Une chose que je ne comprends pas ....
3 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Une chose que je ne comprends pas ....
Eric a écrit:Benjamin,
Il est 22h10, ce samedi 20 janvier 2018 et tu es en ligne.
Tu réfléchis encore à ta réponse ?
C'est chronométré ? Non seulement il m'arrive de prendre longtemps pour certains posts (dans d'autres sujets tu aurais halluciné en sachant le temps que j'ai mis, et au final pas toujours pour aboutir à quelque chose de long, sans même parler des messages qui n'ont jamais dépassé le stade de la fenêtre de rédaction), mais en plus là j'ai trois onglets ouverts à côté, deux pour vérifier des fautes de Français, et un autre pour chercher et vérifier la vidéo de Barcelone dont j'ai parlé dans mon post... Parce que oui, je vais chercher avant de poster, normalement... Sans parler de ce qui peut m'interrompre en cours de route dans un autre onglet et de ce que je peux faire en même temps (là en cherchant la vidéo j'en ai profité pour voir autre chose)...
Benjamin- Nombre de messages : 6869
On s'en fout !Benjamin a écrit:Eric a écrit:Benjamin,
Il est 22h10, ce samedi 20 janvier 2018 et tu es en ligne.
Tu réfléchis encore à ta réponse ?
C'est chronométré ? Non seulement il m'arrive de prendre longtemps pour certains posts (dans d'autres sujets tu aurais halluciné en sachant le temps que j'ai mis, et au final pas toujours pour aboutir à quelque chose de long, sans même parler des messages qui n'ont jamais dépassé le stade de la fenêtre de rédaction), mais en plus là j'ai trois onglets ouverts à côté, deux pour vérifier des fautes de Français, et un autre pour chercher et vérifier la vidéo de Barcelone dont j'ai parlé dans mon post... Parce que oui, je vais chercher avant de poster, normalement... Sans parler de ce qui peut m'interrompre en cours de route dans un autre onglet et de ce que je peux faire en même temps (là en cherchant la vidéo j'en ai profité pour voir autre chose)...
Je te demandais simplement un oui ou un non ....
Pas autre chose.
Eric- Nombre de messages : 4550
C'était important pour moi d'ajouter ce que j'ai ajouté.
Tu as bien fait de t'abstenir car, même avec un smiley, cela ne m'aurait pas fait rire du tout ....Benjamin a écrit:(....)
À un moment donné, avant que ça dégénère entre vous deux, et quand la discussion tournait plutôt autour de ce que Roger pensait, j'avais pensé à écrire un message qui aurait ressemblé à ceci : "C'est bien beau de parler du dragon, mais je remarque que personne ne parle du RÉPUBLIQUE "FRANÇAISE" ? " (Avec un smiley pour souligner que mon intention n'était pas mauvaise) Je ne l'ai pas fait. (....)
L'exergue république française figure sur toutes les médailles françaises, comme la croix gammée sur les décorations allemandes de 39-45.
Et tu as un doute sur ce que j'en pense moi ?Benjamin a écrit:(....) Je ne l'ai pas fait. Manque d'envie de parler, pas envie d'alimenter encore plus une discussion, de soulever de nouvelles questions et de devoir ensuite y répondre alors que normalement tout le monde sait déjà très bien ce que j'en pense de la république, (....)
Je vais te dire un truc, la croix de guerre * dite de Vichy (la 39-40, donc) et la croix du combattant * (39-40, aussi) ne portent pas l'exergue État français mais république française ....
Que faudrait-il en déduire ?
* : médailles interdites de port par 2gaulle après son retour en France.
Eric a écrit:Tu as bien fait de t'abstenir car, même avec un smiley, cela ne m'aurait pas fait rire du tout ....
L'exergue république française figure sur toutes les médailles françaises, comme la croix gammée sur les décorations allemandes de 39-45.
Et j'ai cité cet exemple pour que tu voies, avec quelque chose qui te parle, que lorsque je me tais c'est qu'il y a une raison... Même avec le peu qu'on me "connaît", normalement les gens du forum savent que je ne suis ni bête ni méchant... Dès lors il était de possible de conclure que j'avais une raison de me taire, qu'en me taisant je ne pouvais donc pas non plus expliquer mon silence laissé à l'appréciation de ceux qui peuvent deviner, et qu'il ne pourrait rien sortir de bon en insistant pour que je parle.
J'avais tout vu venir tout de suite, et non seulement les risques pour moi, mais aussi pour les liens entre les différents membres du forum. Je me souvenais bien de qui était l'ami de qui, et en ayant à l'esprit toutes ces relations qui s'entrecroisent de manière semblant parfois contradictoire, j'ai vu tout cela qui risquait d'exploser en miettes de partout, alors j'ai agi en conséquence : je me suis tu. Malgré les conséquences de mon silence, que je pouvais deviner aussi, si les autres ne comprenaient pas ou m'en voulaient. Ne m'en veux pas.
Eric a écrit:Je vais te dire un truc, la croix de guerre * dite de Vichy (la 39-40, donc) et la croix du combattant * (39-40, aussi) ne portent pas l'exergue État français mais république française ....
Que certains changements nécessitent du temps, que ce temps nous ne l'avons pas eu, et qu'en fin de compte tout était déjà trop tard depuis la Révolution, la descente inexorable vers notre mort réduisant de plus en plus le champ d'action jusqu'à la sphère individuelle, malgré le bref spasme de 1940-1944, soubresaut du corps français avant la fin. Le chef de notre pays à cette époque était en quelque sorte l'image de notre peuple âgé.
Je te le dis franco, Benjamin, j'ai beaucoup d'estime pour toi (probablement plus que tu ne l'imagines et je ne suis pas le seul ici) mais ton "argumentation" pour justifier la "non vanité" de Léon ne me plais pas.Benjamin a écrit:
Et elle ne me plait pas parce qu'il n'y avait rien à penser devoir justifier ....
Holà ! Personne ne t'en veux ici, j'en suis certain, Benjamin !Benjamin a écrit:(....) J'avais tout vu venir tout de suite, et non seulement les risques pour moi, mais aussi pour les liens entre les différents membres du forum. Je me souvenais bien de qui était l'ami de qui, et en ayant à l'esprit toutes ces relations qui s'entrecroisent de manière semblant parfois contradictoire, j'ai vu tout cela qui risquait d'exploser en miettes de partout, alors j'ai agi en conséquence : je me suis tu. Malgré les conséquences de mon silence, que je pouvais deviner aussi, si les autres ne comprenaient pas ou m'en voulaient. Ne m'en veux pas.
Et, à dire vrai, dans cette "histoire" il n'y a que chouang ("désolé", un chouan étant un combattant j'ajoute un g) qui s'est "socialement" (par rapport au forum) suicidé par son comportement inacceptable et injustifiable (saboter en effaçant ses posts) ....
Il me semble que tu a une vision trop "violente", trop "guerrière" (en quelque sorte) de ce qu'est un échange d'idées ou de principes comme il y en a ici, parfois, et partout ailleurs.
On "s'attrape" parfois, et même assez fortement, et alors ?
Jamais, je dis bien jamais, je n'ai vu de rancune ou de méchanceté ici !
Sauf de la part d'imbéciles type chouang ....
Allez, ne fais pas semblant de ne pas me comprendre !Benjamin a écrit:Eric a écrit:Je vais te dire un truc, la croix de guerre * dite de Vichy (la 39-40, donc) et la croix du combattant * (39-40, aussi) ne portent pas l'exergue État français mais république française ....
Que certains changements nécessitent du temps, que ce temps nous ne l'avons pas eu, et qu'en fin de compte tout était déjà trop tard depuis la Révolution, la descente inexorable vers notre mort réduisant de plus en plus le champ d'action jusqu'à la sphère individuelle, malgré le bref spasme de 1940-1944, soubresaut du corps français avant la fin. Le chef de notre pays à cette époque était en quelque sorte l'image de notre peuple âgé.
Je veux dire : les gens de cette époque et qui ont reçus et portés ces médailles doivent-ils forcément être qualifiés de républicains (et de vaniteux, dans la foulée) ?
Comme ceux que tu peux voir ici, d'ailleurs :
https://messe.forumactif.org/t8087p125-la-vanite-selon-martial#143588
Dernière édition par Eric le Lun 22 Jan 2018, 10:52 am, édité 2 fois (Raison : ajout : et de vaniteux ....)
Eric a écrit:Je veux dire : les gens de cette époque et qui ont reçus et portés ces médailles doivent-ils forcément être qualifiés de républicains (et de vaniteux, dans la foulée) ?
Euh, non !
Eric a écrit:mais ton "argumentation" pour justifier la "non vanité" de Léon ne me plais pas.Benjamin a écrit:
Et elle ne me plait pas parce qu'il n'y avait rien à penser devoir justifier ....
Ça, c'est parce qu'avec lui tu avais pris l'exemple parfait de quelqu'un qui nous est présenté en permanence comme un sommet d'orgueil depuis sa jeunesse voire un "mégalomane", je me suis senti poussé à ajouter quelque chose presque par réflexe. Je n'aurais rien ajouté à propos de quelqu'un d'autre.
Eric a écrit:Il me semble que tu a une vision trop "violente", trop "guerrière" (en quelque sorte) de ce qu'est un échange d'idées ou de principes comme il y en a ici, parfois, et partout ailleurs.
"Règle non-écrite n°1" après quelques décennies d'expérience de "la vie" : "c'est toujours pire que ce que tu imagines de pire". Et pourtant j'ai de l'imagination
(Je sais, ce n'est pas sain de penser ainsi, et pourtant au moindre relâchement à propos de cette règle j'ai l'impression d'être rappelé à l'ordre de façon violente)
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2