Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont

+3
ROBERT.
Monique
Louis
7 participants

Aller en bas

Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont Empty Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont

Message  gabrielle Jeu 03 Nov 2016, 11:01 am

Quelles églises ou oratoires
peut-on ou doit-on visiter
pour le gain des indulgences ?
-
L’Église établit comme œuvre principale, pour le gain de certaines indul­gences plénières, la visite d’une église ou d’un oratoire public, et parfois la visite de telle église particulière ; d’autres indulgences plénières – en fait la majorité parce que la plupart des indulgences plénières sont concédées « aux conditions ordinaires » – requièrent comme condition sine qua non la visite d’une église ou d’un oratoire public.
-
Dès lors deux questions se posent.
-
1.   La visite de l’une des chapelles de fortune que les baptisés fidèles au rite catholique de la Messe romaine ont bâties ou aménagées, et qu’ils ont coutume de fréquenter, peut-elle être considérée comme visite d’une église ou d’un oratoire public lorsque celle-ci est requise ?
-
Ces chapelles, si bien aménagées ou si fréquentées qu’elles soient, si salutaires qu’on les puisse considérer pour la conservation de la foi catholique dans le culte divin, n’ont aucune existence canonique. Elles ne peuvent retenir les privilèges des églises ou des oratoires — sauf si l’on parle de celles qui, remontant à des temps antérieurs au déluge conciliaire, ont été consacrées ou établies en bonne et due forme (comme Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Paris). Aucun ordinaire du lieu (évêque diocésain nommé par un vrai Pape) n’en a ordonné ou permis la construction et n’en a patronné l’érection.
-
Or la concession des Indulgences par l’Église est d’interprétation stricte (tantum valent quantum sonant, dit l’adage). Il est donc impossible d’assimiler ces chapelles à des oratoires ou églises dont la visite concourt au gain des Indulgences.
-
Le Code de droit canonique énonce la définition des églises et oratoires ; il est simple de s’y reporter.
-
Canon 1161.   Ecclesiæ nomine intelligitur ædes sacra divino cultui dedicata eum potissimum in finem ut omnibus Christifidelibus usui sit ad divinum cultum publice exercendum — sous le nom d’église, on entend l’édifice sacré affecté au culte divin, dans des conditions telles qu’il soit à l’usage de tous les fidèles pour l’exercice du culte public.
-
Canon 1162 § 1.   Nulla ecclesia ædificetur sine expresso Ordinarii loci consensu scriptis dato, quem tamen Vicarius Generalis præstare nequit sine mandato speciali — aucune église ne peut être construite sans le consentement exprès et écrit de l’Ordinaire du lieu, que le vicaire général ne peut donner sans un mandat spécial.
-
Canon 1188 § 1.   Oratorium est locus divino cultui destinatus, non tamen eo potissimum fine ut universo fidelium populo usui sit ad religionem publice colendam — un oratoire est un lieu affecté au culte divin, mais dans des conditions telles que tout le peuple fidèle n’est pas admis à venir y pratiquer publiquement la religion.
-
Canon 1188 § 2.   Est vero oratorium — un oratoire peut être :
– 1°/  Publicum, si præcipue erectum sit in commodum alicuius collegii aut etiam privatorum, ita tamen ut omnibus fidelibus, tempore saltem divinorum officiorum, ius sit, legitime comprobatum, illud adeundi — public, s’il a été érigé principalement pour l’utilité d’un collège, ou aussi de personnes privées, mais de telle façon que tous les fidèles aient le droit, légitimement vérifié, d’y pénétrer au moins pour le temps des offices divins ;
– 2°/  Semi-publicum, si in commodum alicuius communitatis vel cœtus fidelium eo convenientium erectum sit, neque liberum cuique sit illud adire — semi-public s’il a été érigé au bénéfice d’une communauté, ou d’un groupe de fidèles qui se retrouvent là, sans qu’il soit permis aux personnes étrangères d’y entrer ;
– 3°/  Privatum seu domesticum, si in privatis ædibus in commodum alicuius tantum familiæ vel personæ privatæ erectum sit — privé, autrement dit domestique, s’il a été érigé dans une maison particulière pour l’utilité d’une famille, ou d’une personne privée.
-
Canon 1191 § 1. Oratoria publica eodem iure quo ecclesiæ reguntur — les oratoires publics sont régis par le même droit que les églises.
-
Canon 1192 § 1. Oratoria semi-publica erigi nequeunt sine Ordinarii licentia — les oratoires semi-publics ne peuvent être érigés sans la permission de l’Ordinaire.
-
Pour gagner les indulgences, il faut donc visiter les églises ou oratoires publics qui jouissent d’un vrai titre canonique : on en trouve encore qui sont accessibles sans qu’on soit importuné par du tourisme liturgique ou de la liturgie touristique.
-
*
-
2.   La seconde question suit tout naturellement : Ces églises ne sont-elles pas profanées ? Les visiter ne sert-il pas à rien pour le gain des indulgences ?
-
Pour affirmer que la visite des églises susdites est impropre au gain des indulgences, il faudrait enchaîner deux preuves dont l’une concerne le droit, et l’autre le fait : que la profanation empêche le gain de l’indulgence ; qu’il y a effectivement profanation au sens canonique du terme (et donc que les effets canoniques de la profanation sont enclenchés).
-
Quant au premier point, voici ce qu’on lit dans le droit de l’Église (canon 1173 § 1) : « In violata ecclesia, antequam reconcilietur, nefas est divina celebrare officia, Sacramenta ministrare, mortuos sepelire — Dans l’église profanée, avant qu’elle soit réconciliée, il est défendu de célébrer les offices, d’administrer les sacrements et d’ensevelir les morts. »
-
Rien n’interdit donc la visite d’un sanctuaire profané, et le droit ne prive pas celui-ci de sa qualité d’édifice public « indulgencié ». On est dès lors assuré que ces églises sont aptes au gain des indulgences.
-
Mais il est intéressant de s’occuper du fait. Voici encore ce que dit le droit de l’Église ; en l’occurrence, lui seul a droit à la parole (canon 1172 § 1) : « Ecclesia violatur infra recensitis tantum actibus, dummodo certi sint, notorii, et in ipsa ecclesia positi — Une église est profanée par les actes énumérés ci-dessous, pourvu qu’ils soient certains, notoires et aient été posés dans l’église :
1°/  Delicto homicidii — le délit d’homicide ;
2°/  Iniuriosa et gravi sanguinis effusione — l’effusion de sang grave et injurieuse ;
3°/  Impiis vel sordidis usibus, quibus ecclesia addicta fuerit — les usages impies ou sordides auxquels l’église a été affectée ;
4°/  Sepultura infidelis vel excommunicati post sententiam declaratoriam vel condemnatoriam — l’ensevelissement d’un infidèle ou d’un excommunié frappé par sentence déclaratoire ou condamnatoire. »
-
Le n. 3 demande quelques précisions. Que sont donc ces usages impies ou sordides (certains et notoires) aptes à faire perdre sa consécration à une église ? Le droit lui-même est muet, les auteurs donnent des exemples concordants mais qui ne résolvent pas tout, loin s’en faut : l’intervention de l’autorité semble de facto indispensable. Ils entendent cela comme une série d’actions (le mot usages étant au pluriel dans le canon) contraires à la sainteté de l’église : culte superstitieux ou hérétique avec intention méprisante à l’égard de l’Église catholique, casernement militaire, transformation en écuries, débit de boisson, dancing, salle de spectacles impudiques.
-
Là, il est permis d’avoir des craintes et davantage encore ; mais, nous l’avons vu, cela n’empêche pas de gagner les indulgences.

Son Dieu est ignorant, il ne voit pas dans quelle situation se débatte les catholiques et Ab Belmont prive les catholiques de leurs devoirs envers les âmes du purgatoire en disant qu'il faut aller dans une église de la secte.

C'est pas croyable! Dieu ne donnerait pas ces indulgences à un catholique qui prierait chez lui devant son Crucifix.

Ce faisant Ab Belmont pousse les âmes dans des endroits qu'aucune règles canoniques n'a prévue, dans des églises profanées par le pire de tous les attentats contre la Majesté de Dieu.

L'abbé Belmont donne l'absolution , je crois, et là, il ne doute pas à une suppléance.... non, je n'ai pas le même Dieu que lui, car Dieu ne demande à personne d'aller dans une église, Dieu voit et accorde à la fidélité, l'indulgence de sa miséricorde.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont Empty Re: Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont

Message  Louis Jeu 03 Nov 2016, 11:27 am

@ Gabrielle : Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont 873726

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17129
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont Empty Re: Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont

Message  Monique Jeu 03 Nov 2016, 11:54 am

IDEM pour moi aussi. Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont 873726
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont Empty Re: Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont

Message  ROBERT. Jeu 03 Nov 2016, 12:17 pm

Louis a écrit:@ Gabrielle : Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont 873726

Monique a écrit:IDEM pour moi aussi. Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont 873726

Moi itou, idem. Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont 873726
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont Empty Re: Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont

Message  Arthur Jeu 03 Nov 2016, 5:47 pm

Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont 873726

Arthur

Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont Empty Re: Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont

Message  Roger Boivin Jeu 03 Nov 2016, 6:45 pm


On y a chassé Dieu, pourquoi j'y mettrais les pieds !
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont Empty Re: Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont

Message  ROBERT. Jeu 03 Nov 2016, 7:28 pm

Roger Boivin a écrit:
On y a chassé Dieu, pourquoi j'y mettrais les pieds !

Exactement Roger.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont Empty Re: Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont

Message  Louis Jeu 03 Nov 2016, 7:49 pm

Roger Boivin a écrit:
On y a chassé Dieu, pourquoi j'y mettrais les pieds !

Judicieuse observation.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17129
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont Empty Re: Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont

Message  gabrielle Sam 05 Nov 2016, 8:05 am

du samedi 5 novembre à midi au dimanche 6 novembre à minuit, on gagne une Indulgence plénière – applicable aux seules âmes du Purgatoire –

Cette Indulgence est dite toties quoties, c’est-à-dire qu’elle est gagnée autant de fois qu’on récite 6 Pater, Ave et Gloria

Les intentions

l’exaltation de la sainte Église catholique ;
– la propagation de la foi ;
– l’extirpation des schismes et des hérésies ;
– la conversion des pécheurs ;
– la paix et la concorde entre les princes chrétiens ;
– les autres besoins de la chrétienté.

Et n'en déplaise à Ab Belmont, mes amis, n'hésiter pas à faire chez vous, cet acte de charité envers les pauvres âmes du Purgatoire.



gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont Empty Re: Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont

Message  Louis Sam 05 Nov 2016, 8:30 am

gabrielle a écrit:...mes amis, n'hésiter pas à faire chez vous, cet acte de charité envers les pauvres âmes du Purgatoire.

Mon amie, on n'hésitera pas une miette.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17129
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont Empty Re: Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont

Message  Roger Boivin Sam 05 Nov 2016, 9:22 am

gabrielle a écrit:du samedi 5 novembre à midi au dimanche 6 novembre à minuit, on gagne une Indulgence plénière – applicable aux seules âmes du Purgatoire –

Cette Indulgence est dite toties quoties, c’est-à-dire qu’elle est gagnée autant de fois qu’on récite 6 Pater, Ave et Gloria

Les intentions

 l’exaltation de la sainte Église catholique ;
–  la propagation de la foi ;
–  l’extirpation des schismes et des hérésies ;
–  la conversion des pécheurs ;
–  la paix et la concorde entre les princes chrétiens ;
–  les autres besoins de la chrétienté.

Et n'en déplaise à Ab Belmont, mes amis, n'hésiter pas à faire chez vous, cet acte de charité envers les pauvres âmes du Purgatoire.





Dans mon Missel Dom Gaspar Lefebvre, 52 je crois, on y dit :

depuis midi du jour de la Toussaint, jusqu'au lendemain à minuit.

Donc, serait-ce une autre Indulgence plénière, Gabrielle ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont Empty Re: Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont

Message  ROBERT. Sam 05 Nov 2016, 10:10 am

gabrielle a écrit:du samedi 5 novembre à midi au dimanche 6 novembre à minuit, on gagne une Indulgence plénière – applicable aux seules âmes du Purgatoire –

Cette Indulgence est dite toties quoties, c’est-à-dire qu’elle est gagnée autant de fois qu’on récite 6 Pater, Ave et Gloria.

Donc, l'ab Belmont est à côté de la plaque avec ses "églises" et ses "oratoires".
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont Empty Re: Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont

Message  gabrielle Sam 05 Nov 2016, 10:21 am

@ Roger

http://www.catholique-sedevacantiste.com/article-indulgences-pour-les-ames-du-purgatoire-88041955.html

peut-être que Clément se trompe.

@ Robert.

Non, c'est moi qui ait zappé église ou oratoire

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont Empty Re: Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont

Message  Javier Sam 05 Nov 2016, 10:34 am

Bravo, Gabrielle ! Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont 461474 Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont 461474 Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont 461474

Merci de nous mettre en garde contre ce loup déguisé en mouton. Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont 873726

Ce minuit je ferai aussi cet acte de charité envers les pauvres âmes du Purgatoire. Merci encore, chère amie ! cheers
Javier
Javier

Nombre de messages : 4271
Localisation : Ilici Augusta (Hispania)
Date d'inscription : 26/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont Empty Re: Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont

Message  Roger Boivin Sam 05 Nov 2016, 10:41 am

gabrielle a écrit:@ Roger

http://www.catholique-sedevacantiste.com/article-indulgences-pour-les-ames-du-purgatoire-88041955.html

peut-être que Clément se trompe.

Donc, ce n'est pas aujourd'hui le 5 novembre, mais c'était le 1er à partir de midi, jusqu'à minuit le lendemain ?

gabrielle a écrit:@ Robert.

Non, c'est moi qui ait zappé église ou oratoire


Qu'est-ce à dire, Gabrielle ? scratch
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont Empty Re: Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont

Message  gabrielle Sam 05 Nov 2016, 1:00 pm

Je l'ignore Roger. Selon Clément cela dure une semaine


Zappé : je veux dire que j'ai enlevé le mot église...

Pour ceux qui sont en bons recherches , allez-y et on verra si Clément se trompe, j'ai vu la même chose sur le site de AB Seuillot
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont Empty Re: Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont

Message  Louis Dim 06 Nov 2016, 7:43 am

Pénitencerie Apostolique, Enchiridion Indulgentiarum (2000)

Concession n° 29

Pour les fidèles défunts

(Pro fidelibus defunctis)

§ 1. Une indulgence plénière, applicable seulement aux âmes du Purgatoire, est accordée au fidèle qui:

1° visite dévotement le cimetière et prie pour les défunts, ne serait-ce que mentalement, entre le 1° et le 8 novembre.

2° le jour où est célébrée la commémoration de tous les fidèles défunts (ou bien, avec le consentement de l’Ordinaire, le dimanche précédent ou suivant, ou le jour de la solennité de la Toussaint), visite pieusement une église ou un oratoire et y récite le Pater et le Credo.

-------------------------------

RAPPELS
. L’indulgence est la remise devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés, déjà effacés quant à la faute, que le fidèle, bien disposé et à certaines conditions déterminées, reçoit par l’intervention de l’Église qui, en tant que ministre de la rédemption, distribue et applique avec autorité le trésor des satisfactions du Christ et des Saints.
. Tout fidèle peut gagner des indulgences partielles ou plénières pour lui-même, ou les appliquer aux défunts par mode de suffrage.
. Pour gagner l’indulgence plénière, en plus d’exclure toute affection au péché, même véniel, il est requis d’accomplir l’œuvre indulgenciée et de remplir les trois conditions : confession sacramentelle, communion eucharistique et prière aux intentions du Souverain Pontife.
. Les trois conditions peuvent être remplies plusieurs jours avant ou après l’accomplissement de l’œuvre prescrite ; cependant, il convient de recevoir la communion et de prier aux intentions du Souverain Pontife le jour même où l’on accomplit l’œuvre.

http://archives.leforumcatholique.org/consulte/message.php?arch=2&num=337974


_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17129
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont Empty Re: Un Dieu que je ne connais pas, celui de Ab Belmont

Message  gabrielle Lun 07 Nov 2016, 8:24 am

Merci Louis.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum