LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

2 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 5 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Jeu 18 Avr 2019, 1:26 pm

CHAPITRE X - De la troisième aide de la volonté humaine


La troisième aide avec laquelle notre volonté doit être aidée est la prière fréquente, à laquelle vous devez vous habituer au point que lorsque vous vous trouvez agressés, vous vous tournez toujours et sans délai vers Dieu, en disant : Deus in adjutorium meum intende : Domine, ad adjuvandum me festina: Sois attentif, Seigneur, à mon besoin d'aide, et donne-moi de l'aide sans délai (Psaume LXIX).

Vous devez donc entrer en combat, accompagné de prière et de résistance en présence de votre Dieu, et toujours revêtu de méfiance envers vous-même, et de confiance en Sa divine Majesté ; si avec cet appareil et de cette manière combat, vous avez toujours la victoire certaine.

Quelles sont les difficultés et les dangers qui n'engendrent pas et n'écrasent pas la résistance unie à la méfiance en soi et à la confiance en Dieu ?

Et dans quelle bataille peut-il être vaincu qui se bat en présence de son Dieu avec courage et désir de lui plaire ?

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13500
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 5 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Sam 20 Avr 2019, 9:07 am

CHAPITRE XII - Comment l'homme devrait-il s'habituer à garder Dieu présent aussi souvent qu'il le désire ?

Pour prendre l'habitude d'avoir Dieu présent aussi souvent que vous le voulez, essayez toujours de penser que Dieu vous regarde, et considérez vos œuvres et vos pensées ; ou que toutes les créatures que vous voyez sont autant de treillis où Dieu vous regarde, caché, et vous dit : "Demandez, et vous recevrez, car à celui qui demande, ce dont il a besoin est donné, et à celui qui frappe, la porte est ouverte (Matth.VI).''

En plus de cela, ils pourront vous rendre présent à Dieu, en regardant les créatures ; dans lesquelles, quittant le corps, vous devrez alors aller avec la pensée à Dieu, considérant comment Sa divine Majesté est celle qui leur donne être, vie, mouvement, vertu et opérations.

Par conséquent, en combattant, ou en faisant quelque chose, vous aimeriez toujours prier, représenter Dieu de l'une ou l'autre de ces deux façons. Alors priez et demandez-lui de l'aide.

Et sachez, ô âme pieuse, que si vous vous familiarisez avec la présence de Dieu, vous obtiendrez de grandes victoires et gagnerez des trésors infinis, et parmi d'autres biens, vous vous préserverez de nombreuses pensées, paroles et actions, indignes de la présence de Dieu, et non conformes à la vie de son très Saint Fils Jésus-Christ.

Soyez assurés aussi que cette présence de Dieu vous infusera et vous donnera la vertu, afin que vous soyez comme vous devriez être en sa présence.

Car si de la présence et de la proximité des agents naturels, qui sont d'une vertu limitée et finie, nous contractons et prenons leur qualité et leur vertu, que dirons-nous de la présence et de la proximité de Dieu, qui est d'une vertu infinie et hautement communicable ?

En plus de la manière de prier mentionnée plus haut : Accordez, Seigneur, au besoin que j'ai d'aide, et donnez-moi de l'aide sans délai (Psaume LXIX), que nous pouvons utiliser dans tout besoin, vous pouvez aussi prier de manière plus particulière, comme si vous vouliez connaître et exécuter la volonté de Dieu, la prière que vous devez faire est une de celles-là : "Heureux êtes-vous, mon Dieu, apprenez-moi à mettre en pratique vos préceptes, guidez-moi dans la voie de vos commandements ! Que tous mes pas soient faits droit pour garder vos lois justes et saintes (Psaume CXVIII)".

Et pour demander à Dieu ce que l'on peut lui demander, et sa divine Majesté aime qu'on lui demande, vous pouvez utiliser la prière du Pater Noster (Matth. VI), que vous devez dire avec toute l'attention possible, et avec toute l'affection de votre cœur, afin de pouvoir atteindre ce que vous demandez.

A SUIVRE...

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 5 1143_j10
Monique
Monique

Nombre de messages : 13500
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 5 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Dim 21 Avr 2019, 11:32 am

CHAPITRE XIII - Quelques avis sur la prière


Tout d'abord, vous devez remarquer que les prières (je ne parle pas ici des méditations, dont je parlerai ci-dessous) ne doivent pas seulement être brèves, mais aussi plus fréquentes, pleines de désir, de foi actuelle et de confiance que Dieu vous aidera, si non de la manière et quand vous voulez, mais avec une meilleure aide, et dans un moment plus opportun.

La seconde doit toujours être accompagnée, ou présente ou virtuelle, d'une des clauses suivantes :

Selon vos promesses : A votre honneur : Au nom de votre Fils bien-aimé : En vertu de votre passion : Au nom de la Vierge Marie, votre Fille, votre épouse et votre Mère.

Troisièmement, que vous ajoutez parfois des mots éjaculatoires comme : " Accordez-moi, Seigneur, votre amour au nom de votre Fils très aimant ". Et quand aurai-je une telle chance ?

Il en est de même dans chacune des demandes de la prière du Notre Père, telles que : "Notre Père qui es aux cieux, que votre nom soit sanctifié" (Matth. VI). Mais quand, notre Père céleste, votre nom sera-t-il connu par toute la rondeur du monde, honoré, glorifié et exalté, quand, mon Dieu, quand ? Et ainsi de suite pour toutes les autres demandes.

La quatrième, celle de demander dans la prière des vertus et des grâces, sera bien de considérer la valeur et le prix des vertus et de votre besoin, la grandeur de Dieu et sa bonté infinie, la petitesse de celui qui demande (qui sera ainsi demandé avec plus d'affection et de désir, avec plus de respect et de confiance, et avec plus d'humilité), et enfin de considérer la fin de ce qui est demandé, qui doit être pour plaire et honorer Dieu.

A SUIVRE...

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 5 Doming10
Monique
Monique

Nombre de messages : 13500
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 5 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Lun 22 Avr 2019, 11:45 am

CHAPITRE XIV - Une autre façon de prier

Vous pouvez aussi prier très parfaitement, en vous plaçant en présence de Dieu avec vos pensées, sans rien dire, en lui envoyant de temps en temps des soupirs d'amour, en tournant les yeux et en manifestant votre cœur avec un désir bref et ardent de vous aider, afin que vous l'aimiez, l'honoriez et le respectiez comme il se doit ; ou aussi avec un désir de vous accorder la grâce que vous lui avez demandée dans la prière précédente.

A SUIVRE...

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 5 33091858e77bf9cc42ad427f1e642347--nuns-christian-artwork
Monique
Monique

Nombre de messages : 13500
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 5 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Mar 23 Avr 2019, 5:02 pm

CHAPITRE XV - La quatrième aide de la volonté humaine


La quatrième aide de la volonté humaine est l'amour divin, qui la fortifie de telle manière qu'il n'y a rien qui ne puisse être surmonté avec elle, ni passion ni tentation qui ne puisse être surmonté.

La manière d'y parvenir est, premièrement, la prière, en la demandant très souvent à Dieu ; et deuxièmement, la méditation, en méditant les points qui sont intentionnellement avec la grâce de Dieu, afin d'allumer cet amour divin dans notre cœur. Celles-ci le sont :

Qui est Dieu, combien et quel est son pouvoir infini, sa sagesse, sa bonté et sa beauté. Ce que Dieu a fait pour l'homme, et ce qu'il ferait de plus, si nécessaire ; la volonté avec laquelle il l'a fait, ce qu'il fait chaque jour pour l'homme, les récompenses qui lui sont attachées dans l'au-delà, s'il accomplit dans cette vie ses préceptes pour lui plaire, et sert avec pureté de l'âme.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13500
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 5 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Mer 24 Avr 2019, 9:48 am

CHAPITRE XVI - Méditation sur l'Être de Dieu

Dieu lui-même, qui se connaît parfaitement, nous l'a déclaré quand il a dit : Je suis qui je suis (Exode III).

Cette prédication de Dieu est si grande qu'elle ne peut être attribuée à aucune créature : ni aux princes, ni aux rois, ni aux empereurs, ni aux anges eux-mêmes, ni à l'univers tout entier ; car toutes choses dépendent de Dieu, et elles ne sont que la même chose.

D'ici on reconnaît combien est vain l'homme qui aime les créatures en n'aimant pas le Créateur en elles, ou en ne les aimant pas d'une manière ordonnée.

Je dis vain, parce qu'il aime la vanité : vain, parce qu'il pense à se satisfaire de ces choses qui ne sont rien en soi : vain à la fin, parce qu'il se fatigue d'avoir ces choses qui sont en soi obsolètes et périssables. Si donc vous voulez aimer comme il convient d'aimer, aimez Dieu, qui remplit et satisfait entièrement notre cœur.

A SUIVRE...

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 5 06101
Monique
Monique

Nombre de messages : 13500
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 5 Empty merci

Message  Christian Mer 24 Avr 2019, 2:04 pm

merci de m'aider a me rapprocher davantage de Dieu,en ces temps qui courent,on a besoin plus que jamais de Lui.Merci Monique,d'avoir publié,j'ai eu les larmes aux yeux a certains moments en lisant,mais ca a fait du bien.Merci
Christian
Christian

Nombre de messages : 85
Age : 65
Localisation : Quebec,Canada
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 5 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Jeu 25 Avr 2019, 10:10 am

Christian a écrit:merci de m'aider a me rapprocher davantage de Dieu,en ces temps qui courent,on a besoin plus que jamais de Lui.Merci Monique,d'avoir publié,j'ai eu les larmes aux yeux a certains moments en lisant,mais ca a fait du bien.Merci

Bonjour Christian,

Gloire à Dieu si vous avez été touché. Je suis heureuse que cet enseignement vous a fait du bien.
Soyez bénie et renforcé dans votre foi au nom de Jésus-Christ!

Que le Seigneur augmente ses grâces dans votre vie.

Au plaisir de vous relire ! sunny
Monique
Monique

Nombre de messages : 13500
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 5 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Jeu 25 Avr 2019, 11:58 am

CHAPITRE XVII - Méditation sur la puissance de Dieu

On sait déjà que non seulement cette puissance du monde, mais même tous ensemble et unis, voulant construire, pas des royaumes, pas des villes, mais un seul palais, ont besoin de divers matériaux, instruments et enseignants, et beaucoup d'espace de temps, et avec tout cela, peu importe la diligence, ne termine pas la construction à sa volonté et le goût; mais Dieu, avec seulement sa puissance et sa volonté, dans un moment créé à partir de rien le monde universel, et avec la même facilité pourrait créer les mondes infinis, les détruire et les réduire en ne vivant plus.

Ce point unique, s'il est profondément médité, éveillera en nous de nouvelles merveilles et de nouvelles motivations pour aimer un Dieu et un Seigneur si puissants.

A SUIVRE...

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 5 Fb_img_1497200114297
Monique
Monique

Nombre de messages : 13500
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 5 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Ven 26 Avr 2019, 7:55 am

CHAPITRE XVIII - Méditation sur la Sagesse de Dieu

Que la sagesse de Dieu est haute et impénétrable ! Il n'y a personne qui puisse la dire ou la comprendre ; mais pour que vous en sachiez quelque chose, tournez vos yeux vers l'ornement des cieux, vers la beauté de la terre et de l'univers entier, et vous ne trouverez que l'incompréhensible sagesse du divin artiste.

Tournez votre esprit vers la vie des hommes, vers les divers accidents qui se produisent, et vous constaterez qu'il n'y a rien de si désordonné que ce ne soit la sagesse suprême par rapport à Dieu.

Méditez les mystères de la rédemption, et vous les trouverez tous remplis de cette très haute sagesse, et vous direz souvent avec Saint Paul, absorbé dans cet immense mer: "O ineffable et très haute grandeur des trésors de la science et de la sagesse de Dieu, combien incompréhensible sont ses jugements, et les voies de ses secrets qui se découvrent !'' (Rm. XI, 33).

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13500
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 5 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Sam 27 Avr 2019, 9:44 am

CHAPITRE XIX - De la méditation sur la bonté de Dieu

Comme toutes ses perfections infinies, la bonté de Dieu est incompréhensible en elle-même ; mais si nous regardons ce qui se développe et s'étend du dehors, elle est si grande que rien dans le monde ne lui est étranger ne l'empêche d'être brillante.

La création est l'effet de la bonté de Dieu : la conservation et le gouvernement des créatures sont aussi l'effet de la bonté de Dieu : la rédemption nous montre que la bonté de Dieu est ineffable et infinie parce qu'Il nous a donné Son propre Fils pour nous sauver, et Il nous la donne aussi comme nourriture quotidienne dans le merveilleux Sacrement de l'autel. (Note de Javier : nous avons à notre disposition la communion spirituelle providentielle et bénie, à chaque instant, alors utilisons bien cette merveilleuse aide divine !)

A SUIVRE...

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 5 ComunionLigorio_270716

Je crois, mon Jésus, qu'il est réellement et vraiment dans le ciel
et dans le Saint Sacrement de l'autel.

Communion spirituelle de Saint Alphonse de Liguori
Monique
Monique

Nombre de messages : 13500
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 5 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Christian Sam 27 Avr 2019, 7:27 pm

Merci.
Christian
Christian

Nombre de messages : 85
Age : 65
Localisation : Quebec,Canada
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 5 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Dim 28 Avr 2019, 9:06 am

CHAPITRE XX - De la méditation de la beauté de Dieu

De la beauté de Dieu, il suffit que nous sachions tous qu'il est tel et si grand, que contempler en lui le même Dieu, de l'éternité, est, dans son infinie capacité, incompréhensiblement satisfait et béni.

Ô homme, connaissez la plus haute dignité à laquelle vous êtes appelé par Dieu, qui est de jouir de cette beauté incomparable ! Ne soyez pas si dur et si lourd que, méprisant ses perfections infinies, vous mettez votre passe-temps dans la vanité, dans le mensonge et dans les ombres. Dieu vous appelle à l'amour de sa puissance, de sa sagesse et de sa bonté : il vous appelle à la jouissance de sa beauté et des biens incomparables qu'il a préparés dans le ciel, et vous devenez sourds ? Pensez, pensez sérieusement à vos choses, car il viendra un temps où la repentance ne sera pas utilisée.

A SUIVRE...

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 5 20170612-en-el-nombre-del-p
Monique
Monique

Nombre de messages : 13500
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 5 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Lun 29 Avr 2019, 9:36 am

CHAPITRE XXI - De ce que Dieu a fait pour l'homme, avec quelle volonté, et de faire plus si nécessaire

Ce que Dieu a fait pour l'homme peut être connu en méditant sur la création et la rédemption. Après cela, la volonté avec laquelle Il l'a fait, et avec laquelle Il a travaillé notre salut éternel, a surpassé l'infini.

L'infini a été le prix de la rançon, mais la volonté a été plus infinie, parce qu'elle a été de souffrir et de mourir à nouveau pour l'homme s'il le fallait ; dans quelle mesure serez-vous par la volonté avec laquelle il l'a fait, qui dépasse et surpasse combien de carats au même secours?

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13500
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 5 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Mar 30 Avr 2019, 11:20 am

CHAPITRE XXII - Ce que Dieu fait pour l'homme chaque jour


Il n'y a pas de jour, d'heure ou de moment où l'homme ne reçoit pas de nouveaux bienfaits de Dieu ; car chaque jour et chaque moment Dieu le crée, le préservant dans l'être qu'Il lui a donné.

De même, chaque instant le sert avec ses créatures, avec le ciel, avec l'air, avec la terre, avec la mer et avec tout ce qui est en eux.

Chaque jour, il lui donne sa grâce, l'appelant du mal au bien, l'empêchant de pécher, et en péchant il l'aide à ne pas pécher. Il l'attend, l'appelle à la pénitence et, se tournant vers lui, lui pardonne plus vite que le pécheur lui-même ne le fait pour demander pardon pour son péché. Chaque jour, il lui envoie son Fils très saint avec toutes les richesses des mystères de la croix, et il le lui donne dans le très saint Sacrement de l'autel. ( *Note de Javier : aujourd'hui, en communion spirituelle)

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13500
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 5 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Mer 01 Mai 2019, 8:33 am

CHAPITRE XXIII - Combien de bonté Dieu montre, attendant et tolérant le pécheur

Afin que vous sachiez combien de bonté Dieu manifeste dans la souffrance du pécheur, vous devez considérer que, de même qu'il aime la vertu de façon indicible, au contraire, il abhorre infiniment le péché.

Quelle bonté donc Dieu montre-t-il en souffrant le pécheur qui, aux yeux de Sa Divine Majesté et de Son infinie pureté, commet tant de maux et l'offense, non pas une, deux ou trois fois, mais de plus en plus !

Eh bien, je vois (que le pécheur le dise), mon Seigneur, que lorsque j'ai péché, Tu as dit à mon cœur :

Entrons dans les comptes, et voyons qui gagne : tu m'offenses, et je te pardonne" (Vide infr. tract. IV, chap. XVI).

Je crois que ce point, bien médité, enflammera avec la grâce de Dieu le cœur du pécheur, pour qu'il se convertisse.

Et s'il ne le fait pas, il doit craindre les hauts et impénétrables jugements de Dieu, d'où sortent généralement des coups rapides, terribles et irrémédiables de vengeance.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13500
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 5 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Ven 03 Mai 2019, 10:29 am

CHAPITRE XXIV - Que fera Dieu dans l'au-delà, non seulement avec celui qui l'a bien servi, mais avec le pécheur converti ?

Il y a tant de biens et de bonheurs que Dieu nous a préparés dans son royaume céleste, qu'ils ne peuvent pas être clairement et parfaitement imaginés ou compris, peu importe combien une âme médite sur eux.

¿Car qui comprendra bien ce que c'est qu'un homme soit assis à la table de Dieu, et que Dieu lui-même le serve et le soutienne dans sa félicité ?

Qui imaginera bien ce que c'est que d'entrer une âme bénie dans la joie de son Seigneur ?

Et qui concevra l'amour et l'estime que Dieu montre à ses citoyens et à ses élus ? En parlant de cela, Saint Thomas dit : "  Notre Dieu tout-puissant dans la mesure où il est soumis aux Anges et aux âmes saintes, comme s'il était un serviteur acheté à chacun d'eux, et comme si chacun était son propre Dieu "
(Opus LXIII, chapitre II, § 3).

Ô Seigneur ! Ô Seigneur ! qui considère profondément vos œuvres pour les créatures, vous trouve si enivré de son amour, qu'il semble que votre bonheur consiste à les aimer, à les favoriser et à les soutenir de Vous-même.

Rendez cette considération si familière et si fréquente pour nous, afin que nous puissions vous correspondre et vous aimer, et qu'en nous aimant les uns les autres, nous devenions Vous-même par une union d'amour.

Ô cœur humain, où courrez-vous ? où volez-vous ? vers l'ombre ? vers le vent ? vers le néant, laissant celui qui est tout, laissant l'Omnipotence, la somme de la Sagesse, la bonté ineffable, la beauté incréée, le Bien suprême, le Piélago infini de toute perfection ? Dieu vous appelle, non seulement avec les anciens avantages, mais aussi avec beaucoup de nouveaux avantages que chaque jour vous fait.

Savez-vous d'où vient tout votre mal ? Que vous ne priez pas, et que vous ne méditez pas ; et ainsi, étant sans lumière et sans chaleur, il n'est pas étonnant que vous ne bougiez pas, sauf dans les œuvres des ténèbres.

Revenez à vous-même, ô homme, ô religieux tiède, entrez dans l'école de la méditation et de la prière; où vous saurez que la véritable étude du chrétien et du religieux est de renier leur propre volonté, de faire la volonté de Dieu, de se haïr, d'aimer Dieu.

Il avertit que toutes les études sans cela, même de toutes les sciences, sont pleines de présomption et d'arrogance ; et que plus elles éclairent l'esprit, plus elles aveuglent la volonté, avec dommage et ruine, de l'âme.

A SUIVRE...


LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 5 Santisima-trinidad-simbolo-padre-hijo-espiritu-santo-tres-divinas-personas-

Ah science divine, sagesse éternelle, trésor de la grâce ! Une vie, une vie que nous devons connaître et aimer un Dieu si bon et si omnipotent, si miséricordieux et libéral, si saint et juste... Profitons de cette vie qui nous a été donnée pour comprendre et aimer de plus en plus Dieu et pour Le posséder pleinement dans nos âmes par l'influence de la grâce sanctifiante, qui est le véritable trésor caché, la perle précieuse !
Monique
Monique

Nombre de messages : 13500
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 5 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Sam 04 Mai 2019, 8:01 am

CHAPITRE XXV - Le cinquième secours de la volonté humaine


La haine de nous-mêmes est une aide très nécessaire pour notre volonté, parce que sans elle nous ne pouvons avoir l'aide de l'amour divin, auteur de tout bien.

Le moyen d'y parvenir est d'abord de le demander à Dieu, puis de méditer sur les dommages que l'amour-propre a causés et cause encore.

Il n'y a pas eu de mal dans le ciel ou sur la terre qui n'ait pas été causé par l'amour-propre.

Cet amour de nous-mêmes est si mauvais que s'il lui était possible d'entrer au ciel, il transformerait la Jérusalem céleste en une Babylone confuse. Considérez, alors, ce que cette peste et ce poison mortel vont faire dans cette vie présente dans le sein humain ?

Que l'amour-propre soit chassé du monde, et l'enfer cessera.

Qui donc sera si impie envers lui-même que, méditant sur son être, les qualités et les effets de l'amour-propre, il ne s'indignera pas contre lui, et ne le haïra pas, et cherchera vraiment à l'arracher à lui-même ?

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13500
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 5 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Dim 05 Mai 2019, 11:18 am

CHAPITRE XXVI - Comment l'amour-propre peut être connu


Afin que vous sachiez combien le domaine de l'amour-propre s'étend et s'étend en vous, allez souvent voir et examiner avec quelles passions de l'âme votre volonté est le plus souvent occupée, car vous ne la trouverez jamais seule.

Et en reconnaissant qu'il aime, ou désire, ou se réjouit,   ou pleure, il considère alors si la chose aimée ou désirée est une des vertus, ou quelque chose que Dieu nous commande d'aimer ou de désirer ; et de même dans la joie ou la tristesse il considère si c'est une de ces choses que Dieu veut nous réjouir ou que nous pleurons ; ou si par hasard tout cela est né du monde ou de l'attache aux créatures, ou de traiter avec elles, de dialoguer et de parler avec elles, non par nécessité ou par ce que Dieu désire, ni comme cela est pratique. Et si vous trouvez tout cela, il est clair que l'amour-propre règne en vous, et que c'est celui qui déplace votre volonté.

 Mais si les affaires et les occupations de la volonté sont en ordre avec les vertus, et dans les choses que Dieu veut, vous devez considérer si ces affaires et occupations sont mues par la volonté de Dieu, et par le désir de Lui plaire, ou par quelque complaisance et caprice personnel ; car il arrive souvent que l'on se mette à bouger purement par suffisance ou caprice, on est donné à diverses bonnes oeuvres, comme la prière, le jeûne, la Sainte communion et autres choses sacrées.

Le test pour discerner ceci est de deux manières : l'autre est si, offrant juste un empêchement, vous vous lamentez, vous devenez anxieux et troublé ; ou si, en agissant comme vous voulez, vous prenez plaisir et vous réjouissez en vous.

 Si elle est mue par Dieu, il faut aussi se demander où et à quelle fin elle règle ses opérations ; et bien qu'elle aille bien si la fin n'est que le plaisir divin, elle ne doit pas être assurée ; car l'amour-propre est si subtil et si rusé qu'il est très souvent introduit et mélangé, même dans les mêmes bonnes œuvres.

Quand vous savez manifestement que cette bête la plus grossière a été introduite, vous devez la poursuivre avec toute la haine et l'horreur, et la bannir de vous, non seulement en pratiquant de grandes choses, mais aussi les plus petites.

De ce qui est caché et que vous ne pouvez discerner, vous devez, ô âme, toujours vous méfier ; et ainsi, dans toutes les bonnes œuvres que vous faites, humiliez-vous devant Dieu, et priez-le de vous pardonner, et de vous empêcher de vous aimer vous-même.

Il sera bon que le matin, au réveil, vous vous tourniez vers Dieu, et que vous lui disiez que votre intention et votre pensée n'est jamais de l'offenser, et que vous fassiez toujours, et particulièrement en ce jour et en toutes choses, Sa très sainte volonté, seulement pour Lui plaire ; et vous Le supplierez de vous aider toujours, et de vous protéger avec Sa main divine, afin de connaître et faire comme Sa divine Majesté Lui plaît, et de la manière qui lui plait.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13500
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 5 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Dim 05 Mai 2019, 3:26 pm

CHAPITRE XXVII - De la sixième aide de la volonté humaine


La sixième aide de la volonté de l'homme est celle d'entendre la messe, la confession et la communion ; car puisque la grâce de Dieu est la principale et la plus nécessaire aide de notre volonté pour nous protéger du mal et accomplir le bien, il s'ensuit nécessairement que tout ce qui aide à augmenter cette grâce est l'aide de notre volonté.

Mais pour que vous puissiez acquérir une nouvelle augmentation de grâce en entendant la Messe, vous devez l'entendre de la manière suivante :

Dans la première partie (parce que la Messe est divisée en trois parties), de l'Introit à l'Offertoire, essayez d'allumer en vous un grand désir que, comme Jésus Christ est venu du ciel dans le monde pour allumer sur terre le feu de son amour divin (Luc XII, 49), afin qu'il daigne venir et naître dans votre cœur avec sa vertu, ut ardeat (brûler): afin que vous ne brûliez de telle manière à ne prendre soin de rien, sinon pour le servir et le satisfaire toujours pendant votre existence.

Puis, quand le prêtre dit les prières, vous demandez aussi à Jésus-Christ, ô âme nécessiteuse, avec un ardent désir, les mêmes grâces qu'il vous demande.

Quand l'Épître et l'Évangile commencent, demandez à Dieu avec votre esprit de vous donner la compréhension et la vertu pour tout comprendre et observer.

Dans la deuxième partie, qui comprend de l'Offertoire à la communion, en vous abstrayant de tout hobby ou pensée de créatures et de vous-même, offrez-vous entièrement à Dieu et à l'exécution de sa volonté divine.

Lorsque le prêtre lève l'Hostie consacrée et le calice, il adore le vrai corps et le vrai sang du Christ avec sa divinité la plus sacrée.

En le contemplant caché sous ces accidents du pain et du vin, donnez-lui des grâces d'amour, parce que chaque jour il daigne venir à nous avec les fruits précieux de l'arbre de sa croix, et avec la même offrande qu'il a faite de lui-même, étant en lui, à son Père éternel ; et pour les mêmes fins que ceux offerts, offrez-vous aussi à votre Père.

Alors, quand le prêtre communie, vous pouvez aussi communier, au moins spirituellement, en ouvrant son cœur et en le fermant à toutes les créatures, afin que Sa Divine Majesté puisse allumer en lui le feu de son amour.

En même temps que le prêtre avec la langue, vous pouvez avec l'esprit demander quand cela est demandé dans les prières après la communion.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13500
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 5 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Lun 06 Mai 2019, 11:02 am

CHAPITRE XXVIII - De la communion sacramentelle


Afin que vous puissiez recevoir une grande augmentation de la grâce de la communion, il est opportun que vous vous rendiez disponibles pour elle ; et, ne pouvant avoir la disposition de nous-mêmes qui est requise, vous direz avec une grande affection, afin que Dieu vous l'accorde, la prière suivante :

Nous vous demandons, Seigneur, lorsque vous visitez nos consciences, de les purifier, afin que Jésus-Christ, votre Fils et Notre-Seigneur, avec tous les saints, puisse venir à nos âmes et y trouver une demeure digne de Sa divine Majesté.

Mais pour ne pas manquer de faire quelque chose de notre part avec l'aide de Dieu, votre préparation doit être de considérer, tout d'abord, dans quel but Dieu a institué le Très Saint Sacrement de l'autel ; et trouvant que c'était pour nous rappeler l'amour qu'Il nous a montré dans les mystères de la croix, pensez ensuite dans quel but Il voulait que cette mémoire demeure en nous.

Et étant la fin, pour que nous puissions l'aimer et lui obéir, notre meilleure préparation sera un désir fervent et une volonté ardente de l'aimer et de lui obéir, pleurant que nous ne lui avons pas obéi ou aimé jusqu'ici, mais plutôt offensé auparavant.

Avec ce désir ardent et fervent de l'aimer, nous aurons le cœur préparé avant de recevoir la Sainte Eucharistie (*Note de Javier : Aujourd'hui nous n'avons que la communion spirituelle, qui n'est certainement pas une petite consolation et source de grâces, mais une immense oasis d'amour et de paix intérieure, alors soyons très reconnaissants au Bon Dieu pour ce canal singulier et extraordinaire de transmission de Sa Grâce divine).)

Mais quand le temps sera venu de le recevoir, vivifiez la foi que sous ces accidents du pain consacré se trouve l'Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde, adorez-le et priez-le d'effacer de votre cœur les choses qui vous sont cachées, et de pardonner aux autres ; et recevez-Le avec toute révérence, et avec une ferme espérance qu'Il vous donnera son amour.

Après l'avoir reçu, mettez-le dans votre cœur, et demandez-Lui encore et encore de vous donner Son amour, et tout ce qui est nécessaire pour Lui plaire.

Alors vous l'offrirez au Père éternel en sacrifice de louange de son immense charité, qu'il nous a montrée dans ce bénéfice singulier, et dans tous les autres de rédemption, afin qu'il vous donne son amour, comme pour les besoins des vivants et des morts.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13500
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 5 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Mar 07 Mai 2019, 10:59 am

CHAPITRE XXIX - De la confession sacramentelle


La confession sacramentelle, pour être bien faite, exige plusieurs choses.

Le premier est un bon examen de conscience, régi par les préceptes de Dieu et par les obligations de son propre état.

Dans l'examen de vos péchés et de vos fautes, même s'ils sont très petits, pleurez amèrement, considérant l'ingratitude de l'homme contre l'infinie bonté et charité de Dieu ; et ainsi, vous vous vitupérant vous-même, vous direz contre vous-même ces paroles : " Correspondrez-vous donc, ignorant et insensé, aux innombrables bienfaits que vous avez reçus de Dieu ? '' n'est-ce pas votre Père qui vous possédait, qui vous faisait et vous a créés ? '' (Deut. XXXII, 6).

Avec cette considération, suscitant en vous à plusieurs reprises un désir fervent et efficace de ne pas l'avoir offensé, dites : " Qui n'aurait pas offensé mon Créateur, mon Père céleste et Rédempteur, même s'il avait souffert de nombreux maux ! ''

Puis en vous tournant vers Dieu avec honte pour vos fautes, et avec la foi qu'Il vous pardonnera, dites de tout votre cœur : ''Père, j'ai péché contre le ciel et devant Toi. Je ne suis pas digne d'être appelé ton fils, et mets-moi donc dans le nombre de tes serviteurs." (Luc XV, 18, 19).

Et en renouvelant la douleur de l'offense divine, dans le but de vouloir souffrir toute douleur ou tribulation avant d'offenser volontairement Dieu, découvrez clairement au confesseur vos péchés avec douleur et honte, sans vous excuser ou accuser les autres, et les dire comme vous les avez commis. (*Note de Javier : la même chose que celle que nous avons dite à propos de la communion peut s'appliquer ici ; Puisque nous n'avons plus les Sacrements, nous devons nous efforcer d'être de plus en plus spirituels et moins charnels, et notre confession se fera devant Dieu dans le silence de notre chambre, devant un crucifix et une image de la Sainte Vierge, nous blessant vraiment pour avoir été si ingrats et malheureux avec un si bon Dieu, si dignes d'amour, et Lui demandant de prendre pitié de nous et nous soutenir dans le futur pour que nous ne soyons plus infestés de malheur à Notre-Seigneur Dieu et Seigneur encore une fois, ce qui nous ferait perdre le trésor le plus précieux de la grâce sanctifiante et nous empêcherait de plaire à Dieu. Prenons la ferme résolution de préférer être brûlés ou écorchés vifs plutôt que de consentir et de commettre un seul péché mortel. Et essayons aussi d'éviter les péchés véniels, qui ne nous privent pas de la grâce divine mais nous affaiblissent spirituellement et offensent et affligent Dieu.)

A la fin de la confession, remerciez Dieu très fort parce que, puisque vous l'avez tant de fois offensé, Il ne vous refuse pas le pardon, Il est plus tôt pour vous le donner que pour vous le recevoir.

De cette considération, vous profiterez de l'occasion pour vous blesser une fois de plus pour avoir offensé un Père aussi bienveillant, et vous proposerez de ne plus l'offenser de plein gré avec son aide et celle de la Vierge Marie, de l'Ange Gardien, du Saint en votre nom et des autres Saints auxquels vous aviez une dévotion particulière.

A SUIVRE...

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 5 Img?regionKey=cJlgm2MCEEeyUfsLMHsy2Q%3D%3D&scale=100
Monique
Monique

Nombre de messages : 13500
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 5 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Mer 08 Mai 2019, 12:45 pm

CHAPITRE XXX - Comment vaincre la passion malhonnête (*Note de Javier : ces instructions sont particulièrement utiles et profitables pour les jeunes et pour tous ceux d'entre nous qui sommes obligés de vivre au milieu du monde, entourés de tant d'indécence et d'immoralité. Accordons donc beaucoup d'attention aux lignes suivantes, parce que nous nous préoccupons de la préservation de la grâce divine sanctifiante, qui est le plus grand don que Dieu puisse nous faire.)

Toutes les passions en dehors de la malhonnêteté sont vaincues en les attaquant même si elles nous coûtent des blessures ; et en les provoquant au combat, jusqu'à ce que nous les surmontions entièrement. Mais la passion malhonnête ne doit pas seulement ne pas être éveillée, mais doit plutôt être enlevée de toutes ces choses qui peuvent l'exciter et la déplacer.

La tentation de la chair est vaincue, et la passion malhonnête est mortifiée, fuyant et ne la combattant pas de front.

Celui qui s'enfuit de plus en plus vite et de plus en plus loin aura une victoire de plus en plus certaine.
   
Les bonnes inclinations, la volonté sincère, les épreuves passées, les victoires, la parenté, les objets indifférents et ceux d'apparence laide qui ne menacent aucun danger, et toutes autres choses qui promettent la sécurité, ne sont pas de bons arguments pour que vous ne puissiez fuir: fuyez, fuyez, ô âme, avec précipitation si vous ne voulez pas devenir proie et dépouillé du vêtement de la grâce.

   Mais ce n'est pas à nous d'en examiner la cause, mais de vénérer les jugements profonds de Dieu, sauf que là où les chutes ne sont ni découvertes ni remarquées, il y a habituellement de plus grands précipices.

Fuis donc, ô âme, et obéis aux avertissements et aux exemples que Dieu te donne dans les Saintes Écritures et dans la vie de tant de grands saints, et chaque jour il te les propose et les renouvelle, déjà dans celui-ci. Fuyez sans même vous arrêter pour voir ou penser à l'objet que vous avez fui ; car dans cette détention, même si elle est brève, tout le danger est là.

Et lorsque la parole est forcée, la conversation doit être courte et brève, et avec des mots qui sont plutôt rustiques que doux et affectés, parce que ce sont généralement l'appât, la flamme et le feu impur.

   Gardez à l'esprit cette sage mise en garde : avant la maladie appliquer la médecine, c'est-à-dire, ne pas attendre d'être malade, avant de fuir en temps voulu, que c'est la médecine de la santé.

   Et si malheureusement vous tombez dans une faiblesse, toute votre santé est qu'après l'avoir sentie: jetez une pierre à ces enfants babyloniens, si mauvais et si pervers. (Psaume CXXXVI) ; c'est-à-dire que vous allez sans tarder chez votre confesseur, et ne lui cachez pas le manque le plus véniel et le plus léger de cette passion ; car il n'y en a aucun dans ce vice si petit et si léger que, s'il ne s'éteint pas et ne se dissimule pas, il ne peut croître et stimuler un grand feu.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13500
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 5 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Ven 10 Mai 2019, 7:44 am

CHAPITRE XXXI - Ce qu'il faut fuir pour ne pas tomber dans le vice malhonnête


Pour ne pas tomber dans ce vice, nous devons fuir beaucoup de choses. Tout d'abord, des gens qui menacent un danger évident ; la deuxième, d'autres personnes dès que possible ; la troisième, des visites, des courses, des personnes présentes et des amitiés, même si elles ne sont pas ce que nous appelons étroites ; parce que les choses tout aussi larges se rétrécissent plus facilement, les choses aussi étroites se multiplient : Il est donc plus facile pour les amitiés polies et honnêtes de devenir étroites et illicites, pour les amitiés illicites de devenir licites et honnêtes ; T quatrièmement, il faut fuir en parlant de cette passion, de la musique et des chansons d'amour, des livres profanes ; La cinquième (à laquelle on n'en garde généralement que peu) est de fuir le délice universel de toutes les créatures, comme les vêtements précieux et les mets délicats ; car ces délices, bien que licites, habituent le cœur de l'homme à se délecter, et à le garder toujours désireux de nouveaux délices.

D'où il est né que, s'offrant le délice malhonnête, celui de sa nature est bientôt de blesser et pénétrer à la moelle des os, à peine le cœur ainsi habitué trouve le moyen de le surmonter et de le mortifier.

Au contraire, le cœur exercé dans la mortification des délices licites, lorsque des délices illicites et malhonnêtes lui sont offerts, même le nom seul fuit facilement.

A SUIVRE...
Monique
Monique

Nombre de messages : 13500
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 5 Empty Re: LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français

Message  Monique Sam 11 Mai 2019, 10:26 am

CHAPITRE XXXII - Que faire lorsque vous êtes tombé dans le vice malhonnête


S'il vous arrive de tomber dans le vice de la sensualité, pour ne pas ajouter les péchés aux péchés, le remède est que vous couriez alors à toute vitesse, sans autre examen de conscience, à la confession ; où, méprisant toutes les exigences de la prudence humaine, vous expliquez et manifestez avec sincérité et sans artifice votre mal et maladie, prenant les médicaments et les conseils qui vous sont donnés, même si cela semble dur, sévère et amer.

Ne tardez pas ou ne vous arrêtez pas, même si vous êtes persuadés par des considérations ou des causes différentes ; car si vous retardez, vous rechuterez, et de cette rechute, de nouveaux retards renaîtront : de sorte que, partant des retards, des rechutes, et des nouveaux retards, il vous faudra des années pour avouer et sortir de votre culpabilité.

En conclusion de cette affaire, je vous avertis encore une fois que si vous ne voulez pas tomber dans ce vice, fuyez-le.

Les pensées qui viennent à vous, bien que petites et douces, ne les fuient pas moins que les grandes ; et bien que vous sachiez clairement, après les avoir fuies rapidement, que ce sont des fautes légères, confessez-les néanmoins, et découvrez les tentations et l'état de votre âme au confesseur.

Enfin, comme remède le plus efficace si, malheureusement, vous tombez, je le répète, allez dès que vous le pouvez, aux pieds du confesseur, sans jamais vous laisser asservir à ce point d'une honte damnée.

A SUIVRE...

LE COMBAT SPIRITUEL (P. Lorenzo Scúpoli) espagnol/français - Page 5 L_ps1_371384_fnt_dd_t09  * Note de Javier: Cette image illustre bien ce que notre comportement devrait être si nous avions l'énorme malheur - Dieu ne le veut pas - de tomber (ou de retomber) dans le vice malhonnête. Sachant que nous n'avons plus de confesseurs à notre disposition, notre confession et notre repentir doivent être faits directement devant Dieu Tout-Puissant, dans le silence et les ténèbres de notre chambre, montrant une très grande douleur de cœur pour nous avoir laissé être trompés par une mauvaise pensée et pour avoir consenti à profaner notre corps, qui est un temple précieux du Saint-Esprit, en accomplissant une action honteuse et répugnante. Il est nécessaire de pleurer beaucoup et de ressentir un grand dégoût envers nous-mêmes pour nos impuretés, en demandant au Bon Dieu et à la Sainte Vierge de nous donner une douleur vivante et une détestation de nos péchés, et aussi un encouragement à nous embrasser avec la Croix de Notre-Seigneur et Rédempteur. Tout cela doit se faire sans perdre le calme et la patience avec soi-même, car le désespoir et le désarroi sont l'œuvre du diable, et ne feraient que causer plus d'inconfort dans notre esprit. Notre repentir et notre chagrin doivent être extrêmement sincères et profonds, et nous devons concevoir une intention droite et ferme de redresser notre vie et de ne plus offenser Dieu à l'avenir, toujours aidés par sa grâce divine, sans laquelle nous ne pouvons rien faire.
Monique
Monique

Nombre de messages : 13500
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum