Les OBLATS en Orégon & Colombie Britannique.

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Les OBLATS en Orégon & Colombie Britannique. - Page 4 Empty Re: Les OBLATS en Orégon & Colombie Britannique.

Message  Louis Mar 28 Nov 2023, 6:02 am


Dans l’Orégon et la Colombie Britannique

(1847-1861)

CHAPITRE IX. — EN COLOMBIE-BRITANNIQUE (1859 –1861).

§4

Les OBLATS en Orégon & Colombie Britannique. - Page 4 Page_335

Les deux villes s'accroissant, chacune de leur côté, n'en feront bientôt qu'une, et cette agglomération compte déjà plus de deux cent mille habitants. On y admire de belles avenues, d'imposants monuments, de luxueux hôtels et des skyscrapers, ou gratte-ciel, maisons géantes de quinze à vingt étages.

Jusqu'en 1859, le mamelon sur lequel s'appuie New-Westminster, était couvert d'une épaisse forêt aux arbres gigantesques, ayant de quatre-vingts à cent mètres de haut, sur cinq ou six mètres de circonférence à la base.

Attirés par la beauté du site, quelques colons entreprirent, alors, d'attaquer la forêt vierge, et de jeter les fondements d'une bourgade qui, se développant avec une incroyable rapidité, devint bientôt la capitale de la Colombie britannique.

Dans les environs erraient plus de cinq mille sauvages. Pour ceux-ci, comme pour la population blanche qui affluait, les Oblats établirent, le 13 septembre 1860, une mission dont le P. Fouquet fut chargé spécialement.

Ces sauvages n'étaient pas moins dégradés et cruels que les autres. Leur conversion fut aussi prompte et radicale. La grâce coulait abondante, et la bonne semence, répandue dans ces âmes frustes, y germa sous la lumière vivifiante et fécondante de Dieu.

La population blanche fut aussi l'objet des soins éclairés des Pères. Beaucoup de vieux pécheurs, qui ne s'étaient pas confessés depuis trente ans, retrouvèrent la paix de l'âme par la pratique de leurs devoirs.

— De huit à dix mille émigrants sont arrivés dans nos parages, écrivait le P. Fouquet. Notre Congrégation est la seule à l'œuvre ici, et nous avons à combattre la propagande hérétique qui ne manque d'aucune ressource ; mais il est évident que les ministres sont moins estimés que nous. J'ai reçu dernièrement l'abjuration et baptisé l'enfant d'une protestante, qui n'a pas voulu le présenter au pasteur de sa secte. Les soldats de la garnison fréquentent notre église. Le capitaine d'un steamer y communie régulièrement.

Pour assurer la continuation et l'augmentation de ce bien, les Oblats construisirent à New-Westminster, en 1861, deux églises et un commencement d'hôpital.

Ce courant d'émigration ne cessa de s'accentuer. En trois ans, le nombre des colons monta à vingt-cinq mille.

Ainsi l'établissement de New-Westminster devint de plus en plus important. Peu de temps après, les Oblats y ouvrirent, pour l'éducation des jeunes gens de bonne famille, un collège qui prospéra.

La Colombie britannique fut entièrement confiée à leur zèle, quand, en 1863, érigée en vicariat apostolique distinct, elle eut à sa tête le P. d'Herbomez, sacré évêque de Melitopolis, in partibus.

Trois évêques Oblats s'y succédèrent : ...

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17614
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les OBLATS en Orégon & Colombie Britannique. - Page 4 Empty Re: Les OBLATS en Orégon & Colombie Britannique.

Message  Louis Mer 29 Nov 2023, 6:43 am



Dans l’Orégon et la Colombie Britannique

(1847-1861)

CHAPITRE IX. — EN COLOMBIE-BRITANNIQUE (1859–1861).

§4

New-Westminster.

SUITE

Trois évêques Oblats s'y succédèrent : Mgr d'Herbomez, Mgr Durieu et Mgr Dontenwill. Sous leur vigoureuse impulsion, les progrès de la foi furent tels, que le Souverain Pontife transforma ce vicariat en évêché. puis en archevêché.

Le siège épiscopal passa, alors, de New-Westminster à la ville de Vancouver, qui. terminus du chemin de fer transcontinental et port des plus commerçants du Pacifique, allait englober sa voisine. La cathédrale, dédiée à Notre-Dame du Saint-Rosaire, est une grande basilique gothique à trois nefs, que beaucoup de cités européennes seraient fières de posséder.

Outre la Colombie proprement dite, la province ecclésiastique de Vancouver embrasse l'évêché de Victoria et la préfecture apostolique du Yukon, celle-ci également aux mains des Oblats. C'est de Vancouver que Mgr Dontenwill était archevêque, quand le Chapitre général de 1908 l'élut Supérieur général.

Dans un autre volume, nous exposerons, plus en détail, ces développements si consolants de l'évangélisation en Colombie britannique. Nous ne pouvons que l'énoncer ici. Le synchronisme des événements nous appelle, maintenant, ailleurs.

Les OBLATS en Orégon & Colombie Britannique. - Page 4 Page_336

Fin du Livre SEPTIÈME.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17614
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum