au sujet des CAM

+7
Sandrine
Louis
Fiorenzo
Diane + R.I.P
ROBERT.
gabrielle
Rosalmonte
11 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

au sujet des CAM Empty au sujet des CAM

Message  Rosalmonte Mar 01 Sep 2009, 4:50 pm

J'ai lu attentivement les dossiers sur ces prêtres anti-montiniens.

Je vous remercie, car c'est vraiment du bontravail de détective!!!

Et pour relancer le débat, j'aimerais poser une question:

Il sembleraient en deux mots que ces prêtres ont été ordonnés avant V2, et possédaient une juridiction. Ils ont maintenu la Foi sans aucune compromission. Ils sont valides et licites.

Ma question a trait à leur juridiction. Je suppose que le raisonnement est le suivant: ayant eu juridiction avant la catastrophe, ils la possèdent encore aujourd'hui car personne ne la leur a enlevée légitimement. Est-ce bien ça?

Et dans l'affirmative, comment être sûrs que leur juridiction n'auraient pas été suspendue, ou retirée, ipso facto par la vacance du Saint-Siège? La juridiction n'a t-elle pas besoin de l'aval du Pape ou d'un Evêque, non seulement pour être donnée mais aussi pour être maintenue?

Merci d'avance!

In Xto.
Rosalmonte
Rosalmonte

Revenir en haut Aller en bas

au sujet des CAM Empty Re: au sujet des CAM

Message  gabrielle Mar 01 Sep 2009, 5:11 pm

Ma question a trait à leur juridiction. Je suppose que le raisonnement est le suivant: ayant eu juridiction avant la catastrophe, ils la possèdent encore aujourd'hui car personne ne la leur a enlevée légitimement. Est-ce bien ça?

Et dans l'affirmative, comment être sûrs que leur juridiction n'auraient pas été suspendue, ou retirée, ipso facto par la vacance du Saint-Siège? La juridiction n'a t-elle pas besoin de l'aval du Pape ou d'un Evêque, non seulement pour être donnée mais aussi pour être maintenue?

Merci d'avance!

In Xto.

Bonjour Rosalmonte.

Effectivement, ces prêtres catholiques , l'Église ne leur a jamais enlevé leur juridiction. Ils ont été chassés par les imposteurs de l'AFC..donc aucun évêque catholique ne leur a retiré leur juridiction, ils sont des ministres légitimes envoyés par la Sainte Église.

Leur situation ne se compare en rien avec ceux qui n'ont jamais été envoyés par l'Église.

Sans vérification, je ne pense pas que lors d'une vacance du Siège, tous les prêtres perdaient ipso facto leur juridiction...

Les évêques ne retirent pas la juridiction à un prêtre en raison d'une vacance...

Prenons un exemple: lors de la révolution, les prêtres fidèles exilés ou chassés de leurs paroisses ne cessaient pas d'administrer les sacrements aux fidèles catholiques, et ce, même s'ils étaient hors du territoire de leur juridiction, c'est ainsi que les granges, les greniers et les forêts devenaient des lieux de culte ... c'est cela qui fait que le pharisaïsme n'est pas la base de la fidélité Wink

Ceci dit, je vais vérifier avec le Code.
gabrielle
gabrielle

Message  Rosalmonte Mar 01 Sep 2009, 5:22 pm

Merci déjà!

Leur situation ne se compare en rien avec ceux qui n'ont jamais été envoyés par l'Église.

ça c'est plus que certain.

Sans vérification, je ne pense pas que lors d'une vacance du Siège, tous les prêtres perdaient ipso facto leur juridiction...

Bien sûr.

Les évêques ne retirent pas la juridiction à un prêtre en raison d'une vacance...

Non, mais en cas de mort de l'évêque, et dans l'attente du prochain qui viendra confirmer cette juridiction? Et s'il ne vient jamais?

Quant à votre exemples des prêtres sous la révolution, je vous réponds qu'eux avaient un pape, et nous non... N'est-ce pas une différence essentielle qui change la donne?
Rosalmonte
Rosalmonte

Message  ROBERT. Mar 01 Sep 2009, 5:24 pm

gabrielle a écrit: (...) Prenons un exemple: lors de la révolution, les prêtres fidèles exilés ou chassés de leurs paroisses ne cessaient pas d'administrer les sacrements aux fidèles catholiques, et ce, même s'ils étaient hors du territoire de leur juridiction, c'est ainsi que les granges, les greniers et les forêts devenaient des lieux de culte ... c'est cela qui fait que le pharisaïsme n'est pas la base de la fidélité Wink

Si je comprends bien votre raisonnement, les prêtres du Mexique pourraient venir célébrer le Saint Sacrifice au Canada au sujet des CAM 962688 même

si, dans le temps, leur celebret mentionnait, par exemple, qu'ils ne pouvaient célébrer la Messe, confesser, etc que dans le diocèse de

Mexico, par exemple ? Merci de vérifier dans le Code. Wink
ROBERT.
ROBERT.

Message  gabrielle Mar 01 Sep 2009, 5:42 pm

Rosalmonte a écrit:

Non, mais en cas de mort de l'évêque, et dans l'attente du prochain qui viendra confirmer cette juridiction? Et s'il ne vient jamais?

Quant à votre exemples des prêtres sous la révolution, je vous réponds qu'eux avaient un pape, et nous non... N'est-ce pas une différence essentielle qui change la donne?

Je crois qu'entre la mort d'un pape et l'élection d'un autre il y un statu quo ( ? vérification nécessaire)

D'accord qu'il y avait un pape, mais comment faisaient-ils pour le joindre du fond de leur grange?

Célébrer la messe dans une grange, ou en forêt la nuit, faire transporter le Saint Sacrement par des enfants ,( ce qui n'est pas sans rappeler l'histoire de Saint Tarcisius,) n'est pas très régulier, et pourtant, jamais aucune cathédrale faite de main d'homme n'a eu une telle beauté aux yeux de Dieu
au sujet des CAM 430970

Je note de tout cela et ferai les vérifications... à moins que quelqu'un arrive avant moi.... Very Happy
gabrielle
gabrielle

Message  Diane + R.I.P Mar 01 Sep 2009, 5:52 pm

La guerre c’est la guerre et des prêtres valides et licites peuvent administrer les sacrements sur tous les territoires!

Je ne pense pas que l’on trouve cela dans le droit canon, ce qu’il faut regarder c’est qu’ils ont été envoyés par l’Église!

C’est cela la grosse différence avec les autres prêtres qui sont issus d’une secte schismatique!!

Méchante différence!
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  gabrielle Mar 01 Sep 2009, 6:08 pm

canon 208... Applications: Les curés ne perdent pas leur pouvoir ordinaire, si l'évêque qui les a nommés vient à mourir ou à être déplacé. Naz. T.I., live II n°495

Donc, on voit que l'absence de l'évêque n'a pas enlevé la juridiction des prêtres mexicains. Ils ont reçus mission de l'Église...
gabrielle
gabrielle

Message  Rosalmonte Mar 01 Sep 2009, 6:11 pm

D'accord. On parle donc pour les CAM de juridiction ordinaire toujours en vigueur.

Sur toute la terre?
Rosalmonte
Rosalmonte

Message  gabrielle Mar 01 Sep 2009, 6:40 pm

Rosalmonte a écrit:D'accord. On parle donc pour les CAM de juridiction ordinaire toujours en vigueur.

Sur toute la terre?

La juridiction ne leur a jamais été enlevé par la Sainte Église. cheers

Comment nommer cette juridiction en temps de guerre? ordinaire... extraordinaire, nécessité... scratch

Pour ce qui est de toute la terre, qui pourrait mettre un limite territoriale à des ministres légitimes, des survivants de l'apostasie mondiale du génocide spirtiuel que nous vivons?

Exemple: Je reviens avec la révolution Very Happy ou tout autre guerre , qui provoqua le refoulement des prêres catholiques hors de leurs territoires.

Ils continuaient à distribuer les sacrements de façon clandestine... parfois sans même savoir si à Rome le pape était mort ou vivant...l'état des communications n'étant pas ce qu'il est aujourd'hui...qui pouvait dire à un prêtre caché pour sauver sa vie le plus longtemps possible en Vendée, que le pape vivait encore à Rome ou que son évêque n'était pas passé par la guillotine et que son dioscèse était vacant?

Pas grand monde! Mais, il continuait et restait le pasteur légitime du troupeau que Dieu plaçait sur son chemin....car, il avait été envoyé par l'Église... il était entré par la porte qui est le Christ.

D'ailleurs ces saints prêtres furent loués par notre Sainte Mère pour leur courage et leur amour des âmes

Je continue mes recherches study
gabrielle
gabrielle

Message  Fiorenzo Mar 01 Sep 2009, 7:18 pm

Je parle par coeur:

le pouvoir ecclésiastique est d'ordre et de juridiction ;

pour le pouvoir d'ordre, le prêtre légitime, avec le celebret, peut dire Messe dans le monde entier.

Puis, le pouvoir de juridiction est:

ordinaire, lié à une paroisse, monastère, etc., et le prêtre le reçoit quand est nommé curé, prier etc. Il est lié à la paroisse monastère, et il ne cesse pas à la mort de l'Ordinaire ou du Pape.

délégué, reçu par le supérieur avec les limitations annexes d'endroit, temps etc. Et celui-ci cesse avec la mort de celui qui il l'a accordé.

Alors les prêtres des CAM :

Si ils ont le celebret, celui qui s'est détaché de l'Église ne peut certain pas l'enlever : il n'est plus rien, et ils peuvent ensuite célébrer la Messe dans le monde entier.

Pour la juridiction il faut distinguer:

si ils avaient le pouvoir ordinaire, pour une paroisse déterminée (par exemple), ils le maintiennent, même si le supérieur a cessé de l'être avec l'apostasie, qui est comme s’il fût mort; et ils continuent à avoir le pouvoir d’absoudre en cette paroisse et SEUL en celle-là, comme avant.

Si, même si je ne pense pas que soit notre cas, le pouvoir de juridiction lui avait été délégué du son supérieur, quand cela tombe dans l'apostasie il cesse la délégation aussi.

Fiorenzo

Message  gabrielle Mar 01 Sep 2009, 7:23 pm

Dans la Constitution Apostolique « VACANTIS APOSTOLICAE SEDIS » sur la Vacance du Siège Apostolique et l'élection du Pontife Romain, un premier survol, rien n'indique quoique se soit allant dans ce sens

Mais, c'est un statu quo qui se passe... pour tout ce qui relève du Pontife Romain.

1. Pendant la vacance du Siège apostolique, le Sacré Collège des cardinaux n'aura absolument ni pouvoir ni juridiction en ce qui était du ressort du Souverain Pontife de son vivant, ni pour accorder des faveurs, ni pour exercer la justice, ni pour faire exécuter les décisions prises par le pontife défunt, mais il sera tenu de réserver tout cela au futur pontife 2. C'est pourquoi Nous décrétons nul et sans valeur tout ce que, durant la vacance de l'Eglise, le Collège des cardinaux croirait de son propre chef devoir exercer du pouvoir ou de la juridiction appartenant au Pontife romain, de son vivant ( n'est dans la mesure expressément permise dans notre présente constitution).

2 Pie IV, const. In eligendis, 7 des ides d'octobre 1562, § 6 ; Clément XII, const. Apostolatus officium, 4 des nones d'octobre 1732, § 6.
gabrielle
gabrielle

Message  gabrielle Mar 01 Sep 2009, 7:28 pm

Fiorenzo a écrit:Je parle par coeur:

pour le pouvoir d'ordre, le prêtre légitime, avec le celebret, peut dire Messe dans le monde entier.

ordinaire, lié à une paroisse, monastère, etc., et le prêtre le reçoit quand est nommé curé, prier etc. Il est lié à la paroisse monastère, et il ne cesse pas à la mort de l'Ordinaire ou du Pape.

délégué, reçu par le supérieur avec les limitations annexes d'endroit, temps etc. Et celui-ci cesse avec la mort de celui qui il l'a accordé.

Si ils ont le celebret, celui qui s'est détaché de l'Église ne peut certain pas l'enlever : il n'est plus rien, et ils peuvent ensuite célébrer la Messe dans le monde entier.

si ils avaient le pouvoir ordinaire, pour une paroisse déterminée (par exemple), ils le maintiennent, même si le supérieur a cessé de l'être avec l'apostasie, qui est comme s’il fût mort; et ils continuent à avoir le pouvoir d’absoudre en cette paroisse et SEUL en celle-là, comme avant.

Si, même si je ne pense pas que soit notre cas, le pouvoir de juridiction lui avait été délégué du son supérieur, quand cela tombe dans l'apostasie il cesse la délégation aussi.

Célebret, incardination, juridiction...

Je vais vérifier tout cela demain...

Merci Very Happy
gabrielle
gabrielle

Message  ROBERT. Mar 01 Sep 2009, 7:30 pm

Merci beaucoup cher Fiorenzo pour ces informations très instructives sur le celebret, pouvoir d'ordre , de juridiction, etc
Buona notte caro amico.. Sleep

Dernière édition par ROBERT. le Mar 01 Sep 2009, 7:35 pm, édité 1 fois (Raison : italien et émoticone)
ROBERT.
ROBERT.

Message  Louis Mar 01 Sep 2009, 7:36 pm

TITRE 5: DU POUVOIR ORDINAIRE ET DU POUVOIR DÉLÉGUÉ (196 - 210)

http://www.clerus.org/clerus/dati/2001-03/20-6/CIC17l2.html#_Toc509674437

Dernière édition par Louis le Mar 01 Sep 2009, 7:55 pm, édité 1 fois (Raison : mettre des mots en foncé)

Admin

Message  Rosalmonte Mer 02 Sep 2009, 3:33 am

Merci à tous!

C'est formidable de rechercher ainsi, sans préjugé, avec la Vérité comme unique but!

Continuons!
Rosalmonte
Rosalmonte

Message  Sandrine Mer 02 Sep 2009, 4:28 am

gabrielle a écrit:
Rosalmonte a écrit:

Je crois qu'entre la mort d'un pape et l'élection d'un autre il y un statu quo ( ? vérification nécessaire)

D'accord qu'il y avait un pape, mais comment faisaient-ils pour le joindre du fond de leur grange?

Célébrer la messe dans une grange, ou en forêt la nuit, faire transporter le Saint Sacrement par des enfants ,( ce qui n'est pas sans rappeler l'histoire de Saint Tarcisius,) n'est pas très régulier, et pourtant, jamais aucune cathédrale faite de main d'homme n'a eu une telle beauté aux yeux de Dieu
au sujet des CAM 430970

Je note de tout cela et ferai les vérifications... à moins que quelqu'un arrive avant moi.... Very Happy

En ce qui concerne les prêtres sous la Révolution :

Collection générale des brefs et instructions de Notre très-Saint Père le Pape Pie VI relatifs à la révolution françoise. Paris, 1798, Tome 02, pp. 499-509

Réponse au mémoire composé par une personne qui l'a fait remettre avec une lettre en date du 8 mars 1795.

LA congrégation particulièrement commise pour les affaires de l'église de France, ayant pris en considération le contenu du mémoire en question, s'est déterminée, avec l'agrément du souverain pontife, d'informer la personne qui a fait avec instance les questions renfermées dans ledit mémoire, des résolutions prises par elle, relativement à ces mêmes questions.

3°. Dans la troisième question on demande si, attendu les déplorables circonstances énoncées dans ce mémoire , les prêtres approuvés pour confesser et administrer les sacremens, dans un diocèse, peuvent confesser et administrer les sacremens dans un autre.

R. Quoique les susdits prêtres ne puissent pas de jure confesser dans un autre diocèse; néanmoins sa sainteté considérant les susdites circonstances vraiment déplorables, vous accorde de trouver bon qu'un prêtre approuvé pour un diocèse puisse aussi confesser dans un autre diocèse, pourvu qu'il ne soit ni assermenté, ni adhérent au schisme, de quelque manière que ce soit.

Pouvons-nous l'appliquer aux CAM vu que les circonstances d'aujourd'hui sont plus que déplorables ?
Sandrine
Sandrine

Message  gabrielle Mer 02 Sep 2009, 9:04 am

Merci Sandrine...

Le texte est très clair.....

Sandrine a écrit:Collection générale des brefs et instructions de Notre très-Saint Père le Pape Pie VI relatifs à la révolution françoise. Paris, 1798, Tome 02, pp. 499-509

3°. Dans la troisième question on demande si, attendu les déplorables circonstances énoncées dans ce mémoire , les prêtres approuvés pour confesser et administrer les sacremens, dans un diocèse, peuvent confesser et administrer les sacremens dans un autre.

R. Quoique les susdits prêtres ne puissent pas de jure confesser dans un autre diocèse; néanmoins sa sainteté considérant les susdites circonstances vraiment déplorables, vous accorde de trouver bon qu'un prêtre approuvé pour un diocèse puisse aussi confesser dans un autre diocèse, pourvu qu'il ne soit ni assermenté, ni adhérent au schisme, de quelque manière que ce soit.

La situation de nos jours est plus déplorable que celle de la révolution... aucun mot ne peut la décrire...
gabrielle
gabrielle

Message  gabrielle Mer 02 Sep 2009, 10:04 am

Canon 2261 !

Ce canon... donne que les fidèles en tenant compte de l'article 3 , peuvent pour toute juste cause, demander à un excommunié les sacrements et les sacramentaux, surtout si les autre misnistres font défaut, et alors cet excommunié peut les administrer sans être tenu de s'informer de la cause de la demande...

1- Les abbés mexicains sont pasteurs légitimes de par l'ordination et la mission reçus par l'autorité ecclésiastique.

2- Ils sont parfaitement orthodoxes.

3- Leur pouvoir n'a jamais été révoqué.

4- Même s'il seraient excommuniés (non déclarés et non publiquement), ils rempliraient les conditions en raison des points précédents

En tenant compte de ce canon... il est donc légitime de demander la confession à ces prêtres mexicains, même plus que légitimes, car ils ne sont nullement des excommuniés.... comme l'indique le point 4

Ce qu'il faut regarder et bien comprendre, ce sont les points 1,2,3...
gabrielle
gabrielle

Message  Louis Mer 02 Sep 2009, 10:52 am

Rosalmonte a écrit:Merci à tous!

C'est formidable de rechercher ainsi, sans préjugé, avec la Vérité comme unique but!

Continuons!

au sujet des CAM 956204

au sujet des CAM 430970 sunny

Admin

Message  Louis Mer 02 Sep 2009, 10:58 am

Merci Gabrielle et Sandrine cheers cheers

Admin

Message  Diane + R.I.P Mer 02 Sep 2009, 11:11 am

Après les dernières recherches doctrinales de Sandrine et de Gabrielle!

Nous pouvons faire venir les prêtres du Mexique au Canada, pour assister à la messe, nous confesser et communier!

C’est merveilleux!
Very Happy
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  Fiorenzo Mer 02 Sep 2009, 3:06 pm

ROBERT. a écrit:

Merci beaucoup cher Fiorenzo pour ces informations très instructives sur le celebret, pouvoir d'ordre , de juridiction, etc
Buona notte caro amico.. Sleep

Cher Robert,

faites attention; j'ai dit tout ce la par cœur, je l'ai relu, et il ne semble pas qu’il y a des fautes, mais cela ne garantit pas qu'il y en ait pas. J'ai raté beaucoup de fois, et je me tromperai encore beaucoup de fois, je le sais.

Le celebret, pour ce qui je sais, c'est « le permis de conduire » (pou dire) de le prêtre pour dire la messe, et que le prêtre doit l'exhiber sur demande du curé quand il veut dire la messe où non il n’est pas connu (par exemple).

Cher Louis,
Merci pou le lien.

Fiorenzo

Message  Fiorenzo Mer 02 Sep 2009, 4:01 pm

Sandrine a écrit:
...

En ce qui concerne les prêtres sous la Révolution :

Collection générale des brefs et instructions de Notre très-Saint Père le Pape Pie VI relatifs à la révolution françoise. Paris, 1798, Tome 02, pp. 499-509

Réponse au mémoire composé par une personne qui l'a fait remettre avec une lettre en date du 8 mars 1795.

LA congrégation particulièrement commise pour les affaires de l'église de France, ayant pris en considération le contenu du mémoire en question, s'est déterminée, avec l'agrément du souverain pontife, d'informer la personne qui a fait avec instance les questions renfermées dans ledit mémoire, des résolutions prises par elle, relativement à ces mêmes questions.

Pouvons-nous l'appliquer aux CAM vu que les circonstances d'aujourd'hui sont plus que déplorables ?

Tres, tres, tres cher Sandrine,

I love you I love you I love you

....

Il me semble que les Saints évêques français n'aient pas osé donner juridiction pour la confession à prêtres sur lesquels n'avaient pas de juridiction, quoiqu'ils fussent tous d'accord entre eux parce que les circonstances étaient vraiment déplorables, mais ils ont demandé à la Sainte Siège cette concession.

J'il semble encore que “sa sainteté …vous accorde de trouver bon qu'un prêtre approuvé pour un diocèse puisse aussi confesser dans un autre diocèse, " ne signifie pas autre que le Pape a donné, dans cette occasion spécifique, pour un temps limité, (en effet il me semble que la permission fût renouvelée d'an en an), à tous les prêtres français, au moyen des évêques, la juridiction déléguée nécessaire à la validité des confessions de ces prêtres au dehors de leur diocèse.

La dernière condition, pouvu ...., j'il semble qu'il serve seulement à identifier les destinataires de la juridiction déléguée.

Or, et' il permis prendre ce cas spécial, et l'appliquer seconde propre critère personnel à tous les cas?? Je crois vraiment que non.

j'aimerais savoir ce qu'il pense CMI, et si les prêtres du CAM vous ont déjà donné leur pensée à ce soin?

Fiorenzo

Message  Rosalmonte Mer 02 Sep 2009, 4:17 pm

Héhéhé!

Très bon point soulevé par notre ami Fiorenzo...

Karl nous serait très utile!

On doit l'attirer:

Pssst, Carolus, Bastonnage de frateux!
Rosalmonte
Rosalmonte

Message  ROBERT. Mer 02 Sep 2009, 5:03 pm

Fiorenzo a écrit: j'aimerais savoir ce qu'il pense CMI, et si les prêtres du CAM vous ont déjà donné leur pensée à ce soin?

Soyez assuré cher ami que CMI viendra dès que ses occupations le lui permettront.. Very Happy
ROBERT.
ROBERT.

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant