L'Angelus, la cloche devenue muette! ( Mgr Gaume)
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L'Angelus, la cloche devenue muette! ( Mgr Gaume)
Bonjour à tous,
Ce qui suit seront des extraits de l’œuvre de Mgr. Gaume intitulé : L’ANGELUS AU XIXe siècle , 3e Édition PARIS, 1891.
Dès publication sur TE DEUM, nous insérerons des liens pour faciliter la lecture.
Bien à vous.
— * La petite fille de douze ans.
— * Sa prophétie.
— * Prédications de l’Angelus :
— * La divinité du christianisme.
— * La glorification de la nature humaine.
— * Le rachat du genre humain.
— * Le rétablissement dans les conditions de notre double félicité temporelle et éternelle.
— * Formule de l’Angelus.
— * Origine de l’Angelus.
— * L’Angelus formé, comme toutes les œuvres de Dieu…
— * Formule de la Salutation angélique dans l’Église d’Occident et l’Église d’Orient.
— * Forme actuelle de l’Angelus.
— * Le ciel et la terre ont travaillé à l’Angelus.
— * Quatre voix en prononcent les paroles.
— * Voix de l’Archange.
— * Voix de la sainte Vierge.
— * Voix de sainte Élisabeth.
— * Voix de l’Église.
— * Dialogue sublime : Par les personnages qui parlent. — Par les choses qui se disent. — Par les mystères qui s’accomplissent.
— * Raison des paroles qui précèdent l’Ave Maria.
— * Richesse de ces paroles.Explication des paroles qui précèdent les Ave Maria de l’Angelus : L’Ange du Seigneur annonça à Marie.
— * Pourquoi un ange chargé d’annoncer le mystère de l’Incarnation.
— * Pourquoi on dit l’ange du Seigneur.
— * Sous quelle forme l’ange apparut à la sainte Vierge.
— * Grandeur de la nouvelle annoncée par l’ange.
— * Portrait de la sainte Vierge.
— * Manière admirable dont l’ange lui parle.
— * Lettre curieuse de Frédéric. — L'éducation actuelle condamnée par saint Pierre.Explication des paroles qui précèdent les Ave Maria de l’Angelus.
— * Et elle conçut du Saint-Esprit.
— * Formation instantanée du corps de Notre-Seigneur.
— * Paroles de saint Thomas.
— * Le Saint-Esprit auteur et non père de l'humanité du Verbe incarné.
— * Paroles de saint Augustin.
— * Beau passage de saint Cyrille.
— * Pourquoi le mystère de l'Incarnation attribué au Saint-Esprit.
— * Explication des paroles qui précèdent les Ave Maria de l’Angelus.
— * Voici la servante du Seigneur.
— * Profondeur de cette parole. — Vertus qu'elle exprime.
— * Plus on est éclairé, plus on est humble.
— * Paroles de saint Guillaume, duc d'Aquitaine.
— * Qu'il me soit fait suivant votre parole. — Les trois grands fiat.
— * Celui de Marie le plus puissant de tous.
— * Prudente réponse de la sainte Vierge.
— * Sa gloire est la nôtre.
— * Dialogue de l'ange et de la sainte Vierge. — Importance et beauté de ce dialogue. — Heure et durée de ce dialogue.
— * Sainte Marguerite de Hongrie et sainte Marie d'Oignies.
— * Et le Verbe s'est fait chair.
— * Ce qu'est le Verbe.
— * Ce qu'est la chair.
— * Et il a habité parmi nous. — Ce qu'est cette habitation. — Quel en est le but.
— * Bonté touchante du Verbe incarné.Explication de la Salutation angélique — Première partie.
— * Excellence de cette prière.
— * Ses auteurs. — Les mystères qu’elle renferme. — Les vœux qu’elle exprime.
— * Pourquoi on récite l’Ave Maria après le Pater. — Exemple des Pères de l’Église.
— * Curieux témoignages des protestants, Luther, Rhegius, Spangerber.
— * Ave; explication. — Profondeur de ce mot.
— * Maria; pourquoi l’Ange de l’a pas prononcé.
— * Respect pour cet auguste nom.
— * Pourquoi et par qui introduit dans la Salutation angélique.
— * Le nom de Marie — Richesse de ce nom. — Belles paroles de saint Bonaventure.
— * Prix de la grâce. — Ce qu’est la grâce. — Pleine de grâce. — Explication de ces mots.
— * Le Seigneur avec vous. — Précision théologique de ces paroles. — Toute la Trinité avec Marie.
— * Question de saint Bernard.
— * Vous êtes la bénie entre les femmes. — Sens de cet éloge. — Il ne convient qu’à Marie. — Luther lui-même le reconnaît et exalte Marie.Explication de la Salutation angélique. — Seconde partie :
— * Et le fruit de votre sein est béni. — Paroles de sainte Élisabeth. — A quelle occasion et en quel lieu elles furent prononcées. — Description de la maison de Zacharie.
— * Le fruit de votre sein; explication. — Est béni; explication.
— * Pourquoi Élisabeth ne prononce pas le nom de Jésus. — Signification de ce nom adorable.
— * Respect qui lui est dû. — Paroles des conciles et des théologiens.Explication de la Salutation angélique. — Troisième partie :
— * Paroles de l'Église. — Quand et pourquoi ajoutées aux paroles de Gabriel et d'Élisabeth.
— * Sainte Marie, Mère de Dieu; explication. — Concile d'Éphèse.— Priez pour nous, pécheurs. — Origine de ces paroles. — Pourquoi ajoutées à l'Ave Maria. — Prévoyance de l'Église.
— * Sainte Marie. — Explication : Sainteté de Marie. — Mère de Dieu; explication.
— * Priez pour nous, pécheurs; explication.
— * Maintenant; explication. — Et à l'heure de notre mort; explication.
— * Ainsi soit-il; explication.Regina Coeli
— * Le Regina Cœli. — Belle prière.
— * Pourquoi il se dit pendant le temps pascal.
— * Pourquoi il se dit debout.
— * Canon du Concile de Nicée.
— * Origine du Regina Cœli
— * Saint Grégoire le Grand et la litanie septiforme.
— * Chant des anges, — Paroles de saint Grégoire ajoutées au chant des anges. — Cessation de la peste.
— * Explication du Regina Cœli. — Verset, répons et oraison, expliqués.Sentiments avec lesquels on doit réciter l'Angelus
— * Joie. — Reconnaissance. — Respect. — Confiance.
— * Trait historique.Manière dont nos pères récitaient l'Angelus
— * Saint Charles Borromée. — Saint Alphonse de Liguori.* Ce que nous faisons en disant l’Angelus
Dernière édition par Louis le Mer 08 Juil 2020, 10:44 am, édité 97 fois
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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
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Re: L'Angelus, la cloche devenue muette! ( Mgr Gaume)
L'ANGÉLUS.
Le Regina Cœli. — Belle prière.
Nous voici en face d'une nouvelle prière, non moins belle que l'Angelus, destinée à célébrer les gloires de Marie. Depuis la fête de Pâques jusqu'à la fête de la très sainte Trinité, au lieu de l' Angelus Domini, on récite le Regina cœli 1.
Pourquoi il se dit pendant le temps pascal....
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Re: L'Angelus, la cloche devenue muette! ( Mgr Gaume)
L'ANGÉLUS.
Le Regina cœli : Pourquoi il se dit pendant le temps pascal.
Que fait l'Église en remplaçant, au jour de Pâques, l'Angelus par le Regina? Dans l'enivrement de sa joie, elle chante : « Oui, le Verbe s'est véritablement fait chair ; oui, Marie est vraiment la Mère de Dieu; oui, la Rédemption du monde est vraiment accomplie; oui, le grand Lazare a été tiré du tombeau : il vit, et par son attitude même dans la prière, il montre qu'il est ressuscité. Voilà ce que prouve, avec l'évidence de la lumière, la résurrection du Verbe incarné. »
Si donc l'Angelus annonce la Rédemption, le Regina en chante l'accomplissement. L'un dit : « Vous serez rachetés; » l'autre dit : « Vous l'êtes ». Tous deux disent à Marie : « Réjouissez-vous; vous êtes la plus bénie des femmes, la plus heureuse des mères, la plus glorieuse des reines; » et à nous tous : « Exilés dans la vallée des larmes, consolez-vous. La vie d'ici-bas n'est pas la vie : elle est dans le ciel. Là sont un Père qui vous tend les bras et une Mère qui veille sur vous. »
Pourquoi il se dit debout…
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Re: L'Angelus, la cloche devenue muette! ( Mgr Gaume)
L'ANGÉLUS.
Le Regina cœli : Pourquoi il se dit debout.
Telles sont la cause mystérieuse et la consolante signification du Regina cœli. Elles te donnent à comprendre pourquoi on le récite debout. Dans la personne du Rédempteur, que saint Paul appelle le premier-né d'entre les morts, l'homme est ressuscité. L'attitude d'un homme ressuscité n'est plus d'être couché, mais debout. Chaque fois que, pendant le temps pascal, le chrétien récite le Regina, il proclame par son attitude sa foi à la résurrection, à la grâce et à la gloire…
… Par la même raison, l'Angelus aussi se récite debout le dimanche, établi pour perpétuer le souvenir de la résurrection de Notre-Seigneur.
Canon du Concile de Nicée…
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Re: L'Angelus, la cloche devenue muette! ( Mgr Gaume)
L'ANGÉLUS.
Le Regina cœli : Canon du Concile de Nicée.
…Il y a plus de quinze siècles qu'il en est ainsi. Vois, mon cher ami, comme ta mère, la sainte Église, imprime à tout ce qu'elle touche le cachet de l'immortalité. Au concile de Nicée, en 325, elle règle qu'on priera debout tous les dimanches de l'année, et sa voix a traversé quinze siècles sans s'affaiblir : quelle puissance humaine peut en dire autant 1.
Origine du Regina Cœli…
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1 (page 135). Note de Louis : Cette note est libellée en latin. Sur demande, nous nous ferons un plaisir de l’éditer. Il en sera de même pour les notes latines subséquentes. Bien à vous.
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Re: L'Angelus, la cloche devenue muette! ( Mgr Gaume)
L'ANGÉLUS.
Origine du Regina Cœli
Tu me demandes maintenant quelle est l'origine du Regina cœli : elle n'est pas moins divine que celle de l'Angelus. En voici l'histoire. Au mois de novembre de l'année 589, le Tibre déborda avec tant de fureur, qu'il pensa abîmer la ville de Rome. En se retirant, le fleuve laissa dans les campagnes une infection qui causa une peste violente. Le pape Pélage II en fut emporté un des premiers, et sa mort suivie d'une désolation générale : le fléau ravagea la ville entière.
Saint Grégoire le Grand et la litanie septiforme…
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Re: L'Angelus, la cloche devenue muette! ( Mgr Gaume)
L'ANGÉLUS.
Le Regina cœli : Saint Grégoire le Grand et la litanie septiforme.
Saint Grégoire le Grand, successeur de Pélage, comprit qu'il fallait apaiser la colère de Dieu par des prières, des jeûnes et les larmes de la pénitence. Il exhorta son peuple à le seconder par un changement sincère de vie. Les pieux habitants de la ville éternelle répondirent avec empressement à l'appel du Pontife. Afin de mettre de l'ordre dans les assemblées de fidèles, qui devaient se rendre en procession aux prières publiques, Grégoire partagea le clergé, les religieux et le peuple en sept corps. De là, le nom de Litanie septiforme, donné à la procession de Saint-Marc....
Parties à neuf heures du matin de la basilique de Sainte-Marie-Majeure, les processions se dirigeaient en bel ordre vers la basilique du Prince des apôtres, et duraient une bonne partie de la journée. Trois jours de suite elles se renouvelèrent. Pendant ces trois jours, toutes les rues de la ville retentirent du cri du repentir : Kyrie eleison, « Seigneur, ayez pitié ».
Le saint Pape portait entre ses mains l'image de la sainte Vierge, qu'on croit peinte par saint Luc et qui se voit encore à l'église de Sainte-Marie-Majeure, où elle est l'objet de la vénération séculaire, non seulement des habitants de Rome, mais de tous les pèlerins catholiques de la ville éternelle.
Dès le premier jour, on avait vu, en moins d'une heure, quatre-vingts personnes, frappées de la peste, tomber et mourir…
Chant des anges— Paroles de saint Grégoire ajoutées au chant des anges. — Cessation de la peste
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Re: L'Angelus, la cloche devenue muette! ( Mgr Gaume)
L'ANGÉLUS.
Le Regina cœli : Chant des anges, — Paroles de saint Grégoire ajoutées au chant des anges. — Cessation de la peste.
Dès le premier jour, on avait vu, en moins d'une heure, quatre-vingts personnes, frappées de la peste, tomber et mourir. Un si triste spectacle ne fut pas capable de décourager saint Grégoire, dont la foi obtint bientôt sa récompense. Au troisième jour, la procession arrivait au pont qui joint la ville au quartier du Vatican. Tout à coup un concert d'anges se fait entendre au-dessus de la sainte image. Ces esprits bienheureux chantaient : « Reine du ciel, réjouissez-vous, alleluia; Car Celui que vous avez mérité de porter, alleluia, est ressuscité comme il l'a dit, alleluia. »
Après ces paroles, les voix célestes se turent. Alors le Pontife, osant unir les supplications de la terre au chant triomphal des cieux, ajoute avec transport ces paroles : Priez Dieu en notre faveur, alleluia; et l'antienne pascale se trouva ainsi composée. Grégoire levant ensuite les yeux au ciel, aperçut, sur la cime du Môle d'Adrien, l'ange exterminateur, qui, après avoir essuyé son épée ensanglantée, la remettait dans le fourreau.
En mémoire de cette apparition, le Môle d'Adrien porte depuis longtemps le nom de fort Saint-Ange ; et il est surmonté d'une statue colossale en bronze représentant l'ange exterminateur qui abaisse son glaive et le fait rentrer dans le fourreau 1.
A l'instant même le fléau cessa…
Explication du Regina Cœli. — Verset, répons et oraison, expliqués….
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1 (page 138). Note de Louis : Cette note est libellée majoritairement en latin. Sur demande, nous nous ferons un plaisir de l’éditer. Il en sera de même pour les notes latines subséquentes. Bien à vous.
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Re: L'Angelus, la cloche devenue muette! ( Mgr Gaume)
L'ANGÉLUS.Explication du Regina Cœli. — Verset, répons et oraison, expliqués.
A la prière de saint Grégoire et au chant des anges, l'Église a ajouté, comme pour l'Angelus, le verset et le répons suivants : Réjouissez-vous et tressaillez, Vierge Marie, alleluia; car le Seigneur est vraiment ressuscité, alléluia; puis l'oraison. Comme ils sont une partie intégrante du Regina cœli, nous les expliquerons plus tard. Je viens au commentaire de la miraculeuse antienne.
Regina cœli lætare, alléluia : « Reine du ciel, réjouissez-vous, alleluia.» Dans l'Angelus, Marie a été proclamée la plus heureuse des femmes, la Mère de Dieu, et par conséquent la Reine de la terre. Mais son bonheur était plutôt dans l'avenir que dans le présent. Depuis l'lncarnation de son divin Fils jusqu'à sa Passion, la vie de la sainte Vierge a été remplie de tant de souffrances, que l'Église l'appelle avec raison, Reine des Martyrs.
Aujourd'hui, la même voix angélique la proclame Reine du ciel : c'est-à-dire en possession d'une puissance sans rivale et d'une félicité sans mélange et sans fin. C'est donc avec raison que les anges lui chantent et nous engagent à lui chanter avec eux, alléluia. Ce mot, qui se refuse à toute traduction, est un mot de la langue du ciel, tombé sur la terre pour exprimer la joie, dont nous n'avons ici-bas que les prémices, mais que nous goûterons pleinement dans le ciel.
Quia quem meruisti portare, alleluia; resurrexit sicut dixit, alleluia; « Parce que Celui que vous avez mérité de porter, alleluia, est ressuscité comme il l'a dit, alleluia. »
Le temps des épreuves est passé. Heureuse Mère, votre Fils, ce Fils si tendrement aimé ; ce Fils dont vous avez partagé toutes les souffrances ; ce Fils que vous avez vu naître dans une pauvre étable, couché sur une crèche, travailler comme un ouvrier à la sueur de son front, pour vous aider à lui gagner le pain de chaque jour ; ce Fils que vous avez vu abreuvé d'outrages, foulé aux pieds comme un ver de terre et enfin expirant sur un gibet; ce Fils est sorti glorieux du tombeau, vainqueur de la mort et de toutes les puissances de la terre et de l'enfer; il règne avec vous, au plus haut des cieux, alleluia et alleluia éternel.
Resurrexit sicut dixit, alleluia : « Il est ressuscité…
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Louis- Admin
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Re: L'Angelus, la cloche devenue muette! ( Mgr Gaume)
Explication du Regina Cœli. — Verset, répons et oraison, expliqués.[SUITE]
Resurrexit sicut dixit, alleluia : « Il est ressuscité comme il l'a dit. »
En annonçant sa mort et sa résurrection, Notre-Seigneur disait aux Juifs : « Détruisez ce temple ; et je le rebâtirai en trois jours. » Ce temple était son corps 1 Il a tenu parole. L'histoire du monde n'offre pas de fait aussi incontestable que la résurrection du Fils de Marie. Toutes les nations civilisées lui rendent hommage, il est la base de leur foi, le piédestal de leur civilisation, le foyer permanent de leurs lumières et le principe de leur supériorité morale sur tout ce qui n'est pas chrétien.
Ora pro nobis Deum, alleluia; « Priez Dieu pour nous. »
Puissions-nous, mon cher ami, dire ces paroles, comme le saint Pape qui, le premier, les prononça ! Pauvres, misérables, voyageurs dans la vallée des larmes, fatigués du présent, incertains de l'avenir, nous subissons, en outre, des fléaux, des maladies, des peines de tout genre, juste châtiment de nos péchés. Celui qui nous les envoie, ô Marie ! est votre Fils. Dites-lui de nous épargner ; dites-lui surtout de nous convertir. Que peut-il vous refuser?
Gaude et lætare Virgo Maria alleluia; « Réjouissez-vous et tressaillez, Vierge Marie. »
Quand on aime bien quelqu'un, on ne se lasse pas de lui rappeler ce qui peut lui être agréable. Ainsi fait l'Église; ainsi nous faisons nous-mêmes, en redisant encore à la sainte Vierge les inépuisables sujets de sa joie, de sa gloire, de sa puissance et de sa félicité.
Quia surrexit Dominus vere, alleluia; « Parce que le Seigneur est vraiment ressuscité. »
Oui, Marie! autrefois la Mère de douleurs, et aujourd'hui l'heureuse Reine du ciel, votre Fils est ressuscité. Vous le voyez près de vous, assis sur son trône immortel, adoré des anges, honoré sur la terre par des millions d'hommes de tout âge et de tout pays. Et ces hommages de respect et d'amour dureront tant que le monde sera monde, tant que l'éternité sera l'éternité, et même au-delà : in æternum et ultra.
Ai-je besoin, mon cher ami…
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1. Solvite templum hoc et in tribus diebus excitabo illud... ille autem dicebat de templo corporis sui. (Joan., II, 19, 21.)
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Louis- Admin
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Re: L'Angelus, la cloche devenue muette! ( Mgr Gaume)
L'ANGÉLUS.Explication du Regina Cœli. — Verset, répons et oraison, expliqués.[SUITE]
Ai-je besoin, mon cher ami, de te faire remarquer tout ce qu'il y a de vraie poésie dans la répétition si fréquente de ce mot alleluia? Enivrée de bonheur, l'Église ne trouve plus dans les langues de la terre l'expression de ses sentiments. La joie l'étouffe; elle ne peut respirer qu'en laissant échapper le mystérieux alleluia. Chaque mot de l'admirable prière le forme dans son cœur et l'appelle sur ses lèvres.
Ah! si l'éducation païenne n'avait pas oblitéré parmi nous le sens du beau, quelles admirations nous inspireraient les plus simples pratiques de notre divine religion !
Oremus. Deus qui per resurrectionem Filii tui ; « Prions. 0 Dieu! qui par la résurrection de votre Fils, » etc.
La résurrection de Notre-Seigneur est le soleil du monde. C'est elle qui l'éclaire , qui le vivifie, qui l'embellit, qui le réjouit, car elle est le gage de la nôtre. Que par l'intercession toute-puissante de la Reine du ciel, ce gage devienne assuré, si bien que les joies du temps se transforment pour nous en joies éternelles.
Voilà, mon cher Frédéric, les explications que tu m'as demandées. Elles sont bien imparfaites. Néanmoins, recueille tes souvenirs et dis-moi, la main sur la conscience, si tu connais rien de plus beau, de plus riche, de plus social, de plus respectable que l'Angelus et le Regina cœli?...
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Re: L'Angelus, la cloche devenue muette! ( Mgr Gaume)
L'ANGELUS.La petite fille de douze ans.
" …une jeune fille de votre paroisse, connue de vous tous, à peine âgée de quatorze ans, pauvre et pauvrement vêtue, vous réunissait autour d'elle et vous tenait ce langage :
« A partir de ce moment…
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Louis- Admin
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Re: L'Angelus, la cloche devenue muette! ( Mgr Gaume)
L'ANGELUS.[SUITE]Sa prophétie.
« A partir de ce moment, toutes les nations me proclameront bienheureuse : oui, toutes sans en excepter une seule. Non seulement vous, mes parents et mes amis, habitants de cette paroisse, où je suis née et où j'ai vécu, vous chanterez ma gloire et mon bonheur ; à vous s'uniront non seulement tous les habitants de notre province, non seulement tous les habitants de la France et de l'Europe entière; mais encore tous les habitants de l'Asie, de l'Afrique, de l'Amérique et des autres parties du monde, découvertes ou à découvrir. Il en sera ainsi, non seulement une fois, mais tous les jours des millions de fois, jusqu'à la fin du monde.
« Chacune de mes paroles sera recueillie précieusement, comme un oracle ; mon nom sera béni dans toutes les langues. Le jour de ma naissance et celui de ma mort, ou plutôt de mon triomphe, seront des jours de fête pour l'univers entier. Aux louanges de la terre se joindront les concerts des anges, et ces louanges et ces concerts dureront autant que l'éternité. »
Dis-moi, cher ami, quelle impression produirait, sur les compatriotes de la jeune enfant, un pareil langage? Saisis d'un douloureux étonnement, tous diraient : « Elle a perdu la raison. »...
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Re: L'Angelus, la cloche devenue muette! ( Mgr Gaume)
L'ANGELUS.[SUITE]Prédications de l’Angelus.
…les plus magnifiques, les plus nécessaires et les plus bienfaisantes vérités. Entre toutes, ces vérités sont : la divinité du christianisme, la glorification de la nature humaine, le rachat du genre humain, son rétablissement dans les conditions de sa double félicité temporelle et éternelle.
LA DIVINITÉ DU CHRISTIANISME...
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Re: L'Angelus, la cloche devenue muette! ( Mgr Gaume)
L'ANGELUS.[SUITE]
LA DIVINITÉ DU CHRISTIANISME. — L'Angelus confirme éternellement, et sur toute l'étendue de la terre, la prophétie de la jeune fille de Nazareth : Toutes les générations me proclameront bienheureuse. La prophétie est un fait de l'ordre surnaturel et évidemment divin. Annoncer un avenir connu de Dieu seul, l'annoncer longtemps d'avance, l'annoncer dans des circonstances qui le rendent absolument imprévoyable à l'esprit humain, l'annoncer clairement, l'annoncer avec une entière assurance : voilà les conditions d'une vraie prophétie.
Que prouvent-elles? Tout homme de bon sens répondra: elles prouvent que Dieu, dont le regard embrasse le passé, le présent et l'avenir, associe à son intelligence infinie l'intelligence du prophète et lui fait voir ce que nulle intelligence créée ne peut ni voir, ni révéler, ni prévoir.
Je te l'ai dit : cette association, ou, si tu aimes mieux, cette inspiration est un fait évidemment divin. Or, Dieu ne peut pas inspirer des prophètes pour enseigner le mensonge. Comme toutes les conditions d'une vraie prophétie se rencontrent dans les paroles de Marie, il en résulte que ses paroles sont de Dieu, par conséquent l'expression même de la vérité.
Voici qui n'est pas moins incontestable. De ces paroles prophétiques : Toutes les générations me proclameront bienheureuse, découlent, comme les ruisseaux de la source, tous les dogmes de la foi catholique. Pourquoi la jeune enfant sera-t-elle éternellement proclamée bienheureuse? Parce qu'elle sera la mère du Dieu qui l'inspire. De son sein virginal sortira le Désiré de toutes les nations, le Roi immortel des siècles, le Fondateur du christianisme, l'auteur de la foi du genre humain. Voilà tout ce que contiennent ces mystérieuses paroles : Toutes les générations me proclameront bienheureuse.…
Pour confondre l'incrédule, je n'ai besoin ni de gros livres ni de longs discours, il me suffit de lui dire : Écoute si tu veux, et explique si tu peux.
LA GLORIFICATION DE LA NATURE HUMAINE...
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Re: L'Angelus, la cloche devenue muette! ( Mgr Gaume)
L'ANGELUS.[SUITE]
LA GLORIFICATION DE LA NATURE HUMAINE. — Supposons, mon cher ami, qu'après sa prophétie, la jeune prophétesse dont nous avons parlé ait subitement disparu. Plusieurs années s'écoulent sans qu'on parle d'elle, ni qu'on sache ce qu'elle est devenue. Tout à coup elle revient dans son pays natal : mais quel changement ! Ce n'est plus cette enfant pauvre et pauvrement vêtue ; cette enfant dont les paroles accusaient, au jugement de plusieurs, une aberration d'esprit.
C'est une grande reine, affable, gracieuse, accompagnée d'une cour nombreuse, environnée de magnificence et rayonnante de beauté. A ses compatriotes stupéfaits elle tient ce langage : « Me reconnaissez-vous, et vous souvient-il des paroles par lesquelles je vous annonçais mes destinées? Me voilà reine d'un grand empire, et mère chérie d'un puissant monarque. Tous les trésors de mon fils sont à ma disposition. Je suis heureuse de vous le dire, afin que dans tous vos besoins vous vous adressiez à moi en pleine confiance. Les siècles s'écouleront, sans offrir l'exemple d'un seul malheureux qui m'ait invoquée en vain. »
Dira qui pourra l'étonnement, la joie et le noble orgueil des compatriotes de la jeune souveraine.
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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
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Re: L'Angelus, la cloche devenue muette! ( Mgr Gaume)
L'ANGELUS.[SUITE]La glorification de la nature humaine [suite]
Dira qui pourra l'étonnement, la joie et le noble orgueil des compatriotes de la jeune souveraine.
L'étonnement … « Contrairement à toutes les prévisions humaines, la jeune Israélite, faible, pauvre et obscure, est devenue la Reine toute-puissante du ciel et de la terre, des anges et des hommes. Le Créateur des mondes a fait pour elle de grandes choses. Il l'a prise par la main, et de son bras tout-puissant il l'a élevée jusqu'à lui.
« Par la pensée, par l'imagination, montez au-delà de toutes les hauteurs terrestres ; au-delà de tous les ordres des bienheureux ; au-delà même de toutes les hiérarchies angéliques ; au-delà des chérubins et des séraphins ; élevez-vous jusqu'au trône même de Dieu : c'est là, à la droite de son divin Fils, que vous trouverez l'humble fille de Nazareth. »
La joie. … « Cette enfant, élevée si haut qu'elle n'est inférieure qu'à Dieu; cette enfant n'est pas pour vous une étrangère, elle est votre sœur. Fille d'Adam, le même sang qui coule dans vos veines, coule dans les siennes. Sa tendresse égale sa puissance. Les richesses inépuisables dont elle dispose n'ont été mises entre ses mains que pour vous, ses frères et ses sœurs de tous les pays, jusqu'à la consommation des siècles. Les demander suffit, pour en obtenir autant qu'il est nécessaire à votre véritable bonheur. »
Le noble orgueil … « O homme ! être sublime, si tu te comprends ! Non, mille fois non, tu n'es pas seulement ce fils de la poussière, être d'un jour sans lendemain, et dont les maladies, les erreurs, les honteux penchants, les persécutions, les besoins de tout genre forment l'inévitable cortège, depuis le berceau jusqu'à la tombe. Dans l’enfant de Nazareth, la nature immortalisée se trouve ennoblie au-delà de tout ce que tu peux vouloir et imaginer.
« Quelle gloire d'avoir une sœur qui touche aux confins mêmes de la divinité et qui t'appelle à partager son bonheur! Noblesse oblige, vis donc noblement; du pied seulement touche la terre. Garde-toi de profaner ton cœur par des affections indignes de ta parenté avec la Reine du ciel. »
Jamais prédicateur donna-t-il une plus utile leçon?
LE RACHAT DU GENRE HUMAIN...
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Re: L'Angelus, la cloche devenue muette! ( Mgr Gaume)
L'ANGELUS.[SUITE]
LE RACHAT DU GENRE HUMAIN (…) Les premiers pères de la race humaine se vendirent au démon, et avec eux toute leur postérité. Par le fait qu'ils devenaient esclaves, tous leurs enfants naissaient dans l'esclavage.
C'est une vérité dont rendent témoignage et l'histoire publique de toutes les nations, et l'histoire particulière de chaque individu. Partout l'homme, tiraillé en sens contraire, oscille entre deux maîtres ; partout les sublimes aspirations de l'ange et les grossiers instincts de la brute.
Pendant vingt siècles, le plus monstrueux des tyrans fut le roi et le dieu du monde. Avec les chaînes qu'il lui avait rivées aux pieds et aux mains, Satan traînait l'homme à ses autels. Là, sans parler de mille autres infamies, il égorgea par millions et brûla vifs les enfants de l'homme et l'homme lui-même.
Cependant, Dieu eut pitié de son ouvrage. Dans les conseils éternels fut fixé le jour, longtemps appelé, de la délivrance du genre humain….
LE RÉTABLISSEMENT DANS LES CONDITIONS DE NOTRE DOUBLE FÉLICITÉ TEMPORELLE ET ÉTERNELLE...
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Re: L'Angelus, la cloche devenue muette! ( Mgr Gaume)
L'ANGELUS.[SUITE]LE RÉTABLISSEMENT DANS LES CONDITIONS DE NOTRE DOUBLE FÉLICITÉ TEMPORELLE ET ÉTERNELLE.
(…) L'homme, replacé dans les conditions du véritable bonheur, en est un autre.
Vivre sous la domination d'un maître farouche et hypocrite qui abuse de sa force pour tromper ses esclaves, les torturer de mille manières et les conduire à des supplices éternels : voilà le malheur. Par la raison contraire, le bonheur consiste dans la soumission filiale à une autorité légitime, prévoyante et paternelle, dont le but unique est d'aller au-devant de tous les besoins de l'homme, d'assurer sa liberté, sa propriété, sa dignité, son bien-être, et de donner satisfaction, en ce monde et en l'autre, à tous les désirs légitimes de son cœur. Telle est la restauration de ce règne béni qu'annonce l'Angelus.
« Le Verbe éternel, dit-il à tous les habitants de la terre, est descendu du ciel et il a habité parmi nous, comme un frère parmi ses frères. Législateur suprême, à la loi de haine universelle il est venu substituer la loi de la charité universelle. Cette loi royale, hors de laquelle il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais, pas plus pour les peuples que pour les particuliers, la plus petite somme de bonheur, se résume en deux articles :
« Article premier : Vous aimerez Dieu plus que toute chose;
« Article second : Vous aimerez votre prochain comme vous-même.
« Que cette loi royale soit fidèlement observée, et tous les codes humains deviennent inutiles; car le ciel est descendu sur la terre. »
Dans ce qui précède, tu trouves, mon cher ami, un léger aperçu des vérités que prêche l'Angelus. Connais-tu quelque chose de plus riche, de plus beau, de plus consolant et de plus social ? Demain nous descendrons plus avant dans cette mine trop négligée, et, Dieu aidant, nous y découvrirons de nouveaux trésors.
Mais, avant de commencer, un mot sur la formule de l'Angelus...
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Re: L'Angelus, la cloche devenue muette! ( Mgr Gaume)
L'ANGELUS.[SUITE]Formule de l’Angelus.
Mais, avant de commencer, un mot sur la formule de l'Angelus.
Né dans un pays où la pieuse pratique de l'Angelus est aussi universelle que l'habitude des prières du matin et du soir, tu seras peut-être étonné d'en trouver ici la formule complète. Tu supposes que chacun la connaît. Je voudrais à grand prix que ta supposition fût vraie. Malheureusement il n'en est rien. Incalculable est le nombre des chrétiens du dix-neuvième siècle, qui ne savent pas le premier mot de cette vénérable prière, si religieusement récitée par nos ancêtres, surtout en France 1.
Donc, l'Angelus est une prière instituée par l'Église, pour honorer le mystère de l'Incarnation du Fils de Dieu, par conséquent la Maternité divine de Marie ainsi que la Rédemption du genre humain, et rappeler à toutes les générations les immenses bienfaits dont ce mystère a été et dont il continue d'être la source. On l'appelle Angelus, parce qu'elle commence par ce mot. Elle se compose de trois antiennes ou versets et de trois Ave Maria, suivis d'un quatrième verset, d'un répons et d'une prière, dans laquelle on demande à Dieu sa grâce et le salut éternel, par les mérites de Jésus-Christ.
Maintenant, mon cher Frédéric...
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(1) Voici donc, à l'usage de ceux qui l'ignorent, la formule de l'Angelus et les deux manières de le réciter :
V. Angelus Domini nuntiavit Mariœ, et concepit de Spiritu Sancto.
R. Ave, Maria, etc.
V. Ecce ancilla Domini, fiat mihi secundum verbum tuum.
R. Ave, Maria, etc.
V. Et Verbum caro factum est, et habitavit in nobis.
R. Ave, Maria, etc.
On peut encore réciter l'Angelus de la manière suivante :
V. Angelus Domini nuntiavit Mariæ.
R. Et concepit de Spiritu Sancto.
V. Ave, Maria, etc.
R. Sancta Maria, mater Dei, etc.
V. Ecce ancilla Domini.
R. Fiat mihi secundum verbum tuum.
V. Ave, Maria, etc.
R. Sancta Maria, etc.
V. Et Verbum caro factum est.
R. Et habitavit in nobis.
V. Ave, Maria, etc.
R. Sancta Maria, etc.
V. Ora pro nobis, sancta Dei Genitrix.
R. Ut digni efficiamur promissionibus Christi.
OREMUS. — Gratiam tuam, quæsumus, Domine, mentibus nostris infunde, ut qui angelo nuntiante, Christi filii tui lncarnationem cognovimus, per Passionem ejus et Crucem ad resurrectionis gloriam perducamur. Per eumdem Christum Dominum nostrum. Amen.
Interrogé par nous, un savant consulteur de la Sacrée Congrégation des Rites nous a répondu que cette seconde manière de réciter l'Angelus est très légitime et qu'elle est en usage à Rome. « Cosi si pratica altresi in Roma... In somma il modo da lei indicatomi è in regola. — Roma, 10 ottob. 1872. »
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Re: L'Angelus, la cloche devenue muette! ( Mgr Gaume)
L'ANGELUS.[SUITE]
Origine de l’Angelus.
Maintenant, mon cher Frédéric, si on te demande quelle est l'origine de l'Angelus et quelles sont les phases de développement qu'il a suivies pour arriver à sa forme actuelle, tu répondras : « L'origine de l'Angelus, dans sa forme première, se perd dans la nuit des temps. Comme les architectes de nos merveilleuses cathédrales, qui ont caché leur nom sous le voile de l'humilité, l'auteur de l'Angelus est inconnu. De cette admirable prière, il faut dire avec Tertullien : « Sa source est dans la tradition; l'usage la confirme et la foi la pratique 1. » C'est par degrés qu'elle est arrivée à sa formation complète. »
Rien n'est plus juste que ta réponse. Une fois de plus…
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1 Harum et aliarum hujusmodi disciplinarum si leges exposcas Scripturarum, nu[l]lam invenies. Traditio tibi prætenditur auctrix, consuetudo confirmatrix et fîdes observatrix. De Coron» milit. c. III.
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Re: L'Angelus, la cloche devenue muette! ( Mgr Gaume)
L'ANGELUS.[SUITE]L’Angelus formé, comme toutes les œuvres de Dieu, par des progrès insensibles.
Rien n'est plus juste que ta réponse. Une fois de plus, elle constate la grande loi qui préside au gouvernement du monde. Dans l'ordre moral, comme dans l'ordre matériel, rien ne se fait par soubresaut et tout d'un coup. La Providence atteint son but avec autant de douceur que de force. Tous les êtres arrivent à leur perfection par des progrès insensibles. L'aube précède l'aurore; l'aurore précède le soleil ; la feuille précède la fleur; la fleur précède le fruit; et l'homme parcourt successivement les différents âges de la vie.
De cette loi, nous trouvons un exemple dans le législateur lui-même. Bien qu'en lui habitât corporellement toute la plénitude de la divinité, le Verbe fait chair ne manifeste que par degrés les trésors infinis de sagesse et de grâce qui étaient en lui. De là vient ce que nous lisons dans l'Évangile : Jésus croissait en sagesse, et en âge, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes 1.
Il en est de même de l'Église et des institutions salutaires dont le germe fut déposé dans son sein, au jour de la Pentecôte. Ainsi, la plupart des éléments dont se compose l'Angelus sont d'origine évangélique ; mais leur réunion est l'œuvre des siècles. Il en faut dire autant de l'habitude de le réciter plusieurs fois le jour.
A ma connaissance, les premiers vestiges de cette réunion et de cette habitude se trouvent dans les faits suivants, par lesquels je vais commencer la généalogie de l'Angelus.
Tu sauras d'abord, mon cher ami, que la partie de l'Angelus qui a été récitée la première est la Salutation angélique : il n'en pouvait être autrement. Dès l'origine, l'Église témoigna la plus tendre dévotion et la plus grande confiance à Celle qui veilla sur son berceau et qui fut la Mère de son divin Fondateur…
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1 Et Jesus proficiebat sapientia et ætate et gratia apud Deum et homines. (Luc, II, 52.)
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Re: L'Angelus, la cloche devenue muette! ( Mgr Gaume)
L'ANGELUS.[SUITE]Formule de la Salutation angélique dans l’Église d’Occident et l’Église d’Orient.
(…) Toutefois, la Salutation angélique n'était pas aussi complète qu'elle est aujourd'hui. Dans l'Église latine, elle se composait seulement des paroles de l'Ange et de sainte Élisabeth. Ce fut le pape Urbain IV qui, en 1263, ajouta le nom de Jésus à la dernière phrase, comme la piété catholique avait ajouté à la première le nom de Marie 2.
Quant à la seconde partie de l'Ave Maria : « Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Ainsi soit-il ; » on ne la trouve complète nulle part, avant l'an 1508. C'est alors qu'on commença de dire : Sainte Marie, priez pour nous, pécheurs. Ainsi soit-il. Les enfants de saint François d'Assise ajoutèrent : Maintenant et à l'heure de notre mort. Ainsi soit-il. La preuve en est dans leur bréviaire, édité en 1515 3.
Comme nous le verrons dans la suite de notre correspondance, le pape saint Pie V confirma, quelques années plus tard, ces pieuses additions, en les faisant insérer dans le bréviaire romain. Telle est, en peu de mots, la formation de notre Ave Maria, dans l'Église d'Occident.
Plus avancée que sa sœur était l'Église d'Orient. La partie de l'Ave Maria qui comprend les paroles de Gabriel et d’Élisabeth, se trouve dans les très anciennes liturgies de saint Jacques et de saint Basile. La seconde partie : Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pécheurs, remonterait au concile d'Éphèse, dans les premières années du cinquième siècle 1.
Ce nouvel élément de l'Ave Maria se développa rapidement, au point que vers le milieu du septième siècle, en 647, il était devenu la Salutation angélique, à peu près telle que nous la récitons…
(…) En te disant, au début de notre correspondance…
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2 Grandcolas, Ancien Sacramentaire de l'Église, Ire part., p. 417, édit. in-12, 1699.
3 Sic ad litteram eruditissimus Joseph. Catalani in Pontif. Rom.T. II, tit. XV. Apud Ferraris Biblioth., etc. V. Salutatio Angel.
1 La seconda parte della preghiera medesirma risale al principio del secolo V, quando condannata nel concilio Efesino l'eresia di Nestorio, che impugnava la divina maternità di Maria, la Chiesa stessa aggiunse la prece : Sancta Maria, etc. (Angelus Dom., P. l. Monza, 1856.)
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Re: L'Angelus, la cloche devenue muette! ( Mgr Gaume)
L'ANGELUS.[SUITE]
Forme actuelle de l’Angelus.
(…) En te disant, au début de notre correspondance, que l'origine de l'Angélus se perd dans la nuit des temps, n'ai-je pas eu raison? Tu connais les différentes phases par lesquelles a passé cette admirable prière, et les graves raisons pour lesquelles les souverains pontifes l'ont tant de fois recommandée. Néanmoins, dans aucun des documents placés sous tes yeux, ni toi ni moi n'avons trouvé l'Angelus sous sa forme actuelle.
De cette forme, aujourd'hui invariable et impérissable, quel est l'auteur. Je parle en particulier des paroles qui précèdent les trois Ave Maria. Sur ce point, j'avoue sans réserve ma complète ignorance. Plus que partout ailleurs, il y a dans la vie des saints des mystères d'humilité. Quoi de plus connu que l'Imitation, et quoi de plus inconnu que l’auteur de cet incomparable chef-d'œuvre? Est-il étonnant que l'auteur de cet autre chef-d'œuvre, l'Angelus, connu de Dieu seul, ne doive être révélé aux hommes qu'au grand jour des manifestations?
Quoi qu'il en soit, le premier monument où j'ai découvert l'Angelus, tel qu'il se récite aujourd'hui dans le monde entier, date de la seconde moitié du seizième siècle : c'est le Petit office de la Sainte Vierge, publié par le pape saint Pie V, le grand régulateur de la prière catholique.
Voici ce que tu peux y lire :
(…) « Angelus Domini nuntiavit Mariœ, et concepit de Spiritu sancto. Ave Maria, etc.
« [Ecce ancilla Domini, fiat mihi secundum verbum tuum. Ave Maria[/i], etc.
« Et Verbum caro factum est, et habitavit in nobis : Ave Maria, etc 1. (…)
Tu connais maintenant l'histoire de l'Angelus...
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1. Cum mane, meridie et vespere salutationis angelicæ signum datur : Angelus Domini, etc., quibus additur hæc oratio : Gratiam tuam, p. 224.
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Re: L'Angelus, la cloche devenue muette! ( Mgr Gaume)
L'ANGELUS.[SUITE]Le ciel et la terre ont travaillé à l’Angelus.
Tu connais maintenant l'histoire de l'Angelus. Tu l'as vu naître, tu l'as vu grandir, tu le vois aujourd'hui dans son complet développement. Élevé, dès le berceau par les vicaires de Jésus-Christ, comme l'enfant de leur prédilection, gardé comme la prunelle de leurs yeux, honoré de leurs suffrages, enrichi de leurs faveurs, il règne dans toutes les parties du monde catholique. Pourquoi tant de sollicitudes autour de cette pratique ? Pourquoi tant d'exhortations à la perpétuer d'âge en âge ? La composition de l'Angelus va te donner la réponse.
Avec celui d'Abraham, parlant familièrement aux trois personnes de la sainte Trinité, l'Angelus est le plus sublime dialogue que l'oreille de l'homme ait jamais entendu. Sublime par la dignité des interlocuteurs ; sublime par les choses qui se disent ; sublime par les mystères qui s'accomplissent.
Les interlocuteurs…
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