La Confirmation

+9
Eric
Via Crucis
Admin
Gérard
gabrielle
JCMD67
Diane + R.I.P
Simplicius
Catherine
13 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

confirmation - La Confirmation - Page 3 Empty Re: La Confirmation

Message  gabrielle Sam 24 Juil 2010, 10:39 am

Gérard a écrit:Gabrielle a dit :

Le problème dans ces cas, c'est que les parents ne demandent pas à Pierre de commettre une faute que Pierre peut facilement identifier, aller à la messe est une chose normale pour un catholique et de plus il y a le 4ième commandement... Combien de fois ne dit-on pas aux enfants dans le cathéchisme : obéissez à vos parents, car c'est à Dieu à travers eux que vous obéissez

C'est pas simple cette situation. [/b]

Peut-être la réponse dans l'Ecriture Sainte :
“En ces jours-là, on ne dira plus: Les pères ont mangé des raisins verts, Et les dents des enfants en ont été agacées. Mais chacun mourra pour sa propre iniquité ....(Jeremiah 31:29-33 )

Ce qui peut signifier que dans l'Eglise chacun de l'enfant et des parents paie pour sa propre iniquité mais que hors de l'Eglise, la faute d'égarement des parents retombent sur les enfants comme c'est aussi souvent le cas dans l'ordre naturel... ce qui mettrait en évidence l'horribilité d'être en dehors de l'Eglise puisque les effets tombent sur des innocents.

Mais ce n'est que ma propre interprétation et si quelqu'un a une explication d'autorité, cela vaudrait mille fois mieux !




Pas facile à trouver une explication de Jérémie.

Cela me fait penser au Prologue de Saint Jean: il éclaire tout homme venant en ce monde..

Chacun portera sa responsabilité.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19601
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

confirmation - La Confirmation - Page 3 Empty Re: La Confirmation

Message  Diane + R.I.P Sam 24 Juil 2010, 10:54 am

Je n'ai rien trouvé sur Jérmie, mais dans ÉZÉCHIEL III on lit l'importance de dire la vérité et de ne pas se rendre coupable de la faute d'autrui par notre silence.

Ce texte est très frappant, car le Seigneur donne la sentence à ceux qui sachant la Vérité la taise en laissant le prochain dans l'erreur, celui qui fait cela se perdra car il sera, par son silence, la cause de la perte de son prochain.

Cela devrait donner à réfléchir à ces prêtres qui se disent non una cum sans pourtant le dire publiquement.

16. Mais lorsque furent passés les sept jours, la parole du Seigneur me fut adressée, disant :

17. Fils d'un homme, je t'ai établi sentinelle dans la maison d'Israël ; tu entendras de ma bouche une parole, et tu la leur annonceras de ma part.

18. Si, moi disant à l'impie: Tu mourras de mort, tu ne le lui annonces pas, et ne lui parles pas pour qu'il se détourne de sa voie impie, et qu'il vive, l'impie lui-même dans son iniquité mourra ; mais je redemanderai son sang à ta main.

19. Mais si tu l'annonces à l'impie, et qu'il ne se détourne pas de son impiété et de sa voie impie, lui-même, à la vérité, mourra dans son iniquité ; mais toi, tu auras délivré ton âme.

20. Mais si le juste abandonne sa justice et commet l'iniquité, je mettrai une pierre d'achoppement devant lui ; il mourra lui-même, parce que tu ne le lui as pas annoncé ; il mourra dans son péché, et il ne sera pas mémoire de ses œuvres de justice qu'il a faites ; mais je te redemanderai son sang.

21. Mais si toi, tu annonces au juste de ne pas pécher, et que lui ne pèche pas ; vivant, il vivra, parce que tu lui as annoncé, et toi, tu as délivré ton âme.
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

confirmation - La Confirmation - Page 3 Empty Re: La Confirmation

Message  Catherine Sam 24 Juil 2010, 10:54 am

gabrielle a écrit:Il faut que je t'avoue, que cela me fait toujours bizarre quand tu parles de ta conversion... Laughing je sais pas, mais il me semble que le mot est grand et gros.

Non, je ne trouve pas que le mot est gros. C'est, véritablement, une conversion. Je ne sais pas comment dire, on se sent comme rempli de la grâce de Dieu et la beauté de la Vérité emplit notre âme. On acquiert alors une détestation du mal qu'on avait pas forcément auparavent.

Pour moi, tu as toujours été catholique, tu étais dans la Frate par la volonté de ta famille. Tu as toujours professé le Credo dans toute ses parties...

Quant à l'âme, je ne sais pas. Mais quant au corps pour moi c'est bien clair: NON, je n'étais pas catholique! Professer le Credo, oui, mais, selon Saint Thomas d'Aquin (je cite de mémoire) si je croyais toutes les vérités de la foi néanmoins je ne croyais pas selon le mode de la foi, c'est-à-dire en appartenant à la Sainte Eglise.

Est-ce qu'un enfant commet un faute lorsqu'il ignore la loi? Non.

Je suis d'accord. Mais ne pas commettre de faute ne signifie pas que l'on appartient de corps à l'Eglise catholique.

Est-ce qu'en enfant est schismatique ou hérétique lorsqu'il ignore la vérité sur la Frate? Non.

Quant à l'âme, certainement non, quant au corps, si.

Il reste que Dieu sachant tirer le bien de tout, en permettant ton passage dans la Frate, t'a donné une formation précieuse que tu pourras retransmettre à tes enfants, il y en a tant de jeunes qui ne connaissent même pas le nom de Dieu.

C'est vrai, je le reconnais. Par exemple, au niveau liturgique, ou chant grégorien, etc...

Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

confirmation - La Confirmation - Page 3 Empty Re: La Confirmation

Message  gabrielle Sam 24 Juil 2010, 11:02 am

Tout ce que tu dis là est logique et catholique. sunny

C'est beau lorsque tu dis


C'est, véritablement, une conversion. Je ne sais pas comment dire, on se sent comme rempli de la grâce de Dieu et la beauté de la Vérité emplit notre âme. On acquiert alors une détestation du mal qu'on avait pas forcément auparavent.

Cela montre l'effet de la grâce de Dieu dans une âme bien disposée.

La beauté de la Vérité est sans doute la chose la plus méconnue de nos jours.




gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19601
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

confirmation - La Confirmation - Page 3 Empty Le sujet des sacrements

Message  Simplicius Sam 24 Juil 2010, 12:46 pm

460.
CHAPITRE IV
Le sujet des sacrements

I. Conditions requises pour la réception valide.
1. Le sujet des sacrements doit être dans l'état de voie et, pour les autres sacrements que le Baptême, avoir reçu le Baptême.

Sous le nom de « Baptême » on entend le Baptême d'eau ; le Baptême de désir ne suffit pas.

2. Il faut qu'il y ait l'intention correspondante.
Pour ceux qui n'ont pas encore l'âge de raison (enfants ou adultes) l'intention de l'Église suffit pour les sacrements dont ils sont capables. Pour celui qui a possédé l'usage de la raison (même s'il l'a perdu ensuite) il doit avoir personnellement l'intention de recevoir le sacrement.

Celui qui se fait administrer un sacrement uniquement par plaisanterie ne le reçoit pas validement, mais le sacrement est valide s'il le reçoit sous l'influence d'une crainte grave (exception faite du mariage), pourvu qu'il ait intérieurement l'intention de recevoir le sacrement.

461.
a) L'intention habituelle implicite suffit en soi pour la réception valide d'un sacrement. Quand, dans certains sacrements, on demande davantage, la raison de cette exigence n'est pas dans la réception, mais dans la nature du sacrement en question.

Au sujet de l'intention habituelle, cf. n°450. — Une intention implicite est celle qui est contenue dans une autre intention, par ex. : celle de vivre chrétiennement. L'intention habituelle suffit sûrement pour la Confirmation, le Viatique, et l'Extrême-Onction. — Par conséquent, quand on peut présumer qu'une personne n'a pas révoqué sa résolution de mourir chrétiennement, on peut lui administrer les derniers sacrements, même quand elle est sans connaissance ou que, dans son délire ou sa folie elle s'oppose à leur réception. — L'intention habituelle peut même l'emporter sur l'intention actuelle si elle est plus forte que cette dernière. Par conséquent, une personne qui ne voudrait pas mourir sans recevoir l'Extrême-Onction, mais ne veut pas la recevoir actuellement, parce qu'elle ne se croit pas en danger de mort, peut le recevoir validement malgré le refus.

b) L'intention habituelle explicite est cependant exigée pour que l'Ordre soit sûrement valide, car la volonté d'entrer dans un nouvel état et de recevoir de nouvelles charges n'est pas facilement comprise dans un autre acte de volonté. Pour un motif semblable, un certain nombre d'auteurs demandent la même intention pour le Baptême des adultes, alors que, d'après d'autres, l'intention implicite suffit.

c) L'intention virtuelle est exigée pour le Mariage, parce que dans ce cas, le sujet est en même temps le ministre.
Il est probable que cette intention est également nécessaire pour la Pènitence, parce que, d'après plusieurs auteurs, les actes du pénitent sont la matière de ce sacrement. On peut cependant donner l'absolution sous condition à un mourant sans connaissance, alors même qu'il n'aurait qu'une intention habituelle implicite.

462. 3. Ne sont pas des conditions requises pour la réception valide : la foi, l'état de grâce et l'attention, pas même l'attention extérieure.
Par conséquent, quelqu'un qui demanderait le Baptême sans avoir la foi le recevrait cependant validement, mais commettrait un péché mortel.
Quand on reçoit un sacrement par ex. : l'absolution, avec une distraction volontaire, on le reçoit validement, mais on fait un péché véniel.

463. — II. Conditions requises pour le réception licite.
1. Pour les sacrements des morts, il faut tout au moins la contrition imparfaite surnaturelle.
2. Pour les sacrements des vivants, c'est un devoir grave d'être en état de grâce.
Le mieux est de se mettre en état de grâce par la confession. Cela est obligatoire pour recevoir la sainte communion (cf. n°504). Pour les autres sacrements, il suffit d'acquérir l'état de grâce par la contrition parfaite.

3. Quand on sait que le ministre commettrait un péché grave, en administrant le sacrement, on n'a pas le droit de le lui demander ni de le recevoir de sa main.
Mai si le ministre pouvait administrer le sacrement sans commettre de péché, à la seule condition de le vouloir (par ex. : en recouvrant l'état de grâce qu'il a perdu), ou pourrait recourir à son ministère, quand on a un motif qui permet la coopération au péché d'autrui (cf. n°454). Les motifs de ce genre sont : la réception d'un sacrement en cas de maladie, le baptême d'un enfant, l'accomplissement d'un commandement de l'Église, la confession pour ne pas être obligé de rester plus longtemps en état de péché mortel... — Sur la défense faite aux excommuniés et aux suspens d'administrer les sacrements et par là même aux fidèles de les recevoir de leurs mains, (cf. n°454). — En raison du danger de scandale et de perversion, on ne peut demander à un hérétique ou à un schismatique d'administrer le Baptême ou de donner l'absolution que dans un cas de besoin spirituel extrême, et à défaut de tout autre ministre.

—————
— HÉRIBERT Jone R.P., Précis de théologie morale catholique, Éditions Salvator, Mulhouse, 1944, 442 pages, pp. 239-240.

NB : Les gras, italiques, noms de section et numérotations sont reproduits tel quel. J'ai ajouté les couleurs.


Dernière édition par Simplicius le Sam 24 Juil 2010, 1:44 pm, édité 2 fois (Raison : Typographie + Orthographe)
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

confirmation - La Confirmation - Page 3 Empty Re: La Confirmation

Message  Via Crucis Sam 24 Juil 2010, 1:02 pm

Donc chers amis,

Récapitulons :

J'ai été confirmée dans la secte conciliaire sans savoir que c'était une secte !

L'évêque de ce temps là je ne sais pas dans quel rite il a été sacré ! Donc il y a doute sur son "évêchature" ! Suspect

Cependant "j'ai bien reçu la baffe réglementaire" de cet évêque suspect qui m'a imposé les mains en disant que j'avais reçu le Saint Esprit "avec des persécutions" !

Ma confirmation "douteuse " car faite par un évêque sacré douteusement, "ressuscite" ou revit avec ma conversion au catholicisme authentique (d'avant V2 bien sûr).

Par conséquent, je n'ai pas besoin d'aller me la faire confirmer par un évêque de la Frat qui abandonnerait son "una cum Ratzi "la punaise" !

Si vraiment ça colle vous m'avez ressuscitée ! cheers

Sinon ... y a rien d'autre à faire qu'à se conformer à la volonté divine "avec les persécutions" en espérant faire partie du lot de ceux qui verront le Bon Dieu face à face éternellement !

Je dis Ratzi "la punaise" car les punaises sucent le sang de leurs victimes et Ratzi par ses nombreuses hérésies, constatées au for externe, par ses actes externes publics, "suce" ou "aspire" avec le dard de sa langue toute la vitalité des âmes destinées à aimer et à glorifier la vérité, et les infecte par la même occasion de "virus" multiples de l'hérésie qui les rendent malades !

Et moi ce qui me rend triste c'est de constater que nous ne pesons jamais assez ni suffisamment les conséquences que nos actes ont sur notre prochain et que le plus souvent nous faisons n'importe quoi, courant après nos souhaits et désirs. Hélas !
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

confirmation - La Confirmation - Page 3 Empty Re: La Confirmation

Message  Catherine Sam 24 Juil 2010, 1:15 pm

Courage, chère Via Crucis, Dieu nous aime plus qu'on ne le peut imaginer, et il veut notre salut!

S'il nous a fait naître en ce siècle et en cette époque troublée, c'est que nous avons queque chose à y faire et que nous pouvons nous y sauver!
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

confirmation - La Confirmation - Page 3 Empty Re: La Confirmation

Message  Monique Sam 24 Juil 2010, 2:07 pm

Oui, courage chère Via I love you , je prie pour que votre désir le plus profond soit de vivre chaque jour dans sa miséricorde, dans sa grâce et, par-dessus tout, dans la richesse de son amour.

Je vous offre notre traditionnel confirmation - La Confirmation - Page 3 866294 qui saura vous remontez le canayen (canadien) selon les dire de chez-nous. cheers
Monique
Monique

Nombre de messages : 13532
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

confirmation - La Confirmation - Page 3 Empty Re: La Confirmation

Message  Lucie Sam 24 Juil 2010, 2:30 pm

Donc, si j'ai bien compris, quelqu'un qui a été confirmé à la Frat est confirmé. Very Happy

Admettons que c'est un Evêque FM qui fait cette confirmation. (comme ça a bien l'air d'être le cas pour Mgr Fellay par exemple).
Est-ce que il aurait pu éviter de dire certaines paroles nécessaires à cette confirmation... mine de rien.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

confirmation - La Confirmation - Page 3 Empty Re: La Confirmation

Message  Simplicius Sam 24 Juil 2010, 2:38 pm

J'ai cru comprendre que nous sommes dans le même cas chère Via Crucis. Soyez tranquille, la Confirmation n'est pas nécessaire au Salut.

Que notre Confirmation ait été valide ou invalide, licite ou illicite, peut nous importe à l'heure qu'il est. Le jour où nous trouverons un prêtre ou un évêque de Jésus-Christ avec juridiction, nous lui exposerons notre cas en détail et il jugera ce qu'il convient de faire pour réparer nos tords.

En attendant, tenons-nous bien éloigné des schismatiques et hérétiques, et demandons à Dieu de nous pardonner ces péchés que nous ne savons pas bien mesurer et offrons des sacrifices et prières pour les réparer.
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

confirmation - La Confirmation - Page 3 Empty Re: La Confirmation

Message  Via Crucis Sam 24 Juil 2010, 2:52 pm

Merci chères Catherine et Monique pour vos encouragements !flower I love you
et à vous aussi Robert qui avez souffert avec moi ! Vous êtes tous des confirmation - La Confirmation - Page 3 430970confirmation - La Confirmation - Page 3 430970confirmation - La Confirmation - Page 3 430970

Il est vrai que de temps en temps cela ne va pas très fort ! Je rame, je rame , je rame ! Rolling Eyes et je me demande où et comment je vais finir !

Les explications de Simplicius m'ont "ressuscitée" ! confirmation - La Confirmation - Page 3 962688

Je vais consommer votre confirmation - La Confirmation - Page 3 866294 Monique avec joie cheers ainsi j'aurai "la forme"! confirmation - La Confirmation - Page 3 962688 qui complètera la validité de ma confirmation !
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

confirmation - La Confirmation - Page 3 Empty Re: La Confirmation

Message  ROBERT. Sam 24 Juil 2010, 3:13 pm

Monique a écrit:Oui, courage chère Via I love you , je prie pour que votre désir le plus profond soit de vivre chaque jour dans sa miséricorde, dans sa grâce et, par-dessus tout, dans la richesse de son amour.

Je vous offre notre traditionnel confirmation - La Confirmation - Page 3 866294 qui saura vous remontez le canayen (canadien) selon les dire de chez-nous. cheers

Je vous réitère les vœux que vous souhaitais plus haut chère Via ! confirmation - La Confirmation - Page 3 87722

et notre bon confirmation - La Confirmation - Page 3 866294 ( moins bon que le vôtre, il va sans dire... Very Happy ) saura vous remonter le canayen comme le dit si bien Monique !! Laughing


SURSUM CORDA !!

S'cusez la lenteur administrative de l'hébergeur !
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

confirmation - La Confirmation - Page 3 Empty Re: La Confirmation

Message  Monique Sam 24 Juil 2010, 3:24 pm

ROBERT. a écrit:
SURSUM CORDA !!

HABEMUS AD DOMINUM !!!
Monique
Monique

Nombre de messages : 13532
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

confirmation - La Confirmation - Page 3 Empty Re: La Confirmation

Message  Catherine Sam 24 Juil 2010, 3:32 pm

Via Crucis a écrit:
Il est vrai que de temps en temps cela ne va pas très fort ! Je rame, je rame , je rame ! Rolling Eyes et je me demande où et comment je vais finir !

Ne vous inquiétez pas, chère Via, quelque part c'est aussi une preuve que Dieu nous chérit.

Un grand nombre de gens se damnent comme en riant.

Il ne se soucient de rien, oublient le Bon Dieu et ne vivent que pour le monde. Ils ne "rament" peut-être pas spirituellement, mais à la mort...quel épouvatable effroi!

Alors mieux vaut souffrir des angoisses spirituelles aujourd'hui, si nous restons fidèles à Dieu il ne nous abandonnera pas à l'heure de notre mort.

N'oublions pas non plus Saint Joseph patron de la bonne mort, et bien sûr, notre sainte Mère du Ciel, qui nous aime bien plus que la meilleure des mères:

Sainte Marie mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Ainsi soit-il.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

confirmation - La Confirmation - Page 3 Empty Re: La Confirmation

Message  ROBERT. Sam 24 Juil 2010, 3:39 pm

Simplicius a écrit:J'ai cru comprendre que nous sommes dans le même cas chère Via Crucis. Soyez tranquille, la Confirmation n'est pas nécessaire au Salut.

Que notre Confirmation ait été valide ou invalide, licite ou illicite, peut nous importe à l'heure qu'il est. Le jour où nous trouverons un prêtre ou un évêque de Jésus-Christ avec juridiction, nous lui exposerons notre cas en détail et il jugera ce qu'il convient de faire pour réparer nos tords.

En attendant, tenons-nous bien éloigné des schismatiques et hérétiques, et demandons à Dieu de nous pardonner ces péchés que nous ne savons pas bien mesurer et offrons des sacrifices et prières pour les réparer.


Bonjour Simplicius !

Vous êtes dans le même cas que Via Crucis ?

Pas de problème, cher ami! On vous offre notre bon confirmation - La Confirmation - Page 3 866294 qui va vous remonter le "canayen" en deux temps, trois mouvements !!!

On en a vu bien d'autres au Canada, Montini, pré-Intrus et autres, sbires & Cie, et ce, depuis de nombreuses années.


On aide nos frères dans la Foi, qu'ils soient français, suisses, italiens, et je ne sais plus quel autre pays outre-Atlantique, à se galvaniser pour continuer la Défense de Notre-Seigneur et de notre très Sainte Mère l'Église... confirmation - La Confirmation - Page 3 962688

A propos de :


— HÉRIBERT Jone R.P., Précis de théologie morale catholique, Éditions Salvator, Mulhouse, 1944,

Je m’aperçois que j’ai le même volume, mais de 1958. Il semble y avoir la même chose que le vôtre. Il devrait être bon ?


ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

confirmation - La Confirmation - Page 3 Empty Re: La Confirmation

Message  ROBERT. Sam 24 Juil 2010, 3:45 pm

Via Crucis a écrit:(...) Je rame, je rame , je rame ! (...) !

L'important, chère Via, c'est de ramer... dans la Barque de Pierre, ET VOUS Y ÊTES !! HALLÉLUIA !! sunny
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

confirmation - La Confirmation - Page 3 Empty Re: La Confirmation

Message  ROBERT. Sam 24 Juil 2010, 4:26 pm

gabrielle a écrit:
Via Crucis a écrit:Chers Gérard, Gabrielle, Robert,

Il y a des jours où lorsque l'on voit combien est grand l'océan de nos péchés, et combien est grande la Pureté de Notre Seigneur, que l'Enfer est tellement réel, profond et horrible, et que nous risquons d'y tomber à cause de péchés non confessés auriculairement par manque de prêtres, manque de sacrements, qui tous ou presque se sont "évaporés" à cause de ce conciliabule maudit, alors on Sad Sad Sad . Elles sortent toutes seules les larmes !

Chère Via.

Le fait de ne pas pouvoir se confesser de façon auriculaire, est une lourde croix, mais il n'y a aucune raison de douter de la miséricorde de Dieu.

L'abbé Desmaris, explique, qu'il existe une autre confession qui remet les péchés, celle de la Foi.. et c'est ce que nous tentons de faire.


Je ne veux pas accuser implacablement les frateux ou autres car si j'accuse on m'accusera à moi aussi ! Car nous serons jugés de la même manière et avec la même mesure que nous jugerons les autres !

Vous avez raison, nous ne sommes pas leur juge, et nous ne devons accuser personne, mais simplement dire la vérité. Pour le jugement je vous conseille ce lien..
.

Juger les faits et juger les personnes

On a beau dire : le for externe, les actes externes, mais ce n'est pas aussi simple que ça !

Lisez le lien, et vous verrez que ce n'est pas non plus, si compliquer que ça.

La Vérité, on la veut, on la crie. Mais personne n'en veut ! Alors elle se cache pour se laisser chercher par ceux qui la réclament et ces derniers voudraient bien que tout soit bien plus simple !


Nous avons l'art de nous compliquer l'existence et cela ne mène pas forcément au paradis !
Bon je vais faire dodo !
Sleep

La vérité étant Dieu, elle ne peut être compliquée, car Dieu par essence est simple. Ce qui la complique se sont les barrières que nous mettons. La bonne volonté fait tomber ces barrières.








Je vous remets en ligne le lien avec l'Abbé Demaris:

CONSOLATIONS

POUR LES FIDELES

En temps de persécution, de schismes, d’hérésies

PAR

M. DEMARIS,

PRÊTRE CATHOLIQUE.
http://www.phpbbserver.com/micael/viewtopic.php?p=1427&mforum=micael#1427


ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

confirmation - La Confirmation - Page 3 Empty Re: La Confirmation

Message  Simplicius Sam 24 Juil 2010, 6:14 pm

Catherine a écrit:Un fait significatif : dans les écoles de la Frat. (en tous cas là où j'étais, je ne sais pas si c'est général) on n'utilise pas un catéchisme style Saint Pie X, Mgr Cauly, ou autre, on utilise un catéchisme écrit par les quatre évêques de la Frat. ! Y aurait-il par hasard des choses qui les gênent dans les vrais catéchismes ?
Étonnant. Moi qui pensais qu'ils utilisent le catéchisme du Concile de Trente ou de Saint Pie X !


Dernière édition par Simplicius le Sam 24 Juil 2010, 7:43 pm, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

confirmation - La Confirmation - Page 3 Empty Re: La Confirmation

Message  Simplicius Sam 24 Juil 2010, 7:34 pm

« En ces jours-là, on ne dira plus: Les pères ont mangé des raisins verts, Et les dents des enfants en ont été agacées. Mais chacun mourra pour sa propre iniquité .... » — Jr XXXI, 29-33

EXPLICATION DU PROPHÈTE JÉRÉMIE
par Saint Thomas d'Aquin

604. Ici, il console les deux d’une manière générale. Premièrement, une promesse est présentée ; deuxièmement, la confirmation de la promesse, en cet endroit :

VOICI CE QUE DIT LE SEIGNEUR, etc. (Jr 31, 35).

605. À propos du premier point, [il fait] deux choses. Premièrement, il promet des biens temporels, pour ce qui est de la multiplication des hommes et des animaux : J’ENSEMENCERAI (Jr 31, 27), comme [s’il disait] : « Je multiplierai en ensemençant ». Jérusalem sera habitée par un grand nombre d’hommes sans qu’il y ait de mur, et il y aura [un grand nombre] d’animaux en son sein (Za 2, 4). Et pour ce qui est de la réparation de ce qui a été détruit : « DE MÊME QUE J’AI VEILLÉ [SUR EUX] » (Jr 31, 28), j’ai soigneusement réalisé ce dont j’avais menacé, POUR ARRACHER, en enlevant tout campement qui leur donnait une raison de se montrer fermes, POUR DÉMOLIR, c’est-à-dire détruire, pour ce qui est d’exterminer les hommes et de la désertion des villes, POUR DÉTRUIRE, l’enceinte du secours humain et angélique en l’enlevant, POUR DISPERSER, par la captivité en divers endroits, POUR AFFLIGER, les captifs par le lourd fardeau de l’esclavage. De même que j’ai pensé vous affliger lorsque vos pères avaient provoqué ma colère, dit le Seigneur, et que je n’ai pas eu pitié, de même, en ces jours, j’ai pensé me retourner pour venir en aide à la maison de Juda et à Jérusalem (Za 8, 14).

Et pour ce qui est de l’immunité du châtiment en raison des péchés des pères : « EN CES JOURS (Jr 31, 29) ». Qu’avez-vous à répéter ce proverbe au pays d’Israël : «Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des fils ont été agacées ? (Ez 18, 2) »

606. Deuxièmement, il promet des biens spirituels : « VOICI VENIR DES JOURS (Jr 31, 31) ». Premièrement, il promet le renouvellement de l’alliance. DES JOURS, à savoir, de grâce, ALLIANCE NOUVELLE, un nouveau testament, c’est-à-dire l’évangile. UNE DOMINATION (Jr 31, 32), en frappant cruellement et en faisant sentir son pouvoir. Je conclurai avec vous un pacte éternel, réalisant les faveurs promises à David (Is 55, 3).

Deuxièmement, il présente la teneur du pacte : « MAIS VOICI LE PACTE... JE METTRAI MA LOI (Jr 31, 33), l’évangile, AU FOND DE LEUR CŒUR, et non sur des tables de pierre ». Je la mènerai au désert et je parlerai à son cœur (Os 2, 14).

Troisièmement, il présente l’utilité du pacte d’abord pour ce qui est de l’obéissance : « ET JE SERAI LEUR DIEU ». Ez 34, 24, la même chose. En second lieu, pour ce qui est de la sagesse : « ET PERSONNE N’AURA PLUS À INSTRUIRE SON VOISIN » (Jr 31, 34), par quoi il écarte la nécessité d’enseigner. Et cela s’accomplit actuellement par le fait que nous ne parvenons pas à la vérité divine par les arguments de la prophétie et par des trouvailles humaines, pas davantage que par les traditions juives ; mais, à l’avenir, cela se réalisera pleinement. Qu’on ne vous appelle pas : « Maître », car vous n’avez qu’un seul maître (Mt 23, 8 ).

Et il en indique la raison : « CAR TOUS ME CONNAÎTRONT ». Tous tes enfants seront disciples du Seigneur, et grande sera la paix pour tous tes enfants (Is 54, 13). Tout ce que j’ai entendu du Père, je vous l’ai fait connaître (Jn 15, 15). Troisièmement, pour ce qui est de la purification des péchés : « CAR JE VAIS PARDONNER LEUR FAUTE ». Lui qui pardonne toutes tes fautes, qui guérit toutes tes infirmités (Ps 103, 3).
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

confirmation - La Confirmation - Page 3 Empty Re: La Confirmation

Message  ROBERT. Sam 24 Juil 2010, 7:38 pm

.

Merci cher ami pour cette belle explication de Saint Thomas Wink
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

confirmation - La Confirmation - Page 3 Empty Re: La Confirmation

Message  Simplicius Sam 24 Juil 2010, 9:54 pm

Lucie a écrit:Donc, si j'ai bien compris, quelqu'un qui a été confirmé à la Frat est confirmé. Very Happy

Admettons que c'est un Evêque FM qui fait cette confirmation. (comme ça a bien l'air d'être le cas pour Mgr Fellay par exemple).
Est-ce que il aurait pu éviter de dire certaines paroles nécessaires à cette confirmation... mine de rien.
Il ne faut pas sous estimer l'ennemi en effet... Qu'est-ce qui vous fait dire que Fellay est un FM ?
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

confirmation - La Confirmation - Page 3 Empty Re: La Confirmation

Message  Simplicius Sam 24 Juil 2010, 10:01 pm

ROBERT. a écrit:
Bonjour Simplicius !

Vous êtes dans le même cas que Via Crucis ?
Au moins en ce qui concerne la provenance et la réception du baptême et de la confirmation dans la secte conciliaire.
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

confirmation - La Confirmation - Page 3 Empty Re: La Confirmation

Message  Simplicius Sam 24 Juil 2010, 10:07 pm

ROBERT. a écrit:Bonjour Simplicius !
Pas de problème, cher ami! On vous offre notre bon confirmation - La Confirmation - Page 3 866294 qui va vous remonter le "canayen" en deux temps, trois mouvements !!!

On en a vu bien d'autres au Canada, Montini, pré-Intrus et autres, sbires & Cie, et ce, depuis de nombreuses années.

On aide nos frères dans la Foi, qu'ils soient français, suisses, italiens, et je ne sais plus quel autre pays outre-Atlantique, à se galvaniser pour continuer la Défense de Notre-Seigneur et de notre très Sainte Mère l'Église... confirmation - La Confirmation - Page 3 962688
Merci Robert, je vois que j'ai enfin trouvé des catholiques qui n'en ont pas que le non, et je dois vous rendre à tous la pareil si je le peux confirmation - La Confirmation - Page 3 866294 Pour la première fois, on ne prend pas pour un fou jocolor
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

confirmation - La Confirmation - Page 3 Empty Re: La Confirmation

Message  Arthur Sam 24 Juil 2010, 10:25 pm

Simplicius a écrit :
Pour la première fois, on ne prend pas pour un fou

jocolor

Non seulement je ne vous prends pas pour un fou, j'admire la justesse et la sagesse de vos propos.

Arthur

Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

confirmation - La Confirmation - Page 3 Empty Re: La Confirmation

Message  Simplicius Sam 24 Juil 2010, 10:38 pm

ROBERT. a écrit:— HÉRIBERT Jone R.P., Précis de théologie morale catholique, Éditions Salvator, Mulhouse, 1944

Je m’aperçois que j’ai le même volume, mais de 1958. Il semble y avoir la même chose que le vôtre. Il devrait être bon ?
Je suppose. Le mien est une réimpression de la 8e édition de 1940, avec Imprimatur de 1934. La préface laisse entendre qu'il est le seul manuel de théologie morale en langue française à l'époque. Donc on ne peut pas avoir de meilleure source avec le Dictionnaire de Droit Canonique à par lire les manuels en langue latine.

Il faudrait comparé pour être certain que l'édition de 1958 n'a pas subis de modification substantielle. Si vous avez quelques deniers et du temps, vous pouvez acheter une édition plus ancienne ici : http://www.priceminister.com/s/H%C9RIBERT+th%E9ologie+morale, éloquent. Mais honnêtement je crois qu'on peut avoir confiance.

J'ai un autre traité de Théologie Morale de la même période : Häring Bernard, La loi du Christ, DDB, 1957, 3 tomes. Celui là je ne le citerai jamais sur TD et je ne le recommande pas plus.

Il n'y a qu'à comparer les fiches bibliographiques sur Wikipédia pour voir la différence : Heribert Jone vs Häring Bernard

Éloquent.
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum