Évodie, Syntyque : Qui sont-elles ?

Aller en bas

Évodie, Syntyque : Qui sont-elles ? Empty Évodie, Syntyque : Qui sont-elles ?

Message  Louis Jeu 12 Déc 2019, 7:15 am

Évodie, Syntyque

I

Dans le IVe chapitre de sa lettre, saint Paul continue ses touchantes recommandations aux Philippiens. On voit un père également tendre et vigilant, qui veut à tout prix entretenir parmi ses enfants le principe de charité auquel le christianisme dut sa victoire.

Il leur dit : « Mes très chers et très aimés frères, ma joie et ma couronne, maintenez-vous fermes dans le Seigneur, mes bien-aimés. Je prie Évodie et je conjure Synthique d'être unies de sentiments dans le Seigneur. Je vous prie aussi, vous le fidèle compagnon de mes travaux, de les secourir, elles qui ont travaillé avec moi pour l'Évangile, avec Clément (note de Louis) et mes autres coopérateurs, dont les noms sont écrits dans le livre de Vie. »

II

Évodie et Synthyque étaient deux grandes chrétiennes, qui avaient puissamment secondé le zèle de saint Paul dans l'établissement du christianisme à Philippes. Elles appartenaient à cette race de femmes héroïques de foi, d'activité, de charité et de vertus, qui faisaient dire aux Barbares étonnés : « Quelles femmes il y a parmi les chrétiens! »

III

Commencée dans Marie et dans les saintes Femmes de l'Évangile, cette glorieuse lignée d'héroïnes chrétiennes, complètement inconnue chez les peuples païens anciens et modernes, s'est perpétuée jusqu'à nos jours au sein des nations catholiques. ( Note de Louis : Ne pas oublier que cette Biographie a été produite au XIXe siècle… )

Les services qu'elle a rendus, non seulement à la religion mais à la société, brillent à chaque page de l'histoire, comme les étoiles au firmament. C'est ainsi que dans le sens la plus élevé, la femme est devenue l'aide de l'homme : adjutorium simile sibi.

Aujourd'hui plus que jamais la femme chrétienne mérite…
_________________________________________________________

note de Louis. Note 3, de l’Épître aux Philippiens, ch. IV, dans la Bible Glaire : Avec Clément. Origène et S. Jérôme nous apprennent que ce Clément est celui qui devint le pape S. Clément. On croit qu’il naquit à Rome, vers l’an 30 de notre ère, et qu’il fut le second successeur, d’autres disent le successeur immédiat de S. Pierre sur le siège de Rome. Pendant son pontificat, il écrivit une lettre célèbre aux Corinthiens. Il souffrit le martyre sous l’empereur Trajan.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Évodie, Syntyque : Qui sont-elles ? Empty Re: Évodie, Syntyque : Qui sont-elles ?

Message  Louis Ven 13 Déc 2019, 7:00 am

Évodie, Syntyque

SUITE

(Note de Louis : Ne pas oublier que cette Biographie a été produite au XIXe siècle…)

IV

Aujourd'hui plus que jamais la femme chrétienne mérite ce nom si honorable pour elle et si utile au monde, chose très significative pour qui suit la marche des événements contemporains!

Ce qui ne s'était jamais vu : l'esprit du Cénacle est tombé sur la femme; le zèle de l'apostolat est devenu sa vie. Depuis quarante ans, chaque mois, partent des différents ports de France, des colonies de vierges chrétiennes qui vont s'établir aux quatre coins du monde.

V

Victimes dévouées au travail et à la pauvreté, elles secondent merveilleusement les missionnaires et étonnent les infidèles, qui les prennent pour des anges descendus du ciel en ligne droite.

Que de millions d'enfants abandonnés leur doivent la double vie de l'âme et du corps! combien de malades la guérison de leurs plaies ! combien de pauvres le pain et le vêtement! mais surtout combien de femmes, en les voyant, ont reconquis le sentiment de leur dignité !

Saint Paul recommande Évodie et Synthyque à un compagnon de ses travaux…

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Évodie, Syntyque : Qui sont-elles ? Empty Re: Évodie, Syntyque : Qui sont-elles ?

Message  Louis Sam 14 Déc 2019, 6:35 am

Évodie, Syntyque

SUITE

VI

Saint Paul recommande Évodie et Synthyque à un compagnon de ses travaux. Le Texte sacré dit : Germane compar. Ce mot a fort exercé les interprètes. Les uns ont cru que saint Paul voulait parler d'Épaphrodite, mais cette explication tombe d'elle-même, Épaphrodite n'était pas à Philippes, mais à Rome, et c'est lui qui devait porter à Philippes la lettre de l'Apôtre.

Saint Chrysostome pense qu'il s'agit du frère ou du mari d'une des saintes Femmes nommées plus haut.

L'interprétation la plus commune veut que saint Paul ait désigné par ces mots compagnon de mes travaux, un de ses fidèles coopérateurs, assez connu des chrétiens de Philippes, pour n'avoir pas besoin d'être appelé par son nom personnel.

VII

Nous voyons dans cette Biographie, comme dans plusieurs autres, les chrétiennes de la primitive Église rivaliser de zèle avec les Apôtres ; accompagner dans leurs voyages évangéliques les grands ouvriers du Christianisme; les secourir dans leurs besoins ; passer d'Orient en Occident et d'Occident en Orient, pour rendre service aux chrétientés naissantes. Ce dévouement héroïque, complètement inconnu du monde païen, est un des plus éclatants miracles de la Grâce. On peut ajouter: et un des plus nécessaires.

Alors la guerre était à outrance et sur toute la ligne. Toute l'armée du grand Guerroyeur, comme dit l'Ecriture, était appelée au combat.

Chose frappante! Depuis quarante ans…


Dernière édition par Louis le Ven 20 Mar 2020, 6:40 am, édité 1 fois (Raison : Insertion du lien sur Épaphrodite.)

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Évodie, Syntyque : Qui sont-elles ? Empty Re: Évodie, Syntyque : Qui sont-elles ?

Message  Louis Dim 15 Déc 2019, 7:06 am

Évodie, Syntyque
SUITE

VIII

Note de Louis. : Ne pas oublier que la Biographie suivante a été écrite il y a plus de 125 ans; temps durant lequel la situation de l’Église n’était  même pas proche, qu’on pourrait dire, de la situation apocalyptique (le mot n’est pas trop fort, nous croyons) de l’Infâme Trahison que nous vivons depuis la mort de Pie XII.

Chose frappante! Depuis quarante ans, le même spectacle se reproduit à nos yeux. Le paganisme et le Christianisme sont de nouveau en présence. Le Dieu Sauveur appelle toutes ses troupes au combat.

Son premier corps d'armée est formé des missionnaires répandus aujourd'hui sur tous les points des cinq parties du monde.

Le second est composé de nos vierges chrétiennes. Animées de l'esprit du Cénacle, elles suivent les traces des missionnaires ; se portent partout et complètent leur œuvre d'évangélisation. Celles qui ne partent point secondent leurs sœurs, en fournissant à elles et aux missionnaires tous les objets nécessaires, soit au culte divin, soit à leurs besoins personnels.

Le troisième se compose des enfants, associés à l'œuvre touchante de la Sainte-Enfance.

IX

Pourquoi ces trois corps d'armée, mis en campagne aujourd’hui ? Pourquoi pas il y a cent ans? Pourquoi pas dans cent ans? La Providence ne tâtonne jamais. Ce triple miracle répond à un besoin d'aujourd'hui. C'est un signe du temps. Sachons le comprendre et en faire notre profit.

Voir : Cor. a Lap. in Ep. ad Philipp. c. IV, 4, etc., etc.

FIN.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum