LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français
2 participants
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français
CHAPITRE XXXIII - De quelques raisons pour que le pécheur se convertisse promptement à Dieu
La première raison pour le pécheur de se convertir à Dieu est la considération de Dieu Lui-même, qui, étant le bien suprême et la sagesse suprême, ne devrait être offensé par l'homme pour aucune raison.
Ce n'est pas par prudence, car on peut voir à quel point c'est une grande folie et un grand désaccord que de lutter avec l'Omnipotence, et avec le juge suprême qui doit le juger.
Pas par la voie de la convenance ni de la justice, n'étant pas tolérable que rien, la boue et la créature n'offensent son Créateur, l'esclave son seigneur, le fils son père.
La deuxième raison est la grande obligation du pécheur de retourner dans la maison de son père, étant la conversion du fils, et son retour dans la maison de son père, l'honneur du même père, la joie et la fête pour toute sa maison, pour le voisinage et pour les Anges du ciel (Luc XV, 10).
Car comme auparavant, en péchant, le fils offensait son père et le mettait en colère, revenant ainsi repentant et pleurant de larmes amères l'offense, avec la ferme volonté d'obéir dans tous ses préceptes divins, l'honore et le réjouit ; et de telle manière que son cœur le touche et le pousse à la miséricorde, de sorte que sans attendre le père quand le fils arrive, il sort pour le prendre, l'embrasse, le baise et lui revêt ses dons de grâce.
Le troisième motif est l'intérêt personnel ; car le pécheur doit considérer que s'il ne se convertit pas à temps, certainement en hiver et le jour du sabbat (Mat.XXIV)1, il ne pourra se convertir et sera puni de l'enfer.
Le pécheur ne devrait pas non plus se confier dans le but de devenir la fin de sa vie, ou après quelques années ou quelques mois; car un tel but n'est pas seulement fou, mais plein de méchanceté et de malice.
C'est une folie de penser qu'une grande difficulté peut être surmontée à un moment où l'homme est plus maigre. Et en vérité, continuant dans le péché, chaque jour il devient de plus en plus incapable de se convertir, soit à cause de la coutume qui ne cesse de croître et de devenir progressivement la nature, soit à cause de son plus grand refus de recevoir la grâce de la conversion. Car en méprisant Dieu d'une méchanceté impie, et en se réjouissant autant qu'il le peut des créatures, confiant dans la vaine espérance de se convertir plus tard ou à l'heure de la mort, il vient désobliger Dieu au point de lui enlever la volonté de l'aider efficacement.
C'est aussi fou ce conseil et ce dessein, parce que même si la possibilité de conversion et l'obtention d'une grâce effective sont accordées, l'assurance qu'entre-temps l'homme ne mourra pas soudainement sans pouvoir se réconcilier avec Dieu comme cela est arrivé à tant de personnes, et comme cela arrive chaque jour, qui le lui a donné ou le lui donnera ?
Crie donc, ô pécheur qui lis ceci, crie et crie à ton Seigneur: ''Convertis-moi Seigneur, et je deviendrai Toi qui es mon maître et mon Dieu'' (Jerem. XXXI) ;' et ne cessez pas votre clameur jusqu'à ce que vous ayez réussi, en criant amèrement votre offense, et résiliez-vous à pratiquer tout ce que vous savez pouvoir plaire et satisfaire.
1. L'hiver, c`est la froideur de la culpabilité, Et le jour du sabbat, l`absence de bonnes oeuvres. Voir Ludolfo dans Vita Christi, partie. II, c. X. Et en ce sens, N. P. S. Cayetano, à cause de sa grande humilité, a dit : " Priez Dieu que mon départ de cette vie ne puisse avoir lieu en hiver, ni un samedi.
A SUIVRE...
Monique- Nombre de messages : 13764
CHAPITRE XXXIV - De la manière de se procurer la conversion et les larmes pour l'offense de Dieu
Le meilleur moyen de se procurer des larmes pour l'offense de Dieu est de méditer sur sa grandeur et sa bonté, et sur la charité qu'il a manifestée à l'homme.
Car celui qui considère qu'en péchant il a offensé le Bien suprême et l'ineffable Bonté et considère qu'il l'a offensé par un léger goût et par un faux plaisir, ne peut que pleurer amères.
Vous vous tiendrez devant un Crucifix, et imaginez qu'il vous dit : Aspirez en moi (Psaume CXVIII) : Regardez et considérez attentivement mes blessures ; vos péchés m'ont maltraité, et mettez-moi dans l'état douloureux où vous me voyez.
Considérez que je suis votre Dieu, votre Créateur et votre Père ; et ainsi de suite : Tournez-vous vers moi avec des larmes amères et un désir ardent que je n'aurais pas dû être offensé, et avec le désir plein et sincère de souffrir devant toute douleur grave que de m'offenser à nouveau. Reviens à moi, car c'est moi qui t'ai racheté (Isaïe. XLIV).
Puis, imaginant le Christ dans votre imagination couronné d'épines, vêtu de pourpre avec un roseau à la main, plein de plaies et de douleurs, vous imaginerez qu'il vous dit : Ecce homo (Jean XIX) : Voici l'homme qui vous a aimés avec un amour ineffable, et vous a rachetés par ces reproches, par ces plaies et avec ce sang. Ecce homo : Cet homme est celui que vous avez offensé, après vous avoir donné tant de preuves d'amour et vous avoir rempli de tant de bienfaits.
Ecce homo : cet homme est la miséricorde de Dieu, et une rédemption abondante. Cet homme avec tous ses mérites s'offre pour vous au Père chaque jour, chaque heure et chaque minute. C'est l'homme qui est assis à la droite de son Père éternel et qui te demande, et qui a la charge d'un avocat ; alors pourquoi m'offenses-tu ? pourquoi ne te tournes-tu pas vers moi ? Tourne-toi vers moi, car comme le soleil bannit la nuée et brise le brouillard, je vais effacer tes défauts et oublier tes péchés (Isaïe. XLII).
A SUIVRE...
CHAPITRE XXXV - Pour certaines raisons, les hommes vivent négligés, sans pleurer les offenses de Dieu, et sans aspirer à la vertu ou à la perfection chrétienne.
Les raisons pour lesquelles l'homme dort profondément dans sa tiédeur, et ne s'élève pas du péché, ni ne se donne à la vertu, comme il le devrait, sont diverses, et, entre autres, les suivantes :
Le premier est qu'il n'habite pas en lui-même, qu'il ne voit pas ce qui se fait dans sa maison, qu'il ne sait pas à qui elle appartient, mais, vague et curieux, il passe ses journées dans des distractions et des vanités; et bien qu'il s'occupe des choses licites et bonnes en soi, de celles qui appartiennent à la vertu et conduisent à la perfection chrétienne, il ne se rappelle ni ne pense à aucune.
Et si peut-être il se souvient et connaît son besoin, et s'il est inspiré par Dieu pour changer sa vie, il répond demain, demain, puis, plus tard, et ne dit jamais avec résolution aujourd'hui ou maintenant.
D'autres doivent être persuadés que le véritable changement de vie, et les exercices de vertu, consistent en certaines dévotions particulières, passent toute la journée à répéter plusieurs fois le Pater noster et l'Ave Maria, sans travailler ni mettre la main sur la mortification de leurs propres passions, qui les tiennent aux créatures.
D'autres se donnent aux exercices de la perfection, mais construisent sans les fondements des vertus, parce que chaque vertu a son propre fondement, tout comme l'humilité a comme son fondement le désir d'être estimé en peu de chose, et d'apparaître vile et méprisable aux yeux de tous. Celui qui ouvre le fossé et construit le fondement de l'humilité, reçoit alors avec joie les pierres de cette usine, qui sont mépris, affronts et occasions pour produire des actes de cette vertu. Ainsi, en augmentant le désir d'être tenu en peu d'estime et de concept, et en recevant le mépris avec joie, l'édifice de l'humilité grandit ; et pour qu'il atteigne sa perfection, on doit continuellement demander à Dieu les mérites de son Fils humilié.
Certains font tout cela, mais pas par amour de la vertu ou pour plaire à Dieu. De là naît que leur vertu n'est pas uniforme ; car dans leurs rapports avec les autres, ils sont humbles avec les uns et fiers avec les autres, humbles avec ceux qui sont dans le besoin, et fiers avec ceux dont l'estime ne mène ni ne profite à leurs fins.
Il y en a d'autres qui, désirant la perfection chrétienne, la recherchent par leur propre force (qui est très faible et maigre), et par leurs industries et leurs exercices ; et ils ne comptent pas sur Dieu, se méfiant d'eux-mêmes ; pour cette raison ils vont d'abord en arrière et en avant. Il y en a aussi qui sont à peine entrés sur le chemin de la vertu, sont persuadés qu'ils ont déjà atteint le sommet de la perfection, et disparaissant en eux-mêmes, leur vertu disparaît aussi.
Si donc vous voulez acquérir la perfection chrétienne, méfiez-vous d'abord de vous-même ; et ensuite, en ayant confiance en Dieu, essayez avec chaque étude d'allumer en vous un vif désir de l'atteindre, en renouvelant et augmentant chaque jour ce désir. De plus, soyez avertis et veillez à ce qu'aucune occasion d'exercer la vertu, grande ou petite, ne vous échappe des mains, et si l'un d'entre vous la laisse s'échapper, mortifiez-vous et punissez-vous dans quelque chose, et n'oubliez jamais cette mortification ou punition.
Même si vous en profitez et avancez beaucoup en vertu, faites semblant de commencer chaque jour, et essayez d'accomplir n'importe quel acte avec autant de diligence et de soin, comme s'il s'agissait seulement de toute perfection; et comme vous le faites dans le premier acte, vous devez le faire dans les deuxième et troisième, et dans les autres. Méfiez-vous des petits défauts avec le même soin que des grands.
Embrassez la vertu par la vertu, et en plaisant à Dieu ; car ainsi vous serez toujours un avec tous que vous soyez seuls ou accompagnés ; et peut-être saurez-vous laisser la vertu par la vertu, et Dieu par Dieu. Ne descendez pas vers la droite ou vers la gauche et ne reculez pas non plus. Essayez d'être discret, ami de la solitude, de la prière et de la méditation, en demandant à Dieu de vous donner la vertu et la perfection que vous recherchez, car Dieu est la source de toute la vertu et de la perfection auxquelles il nous appelle chaque heure.
A SUIVRE...
CHAPITRE XXXVI - L'amour pour les ennemis
Bien que la perfection chrétienne consiste en une obéissance parfaite aux préceptes de Dieu, elle vient principalement du précepte d'aimer ses ennemis, car ce précepte est tout à fait conforme à la coutume du Seigneur, à ce qu'il a pratiqué sur terre et à ce qu'il pratique dans le ciel.
Ainsi, si vous voulez acquérir la perfection en peu de temps, vous devez essayer d'accomplir exactement ce que le Christ ordonne dans ce précepte d'aimer les ennemis, de les aimer, de bien faire et de prier pour eux (Matth.V), pas tiède et lentement, mais avec une affection telle que vous oubliez presque vous-même que vous vous consacrez entièrement à son amour, et que vous priez pour eux.
Afin de faire le bien, vous devez les faire, vous garderez cette règle. En ce qui concerne le bien de leur âme, vous devez être avertis que, de votre part et de votre mauvais exemple, ils ne doivent jamais trébucher ; et montrez toujours par votre visage, vos paroles et vos actes, que vous les aimez et que vous êtes toujours disposés et prêts à les servir.
En ce qui concerne les biens temporels, vous vous conseillerez avec discernement et prudence, en tenant compte de la qualité des ennemis, de votre propre état et des circonstances. Si vous vous en occupez avec soin, soyez assurés que la vertu et la paix véritable entreront dans votre cœur.
Ce processus n'est pas aussi difficile que certains sont persuadés ; il est dur pour la nature, il n'est pas douteux ; mais pour celui qui est averti de mortifier les mouvements de la nature et de la haine, il sera adouci, car il a caché en lui une paix très douce.
Pour aider la faiblesse de la nature, vous utiliserez quatre moyens qui sont très efficaces et puissants.
Le premier est la prière, demandant à Jésus-Christ d'aimer ses ennemis, en vertu de l'amour avec lequel, étant sur la croix, il se souvient d'abord de ses ennemis, après sa très sainte Mère, et finalement de lui-même. (Luc XXIII, 43, 46. - Jean XIX, 27).
Le deuxième moyen sera de vous dire : " C'est le commandement du Seigneur que j'aime mes ennemis (Matth.V) ; et je dois donc l'accomplir ".
Le troisième sera qu'en voyant et en contemplant en eux l'image vivante de Dieu,qu'Il leur a donnée Lui-même dans la création (Gen. I), vous devenez excités et vous vous réveillez pour l'aimer.
Le quatrième, le prix infini avec lequel ils ont été rachetés, qui n'est ni argent ni or, mais le sang même de Jésus-Christ (I Pet. I, 18, 19), que vous devez toujours vénérer et ne jamais laisser piétiner, calomnier et outrager. Si vous contemplez souvent ces quatre choses, vous aimerez vos ennemis comme Dieu le veut.
A SUIVRE...
CHAPITRE XXXVII - Examen de conscience
Cet examen est habituellement fait par des âmes diligentes trois fois par jour : la première avant de manger, la deuxième après les vêpres, et la troisième avant d'aller au lit. Mais si cela ne peut être fait, au moins le soir ne doit pas être omis ; car si Dieu a regardé deux fois l'œuvre qu'il a faite pour l'homme (Gén. I), il sera très raisonnable que l'homme regarde au moins une fois par jour les œuvres qu'il fait pour Dieu, dont il doit rendre un très proche compte à Sa Majesté.
L'examen doit se faire de cette manière : vous devez d'abord demander à Dieu de vous éclairer, afin de bien connaître tous les rouages intérieurs de vos œuvres. Alors vous considérerez si vous avez été recueilli et enfermé dans votre cœur, et si vous l'avez gardé de tout désordre.
Troisièmement, vous examinerez comment vous avez obéi à Dieu ce jour-là, en toutes les occasions qu'Il vous a données pour Le servir : cette troisième considération inclut en elle-même l'état et les obligations de chacun.
De sa correspondance à la grâce, et de vos bonnes œuvres, après avoir rendu grâce à Dieu, vous vous oublierez entièrement vous-même, devenant désireux de recommencer cette voie, comme si vous n'aviez rien fait jusqu'alors.
Si vous trouvez des fautes, des défauts ou des péchés, tournez-vous vers Dieu, et pleurez votre offense, dites-lui : Si vous trouvez des fautes, des défauts ou des péchés, tournez-vous vers Dieu, et pleurez votre offense, dites-lui : Seigneur, j'ai agi comme je suis, et mon précipice aurait été plus grand si votre droite souveraine ne m'avait pas aidé et m'avait aidé ; je vous en remercie infiniment ; maintenant, Seigneur, faites comme vous êtes ; je vous supplie au nom de votre Fils très aimant : et pardonnez-moi et donnez-moi la grâce, afin que je ne vous offense plus.
Puis, par pénitence pour vos fautes, et pour l'encouragement de l'amendement, mortifiez votre volonté (vous privant de quelque chose de licite) ; je dis la même chose du corps, parce que cela est très agréable à Dieu. Essayez de ne jamais omettre ces pénitences ou des pénitences similaires, si vous ne voulez pas faire les examens de votre conscience seulement par habitude et sans aucun profit.
A SUIVRE...
CHAPITRE XXXVIII - Deux règles pour vivre en paix
Bien que celui qui vit selon les indications qui ont été proposées soit toujours en paix, je veux quand même vous donner dans ce dernier chapitre deux règles, que si vous les observez, vous vivrez aussi tranquille que possible dans cette vie misérable.
L'une est que vous vous occupez, avec le plus grand soin possible, de fermer la porte de votre cœur à tous les désirs ; parce que vous devez avertir que le désir est la longue bûche de la croix et de l'agitation, qui sera grave et lourde selon la grandeur du désir ; et ainsi, si le désir est pour plusieurs choses, les bûches préparées pour plusieurs croix seront aussi grandes, plus graves et en plus grand nombre.
Après avoir rencontré des obstacles et des difficultés dans l'exécution du désir, l'autre rondin se forme qui traverse la croix, dans laquelle le désir est cloué. Ainsi, celui qui ne veut pas une croix ne la veut pas : et quand il se trouve sur une croix, il laisse le désir ; qu'au même moment où il la laisse, il descende de la croix.
L'autre règle est que, lorsque vous vous trouvez bouleversé et offensé par votre prochain, ne vous donnez pas à l'examen de vos griefs, en imaginant que cela ne doit pas vous être fait, ni ne laissez place à penser qui il est ou pense être, ou ce qu'il pense être, ou d'autres choses semblables, qui ne sont que des appâts et encouragent la colère, l'indignation ou la haine ; mais alors, dans ces cas, ayez recours à la vertu et aux préceptes de Dieu, afin de savoir ce que vous devez faire, afin que vous ne commettiez pas de fautes plus graves que ceux qui vous ont offensés, et que vous puissiez trouver la voie de la vertu et de la paix.
Considérez aussi que si vous ne vous faites pas vous-même ce que vous vous devez, qu'est-ce qui vous étonne que les autres ne fassent pas ce qu'ils vous doivent ? Et si vous vous livrez à la vengeance de ceux qui vous offensent, vous devez d'abord vous l'enlever à vous-même, car vous n'avez pas d'autre ennemi qui vous offense plus ou qui fasse plus de mal.
FIN
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6