SUITE DU COMMENTAIRE DES ACTES DES APÔTRES PAR SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.

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Message  ROBERT. Mer 18 Juin 2014, 2:47 pm

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"PENDANT QUE PAUL LES ATTENDAIT À ATHÈNES, SON ESPRIT ÉTAIT IRRITÉ VOYANT

L'ATTACHEMENT DE CETTE VILLE À L'IDOLÂTRIE. — IL PARLAIT DONC DANS LA SYNAGOGUE AVEC LES JUIFS

ET CEUX QUI CRAIGNAIENT DIEU, ET AUSSI DANS LA PLACE AVEC CEUX QUI S'Y RENCONTRAIENT."

(Actes  XVII, vv. 16-31)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Saint Paul devant l'Aréopage.
— Les Juifs plus acharnés que les païens à persécuter les chrétiens.
— Exorde habile dont saint Paul se sert dans son discours aux Athéniens.
— Misère de la philosophie, si on la compare à la doctrine révélée.
4. et 5. Faites pénitence car vous serez jugés.
— Ces paroles de saint Paul s'adressent aussi bien à nous qu'aux Athéniens.
— Pour aimer Dieu représentez-vous souvent ses bienfaits.
— Saint Chrysostôme raconte que dans sa jeunesse il échappa, ainsi qu'un de ses amis, à un péril imminent.





4. Voyez comme il les détourne de la pluralité des dieux: "Parce qu'il a arrêté un jour dans lequel il doit juger le monde selon la justice", il parle encore du monde pour indiquer les hommes, "par celui qu'il a marqué en le ressuscitant des morts". Observez qu'il atteste la passion, par cela même qu'il rappelle la résurrection. La vérité du jugement est prouvée par la résurrection dont elle est la conséquence nécessaire, et la vérité de toutes ces paroles était démontrée, puisqu'il s'était relevé du tombeau. En effet, tout le monde étant convaincu qu'il était ressuscité des morts, on devait aussi croire tout le reste. Voilà ce que l'on disait aux Athéniens et ce qu'il faudrait aussi nous dire; savoir: que nous devrions tous faire pénitence, parce que Dieu a marqué un jour où il jugera le monde.



Voyez quel juge il nous donne, rempli de providence, de bonté, de miséricorde, de puissance, de sagesse, enfin réunissant toutes les qualités du Créateur. Ses paroles ont prouvé qu'il était ressuscité des morts. Faisons donc pénitence, puisque le jugement est inévitable. Si le Christ n'est pas ressuscité, nous ne serons pas jugés; s'il est ressuscité, nous serons certainement jugés. "Il est mort pour commander aux vivants et aux morts. (Romains XIV, 9)"  "Nous serons tous présents devant le tribunal du Christ, pour que chacun soit rémunéré d'après ses actions". (Romains XIV, 10, et II Corinthiens V, 10)




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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Message  ROBERT. Jeu 19 Juin 2014, 2:23 pm

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L'ATTACHEMENT DE CETTE VILLE À L'IDOLÂTRIE. — IL PARLAIT DONC DANS LA SYNAGOGUE AVEC LES JUIFS

ET CEUX QUI CRAIGNAIENT DIEU, ET AUSSI DANS LA PLACE AVEC CEUX QUI S'Y RENCONTRAIENT."

(Actes  XVII, vv. 16-31)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Saint Paul devant l'Aréopage.
— Les Juifs plus acharnés que les païens à persécuter les chrétiens.
— Exorde habile dont saint Paul se sert dans son discours aux Athéniens.
— Misère de la philosophie, si on la compare à la doctrine révélée.
4. et 5. Faites pénitence car vous serez jugés.
— Ces paroles de saint Paul s'adressent aussi bien à nous qu'aux Athéniens.
— Pour aimer Dieu représentez-vous souvent ses bienfaits.
— Saint Chrysostôme raconte que dans sa jeunesse il échappa, ainsi qu'un de ses amis, à un péril imminent.





4. (suite) Ne pensez pas que ce soient là des paroles en l'air: il s'agit de la résurrection universelle, car c'est ainsi que se fera le jugement. Ces mots: "En le ressuscitant des morts", s'appliquent au corps; c'est lui qui était mort, qui avait succombé. Chez les païens, on rejette également la création et le jugement; on les regarde comme des contes d'enfants ou comme les folies de l'ivresse. Mais nous qui en sommes profondément convaincus, profitons-en, et efforçons-nous d'être les serviteurs du Christ. Jusques à quand serons-nous ses ennemis ? Jusques à quand le repousserons-nous ?  Vous vous écriez: Nous en sommes loin; pourquoi ce langage ? Je me garderais bien de le dire si vous ne le faisiez pas, mais à quoi servirait de me taire quand les faits parlent aussi clairement ? Comment parviendrons-nous à l'aimer? Je l’ai dit mille fois, mais je vais le répéter encore: il me semble avoir trouvé pour cela une méthode puissante et infaillible.



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Message  ROBERT. Jeu 19 Juin 2014, 2:28 pm

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(Actes  XVII, vv. 16-31)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Saint Paul devant l'Aréopage.
— Les Juifs plus acharnés que les païens à persécuter les chrétiens.
— Exorde habile dont saint Paul se sert dans son discours aux Athéniens.
— Misère de la philosophie, si on la compare à la doctrine révélée.
4. et 5. Faites pénitence car vous serez jugés.
— Ces paroles de saint Paul s'adressent aussi bien à nous qu'aux Athéniens.
— Pour aimer Dieu représentez-vous souvent ses bienfaits.
— Saint Chrysostôme raconte que dans sa jeunesse il échappa, ainsi qu'un de ses amis, à un péril imminent.




4. (suite) Après avoir réfléchi aux bienfaits que nous avons reçus de Dieu en commun avec tous les hommes, et qui sont trop importants et trop nombreux pour que nous puissions les compter; après en avoir rendu grâces à Dieu, songeons à tous les bienfaits que chacun de nous a reçus, et rappelons-les tous les jours à notre mémoire. Comme ils font sur nous plus d'effet que les autres, chacun de nous doit les méditer et examiner avec soin s'il n'a pas évité quelque danger, échappé à ses ennemis, enfin s'il n'a pas quelques bienfaits inscrits à son compte sur le livre de Dieu: par exemple, s'il n'a pas été soustrait à quelque péril en sortant avant le jour, s'il n'a pas triomphé de l'attaque de quelques malfaiteurs, s'il n'a pas été guéri d'une maladie dont tout le monde désespérait; toutes ces pensées ont une grande influence pour nous rendre Dieu propice.  


Si Mardochée, du moment que le roi se rappela le service qu'il lui avait rendu, fut récompensé par ce souverain au point de partager sa grandeur, nous serons récompensés à plus forte raison si nous examinons avec soin en quoi Dieu a reçu nos offenses et en quoi nous avons reçu ses bienfaits; nous montrerons ainsi notre reconnaissance et notre repentir.



Mais personne ne fait cette méditation. Quand nous parlons de nos péchés, nous disons seulement que nous avons péché sans récapituler nos fautes; de même, quand nous parlons des bienfaits de Dieu, nous disons en général que nous en avons reçu, mais nous ne les examinons pas en particulier, nous ne disons point où, quand, ni comment ils nous ont été accordés. Mettons-y dorénavant tout notre soin. Si même on peut retrouver les plus anciens, qu'on les rappelle au souvenir, comme si l'on avait découvert un grand trésor.



Cela nous est encore utile pour ne pas désespérer. Car lorsque nous aurons vu que Dieu nous a souvent protégés, nous ne désespérerons plus et nous ne croirons plus qu'il nous ait abandonnés: nous posséderons ainsi une grande preuve de sa providence à notre égard, puisque nous songerons que, malgré nos péchés, il ne nous a pas punis et que même il nous a protégés.




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Message  ROBERT. Jeu 19 Juin 2014, 2:31 pm

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Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Saint Paul devant l'Aréopage.
— Les Juifs plus acharnés que les païens à persécuter les chrétiens.
— Exorde habile dont saint Paul se sert dans son discours aux Athéniens.
— Misère de la philosophie, si on la compare à la doctrine révélée.
4. et 5. Faites pénitence car vous serez jugés.
— Ces paroles de saint Paul s'adressent aussi bien à nous qu'aux Athéniens.
— Pour aimer Dieu représentez-vous souvent ses bienfaits.
— Saint Chrysostôme raconte que dans sa jeunesse il échappa, ainsi qu'un de ses amis, à un péril imminent.




5. Voici une anecdote que j'ai entendu raconter. Un enfant qui n'avait pas encore quinze ans se trouvait aux champs avec sa mère. Des miasmes ayant infecté l’air, tous deux furent pris de la fièvre; c'était en automne. La mère se hâta d'aller à la ville. L'enfant, auquel les médecins ne permirent pas ce déplacement, étant dévoré par la fièvre, eut l'idée de se gargariser, croyant qu'il apaiserait la fièvre par ce moyen et en ne prenant aucun aliment. C'était une idée d’enfant, aussi cette obstination mal placée ne lui fit-elle aucun bien. Lorsqu'enfin il se trouva à la ville, sa langue était paralysée et il resta longtemps sans parler, au point de ne rien pouvoir articuler; cependant il lisait et prit des leçons pendant longtemps, mais cela ne l'avançait à rien. Il avait perdu toute espérance et sa mère était désolée.


Les médecins faisaient des consultations de toutes espèces, sans aucun résultat; enfin le bon Dieu rompit le lien de sa langue et il parla avec autant de facilité qu'autrefois. Sa mère racontait aussi que, lorsqu'il était petit, il avait eu dans le nez ce qu'on appelle un polype; les médecins en avaient aussi désespéré; sa mère était réduite à désirer sa mort, et son père (qui existait encore),  le croyait également perdu; en un mot, c'était une anxiété générale. Mais le mouvement violent d'un accès de toux chassa cette excroissance maladive, et tous les accidents cessèrent. Néanmoins, après qu'il fut guéri, il lui tomba sur les yeux une fluxion d'une humeur âcre et visqueuse qui produisait une chassie tellement épaisse, que les yeux en étaient fermés: le plus grave était la crainte qu'il ne restât aveugle, comme tout le monde le prévoyait. Cependant, par la grâce de Dieu, il fut encore délivré promptement de cette maladie.




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Message  ROBERT. Ven 20 Juin 2014, 5:05 pm

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ET CEUX QUI CRAIGNAIENT DIEU, ET AUSSI DANS LA PLACE AVEC CEUX QUI S'Y RENCONTRAIENT."

(Actes  XVII, vv. 16-31)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Saint Paul devant l'Aréopage.
— Les Juifs plus acharnés que les païens à persécuter les chrétiens.
— Exorde habile dont saint Paul se sert dans son discours aux Athéniens.
— Misère de la philosophie, si on la compare à la doctrine révélée.
4. et 5. Faites pénitence car vous serez jugés.
— Ces paroles de saint Paul s'adressent aussi bien à nous qu'aux Athéniens.
— Pour aimer Dieu représentez-vous souvent ses bienfaits.
— Saint Chrysostôme raconte que dans sa jeunesse il échappa, ainsi qu'un de ses amis, à un péril imminent.




5. (suite) Voilà ce que j'ai entendu dire; je vais maintenant vous raconter ce que je sais par moi-même. A l'époque où j'étais très jeune, les tyrans qui gouvernaient notre ville conçurent des soupçons: l'extérieur des remparts était garni de soldats pour tâcher de saisir des livres de sorcellerie et de magie. Celui qui avait écrit cet ouvrage et qui l'avait jeté, à peine terminé, dans la rivière, fut arrêté: on lui demanda son livre qu'il ne put donner, et on le fit passer dans la ville tout couvert de chaînes.


Après avoir recueilli des preuves de sa culpabilité, on le punit; pendant ce temps, comme j'allais à l'église des martyrs, je passais près des jardins sur la rivière, avec un camarade. Celui-ci, voyant un livre qui flottait, le prit d'abord pour un linge; il s'approcha, reconnut que c'était un livre et descendit pour le prendre. Moi, je taquinais mon camarade, et, en plaisantant, je réclamais ma part de l’épave.


Mais, dit-il, voyons ce que c'est; et, en tournant un coin de la page, il vit des figures de magie. Au même instant un soldat vint à passer. Mon ami cacha le livre, il tremblait de peur. Qui aurait cru que nous l'avions retiré du fleuve, tandis que l'on arrêtait une foule de gens, même sans qu'ils fussent suspectés ? Nous n'osions le jeter, de peur d'être aperçus, et nous redoutions également de le déchirer. Enfin, avec l'aide de Dieu, nous réussîmes à le jeter, et nous fûmes sauvés du danger le plus terrible.




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Message  ROBERT. Ven 20 Juin 2014, 7:08 pm

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L'ATTACHEMENT DE CETTE VILLE À L'IDOLÂTRIE. — IL PARLAIT DONC DANS LA SYNAGOGUE AVEC LES JUIFS

ET CEUX QUI CRAIGNAIENT DIEU, ET AUSSI DANS LA PLACE AVEC CEUX QUI S'Y RENCONTRAIENT."

(Actes  XVII, vv. 16-31)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Saint Paul devant l'Aréopage.
— Les Juifs plus acharnés que les païens à persécuter les chrétiens.
— Exorde habile dont saint Paul se sert dans son discours aux Athéniens.
— Misère de la philosophie, si on la compare à la doctrine révélée.
4. et 5. Faites pénitence car vous serez jugés.
— Ces paroles de saint Paul s'adressent aussi bien à nous qu'aux Athéniens.
— Pour aimer Dieu représentez-vous souvent ses bienfaits.
— Saint Chrysostôme raconte que dans sa jeunesse il échappa, ainsi qu'un de ses amis, à un péril imminent.




5. (suite) Je pourrais, si je le voulais, vous citer une foule d'exemples, mais je vous ai dit ces faits afin que vous en profitiez et pour que, si l'un de vous est exposé à des accidents, non pas identiques, mais analogues, il ne les oublie jamais. Par exemple, si une pierre lancée droit contre vous ne vous atteint pas, gardez-en toujours un souvenir, qui sera très agréable à Dieu. Quand nous nous rappelons les hommes qui ont pu nous sauver la vie, nous sommes affligés d'être incapables de rien faire pour eux : nous devrions, à plus forte raison, avoir le même sentiment à propos de Dieu.


Il en résulte encore un autre avantage: "Si nous sommes portés au désespoir, disons-nous:" puisque nous recevons le bien de la part du Seigneur, ne devons-nous pas aussi en accepter le mal [/i]?" (Job II, 10) Jacob avait la même pensée quand il disait: "L'ange qui m'a arraché au mal depuis ma jeunesse (1)". (Genèse  XLVIII, 16) Réfléchissons, non seulement que nous avons été arrachés au mal, mais rappelons-nous comment et dans quelles circonstances. Voyez comme Jacob se rappelle chaque bienfait en particulier: "J'ai passé le Jourdain avec mon bâton". (Genèse  XXXII, 10) Les Juifs gardaient constamment le souvenir de ce qui était arrivé à leurs ancêtres, et parlaient sans cesse de leurs aventures d'Egypte.


Et nous aussi, à plus forte raison, rappelons-nous ce a qui nous est arrivé quand nous sommes tombés dans l'inquiétude et le malheur, et
  reconnaissons que si Dieu ne nous avait tendu la main, nous aurions péri depuis longtemps. Songeons-y tous et pensons-y chaque jour, rendons à Dieu de continuelles actions de grâces, rapportons tout à sa gloire et ne cessons de le célébrer, afin d'être récompensés de notre reconnaissance, par la grâce et la miséricorde de son Fils unique, auquel, ainsi qu'au Saint-Esprit, gloire, puissance et honneur, maintenant et à jamais, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.



1. La Vulgate porte: Angelus, qui éruit me de cunctis malis.—  Bible Polyglotte de l’Abbé F, Vigouroux, p.s.s. 1900




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1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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italiques, gras, police  
et caractères ajoutés.
à suivre…

 
 
Reconnaissons que si Dieu ne nous avait tendu la main,

nous aurions péri depuis longtemps.
 
 
indeed…
  s'cusez du retard... Embarassed


Dernière édition par ROBERT. le Ven 20 Juin 2014, 7:19 pm, édité 1 fois
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Message  ROBERT. Ven 20 Juin 2014, 7:16 pm

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"MAIS LORSQU'ILS L'ENTENDIRENT PARLER DE LA RÉSURRECTION DES MORTS,

QUELQUES-UNS S'EN MOQUÈRENT ET LES AUTRES DIRENT:

« NOUS VOUS ENTENDRONS UNE AUTRE FOIS SUR CE POINT ».

— AINSI PAUL SORTIT DU MILIEU D'EUX".

(Actes XVII, v.32 — Actes XVIII, v. 19)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. et 2. Saint Paul prêche à Corinthe. — Il comparaît  devant le proconsul Gallien.
— Saint Paul fut conduit à Rome enchaîné, parce que s'il y fût arrivé autrement
il en aurait été chassé en qualité de Juif, car le décret d'expulsion porté par Claude
contre les hommes de cette nation, était encore récent.
3. et 4.  Exhortation à la mansuétude. — Que l'insulteur n'attire le mépris que sur lui-même.
— Comparaison entre l'homme emporté et l'homme patient.
— L'homme patient ressemble à Dieu, l'homme en colère au démon.




1. Pourquoi Paul, après avoir persuadé les Athéniens au point que ceux-ci lui disaient: "Nous vous entendrons une autre fois sur ce point", et lorsqu'il n'y avait aucun danger, se hâte-t-il de quitter Athènes ? Peut-être savait-il qu'il n'y aurait pas grand succès; d'ailleurs le Saint-Esprit le conduisait à Corinthe. "Quelques-uns néanmoins se joignirent à lui et embrassèrent la foi; entre lesquels fut a Denys, sénateur de l'Aréopage, une femme a nommée Damaris, et d'autres avec eux (Actes XVII, 34). "Après cela, Paul, étant parti d'Athènes, vint à Corinthe  (Actes XVII)  Et ayant trouvé un juif, nommé Aquilas, originaire du Pont, qui était nouvellement venu d'Italie avec Priscille, sa femme, parce que l'empereur Claude avait ordonné à tous les Juifs de sortir de Rome, il se joignit à eux (Actes XVIII, 2). Et parce que leur métier était de faire des tentes et que c'était aussi le sien, il demeurait chez eux et y travaillait (Actes XVIII, 3)".


C'était en effet, comme je l'ai dit, le Saint-Esprit qui le menait à Corinthe où il devait rester, car les Athéniens, quoique toujours amateurs de nouveaux discours, n'y faisaient guère attention; c'est qu'ils tenaient moins à écouter qu'à parler eux-mêmes, aussi s'éloignaient-ils de l'orateur. Puisque telle était leur habitude, pourquoi accusaient-ils Paul de "paraître annoncer des dieux étrangers ?" C'est que ces dogmes étaient pour eux fort obscurs. Cependant il convertit Denys l'Aréopagite et quelques autres, car ceux qui voulaient vivre en hommes de bien ne tardaient pas à écouter sa parole, mais il n'en était pas de même pour les autres. Paul semble s'être contenté de leur laisser les germes de la foi, car la moitié de sa vie s'était déjà écoulée. Il mourut sous Néron; alors on était sous Claude, époque à laquelle se préparait déjà la guerre contre les Juifs, mais de loin, et comme pour les ramener au bien en attendant, on les renvoyait de Rome comme des pestiférés ! Aussi, c'est la Providence qui permit que Paul fût emmené en captivité, pour qu'il ne fût pas chassé comme un Juif, mais amené par force et privé de sa liberté.




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Message  ROBERT. Sam 21 Juin 2014, 11:54 am

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"MAIS LORSQU'ILS L'ENTENDIRENT PARLER DE LA RÉSURRECTION DES MORTS,

QUELQUES-UNS S'EN MOQUÈRENT ET LES AUTRES DIRENT:

« NOUS VOUS ENTENDRONS UNE AUTRE FOIS SUR CE POINT ».

— AINSI PAUL SORTIT DU MILIEU D'EUX".

(Actes XVII, v.32 — Actes XVIII, v. 19)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Saint Paul prêche à Corinthe. — Il comparaît  devant le proconsul Gallien.
— Saint Paul fut conduit à Rome enchaîné, parce que s'il y fût arrivé autrement
il en aurait été chassé en qualité de Juif, car le décret d'expulsion porté par Claude
contre les hommes de cette nation, était encore récent.
3. et 4, Exhortation à la mansuétude. — Que l'insulteur n'attire le mépris que sur lui-même.
— Comparaison entre l'homme emporté et l'homme patient.
— L'homme patient ressemble à Dieu, l'homme en colère au démon.




1. (suite) "Il demeurait chez eux". O ciel ! Quelle justice il devait trouver chez eux pour y demeurer ! Mais s'il demeure avec eux, c'est surtout parce qu'avec des gens de sa profession  il est mieux placé pour ne rien recevoir de personne, selon ce qu'il dit: "Mais je fais cela, et je le ferai toujours, afin d'ôter à ceux qui la cherchent une occasion de se glorifier en paraissant semblables à nous. (II Corinthiens XI, 12) Il prêchait dans la synagogue tous les jours de sabbat et cherchait à persuader les Juifs et les gentils (Actes XVIII, 4). Quand Silas et Timothée furent venus de Macédoine, Paul fut encore plus excité par le Saint-Esprit à attester aux Juifs que Jésus était le Christ[/i] (Actes XVIII, 5)". Cela montre qu'ils gênaient ses prédications et même s'y opposaient. Voilà ce qu'ils faisaient.



Que fit Paul ? Il les abandonne en les frappant de terreur. Il ne leur dit plus: "C'était à vous qu'il fallait d'abord annoncer la parole" (Actes  XIII, 46); mais il le donne à entendre: "Comme les Juifs le contredisaient et blasphémaient, il secoua ses habits et leur dit: Que votre sang retombe sur votre tête; pour moi, j'en suis innocent, je vais désormais chez les gentils (Actes XVIII, 6). Etant parti de là, il alla dans la maison d'un nommé Juste (1), qui craignait Dieu, dont la maison tenait à la synagogue (Actes XVIII, 7). Crispe, chef d'une synagogue,  crut aussi au Seigneur avec toute sa famille: plusieurs Corinthiens, ayant entendu Paul, crurent aussi et furent baptisés (Actes XVIII, 8)". Voyez comment, après avoir encore dit "désormais", il ne néglige pas les Juifs; il n'avait parlé ainsi que pour exciter leur zèle.




1. La Vulgate met Tite-Juste.



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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QUELQUES-UNS S'EN MOQUÈRENT ET LES AUTRES DIRENT:

« NOUS VOUS ENTENDRONS UNE AUTRE FOIS SUR CE POINT ».

— AINSI PAUL SORTIT DU MILIEU D'EUX".

(Actes XVII, v.32 — Actes XVIII, v. 19)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Saint Paul prêche à Corinthe. — Il comparaît  devant le proconsul Gallien.
— Saint Paul fut conduit à Rome enchaîné, parce que s'il y fût arrivé autrement
il en aurait été chassé en qualité de Juif, car le décret d'expulsion porté par Claude
contre les hommes de cette nation, était encore récent.
3. et 4, Exhortation à la mansuétude. — Que l'insulteur n'attire le mépris que sur lui-même.
— Comparaison entre l'homme emporté et l'homme patient.
— L'homme patient ressemble à Dieu, l'homme en colère au démon.




1. (suite) Ensuite il vient chez Juste, dont la maison tenait à la synagogue. Il avait choisi ce voisinage pour animer la foi des Juifs, s'ils voulaient s'y prêter. "Crispe, chef d'une synagogue, crut aussi au Seigneur avec toute sa famille". C'était surtout là une raison suffisante pour les convertir. "Le Seigneur dit à Paul, en vision durant la nuit: ne crains rien, mais parle sans te taire (Actes XVIII, 9); car je suis avec toi et personne ne pourra te maltraiter, parce que j'ai dans cette ville un grand peuple (Actes XVIII, 10)". Voyez toutes les raisons que Dieu emploie pour le convaincre, et surtout celle-ci qui est la plus rassurante:  "Car j'ai dans cette ville un grand peuple". Cependant, dira-t-on, ils se sont emportés contre lui ? Mais leur colère a été impuissante, et ils se sont bornés à le conduire devant le proconsul. "Il demeura donc un an et demi à Corinthe, leur enseignant la parole de Dieu (Actes XVIII, 11).


Or, Gallio étant proconsul  d'Achaïe, les Juifs, d'un commun accord s'élevèrent contre Paul et le menèrent à tribunal (Actes XVIII, 12), en disant: Celui-ci veut persuader aux hommes d'adorer Dieu d'une manière contraire à la loi (Actes XVIII, 13)". Vous remarquez que c'est toujours pour la même raison qu'on l'accuse en public. Remarquez aussi, lorsque les Juifs disent qu'il persuade aux hommes d'adorer Dieu d'une manière contraire à la loi, que le proconsul ne s'en inquiète pas et que plutôt il défend Paul. Ecoutez sa réponse: "S'il s'agissait de quelque injustice ou de quelque mauvaise action, je serais obligé de vous écouter".



Cela semble le langage d'un homme juste, et on en est convaincu en observant toute la sagesse de la réponse.  "Comme Paul allait parler, Gallio dit aux Juifs: S'il s'agissait de quelque injustice ou de quelque mauvaise action, je serais obligé de vous écouter (Actes XVIII, 14). Mais s’il ne s'agit que de contestations de doctrine, de mots et de votre loi, démêlez vos différends comme vous l'entendrez, car je ne veux point m'en rendre juge (Actes XVIII, 15). Il les fit retirer ainsi de son tribunal (Actes XVIII, 16). Et tous les gentils, ayant saisi Sosthènes, chef d'une synagogue, le battaient devant le tribunal sans que Gallio s'en mît en peine (Actes XVIII, 17)" C'était encore une preuve de justice, car les coups que l'on donnait à cet homme ne semblaient pas au proconsul une offense pou lui-même, tant les Juifs étaient insolents.




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(Actes XVII, v.32 — Actes XVIII, v. 19)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Saint Paul prêche à Corinthe. — Il comparaît  devant le proconsul Gallien.
— Saint Paul fut conduit à Rome enchaîné, parce que s'il y fût arrivé autrement
il en aurait été chassé en qualité de Juif, car le décret d'expulsion porté par Claude
contre les hommes de cette nation, était encore récent.
3. et 4, Exhortation à la mansuétude. — Que l'insulteur n'attire le mépris que sur lui-même.
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2. Mais revenons à ce qui précède. "Lorsqu'ils entendirent parler de la résurrection des morts, les uns s'en moquaient, les autres disaient: Nous vous entendrons une autre fois". Qu'elles étaient cependant grandes et sublimes ces vérités qui attiraient plutôt leur railleries que leur attention ! Ils se moquaient de la résurrection, car "l'homme animal ni saisit pas les choses qui viennent de l'Esprit". (I Corinthiens  XI, 14) Ainsi Paul se retira du milieu d'eux. Pourquoi ce mot: "ainsi ?" C’est-à-dire que les uns l’avaient cru et que les autres l'avaient raillé. "Quittant donc Athènes il vint à Corinthe. Ayant trouvé un Juif nommé Aquila, originaire du Pont, et qui était nouveau venu en Italie, il demeura avec lui et y travailla".


Voyez comme la loi commence à tomber. Aquila était Juif, et il accomplit à Cenchrées le vœu de se faire couper les cheveux (Actes XVIII, 18); puis il va en Syrie avec Paul; comme il était du Pont-Euxin, il ne tient pas à venir à Jérusalem ni dans ses environs, et il en reste éloigné. Paul demeure chez lui et ne rougit pas d'y demeurer; il y reste comme dans une bonne hôtellerie, plus commode pour lui que tous les palais. Ne riez pas, mes bien-aimés. Un athlète est mieux dans un gymnase que sur des tapis moelleux; une épée de fer convient mieux au soldat qu'une épée d'or. Au milieu de sa prédication, "il travaillait". Rougissons donc, nous qui vivons dans l'oisiveté, même quand nous n'avons pas de prédication à faire.  "Il discutait dans la synagogue tous les jours de sabbat et cherchait à persuader les Juifs et les gentils. Mais les Juifs  le contredisant avec des paroles de blasphème", il s'éloigna.




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(Actes XVII, v.32 — Actes XVIII, v. 19)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Saint Paul prêche à Corinthe. — Il comparaît  devant le proconsul Gallien.
— Saint Paul fut conduit à Rome enchaîné, parce que s'il y fût arrivé autrement
il en aurait été chassé en qualité de Juif, car le décret d'expulsion porté par Claude
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3. et 4, Exhortation à la mansuétude. — Que l'insulteur n'attire le mépris que sur lui-même.
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2. (suite) Par ce moyen, il comptait mieux les attirer. Pourquoi, en effet, quitte-t-il sa maison afin de venir demeurer près de la synagogue ? N'est-ce pas dans une intention de conversion ? Car il ne considérait pas le danger qu'il pourrait y avoir.  "Il leur attestait": il n'enseigne plus, mais il atteste.  "Les Juifs le contredisant avec des paroles de blasphème, il secoua ses habits et dit: Que votre sang retombe sur votre tête !" S'il le fait, c'est pour les effrayer aussi bien par ses actions que par ses paroles, et il s'exprime avec toute l'énergie d'un homme qui a déjà fait tant de conversions.  "Pour moi", dit-il,  "j'en suis innocent; désormais je vais chez les gentils".


Ainsi nous sommes responsables du sang de ceux qui nous ont été confiés, lorsque nous les négligeons.


De même encore lorsqu'il dit: "Au reste, que personne ne me cause de nouvelles peines". (Galates VI, 17) C'était pour effrayer, car les Juifs n'étaient jamais aussi terrifiés de ses paroles que lui-même ne souffrait de leur incrédulité. "Partant de là, il vint dans la maison de Juste". Il voulait ainsi leur faire croire qu'il ne s'occupait plus que des gentils. "Crispus, chef de synagogue, crut au Seigneur ainsi que toute sa famille". Voilà donc la foi qui s'étend sur une famille tout entière. C'est de ce Crispus, chef de synagogue, qu'il dit: "Je n'ai baptisé personne que Crispus et Caïus". (I Corinthiens  I, 14) Je crois que c'était aussi le même qu'on appelait Sosthènes, dont la fidélité était telle, qu'après avoir été battu, il resta toujours attaché à Paul. "Le Seigneur dit à Paul, dans une vision pendant la nuit: Ne crains rien et parle".




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1. et 2. Saint Paul prêche à Corinthe. — Il comparaît  devant le proconsul Gallien.
— Saint Paul fut conduit à Rome enchaîné, parce que s'il y fût arrivé autrement
il en aurait été chassé en qualité de Juif, car le décret d'expulsion porté par Claude
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2. (suite) Aussi reste-t-il longtemps dans cette ville, et ce qui l'y engage, ce n'est pas seulement la multitude des fidèles, mais l'attachement qu'il avait pour Jésus-Christ; car le danger n'en était que plus grand lorsque les fidèles devenaient plus nombreux et que parmi eux se trouvait un chef de synagogue.  "Ne crains rien", lui dit le Seigneur. Cela suffisait pour le ranimer s'il avait été accessible à la crainte: peut-être aussi n'avait-il éprouvé aucune frayeur; alors cette exhortation n'était faite que pour l'en détourner. Car, pour fortifier les siens, Dieu n'a pas toujours besoin de permettre qu'ils aient été faibles. En effet, rien ne causait à Paul autant de douleur que l'incrédulité et l'opposition à la foi. Voilà ce qui lui était plus pénible que tous les dangers. "Ne garde pas le silence, car j'ai un grand peuple dans cette ville". Peut-être alors le Christ lui est-il apparu.



" Gallio étant proconsul d'Achaïe: les Juifs d'un commun accord s'élevèrent contre Paul". Observez que c'est après un an et demi qu'ils s'élèvent contre lui, quand ils n'avaient plus l'usage de leurs propres lois. Ce qui exaltait surtout les Corinthiens, c'est qu'ils savaient que le gouverneur ne s'abaisserait pas jusqu'à une pareille affaire. En effet, ce n'était pas la même chose de l'emporter dans une contestation judiciaire ou d'entendre le gouverneur déclarer aux Juifs qu'il ne s'inquiétait pas de cette affaire. Voyez combien celui-ci est prudent. Il ne répond pas immédiatement: Je ne m'en inquiète pas; mais que dit-il ? "O Juifs, s'il s'agissait de quelque injustice ou de quelque mauvaise action, je serais obligé de vous écouter. Mais s'il ne s'agit que de mots et de votre loi, décidez vous-mêmes; je ne veux pas en être juge: il les renvoya ainsi de son tribunal". La victoire fut éclatante.  




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2. (suite) "Et tous ayant saisi Sosthènes, chef d'une synagogue, le battaient devant le tribunal, sans que Gallio s'en mit en peine". Quelle honte pour tous ! "Sans que Gallio s'en mît en peine". Cependant l'offense retombait sur lui.


Mais ceux-ci, livrés à eux-mêmes et pleins de honte, s'abandonnent à leur injuste fureur. Mais pourquoi Paul ne les frappe-t-il pas à leur tour, puisqu'il en avait aussi la permission ? C'est qu'il savait réfléchir. Il ne frappa point, pour que le juge connût de quel côté était la douceur. Les assistants en retirèrent un grand enseignement: ils reconnurent, par la bonté des uns et la violence des autres, que ces choses réclamaient la sentence du juge. Aussi celui-ci ne dit pas: Je le défends, de crainte qu'ils ne commissent de nouvelles violences; mais  "je ne veux pas. Je ne veux pas", dit-il, "en être juge", tant il avait de réserve. C'est ce que Pilate disait à propos du Christ:  "Prenez-le, et jugez-le selon votre loi". (Jean XVIII, 34) Le proconsul aussi voulait qu'ils jugeassent suivant la loi; mais les Juifs se conduisirent comme des fous ou des gens ivres. Paul vint donc d'Athènes à Corinthe, parce que dans cette dernière ville, Dieu y avait un grand peuple. On le frappa et il garda le silence.




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1. et 2. Saint Paul prêche à Corinthe. — Il comparaît  devant le proconsul Gallien.
— Saint Paul fut conduit à Rome enchaîné, parce que s'il y fût arrivé autrement
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3. Cherchons à l'imiter et ne frappons ceux qui nous frappent que par notre douceur, notre silence, notre patience. Ce sont là les armes les plus puissantes, celles qui font des blessures plus graves et plus pénibles, car les plaies de l'âme sont plus douloureuses que celles du corps. Souvent nous sommes obligés de blesser nos amis; mais, comme c'est dans leur intérêt, ils doivent s'en réjouir. Au contraire, si vous avez une intention offensante, vous frappez le cœur, et vous causez la plus grande douleur possible, car c'est là que les blessures sont cruelles. Nous allons maintenant faire tous nos efforts pour démontrer que la douceur frappe plus que la rudesse. Cela se reconnaît clairement par les faits et l'expérience. Cependant, si vous le permettez, nous allons en faire la démonstration par le raisonnement, quoique nous l'ayons déjà faite plusieurs fois.


Quand nous recevons une injure, rien ne nous afflige plus que le jugement de ceux qui en sont témoins; en effet, ce n'est pas la même chose d'être injurié en public ou en particulier, et nous supportons bien plutôt l'injure quand elle est secrète, quand personne n'en a été témoin et ne la connaît. Ce n'est donc pas tant l'injure elle-même qui nous afflige que sa publicité: au point que si quelqu'un nous honorait en public et nous injuriait en particulier, nous lui en saurions gré.



C'est que l'outrage n'est pas par lui-même ce qui cause notre douleur, c'est le jugement des assistants et la crainte de leur mépris: Que sera-ce donc, si les spectateurs sont pour nous ? L'insulteur ne devient-il pas alors l'insulté, puisque les témoins jugent en notre faveur ? Dites-moi, en effet, qui méprisent-ils ? Celui qui lance l'outrage, ou celui qui le subit en silence ? Un mouvement irréfléchi nous porterait à dédaigner celui qui reçoit l'injure; mais examinons froidement pour ne pas nous laisser entraîner par la passion: alors, qui condamnerons-nous d'un commun accord ? Assurément celui qui fait injure à l'autre, s'il est son inférieur, nous dirons qu'il est fou; s'il est son égal, nous dirons qu'il ne réfléchit pas; s'il lui est supérieur, nous ne l'approuverons pas davantage.




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3. (suite) Lequel, dites-moi, mérite nos éloges, celui qui se trouble, s'agite, s'emporte et méconnaît ainsi notre commune nature, ou bien celui qui reste tranquille et sans orage dans le port de la sagesse ? Celui-là ne ressemble-t-il pas à un ange, et le premier ressemble-t-il même à un homme ? L'un ne supporte pas ses chagrins, l'autre supporte même ceux d'autrui; l'un ne peut se souffrir lui-même, l'autre souffre encore son prochain;  l'un est ballotté par la tempête, l'autre navigue en paix, et son navire est poussé par des vents favorables.



Il n'a pas permis à l'ouragan de la colère de gonfler ses voiles et de submerger le vaisseau de son âme; mais un zéphyr bienveillant le conduit avec douceur dans le port de la sagesse. De même que, dans un navire menacé du naufrage, les matelots ne savent ce qu'ils jettent à la mer, si ce sont leurs effets ou ceux qu'ils ont reçus en dépôt, et qu'ils perdent tout, ce qui est précieux comme ce qui ne l'est pas, mais, qu'une fois la tempête apaisée, en réfléchissant à tout ce qu'ils ont ainsi jeté, ils se mettent à pleurer, et que le chagrin de leurs pertes les empêche de jouir du beau temps; de même aussi, ceux chez qui se déchaîne l'orage de la fureur parlent et agissent en désordre et sans savoir pourquoi;  mais, quand leur colère s'est calmée, ils réfléchissent à leur emportement, ils songent à ce qu'ils ont perdu et ne jouissent pas du calme qui leur est rendu, parce qu'ils se souviennent d'avoir lancé des paroles qui les déshonorent et leur ont fait subir une perte plus grande que celle de leurs richesses, la plus grande de toutes, celle de la considération qui s'attache à la justice et à la douceur.




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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QUELQUES-UNS S'EN MOQUÈRENT ET LES AUTRES DIRENT:

« NOUS VOUS ENTENDRONS UNE AUTRE FOIS SUR CE POINT ».

— AINSI PAUL SORTIT DU MILIEU D'EUX".

(Actes XVII, v.32 — Actes XVIII, v.19)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Saint Paul prêche à Corinthe. — Il comparaît  devant le proconsul Gallien.
— Saint Paul fut conduit à Rome enchaîné, parce que s'il y fût arrivé autrement
il en aurait été chassé en qualité de Juif, car le décret d'expulsion porté par Claude
contre les hommes de cette nation, était encore récent.
3. et 4, Exhortation à la mansuétude. — Que l'insulteur n'attire le mépris que sur lui-même.
— Comparaison entre l'homme emporté et l'homme patient.
— L'homme patient ressemble à Dieu, l'homme en colère au démon.




3. (suite) La colère nous couvre de véritables ténèbres. "L'insensé a dit dans son cœur: il n’a pas de Dieu". (Psaume  XIII, 1) Peut-être ce mot serait-il juste aussi pour l'homme en colère, et pourrait-on ajouter que l'homme en fureur a dit: il n'y a pas de Dieu. En effet, "il ne s'inquiète pas de l'étendue de sa colère." (Psaume  X, 4), (selon les Hébreux*)  S'il lui survient une pieuse pensée, le voilà qui fuit en désordre, qui ne sait où se réfugier. Si vous n'êtes pas plus affligé que l'homme injurié par vous, injuriez-le encore, continuez; mais le tribunal secret de votre conscience vous a déjà flagellé mille fois. Quand vous saurez que la victime de vos injures n'a prononcé aucune parole amère, n'en serez-vous pas plus affligé ? Dites-moi, comment avez-vous pu outrager si cruellement cet homme si doux, si humble, si modeste ? Voilà ce que nous disons souvent, mais nous ne voyons pas .que la conduite en profite. Eh quoi ! Un homme insulte un homme, un serviteur son compagnon de servitude? Mais pourquoi s'en étonner puisque bien des gens insultent Dieu lui-même ?


(selon les Hébreux*: les Septante et notre Vulgate font de ce Psaume, qui a de très grandes analogies avec le précédent, la suite du Psaume IX; l’hébreu en fait au contraire le Psaume X, ET C’EST ICI QUE COMMENCE LA DIVERSITÉ DANS LA NUMÉROTATION DES PSAUMES ENTRE L’HÉBREU ET LA VULGATE.  Nos éditions tout en unissant ce chant au précédent, recommencent cependant la division par versets comme dans l’hébreu. — Note de Glaire.)



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— AINSI PAUL SORTIT DU MILIEU D'EUX".

(Actes XVII, v.32 — Actes XVIII, v.19)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Saint Paul prêche à Corinthe. — Il comparaît  devant le proconsul Gallien.
— Saint Paul fut conduit à Rome enchaîné, parce que s'il y fût arrivé autrement
il en aurait été chassé en qualité de Juif, car le décret d'expulsion porté par Claude
contre les hommes de cette nation, était encore récent.
3. et 4, Exhortation à la mansuétude. — Que l'insulteur n'attire le mépris que sur lui-même.
— Comparaison entre l'homme emporté et l'homme patient.
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4. Que cela vous console, si l'on vous offense. On vous a injuriés ? Mais l'on injurie Dieu lui-même. On vous a insultés? Mais on insulte Dieu lui-même. On a craché sur vous ? C’est ce qu'a souffert Notre-Seigneur. Il est comme nous, il souffre les offenses et n'offense pas. Jamais il n'a blessé personne injustement ; loin de là ! Jamais il n'a été injurieux ni injuste; c'est donc nous et non pas vous qui sommes avec lui. Supporter l'injure, c’est le propre de Dieu; injurier sans raison, c'est l'œuvre du démon. Voilà les deux côtés.


On a dit au Christ: "Vous êtes possédé du démon". (Jean VII, 20) Il reçut un soufflet d'un esclave du grand prêtre. (Jean XVIII, 22) C'est au niveau de pareilles gens qu'il faut mettre ceux qui insultent injustement. Car si, à propos d'une seule parole, Jésus a donné à Pierre le nom de Satan (Marc VIII, 33), ce nom s'appliquera encore bien mieux aux Juifs, lorsqu'ils agiront en Juifs; de même qu'ils ont déjà été appelés enfants du diable (Jean VIII, 44), parce qu'ils faisaient des actions diaboliques.


Qui êtes-vous donc, pour outrager, dites-moi ? Ou plutôt, si vous outragez, c'est que vous n'êtes rien; car celui qui mériterait le nom d'homme n'outragerait point. Dans les disputes, on dit souvent: Qui es-tu ? On devrait parler autrement; dire, par exemple: Insulte-moi tant que tu voudras ; tu n'es rien. Nous disons plutôt: Pourquoi m'insultes-tu ? Et l'on nous répond toujours: Parce que je vaux mieux que toi. Cette réponse est l'opposé de la vérité; mais comme nous interrogeons mal, on nous répond mal; c'est notre faute.


Nous semblons supposer que ceux qui nous outragent sont des hommes supérieurs; lorsque nous leur disons: Qui es-tu, toi qui m'insultes ?  On nous répond en conséquence. Il fallait leur dire au contraire: Tu m'insultes ? Eh bien ! Insulte-moi, car tu n'es rien. C'est plutôt à ceux qui n'injurient jamais, qu'il fallait dire: Qui es-tu, toi qui n'insultes pas ? Tu dépasses la nature humaine. L'homme vraiment libre, vraiment noble, est celui qui ne dit rien d'ignoble, même à ceux qui le méritent.




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(Actes XVII, v.32 — Actes XVIII, v.19)



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1. et 2. Saint Paul prêche à Corinthe. — Il comparaît  devant le proconsul Gallien.
— Saint Paul fut conduit à Rome enchaîné, parce que s'il y fût arrivé autrement
il en aurait été chassé en qualité de Juif, car le décret d'expulsion porté par Claude
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4. (suite) Dites-moi, parmi les accusés, combien s'en trouve-t-il qui ne méritent pas la mort ? Cependant, loin d'être chargé de l'exécution, le juge ne fait que les interroger; et encore ne le fait-il point par lui-même. Si le juge trouve convenable de prendre un intermédiaire pour parler à un méchant homme comme il le mérite, nous devons craindre, à bien plus forte raison, d'outrager nos égaux; car, si nous les outrageons, ce ne sera pas le moyen de nous élever au-dessus d'eux; nous devons apprendre, au contraire, que ces outrages retombent sur nous.


Voilà pourquoi nous ne devons pas insulter, même les méchants; quant aux hommes de bien, il y a cette autre raison qu'ils ne le méritent point; enfin, il y a un troisième motif, c'est qu'il ne faut jamais insulter. Du reste, voyez ce qui en résulté quand un homme reçoit une injure ou un dommage, cela s'étend à celui qui l'a causé ainsi qu'aux témoins. Quoi donc ?  Faut-il faire venir des bêtes féroces pour tout terminer, car il ne reste plus d'autre moyen. Lorsque des hommes se laissent emporter par leurs passions injustes, c'est aux bêtes à les réconcilier. De même quand les maîtres d'une maison se battent entre eux, c'est aux domestiques à les remettre d'accord; (cela n'est peut-être pas naturel, mais l'occasion l'exige.) Il en est de même ici: Tu m'insultes ? Soit, car tu n'es pas un homme.




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(Actes XVII, v.32 — Actes XVIII, v. 19)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Saint Paul prêche à Corinthe. — Il comparaît  devant le proconsul Gallien.
— Saint Paul fut conduit à Rome enchaîné, parce que s'il y fût arrivé autrement
il en aurait été chassé en qualité de Juif, car le décret d'expulsion porté par Claude
contre les hommes de cette nation, était encore récent.
3. et 4, Exhortation à la mansuétude. — Que l'insulteur n'attire le mépris que sur lui-même.
— Comparaison entre l'homme emporté et l'homme patient.
— L'homme patient ressemble à Dieu, l'homme en colère au démon.




4. (suite) Ainsi l'insulte, qui semble une marque de grandeur et de dignité, ne convient, au contraire, qu'aux esclaves, de même que les hommes libres doivent parler convenablement. C'est aux uns qu'il appartient de faire le mal, aux autres de le supporter. Par exemple, imaginez une domestique voleuse qui soustrait en cachette quelque chose à son maître; c'est l'image de l'injure: elle ressemble, pour ainsi dire, à un voleur qui s'est glissé dans une maison et cherche à dérober quelque chose; de même l'insulteur guette de tous côtés pour enlever quelque chose de votre honneur.


Peut-être réussirons-nous encore à l'exprimer par un autre exemple. Si quelqu'un dérobe dans une maison les vases destinés aux plus vils usages et les emporte à la vue de tout le monde, il n'est pas seulement honteux pour son vol, il l'est pour lui-même, qui prend et emporte de pareils objets; de même l'insulteur, vomissant devant tout le monde des paroles impures, salit bien moins les autres que lui-même en proférant des propos qui souillent sa langue et sa pensée.


Il en arrive autant quand nous luttons contre les méchants; c'est comme si nous frappions un objet corrompu qui nous salirait nous-mêmes en couvrant nos mains de pourriture. Réfléchissons sur tout cela, je vous en conjure, fuyons ce danger et purifions nos paroles, afin qu'évitant de prononcer aucune injure, nous puissions rester irréprochables pendant cette vie présente, et acquérir les biens promis à ceux qui aiment Dieu, par la grâce et la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, auquel, ainsi qu'au Père et au Saint-Esprit, gloire, puissance et honneur, maintenant et à jamais, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.




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1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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"PAUL, APRÈS ÊTRE DEMEURÉ UN GRAND NOMBRE DE JOURS AVEC LES FRÈRES, LEUR FÎT SES ADIEUX,

ET NAVIGUA POUR LA SYRIE. IL ÉTAIT ACCOMPAGNÉ PAR PRISCILLE ET AQUILA,

S'ÉTANT FAIT COUPER LES CHEVEUX À CENCHRÉE, CAR IL AVAIT FAIT UN VŒU."

(Actes XVIII, v. 18 — Actes XIX, v.8 )



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Priscille et Aquila; leur zèle. — Ils complètent l'instruction d'Apollon. — Zèle de ce disciple.
— Divers voyages de saint Paul. — Saint Paul à Ephèse. — Différence entre le baptême de Jean et celui du Christ.
3. et 4. Exhortation à la charité, obstacles qui s'opposent à ce que la charité commence à exister;
comment se forme la charité; sa force, ses effets.



1. Voyez comme la loi mosaïque n'est plus observée, et comme la conscience est désormais la règle des âmes ! C'était une coutume juive de se tondre la tête par suite d'un vœu. Le sacrifice qui n'avait pas été fait après que Sosthène avait été frappé, devait s'accomplir. Il fallait que Paul s'éloignât; c'est pourquoi il se hâte. Prié par les Ephésiens de rester avec eux, Paul n'accède pas à leur désir. Pourquoi va-t-il de nouveau à Antioche ? En effet:  "Il monta à Jérusalem, et ayant salué l'Eglise, il descendit vers Antioche". Il avait pour cette ville une sorte d'affection humaine. En effet, c'est là que les disciples avaient été qualifiés du nom de chrétiens, et l'apôtre livré à la grâce de Dieu; là qu'il avait achevé son instruction.


Il navigua donc vers la Syrie, et laissa les autres à Ephèse pour y instruire les fidèles. Pendant le long séjour qu'ils avaient fait avec lui, ils avaient appris bien des choses, mais n'avaient pas encore cependant abandonné les pratiques judaïques. Une femme fait la même œuvre que les hommes, elle enseigne. Je pense que ce qui l'empêchait d'aller en Asie, c'est que des affaires plus pressantes l'appelaient en Syrie. Remarquez que, prié de rester à Ephèse, il ne se rend pas à la demande qu'on lui fait, parce qu'il était nécessaire qu'il s'en allât.  Il ne les quitte pas cependant sans leur promettre de revenir; apprenez de quelle manière.




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ET NAVIGUA POUR LA SYRIE. IL ÉTAIT ACCOMPAGNÉ PAR PRISCILLE ET AQUILA,

S'ÉTANT FAIT COUPER LES CHEVEUX À CENCHRÉE, CAR IL AVAIT FAIT UN VŒU."

(Actes XVIII, v. 18 — Actes XIX, v. 8 )



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Priscille et Aquila; leur zèle. — Ils complètent l'instruction d'Apollon. — Zèle de ce disciple.
— Divers voyages de saint Paul. — Saint Paul à Ephèse. — Différence entre le baptême de Jean et celui du Christ.
3. et 4. Exhortation à la charité, obstacles qui s'opposent à ce que la charité commence à exister;
comment se forme la charité; sa force, ses effets.





1. (suite)  "Paul", disent les Actes, "vint à Ephèse, et les y laissa. Pour lui, il entra dans la synagogue et discuta avec les Juifs. Comme ils lui demandaient de rester plus longtemps avec eux, il n'acquiesça pas à leur demande; mais il leur fit ses adieux, et leur dit: Il faut que j'aille passer la fête qui arrive, à Jérusalem; ensuite, si Dieu le veut, je reviendrai vers vous. Et il s'éloigna d’Ephèse, et partit pour Césarée. Lorsqu'il fut monté à Jérusalem et qu'il eut salué l'Eglise, il descendit vers Antioche. Il y passa un certain temps, et, lorsqu'il en fut parti , il traversa la Galatie et la Phrygie, en confirmant tous les disciples dans la foi (Actes XVIII, 19-23)".


Remarquez qu'il visite tous les lieux où il est allé auparavant.  "Un Juif, nommé Apollon, Alexandrin de naissance, homme éloquent et instruit dans les Ecritures, vint à Ephèse". Voici que les hommes érudits entreprennent de prêcher, et les disciples voyagent. Voyez-vous comment se propage la prédication ?  "Cet homme était instruit dans la voie du Seigneur , il parlait plein du feu de l'Esprit-Saint et enseignait exactement les choses du Seigneur, quoiqu'il ne connût que le baptême de Jean. Il commença à parler hardiment dans la synagogue; mais Aquila et Priscille l'ayant entendu, s'emparèrent de lui et lui enseignèrent d'une manière plus exacte la voie du Seigneur (Actes XVIII, 23-26)".




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ET NAVIGUA POUR LA SYRIE. IL ÉTAIT ACCOMPAGNÉ PAR PRISCILLE ET AQUILA,

S'ÉTANT FAIT COUPER LES CHEVEUX À CENCHRÉE, CAR IL AVAIT FAIT UN VŒU."

(Actes XVIII, v. 18, — Actes XIX, v. 8 )



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Priscille et Aquila; leur zèle. — Ils complètent l'instruction d'Apollon. — Zèle de ce disciple.
— Divers voyages de saint Paul. — Saint Paul à Ephèse. — Différence entre le baptême de Jean et celui du Christ.
3. et 4. Exhortation à la charité, obstacles qui s'opposent à ce que la charité commence à exister;
comment se forme la charité; sa force, ses effets.





1. (suite] Si cet homme ne connaissait que le baptême de Jean, comment était-il enflammé du feu de l’Esprit-Saint ? L'Esprit-Saint, en effet, n'était pas donné ainsi. Si ceux qui vinrent après lui eurent besoin du baptême du Christ, comment cet homme n'en eût-il pas eu besoin ? Qu'y a-t-il donc à dire ? Ce n'est pas sans raison que l’écrivain a marqué ces deux choses. Il me semble que cet Apollon était l'un des cent-vingt disciples qui furent baptisés avec les apôtres (Actes I, 15); ou bien, s'il n'en est pas ainsi, ce qui arriva à Corneille advint aussi pour lui. Mais ne fut-il baptisé qu'après qu'Aquila et Priscille l'eurent instruit plus exactement ? Il me paraît certain qu'il avait dû être baptisé, puisque les douze apôtres ne connurent rien parfaitement, pas même ce qui concernait Jésus avant le baptême. Il est donc vraisemblable qu'il avait été baptisé. Du reste, si ceux qui avaient reçu le baptême de Jean se faisaient baptiser de nouveau, il convenait que les disciples le fissent aussi.  


"Apollon voulant passer en Achaïe, les frères qui l'y avaient engagé écrivirent aux disciples, et les supplièrent de le recevoir. Lorsqu'il y fut allé, il fut très utile à ceux qui avaient cru par la grâce de Dieu. Il convainquait les Juifs en public avec grande force, et démontrait d'après les Ecritures que Jésus était le Christ. Il advint que, pendant qu'Apollon était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces, vint à Ephèse. Ayant rencontré plusieurs disciples, il leur dit: Avez-vous reçu le Saint-Esprit après avoir cru? Ils lui répondirent : Nous n'avons pas même ouï dire qu'il y ait un Saint-Esprit. Il leur dit donc: En qui donc avez-vous été baptisés ? Ils lui répondirent: Nous avons été baptisés du baptême de Jean. Paul leur dit: Jean a donné le baptême de la pénitence en disant au peuple de croire en Celui qui viendrait après lui, c'est-à-dire, en Jésus-Christ. Lorsqu'ils l'eurent entendu, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus; et Paul leur ayant imposé les mains, le Saint-Esprit descendit sur eux; et ils parlaient diverses langues et prophétisaient. Et ils étaient environ douze hommes (Actes  XVIII, 27 — Actes XIX, 7)".




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Message  ROBERT. Jeu 26 Juin 2014, 4:36 pm

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"PAUL, APRÈS ÊTRE DEMEURÉ UN GRAND NOMBRE DE JOURS AVEC LES FRÈRES, LEUR FÎT SES ADIEUX,

ET NAVIGUA POUR LA SYRIE. IL ÉTAIT ACCOMPAGNÉ PAR PRISCILLE ET AQUILA,

S'ÉTANT FAIT COUPER LES CHEVEUX À CENCHRÉE, CAR IL AVAIT FAIT UN VŒU."

(Actes XVIII, v. 18. — Actes XIX, v.8 )



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Priscille et Aquila; leur zèle. — Ils complètent l'instruction d'Apollon. — Zèle de ce disciple.
— Divers voyages de saint Paul. — Saint Paul à Ephèse. — Différence entre le baptême de Jean et celui du Christ.
3. et 4. Exhortation à la charité, obstacles qui s'opposent à ce que la charité commence à exister;
comment se forme la charité; sa force, ses effets.





1. (suite) Ceux-ci, qui ne savaient même pas si l'Esprit-Saint existait, étaient bien éloignés d'Apollon. Ceux qui lui ont expliqué plus complètement la voie du Seigneur, le poussent en avant et lui donnent des lettres pour les frères. "Lorsqu'il y fut allé, il fut très utile à ceux qui avaient cru, car il convainquait fortement les Juifs en public, et démontrait d'après les Ecritures que Jésus était le Christ". Par là Apollon montre combien il était savant dans les Ecritures. Il fermait vigoureusement la bouche aux Juifs, (c'est le sens du mot convainquait). Il augmentait la confiance de ceux qui avaient cru, et les faisait demeurer fidèles à la foi. "Il advint", disent les Actes, "que Paul, après avoir parcouru les hautes provinces, arriva à Ephèse".


Ces provinces sont auprès de Césarée et au-delà. "Et ayant rencontré quelques disciples, il leur dit: Avez-vous reçu le Saint-Esprit après avoir été baptisés ?" Que ces hommes crussent en Jésus-Christ, cela est évident par cette parole: "Disant qu'ils croient en Celui qui doit venir après lui". Il ne dit pas: Le baptême de Jean n'est rien, mais: Il est imparfait. Il ne dit pas cela sans raison, mais pour les instruire et leur persuader de se faire baptiser au nom de Jésus-Christ: ce qu'ils firent; et ils reçurent le Saint-Esprit par l'imposition des mains de Paul.  "Paul leur ayant imposé les mains, le Saint-Esprit vint en eux". De sorte que ceux à qui il imposait les mains recevaient le Saint-Esprit. Il est vraisemblable qu'ils avaient le Saint-Esprit, mais sans qu'il se manifestât d'abord; il se montra ensuite par son action en leur faisant parler diverses langues.




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. Traduit par M. HOUSEL.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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"PAUL, APRÈS ÊTRE DEMEURÉ UN GRAND NOMBRE DE JOURS AVEC LES FRÈRES, LEUR FÎT SES ADIEUX,

ET NAVIGUA POUR LA SYRIE. IL ÉTAIT ACCOMPAGNÉ PAR PRISCILLE ET AQUILA,

S'ÉTANT FAIT COUPER LES CHEVEUX À CENCHRÉE, CAR IL AVAIT FAIT UN VŒU."

(Actes XVIII, v. 18. — Actes XIX, v. 8 )



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Priscille et Aquila; leur zèle. — Ils complètent l'instruction d'Apollon. — Zèle de ce disciple.
— Divers voyages de saint Paul. — Saint Paul à Ephèse. — Différence entre le baptême de Jean et celui du Christ.
3. et 4. Exhortation à la charité, obstacles qui s'opposent à ce que la charité commence à exister;
comment se forme la charité; sa force, ses effets.




2. Mais reprenons ce qui a été lu précédemment. "Paul s'embarqua pour la Syrie, ayant avec lui Priscille et Aquila", qu'il laissa à Ephèse lorsqu'il y fut parvenu. Il les laissa à Ephèse, ou bien parce qu'il ne voulut pas leur faire partager la fatigue de ses voyages, ou bien parce qu'il voulait qu'ils demeurassent à Ephèse pour y enseigner. lis habitèrent ensuite Corinthe: on le voit par le témoignage si honorable que Paul leur rend. Il les salue aussi dans son épître aux Romains: j'en conclus qu'ils allèrent ensuite à Rome, comme pour revoir cette ville qu'ils avaient quittée par l'ordre de Néron. "Et après être descendu vers Césarée, il monta à Jérusalem , et lorsqu'il eut salué l'Eglise, il alla à Antioche. Il y séjourna un certain temps, et en partit pour parcourir la Galatie et la Phrygie".



Il me semble que les fidèles s'étaient rassemblés là, car les apôtres ne se séparaient pas d'eux si promptement. Voyez comment il les presse. Il parcourt de nouveau ces contrées afin de fortifier les disciples par sa présence. "Un Juif, nommé Apollon", disent les Actes, "savant dans les Ecritures, vint à Ephèse". C'était un homme zélé, c'est pour cela qu'il voyageait.  "Celui-ci étant venu en Achaïe convainquait avec force les Juifs en public".  C'est de lui que parle Paul lorsqu'il écrit: "Touchant notre frère Apollon". (I Corinthiens XVI, 42)



Qu'il les confondît en public, cela montrait sa confiance; qu'il le fît avec vigueur, cela prouve son talent; par les saintes Ecritures, cela témoigne en faveur de sa science. La confiance ne peut rien par elle-même sans le talent de la parole, ni le talent de la parole sans la confiance. Ce n'est donc pas en vain que Paul laissa Aquila à Ephèse: l’Esprit-Saint en disposa ainsi à cause d'Apollon, pour que cet homme fût plus fort pour Corinthe. Et pourquoi donc les Juifs ne firent-ils rien contre cet homme et se révoltèrent-ils contre Paul ? Ils savaient que Paul était le Coryphée, ou bien que son nom était célèbre.  "Aquila et Priscille le prirent chez eux , et l'instruisirent plus exactement sur les voies de Dieu".


Voyez comme ils agissent avec foi, et non par envie et malveillance. Aquila était instruit, mais il était plutôt instruit lui-même. Comme ils avaient fait un long séjour avec Paul, ils avaient été assez instruits pour pouvoir enseigner les autres. "Comme il voulait passer en Achaïe , ceux qui l'exhortaient écrivirent aux disciples" de le recevoir. L'auteur explique la raison pour laquelle ils écrivent: c'est  "afin qu'on le reçoive".




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
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1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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1. et 2. Priscille et Aquila; leur zèle. — Ils complètent l'instruction d'Apollon. — Zèle de ce disciple.
— Divers voyages de saint Paul. — Saint Paul à Ephèse. — Différence entre le baptême de Jean et celui du Christ.
3. et 4. Exhortation à la charité, obstacles qui s'opposent à ce que la charité commence à exister;
comment se forme la charité; sa force, ses effets.




2. (suite) Comment est-il prouvé que ces habitants d'Ephèse avaient reçu le baptême de Jean ? De ce qu'à l'interrogation: "Au nom de qui avez-vous été baptisés ?" ils répondent:" Nous avons été baptisés du baptême de Jean". Peut-être étaient-ils allés à Jérusalem dans ce temps; ils étaient sortis vers Jean, et s'étaient fait baptiser; mais, bien que baptisés, ils ne connaissaient pas Jésus. Il ne leur dit pas: Croyez-vous en Jésus ? Mais bien: "Avez-vous reçu le Saint-Esprit ?"Il savait qu'ils ne l’avaient pas reçu: Paul veut qu'ils le disent, afin que, sachant ce qui leur manquait, ils le demandassent.  "Et Paul leur ayant imposé les mains, l'Esprit-Saint vint sur eux, et ils parlaient diverses langues et prophétisaient". En vertu même du baptême, ils prophétisent. Le baptême de Jean n'avait pas ce privilège, et c'est pour cela qu'il était imparfait. Pour qu'ils soient dignes de ces grâces, Paul les prépare d'avance. C'est pour cela que Jean, lorsqu'il baptisait, voulait qu'on crût en celui qui viendrait après lui.


Par là est démontré un grand dogme, à savoir: que ceux qui sont baptisés sont purifiés totalement de leurs péchés. En effet, s'ils n'étaient pas purifiés, ils ne recevraient pas le Saint-Esprit, et ne seraient pas aussitôt dignes de ces grâces.


Remarquez que la grâce était double: grâce de parler diverses langues, grâce de prophétiser. C'est donc avec raison que Paul leur dit que le baptême de Jean fut un baptême de pénitence et non de pardon, pour les élever plus haut, et leur persuader que le baptême était dénué de ce don; car le pardon était l'effet du baptême donné en second lieu.



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1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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