L'enseignement du futur Grégoire XVI, contre les novateurs modernes et les Jansénistes
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L'enseignement du futur Grégoire XVI, contre les novateurs modernes et les Jansénistes
Extrait de l’ouvrage du moine Maur Cappellari, futur Grégoire XVI, « Triomphe du Saint-Siège et de l’Église », Tome 1, de 1799, écrit comme le précise Wikipedia, contre les Jansénistes, qui comme l’exprime le titre complet du livre, sont les novateurs modernes.
https://books.google.fr/books?id=qUlAAAAAcAAJ&newbks=1&newbks_redir=0&hl=fr&pg=PA29#v
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A9goire_XVI
« Et ce raisonnement ne s'arrête pas là ; une autre conséquence non moins évidente, c'est que la partie des Pasteurs, qui au milieu des contradictions les plus adroites, des prétentions les moins fondées, des usurpations les plus illégitimes, en un mot à travers les plus épaisses ténèbres du fanatisme, de la violence et de l'ambition, opposerait une résistance invincible et seule échapperait à la séduction, ce clergé, dis-je, composerait exclusivement la véritable Église, et aurait par conséquent, les notes et les qualités de la véritable Église, qui ne peut en être dépouillée, non plus que de la connaissance théorique et pratique, de son gouvernement : et ceci peut être porté jusqu'à l'évidence par ce simple raisonnement : l’Église doit toujours subsister telle que J-C l'a établie, et par conséquent maintenir toujours et malgré toutes les attaques la forme essentielle de son gouvernement, mais cette perpétuité ne se rencontre plus dans la partie des Pasteurs qui ne résiste pas aux innovations : donc il ne faut la chercher que dans la partie qui les repousse, celle-là SEULE sera donc la véritable Église. »
https://books.google.fr/books?id=qUlAAAAAcAAJ&newbks=1&newbks_redir=0&hl=fr&pg=PA29#v
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A9goire_XVI
« Et ce raisonnement ne s'arrête pas là ; une autre conséquence non moins évidente, c'est que la partie des Pasteurs, qui au milieu des contradictions les plus adroites, des prétentions les moins fondées, des usurpations les plus illégitimes, en un mot à travers les plus épaisses ténèbres du fanatisme, de la violence et de l'ambition, opposerait une résistance invincible et seule échapperait à la séduction, ce clergé, dis-je, composerait exclusivement la véritable Église, et aurait par conséquent, les notes et les qualités de la véritable Église, qui ne peut en être dépouillée, non plus que de la connaissance théorique et pratique, de son gouvernement : et ceci peut être porté jusqu'à l'évidence par ce simple raisonnement : l’Église doit toujours subsister telle que J-C l'a établie, et par conséquent maintenir toujours et malgré toutes les attaques la forme essentielle de son gouvernement, mais cette perpétuité ne se rencontre plus dans la partie des Pasteurs qui ne résiste pas aux innovations : donc il ne faut la chercher que dans la partie qui les repousse, celle-là SEULE sera donc la véritable Église. »
FRANC- Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: L'enseignement du futur Grégoire XVI, contre les novateurs modernes et les Jansénistes
FRANC a écrit:Extrait de l’ouvrage du moine Maur Cappellari, futur Grégoire XVI, « Triomphe du Saint-Siège et de l’Église », Tome 1, de 1799, écrit comme le précise Wikipedia, contre les Jansénistes, qui comme l’exprime le titre complet du livre, sont les novateurs modernes.
https://books.google.fr/books?id=qUlAAAAAcAAJ&newbks=1&newbks_redir=0&hl=fr&pg=PA29#v
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A9goire_XVI
« Et ce raisonnement ne s'arrête pas là ; une autre conséquence non moins évidente, c'est que la partie des Pasteurs, qui au milieu des contradictions les plus adroites, des prétentions les moins fondées, des usurpations les plus illégitimes, en un mot à travers les plus épaisses ténèbres du fanatisme, de la violence et de l'ambition, opposerait une résistance invincible et seule échapperait à la séduction, ce clergé, dis-je, composerait exclusivement la véritable Église, et aurait par conséquent, les notes et les qualités de la véritable Église, qui ne peut en être dépouillée, non plus que de la connaissance théorique et pratique, de son gouvernement : et ceci peut être porté jusqu'à l'évidence par ce simple raisonnement : l’Église doit toujours subsister telle que J-C l'a établie, et par conséquent maintenir toujours et malgré toutes les attaques la forme essentielle de son gouvernement, mais cette perpétuité ne se rencontre plus dans la partie des Pasteurs qui ne résiste pas aux innovations : donc il ne faut la chercher que dans la partie qui les repousse, celle-là SEULE sera donc la véritable Église. »
Ce clergé en question aujourd'hui ne fait pas grand bruit.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13202
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'enseignement du futur Grégoire XVI, contre les novateurs modernes et les Jansénistes
in Revue des sciences ecclésiastiques, de l'Abbé D. Bouix, 1869
https://books.google.fr/books?id=tosvAAAAYAAJ&pg=PA446&dq
On peut espérer qu'il n'y aura personne, soit sans autorité, ou d'autorité de poids inférieur, qui osera venir contredire le moine Maur Cappellari, futur Grégoire XVI, à moins de vouloir accréditer, la célèbre réplique mordante de Michel Audiard.
https://books.google.fr/books?id=tosvAAAAYAAJ&pg=PA446&dq
On peut espérer qu'il n'y aura personne, soit sans autorité, ou d'autorité de poids inférieur, qui osera venir contredire le moine Maur Cappellari, futur Grégoire XVI, à moins de vouloir accréditer, la célèbre réplique mordante de Michel Audiard.
FRANC- Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: L'enseignement du futur Grégoire XVI, contre les novateurs modernes et les Jansénistes
Pourquoi cette réflexion ?FRANC a écrit:in Revue des sciences ecclésiastiques, de l'Abbé D. Bouix, 1869
https://books.google.fr/books?id=tosvAAAAYAAJ&pg=PA446&dq
On peut espérer qu'il n'y aura personne, soit sans autorité, ou d'autorité de poids inférieur, qui osera venir contredire le moine Maur Cappellari, futur Grégoire XVI, à moins de vouloir accréditer, la célèbre réplique mordante de Michel Audiard.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13202
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'enseignement du futur Grégoire XVI, contre les novateurs modernes et les Jansénistes
Pourquoi cette réflexion : afin que les commentateurs éventuels de cette citation, réfléchissent auparavant, à deux fois, devant quelle autorité (légitime) de poids, ils font face.Roger Boivin a écrit:Pourquoi cette réflexion ?FRANC a écrit:
On peut espérer qu'il n'y aura personne, soit sans autorité, ou d'autorité de poids inférieur, qui osera venir contredire le moine Maur Cappellari, futur Grégoire XVI, à moins de vouloir accréditer, la célèbre réplique mordante de Michel Audiard.
FRANC- Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: L'enseignement du futur Grégoire XVI, contre les novateurs modernes et les Jansénistes
Pour qui tu nous prends Franc !?FRANC a écrit:Pourquoi cette réflexion : afin que les commentateurs éventuels de cette citation, réfléchissent auparavant, à deux fois, devant quelle autorité (légitime) de poids, ils font face.Roger Boivin a écrit:Pourquoi cette réflexion ?FRANC a écrit:
On peut espérer qu'il n'y aura personne, soit sans autorité, ou d'autorité de poids inférieur, qui osera venir contredire le moine Maur Cappellari, futur Grégoire XVI, à moins de vouloir accréditer, la célèbre réplique mordante de Michel Audiard.
Je disais donc : Cette résistance invincible du clergé "caché" depuis 66 ans, ne fait pas grand bruit.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13202
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'enseignement du futur Grégoire XVI, contre les novateurs modernes et les Jansénistes
Il ne s'agit pas d'un quelconque clergé mais, le futur Grégoire XVI, le dit lui-même, un clergé qui a les notes et les qualités de la véritable Eglise, la connaissance théorique et pratique de son gouvernement et maintient la forme essentielle de celui-ci. Ce clergé, c'est évidemment celui de l'Eglise Romaine : un Pape qui gouverne l'Eglise universelle et des Cardinaux, ses conseillers, qui deviennent après son décès, les électeurs de son successeur.Roger Boivin a écrit:Cette résistance invincible du clergé "caché" depuis 66 ans, ne fait pas grand bruit.
- Spoiler:
Pour qui tu nous prends Franc !?
Je disais donc :
FRANC- Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: L'enseignement du futur Grégoire XVI, contre les novateurs modernes et les Jansénistes
J'avais posé 2 questions qui démontre le mensonge du sédévacantisme dont Roger a bien raison de vouloir éviter de porter ce nom en fait inapproprié. Car, son vrai nom est l'anarchie, puisque selon l’étymologie l’anarchie, c’est l’absence d’Autorité, et dans le domaine religieux l’absence de hiérarchie, au sein d’une société sacrée.
Ces deux questions, auxquelles le futur Grégoire XVI, dans le texte cité ci-dessus, a déja répondu, par avance, il y a deux siècles, étaient :
Le Magistère de l'Église catholique apostolique et romaine entend-t-il inclure les Cardinaux légitimes et visibles de l'Eglise de Rome, dans l'Eglise Romaine visible légitime?
Le Magistère de l'Église catholique apostolique et romaine entend-t-il enseigner le Dogme de la visibilité et indéfectibilité perpétuelle de l'Eglise romaine légitime ?
En effet, ceux qui, tout en considérant Jean XXIII et ses successeurs, comme illégitimes et antipapes, répondraient non à ces deux questions, assimileraient ainsi l’état actuel de l’Église Romaine, à une absence de hiérarchie, soit l’anarchie. Certes, diront-ils, cette anarchie survient malgré eux. Pourtant ce n’est alors plus du tout contre leur gré, s’il y a refus opiniâtre de reconnaître, tel que l’enseigne le Magistère de l’Église, la promesse de Jésus-Christ à l’Église de Pierre, l’Église Romaine, que celle-ci aura toujours une hiérarchie. Un moyen simple de ne plus soutenir avec obstination, cette état d’anarchie, dont les adeptes ont quelque raison de se voir appelés alors anarchistes, c’est de reconnaître que l’Église Romaine ne subira jamais, comme cela lui a été promis, une absence de hiérarchie, soit l’anarchie.
La réponse à ces deux questions est en effet indiscutable et ne demande aucune érudition, à devoir fouiller, et interpréter éventuellement dans un sens allant contre l'enseignement de l'Eglise, les œuvres des Saints Pères grecs ou latins, comme par exemple la « Catena aurea » ou « Chaîne d’or » de Saint Thomas d’Aquin, où des extraits vénérables en sont reproduits pour partie.
1) D'une part, nul ne le contestera, les cardinaux, appartiennent évidemment, à l'Église romaine c'est d'ailleurs même, le titre du chapitre III, du code de droit canonique, qui leur est consacré : « Cardinaux de la Sainte église romaine » (Canon 230 à 241).
https://www.droitcanonique.fr/codes/cic-1917-15
2) Quant au Dogme de la visibilité et de l'indéfectibilité de l’Église Romaine, il appartient bien à l’enseignement infaillible du Magistère ordinaire et universel de l’Église, comme Roger lui-même a eu l’ingéniosité de nous le rappeler, à travers la citation d’un cours de religion du jésuite, RP. P.W. Devivier et malgré les négations que l'on souhaite d'ignorance de Louis.
https://messe.forumactif.org/t9487-rectification#169514
Je ne ferais pas l’injure à Roger, ou à d’autres, de supposer, qu’il croient comme le font les hérétiques épiscopaliens ou richéristes, que cette visibilité et indéfectibilité intéressent seulement les églises catholiques dispersés et non d’abord l’Église Romaine. D’ailleurs, le Catéchisme de Saint Pie X, nous dit : « En dehors de l’Église Catholique Romaine, aucune Église ne peut être l’Église de Jésus-Christ »
https://archive.org/details/catechisme-de-rome-de-saint-pie-x-1912/page/32/mode/1up
Le même catéchisme nous enseigne aussi : « L’Église est apostolique parce qu’elle est fondée sur les Apôtres et sur leur prédication, et gouvernée par leurs successeurs, les Pasteurs légitimes qui, SANS INTERRUPTION et sans altération, continuent de transmettre et la doctrine et le pouvoir. », tout le monde a bien lu notamment : les Pasteurs légitimes qui sans interruption, continuent de transmettre le pouvoir. Qui continue de transmettre le pouvoir, durant une vacance pontificale, sinon les Cardinaux de la Sainte Eglise Romaine, dont c'est alors la mission ?
https://archive.org/details/catechisme-de-rome-de-saint-pie-x-1912/page/31/mode/1up
Étant espérons le, tous d’accord, sur la réponse, c’est-à-dire, la visibilité et l’indéfectibilité perpétuelle de l’Église Romaine légitime, constitué du Pape légitime, Chef de l’Église Romaine et des Cardinaux légitimes de la Sainte Église Romaine, qui sont ses conseillers de son vivant et ses électeurs, après sa mort, nous sommes ainsi certains, que lors d’une vacance pontificale, l’Église Romaine, ne pourra jamais périr, ni subir un état d’absence de hiérarchie, soit d’anarchie, en possédant au contraire toujours des Cardinaux légitimes de la Sainte Église Romaine.
Le caractère d’antipape de Jean XXIII, ayant déjà été démontré (car enseignant l’erreur du libéralisme et de l’œcuménisme, dans le cadre du Magistère ordinaire et universel de l’Église, théoriquement infaillible), il reste à chacun d’en tirer les conclusions pour aujourd’hui, sans soutenir les théoriciens de l’absence de hiérarchie, c’est-à-dire les anarchistes, au risque de ressembler, aux partisans de Louise Michel, qui criaient « Vive Satan, vive l’Anarchie », au témoignage d’un député conservateur canadien-français, observant un de leurs meetings, pendant un voyage en France, dans les années 1900.
Ces deux questions, auxquelles le futur Grégoire XVI, dans le texte cité ci-dessus, a déja répondu, par avance, il y a deux siècles, étaient :
Le Magistère de l'Église catholique apostolique et romaine entend-t-il inclure les Cardinaux légitimes et visibles de l'Eglise de Rome, dans l'Eglise Romaine visible légitime?
Le Magistère de l'Église catholique apostolique et romaine entend-t-il enseigner le Dogme de la visibilité et indéfectibilité perpétuelle de l'Eglise romaine légitime ?
En effet, ceux qui, tout en considérant Jean XXIII et ses successeurs, comme illégitimes et antipapes, répondraient non à ces deux questions, assimileraient ainsi l’état actuel de l’Église Romaine, à une absence de hiérarchie, soit l’anarchie. Certes, diront-ils, cette anarchie survient malgré eux. Pourtant ce n’est alors plus du tout contre leur gré, s’il y a refus opiniâtre de reconnaître, tel que l’enseigne le Magistère de l’Église, la promesse de Jésus-Christ à l’Église de Pierre, l’Église Romaine, que celle-ci aura toujours une hiérarchie. Un moyen simple de ne plus soutenir avec obstination, cette état d’anarchie, dont les adeptes ont quelque raison de se voir appelés alors anarchistes, c’est de reconnaître que l’Église Romaine ne subira jamais, comme cela lui a été promis, une absence de hiérarchie, soit l’anarchie.
La réponse à ces deux questions est en effet indiscutable et ne demande aucune érudition, à devoir fouiller, et interpréter éventuellement dans un sens allant contre l'enseignement de l'Eglise, les œuvres des Saints Pères grecs ou latins, comme par exemple la « Catena aurea » ou « Chaîne d’or » de Saint Thomas d’Aquin, où des extraits vénérables en sont reproduits pour partie.
1) D'une part, nul ne le contestera, les cardinaux, appartiennent évidemment, à l'Église romaine c'est d'ailleurs même, le titre du chapitre III, du code de droit canonique, qui leur est consacré : « Cardinaux de la Sainte église romaine » (Canon 230 à 241).
https://www.droitcanonique.fr/codes/cic-1917-15
2) Quant au Dogme de la visibilité et de l'indéfectibilité de l’Église Romaine, il appartient bien à l’enseignement infaillible du Magistère ordinaire et universel de l’Église, comme Roger lui-même a eu l’ingéniosité de nous le rappeler, à travers la citation d’un cours de religion du jésuite, RP. P.W. Devivier et malgré les négations que l'on souhaite d'ignorance de Louis.
https://messe.forumactif.org/t9487-rectification#169514
Je ne ferais pas l’injure à Roger, ou à d’autres, de supposer, qu’il croient comme le font les hérétiques épiscopaliens ou richéristes, que cette visibilité et indéfectibilité intéressent seulement les églises catholiques dispersés et non d’abord l’Église Romaine. D’ailleurs, le Catéchisme de Saint Pie X, nous dit : « En dehors de l’Église Catholique Romaine, aucune Église ne peut être l’Église de Jésus-Christ »
https://archive.org/details/catechisme-de-rome-de-saint-pie-x-1912/page/32/mode/1up
Le même catéchisme nous enseigne aussi : « L’Église est apostolique parce qu’elle est fondée sur les Apôtres et sur leur prédication, et gouvernée par leurs successeurs, les Pasteurs légitimes qui, SANS INTERRUPTION et sans altération, continuent de transmettre et la doctrine et le pouvoir. », tout le monde a bien lu notamment : les Pasteurs légitimes qui sans interruption, continuent de transmettre le pouvoir. Qui continue de transmettre le pouvoir, durant une vacance pontificale, sinon les Cardinaux de la Sainte Eglise Romaine, dont c'est alors la mission ?
https://archive.org/details/catechisme-de-rome-de-saint-pie-x-1912/page/31/mode/1up
Étant espérons le, tous d’accord, sur la réponse, c’est-à-dire, la visibilité et l’indéfectibilité perpétuelle de l’Église Romaine légitime, constitué du Pape légitime, Chef de l’Église Romaine et des Cardinaux légitimes de la Sainte Église Romaine, qui sont ses conseillers de son vivant et ses électeurs, après sa mort, nous sommes ainsi certains, que lors d’une vacance pontificale, l’Église Romaine, ne pourra jamais périr, ni subir un état d’absence de hiérarchie, soit d’anarchie, en possédant au contraire toujours des Cardinaux légitimes de la Sainte Église Romaine.
Le caractère d’antipape de Jean XXIII, ayant déjà été démontré (car enseignant l’erreur du libéralisme et de l’œcuménisme, dans le cadre du Magistère ordinaire et universel de l’Église, théoriquement infaillible), il reste à chacun d’en tirer les conclusions pour aujourd’hui, sans soutenir les théoriciens de l’absence de hiérarchie, c’est-à-dire les anarchistes, au risque de ressembler, aux partisans de Louise Michel, qui criaient « Vive Satan, vive l’Anarchie », au témoignage d’un député conservateur canadien-français, observant un de leurs meetings, pendant un voyage en France, dans les années 1900.
FRANC- Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: L'enseignement du futur Grégoire XVI, contre les novateurs modernes et les Jansénistes
Franc, qui est ton supérieur immédiat ?FRANC a écrit:
- Spoiler:
J'avais posé 2 questions qui démontre le mensonge du sédévacantisme dont Roger a bien raison de vouloir éviter de porter ce nom en fait inapproprié. Car, son vrai nom est l'anarchie, puisque selon l’étymologie l’anarchie, c’est l’absence d’Autorité, et dans le domaine religieux l’absence de hiérarchie, au sein d’une société sacrée.
Ces deux questions, auxquelles le futur Grégoire XVI, dans le texte cité ci-dessus, a déja répondu, par avance, il y a deux siècles, étaient :
Le Magistère de l'Église catholique apostolique et romaine entend-t-il inclure les Cardinaux légitimes et visibles de l'Eglise de Rome, dans l'Eglise Romaine visible légitime?
Le Magistère de l'Église catholique apostolique et romaine entend-t-il enseigner le Dogme de la visibilité et indéfectibilité perpétuelle de l'Eglise romaine légitime ?
En effet, ceux qui, tout en considérant Jean XXIII et ses successeurs, comme illégitimes et antipapes, répondraient non à ces deux questions, assimileraient ainsi l’état actuel de l’Église Romaine, à une absence de hiérarchie, soit l’anarchie. Certes, diront-ils, cette anarchie survient malgré eux. Pourtant ce n’est alors plus du tout contre leur gré, s’il y a refus opiniâtre de reconnaître, tel que l’enseigne le Magistère de l’Église, la promesse de Jésus-Christ à l’Église de Pierre, l’Église Romaine, que celle-ci aura toujours une hiérarchie. Un moyen simple de ne plus soutenir avec obstination, cette état d’anarchie, dont les adeptes ont quelque raison de se voir appelés alors anarchistes, c’est de reconnaître que l’Église Romaine ne subira jamais, comme cela lui a été promis, une absence de hiérarchie, soit l’anarchie.
La réponse à ces deux questions est en effet indiscutable et ne demande aucune érudition, à devoir fouiller, et interpréter éventuellement dans un sens allant contre l'enseignement de l'Eglise, les œuvres des Saints Pères grecs ou latins, comme par exemple la « Catena aurea » ou « Chaîne d’or » de Saint Thomas d’Aquin, où des extraits vénérables en sont reproduits pour partie.
1) D'une part, nul ne le contestera, les cardinaux, appartiennent évidemment, à l'Église romaine c'est d'ailleurs même, le titre du chapitre III, du code de droit canonique, qui leur est consacré : « Cardinaux de la Sainte église romaine » (Canon 230 à 241).
https://www.droitcanonique.fr/codes/cic-1917-15
2) Quant au Dogme de la visibilité et de l'indéfectibilité de l’Église Romaine, il appartient bien à l’enseignement infaillible du Magistère ordinaire et universel de l’Église, comme Roger lui-même a eu l’ingéniosité de nous le rappeler, à travers la citation d’un cours de religion du jésuite, RP. P.W. Devivier et malgré les négations que l'on souhaite d'ignorance de Louis.
https://messe.forumactif.org/t9487-rectification#169514
Je ne ferais pas l’injure à Roger, ou à d’autres, de supposer, qu’il croient comme le font les hérétiques épiscopaliens ou richéristes, que cette visibilité et indéfectibilité intéressent seulement les églises catholiques dispersés et non d’abord l’Église Romaine. D’ailleurs, le Catéchisme de Saint Pie X, nous dit : « En dehors de l’Église Catholique Romaine, aucune Église ne peut être l’Église de Jésus-Christ »
https://archive.org/details/catechisme-de-rome-de-saint-pie-x-1912/page/32/mode/1up
Le même catéchisme nous enseigne aussi : « L’Église est apostolique parce qu’elle est fondée sur les Apôtres et sur leur prédication, et gouvernée par leurs successeurs, les Pasteurs légitimes qui, SANS INTERRUPTION et sans altération, continuent de transmettre et la doctrine et le pouvoir. », tout le monde a bien lu notamment : les Pasteurs légitimes qui sans interruption, continuent de transmettre le pouvoir. Qui continue de transmettre le pouvoir, durant une vacance pontificale, sinon les Cardinaux de la Sainte Eglise Romaine, dont c'est alors la mission ?
https://archive.org/details/catechisme-de-rome-de-saint-pie-x-1912/page/31/mode/1up
Étant espérons le, tous d’accord, sur la réponse, c’est-à-dire, la visibilité et l’indéfectibilité perpétuelle de l’Église Romaine légitime, constitué du Pape légitime, Chef de l’Église Romaine et des Cardinaux légitimes de la Sainte Église Romaine, qui sont ses conseillers de son vivant et ses électeurs, après sa mort, nous sommes ainsi certains, que lors d’une vacance pontificale, l’Église Romaine, ne pourra jamais périr, ni subir un état d’absence de hiérarchie, soit d’anarchie, en possédant au contraire toujours des Cardinaux légitimes de la Sainte Église Romaine.
Le caractère d’antipape de Jean XXIII, ayant déjà été démontré (car enseignant l’erreur du libéralisme et de l’œcuménisme, dans le cadre du Magistère ordinaire et universel de l’Église, théoriquement infaillible), il reste à chacun d’en tirer les conclusions pour aujourd’hui, sans soutenir les théoriciens de l’absence de hiérarchie, c’est-à-dire les anarchistes, au risque de ressembler, aux partisans de Louise Michel, qui criaient « Vive Satan, vive l’Anarchie », au témoignage d’un député conservateur canadien-français, observant un de leurs meetings, pendant un voyage en France, dans les années 1900.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13202
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'enseignement du futur Grégoire XVI, contre les novateurs modernes et les Jansénistes
As-tu ou as-tu pas un supérieur immédiat ?Roger Boivin a écrit:Franc, qui est ton supérieur immédiat ?FRANC a écrit:
- Spoiler:
J'avais posé 2 questions qui démontre le mensonge du sédévacantisme dont Roger a bien raison de vouloir éviter de porter ce nom en fait inapproprié. Car, son vrai nom est l'anarchie, puisque selon l’étymologie l’anarchie, c’est l’absence d’Autorité, et dans le domaine religieux l’absence de hiérarchie, au sein d’une société sacrée.
Ces deux questions, auxquelles le futur Grégoire XVI, dans le texte cité ci-dessus, a déja répondu, par avance, il y a deux siècles, étaient :
Le Magistère de l'Église catholique apostolique et romaine entend-t-il inclure les Cardinaux légitimes et visibles de l'Eglise de Rome, dans l'Eglise Romaine visible légitime?
Le Magistère de l'Église catholique apostolique et romaine entend-t-il enseigner le Dogme de la visibilité et indéfectibilité perpétuelle de l'Eglise romaine légitime ?
En effet, ceux qui, tout en considérant Jean XXIII et ses successeurs, comme illégitimes et antipapes, répondraient non à ces deux questions, assimileraient ainsi l’état actuel de l’Église Romaine, à une absence de hiérarchie, soit l’anarchie. Certes, diront-ils, cette anarchie survient malgré eux. Pourtant ce n’est alors plus du tout contre leur gré, s’il y a refus opiniâtre de reconnaître, tel que l’enseigne le Magistère de l’Église, la promesse de Jésus-Christ à l’Église de Pierre, l’Église Romaine, que celle-ci aura toujours une hiérarchie. Un moyen simple de ne plus soutenir avec obstination, cette état d’anarchie, dont les adeptes ont quelque raison de se voir appelés alors anarchistes, c’est de reconnaître que l’Église Romaine ne subira jamais, comme cela lui a été promis, une absence de hiérarchie, soit l’anarchie.
La réponse à ces deux questions est en effet indiscutable et ne demande aucune érudition, à devoir fouiller, et interpréter éventuellement dans un sens allant contre l'enseignement de l'Eglise, les œuvres des Saints Pères grecs ou latins, comme par exemple la « Catena aurea » ou « Chaîne d’or » de Saint Thomas d’Aquin, où des extraits vénérables en sont reproduits pour partie.
1) D'une part, nul ne le contestera, les cardinaux, appartiennent évidemment, à l'Église romaine c'est d'ailleurs même, le titre du chapitre III, du code de droit canonique, qui leur est consacré : « Cardinaux de la Sainte église romaine » (Canon 230 à 241).
https://www.droitcanonique.fr/codes/cic-1917-15
2) Quant au Dogme de la visibilité et de l'indéfectibilité de l’Église Romaine, il appartient bien à l’enseignement infaillible du Magistère ordinaire et universel de l’Église, comme Roger lui-même a eu l’ingéniosité de nous le rappeler, à travers la citation d’un cours de religion du jésuite, RP. P.W. Devivier et malgré les négations que l'on souhaite d'ignorance de Louis.
https://messe.forumactif.org/t9487-rectification#169514
Je ne ferais pas l’injure à Roger, ou à d’autres, de supposer, qu’il croient comme le font les hérétiques épiscopaliens ou richéristes, que cette visibilité et indéfectibilité intéressent seulement les églises catholiques dispersés et non d’abord l’Église Romaine. D’ailleurs, le Catéchisme de Saint Pie X, nous dit : « En dehors de l’Église Catholique Romaine, aucune Église ne peut être l’Église de Jésus-Christ »
https://archive.org/details/catechisme-de-rome-de-saint-pie-x-1912/page/32/mode/1up
Le même catéchisme nous enseigne aussi : « L’Église est apostolique parce qu’elle est fondée sur les Apôtres et sur leur prédication, et gouvernée par leurs successeurs, les Pasteurs légitimes qui, SANS INTERRUPTION et sans altération, continuent de transmettre et la doctrine et le pouvoir. », tout le monde a bien lu notamment : les Pasteurs légitimes qui sans interruption, continuent de transmettre le pouvoir. Qui continue de transmettre le pouvoir, durant une vacance pontificale, sinon les Cardinaux de la Sainte Eglise Romaine, dont c'est alors la mission ?
https://archive.org/details/catechisme-de-rome-de-saint-pie-x-1912/page/31/mode/1up
Étant espérons le, tous d’accord, sur la réponse, c’est-à-dire, la visibilité et l’indéfectibilité perpétuelle de l’Église Romaine légitime, constitué du Pape légitime, Chef de l’Église Romaine et des Cardinaux légitimes de la Sainte Église Romaine, qui sont ses conseillers de son vivant et ses électeurs, après sa mort, nous sommes ainsi certains, que lors d’une vacance pontificale, l’Église Romaine, ne pourra jamais périr, ni subir un état d’absence de hiérarchie, soit d’anarchie, en possédant au contraire toujours des Cardinaux légitimes de la Sainte Église Romaine.
Le caractère d’antipape de Jean XXIII, ayant déjà été démontré (car enseignant l’erreur du libéralisme et de l’œcuménisme, dans le cadre du Magistère ordinaire et universel de l’Église, théoriquement infaillible), il reste à chacun d’en tirer les conclusions pour aujourd’hui, sans soutenir les théoriciens de l’absence de hiérarchie, c’est-à-dire les anarchistes, au risque de ressembler, aux partisans de Louise Michel, qui criaient « Vive Satan, vive l’Anarchie », au témoignage d’un député conservateur canadien-français, observant un de leurs meetings, pendant un voyage en France, dans les années 1900.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13202
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'enseignement du futur Grégoire XVI, contre les novateurs modernes et les Jansénistes
Carrément il nous traite de satanistes, on arrive peut-être au bout ? À court d'arguments un peu courts.
Ba c Ki louze Michel ?
Ba c Ki louze Michel ?
Non Possumus- Nombre de messages : 826
Date d'inscription : 27/04/2023
Re: L'enseignement du futur Grégoire XVI, contre les novateurs modernes et les Jansénistes
Roger Boivin a écrit:Roger Boivin a écrit:Vivant en France, j'ai pour supérieur l'Eglise Romaine, la même Autorité que celle des Catholiques japonais, il y a quatre siècles, et durant 200 ans, supérieur donc pas tout à fait immédiat pour eux, puisque distant alors de près de 10.000 km, et qui ont récité, en famille, et secrètement, sans Magistère, ni Sacerdoce, ni gouvernement religieux romain légitime, vus à proximité, l'ensemble du Credo, avec notamment son neuvième article : «Je crois l'Eglise Apostolique», c'est-à-dire, je crois ce qu'enseigne les autorités de l'Eglise Romaine légitime, à la fois passés et présentes, de doctrine nécessairement identique, bien que momentanément et personnellement, je ne vois pas ces dernières, en mon pays, assuré pourtant que celles-ci sont visibles et indéfectibles sur la terre, comme cela a été toujours enseigné, par le Magistère ordinaire et universel de l'Eglise, dont les Jésuites, missionés par l'Eglise Romaine, ancêtres évangélisateurs du Japon, et comme le répétera, trois siècles plus tard, le R.P. P.W. Devivier, Jésuite lui aussi, missionné par l'Eglise Romaine, avec les mêmes Dogmes inchangés, dans son ouvrage de 1904, «Cours d'Apologétique chrétienne».Roger Boivin a écrit:
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As-tu ou as-tu pas un supérieur immédiat ?Franc, qui est ton supérieur immédiat ?Roger Boivin a écrit:FRANC a écrit:
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J'avais posé 2 questions qui démontre le mensonge du sédévacantisme dont Roger a bien raison de vouloir éviter de porter ce nom en fait inapproprié. Car, son vrai nom est l'anarchie, puisque selon l’étymologie l’anarchie, c’est l’absence d’Autorité, et dans le domaine religieux l’absence de hiérarchie, au sein d’une société sacrée.
Ces deux questions, auxquelles le futur Grégoire XVI, dans le texte cité ci-dessus, a déja répondu, par avance, il y a deux siècles, étaient :
Le Magistère de l'Église catholique apostolique et romaine entend-t-il inclure les Cardinaux légitimes et visibles de l'Eglise de Rome, dans l'Eglise Romaine visible légitime?
Le Magistère de l'Église catholique apostolique et romaine entend-t-il enseigner le Dogme de la visibilité et indéfectibilité perpétuelle de l'Eglise romaine légitime ?
En effet, ceux qui, tout en considérant Jean XXIII et ses successeurs, comme illégitimes et antipapes, répondraient non à ces deux questions, assimileraient ainsi l’état actuel de l’Église Romaine, à une absence de hiérarchie, soit l’anarchie. Certes, diront-ils, cette anarchie survient malgré eux. Pourtant ce n’est alors plus du tout contre leur gré, s’il y a refus opiniâtre de reconnaître, tel que l’enseigne le Magistère de l’Église, la promesse de Jésus-Christ à l’Église de Pierre, l’Église Romaine, que celle-ci aura toujours une hiérarchie. Un moyen simple de ne plus soutenir avec obstination, cette état d’anarchie, dont les adeptes ont quelque raison de se voir appelés alors anarchistes, c’est de reconnaître que l’Église Romaine ne subira jamais, comme cela lui a été promis, une absence de hiérarchie, soit l’anarchie.
La réponse à ces deux questions est en effet indiscutable et ne demande aucune érudition, à devoir fouiller, et interpréter éventuellement dans un sens allant contre l'enseignement de l'Eglise, les œuvres des Saints Pères grecs ou latins, comme par exemple la « Catena aurea » ou « Chaîne d’or » de Saint Thomas d’Aquin, où des extraits vénérables en sont reproduits pour partie.
1) D'une part, nul ne le contestera, les cardinaux, appartiennent évidemment, à l'Église romaine c'est d'ailleurs même, le titre du chapitre III, du code de droit canonique, qui leur est consacré : « Cardinaux de la Sainte église romaine » (Canon 230 à 241).
https://www.droitcanonique.fr/codes/cic-1917-15
2) Quant au Dogme de la visibilité et de l'indéfectibilité de l’Église Romaine, il appartient bien à l’enseignement infaillible du Magistère ordinaire et universel de l’Église, comme Roger lui-même a eu l’ingéniosité de nous le rappeler, à travers la citation d’un cours de religion du jésuite, RP. P.W. Devivier et malgré les négations que l'on souhaite d'ignorance de Louis.
https://messe.forumactif.org/t9487-rectification#169514
Je ne ferais pas l’injure à Roger, ou à d’autres, de supposer, qu’il croient comme le font les hérétiques épiscopaliens ou richéristes, que cette visibilité et indéfectibilité intéressent seulement les églises catholiques dispersés et non d’abord l’Église Romaine. D’ailleurs, le Catéchisme de Saint Pie X, nous dit : « En dehors de l’Église Catholique Romaine, aucune Église ne peut être l’Église de Jésus-Christ »
https://archive.org/details/catechisme-de-rome-de-saint-pie-x-1912/page/32/mode/1up
Le même catéchisme nous enseigne aussi : « L’Église est apostolique parce qu’elle est fondée sur les Apôtres et sur leur prédication, et gouvernée par leurs successeurs, les Pasteurs légitimes qui, SANS INTERRUPTION et sans altération, continuent de transmettre et la doctrine et le pouvoir. », tout le monde a bien lu notamment : les Pasteurs légitimes qui sans interruption, continuent de transmettre le pouvoir. Qui continue de transmettre le pouvoir, durant une vacance pontificale, sinon les Cardinaux de la Sainte Eglise Romaine, dont c'est alors la mission ?
https://archive.org/details/catechisme-de-rome-de-saint-pie-x-1912/page/31/mode/1up
Étant espérons le, tous d’accord, sur la réponse, c’est-à-dire, la visibilité et l’indéfectibilité perpétuelle de l’Église Romaine légitime, constitué du Pape légitime, Chef de l’Église Romaine et des Cardinaux légitimes de la Sainte Église Romaine, qui sont ses conseillers de son vivant et ses électeurs, après sa mort, nous sommes ainsi certains, que lors d’une vacance pontificale, l’Église Romaine, ne pourra jamais périr, ni subir un état d’absence de hiérarchie, soit d’anarchie, en possédant au contraire toujours des Cardinaux légitimes de la Sainte Église Romaine.
Le caractère d’antipape de Jean XXIII, ayant déjà été démontré (car enseignant l’erreur du libéralisme et de l’œcuménisme, dans le cadre du Magistère ordinaire et universel de l’Église, théoriquement infaillible), il reste à chacun d’en tirer les conclusions pour aujourd’hui, sans soutenir les théoriciens de l’absence de hiérarchie, c’est-à-dire les anarchistes, au risque de ressembler, aux partisans de Louise Michel, qui criaient « Vive Satan, vive l’Anarchie », au témoignage d’un député conservateur canadien-français, observant un de leurs meetings, pendant un voyage en France, dans les années 1900.
https://archive.org/details/cours-d-apologetique-chretienne-000000335/page/421/mode/1up
Citation : « Remarques. 1. Le mode d’enseignement de l’Eglise est double. L’enseignement ordinaire est celui qui se fait tous les jours, soit par les évêques, soit par leurs délégués et sous leur surveillance, à l’aide de la prédication, du catéchisme, des cours de théologie, etc. L’enseignement extraordinaire est celui que donne le Pape ou les Conciles, quand ils proclament un dogme ou condamnent une erreur. Cet enseignement extraordinaire n’est nullement requis pour qu’un dogme soit imposé à la foi des chrétiens. S’il en était ainsi, le dogme de la sainte Eucharistie, par exemple, n’aurait point été obligatoire avant le Xe siècle, et de nos jours encore, le dogme de la visibilité de l’Eglise, celui de son indéfectibilité, etc., seraient de croyance libre, puisqu’ils n’ont jamais été solennellement définis. L’Eglise ne peut pas plus se tromper dans son enseignement ordinaire, universel et constant, que dans ses définitions dogmatiques : les promesses faites par Jésus-Christ ne font point d’exception. Pour être hérétique, il suffit donc de nier sciemment un dogme qu’on sait proposé par l’enseignement ordinaire, formel et uniforme de l’Eglise entière. (P. Olivier, 84e conf.) » PP. 421-422
FRANC- Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: L'enseignement du futur Grégoire XVI, contre les novateurs modernes et les Jansénistes
D'accord Franc, mais vu que tu n'est ni évêque, ni délégué ni même catéchiste, alors t'as dit tout ce que t'avais à dire, trop c'est comme pas assez, laisse à Dieu maintenant le soin de faire le reste. Merci.FRANC a écrit:Roger Boivin a écrit:Roger Boivin a écrit:Vivant en France, j'ai pour supérieur l'Eglise Romaine, la même Autorité que celle des Catholiques japonais, il y a quatre siècles, et durant 200 ans, supérieur donc pas tout à fait immédiat pour eux, puisque distant alors de près de 10.000 km, et qui ont récité, en famille, et secrètement, sans Magistère, ni Sacerdoce, ni gouvernement religieux romain légitime, vus à proximité, l'ensemble du Credo, avec notamment son neuvième article : «Je crois l'Eglise Apostolique», c'est-à-dire, je crois ce qu'enseigne les autorités de l'Eglise Romaine légitime, à la fois passés et présentes, de doctrine nécessairement identique, bien que momentanément et personnellement, je ne vois pas ces dernières, en mon pays, assuré pourtant que celles-ci sont visibles et indéfectibles sur la terre, comme cela a été toujours enseigné, par le Magistère ordinaire et universel de l'Eglise, dont les Jésuites, missionés par l'Eglise Romaine, ancêtres évangélisateurs du Japon, et comme le répétera, trois siècles plus tard, le R.P. P.W. Devivier, Jésuite lui aussi, missionné par l'Eglise Romaine, avec les mêmes Dogmes inchangés, dans son ouvrage de 1904, «Cours d'Apologétique chrétienne».Roger Boivin a écrit:
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As-tu ou as-tu pas un supérieur immédiat ?Franc, qui est ton supérieur immédiat ?Roger Boivin a écrit:FRANC a écrit:
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J'avais posé 2 questions qui démontre le mensonge du sédévacantisme dont Roger a bien raison de vouloir éviter de porter ce nom en fait inapproprié. Car, son vrai nom est l'anarchie, puisque selon l’étymologie l’anarchie, c’est l’absence d’Autorité, et dans le domaine religieux l’absence de hiérarchie, au sein d’une société sacrée.
Ces deux questions, auxquelles le futur Grégoire XVI, dans le texte cité ci-dessus, a déja répondu, par avance, il y a deux siècles, étaient :
Le Magistère de l'Église catholique apostolique et romaine entend-t-il inclure les Cardinaux légitimes et visibles de l'Eglise de Rome, dans l'Eglise Romaine visible légitime?
Le Magistère de l'Église catholique apostolique et romaine entend-t-il enseigner le Dogme de la visibilité et indéfectibilité perpétuelle de l'Eglise romaine légitime ?
En effet, ceux qui, tout en considérant Jean XXIII et ses successeurs, comme illégitimes et antipapes, répondraient non à ces deux questions, assimileraient ainsi l’état actuel de l’Église Romaine, à une absence de hiérarchie, soit l’anarchie. Certes, diront-ils, cette anarchie survient malgré eux. Pourtant ce n’est alors plus du tout contre leur gré, s’il y a refus opiniâtre de reconnaître, tel que l’enseigne le Magistère de l’Église, la promesse de Jésus-Christ à l’Église de Pierre, l’Église Romaine, que celle-ci aura toujours une hiérarchie. Un moyen simple de ne plus soutenir avec obstination, cette état d’anarchie, dont les adeptes ont quelque raison de se voir appelés alors anarchistes, c’est de reconnaître que l’Église Romaine ne subira jamais, comme cela lui a été promis, une absence de hiérarchie, soit l’anarchie.
La réponse à ces deux questions est en effet indiscutable et ne demande aucune érudition, à devoir fouiller, et interpréter éventuellement dans un sens allant contre l'enseignement de l'Eglise, les œuvres des Saints Pères grecs ou latins, comme par exemple la « Catena aurea » ou « Chaîne d’or » de Saint Thomas d’Aquin, où des extraits vénérables en sont reproduits pour partie.
1) D'une part, nul ne le contestera, les cardinaux, appartiennent évidemment, à l'Église romaine c'est d'ailleurs même, le titre du chapitre III, du code de droit canonique, qui leur est consacré : « Cardinaux de la Sainte église romaine » (Canon 230 à 241).
https://www.droitcanonique.fr/codes/cic-1917-15
2) Quant au Dogme de la visibilité et de l'indéfectibilité de l’Église Romaine, il appartient bien à l’enseignement infaillible du Magistère ordinaire et universel de l’Église, comme Roger lui-même a eu l’ingéniosité de nous le rappeler, à travers la citation d’un cours de religion du jésuite, RP. P.W. Devivier et malgré les négations que l'on souhaite d'ignorance de Louis.
https://messe.forumactif.org/t9487-rectification#169514
Je ne ferais pas l’injure à Roger, ou à d’autres, de supposer, qu’il croient comme le font les hérétiques épiscopaliens ou richéristes, que cette visibilité et indéfectibilité intéressent seulement les églises catholiques dispersés et non d’abord l’Église Romaine. D’ailleurs, le Catéchisme de Saint Pie X, nous dit : « En dehors de l’Église Catholique Romaine, aucune Église ne peut être l’Église de Jésus-Christ »
https://archive.org/details/catechisme-de-rome-de-saint-pie-x-1912/page/32/mode/1up
Le même catéchisme nous enseigne aussi : « L’Église est apostolique parce qu’elle est fondée sur les Apôtres et sur leur prédication, et gouvernée par leurs successeurs, les Pasteurs légitimes qui, SANS INTERRUPTION et sans altération, continuent de transmettre et la doctrine et le pouvoir. », tout le monde a bien lu notamment : les Pasteurs légitimes qui sans interruption, continuent de transmettre le pouvoir. Qui continue de transmettre le pouvoir, durant une vacance pontificale, sinon les Cardinaux de la Sainte Eglise Romaine, dont c'est alors la mission ?
https://archive.org/details/catechisme-de-rome-de-saint-pie-x-1912/page/31/mode/1up
Étant espérons le, tous d’accord, sur la réponse, c’est-à-dire, la visibilité et l’indéfectibilité perpétuelle de l’Église Romaine légitime, constitué du Pape légitime, Chef de l’Église Romaine et des Cardinaux légitimes de la Sainte Église Romaine, qui sont ses conseillers de son vivant et ses électeurs, après sa mort, nous sommes ainsi certains, que lors d’une vacance pontificale, l’Église Romaine, ne pourra jamais périr, ni subir un état d’absence de hiérarchie, soit d’anarchie, en possédant au contraire toujours des Cardinaux légitimes de la Sainte Église Romaine.
Le caractère d’antipape de Jean XXIII, ayant déjà été démontré (car enseignant l’erreur du libéralisme et de l’œcuménisme, dans le cadre du Magistère ordinaire et universel de l’Église, théoriquement infaillible), il reste à chacun d’en tirer les conclusions pour aujourd’hui, sans soutenir les théoriciens de l’absence de hiérarchie, c’est-à-dire les anarchistes, au risque de ressembler, aux partisans de Louise Michel, qui criaient « Vive Satan, vive l’Anarchie », au témoignage d’un député conservateur canadien-français, observant un de leurs meetings, pendant un voyage en France, dans les années 1900.
https://archive.org/details/cours-d-apologetique-chretienne-000000335/page/421/mode/1up
Citation : « Remarques. 1. Le mode d’enseignement de l’Eglise est double. L’enseignement ordinaire est celui qui se fait tous les jours, soit par les évêques, soit par leurs délégués et sous leur surveillance, à l’aide de la prédication, du catéchisme, des cours de théologie, etc. L’enseignement extraordinaire est celui que donne le Pape ou les Conciles, quand ils proclament un dogme ou condamnent une erreur. Cet enseignement extraordinaire n’est nullement requis pour qu’un dogme soit imposé à la foi des chrétiens. S’il en était ainsi, le dogme de la sainte Eucharistie, par exemple, n’aurait point été obligatoire avant le Xe siècle, et de nos jours encore, le dogme de la visibilité de l’Eglise, celui de son indéfectibilité, etc., seraient de croyance libre, puisqu’ils n’ont jamais été solennellement définis. L’Eglise ne peut pas plus se tromper dans son enseignement ordinaire, universel et constant, que dans ses définitions dogmatiques : les promesses faites par Jésus-Christ ne font point d’exception. Pour être hérétique, il suffit donc de nier sciemment un dogme qu’on sait proposé par l’enseignement ordinaire, formel et uniforme de l’Eglise entière. (P. Olivier, 84e conf.) » PP. 421-422
Roger Boivin- Nombre de messages : 13202
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'enseignement du futur Grégoire XVI, contre les novateurs modernes et les Jansénistes
[/quote]Roger Boivin a écrit:Roger Boivin a écrit:Roger Boivin a écrit:D'accord Franc, mais vu que tu n'est ni évêque, ni délégué ni même catéchiste, alors t'as dit tout ce que t'avais à dire, trop c'est comme pas assez, laisse à Dieu maintenant le soin de faire le reste. Merci.
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FRANC a écrit:Roger Boivin a écrit:Roger Boivin a écrit:Vivant en France, j'ai pour supérieur l'Eglise Romaine, la même Autorité que celle des Catholiques japonais, il y a quatre siècles, et durant 200 ans, supérieur donc pas tout à fait immédiat pour eux, puisque distant alors de près de 10.000 km, et qui ont récité, en famille, et secrètement, sans Magistère, ni Sacerdoce, ni gouvernement religieux romain légitime, vus à proximité, l'ensemble du Credo, avec notamment son neuvième article : «Je crois l'Eglise Apostolique», c'est-à-dire, je crois ce qu'enseigne les autorités de l'Eglise Romaine légitime, à la fois passés et présentes, de doctrine nécessairement identique, bien que momentanément et personnellement, je ne vois pas ces dernières, en mon pays, assuré pourtant que celles-ci sont visibles et indéfectibles sur la terre, comme cela a été toujours enseigné, par le Magistère ordinaire et universel de l'Eglise, dont les Jésuites, missionés par l'Eglise Romaine, ancêtres évangélisateurs du Japon, et comme le répétera, trois siècles plus tard, le R.P. P.W. Devivier, Jésuite lui aussi, missionné par l'Eglise Romaine, avec les mêmes Dogmes inchangés, dans son ouvrage de 1904, «Cours d'Apologétique chrétienne».Roger Boivin a écrit:
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As-tu ou as-tu pas un supérieur immédiat ?Franc, qui est ton supérieur immédiat ?Roger Boivin a écrit:FRANC a écrit:
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J'avais posé 2 questions qui démontre le mensonge du sédévacantisme dont Roger a bien raison de vouloir éviter de porter ce nom en fait inapproprié. Car, son vrai nom est l'anarchie, puisque selon l’étymologie l’anarchie, c’est l’absence d’Autorité, et dans le domaine religieux l’absence de hiérarchie, au sein d’une société sacrée.
Ces deux questions, auxquelles le futur Grégoire XVI, dans le texte cité ci-dessus, a déja répondu, par avance, il y a deux siècles, étaient :
Le Magistère de l'Église catholique apostolique et romaine entend-t-il inclure les Cardinaux légitimes et visibles de l'Eglise de Rome, dans l'Eglise Romaine visible légitime?
Le Magistère de l'Église catholique apostolique et romaine entend-t-il enseigner le Dogme de la visibilité et indéfectibilité perpétuelle de l'Eglise romaine légitime ?
En effet, ceux qui, tout en considérant Jean XXIII et ses successeurs, comme illégitimes et antipapes, répondraient non à ces deux questions, assimileraient ainsi l’état actuel de l’Église Romaine, à une absence de hiérarchie, soit l’anarchie. Certes, diront-ils, cette anarchie survient malgré eux. Pourtant ce n’est alors plus du tout contre leur gré, s’il y a refus opiniâtre de reconnaître, tel que l’enseigne le Magistère de l’Église, la promesse de Jésus-Christ à l’Église de Pierre, l’Église Romaine, que celle-ci aura toujours une hiérarchie. Un moyen simple de ne plus soutenir avec obstination, cette état d’anarchie, dont les adeptes ont quelque raison de se voir appelés alors anarchistes, c’est de reconnaître que l’Église Romaine ne subira jamais, comme cela lui a été promis, une absence de hiérarchie, soit l’anarchie.
La réponse à ces deux questions est en effet indiscutable et ne demande aucune érudition, à devoir fouiller, et interpréter éventuellement dans un sens allant contre l'enseignement de l'Eglise, les œuvres des Saints Pères grecs ou latins, comme par exemple la « Catena aurea » ou « Chaîne d’or » de Saint Thomas d’Aquin, où des extraits vénérables en sont reproduits pour partie.
1) D'une part, nul ne le contestera, les cardinaux, appartiennent évidemment, à l'Église romaine c'est d'ailleurs même, le titre du chapitre III, du code de droit canonique, qui leur est consacré : « Cardinaux de la Sainte église romaine » (Canon 230 à 241).
https://www.droitcanonique.fr/codes/cic-1917-15
2) Quant au Dogme de la visibilité et de l'indéfectibilité de l’Église Romaine, il appartient bien à l’enseignement infaillible du Magistère ordinaire et universel de l’Église, comme Roger lui-même a eu l’ingéniosité de nous le rappeler, à travers la citation d’un cours de religion du jésuite, RP. P.W. Devivier et malgré les négations que l'on souhaite d'ignorance de Louis.
https://messe.forumactif.org/t9487-rectification#169514
Je ne ferais pas l’injure à Roger, ou à d’autres, de supposer, qu’il croient comme le font les hérétiques épiscopaliens ou richéristes, que cette visibilité et indéfectibilité intéressent seulement les églises catholiques dispersés et non d’abord l’Église Romaine. D’ailleurs, le Catéchisme de Saint Pie X, nous dit : « En dehors de l’Église Catholique Romaine, aucune Église ne peut être l’Église de Jésus-Christ »
https://archive.org/details/catechisme-de-rome-de-saint-pie-x-1912/page/32/mode/1up
Le même catéchisme nous enseigne aussi : « L’Église est apostolique parce qu’elle est fondée sur les Apôtres et sur leur prédication, et gouvernée par leurs successeurs, les Pasteurs légitimes qui, SANS INTERRUPTION et sans altération, continuent de transmettre et la doctrine et le pouvoir. », tout le monde a bien lu notamment : les Pasteurs légitimes qui sans interruption, continuent de transmettre le pouvoir. Qui continue de transmettre le pouvoir, durant une vacance pontificale, sinon les Cardinaux de la Sainte Eglise Romaine, dont c'est alors la mission ?
https://archive.org/details/catechisme-de-rome-de-saint-pie-x-1912/page/31/mode/1up
Étant espérons le, tous d’accord, sur la réponse, c’est-à-dire, la visibilité et l’indéfectibilité perpétuelle de l’Église Romaine légitime, constitué du Pape légitime, Chef de l’Église Romaine et des Cardinaux légitimes de la Sainte Église Romaine, qui sont ses conseillers de son vivant et ses électeurs, après sa mort, nous sommes ainsi certains, que lors d’une vacance pontificale, l’Église Romaine, ne pourra jamais périr, ni subir un état d’absence de hiérarchie, soit d’anarchie, en possédant au contraire toujours des Cardinaux légitimes de la Sainte Église Romaine.
Le caractère d’antipape de Jean XXIII, ayant déjà été démontré (car enseignant l’erreur du libéralisme et de l’œcuménisme, dans le cadre du Magistère ordinaire et universel de l’Église, théoriquement infaillible), il reste à chacun d’en tirer les conclusions pour aujourd’hui, sans soutenir les théoriciens de l’absence de hiérarchie, c’est-à-dire les anarchistes, au risque de ressembler, aux partisans de Louise Michel, qui criaient « Vive Satan, vive l’Anarchie », au témoignage d’un député conservateur canadien-français, observant un de leurs meetings, pendant un voyage en France, dans les années 1900.
https://archive.org/details/cours-d-apologetique-chretienne-000000335/page/421/mode/1up
Citation : « Remarques. 1. Le mode d’enseignement de l’Eglise est double. L’enseignement ordinaire est celui qui se fait tous les jours, soit par les évêques, soit par leurs délégués et sous leur surveillance, à l’aide de la prédication, du catéchisme, des cours de théologie, etc. L’enseignement extraordinaire est celui que donne le Pape ou les Conciles, quand ils proclament un dogme ou condamnent une erreur. Cet enseignement extraordinaire n’est nullement requis pour qu’un dogme soit imposé à la foi des chrétiens. S’il en était ainsi, le dogme de la sainte Eucharistie, par exemple, n’aurait point été obligatoire avant le Xe siècle, et de nos jours encore, le dogme de la visibilité de l’Eglise, celui de son indéfectibilité, etc., seraient de croyance libre, puisqu’ils n’ont jamais été solennellement définis. L’Eglise ne peut pas plus se tromper dans son enseignement ordinaire, universel et constant, que dans ses définitions dogmatiques : les promesses faites par Jésus-Christ ne font point d’exception. Pour être hérétique, il suffit donc de nier sciemment un dogme qu’on sait proposé par l’enseignement ordinaire, formel et uniforme de l’Eglise entière. (P. Olivier, 84e conf.) » PP. 421-422
Toute l'explication, de l'évolution vers l'apostasie générale, en Occident au sens large, vient de l'oubli ou de la minimisation de deux Dogmes, celui de l'Infaillibilité du Magistère ordinaire et universel de l'Eglise (du côté des modernistes, puis des « traditionalistes », et même de certains « sédévacantistes ») et celui de la Visibilité et Indéfectibilité perpétuelle de l'Eglise Romaine (du côté des « sédévacantistes »).
Concernant ces derniers, le plus grand mépris à leur égard, serait de ne pas leur signaler cet oubli, les laissant se diriger vers le précipice, qui est à plus ou moins long terme, l'apostasie, soit d'eux-mêmes ou surtout de leurs enfants, petits-enfants ou arrière-petits-enfants.
Le Canon 1325.1 nous dit : « Les fidèles du Christ sont tenus de professer ouvertement leur foi dans toutes les circonstances où leur silence, leurs hésitations ou leur attitude signifierait une négation implicite de la foi, un mépris de la religion, une injure à Dieu ou un scandale pour le prochain. »
https://www.droitcanonique.fr/codes/cic-1917-15
Si je vois un Dogme de Foi, tel celui de la visibilité et indéfectibilité perpétuelle de l'Eglise Romaine, publiquement ignoré, oublié ou minimisé, voire contredit, je ne crois pas sortir du rôle de laïc, en montrant où ce Dogme de Foi est exposé, et qu'il s'agit bien d'une vérité de Foi, enseigné par le Magistère ordinaire et universel de l'Eglise, depuis des références d’Encycliques, d’ouvrages de Catéchèse ou de théologiens approuvés, sans usurper pour cela la tâche d’un Evêque, là où le Canon 1325.1, m’en fait au contraire l’obligation, en aidant tout un chacun à sortir de son ignorance. Après cela, en effet, je me tairai.
Dernière édition par FRANC le Sam 04 Mai 2024, 2:12 pm, édité 1 fois
FRANC- Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: L'enseignement du futur Grégoire XVI, contre les novateurs modernes et les Jansénistes
Si le magistère se perpétue par une personne morale, même de type MC Do, ça veut dire que personne ici ne nie que le magistère se perpétue.
Mais merci à sa grandeur de daigner se pencher vers des guignols comme moi, c' est vraiment trop aimable.
Mais merci à sa grandeur de daigner se pencher vers des guignols comme moi, c' est vraiment trop aimable.
Non Possumus- Nombre de messages : 826
Date d'inscription : 27/04/2023
Re: L'enseignement du futur Grégoire XVI, contre les novateurs modernes et les Jansénistes
que le magistère NE se perpétue...
Conjonction de coordination.
Conjonction de coordination.
Non Possumus- Nombre de messages : 826
Date d'inscription : 27/04/2023
Re: L'enseignement du futur Grégoire XVI, contre les novateurs modernes et les Jansénistes
La citation, que je donne du futur Grégoire XVI, je l'ai découverte par le hasard d'une lecture ou plutôt providence, il y a plus de 45 ans, dans les années 1979, mais occupé alors par des obligations professionnelles très prenantes et isolé, je l'ai gardé par devers-moi. Si elle avait été davantage connu, elle aurait peut-être évité pour nombre, bien des écueils.Non Possumus a écrit:Si le magistère se perpétue par une personne morale, même de type MC Do, ça veut dire que personne ici ne nie que le magistère se perpétue.
Mais merci à sa grandeur de daigner se pencher vers des guignols comme moi, c' est vraiment trop aimable.
FRANC- Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: L'enseignement du futur Grégoire XVI, contre les novateurs modernes et les Jansénistes
D' accord, je comprends ton amour pour l' Église, et tout ce que tu avances est très intéressant, mais on fait avec ce que l' on a. Sinon je serais en train de cirer des godasses dans n' importe quel temple sédévac...
Non Possumus- Nombre de messages : 826
Date d'inscription : 27/04/2023
Re: L'enseignement du futur Grégoire XVI, contre les novateurs modernes et les Jansénistes
5 jan. 2011 - ignorantus, alias Franc :
https://messe.forumactif.org/t2831-citation-gregoire-xvi#54936Invité a écrit:Petit ( ou gros ) rectificatif : la citation, malgré le titre "accrocheur" que je lui ai donnée, n'est pas tirée d'une oeuvre de GREGOIRE XVI écrite PENDANT son pontificat (1831-1846), mais d'un ouvrage de théologie, du même auteur "privé", le moine-abbé Maur CAPPELLARI, (1799), écrit avant son élection ( wikipedia dixit : "C'est pendant cette période ébranlée par la révolution française, qu'il publie son ouvrage Le Triomphe de la sainte Église "), et traduit et publié en français (1834) PENDANT son pontificat. Il y défend l'infaillibilité pontificale, avant sa définition dogmatique au Concile du Vatican (1870).
Il s'agit, certes, pour la citation stricto sensu , que d'une opinion d'un théologien privé, mais qui éclaire sur un état d'esprit et une tradition, confirmés pour être le vrai sens catholique, 70 ans plus tard. Il expose une situation hypothétique, une fiction de dialecticien , où les Pasteurs seraient divisés en deux camps : les novateurs (majoritaires) et les résistants (minoritaires). Quant à l'interprétation pour notre temps, ledit texte semble tracer une voie et où éviter les gouffres...
texte livré à vos (et à mes) méninges, sans autre prétention...
Roger Boivin- Nombre de messages : 13202
Date d'inscription : 15/02/2009
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