CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ?

+3
ROBERT.
Catherine
Roger Boivin
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ? - Page 2 Empty Re: CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ?

Message  Via Crucis Dim 13 Jan 2013, 6:27 pm

Etant donné la situation où nous nous trouvons aujourd'hui, l'Eglise ne suppléerait-elle pas à la bénédiction des objets de culte anciens et bénis avant V2 qui pourraient être acquis vu que ceux qui les vendent n'ont plus ou n'ont pas la foi ?

Il est vrai que la bénédiction des objets est attachée à la personne qui utilise l'objet, mais la personne n'existant plus pour des objets datant de Pépin le Bref par exemple, l'Eglise ne suppléerait-elle pas ?
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ? - Page 2 Empty Re: CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ?

Message  gabrielle Lun 14 Jan 2013, 8:53 am

La suppléance de l'Église ne saurait agir en ces cas.

Mais, Dieu voyant notre situation et la fidélité à notre foi, sans compromis, je suis certaine que dans sa Bonté Miséricordieuse, il attache par un canal extraordinaire les indulgences etc rattachés à la bénédiction de ces objets.

Notre foi doit pouvoir transporter les montagnes et notre confiance aussi.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ? - Page 2 Empty Re: CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ?

Message  gabrielle Lun 14 Jan 2013, 8:55 am

@ Benjamin,

Effectivement, il faudrait l'objet vous soit donné... alors là, il garderait sa bénédiction.

Qui sait, Dieu placera peut-être sur votre chemin un bon samaritain.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ? - Page 2 Empty Re: CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ?

Message  gabrielle Lun 14 Jan 2013, 9:11 am

Catherine a écrit:Très bien, Roger, je vais tâcher d'écrire (en rouge foncé au milieu du texte de Roger) les réponses que je donnerai:


roger a écrit:CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ?

MARIAGE


2ième - Quelqu'un dans ma famille ou chez mes amis veux se marier mais dans la pseudo religion de Montini ("la concilière" ou moderno-maçonnique), que dois-je faire ..et surtout ne pas faire ?

Personnellement, je n'y suis jamais allée quand le cas s'est présenté. Mais peut-être que certaines situations peuvent être particulièrement épineuses, (par exemple quand ce sont ses propres enfants qui se marient, pour éviter trop de conflit? ... je ne sais pas encore.... pour le moment je ne suis pas concernée) dans ce cas-là, il me semble que l'Eglise tolère qu'on y assiste, mais purement passivement, et sans prendre part à un quelconque acte de culte. Ou bien par exemple aller au repas et pas à la cérémonie religieuse....Un peu au cas par cas, non?




Si des enfants élévé dans notre sainte religion, l'abandonne pour aller se marier chez la secte, je n'irais pas ( si j'en avais Laughing ) ils ne serai pas religieusement marié, mais des concubins au regard de la Sainte Église.

Quant à la réception, je vois pas de quoi se réjouir en une telle circonstance, mais y plutôt de quoi CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ? - Page 2 623938

Notre-Seigneur dit qu'il faut l'aimer plus que tout...

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ? - Page 2 Empty Re: CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ?

Message  ROBERT. Lun 14 Jan 2013, 3:02 pm

gabrielle a écrit: … Notre-Seigneur dit qu'il faut l'aimer plus que tout...

Cela me fait me souvenir des éloges de la charité, dont parle l'Apôtre Saint Paul:


.
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis comme un airain sonnant ou une cymbale retentissante.

Et quand j’aurais le don de prophétie, que je connaîtrais tous les mystères et toute la science; quand j’aurais toute la foi, au point de transporter les montagnes, si je n’ai point la charité, je ne suis rien.

Et quand je distribuerais tout mon bien pour la nourriture des pauvres et que je livrerais mon corps pour être brûlé, si je n’ai point la charité, cela ne me sert de rien.

La charité est patiente; elle est douce; la charité n’est point envieuse; elle n’agit pas insolemment; elle ne s’enfle point;

Elle n’est point ambitieuse; elle ne cherche pas son propre intérêt; elle ne s’irrite point; elle ne pense pas le mal;

Elle ne se réjouit pas de l’iniquité, mais elle met sa joie dans la vérité;

Elle souffre tout, elle croit tout, elle espère tout, elle endure tout.

La charité ne finira jamais, pas même lorsque les prophéties s’anéantiront, que les langues cesseront, et que la science sera détruite.

Car c’est imparfaitement que nous connaissons, et imparfaitement que nous prophétisons.

Mais quand viendra ce qui est parfait, alors s’anéantira ce qui est imparfait.

Quand j’étais petit enfant, je parlais comme un petit enfant, j’avais les goûts d’un petit enfant; mais quand je suis devenu homme, je me suis dépouillé de ce qui était de l’enfant.

Nous voyons maintenant à travers un miroir en énigme; mais alors nous verrons face-à-face. Maintenant je connais imparfaitement; mais alors je connaitrai aussi bien que je suis connu moi-même.

Maintenant demeurent toutes les trois, la foi, l’espérance, la charité : mais la plus grande des trois est la charité. (…)


(I Corinthiens XIII, 4-8)

ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ? - Page 2 Empty Re: CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ?

Message  ROBERT. Lun 14 Jan 2013, 3:17 pm

gabrielle a écrit:La suppléance de l'Église ne saurait agir en ces cas.

Mais, Dieu voyant notre situation et la fidélité à notre foi, sans compromis, je suis certaine que dans sa Bonté Miséricordieuse, il attache par un canal extraordinaire les indulgences etc rattachés à la bénédiction de ces objets.

Notre foi doit pouvoir transporter les montagnes et notre confiance aussi.

"La miséricorde de Dieu est juste et sa justice miséricordieuse."

(Saint Augustin, explication de l’Épître aux Romains, no 9)
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ? - Page 2 Empty Re: CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ?

Message  Roger Boivin Mar 15 Jan 2013, 8:03 am

gabrielle a écrit:La suppléance de l'Église ne saurait agir en ces cas.

Mais, Dieu voyant notre situation et la fidélité à notre foi, sans compromis, je suis certaine que dans sa Bonté Miséricordieuse, il attache par un canal extraordinaire les indulgences etc rattachés à la bénédiction de ces objets.

Notre foi doit pouvoir transporter les montagnes et notre confiance aussi.
Dans ce cas là, peut-t-on tout simplement demander à Notre-Seigneur de les bénir lui-même directement sans passer par l'intermédiaire du prêtre qui dans notre situation fait défaut, et avec foi lui faire confiance ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ? - Page 2 Empty Re: CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ?

Message  gabrielle Mar 15 Jan 2013, 8:05 am

J'ai tranché de manière trop rigoureuse sur la validité des mariages....

Pour ce point, très complexe se référer à

http://deojuvante.forumactif.org/t85p45-de-la-validite-du-sacrement-de-mariage#2239
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ? - Page 2 Empty Re: CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ?

Message  gabrielle Mar 15 Jan 2013, 8:06 am

roger a écrit:
gabrielle a écrit:La suppléance de l'Église ne saurait agir en ces cas.

Mais, Dieu voyant notre situation et la fidélité à notre foi, sans compromis, je suis certaine que dans sa Bonté Miséricordieuse, il attache par un canal extraordinaire les indulgences etc rattachés à la bénédiction de ces objets.

Notre foi doit pouvoir transporter les montagnes et notre confiance aussi.
Dans ce cas là, peut-t-on tout simplement demander à Notre-Seigneur de les bénir lui-même directement sans passer par l'intermédiaire du prêtre qui dans notre situation fait défaut, et avec foi lui faire confiance ?

Il sait ce dont nous avons besoin... Laughing
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ? - Page 2 Empty Re: CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ?

Message  Roger Boivin Mar 15 Jan 2013, 8:08 am


Dans tés tomes de droit canon, Gabrielle, on doit en dire pas mal long sur les sacramentaux ; n'y aurait-il pas un ptit quelque chose qui concerne cette situation où le fidèle se retrouve privé prêtre, donc de cette possibilité d'avoir recours à lui pour des bénédictions d'objets pieux ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ? - Page 2 Empty Re: CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ?

Message  gabrielle Mer 16 Jan 2013, 7:53 am

roger a écrit:
Dans tés tomes de droit canon, Gabrielle, on doit en dire pas mal long sur les sacramentaux ; n'y aurait-il pas un ptit quelque chose qui concerne cette situation où le fidèle se retrouve privé prêtre, donc de cette possibilité d'avoir recours à lui pour des bénédictions d'objets pieux ?

Non, il n'y a rien dans le Code sur ce point, seule la foi est en cause dans les bénédictions, Dieu vient en nous ( spirituellement) par la communion spirituelle, alors, ce qui est moindre lui est tout aussi facile.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ? - Page 2 Empty Re: CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ?

Message  Roger Boivin Ven 18 Déc 2015, 5:14 pm

Roger Boivin a écrit:CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ?

CONFESSION sacrementelle

J'ai besoin de me confesser, mais il n'y a pas de prêtre catholique dans les parages, que dois-je faire et que puis-je faire ..et surtout ne pas faire ?


https://messe.forumactif.org/t4679-concretement-aujourd-hui-qu-est-ce-qu-etre-catholique#89892


Outre la contrition parfaite .. :

Spoiler:

..il y a l'aumône :


Troisième point. — Devoir de pénitence. Ou nous sommes dans l'état actuel du péché, et il en faut sortir par la pénitence; ou nous sommes rentrés dans l'état de la grâce, mais il faut expier nos péchés passés par la pénitence : or, un des moyens les plus efficaces pour l'un et pour l'autre, c'est l'aumône.

Moyen efficace pour sortir de l'état du péché : car il faut pour cela une grâce de pénitence, et cette grâce, nous ne pouvons plus sûrement l'obtenir que par les œuvres de la charité chrétienne envers les pauvres. C'est ainsi que les Pères entendent ce beau témoignage du saint homme Tobie en faveur de l'aumône, où il dit en termes si exprès et si précis, que l'aumône délivre de la mort de l'âme, qu'elle efface les péchés, qu'elle fait trouver grâce auprès de Dieu, quelle conduit à la vie éternelle . Comment cela? non pas, répond saint Augustin, que le pécheur soit réconcilié avec Dieu, ni que ses péchés lui soient remis du moment qu'il a fait l'aumône, mais parce que ses aumônes lui attirent du ciel de puissants secours pour se relever de ses chutes par une solide conversion, et pour se remettre dans le chemin du salut.
..
(Bourdaloue)

https://messe.forumactif.org/t6800p15-temps-de-l-avent-2015#124023


Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ? - Page 2 Empty Re: CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ?

Message  Roger Boivin Lun 21 Déc 2015, 3:00 pm



AU CIEL ! AU CIEL ! ou UN CHEMIN COURT ET FACILE POUR ALLER AU CIEL - Par Saint Alphonse de Liguori - 1920 :

https://archive.org/stream/cihm_75375#page/n5/mode/2up


Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ? - Page 2 Empty Re: CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ?

Message  ROBERT. Lun 21 Déc 2015, 4:25 pm

.
Commencer par dénoncer l'affreuse et infâme trahison

et apostasie qui se poursuit sous l'antipape Bergoglio.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ? - Page 2 Empty Re: CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ?

Message  Roger Boivin Dim 06 Nov 2016, 11:00 am


CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ?

Les INDULGENCES PLÉNIÈRES.

Il se présente des moments durant l'année liturgique, comme pour la Fêtes des Fidèles Défunts, où moyennant certaines conditions, l'on peut gagner une Indulgence Plénière. Mais dans les circonstances actuelles où toutes nos églises ont passées aux mains de la Contre-Église, ont été profanées, et qu'on est sans aucun prêtre validement et licitement ordonné ;

que dois-je faire et que puis-je faire ..et surtout ne pas faire ?



Ce qu'est une indulgence plénière :

. L’indulgence est la remise devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés, déjà effacés quant à la faute, que le fidèle, bien disposé et à certaines conditions déterminées, reçoit par l’intervention de l’Église qui, en tant que ministre de la rédemption, distribue et applique avec autorité le trésor des satisfactions du Christ et des Saints.

. Tout fidèle peut gagner des indulgences partielles ou plénières pour lui-même, ou les appliquer aux défunts par mode de suffrage.

. Pour gagner l’indulgence plénière, en plus d’exclure toute affection au péché, même véniel, il est requis d’accomplir l’œuvre indulgenciée et de remplir les trois conditions : confession sacramentelle, communion eucharistique et prière aux intentions du Souverain Pontife.

. Les trois conditions peuvent être remplies plusieurs jours avant ou après l’accomplissement de l’œuvre prescrite ; cependant, il convient de recevoir la communion et de prier aux intentions du Souverain Pontife le jour même où l’on accomplit l’œuvre.


https://messe.forumactif.org/t7450-un-dieu-que-je-ne-connais-pas-celui-de-ab-belmont#133204

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ? - Page 2 Empty Re: CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ?

Message  Roger Boivin Ven 11 Nov 2016, 7:29 pm


Louis a écrit:
Le vendredi saint de l'année 1687, 28 mars, cette âme, affamée du pain eucharistique, se prit à dire à son Bien-Aimé : « Aimable Jésus, je me veux consommer en vous désirant, en ne vous pouvant posséder en ce jour, je ne laisserai de vous désirer. » Il vint la consoler de sa douce présence, disant : « Ma fille, ton désir a pénétré mon Cœur si avant, que si je n'avais pas institué ce sacrement d'amour, je le ferais maintenant pour me rendre ton aliment. Je prends tant de plaisir d'y être désiré, qu'autant de fois que le cœur forme ce désir, autant de fois je le regarde amoureusement pour l'attirer à moi. »

Le Sacré-Cœur à Ste Marguerite-Marie.

https://messe.forumactif.org/t7475-la-communion-de-desir
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ? - Page 2 Empty Re: CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ?

Message  Roger Boivin Mer 16 Juin 2021, 6:48 am

Roger Boivin a écrit:CONCRÈTEMENT aujourd'hui, qu'est-ce qu'être catholique ?

CONFESSION sacrementelle

J'ai besoin de me confesser, mais il n'y a pas de prêtre catholique dans les parages, que dois-je faire et que puis-je faire ..et surtout ne pas faire ?


**


LA COMMUNION sacramentelle

Je veux recevoir la sainte communion, je veux communier, et je n'ai évidemment pas l'occasion de voir aucun prêtre qui soit authentiquement catholique, que dois-je et que puis-je faire alors ..et surtout ne pas faire ?

De même pour la première communion de mon ou de mes enfants ?

Le pardon des injures est un moyen de rentrer en grâce si on l'a perdu :

'' Dieu donne la grâce sanctifiante, ou l'augmentation si on l'a déjà, pour avoir pardonné une injure ou aimé son ennemi pour l'amour de lui. Car c'est un acte de charité qui justifie, et qui mérite l'augmentation de la grâce sanctifiante et la félicité éternelle. ''

( COURTES MÉDITATIONS POUR TOUS LES JOURS DE L'ANNÉE.. - Par le Père P.-G. Antoine, de la Compagnie de Jésus - 1882 - p. 183 - 14 juin.)
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum