citation GREGOIRE XVI

+14
Eric
JP B
Rosalmonte
Catherine
Lucie
Roger Boivin
Carolus.Magnus.Imperator.
JCMD67
Louis
ROBERT.
Gérard
Sandrine
Diane + R.I.P
gabrielle
18 participants

Page 18 sur 35 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 35  Suivant

Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 18 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Invité Dim 13 Fév 2011, 10:08 pm

Gérard a écrit:IGnorantus nous donne cette citation:

"...Enfin L’ORDRE EST ÉGALEMENT D’UNE NÉCESSITÉ RIGOUREUSE, NON PAS AUX FIDÈLES EN PARTICULIER, MAIS À L’EGLISE EN GÉNÉRAL. »

Tout ce dont nous sommes privés aujourd'hui inidiscutablement "D’UNE NÉCESSITÉ RIGOUREUSE, NON PAS AUX FIDÈLES EN PARTICULIER, MAIS À L’EGLISE EN GÉNÉRAL. "

Et pourtant nous et l'Eglise nous en sommes privés.

Votre conclusion ne vaut que dans la mesure où JAMAIS nous ou l'EGlise ne pourraient être privés de ce qui est nécéssaire...et aussi au cas où Dieu ne pourrait pas ni permettre que nous soyons privés de ce qui nous est nécéssaire ni remédier à ce qui nous est nécéssaire !

Je suis lapidaire : c'est faux
Le Catéchisme du Concile de Trente nous enseigne ( http://catechisme.free.fr/trente/part2/partie2chap14.htm ) :
"L’ORDRE EST ÉGALEMENT D’UNE NÉCESSITÉ RIGOUREUSE, NON PAS AUX FIDÈLES EN PARTICULIER, MAIS À L’EGLISE EN GÉNÉRAL."
Qu'est-ce que je lis comme définition du mot NÉCESSITÉ dans le dictionnaire ( http://atilf.atilf.fr/tlf.htm ) : Caractère de ce qui est posé par l'esprit comme valable en tout état de cause et dont la contradictoire est reconnue comme impossible en soi ; et de l'adjectif RIGOUREUX : qui est respecté strictement.

Si ces deux termes NÉCESSITÉ RIGOUREUSE appliquée à L'ORDRE, qu'enseigne le Catéchisme du Concile de Trente, n'a pas pour corrolaire, l'impossibilité de sa disparition, je renie la logique ou je change de langue!

Le catéchisme de Saint PIE X est plus explicite encore :
Catéchisme de Saint Pie X ( http://catechisme.free.fr/stpiex/part4/partie4chap08.htm )
« LE SACERDOCE CATHOLIQUE EST NÉCESSAIRE DANS L’EGLISE parce que, SANS LUI, les fidèles seraient privés du saint sacrifice de la Messe et de la plus grande partie des sacrements ; ils n’auraient personne pour les instruire dans la foi, ils resteraient comme des brebis sans pasteur à la merci des loups, en un mot L’EGLISE N’EXISTERAIT PLUS comme Jésus-Christ l’a instituée. »

Vous dîtes : "Et pourtant nous et l'Eglise nous en sommes privés ( de sacerdoce ) ." D'abord, il n'y a pas de pourtant, concernant, "nous", les Fidèles , puisque le Catéchisme du Concile de Trente, enseigne que l’ordre n'est pas d’une nécessité rigoureuse, aux fidèles en particulier. Donc les Fidèles à titre particulier, peuvent être privés de Sacerdoce, sans que la Doctrine soit atteinte, mais Elle, l'Eglise en général, aura toujours un Sacerdoce.
Je crois que là, où se joue tout le noeud de la question, c'est dans le constat apparemment contradictoire entre une vérité , enseignée par l'Eglise: le Sacerdoce doit persister , et la vision apparente de nos sens, qui ne voient pas de Sacerdoce visible, d'où la conclusion de la Raison qu'il n'y a plus de Sacerdoce du tout.
Or, c'est là que l'on s'aperçoit si on a une Foi surnaturelle divine ou une foi humaine , si on est un Cardinal Billot ou un Maurras (avant sa conversion).
Que nous dit le Catéchisme de Saint PIE X: Qu’est-ce que la Foi ?
La Foi est une vertu surnaturelle, infuse par Dieu dans notre âme, par laquelle, appuyés sur l’autorité de Dieu même, nous croyons tout ce qu’il a révélé et qu’il nous propose de croire par son Eglise.
Nous croyons ce que dit l'Eglise parce que c'est l'Esprit-Saint qui l'enseigne et le Christ qui la gouverne. Lisez l'Encyclique Mystici Corporis et vous comprendrez comment l'Eglise est un corps et a besoin d'éléments visibles pour exister. Comment le diable tente de nous cacher ( pour l'instant ) ces éléments visibles du Sacerdoce, je ne sais , mais la Foi divine m'assure qu'il y a toujours un Sacerdoce, c'est elle qui doit me guider en premier, et me faire conclure que ce sont mes sens qui me trompent, puisqu'il ne saurait y avoir de contradiction entre la Foi et la Raison.
Si malheureusement, vous n'avez qu'une foi humaine, limitée à une simple admiration pour une "institution humaine avec un certain corps de doctrine et des rites extérieurs, mais sans communication de vie surnaturelle" ( PIE XII Mystici Corporis ), tout cela est incompréhensible, malgré ou à cause de vos proclamations, l'Eglise visible a en fait pour vous péri, et ce ne sera plus qu'une belle chose morte du passé. Et, si vous tenez absolument à ce décorum du passé, le Diable a préparé spécialement pour vous, ou vos enfants ou petits-enfants, un couvert, avec latin, chant grégorien, chasuble, encens et motu proprio et mitres...


Dernière édition par IGNORANTUS le Lun 14 Fév 2011, 1:59 am, édité 6 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 18 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Invité Dim 13 Fév 2011, 10:31 pm

roger a écrit:
IGNORANTUS a écrit:

Je signale aussi un troisième mode insolite , mais fréquent à l'heure d'internet de perpétuation partielle de la Doctrine, où tel l'âne de Baal, c'est le sot qui se fait involontairement le véhicule de la vérité ( Je me suis permis ainsi de pointer un lien sur http://www.vatican.va ....)

J'ai pas compris ici.

J'aurais plutôt dû dire diabolique qu'insolite, car ici en mélangeant le vrai (de nombreuses encycliques en ligne des Papes avant Octobre 1958) avec le faux ( tous les faux enseignements des usurpateurs et hérésiarques depuis Roncalli, Montini, jusqu'à Ratzinger, d'abord bien sournoisement cachés, puis de plus en plus évidents ) , le but de ces sites internet n'est pas en fait la perpétuation de la vrai Doctrine, mais surtout de tenter de se faire reconnaitre pour la véritable Eglise, tout en nous vendant une marchandise avariée.

Je corrige aussi la référence à "l'âne de baal", je voulais faire référence à "l'ânesse de Balaam" ( j'avoue ma faute et ne pas être un grand lecteur de l'Ancien Testament : cf Catéchisme de Saint PIE X : La lecture de la Bible est-elle nécessaire à tous les chrétiens ? : LA LECTURE DE LA BIBLE n’est pas nécessaire à tous les chrétiens, puisqu’ils sont instruits par l’Eglise ; cependant elle EST TRÈS UTILE ET RECOMMANDÉE À TOUS.).
Le récit de l'ânesse de Balaam est dans le livre des Nombres ch XXII-XXIV ( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k75755t/f156.image.r=livre+des+nombres.langFR ) et fait dire à Balaam : "un astre sort de Jacob, un sceptre s'élève d'Israël" ( (Nb 24, 17) ( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k75755t/f158.image.r=livre+des+nombres.langFR ) cf aussi wikipedia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Balaam )



Dernière édition par IGNORANTUS le Jeu 17 Fév 2011, 5:02 pm, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 18 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Invité Dim 13 Fév 2011, 11:39 pm

roger a écrit:
Il me semble que je ne devais pas laisser passer ça, et qui plaira à Ignorantus :


https://messe.forumactif.org/t3036-le-drame-de-l-eglise#58796



( Saint Grégoire le Grand ) :
(..)

Conformément à ces
instructions du Sauveur, l’Église mettra en sûreté par la fuite les
petits du troupeau ; elle leur ménagera des retraites inaccessibles, où
la dent de la Bête ne les atteindra pas.
(Note de gabrielle: ces retraites ne seraient-elles pas la Sainte Doctrine et l'exemple des saints?)

On
peut se demander comment il y aura des retraites inaccessibles, alors
que la terre sera percée et sillonnée de voies de communication. Il faut
répondre que Dieu pour­voira lui-même à la sécurité des fugitifs. Saint
Jean nous fait entrevoir cette action de la Providence.

Au
chapitre XII de l’Apocalypse, il nous présente une femme vêtue du soleil
et couronnée d’étoiles ; c’est l’Église. Cette femme souffre les
douleurs de l’enfantement ; car l’Église enfante à Dieu des élus, parmi
de grandes souf­frances. Devant elle se tient un grand dragon roux,
image du diable et de ses continuelles embûches.

Mais la femme s’enfuit dans la solitude, en un lieu préparé par Dieu
lui-même, et là elle est nourrie durant 1260 jours (V, 6). Ces 1260
jours, qui font 3 ans et demi, indiquent le temps de la persécution de
l’Antéchrist, comme il est manifeste par les autres passages de
l’Apocalypse. Donc, durant ce temps, l’Église, en la personne
des faibles, s’enfuira dans la soli­tude ; et Dieu lui-même prendra soin
de la tenir cachée et de la nourrir.


La
fin du même chapitre contient des détails sur cette fuite. Il est donné
à la femme deux grandes ailes d’aigle, pour la transporter au désert.
Le dragon cherche à la poursuivre ; et sa gueule vomit contre elle de
l’eau comme un fleuve. Mais la terre vient en aide à la femme et absorbe
le fleuve. Ces paroles énigmatiques désignent quelque grande merveille
que Dieu fera paraître en faveur de son Église ; la rage du dragon
viendra expirer à ses pieds.

Cependant,
tandis que les faibles prieront en sûreté dans une solitude mystérieuse, les forts et les vaillants engageront une lutte formidable, en présence du monde entier, avec le dragon déchaîné.

(..)

Je n'ai rien à redire au texte qui est, si je comprends bien, du Père Emmanuel ( ou de St Grégoire le Grand cité par le Père Emmanuel, veuillez m'éclairer ce n'est pas très clair pour moi) . Il n'empêche que sur les sujets les plus graves mis en cause, la réponse me semble devoir être cherché dans les Ecrits des Auteurs les plus certains, et les plus "abordables", pour le simple fidèle, savoir les Actes du Saint-Siège, notamment les plus récents, ainsi que dans les résumés de la Doctrine Chrétienne que sont les Catéchismes. Je crains que des citations répétés, d'auteurs pieux et très vénérables, voire même de Pères de l'Eglise, mais livrées de façon hexaustive ou à l'emporte-pièce, ne disperse le sujet : exemple l'interprétation de l'Apocalypse ( dont seule celle de l'Eglise est garantie ). On disserte sur un livre certes prophétique, mais dont le but n'est pas de nous prédire l'avenir, tel Mme Irma, mais de nous fortifier dans la certitude de la Victoire et du triomphe de l'Eglise. Je ne sais si la charte du forum l'autorise, mais le créateur d'un fil , ne peut-il pas demander que l'on reste dans le thème choisi lors de son ouverture, et que ceux qui seraient intéressés par d'autres domaines créent leur propre fil?
Pour moi le sujet de ce fil, avec sa citation de Maur-Cappellari est justement la question de l'Apostolicité , non d'être une foire d'empoigne, où chacun tenterait systèmatiquement de trouver les défauts de l'autre. Et son but serait, plutôt de tenter de s'éclairer mutuellement dans cette tempête, doublée d'une nuit, non comme dans une loge maçonnique, dans l'attente d'une vérité ésotérique, transmise par quelques initiés, possédant la Lumière( qui se résume en fait au nom d'une pseudo Libre-Pensée, à proclamer l'absence de toute vérité ) mais sur la base des vérités de la Foi, l'un corrigeant les éventuelles ignorances ou insuffisances involontaires de l'autre, qui l'ont entrainer soit à déformer ou à mal interpréter la vraie doctrine.
Evidemment, un accord de base sur la Foi est nécessaire. Je les résumerais à partir du catéchisme de Saint PIE X
( http://catechisme.free.fr/stpiex/part5/partie5chap01.htm ) :

Qu’est-ce que la Foi ?
La Foi est une vertu surnaturelle, infuse par Dieu dans notre âme, par laquelle, appuyés sur l’autorité de Dieu même, nous croyons tout ce qu’il a révélé et qu’il nous propose de croire par son Eglise.
Comment connaissons-nous les vérités révélées de Dieu ?
Nous connaissons les vérités révélées de Dieu par l’intermédiaire de la sainte Eglise qui est infaillible ; c’est-à-dire par l’intermédiaire du Pape, successeur de saint Pierre, et par l’intermédiaire des Evêques, successeurs des Apôtres, qui furent instruits par Jésus-Christ lui-même.
Où sont contenues les vérités que Dieu a révélées ?
Les vérités que Dieu a révélées sont contenues dans l’Ecriture Sainte et dans la Tradition.
La lecture de la Bible est-elle nécessaire à tous les chrétiens ?
La lecture de la Bible n’est pas nécessaire à tous les chrétiens, puisqu’ils sont instruits par l’Eglise ; cependant elle est très utile et recommandée à tous.
Par qui pouvons-nous connaître le vrai sens des Saintes Ecritures ?
Nous ne pouvons connaître le vrai sens des Saintes Ecritures que par l’interprétation de l’Eglise, parce que seule elle est garantie d’erreur en cette interprétation.
Où sont contenus les enseignements de la Tradition ?
Les enseignements de la Tradition sont contenus principalement dans les décrets des Conciles, les écrits des saints Pères, les actes du Saint-Siège, les paroles et les usages de la Liturgie sacrée.



PS: J'ai corrigé légèrement ma première réponse qui a abouti d'abord par erreur, en suivant le lien ci-dessus à un autre fil intitulé Re: Le drame de l'Église, sans que je m'en rende compte, avec des citations , pouvant faire croire qu'il s'agissait d'un texte du Père Emmanuel. Si le texte est bien de Saint Grégoire le Grand, à la fois Pape, Romain, Docteur et Père de l'Eglise, et non du Père Emmanuel, autorité nettement moindre, je retire entièrement toutes mes réserves, et reconnais humblement mon imprudence de jugement.


Dernière édition par IGNORANTUS le Jeu 17 Fév 2011, 1:59 pm, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 18 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Roger Boivin Lun 14 Fév 2011, 12:08 am

IGNORANTUS a écrit:
Spoiler:
J'y ai justement répondu, j'espère de façon adéquate, mais sûrement de façon incomplète, là :

https://messe.forumactif.org/t3036-le-drame-de-l-eglise#58990
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13152
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 18 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Roger Boivin Lun 14 Fév 2011, 12:53 am

Lucie a écrit:
Ne peut-on pas dire que les Papes et les Evêques morts n'ont pas conservé ce pouvoir moral de nous commander et gouverner encore aujourd'hui, car ils gouvernent en vertu du 4ème commandement. Catéchisme st Pie X : Que nous ordonne le quatrième commandement: Honore ton père et ta mère?
Le quatrième commandement: honore ton père et ta mère, nous ordonne de respecter notre père et notre mère, de leur obéir en tout ce qui n'est pas péché, et de les assister dans leurs besoins spirituels et temporels.

C'est sans doute anodin, mais j'étais en train de lire une courte préface d'un livre d'un certain abbé Albert Tessier, intitulé Pèlerinage dans les passé, et publié en 1942 ; quand une phrase, - je ne sais si ça s'applique ici -, me fit penser à ce que je viens de souligner en noir ici ; voici cette phrase :

« Des hommes ont peiné pour changer ainsi la forêt primitive en terre civilisée. On les appelle les aïeux. Ils reposent dans les cimetières, mais ils continuent de vivre et de parler par leurs œuvres. »
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13152
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 18 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  JP B Lun 14 Fév 2011, 4:42 am

roger a écrit:
Lucie a écrit:
Ne peut-on pas dire que les Papes et les Evêques morts n'ont pas conservé ce pouvoir moral de nous commander et gouverner encore aujourd'hui, car ils gouvernent en vertu du 4ème commandement. Catéchisme st Pie X : Que nous ordonne le quatrième commandement: Honore ton père et ta mère?
Le quatrième commandement: honore ton père et ta mère, nous ordonne de respecter notre père et notre mère, de leur obéir en tout ce qui n'est pas péché, et de les assister dans leurs besoins spirituels et temporels.

C'est sans doute anodin, mais j'étais en train de lire une courte préface d'un livre d'un certain abbé Albert Tessier, intitulé Pèlerinage dans les passé, et publié en 1942 ; quand une phrase, - je ne sais si ça s'applique ici -, me fit penser à ce que je viens de souligner en noir ici ; voici cette phrase :

« Des hommes ont peiné pour changer ainsi la forêt primitive en terre civilisée. On les appelle les aïeux. Ils reposent dans les cimetières, mais ils continuent de vivre et de parler par leurs œuvres. »
Nous sommes en plein délire : St Pie X refuse de condamner "L'Action Française", Pie XI l'interdit, Pie XII lève l'interdiction ; à qui devons-nous, au nom du quatrième commandement ("Honore ton père et ta mère") obéir ? Rolling Eyes ...

JP B

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 18 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  gabrielle Lun 14 Fév 2011, 8:39 am

IGNORANTUS a écrit:
Spoiler:

PS: J'ai corrigé légèrement ma première réponse qui a abouti d'abord par erreur, en suivant le lien ci-dessus à un autre fil intitulé Re: Le drame de l'Église, sans que je m'en rende compte, avec des citations , pouvant faire croire qu'il s'agissait d'un texte du Père Emmanuel. Si le texte est bien de Saint Grégoire le Grand, à la fois Pape, Romain, Docteur et Père de l'Eglise, et non du Père Emmanuel, autorité nettement moindre, je retire entièrement toutes mes réserves, et reconnais humblement mon imprudence de jugement.

Je crois que le Père Emmanuel commente/ explique le texte du Pape Saint Grégoire le Grand...

....L’Église, dit maintes fois le grand pape, vers le terme de son pèlerinage, sera privée de tout pouvoir temporel ; on cherchera à lui enlever tout point d’appui sur la terre.

Mais il va plus loin encore, et il déclare qu’elle sera dépouillée de l’éclat même qui provient des dons surnaturels. « La puissance des miracles, dit-il, sera retirée, la grâce des guérisons enlevée, la prophétie aura disparu, le don d’une longue abstinence sera diminué, les enseignements de la doctrine se tairont, les prodiges miraculeux cesseront. Ce n’est pas à dire qu’il n’y aura plus rien de tout cela ; mais tous ces signes n’éclateront pas ouvertement et sous mille formes comme aux premiers âges. Ce sera même l’occasion d’un merveilleux discernement. Dans cet état humilié de l’Église, grandira la récompense des bons, qui s’attacheront à elle purement en vue des biens célestes ; quant aux mé­chants, ne voyant plus en elle aucun attrait temporel, ils n’auront rien à déguiser, ils se montreront tels qu’ils sont. » (Mor, 1. XXXV)

Quelle parole formidable : les enseignements de la doc­trine se tairont !

Ce qu'il nous faudrait, c'est le livre cité ...

Le P. Emmanuel dit que Saint Grégoire a souvent dit que à la fin l'Église sera privée de tout pouvoir temporel... ce qui serait la situation que nous vivons.?
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 18 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Invité Jeu 17 Fév 2011, 11:38 am

gabrielle a écrit:

Croire qu'il y a un pape caché n'est pas de foi.

je suppose que vous voulez dire que vous croyez , qu'il n'y a pas de pape caché , et que ce qui vous rassure c'est que l'opinion, contraire , qui pense qu'il y a un pape caché , tout comme la votre , qui croit , qu'il n'y a pas de pape caché, n'est pas de Foi.
'
Croire l'absurde aussi n'est pas de Foi, pourtant, il n'empêche que l'Eglise a condamné de nombreuses fois, surtout ces deux derniers siècles, des opinions philosophiques , quoique intéressants la Raison, comme contraire à la Foi, leurs conclusions logiques étant la négation d'un Dogme de Foi. Si , je crois, par exemple que l'âme n'existe pas , cela signifie pratiquement que je nie le Dogme de la vie éternelle. A contrario, des signes sensibles extérieurs, révèlent mon état de croyance d'un Dogme de Foi. Si je n'ôte pas mon chapeau, ni je m'agenouille lors d'une exposition publique du Saint-Sacrement ( je devrais utiliser le verbe à l'imparfait, mais je garde le verbe au présent pour rester plus clair), cela signifie que je nie le Dogme de la Présence Réelle. Evidemment, en soi, seule une autorité religieuse légitime peut me condamner, pour des propos ou des attitudes, telles que celles décrites, qui ne concernent que la Raison ou la conduite extérieure, selon ses propres lois (Droit canon), qui elles peuvent m'exclure aussitôt ou après jugement de la communauté des Catholiques si je suis manifestement opiniâtre. Il n'empêche que le simple fidèle, devant un tel individu qui soit nie l'existence de l'âme, soit conserve son chapeau, devant l'hostie consacrée, a le droit de plus que se méfier de ce "loustic", même si la loi ( Droit Canon) n'a pas encore prévu son cas, ou que l'Autorité ne s'est pas encore exprimée ( exemple le délai entre le vote de la Constitution Civile du Clergé, le 12 juillet 1790 et sa condamnation par le Pape PIE VI dans son bref Quod aliquantum le 10 mars 1791).

Donc, si aujourd'hui, un "loustic" me dit, en même temps , je crois l'Eglise Apostolique et d''autre part, me dit je ne crois pas que l'Eglise possède aujourd'hui d'EVEQUE légitime , je suis en droit de me méfier de cet individu qui est en train de m'enseigner l'absurde, et d'éviter de le fréquenter de peur de perdre, par contagion, l'habitude de la droiture de pensée, et surtout de me faire perdre la Foi, à force de faire contredire la Foi par la Raison.

Si enfin, instruit et éclairé par le Catéchisme du Concile de Trente ( http://catechisme.free.fr/trente/part2/partie2chap14.htm ) qui dit "L’ORDRE EST ÉGALEMENT D’UNE NÉCESSITÉ RIGOUREUSE, NON PAS AUX FIDÈLES EN PARTICULIER, MAIS À L’EGLISE EN GÉNÉRAL.", et par le Catéchisme de Saint Pie X ( http://catechisme.free.fr/stpiex/part4/partie4chap08.htm ) qui affirme de même que " LE SACERDOCE CATHOLIQUE EST NÉCESSAIRE DANS L’EGLISE parce que, SANS LUI, les fidèles seraient privés du saint sacrifice de la Messe et de la plus grande partie des sacrements ; ils n’auraient personne pour les instruire dans la foi, ils resteraient comme des brebis sans pasteur à la merci des loups, en un mot L’EGLISE N’EXISTERAIT PLUS comme Jésus-Christ l’a instituée.", et aussi que " LE SACERDOCE CATHOLIQUE, malgré la guerre que lui fait l’enfer, DURERA JUSQU’À LA FIN DES SIÈCLES, car Jésus-Christ a promis que les puissances de l’enfer ne prévaudraient jamais contre son Eglise". il reconnait qu'un Sacerdoce Catholique est nécessairement existant dans le monde AUJOURD'HUI, alors une communion Catholique peut commencer à naitre, parce que je suis en face d'un personnage à la rectitude d'esprit, qui conforme les conclusions que la Raison lui persuade d'admettre AUJOURD'HUI avec les certitudes antérieures, surnaturelles, c'est à dire divines de son Credo ( "JE CROIS L'EGLISE APOSTOLIQUE" ), et non l'inverse.

Le Sacerdoce Catholique est constitué de degré, le premier la Prêtrise, le second l'Episcopat et au sommet la Papauté, et que toujours selon le Catéchisme du Concile de Trente, ( http://catechisme.free.fr/trente/part2/partie2chap26.htm ) les fonctions du premier sont "d’offrir à Dieu le St Sacrifice de la Messe et d’administrer les Sacrements de l’Eglise." , alors que la mission du second , L’EPISCOPAT, est définie comme suit : "Les EVÊQUES sont placés à la tête des Diocèses, pour gouverner non seulement les autres Ministres de l’Eglise, mais encore le peuple fidèle et pour s’occuper de leur salut avec une vigilance et un soin extrêmes. C’est ce qui les a fait appeler souvent dans l’Ecriture les PASTEURS DES BREBIS".
Le Catéchisme de Saint PIE X, ( http://catechisme.free.fr/stpiex/part4/partie4chap08.htm ) nous explique "LE SACERDOCE CATHOLIQUE EST NÉCESSAIRE DANS L’EGLISE parce que, SANS LUI, les fidèles seraient privés du saint sacrifice de la Messe et de la plus grande partie des sacrements " et que SANS LUI, les fidèles resteraient comme DES BREBIS SANS PASTEUR à la merci des loups, en un mot L’EGLISE N’EXISTERAIT PLUS comme Jésus-Christ l’a instituée."
Il est évident que ce SACERDOCE CATHOLIQUE NÉCESSAIRE DANS L’EGLISE , évoqué , ici, est celui de L’EPISCOPAT, c'est à dire de l'EVEQUE , car il fait référence à des sacrements notamment à l'Ordre, la Confirmation, l'Extrème-Onction, qui tous nécessitent obligatoirement les pouvoirs de l'EVEQUE (Saint-Chrème) . Il nous précise, pour l'Ordre, par exemple, " Le seul ministre de ce sacrement est l’Evêque." D'autre part, comme, il est dit plus haut, la situation de DE BREBIS SANS PASTEUR, que le Catéchisme de Saint PIE X, considère comme impossible, veut bien parler de ceux que le Catéchisme de Trente appelle selon l'Ecriture, les PASTEURS DES BREBIS, LES EVEQUES .
Conclusion de la lecture attentive des deux catéchismes, les EVEQUES sont donc absolument nécessaires, comme POUVOIR D'ORDRE ET DE JURIDICTION, parce que sinon, "L’EGLISE N’EXISTERAIT PLUS comme Jésus-Christ l’a instituée." Les Evèques sont nécessaires , comme pouvoir d'Ordre, car sans eux , un certain nombre de Sacrements ne peuvent directement ou indirectement se réaliser. Et quand le texte du Catéchisme de Saint PIE X, nous parle de PASTEURS DE BREBIS qui nous protège des loups", il veut parler du pouvoir de Juridiction des EVEQUES, c'est à dire de gouvernement ( gouverner , c'est prendre soin de quelqu'un, comme un enfant, un malade, nous dit le dictionnaire TLFI), lui aussi nécessaire.
IL Y AURA DONC TOUJOURS DANS L'EGLISE, DES EVÈQUES, AYANT POUVOIR D'ORDRE ET DE JURIDICTION.
Concernant le pouvoir d'Ordre, le Catéchisme de Trente nous dit que " pour consacrer les Evêques, une tradition apostolique, qui s’est toujours maintenue dans l’Eglise, veut qu’il y en ait trois." ( http://catechisme.free.fr/trente/part2/partie2chap26.htm#_ftn18 ) . Et le code de Droit Canon ( Manuel de droit canon 1958, Emile Jombart S.J. , conforme au code de 1917), confirme que pour des questions de licéité, ils doivent au total être trois ( Canon 954 ) , et non pas 2, comme les évèques dits faussement traditionalistes Lefebvre et Castro-mayer, voire 1, comme Thuc pour le Père Guérard des Lauriers, ont témérairement osé le faire, de plus sans mandat pontifical . ( http://books.google.fr/books?id=bXHdwTXqwAsC&pg=PA283&dq=%C3%A9v%C3%AAque++%22manuel+de+droit+canon%22++%22cons%C3%A9cration+%C3%A9piscopale%22&hl=fr&ei=DghdTai9Gc2dOpf27OQK&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CDQQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false ). On peut donc estimer que pour se maintenir l'Eglise possède AUJOURD'HUI au moins trois EVEQUES.
Concernant le pouvoir de Juridiction des EVEQUES, le Catéchisme de Saint PIE X, nous enseigne, que " L’Evêque est appelé le PASTEUR LÉGITIME parce que la juridiction, c’est-à-dire le pouvoir qu’il a de gouverner les fidèles de son propre diocèse lui a été conféré selon les règles et les lois de l’Eglise." ( http://catechisme.free.fr/stpiex/part1/partie1chap10.htm ).
Les EVEQUES ne se créent pas en effet par génération spontanée, ils tiennent leur pouvoir de juridiction du Pape, qui dit toujours le catéchisme, a "un pouvoir suprême et immédiat sur tous les Pasteurs et les fidèles".
Pour être PASTEURS LÉGITIMES, ces EVEQUES doivent avoir reçus leurs pouvoirs du Pape : "Nul évêque ne peut donc consacrer un nouvel évêque sans avoir certainement reçu un mandat pontifical " (Canon 953 : http://books.google.fr/books?id=bXHdwTXqwAsC&pg=PA283&dq=%C3%A9v%C3%AAque++%22manuel+de+droit+canon%22++%22cons%C3%A9cration+%C3%A9piscopale%22&hl=fr&ei=DghdTai9Gc2dOpf27OQK&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CDQQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false ).
De plus, ( http://www.catho.org/9.php?d=bon ) selon le Code de droit canonique de 1917 ( http://www.catho.org/9.php?d=fn ) :" Les évêques sont les successeurs des apôtres et d'institution divine; ils sont préposés aux Eglises particulières qu'ils gouvernent en vertu d'un pouvoir ordinaire, sous l'autorité du Pontife romain." (canon 329 1) , "Le Pontife romain nomme librement les évêques." (canon 329 2), enfin, "Pour qu'un candidat soit tenu pour idoine, comme EVEQUE , il doit être âgé d'au moins trente ans; ( canon 331 n2).
Conclusion, les EVEQUES légitimes, supposés survivants à la tempête moderniste, et restés catholiques, nommés par PIE XII au plus tard jusqu'en 1958, sont âgés AUJOURD'HUI d'au minimum 83ans et plus ( 2011- 1958 + 30ans ). Alors que les statisticiens nous apprennent, par exemple, que pour la France , l'espérance moyenne de vie , est pour les hommes de 77,8 ans ( http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=IP1318 ). D'ailleurs, la consultation de la liste des "évêques" vivants, les plus âgés actuels ( http://www.catholic-hierarchy.org/bishop/sage2.html ) , ayant reçu une vraie ou une fausse juridiction initiale, selon qu'ils aient été nommés avant 1958 ou après, nous révèle, que les quelques survivants nommés avant 1958 , ( tel Antonio Mistrorigo, agé aujourd'hui de 99ans vrai évêque de Troia en Italie, nommé en 1955, puis de Trevise en 1958 ), ont tous participé au pseudo-concile faussement Vatican 2, sans ombrage, suivis bien souvent de nomination à d'autres sièges, par les "autorités" de la nouvelle église conciliaire.


Le même canon nous apprend ( http://www.catho.org/9.php?d=bol#bf ), :
canon 218
p.1 Le Pontife Romain successeur de Saint Pierre dans sa primauté, a non seulement la primauté d'honneur, mais le pouvoir de juridiction suprême et entier sur l'Eglise Universelle, tant dans les matières qui concernent la foi et les moeurs, que dans celles qui se rapportent à la discipline et au gouvernement de l'Eglise répandue dans le monde entier.
p.2 Ce pouvoir est vraiment épiscopal, ordinaire et immédiat, s'exerçant tant sur toutes les églises et chacune d'entre elles que sur tous les pasteurs et tous les fidèles et chacun d'entre eux; ce pouvoir est indépendant de toute autorité humaine.
canon 219
Le Pontife romain, légitimement élu, obtient de droit divin, immédiatement après son élection, le plein pouvoir de souveraine juridiction.

N'est-il pas donc, parfaitement logique, au vu du constat qu'il n'y a aucun EVEQUE qui soit resté catholique , parmi les EVEQUES nommés par PIE XII avant 1958, et survivants aujourd'hui, ( http://www.catholic-hierarchy.org/bishop/sage2.html ), que les cardinaux légitimes nommés par PIE XII, sont tous décédés, le dernier en date du 13 novembre 1991, le cardinal Léger, sans qu'aucun n'intervienne auparavant, pour dénoncer les hérésiarques et tenter de réunir un nouveau conclave, et qu'ainsi en l'absence d'électeurs, il n'y a plus de collège de Cardinaux, ni possibilité de choisir un nouvel élu, et alors que LE CATÉCHISME DE SAINT PIE X, NOUS DIT QU'IL Y AURA TOUJOURS DES EVEQUES ( un, voir au moins trois ), que ces derniers ne naissent pas par génération spontanée, mais par nomination par un Pape, qui ne peut être qu'un nouveau pape depuis la mort de PIE XII, n'est-il pas donc, parfaitement logique, je répète, de conclure OBLIGATOIREMENT, à l'élection cachée d'un Pape, capable de maintenir l'existence de ces EVEQUES, PASTEURS DE BREBIS, pour protéger des loups, sans quoi "L’EGLISE N’EXISTERAIT PLUS", nous dit encore le catéchisme de Saint PIE X.

Je me permets d'avancer, à l'analyse des évènements des 50 dernières années, que LA CROYANCE EN UN PAPE CACHÉ, élu par voie canonique légitime, après PIE XII ( tel, par exemple, le choix par PIE XII par lui-même, avant son décès , de son successeur, abrogeant auparavant le collège des cardinaux, ou un autre scénario ), est LA SEULE CROYANCE OBLIGATOIRE, qui rend possible l'accord entre la réalité de l'existence d'EVEQUES CATHOLIQUES AUJOURD'HUI , que nous impose de croire le Catéchisme de PIE X, et la récitation sincère du Credo de Nicée : Je crois l'Eglise apostolique.


Ceux qui croient se rassurer en pensant que leur opinion "IL N'Y A PAS DE PAPE CACHE", n'appartient pas à la Foi, ne se rendent pas compte qu'ils orientent les Fidèles, vers une croyance en une Eglise "pneumatique", sans SACERDOCE , notamment SANS EPISCOPAT, qui en est la plénitude, théorie condamnée par l'Eglise (Encyclique Mystici Corporis PIE XII ). Ils pourront répondre, mais si, je crois à l'existence d'un EVEQUE SURVIVANT , mais non d'un PAPE CACHE, opinion aussi absurde, quand il n'y a aucun EVEQUE ORTHODOXE SURVIVANT AUJOURD'HUI d'avant 1958, et que le collège des cardinaux nommés par PIE XII n'a plus d'électeurs. C'est donc bien l'absurde que l'on tente de nous enseigner là, opinion qui certes n'intéresse pas la Foi directement, mais nous habitue à voir des contradictions entre la Raison et la Foi, point de base du Moderniste, qui ne s'aperçoit même plus que ses opinions philosophiques fausses détruisent la Foi, parce que chez lui, ce qu'il appelle l'acte de foi, est en fait un vague sentiment religieux, où l'assentiment de la Raison n'est pas réellement dû. On comprend les conséquences, chez les jeunes abbés, du début du siècle modernistes de principe, d'habitude, ou de contagion , devenus évêques, la veille ou l'avant-veille du concile , et leur passivité complète, quand on leur présenta des hérésies manifestes, telles la déclaration dignitatis humanae ! De même, aujourd'hui, il ne s'agit pas de dire, en se gonflant émotionnellement la poitrine, je crois l'Eglise Apostolique, sans en comprendre le sens et sa réalité nécessaire dans le contexte actuel, attitude qui ne peut que faire douter de la sincérité de l'intéressé.










Dernière édition par IGNORANTUS le Ven 18 Fév 2011, 3:39 pm, édité 4 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 18 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  gabrielle Jeu 17 Fév 2011, 3:37 pm

Est-ce qu'une Vacance du siège apostolique entraine la fin de la note d'Apostolicité de l'Église.

Can. 100

§ 1 L'Église catholique et le Siège apostolique ont qualité de personnes morales par l’effet de l’ordonnance divine; les autres personnes morales inférieures ont cette qualité dans Église soit par l’effet d’une prescription du droit, soit par une concession donnée par décret formel du supérieur ecclésiastique compétent, dans un but de religion ou de charité.

Can. 102

§ 1 Une personne morale, par sa nature, est perpétuelle, elle s’éteint par l’acte de l’autorité légitime qui la supprime, ou si, pendant l’espace de cent ans, elle a cessé d’exister.


gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 18 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Gérard Jeu 17 Fév 2011, 3:59 pm

Oui !
Nous avons un gros gros problème d'autorité !


Il y a certainement un problème pour que Dieu nous en ait privé !

Depuis deux cent ans, on regarde comme autorité légitime des Etats qui ont comme premier DOGME que leur autorité ne peut ABSOLUMENT pas venir de DIEU !

L'autorité ! Parlons-en ! Parmi ceux qui l'aiment, ils l'aiment surtout quand elle ne s'exerce pas... ou quand elle s'occupe de s'en défaire pour réaliser la volonté de ceux qui sont opposés à l'autorité légitime !

Et l'autorité du père de famille, qui est indiscutablement l'autorité légitime qui reste encore,... c'est ce qu'il y a de plus odieux pour les enfants aujourd'hui...et je peux vous en dire quelque chose pour l'éprouver tous les jours !
Elle se résume à l'autorité d'un connard qui a forcément tous les défauts du monde !
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 18 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Invité Ven 18 Fév 2011, 7:13 pm

Diane a écrit:
Le bon pasteur , selon la parole même de Notre-Seigneur, donne sa vie pour ses brebis… et comme le pape a le pouvoir de désigner lui-même son successeur, de sacrer des évêques, je ne comprends pas pourquoi s'il y a un Pontife légitime dans le monde qu'il ne se manifeste pas au grand jour et ne rallie pas à lui les âmes qui veulent demeurer fidèles.

Réponse dans « La somme théologique de saint Thomas d'Aquin », vol 10, traduction l'Abbé Drioux 1856
Quest. CLXXXV Art. V PP 497 ( http://books.google.fr/books?id=qllAAAAAcAAJ&pg=PA479&dq=La+somme+th%C3%A9ologique+de+saint+Thomas+d%27Aquin+traduction+l%27Abb%C3%A9+Drioux+1856&hl=fr&ei=bvleTf6XFciM4gbUl7nbCQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5&ved=0CEIQ6AEwBA#v=onepage&q=Il%20faut%20r%C3%A9pondre%20au%20troisi%C3%A8me%2C%20que%20celui%20qui%20est%20%C3%A9lev%C3%A9%20%C3%A0%20T%C3%A9piscopat%20se%20trouve%20%C3%A0%20un%20%C3%A9tat%20de%20perfection%20d%27un%20genre%20particulier&f=false )
Est-il permis à un Evêque d'abandonner le troupeau qui lui est confié, pour cause de persécution corporelle?
Réponse 3 :
"Celui qui est élevé à l'Episcopat se trouve à un état de perfection d'un genre particulier. SI QUELQUE CHOSE L'EMPÊCHE D'EXERCER LES CHARGES DE CET ÉTAT, il n'est pas tenu d'embrasser un autre genre de perfection, de telle sorte qu'il y ait pour lui nécessité d'entrer dans un cloître. Cependant, il est obligé de conserver l'intention de travailler au salut du prochain, SI LES CIRCONSTANCES LE LUI PERMETTENT et s'il y a nécessité."

Notez que la réponse émet , dans l'hypothèse d'un évêque reclus dans un cloitre ( ou aujourd'hui un appartement peut-être...), deux conditions liées : si les circonstances le lui permettent ET s'il y a nécessité et non pas si les circonstances le lui permettent OU s'il y a nécessité


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 18 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Gérard Sam 19 Fév 2011, 2:22 am

Cher Ignorantus, vous avez trouvé cette question que pose St Thomas :

Est-il permis à un Evêque d'abandonner le troupeau qui lui est confié, pour cause de persécution corporelle?
Réponse 3 :

Très bien, mais ce n'est pas la question qui nous préoccupe vous et nous actuellement. Pour la possibilité d'un pape caché, il aurait fallu que Saint Thomas pose UNE AUTRE QUESTION, celle-ci notamment :

Est-ce qu'un évêque peut volontairement ne pas se faire connaître de son troupeau ?
Ou est-ce qu'un évêque peut devenir pape, sans que personne dans l'Eglise ne puisse le connaître ?

Si la réponse à la seconde question est positive, cela fait que l'on peut supposer que tous les évêques sont peut-être pape...et à quoi cela nous avancerait ?
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 18 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Lucie Sam 19 Fév 2011, 8:15 am

De toutes manières, il n'y a que deux manières catholiques de répondre :
1° il y a un Pape.
2° un Pape peut être élu. (par qui ? Dieu l'a prévu.)

Hors de cela tout est hypothèse et rien n'est de foi, à mon avis, par rapport à un Pape caché, ou un cardinal caché, ou tout ce qu'on peut imaginer comme solutions.

C'est pour cela que je crois que :
1° soit il y a un Pape,
2° soit il y a moyen d'élire un Pape.

Et je laisse ses secrets au Bon Dieu, jusqu'à ce qu'il daigne les manifester.


Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 18 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Diane + R.I.P Sam 19 Fév 2011, 10:47 am

IGNORANTUS a écrit:
Diane a écrit:
Le bon pasteur , selon la parole même de Notre-Seigneur, donne sa vie pour ses brebis… et comme le pape a le pouvoir de désigner lui-même son successeur, de sacrer des évêques, je ne comprends pas pourquoi s'il y a un Pontife légitime dans le monde qu'il ne se manifeste pas au grand jour et ne rallie pas à lui les âmes qui veulent demeurer fidèles.

Réponse dans « La somme théologique de saint Thomas d'Aquin », vol 10, traduction l'Abbé Drioux 1856
Quest. CLXXXV Art. V PP 497 ( http://books.google.fr/books?id=qllAAAAAcAAJ&pg=PA479&dq=La+somme+th%C3%A9ologique+de+saint+Thomas+d%27Aquin+traduction+l%27Abb%C3%A9+Drioux+1856&hl=fr&ei=bvleTf6XFciM4gbUl7nbCQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5&ved=0CEIQ6AEwBA#v=onepage&q=Il%20faut%20r%C3%A9pondre%20au%20troisi%C3%A8me%2C%20que%20celui%20qui%20est%20%C3%A9lev%C3%A9%20%C3%A0%20T%C3%A9piscopat%20se%20trouve%20%C3%A0%20un%20%C3%A9tat%20de%20perfection%20d%27un%20genre%20particulier&f=false )
Est-il permis à un Evêque d'abandonner le troupeau qui lui est confié, pour cause de persécution corporelle?
Réponse 3 :
"Celui qui est élevé à l'Episcopat se trouve à un état de perfection d'un genre particulier. SI QUELQUE CHOSE L'EMPÊCHE D'EXERCER LES CHARGES DE CET ÉTAT, il n'est pas tenu d'embrasser un autre genre de perfection, de telle sorte qu'il y ait pour lui nécessité d'entrer dans un cloître. Cependant, il est obligé de conserver l'intention de travailler au salut du prochain, SI LES CIRCONSTANCES LE LUI PERMETTENT et s'il y a nécessité."

Notez que la réponse émet , dans l'hypothèse d'un évêque reclus dans un cloitre ( ou aujourd'hui un appartement peut-être...), deux conditions liées : si les circonstances le lui permettent ET s'il y a nécessité et non pas si les circonstances le lui permettent OU s'il y a nécessité


Je veux bien croire, mais en ces cas extrêmes, le troupeau sait au moins qui est le Berger, chose que votre théorie ne permet pas de savoir.

Je crois que la réponse de Saint Thomas ne peut s'appliquer dans la situation que nous vivons, saint Thomas parle d'un évêque qui serait dans l'obligation de se mettre à l'abri en raison de persécution corporelle, avez-vous vu vous des mitraillettes à l'horizon?
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 18 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Invité Sam 19 Fév 2011, 11:01 pm

Lucie a écrit:
C'est pour cela que je crois que :
1° soit il y a un Pape,
2° soit il y a moyen d'élire un Pape.

Et je laisse ses secrets au Bon Dieu, jusqu'à ce qu'il daigne les manifester.


Je serais tenté de penser, au premier abord, comme vous, que l'essentiel est de croire en une Papauté , quel que soit son mode actuel, à élire ou déjà élue.

Cependant, je crains que le refus de chercher le mode actuel de maintien de la Papauté, ne cache une forme de quiétisme mental, où la sage distinction entre la Foi et la Raison disparait, exagérant l'un aux dépens de l'autre, prélude à un futur quiétisme moral, où l' équilibre mystérieux entre la grâce et le libre-arbitre est compromis.
D'où , la fréquence des réponses du type, c'est un Mystère d'iniquité, ou la recherche de la réponse dans une auto-interprétation personnelle de type protestant de l'Écriture Sainte, de l'Apocalypse notamment.
Si, on demandait à un catholique japonais, entre 1639 à 1854, où était son Pape, la réponse lui était facile, il répondait : le Shogun m'interdit de communiquer avec l'Occident, où réside mon chef, le Pape de Rome, donc j'ignore son nom. A question rationnelle , réponse rationnelle.
Quand je demande où sont les Papes ou les Évêques, AUJOURD'HUI, je pose une question rationnelle, et attends une réponse rationnelle.
Parler de « secrets du bon Dieu », dans un domaine qui intéresse, notre salut, qui nous oblige à la reconnaissance ACTUELLE de nos Pasteurs légitimes, Évêques et ou Pape et , c'est vouloir faire de Dieu, un être cruel, qui refuse de nous éclairer sur les devoirs de notre salut.
Ce n'est pas ainsi, qu'il faut raisonner, la Foi nous dit qu'il y aura toujours une HIERARCHIE LEGITIME D'EVEQUES, mes sens ne les voient pas , c'est donc qu'un adversaire, le DIABLE et ses acolytes physiques, me la cachent. A moi, ( en implorant l'aide de la grâce), avec la raison , de tenter de démasquer les acolytes physiques du DIABLE et le mode de leurs tromperies, ( le Shogun d'aujourd'hui) dans leurs stratagèmes pour tenter de nous faire croire faussement à la disparition d'une HIERARCHIE LEGITIME D'EVEQUES et à la disparition de sa manifestation principale LE PAPE DE ROME.

J'ai parlé de PAPE CACHE, à la réflexion, ce serait plutôt, de FORCES OCCULTES CACHEES, qui tentent de nous dissimuler un vrai Pape et sa hiérarchie, bien réelle et bien vivante, qu'il faudrait parler.





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 18 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Gérard Dim 20 Fév 2011, 2:34 am

Ignorantus a écrit :


Cependant, je crains que le refus de chercher le mode actuel de maintien de la Papauté, ne cache une forme de quiétisme mental, où la sage distinction entre la Foi et la Raison disparait, exagérant l'un aux dépens de l'autre, prélude à un futur quiétisme moral, où l' équilibre mystérieux entre la grâce et le libre-arbitre est compromis.

Je vous concède, cher Ignorantus que l'on ne peut regarder la situation de l'Eglise actuellement, sans pape et sans évêque connu, ni comme une situation normale, ni comme satisfaisante, ni comme devant absolument durer jusqu'à la fin du monde.

Un prêtre de la descendance Thuc, l'Abbé Squétino disait qu'en cas de sedevacance, tout catholique devait être conclaviste. Sans doute il avait raison.
S'il n'y a pas de pape, ne doit-on pas en vouloir un ?
Cependant, le fait de vouloir un pape, ne va pas nécessairement changer notre situation actuelle de sedevacance.

Seulement voilà, à partir de là, il y a la bonne attitude catholique et toutes les autres fausses dans lesquelles n'importe qui élit n'importe quoi parce qu'il croit avoir la missio ou la sessio pour élire un pape...et l'Abbé Squétino, s' est évêque et sans doute a-t-il trouvé un pape... à lui...et qui, nécessairement, avait besoin de ses services !

La liturgie catholique, exige de nous que nous prions pour le pape, l'évêque du lieu, pour l'exaltation de la Sainte Eglise pour son maintien dans l'ordre et l'harmonie. Or, je ne vois pas qui ou quoi nous dispenserait aujourd'hui non seulement de dire ces prières du bout des lèvres mais d'y unir notre profond désir.

Cependant, toutes ces choses sont entre les mains de Dieu qui sait pourquoi, qui sait le mieux, qui sait quand et comment il va faire les choses !Quelle consolation pour nous (et non pas quiétude ou quiétisme) que de savoir qu'Il est Toupuissant, Miséricordieux et qu'Il contribue par sa Divine Puissance à nous assurer notre salut même dans la situation que nous subissons actuellement.
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 18 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Invité Dim 20 Fév 2011, 8:16 am

Gérard a écrit:

Je vous concède, cher Ignorantus que l'on ne peut regarder la situation de l'Eglise actuellement, sans pape et sans évêque connu, ni comme une situation normale, ni comme satisfaisante, ni comme devant absolument durer jusqu'à la fin du monde.

Un prêtre disait qu'en cas de sedevacance, tout catholique devait être conclaviste. Sans doute il avait raison.

Revenons toujours au Catéchisme, ici celui de Saint Pie X ( http://catechisme.free.fr/stpiex/part1/partie1chap10.htm )

"Dites précisément ce qui est nécessaire pour être membre de l’Eglise ?
Pour être membre de l’Eglise, il est nécessaire d’être baptisé, de croire et professer la doctrine de Jésus-Christ, de participer aux mêmes sacrements, de RECONNAÎTRE LE PAPE ET LES AUTRES PASTEURS LÉGITIMES DE L’EGLISE."

Le catéchisme nous oblige donc pour appartenir à l'Eglise Catholique à RECONNAITRE LE PAPE ET LES AUTRES PASTEURS LÉGITIMES DE L’EGLISE, non à les créer, tels ces "loustics", qui renversent le gouvernement de l'Eglise, où ce sont les gouvernés qui choisissent eux-même leurs gouvernants, alors que c'est Jésus-Christ qui a choisi Saint-Pierre, et ses successeurs légitimes, comme Son Vicaire (remplaçant ) sur terre, et que ce sont ces derniers qui établissent le mode de leurs successions, selon des Lois , établies dans des Bulles, Constitutions, Droit Canon . C'est dans le respect strict et inviolable de ces Lois, qui sont l'expression de la Volonté même, du Vicaire du Christ, donc du Christ lui-même, qu'il faut chercher à RECONNAITRE et non à créer LE PAPE ET LES AUTRES PASTEURS LÉGITIMES DE L’EGLISE D'AUJOURD'HUI, que tente de nous dissimuler les FORCES OCCULTES CACHEES.

D'autre part, je ne regarde pas la situation actuelle de l'Eglise , comme étant sans pape et sans évêque, c'est tout l'inverse que je tente de démontrer depuis le début du fil, à l'aide de la Doctrine et du Droit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 18 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Gérard Dim 20 Fév 2011, 8:25 am

Ignorantus a écrit :

"...ces "loustics", qui renversent le gouvernement de l'Eglise, où ce sont les gouvernés qui choisissent eux-même leurs gouvernants, alors que c'est Jésus-Christ qui a choisi Saint-Pierre, et ses successeurs légitimes, comme Son Vicaire (remplaçant ) sur terre"

Deux petites questions svp :

1 Le gouvernement de l'Eglise peut-il enseigner une fausse doctrine ?

2 Qui sont ces "loustics" qui choisissent eux-mêmes leur gouvernants (cachés ou non) ?
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 18 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Gérard Dim 20 Fév 2011, 8:27 am

Question à Ignorantus :

Pourquoi les éléphants portent-ils des grosses lunettes de soleil pour passer inaperçus ?
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 18 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Invité Dim 20 Fév 2011, 8:51 am

Lucie a écrit:


Ne peut-on pas dire que les Papes et les Evêques morts n'ont pas conservé ce pouvoir moral de nous commander et gouverner encore aujourd'hui, car ils gouvernent en vertu du 4ème commandement.

Je crois que vous confondez, les dix commandements, et en l'occurrence le 4eme commandement qui nous oblige à obéir à nos Parents et aux Autorités Publiques, et qui concernent la Loi naturelle, alors que l'obéissance dûe aux Papes et aux Evêques, leur est dûe, de par la Loi surnaturelle, par la volonté du Christ, vainqueur sur la Croix, qui nous a laissé des successeurs pour nous enseigner Sa Foi et Sa Loi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 18 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Invité Dim 20 Fév 2011, 9:12 am

"Gérard"

1 Le gouvernement de l'Eglise peut-il enseigner une fausse doctrine ?

2 Qui sont ces "loustics" qui choisissent eux-mêmes leur gouvernants (cachés ou non) ?
[/size]

Réponse 1 dans le Catéchisme de Saint Pie X ( http://catechisme.free.fr/stpiex/part1/partie1chap10.htm )
« L’Eglise peut-elle se tromper en ce qu’elle nous propose de croire ?
Non, dans ce qu’elle nous propose de croire, l’Eglise ne peut pas se tromper parce que, selon la promesse de Jésus-Christ, elle est toujours assistée par le Saint-Esprit. »

Réponse 2 :Les "loustics" qui choisissent eux-mêmes leur gouvernants, ces sont ceux que vous avez appelez conclavistes, qui s"auto-choisissent un Pape, mais qui ne sont que la suite logique des " faux traditionnalistes" qui se sont choisis un Evêque, tels les Lefebvre-Castro-Mayer ou Thuc-Guerard des Lauriers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 18 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Lucie Dim 20 Fév 2011, 11:21 am

Merci pour vos corrections, Ignorantus. C'est vrai que ne pas chercher qui est Pape ou qui peut l'élire serait une erreur, je me suis mal exprimée. Cependant, quelles seraient les pistes que nous possédons pour savoir qui est Pape ? Je les trouve plutôt légères. Pour la piste de S.S. Pie XII, il faut savoir qu'il a promulgué cette constitution :
CONSTITUTION APOSTOLIQUE « VACANTIS APOSTOLICAE SEDIS » SUR LA VACANCE DU SIÈGE APOSTOLIQUE ET L'ÉLECTION DU PONTIFE ROMAIN
(8 décembre 1945)

De 1945 à 1958, il y a de la marge, c'est vrai, mais il me semble que S.S. Pie XII aura préféré suivre les Lois de l'Eglise sur l'élection, plutôt que d'élire un successeur lui-même.

Spoiler:
Dans la LETTRE POUR LA RÉOUVERTURE AU CULTE DE LA BASILIQUE DE REIMS
datant du 29 septembre 1958, sachant qu'il est mort peu de temps après le 9 octobre 1958 :

A vous Vénérable Frères, aux cardinaux, aux évêques, aux membres du gouvernement, aux prêtres, aux religieux, à tous les fidèles qui prendront part aux solennités de la réouverture de la basilique de Reims, Nous accordons, en gage des faveurs du ciel, la Bénédiction apostolique, implorant avec instance sur vous et sur votre patrie l'intercession de l'Auguste Vierge Mère de Dieu, et de saint Remi, Père de la France chrétienne.
Il ne semble donc pas que la solution "S.S. Pie XII aurait élu un successeur" soit la bonne, puisqu'il avait confiance en ses cardinaux moins de deux semaines avant sa mort.


Dernière édition par Lucie le Dim 20 Fév 2011, 12:59 pm, édité 1 fois (Raison : bêtises sur le 4ème commandement)
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 18 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Roger Boivin Dim 20 Fév 2011, 12:51 pm

Ça fait 52 ans et personne n'en a eu vent !
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13152
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 18 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Lucie Dim 20 Fév 2011, 12:58 pm

Je corrige sur ce que j'ai dit sur le quatrième commandement : j'étais un peu distraite quand je vous ai lu, cher IGNORANTUS :


4 ° Honore ton père et ta mère

Catéchisme st Pie X :

Quelles autres personnes le quatrième commandement comprend-il sous le nom de père et de mère?
Sous le nom de père et de mère, ce commandement comprend encore tous les supérieurs, tant ecclésiastiques que laïques, auxquels nous devons donc obéissance et respect.

Le Catéchisme doctrine chrétienne st Pie X ne dit que :

*190. Que nous ordonne le quatrième commandement: Honore ton père et la mère? »
Le quatrième commandement : Honore ton père et ta mère, nous ordonne l'amour, le respect et l'obéissance à l'égard de nos parents et de tous ceux qui ont pouvoir sur nous et sont nos supérieurs en autorité.

Mais le Catéchisme st Pie X en cinq parties comble bien cette lacune.

Le Pape et les Evêques sont donc bien compris.

Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI - Page 18 Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Invité Dim 20 Fév 2011, 4:29 pm

[quote="Lucie"]
Dans la LETTRE DE PIE XII POUR LA RÉOUVERTURE AU CULTE DE LA BASILIQUE DE REIMS
datant du 29 septembre 1958, sachant qu'il est mort peu de temps après le 9 octobre 1958 :

A vous Vénérable Frères, aux cardinaux, aux évêques, AUX MEMBRES DU GOUVERNEMENT, aux prêtres, aux religieux, à tous les fidèles qui prendront part aux solennités de la réouverture de la basilique de Reims, Nous accordons, en gage des faveurs du ciel, la Bénédiction apostolique, implorant avec instance sur vous et sur votre patrie l'intercession de l'Auguste Vierge Mère de Dieu, et de saint Remi, Père de la France chrétienne.
Je ne sais quel sous-fiffre, en panne de décorations, valet de chambre, maçon , agent de l'ennemi au sein de la Secrétairerie d'Etat du Vatican , a rédigé ce texte , et l'a soumis à la signature de PIE XII malade, dix jours avant sa mort, surprenant et abusant de sa bénignité, le 29 septembre 1958, en adressant de tels voeux, en termes diplomatiques, il est vrai, aux MEMBRES DU GOUVERNEMENT FRANCAIS ( dont Charles de Gaulle, Guy Mollet socialiste, Maurice Couve de Murville protestant, André Malraux ancien membre des Brigades Internationales, Robert Buron démocrate-chrétien) le lendemain du vote par référendum le 28 septembre 1958 à la majorité de 79,25 % des voix, de la Constitution de Cinquième République Française , qui dit : dans son Article 1 : « Le Peuple français proclame solennellement son attachement aux DROITS DE L'HOMME et aux PRINCIPES de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la DÉCLARATION DE 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946. », et aussi : « La France est une République indivisible, LAÏQUE, démocratique et sociale » et dans son article 2 : « La devise de la République est "Liberté, Egalité, Fraternité". Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple », tous ces enseignements étant contraire au SYLLABUS de PIE IX et aux enseignements des Papes jusqu'à PIE XII inclus, aux enseignements de Mgr de Ségur ( in «  la Révolution »), à ceux de l'abbé Charles Maignen ( in «  La Souveraineté du peuple est une hérésie », et implorant la bénédiction de Saint Rémi, sur ces individus, voulant les confondre avec Clovis !
Vous ne me ferez pas croire qu'il s'agit d'un texte DOCTRINAL, appartenant au Magistère Ordinaire et Universel du Pape et de l'Eglise , ni encore moins à son Magistère extraordinaire, tous deux infaillibles.



Dernière édition par IGNORANTUS le Lun 21 Fév 2011, 1:33 am, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 35 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 35  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum