Saint Pierre, Prince des Apôtres.
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Saint Pierre, Prince des Apôtres.
Bonjour,
Les missions apostoliques de Saint Paul, l’Apôtre des Gentils, sont assez bien connues ; celles de Saint Pierre, le Prince des Apôtres le sont beaucoup moins ; voici ce qu’en disent, entre autres choses, les Petits Bollandistes.
A noter, cependant, que les sous-titres ne sont pas dans leur exposé ; je les ai empruntés en très grande partie au livre Histoire complète de Saint Pierre, Princes des Apôtres…, par l’abbé Maistre, Paris, 1870. Comme d’habitude, nous éditerons ce fil pour compléter ce message et y déposer des liens pour faciliter sa consultation et nous mettrons des chiffres ou des lettres en avant des références pour ne pas surcharger le texte avec les liens informatiques. Bien à vous.
Bonne lecture.
(tiré de Les Petits Bollandistes, par Mgrgr Paul Guérin, tome 7, 7e édition, p. 422-454, Paris, 1876.)
Les missions apostoliques de Saint Paul, l’Apôtre des Gentils, sont assez bien connues ; celles de Saint Pierre, le Prince des Apôtres le sont beaucoup moins ; voici ce qu’en disent, entre autres choses, les Petits Bollandistes.
A noter, cependant, que les sous-titres ne sont pas dans leur exposé ; je les ai empruntés en très grande partie au livre Histoire complète de Saint Pierre, Princes des Apôtres…, par l’abbé Maistre, Paris, 1870. Comme d’habitude, nous éditerons ce fil pour compléter ce message et y déposer des liens pour faciliter sa consultation et nous mettrons des chiffres ou des lettres en avant des références pour ne pas surcharger le texte avec les liens informatiques. Bien à vous.
Bonne lecture.
SAINT PIERRE, PRINCE DES APÔTRES,PAPE & MARTYR66. - Empereur : Néron.Beatus Petrus est primus apostolorum
et magna columna veri tabernacula.
Ipse est custos fidei,
petra Ecclesiœ, janitor cælorum.
Saint Pierre est le chef du collège apostolique et la
colonne inébranlable du tabernacle de la nouvelle loi.
Il veille sur le dépôt de notre foi, soutient
l'édifice de l'Église, et nous ouvre la porte du ciel.
S. Greg., in Homil.; S. Chrysol., in Serm.
01. Son éloge.
02. Son origine
03. Premier appel de Jésus-Christ. Il reçoit un nouveau nom.
04. Seconde vocation
05. Formation du collège apostolique
06. Mystérieuse signification de la barque et de la pêche miraculeuse
07. Prérogatives divines
08. Sur les flots de la mer
09. Proteste hautement de son attachement pour la personne de Jésus-Christ, et de sa foi ferme en sa divinité.
10. Seconde profession de foi plus solennelle sur la Divinité de Jésus-Christ
11. Promesse que lui fait Jésus-Christ.
12. Réprimandé pour son attachement trop humain à la personne de Jésus-Christ
13. Témoin de la Transfiguration de Jésus sur le Thabor
14. Jésus paie son tribut et celui de saint Pierre
15. Pardonner non pas sept fois, mais septante fois sept fois…
16. Ceux qui quittent tout pour Jésus-Christ…
17. L’interrogation qu’il fit…
18. Au lavement des pieds. Son humilité, son ardeur.
19. Qui est le traitre ?
20. Jésus prédit sa chute
21. Dévouement au Jardin des Olives
22. Assoupissement et fuite au jardin de Gethsémani
23. Égards de Jésus à son endroit après la Résurrection
24. Lui et S. Jean courent au tombeau du Christ ressuscité
25. Établi chef suprême de toute l’Église, et le Pasteur de tout le troupeau
26. Pourvoit à la place qui se trouvait vacante dans le rang des douze Apôtres
27. Reçoit le Saint-Esprit au jour de la Pentecôte
28. Guérison d’un boiteux, infirme depuis 40 ans
29. Devant le Sanhédrin
30. Sainteté des premiers chrétiens
31. Ananie et Saphire
32. Son ombre guéri les malades
33. Les Apôtres et lui, emprisonnés et délivrés par un Ange
34. Élection des sept diacres
35. Le diacre Philippe (un des 7) prêche et baptise en Samarie
36. Simon le Magicien
37. Conversion de saint Paul
38. Établit son siège à Antioche
39. Guérison d’Énée et résurrection de Tabitha
40. La vision du centurion Corneille
41. Retour à Jérusalem
42. Emprisonné et délivré miraculeusement
43. Fondation par Saint Pierre de l’Église Orientale
44. Fonde les églises de Césarée et de Tyr, et leur donne des évêques
45. Fonde les églises de Sidon et de Béryte, — et leur donne des évêques
46. Création des églises et des évêchés de Byblis et de Tripoli
47. En route pour Antioche
48. Villes que l’Apôtre évangélise en passant
49. À Antioche
50. Il voyage et prêche dans les diverses parties de l’Asie, et il y établit des évêques
51. Il traverse les villes de la Grèce et de l’Italie, pour se rendre à Rome
52. Saint Pierre arrive dans la Capitale du Monde.
53. Écrit sa première épître aux églises d’Asie
54. Décroissement de l’idolâtrie
55. Troubles à Rome
56. Expulsion des Juifs
57. Quitte Rome
58. Préside le premier concile œcuménique, tenu à Jérusalem
59. Il est repris par S. Paul
60. S. Pierre voyage, prêche, fonde des églises, institue des évêques, ordonne des prêtres dans l’Italie, dans l’Angleterre, dans les Espagnes, dans la Mauritanie, la Numidie, l’Afrique, la Lybie, la Cyrénaïque, dans l’Égypte, la Thébaïde, dans l’Éthiopie
61. Assiste à Jérusalem au trépas de la Sainte Vierge
62. Retourne à Rome par l’Afrique — visite de nouveau les Provinces
63. Il est averti de sa mort prochaine
64. Néron, persécuteur des Chrétiens. — Simon ennemi mortel des Apôtres et de l’Église.
65. Il ressuscite un mort
66. Simon le Magicien promet de monter au Ciel vers son Père, étant porté pas ses Anges
67. Simon précipité des haut des airs par. S. Pierre
68. Récit de la Passion et du Martyre de Saint Pierre (par le pape S. Lin)
a. Récit de la Passion et du Martyre de S. Pierre, adressé aux Églises de l’Orient par le Bienheureux Linus, Pontife Romain
b. Les concubines du Préfet Agrippa se convertissent et gardent la loi évangélique
c. Les mariages sont sanctifiés par l’observation des règles de l’honnêteté et de la sainteté chrétienne
d. Les Païens s’irritent contre S. Pierre, qui établit et prêche avec force et avec succès la loi et les règles de la sainteté
e. Le Sénat s’occupe de la prédication de S. Pierre sur la chasteté.
f. Résolution d’Agrippa
g. Instances très-touchantes que les fidèles font à S. Pierre de sortir de Rome pour un temps et pour éviter la mort
h. Il sort de Rome
i. Jésus-Christ l’y fait revenir
j. Pleurs des fidèles
k. Entrevue avec Agrippa
l. Condamnation portée contre le Saint Apôtre par le plus libertin des hommes
m. Murmures
n. Sédition apaisée par S. Pierre
o. Avec quel courage l’Apôtre s’avance vers le lieu de son Martyre
p. Admirables sentiments de S. Pierre à la vue de la Croix
q. Il demande à être crucifié la tête en bas
r. Paroles que S. Pierre adresse au peuple pendant qu’il est sur la Croix
s. Prière qu’adresse à Jésus-Christ le Bienheureux Pierre, avant de rendre son âme à Dieu
t. Sépulture de corps de S. Pierre. — Apparitions et prédiction.
u. Apparitions de S. Pierre
v. Regret de Néron
(tiré de Les Petits Bollandistes, par Mgrgr Paul Guérin, tome 7, 7e édition, p. 422-454, Paris, 1876.)
Dernière édition par Louis le Lun 26 Nov 2018, 9:03 am, édité 103 fois (Raison : Lien pour l'abbé Maistre.)
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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
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Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Saint Pierre, Prince des Apôtres.
Son éloge.
Comment pourrions-nom refuser un éloge à celui que la Fils de Dieu, qui est la Vérité éternelle, a lui-même déclaré bienheureux, et qu'il a laissé à sa place lorsqu'il est retourné vers son Père, afin qu'il fût le soutien et la pierre fondamentale de son Eglise ? C'est de lui qu'il avait dit par le prophète Isaïe, selon l'explication du savant et pieux cardinal Bellarmin, que, pour établir plus solidement l'édifice de Sion, il mettrait dans ses fondations une pierre éprouvée, angulaire et précieuse, qui serait elle-même fondée sur le premier et le principal fondement, c'est-à-dire sur son adorable personne.
C'est à lui qu'il a commandé de confirmer ses frères, donné les clefs du royaume des cieux, avec une autorité si grande de lier ou de délier, que la sentence de Pierre doit précéder la sentence de Dieu, et que tout ce que Pierre lie ou délie sur la terre, est en même temps lié ou délié dans les cieux ; à qui enfin il a ordonné de paître toutes ses brebis et tous ses agneaux, sans qu'il y en ait un seul qui ne soit sous sa conduite.
Il est vrai que tout ce que nous en pouvons dire est infiniment au-dessous de ses mérites ; mais il ne nous est pas permis, pour cela, de nous taire, et de ne point instruire les fidèles de ses glorieuses actions et des faveurs signalées qu'il a reçues de son divin Maître.
Il était…
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Louis- Admin
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Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Saint Pierre, Prince des Apôtres.
Son origine
Il était Juif, ou, pour mieux dire, Hébreu de naissance, et natif de Bethsaïde, bourg de la tribu de Nephthali, dans la Haute-Galilée, sur le bord occidental de la mer de Génézareth. Son père s'appelait Jonas ou Jean, d'où vient qu'il est nommé dans l'Evangile Bar-Jona, et Simon Joannis, fils de Jonas ou de Jean. Il exerçait la profession de pêcheur, qui paraît avoir été celle de leur père. Ils quittèrent depuis le séjour de Bethsaïde, pour aller fixer leur domicile à Capharnaüm, ville de Galilée. Cette ville était très-commode pour la pêche, étant située sur le bord de la mer, près de l'embouchure d'un grand fleuve, sur les confins des tribus de Zabulon et de Nephthali.
Il avait avec lui son frère aîné appelé André, qui ne se maria point ; mais, pour lui, il épousa, à Capharnaüm, une femme que l'on nomme Perpétue, et que Métaphraste dit avoir été fille d'Aristobule, frère de Barnabé.
Sa vie était pauvre, mais juste et innocente. Il gardait fidèlement les commandements de Dieu et les ordonnances de la loi, et entretenait en paix sa famille avec sa belle-mère, du travail continuel de sa pêche.
Comme son frère André n'avait pas les mêmes engagements que lui, il eut la liberté d'aller entendre saint Jean qui prêchait la pénitence dans le désert. Il se fit même son disciple, et eut le bonheur d'être présent lorsque ce saint Précurseur montra Notre-Seigneur du doigt, et déclara qu'il était l'Agneau de Dieu qui venait effacer les péchés du monde. Cette parole entra bien avant dans son esprit ; de sorte que, préférant le soleil à l'aurore et Jésus-Christ à son précurseur, il le suivit, lui demanda où il demeurait, et ayant eu, par cette occasion, une conférence avec lui, il fut tellement charmé de l'onction de ses discours et de l'éminence de sa doctrine, qu'il s'attacha à lui pour jamais. Ce trésor était trop précieux pour n'être possédé que de lui seul : il en fit part à son frère, et l'amena dès le lendemain à son nouveau Maître.
Notre-Seigneur le voyant lui dit :…
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Louis- Admin
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Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Saint Pierre, Prince des Apôtres.
Premier appel de Jésus-Christ. Il reçoit un nouveau nom.
Notre-Seigneur le voyant, lui dit : « Vous êtes Simon, fils de Jonas ; désormais vous vous appellerez Pierre ».
Ainsi il changea son nom, et, au lieu de celui de Simon, qu'il avait porté depuis sa circoncision, il lui donna celui de Pierre, c'est-à-dire, en hébreu, Céphas.
Ce changement ne se fit pas sans un grand mystère ; car ce fut, selon la doctrine de saint Athanase, de saint Basile, de saint Chrysostome, de saint Augustin, de saint Jérôme, de saint Léon, et des autres Pères, pour nous apprendre que cet Apôtre serait, par lui-même et par ses successeurs, la base, le fondement, la pierre ferme et le rocher immobile sur lequel l'Église, qui est la colonne de la vérité, serait appuyée. C'est ce qui fait dire aussi à saint Hilaire, évêque de Poitiers, sur le chap. XVI de saint Matthieu, que, dans l'imposition de ce nouveau nom, il reconnaît d'abord le bienheureux fondement de l'Église, et la pierre digne de porter un si admirable édifice ; et à saint Cyrille d'Alexandrie, au livre II sur saint Jean, que dès la première démarche de saint Pierre, il paraît par le nom que le Fils de Dieu lui donne, que l'Église doit être établie sur lui comme sur un rocher très-solide, qui ne peut jamais être ébranlé.
Nous ne doutons point que, dans cette heureuse entrevue, saint Pierre n'ait été changé en un autre homme, que son esprit n'ait été éclairé d'une lumière extraordinaire pour connaître l'excellence de celui qui lui parlait et le divin mystère de sa mission, et que son cœur ne se soit senti enflammé d'un grand amour pour lui et d'un zèle impatient de procurer sa gloire. Néanmoins, comme il était obligé de gagner sa vie et celle de sa famille par le travail de ses mains, il retourna à sa maison et à son emploi, attendant le bienheureux moment où son Maître le dégagerait de toutes les occupations séculières pour l'attacher à lui.
Il y eut près de quinze mois…
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Louis- Admin
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Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Saint Pierre, Prince des Apôtres.
Seconde vocation
Il y eut près de quinze mois entre cette première vocation, qui fut au commencement de la trente et unième année du salut, et la seconde, qui ne fut que vers le mois de mars de la trente-deuxième.
Nous croyons pourtant que, dans cet intervalle, où l'Évangile nous représente toujours Notre-Seigneur avec des disciples, saint Pierre se dérobait souvent à ses fonctions domestiques pour aller avec lui, et qu'ainsi il se trouva aux noces de Cana, en Galilée, où Jésus changea l'eau en vin ; au temple de Jérusalem, où il chassa les marchands avec un fouet ; à l'entretien avec Nicodème, l'un des premiers d'entre les Pharisiens ; au passage par la ville de Sichar, où la Samaritaine fut convertie, et enfin à la guérison du fils d'un haut seigneur dans la ville de Capharnaüm; car toutes ces actions se sont passées entre ces deux vocations.
Le temps étant venu…
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Louis- Admin
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Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Saint Pierre, Prince des Apôtres.
Formation du collège apostolique
Le temps étant venu où le Fils de Dieu voulait former son collège apostolique et préparer des ouvriers pour la prédication de l'Évangile, il vint sur le bord de la mer de Galilée, que l'Évangile appelle aussi la mer de Tibériade et le lac de Génézareth, et, ayant aperçu les deux frères Pierre et André qui jetaient leurs filets dans la mer, il leur dit : « Venez à ma suite et je vous ferai pêcheurs d'hommes ».
Saint Pierre était trop averti par son nom de Simon, qui signifie obéissant, de l'obligation qu'il avait de se soumettre à la volonté d'un si grand Maître, pour y résister. Il laissa donc ses filets à l'heure même, et suivit celui qui l'appelait, abandonnant entièrement à sa providence le soin de sa personne et de toute sa maison, qui n'avait subsisté jusqu'alors que par le moyen de sa pêche.
Mais il ne risqua rien par cet abandon ; car Notre-Seigneur, pour le gouvernement d'une barque, lui donna celui de son Église, et pour des filets à demi rompus, lui donna la plénitude des grâces gratuites qui sont des moyens souverains pour prendre les âmes et les attirer à Dieu. Il prit aussi en affection tout ce qui le touchait, et honora même sa maison de plusieurs visites, en l'une desquelles il guérit sa belle-mère d'une fièvre violente qui la tourmentait; et, après avoir mangé avec ses disciples, il y fit sur le soir une foule de miracles.
La nacelle du saint Apôtre…
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Louis- Admin
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Re: Saint Pierre, Prince des Apôtres.
Mystérieuse signification de la barque et de la pêche miraculeuse
La nacelle du saint Apôtre avait été jusqu'à ce temps-là l'instrument de son métier ; mais elle fut depuis une excellente figure de l'Église chrétienne dont il devait être le pilote. C'est dans cette vue que Notre-Seigneur lui permit quelquefois d'y retourner, de la conduire en mer et de s'en servir pour la pêche.
Un jour étant lui-même extrêmement pressé par une foule nombreuse venue pour l'entendre, il entra dedans, et l'ayant fait reculer du bord, il s'en servit comme d'une chaire pour instruire cette innombrable multitude. Ensuite il commanda à Pierre d'aller en haute mer et d'y jeter ses filets pour prendre du poisson : saint Pierre lui répondit qu'ils y avaient travaillé inutilement toute la nuit, mais que, puisqu'il le commandait, il ne ferait point difficulté de jeter encore une fois le filet. Le commandement du Maître et l'obéissance du disciple eurent un si heureux succès, que le filet fut aussitôt rempli d'un grand nombre de beaux poissons, et il parut même si pesant, qu'il fallut appeler saint Jacques et saint Jean, qui étaient dans une autre barque, pour le tirer de l'eau. Saint Pierre fut alors touché du sentiment d'une profonde humilité, et, se jetant aux pieds du Sauveur, il lui dit : « Seigneur, retirez-vous de moi, parce que je suis un homme pécheur ». Mais le Fils de Dieu le rassura et lui dit de ne rien craindre, et que, dans la suite, il ne pécherait plus de poissons, mais qu'il prendrait des hommes par le filet et l'hameçon spirituels de la prédication.
Toute cette action est remplie de grands mystères. L'on y voit, comme dans un tableau, que c'est dans l'Église seule, figurée par la nacelle de saint Pierre, qu'il faut chercher Jésus-Christ et sa doctrine ; qu'avant sa venue, les prédicateurs, qui étaient les Prophètes et les docteurs de la loi, étaient extrêmement impuissants pour opérer la conversion des âmes ; mais que sa présence a donné une force merveilleuse à ses missionnaires pour ce grand ouvrage; qu'après qu'il aurait prêché, les Apôtres devaient aller en haute mer, c'est-à-dire dans toutes les nations infidèles, pour y jeter les filets de l'Évangile ; que saint Pierre serait le chef de cette mission et de toute l'Église, et que les autres ouvriers évangéliques, c'est-à-dire les évêques, les docteurs et les prédicateurs, seraient seulement appelés in partem sollicitudinis, pour être ses coopérateurs et pour avoir part à sa sollicitude ; enfin, que plus on réussit dans le ministère de la prédication et du salut des âmes, plus on se doit humilier devant Dieu, en reconnaissant que l'on est de soi-même incapable de tout succès, et qu'une œuvre d'un si grand mérite dépend entièrement de sa grâce et de sa miséricorde.
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Louis- Admin
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Re: Saint Pierre, Prince des Apôtres.
Prérogatives divines
Tout l'Évangile est plein des autres faveurs que Notre-Seigneur a faites à saint Pierre.
Lorsqu'il alla ressusciter la fille de Jaïre, l'un des principaux chefs de la synagogue, ne voulant avec lui que trois disciples, il nomma saint Pierre le premier pour l'accompagner.
Lorsqu'il choisit douze Apôtres dans le grand nombre de ses disciples, pour être les fondements, les colonnes, les flambeaux, les pierres précieuses et les architectes de son Église, il donna aussi le premier rang à saint Pierre ; et c'est ce qui fait que les Évangélistes, qui changent souvent l'ordre des autres Apôtres, ne changent jamais celui de Pierre, mais le mettent toujours à la tête de tous les autres, et que souvent même ils ne nomment que lui, se contentant de parler des autres en commun, comme de ceux dont il était le chef.
De plus, quand les Apôtres…
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Louis- Admin
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Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Saint Pierre, Prince des Apôtres.
Sur les flots de la mer
De plus, quand les Apôtres, qui étaient en mer, furent surpris d'une si furieuse tempête qu'ils se croyaient absolument perdus, le Sauveur étant venu à leur secours en marchant à pied sec sur les eaux, notre Apôtre fut encore le premier qui le reconnut, et il fut le seul qui eut le courage de lui demander de marcher sur l'eau comme lui, et de l'aller trouver par un chemin si nouveau et si peu frayé des hommes. L'exécution ne l'étonna pas plus que la demande : car, à peine Notre-Seigneur lui eut-il répondu : « Venez », qu'il se jeta en bas du vaisseau, et se mit à marcher sur la mer comme si c'eût été la terre ferme : en quoi sa foi est d'autant plus admirable, que la mer était alors agitée par un grand vent : elle élevait de tous côtés des montagnes d'eau ; à peine un vaisseau bien fort et bien équipé pouvait-il être en sûreté. Il est vrai qu'un coup de vent qui augmenta la tourmente le fit un peu trembler ; ce qui fut cause qu'il commença à enfoncer dans l'eau et à se mouiller ; mais saint Maxime, dans le premier sermon sur la fête des Apôtres, après avoir dit que Notre-Seigneur ne permit cette faiblesse que pour montrer la différence qui était entre le Maître et le disciple, ajoute que, dans cette crainte même, la foi de Pierre paraît tout à fait merveilleuse, puisqu'en criant sans se troubler : « Seigneur, sauvez-moi », il montra qu'il se défiait bien de lui-même, mais qu'il avait une entière confiance au secours de Celui qui l'avait appelé. En effet, à peine le Fils de Dieu lui eut-il donné la main, qu'il reprit sa première fermeté, et que, marchant sur les flots avec une assurance intrépide, il retourna au vaisseau en sa compagnie, par le même chemin qu'il était venu.
Peu de temps après…
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Louis- Admin
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Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Saint Pierre, Prince des Apôtres.
Proteste hautement de son attachement
pour la personne de Jésus-Christ,
et de sa foi ferme en sa divinité.
Peu de temps après, le saint Apôtre donna une autre preuve de son amour et de son zèle pour Notre-Seigneur. Un jour, ce divin Maître, prêchant aux Juifs de Capharnaüm, leur découvrit le mystère adorable du Sacrement de l'autel, qu'il voulait instituer ; il leur dit que sa chair était véritablement une viande, et son sang véritablement un breuvage, sans l'usage desquels il serait impossible d'avoir la vie. Non-seulement le peuple grossier, mais aussi plusieurs de ses disciples en furent scandalisés et se retirèrent de sa compagnie.
Alors il adressa la parole à ses Apôtres, et leur dit ; « Et vous voulez, vous aussi, vous en aller? » mais notre Saint, prenant la parole pour tous ses confrères, lui dit avec beaucoup de tendresse : « Seigneur, que nous dites-vous là? A qui donc pourrions-nous aller ? Vos paroles sont des paroles de vie éternelle, et nous croyons fermement, et nous sommes entièrement persuadés que vous êtes le Christ, le Fils de Dieu vivant ».
Ainsi, il fut le premier qui confessa la vérité de l'Eucharistie, et il engagea aussi ses compagnons à confesser ce grand mystère et à demeurer fermes au service de Jésus-Christ.
Il fit, à peu de jours de là…
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Louis- Admin
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Re: Saint Pierre, Prince des Apôtres.
Seconde profession de foi plus solennelle sur la Divinité de Jésus-Christ
Il fit, à peu de jours de là, une confession presque semblable, qui lui mérita de grandes louanges et une promesse très-avantageuse de la part de son divin Maître. Notre-Seigneur, étant passé au quartier de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples quels sentiments les hommes avaient du Fils de l'Homme, c'est-à-dire de lui-même. Ils répondirent que les uns le prenaient pour Elie, d'autres pour Jean-Baptiste, d'autres pour Jérémie, d'autres enfin pour quelqu'un des anciens Prophètes, sans en déterminer aucun en particulier.
« Jusque-là », dit saint Léon, pape, « la réponse fut commune, parce qu'il ne s'agissait que des diverses opinions du peuple; mais quand le Fils de Dieu ajouta : Et vous, qui dites-vous que je suis, et quels sentiments avez-vous de ma personne ? » Alors celui qui était le premier dans la dignité d'Apôtre fut aussi le premier dans la confession de sa divinité : «Vous êtes », dit Pierre, au nom de tous, « le Christ, Fils du Dieu vivant ».
Notre-Seigneur, qui ne se laisse jamais vaincre…
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Louis- Admin
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Re: Saint Pierre, Prince des Apôtres.
Promesse que lui fait Jésus-Christ.
Notre-Seigneur, qui ne se laisse jamais vaincre par ses serviteurs dans les témoignages d'amour et de bienveillance qu'ils lui font paraître, lui répliqua aussitôt : « Vous êtes bienheureux, Simon, fils de Jonas : car ce n'est pas la chair et le sang qui vous ont découvert ce grand mystère, mais mon Père qui est dans les cieux. Et moi je vous dis que, comme vous m'avez reconnu et confessé pour le Christ et le véritable Messie, qui est venu fonder l'Église des enfants de Dieu sur la terre, je déclare aussi que vous êtes la pierre et le fondement de cette Église, et que ce sera sur cette pierre que je la bâtirai ; ce que je ferai si solidement, que toutes les puissances de l'enfer ne pourront jamais l'emporter sur elle. Je vous donnerai aussi les clefs du royaume des cieux, en sorte que ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans les cieux, et que ce que vous aurez délié sur la terre sera en même temps délié dans les cieux ».
Ainsi, comme dit encore saint Léon, il donna par participation à Pierre ce qui lui appartenait par puissance, et il l'associa à cette autorité souveraine qui ne convient qu'à lui seul par le mérite infini de sa personne.
Un jour, notre Saint…
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Louis- Admin
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Re: Saint Pierre, Prince des Apôtres.
Réprimandé pour son attachement trop humain à la personne de Jésus-Christ
Un jour, notre Saint, voulant dissuader son divin Maître d'endurer la mort qu'il souhaitait avec tant d'ardeur, Jésus-Christ le repoussa avec indignation et l'appela Satan ; non pas qu'il improuvât entièrement son affection et son zèle, que saint Jérôme relève extrêmement comme une marque de sa foi et de la haute estime qu'il avait de la dignité de son Maître ; le Sauveur des hommes en agit ainsi pour nous apprendre que nous devons regarder comme des tentateurs ceux qui nous détournent de souffrir quelque chose pour son service.
Peu de jours après...
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Louis- Admin
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Re: Saint Pierre, Prince des Apôtres.
Témoin de la Transfiguration de Jésus sur le Thabor
Peu de jours après, il le choisit encore le premier pour être présent à sa Transfiguration, afin que le grand mystère qui devait faire paraître la gloire de sa divinité ne reçût pas seulement témoignage de Moïse, qui représentait la loi, et d'Elie, qui représentait les Prophètes, mais aussi de Pierre, qu'il avait désigné pour chef de son Église.
Les Évangélistes nous apprennent que cet Apôtre fut tellement charmé de l'éclat merveilleux qui parut sur le visage et sur les habits du Fils de Dieu, qu'il s'écria : « Seigneur, nous sommes bien ici : dressons-y, s'il vous plaît, trois tentes, une pour vous, une pour Moïse et une pour Élie ».
Mais il était alors en extase ; et ce n'était plus sa raison, dit saint Chrysostome, mais son amour qui parlait : ce que l'Ecriture nous signifie lorsqu'elle dit qu' « il ne savait ce qu'il disait ».
Jésus-Christ fit encore voir…
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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
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Re: Saint Pierre, Prince des Apôtres.
Jésus paie son tribut et celui de saint Pierre
Jésus-Christ fit encore voir par une autre action la prééminence qu'il voulait lui donner au-dessus de ses confrères. Les receveurs des impôts, ayant demandé à cet apôtre si son Maître ne payait pas l'impôt annuel du temple, il voulut qu'il leur allât porter une pièce d'argent qu'il lui fit trouver miraculeusement dans la bouche d'un poisson, indivisiblement pour lui et pour soi.
Il lui apprit ensuite…
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Re: Saint Pierre, Prince des Apôtres.
Pardonner non pas sept fois, mais septante fois sept fois…
Il lui apprit ensuite, comme à celui à qui il avait donné les clefs du royaume des cieux, qu'il ne devait pas borner à sept fois le pardon des péchés, mais qu'il le devait accorder sans bornes, et autant de fois qu'il trouverait dans les pénitents les dispositions nécessaires pour le recevoir.
Depuis, notre Saint…
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Re: Saint Pierre, Prince des Apôtres.
Ceux qui quittent tout pour Jésus-Christ…
Depuis, notre Saint, lui ayant demandé quelle récompense ils devaient attendre de sa bonté, lui et les autres Apôtres qui avaient tout quitté pour le suivre, il ne lui répondit pas que, n'ayant quitté qu'une barque et ses filets, ils n'avaient pas droit de s'attendre à une grande récompense, mais, considérant, dit saint Jérôme, qu'ils avaient beaucoup quitté puisqu'ils ne s'étaient rien réservé, et qu'ils avaient même renoncé au désir et à l'espérance d'acquérir les biens de ce monde, il répondit que leur salaire serait très-grand, et que, puisqu'ils l'avaient suivi avec tant de promptitude et de courage, au grand jour de son jugement ils seraient assis sur douze trônes, et jugeraient les douze tribus d'Israël.
Ce fut aussi l'interrogation…
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Re: Saint Pierre, Prince des Apôtres.
L’interrogation qu’il fit…
Ce fut aussi l'interrogation de saint Pierre et de trois autres Apôtres qui lui fit déclarer, un peu avant sa passion, les signes terribles de la ruine de Jérusalem et ceux de la consommation des siècles ; qui lui fit rapporter les belles paraboles des dix vierges et des cinq talents, et qui lui fit enfin expliquer la forme du jugement dernier et la séparation qui s'y ferait des bons et des méchants, pour recevoir un arrêt définitif bien différent.
Mais si ce grand Apôtre…
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Re: Saint Pierre, Prince des Apôtres.
Au lavement des pieds. Son humilité, son ardeur.
Mais si ce grand Apôtre a paru si souvent dans le cours de la vie de Notre-Seigneur, il a paru beaucoup plus dans le temps de sa passion et depuis sa résurrection. Il fut l'un des deux qu'il envoya préparer les choses nécessaires pour la dernière cène, afin que, devant être le premier prêtre du Nouveau Testament, il disposât lui-même ce qui devait servir à l'institution de l'auguste Sacrement de nos autels.
Lorsque Notre-Seigneur lui voulut laver les pieds, il donna des marques d'un grand amour et d'une profonde révérence pour son maître : encore plus fervent à se vouloir laisser laver pour n'être point séparé de lui, qu'il ne l'avait été à refuser cet office d'humilité, il fit voir que c'était l'ardeur de sa foi et de sa charité qui lui faisait agir en toutes choses.
Poussé par cette même ferveur…
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Re: Saint Pierre, Prince des Apôtres.
Qui est le traître ?
Poussé par cette même ferveur, il voulut savoir quel était le traître qui devait livrer Jésus-Christ entre les mains des Juifs, et il fit signe à saint Jean de le demander.
Il faut avouer qu'il témoigna trop de présomption lorsque, le Fils de Dieu ayant dit à ses Apôtres que cette nuit-là même ils seraient tous scandalisés à cause de lui et l'abandonneraient, Pierre répondit que, quand tous les autres se laisseraient aller à la lâcheté et l'abandonneraient, lui seul n'en ferait rien, mais qu'il demeurerait inséparablement attaché à sa personne, et qu'il était prêt à endurer pour lui et la prison et la mort.
Aussi, cet excès de hardiesse lui attira-t-il…
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Re: Saint Pierre, Prince des Apôtres.
Jésus prédit sa chute
Aussi, cet excès de hardiesse lui attira-t-il la terrible prédiction de ses trois reniements. Néanmoins, il ne faut pas omettre ici ce que dit saint Jérôme à ce sujet : Non est temeritas neque mendacium, sed fides et ardens affectus Apostoli Petri; « ce ne fut pas là une témérité ni un mensonge, mais un effet de la foi et de l'amour ardent de l'apôtre saint Pierre ».
C'est à cette même ardeur…
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Re: Saint Pierre, Prince des Apôtres.
Dévouement au Jardin des Olives
C'est à cette même ardeur qu'il faut attribuer ce qu'il fit dans le jardin des Oliviers, lorsque, voyant le Sauveur entre les mains de ses persécuteurs, il tira son épée, et, en donnant un coup à l'un des serviteurs du grand prêtre, lui abattit l'oreille droite. Les hérétiques taxent cette action de violence et d'impiété ; mais saint Ambroise, sur le chapitre XXII de saint Luc, en parle bien autrement, et il ne fait point difficulté de la comparer à celle que fit Phinéès, lorsqu'il perça de son épée un prince du peuple d'Israël qui allait joindre à l'idolâtrie une honteuse impudicité avec une femme Madianite : ce qui fut si agréable à Dieu, que, pour cela seul, il arrêta les fléaux qu'il allait décharger sur son peuple et promit à ce grand prêtre que la souveraine sacrificature ne sortirait jamais de sa maison.
En effet, bien loin que Notre-Seigneur eût défendu à Pierre de se servir d'une épée, il avait, au contraire, témoigné qu'il en fallait avoir au temps de sa prise ; et, lorsque notre Apôtre lui répondit qu'ils en avaient deux, il avait seulement dit que c'était assez. Saint Jean Chrysostome relève aussi merveilleusement l'obéissance de saint Pierre, en ce qu'il ne fut pas moins prompt, au premier commandement de son Maître, à remettre son épée dans le fourreau, qu'il l'avait été à la tirer.
Il est aisé de voir que, comme le caractère des hérétiques est d'envenimer toute chose et de décrier les actions les plus héroïques des serviteurs de Dieu, c'est au contraire le caractère et l'esprit des saints Docteurs de l'Eglise de juger favorablement de celles que l'Ecriture ne condamne pas, et qui peuvent avoir été faites dans l'esprit de Jésus-Christ.
Pour ce qui est de l'assoupissement de notre Apôtre…
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Re: Saint Pierre, Prince des Apôtres.
Assoupissement et fuite au jardin de Gethsémani
Pour ce qui est de l'assoupissement de notre Apôtre dans le jardin des Oliviers, et de sa fuite lorsque Notre-Seigneur eut été pris, on ne peut les attribuer qu'à la faiblesse de sa nature, dont il ressentit la misère, afin qu'il reconnût mieux dans la suite ce qu'il avait de lui-même et ce qu'il avait par le secours de la grâce.
Ses reniements, dont l'un fut accompagné de parjure et de blasphème, sont encore plus inexcusables, et nous le devons considérer comme un exemple terrible des chutes dont nous sommes capables lorsque nous ne nous appuyons plus que sur nous-mêmes.
Mais si nous regardons, d'autre part, la pénitence de Pierre et les larmes qu'il versa pour ce crime, non-seulement les trois jours de la mort du Fils de Dieu, mais aussi tout le reste de sa vie, nous serons obligés d'avouer qu'ils ont servi avantageusement à sa sanctification, et qu'ils sont du nombre de ces fautes, qui, selon saint Augustin, sont des occasions d'un plus grand bien dans ceux qui sont appelés à la sainteté, par les décrets divins.
Aussi, quelque grand que fût ce péché…
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Re: Saint Pierre, Prince des Apôtres.
Égards de Jésus à son endroit après la Résurrection.
Aussi, quelque grand que fût ce péché, il n'empêcha pas Notre-Seigneur, qui a une bonté infinie pour les pécheurs pénitents, d'avoir pour lui, après sa résurrection, les mêmes considérations qu'il avait eues auparavant.
Lorsqu'il apparut à Madeleine, il lui recommanda surtout d'aller avertir Pierre qu'il était ressuscité ; peu de temps après il se fit voir à lui-même en particulier, avant de rendre visite à son collège apostolique ; et, bien loin de lui faire des reproches sur son infidélité et son ingratitude, il essuya doucement ses larmes, et lui remit le cœur qui était comme noyé dans un torrent de douleur et d'amertume.
Enfin, il ne lui retira pas la promesse qu'il lui avait faite de lui donner les clefs du royaume des cieux ; au contraire, comme le remarque fort bien saint Grégoire le Grand dans l'homélie XXIe sur les Évangiles, il n'avait permis sa chute qu'afin que, devant être le souverain Pasteur des fidèles, il apprît, par sa propre faiblesse, la compassion qu'il devait avoir pour les pécheurs, et la miséricorde qu'il devait exercer envers les pénitents.
Pierre et Jean étaient accourus ensemble…
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Re: Saint Pierre, Prince des Apôtres.
Lui et S. Jean courent au tombeau du Christ ressuscité.
Pierre et Jean étaient accourus ensemble au sépulcre du Fils de Dieu ; Jean, comme le plus jeune et le plus agile y arriva le premier ; mais Pierre y entra néanmoins le premier ; selon le même saint Grégoire, ce ne fut pas sans grand mystère ; de même ce ne fut pas sans une singulière prérogative de bienveillance et d'amour, que Pierre fut honoré le premier de tous les Apôtres de cette aimable présence de son divin Maître.
Qui ne voit en cela sa prééminence au-dessus d'eux, et que Notre-Seigneur le regardant comme leur chef, voulait qu'il commençât d'exercer à leur égard ce qu'il lui avait recommandé avant sa passion par ces paroles : « Lorsque vous serez converti, ne manquez pas de confirmer et de fortifier vos frères ? »
Nous ne doutons point aussi que, dans les quarante jours d'intervalle entre sa Résurrection et son Ascension, il ne l'ait consolé beaucoup d'autres fois par ses visites secrètes et particulières, afin de l'instruire de tout ce qu'il avait à faire dans la suite pour le bon gouvernement de son Eglise.
Mais les Évangélistes n'ont rapporté que les apparitions qu'il lui a faites en public et en présence des autres Apôtres.
Dans une de celles-là…
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