Maximes du Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs

+6
Louis
Diane + R.I.P
Via Crucis
ROBERT.
Monique
gabrielle
10 participants

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 13 Empty Re: Maximes du Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs

Message  ROBERT. Sam 26 Mai 2012, 6:01 pm

Guillaume a écrit:«Aimons le Seigneur notre Dieu, aimons Son Eglise : Lui comme un père, elle comme une mère. Que personne ne dise : je vais encore aux idoles ; je consulte les possédés et les sorciers, mais cependant je ne quitte pas l'Eglise de Dieu : je suis catholique. Vous restez attaché à la mère, mais vous offensez le père. Un autre dit pareillement : A Dieu ne plaise ; je ne consulte point les sorciers, je n'interroge point les possédés, je ne pratique point de divinations sacrilèges, je ne vais point adorer les démons, je ne sers point des dieux de pierre, mais je suis du parti de Donat.

Que vous sert de ne point offenser le père, qui vengera, lui, la mère que vous offensez ? Que vous sert de confesser le Seigneur, d'honorer Dieu, de Le louer, de reconnaître Son Fils, de proclamer qu'Il est assis à la droite du Père, si vous blasphémez Son Eglise ? Si vous aviez un protecteur, auquel vous rendiez tous les jours vos devoirs, et si vous veniez à outrager son oseriez-vous encore entrer dans la maison de cet homme ? Tenez-vous donc, mes bien-aimés, tenez-vous tous unanimement attachés à Dieu votre père et à votre mère l'Eglise .»


(saint Augustin, Enarratio in. Psal. LXXXVIII, sermo II, n. 14)


Vous parlez de Donat et de ses sbires ?

Y –a-t-il quelqu’un sur TD professant le donatisme ? NON !

Vous voulez parler de Saint Augustin ? Parlons-en !

Laissons la parole à Saint Augustin :
ICI:
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 13 Empty Saint François de Sales

Message  Monique Jeu 31 Mai 2012, 11:52 am

« Au service de Dieu, il faut l'aisance des enfants qui servent un père, et non la gêne inquiète des esclaves qui servent un tyran. Dans la galère royale du divin Amour, il n'y a point de forçats, tous les rameurs sont volontaires. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 13 Empty Sainte Thérèse

Message  Monique Mer 06 Juin 2012, 11:32 am

« Ne retranchez rien sur le temps que vous avez coutume de donner au sommeil, vous en avez besoin pour votre tête ; ne vous levez pas la nuit pour prier, parce que, en voulant trop veiller, vous pourriez fort bien, sans vous en apercevoir, devenir incapable de faire l'oraison. Et même s'il vous arrivait de dormir plus qu'à l'ordinaire, ne vous en faites point de scrupule. Je voudrais que vous eussiez entendu raisonner là-dessus le Père Pierre d'Alcantara.

« Je n'oserais jamais promettre ce que vous avez promis, sachant que les Apôtres même ont péché véniellement et que la Très sainte Vierge seule en fut exempte. Ah ! Qu'il est facile de commettre le péché véniel ! On y tombe sans s'en apercevoir. Si Dieu ne nous impute pas ce péché à plus grande faute, c'est qu'il connaît toute notre faiblesse.

« Ma mauvaise santé m'interdit les pénitences corporelles ; et à l'égard des actes et des désirs de souffrir, ils ne sont pas impétueux, et très souvent, il n'est pas en mon pouvoir de les former. Ainsi, il me paraît que je ne vis que pour manger, dormir, pour être insensible à tout ce qui ne m'est pas une petite peine... D me paraît cependant que si je ménage ma faiblesse, c'est dans la vue de plaire à Dieu. Ainsi, je Lui offre comme un très grand sacrifice, ce soin même que je suis forcée d'avoir de ma santé. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 13 Empty Re: Maximes du Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs

Message  Invité Dim 10 Juin 2012, 7:30 pm


« La très noble Nation Française, par les grandes choses qu'elle a accomplies dans la paix et dans la guerre, s'est acquis envers l'Eglise Catholique des mérites et des titres à une reconnaissance immortelle et à une gloire qui ne s'éteindra pas. »


Léon XIII - encyclique « Nobilissima Gallorum Gens » (8/2/1884)



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 13 Empty Re: Maximes du Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs

Message  Louis Dim 10 Juin 2012, 8:21 pm

sauvegarde

Spoiler:

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17129
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 13 Empty Re: Maximes du Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs

Message  Louis Lun 11 Juin 2012, 9:59 am

.
La très noble nation française… Embrassant de bonne heure le christianisme à la suite de son roi Clovis, elle eut l'honneur d'être appelée la fille aînée de l'Eglise, témoignage et récompense tout ensemble de sa foi et de sa piété.


Encyclique « Nobilissima Gallorum Gens », S.S. Léon XIII, 8 février 1884


_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17129
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 13 Empty Re: Maximes du Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs

Message  gabrielle Lun 11 Juin 2012, 10:13 am

Louis a écrit:.
La très noble nation française… Embrassant de bonne heure le christianisme à la suite de son roi Clovis, elle eut l'honneur d'être appelée la fille aînée de l'Eglise, témoignage et récompense tout ensemble de sa foi et de sa piété.


Encyclique « Nobilissima Gallorum Gens », S.S. Léon XIII, 8 février 1884


Ce titre lui fut donné, comme l'indique le Pape, en raison de sa foi et de sa piété... lorsque ces deux notions ne sont plus... que reste-t-il de la France.... nada.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 13 Empty Re: Maximes du Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs

Message  ROBERT. Lun 11 Juin 2012, 2:30 pm

gabrielle a écrit:
Louis a écrit:.
La très noble nation française… Embrassant de bonne heure le christianisme à la suite de son roi Clovis, elle eut l'honneur d'être appelée la fille aînée de l'Eglise, témoignage et récompense tout ensemble de sa foi et de sa piété.


Encyclique « Nobilissima Gallorum Gens », S.S. Léon XIII, 8 février 1884


Ce titre lui fut donné, comme l'indique le Pape, en raison de sa foi et de sa piété... lorsque ces deux notions ne sont plus... que reste-t-il de la France.... nada.

Bien dit Gabrielle...
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 13 Empty Saint François de Sales

Message  Monique Mar 12 Juin 2012, 9:59 pm

« Je vous en supplie, ne craignez point Dieu, car Il ne veut vous faire aucun mal ; aimez-Le fort, car Il veut vous faire beaucoup de Bien. Sanctifions-nous en faisant saintement ce que nous sommes obligés de faire nécessairement. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 13 Empty Saint Bernard

Message  ROBERT. Lun 12 Nov 2012, 1:39 pm

ŒUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER, Tome II
PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR, 9, Rue Delambre, 9, 1866. a écrit:


…comme il est à craindre qu'en négligeant de répondre à l'insensé selon sa folie, il ne présume être sage, et que enhardi par notre silence, il ne répande et ne multiplie à l'infini les semences de son erreur. Je veux vous citer les passages les plus précis de la vérité, pour réfuter ses mensonges…
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 13 Empty SAINT AUGUSTIN.

Message  ROBERT. Lun 14 Jan 2013, 3:21 pm

.

« La miséricorde de Dieu est juste et sa justice miséricordieuse. »

(Saint Augustin, explication de l’Épître aux Romains, no 9)
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 13 Empty Re: Maximes du Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs

Message  gabrielle Ven 28 Juin 2013, 10:00 am

« Remarquons, en effet, que nous devons, autant que nous le pouvons sans péché, éviter de scandaliser le prochain, mais,

SI C'EST LA VÉRITÉ MÊME QUI DONNE LIEU AU SCANDALE, IL VAUT MIEUX LE PERMETTRE QUE DE SACRIFIER LA VÉRITÉ. »


Saint Grégoire (Hom. 7 sur Ezéch).
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 13 Empty La prière et le jeûne. (par Saint Jean Chrysostôme)

Message  ROBERT. Lun 01 Juil 2013, 7:41 pm

Saint Jean Chrysostôme. in Saint Matthieu XVII, 21 a écrit:

Celui qui prie et qui jeûne comme nous disons, n’a plus besoin de tous les faux biens de la terre, et celui qui n’a plus besoin de ces biens en est d’ordinaire fort détaché, et est toujours prêt à faire l’aumône. Celui qui jeûne a l’esprit fervent, toujours élevé au ciel. Il prie avec application. Il éteint en lui les mauvais désirs. Il fléchit Dieu et apaise sa colère. Il humilie son âme et réprime son orgueil. C’est pourquoi les apôtres jeûnèrent presque toute leur vie. Celui qui joint la prière au jeûne, se fait comme deux ailes pour aller à Dieu, qui sont plus légères et plus vites que les vents. Il ne prie point avec tiédeur; il ne baille point, il ne s’étend point, il ne sommeille point en priant. Il est plus ardent que le feu; il s’élève au-dessus de toute la terre.
.
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 13 Empty L'humilité des enfants. (Saint Jean Chrysostôme)

Message  ROBERT. Dim 14 Juil 2013, 9:18 am

Saint Jean Chrysostôme in Matthieu XVIII, 5-6 a écrit:
..."Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant tel que je viens de dire, me reçoit moi-même (Matthieu XVIII, 5)". "Il me reçoit moi-même".  Il ne pouvait mieux témoigner combien l’humilité lui plaît qu’en parlant ainsi.  

"Que si quelqu’un est un sujet de chute et de scandale à un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui, que l’on pendît à son cou une de ces meules qu’un âne tourne et qu’on le jetât au fond de la mer (Matthieu XVIII, 6).  Car par ce mot de "scandaliser", il entend ceux qui les méprisent. Que si Jésus-Christ donne à ce mépris le nom de "scandale", il ne s’en faut pas étonner, puisque plusieurs sont scandalisés en effet, lorsqu’ils se voient méprisés à cause de leur simplicité.  
.
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 13 Empty Douceur et persévérance. (Saint Jean Chrysostôme)

Message  ROBERT. Ven 19 Juil 2013, 3:14 pm

Saint Jean Chrysostôme in Saint Matthieu XVIII, 7-15 a écrit:
…comment osez-vous appeler votre frère fâcheux et insupportable, lorsque Jésus-Christ même vous défend de lui dire une parole qui témoigne la moindre impatience ?

…C’est pour le guérir de cette mauvaise humeur que Dieu veut que vous l’aimiez, afin que vous tâchiez de lui inspirer de la douceur. Quand je lui parlerais, me dites-vous, je suis certain qu’il ne m’écouterait pas. D’où le savez-vous ? L’avez-vous essayé souvent ? Oui, dites-vous: je l’ai fait une ou deux fois. Quoi, vous appelez cela souvent ? Quand vous n’auriez point eu d’autre application que celle-là durant toute votre vie, vous ne devriez pas vous rebuter. Ne voyez-vous pas combien de fois Dieu nous avertit lui-même par ses prophètes, par ses apôtres et par ses évangélistes ?

…C’est cette dureté que nous témoignons pour eux, qui a fait dire à Jésus-Christ: "Qu’il y en aura peu de sauvés".

.
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 13 Empty LA robe nuptiale.

Message  ROBERT. Lun 23 Sep 2013, 8:57 pm

Saint Jean Chrysostôme in Saint Matthieu XXII, vv.1-15 a écrit:
Qui nous empêche donc, mes frères, de sortir de notre bassesse pour aller voir ces âmes si heureuses et si élevées ? N’irons-nous jamais voir ces anges couverts du corps d’un homme ? "Ne nous revêtirons-nous" jamais comme eux "de ces vêtements si purs et si blancs ", afin de nous présenter "à ces noces" spirituelles, avec une bienséance digne de Dieu ?
 


Dernière édition par ROBERT. le Lun 23 Sep 2013, 9:03 pm, édité 1 fois (Raison : titre)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 13 Empty Re: Maximes du Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs

Message  gabrielle Mer 19 Mar 2014, 8:42 am

Saint Bernard a écrit:
Qui ne connaît pas son malheur ne peut connaître sa consolation.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 13 Empty Re: Maximes du Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs

Message  gabrielle Mer 19 Mar 2014, 8:44 am

Saint Jean Chrysostome a écrit:
C’est par les rapines, les violations des tombeaux, les fraudes et autres méfaits de ce genre qu’on accumule souvent de grandes richesses et ceux qui les possèdent ne méritent même pas de vivre.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 13 Empty Re: Maximes du Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs

Message  gabrielle Mer 19 Mar 2014, 9:06 am

Saint Augustin a écrit:
Il est des choses que Dieu refuse par clémence et qu’Il accorde par colère.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 13 Empty Re: Maximes du Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs

Message  gabrielle Lun 04 Aoû 2014, 9:18 am

"Il n'est pas vrai que la volonté du peuple, manifestée par l'opinion publique ou de tout autre manière, constitue la loi suprême, indépendante de tout droit divin ou humain."
(Pie IX, Encyclique "Quanta Cura", 1864)
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 13 Empty Re: Maximes du Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs

Message  ROBERT. Mer 20 Aoû 2014, 11:02 am

Saint Bernard, de l’Amour de Dieu, ch.1, no. 1 a écrit:
« La raison d’aimer Dieu, c’est Dieu même;

la mesure de l’aimer, c’est de l’aimer sans mesure
»  
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 13 Empty Coupable sécurité et présomption téméraire. (Saint Augustin)

Message  ROBERT. Dim 14 Sep 2014, 4:03 pm

Saint Augustin in Job XXXIX, 23 a écrit:
Si les joies de l'espérance ne s'unissaient point en nous aux craintes de la damnation,

elles dégénéreraient bientôt en une coupable sécurité, en une présomption téméraire…

.


Dernière édition par ROBERT. le Dim 14 Sep 2014, 4:57 pm, édité 2 fois (Raison : titre = lire Saint Augustin au lieu de Saint Jean Chrysostôme.)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 13 Empty Saint Jérôme: l'impunité de la secte fait des hypocrites.

Message  ROBERT. Jeu 05 Mar 2015, 4:40 pm

Saint Jérôme a écrit: il n'est point permis de désirer ce qu'il n'est pas permis de rechercher; c'est que toute loi qui laisse les désirs dans l'impunité est une loi imparfaite, propre à faire des hypocrites plutôt que des justes (…)
.
https://messe.forumactif.org/t6365-dimanches-du-careme-2015#115032
.

L'impunité de la secte (toutes les religions sont bonnes, etc)

fait des hypocrites de la pire espèce... des serpents à sornettes !
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 13 Empty Loi divine de l’aumône (Saint Jean Chrysostôme)

Message  ROBERT. Lun 23 Mar 2015, 3:07 pm

Saint Jean Chrysostôme in I Corinthiens  IX, vv.1-12 a écrit:
…Vous ne savez donc pas que Dieu a fait une loi de l'aumône moins en faveur de celui qui la reçoit qu'en faveur de celui qui la donne ?...
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 13 Empty Écoutons Saint Jean Chrysostôme nous parler des richesses de la Sainte Église

Message  ROBERT. Lun 23 Mar 2015, 3:44 pm

Saint Jean Chrysostôme in I Corinthiens IX, vv.1-12 a écrit:  
C'est à cause de votre parcimonie que l'Eglise est obligée de conserver ce qu'elle a; et si tout se passait selon les lois apostoliques, c'est votre bonne volonté qui devrait former ses revenus: ce qui lui serait un sûr coffre-fort, un trésor inépuisable. Mais comme vous thésaurisez pour la terre, que vous renfermez tout dans vos coffres, et qu'elle est forcée de dépenser pour les assemblées de veuves, pour les chœurs de vierges, pour les besoins étrangers, pour les malheureux voyageurs, pour les infortunés prisonniers, pour les malades et les estropiés, ou pour toutes les autres nécessités de ce genre, que faut-il faire ? Les repousser tous et fermer tous les ports ? Mais qui viendra au secours de tant de naufragés ? Qui répondra aux pleurs, aux lamentations, aux gémissements qui se font entendre de tous côtés ?
.

Me fait penser au Diacre Saint Laurent qui, arrêté et sommé par le préfet de Rome de lui

remettre les trésors de l’Église, se contenta de lui présenter une foule d’indigents, en disant:

Voilà les vrais trésors de l’Église, par le don inestimable de leur foi, et parce qu’ils convertissent nos aumônes en trésors impérissables.


(extrait d’un vieux Missel, 1951, 10 août, Fête de Saint Laurent, Martyr.)


Dernière édition par ROBERT. le Lun 23 Mar 2015, 4:58 pm, édité 2 fois (Raison : mise en forme)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum