT SALUÉS, IL PARTIT POUR ALLER EN MACÉDOINE."

(Actes XX, vv.1-16)


Par  Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Saint Paul, près de quitter Éphèse, passe la nuit à instruire les disciples.
— Mort et résurrection d'Eutychus. — Voyages de saint Paul.
— Commentaire sur le discours de saint Paul pendant-la nuit à Éphèse. — Éloge de saint Paul.
3. Exhortation au zèle, à la miséricorde: Exemple de Dieu qui agit par lui-même pour combler de bienfaits, et punit par ses anges.



2. (suite) Mais pourquoi, dit-on, l'auteur énumère-t-il chaque endroit où ils allèrent, où ils s'arrêtèrent, et les endroits qu'il laissa de côté en naviguant ? Pour montrer qu'il naviguait assez lentement, et que c'était aussi par un motif humain qu'il, laissait de côté certains lieux pendant la navigation.  "Il décida qu'on passerait Éphèse sans  prendre terre, pour ne point perdre de temps en Asie". C'était avec raison; car il n'eût pu, s'il fut entré à Éphèse, ne pas s'y arrêter, parce qu'il n'aurait pas voulu affliger les disciples qui le prieraient de rester. Il faut ajouter qu'il était pressé. "Il se hâtait", dit l'auteur, "afin , s'il était possible, de passer le jour de la Pentecôte à Jérusalem". Il ne pouvait donc s'arrêter à Éphèse. Vous voyez que Paul subit aussi les conditions de l'humanité: il désire, il se hâte et ne réussit pas toujours ni infailliblement.


Il en est ainsi pour que nous ne pensions pas qu'il fût au-dessus de la nature humaine.



Les saints et les hommes illustres ne différaient pas de nous par la nature, mais seulement par la volonté. C'est par là qu'ils attiraient sur eux une grâce immense. Voyez quelles grandes choses ils exécutent par eux-mêmes.


C'est à cause de cela que Paul…


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Message  ROBERT. Dim 13 Juil 2014, 11:06 am

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"LE TUMULTE APAISÉ, PAUL CONVOQUA LES DISCIPLES,

ET LES AYANT SALUÉS, IL PARTIT POUR ALLER EN MACÉDOINE. "

(Actes XX, vv.1-16)



Par  Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Saint Paul, près de quitter Éphèse, passe la nuit à instruire les disciples.
— Mort et résurrection d'Eutychus. — Voyages de saint Paul.
— Commentaire sur le discours de saint Paul pendant-la nuit à Éphèse. — Éloge de saint Paul.
3. Exhortation au zèle, à la miséricorde: Exemple de Dieu qui agit par lui-même pour combler de bienfaits, et punit par ses anges.



2. (suite) C'est à cause de cela que Paul disait: "Pour ne pas donner sujet de s'offenser à ceux qui le veulent" (II Corinthiens VI, 3); et ensuite: "Pour qu'on ne critique pas notre ministère". Ces paroles sont la marque d'une  vie sans tache et d'une grande indulgence. Atteindre au sommet de la vertu et conserver le sentiment d'une humble condescendance, voilà la perfection.


Apprenez comment cet homme, qui allait au-delà des stricts préceptes du Christ, restait néanmoins le plus humble de tous: "Je me suis fait tout à tous pour les gagner tous" (I Corinthiens IX 22), dit-il. Il se précipita même dans les dangers comme il le dit ailleurs: "Dans la patience sans bornes, dans les tribulations, dans le besoin, dans les malheurs, dans les prisons" (Il Corinthiens VI, 45); son amour pour le Christ était immense. S'il n'en eût été ainsi, tout le reste eût été vain, grâces reçues, vie sans tache et dangers. "Qui souffre sans que je souffre ? Qui est scandalisé sans que je brûle "?



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