Présentation de jean333.
+12
Rosalmonte
Eric
Monique
Sandrine
gabrielle
Javier
Benjamin
ROBERT.
jean333
Roger Boivin
Anne-Marie
Louis
16 participants
Page 13 sur 19
Page 13 sur 19 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19
Re: Présentation de jean333.
L'obéissance ... voilà ce qui fait défaut à tous ces gens, clercs compris, qui vont dans toutes ces chapelles auto proclamées qui pullulent un peu partout et qui se vantent d'être l'élite catholique !chouan a écrit:PRÔNES POUR TOUS LES DIMANCHES DE L'ANNÉE, Avec une Méthode pour les faire servir à un dessein de Mission. Par M. CHEVASSU , ancien Curé du Diocèse de S. Claude. TOME PREMIER 1804
Page 122 :
De la Foi.
[...] St. Pierre appelle les Chrétiens des enfants d'obéissance . [...]
S'ils avaient gardé ce principe de base essentiel, l'obéissance à notre Sainte Mère l’Église, nous n'aurions pas ce spectacle désolant de distribution à tout va de sacrements illicites et sacrilèges
Le seul principe qu'ils adoptent : j'obéis à condition que cela ne dérange pas mon petit confort spirituel, sinon, c'est pas grave, l’Église supplée ...
C'est l'église à la carte, choisissez le menu, y'en aura pour tout l'monde et pour tous les goûts !
Sandrine- Nombre de messages : 4297
[quote="
Dernière édition par Martial le Mar 16 Jan 2018, 6:55 am, édité 1 fois
chouan- Nombre de messages : 687
Roger Boivin a écrit:
Les Annales de la Propagation de la Foi nous ont rapporté l'histoire si édifiante d'une Chinoise de soixante-dix ans, qui avait été baptisée à douze ans, et qui avait passé toute sa vie au milieu de parents infidèles, sans avoir jamais vu un prêtre, ni même un chrétien, et qui était restée fidèle à la foi et aux engagements de son Baptême, parce qu'elle n'avait pas manqué, un seul jour, de réciter son chapelet...
---
Chanoine Paul Thône - Je vous salue ô Plénitude !... - Commentaire de la Salutation Angélique-Deuxième édition - p. 179.
Nihil obstat Lille, le 29 juillet 1946. Eugène MASURE, cens. del.
Imprimatur : Lille, le 3 août 1946. P. DUTHOIT, vic. gen.
Cum approbatione ecclesiastica Mechliniae, 13 novembris 1958.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
gabrielle a écrit:Eric a écrit:Javier s'est un peu mélangé, il parlait de la photo ....gabrielle a écrit:Je ne vois pas ce que la Frate et cie viennent faire ici.
A ce que je sache on parlait d'un prêtre à qui la Sainte Église avait donné une juridiction dans un territoire X.
Par contre, vous rendez-vous compte que la position que vous tenez ici revient à donner la juridiction universel (qui n'appartient qu'au Pape) à un prêtre !?
Est-ce qu'il est envisageable de penser à une suppléance de l'Église en sa faveur.
Serait-il déraisonnable de le penser ?
Ah ! Celui-là je le conserve, je le mets dans un cruchon..Sandrine a écrit:
- Spoiler:
Eric a écrit:Roger Boivin a écrit:Sans doute, Eric, je ne m'exprime pas tout à fait bien. Avant, ado et dans la vingtaine, c'était vraiment pire. Ce qui m'a aidé, c'est que je me suis mis à jeter quelque mots sur papier, puis à essayer de faire des vers. Un été surtout, je me suis mis à réunir tous mes petits bouts de papiers, et à recopier le tout sur des feuille, Et de fil en aiguille à travailler mes vers, ensuite en faire des poèmes, bien maladroits au début, même niaiseux par bout. Ensuite à trier, retravailler, me procurer dictionnaires, grammaires, à lire un peu plus ce genre, ça fini par se développer. J'aimais ça. Et j'ai réaliser en fin de compte que c'était là en plus d'un loisir agréable et bénéfique pour l'esprit, un excellent exercice pour apprendre à s'exprimer. Puisque ça me faisait travailler mes phrases, chercher des synonymes, leur significations. Parce qu'un vers c'est exigent, il faut concentrer en peu de mots son idée, et faire fiter ça dans ce moule étroit et du vers et du poème. Voilà.
Mon cher Roger,
Je suis vraiment très touché par cette petite anecdote donnée ici et cela ne m'étonne pas car je connais ton âme d'artiste et quelques uns (mais trop peu) de tes talents ....
Il n'y a que les passionnés pour faire des trucs pareils et cela parle autant à mon esprit qu'à mon cœur.
C'est juste beau ...
Mon cher Roger,
Oups ! scusez ! on est revenu au sérieux.
chouan a écrit:ROBERT. a écrit:chouan a écrit:PRÔNES POUR TOUS LES DIMANCHES DE L'ANNÉE, Avec une Méthode pour les faire servir à un dessein de Mission.
Par M. CHEVASSU , ancien Curé du Diocèse de S. Claude. TOME PREMIER 1804
Page 122 :
De la Foi.
...de l'Eglise qui seule peut nous en donner la véritable intelligence ;
Bien le bonjour Chouan
L'intelligence que notre sainte Mère l'Église nous donne de la Foi s'identifie-t-elle à la compréhension de celle-ci ?
Si l'on comprend la Foi, la Foi n'est plus la Foi, car avoir la Foi, n'est-ce pas croire sans voir ?
Et je rajouterais: et sans comprendre également ?
Bonsoir Robert ,
Je pourrais vous demander si vous avez une parfaite ou bonne compréhension du Mystère de la Sainte Trinité ?
Et éventuellement , si vous aurez un jour une compréhension satisfaisante ?
Merci de vos questions, Chouan.
Je pense que le Cardinal Gasparri, avec l'aide de Saint Paul, du Concile du Vatican et de S.S. Pie IX répond à vos deux questions:
Louis a écrit:.Q. 7. Qu'est-ce qu'un mystère?
R. Un mystère est une vérité qui, par sa nature, dépasse à tel point l’intelligence créée qu’on ne peut la connaître sans révélation divine (3).
(3) Saint Paul, 1re Ep. aux Cor., II, 6-13; Concile du Vatican, Const. Dei Filius, chap. 4; Pie IX, Lettre Tuas libenter, à l'Archev. de Munich et Freising, 21 déc. 1863. — Les incrédules et les adversaires du catholicisme, qui rejettent tous les mystères de l’ordre surnaturel, se font illusion, car, dans l’ordre naturel lui-même, ils sont forcés d’admettre bien des choses que l’esprit humain, en sa faiblesse, ne peut aucunement expliquer ou qu’il ne peut [/b]qu’imparfaitement expliquer.[/b]_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Concile du Vatican, Constitution Dei Filius, ch. 4 :
a) A côté de ce que la raison naturelle peut atteindre, on propose à notre foi des mystères cachés en Dieu, qui ne peuvent être connus que car une révélation divine... Par leur nature, les divins mystères dépassent tellement l'intelligence créée que, même livrés par la révélation et reçus par la foi, ils demeurent couverts du voile de cette foi même et enveloppés comme d'une sorte de brouillard, tant que nous voyageons loin du Seigneur en cette vie mortelle ». (D.-B., 1795,1796).
Pie IX, Lettre Tuas libenter, du 21 décembre 1863, à l'archevêque de Munich et Freising.
b) « Nous ne voulons pas douter que les hommes de cette assemblée, reconnaissant et professant la vérité qu'on a rappelée, ne veuillent aussitôt rejeter et réprouver entièrement cette manière toute récente de philosopher qui, si elle admet la révélation divine comme un fait historique, soumet cependant aux recherches de la raison humaine les ineffables vérités proposées par cette même révélation divine; comme si ces vérités étaient soumises à la raison ou que la raison pût, par ses propres forces et en vertu de ses principes, acquérir l'intelligence et la science de toutes les vérités et de tous les mystères surnaturels de notre très sainte foi; car ceux-ci dépassent tellement la raison humaine qu'elle ne deviendra jamais capable de les comprendre ou de les démontrer par ses propres forces et en partant de ses principes naturels ».
(Acta Pii IX, p. I, III, 641. — D. B., 1682).
https://messe.forumactif.org/t7829-catechisme-catholique-cardinal-gasparri#136360
.
Nous ne comprendrons jamais, au Ciel, Dieu tel qu'Il se comprend Lui-Même.
Nous Le comprendrons selon nos possibilités de notre nature créée.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
[quote="Louis"][quote="
[quote="Louis"][quote
Louis a écrit:gabrielle a écrit:Eric a écrit:Javier s'est un peu mélangé, il parlait de la photo ....gabrielle a écrit:Je ne vois pas ce que la Frate et cie viennent faire ici.
A ce que je sache on parlait d'un prêtre à qui la Sainte Église avait donné une juridiction dans un territoire X.
Par contre, vous rendez-vous compte que la position que vous tenez ici revient à donner la juridiction universel (qui n'appartient qu'au Pape) à un prêtre !?
Est-ce qu'il est envisageable de penser à une suppléance de l'Église en sa faveur.
Serait-il déraisonnable de le penser ?
Gabrielle, Louis,
Serait-il raisonnable et envisageable d'imaginer 10, 100 ou 1000 prêtres bénéficiant tous et en même temps d'une prérogative (la juridiction universelle) qui n'appartient qu'au Souverain Pontife ?
Ma réponse est non.
Eric- Nombre de messages : 4550
[quote="Eric"]
Dernière édition par Martial le Mar 16 Jan 2018, 6:56 am, édité 1 fois
Il est évident, d’abord, qu’on ne pourvoit pas aux besoins spirituels des fidèles en violant les lois de l’Église.
Lettre encyclique Ad Apostolorum Principis du 29 juin 1958
Lettre encyclique Ad Apostolorum Principis du 29 juin 1958
Dans les réponses que donnent chouan et Eric, au risque de me tromper, -(je dois spécifier car je ne veux pas encourir des poursuites )-, il n'y a aucun mot pour les nommer, qui mentionne l'impossibilité d'une telle suppléance dans une telle situation comme la nôtre, ni qui parle d'une telle situation comme la nôtre. On dirait même que ces réponses sont en fonction d'une situation où il y a hiérarchie normalement constituée.
J'attends la lapidation avec résignation ...
[quote=
Roger Boivin a écrit:Dans les réponses que donnent chouan et Eric, au risque de me tromper, -(je dois spécifier car je ne veux pas encourir des poursuites )-, il n'y a aucun mot pour les nommer, qui mentionne l'impossibilité d'une telle suppléance dans une telle situation comme la nôtre, ni qui parle d'une telle situation comme la nôtre. On dirait même que ces réponses sont en fonction d'une situation où il y a hiérarchie normalement constituée.
Roger,
Tu ne vas pas me sortir le truc de mon beau-frère : " ça, c'est valable dans une Église en ordre" .... !!!! ????
chouan a écrit:
Mgr César-Guillaume de La Luzerne, évêque de Langres - Instruction sur l'administration des sacrements, ouvrage très-utile à tous les ecclésiastiques, principalement à ceux qui sont chargés des fonctions du saint ministère (Langres, Laurent-Bournot, 1817), pp. 180- a écrit:
Créé cardinal 28 juillet 1817 par le pape Pie VII .
L'évêque ne possédant la Juridiction que dans son Diocèse , ne peut la donner hors des limites du Diocèse .
Ainsi , un prêtre approuvé par nous , ne peut pas confesser dans un Diocèse étranger, et de même les pouvoirs donnés à des prêtres dans d'autres Diocèses , ne les autorisent pas à exercer
dans celui-ci le ministère de la pénitence .
Les Papes Innocent X , Clément X , Alexandre VII , Innocent XII , A condamné le principe contraire .
(....)
Après quelques débats, cette approbation fut concidérée comme une condition de validité; néanmoins puisque le texte tridentin semblait la distinguer de la juridiction proprement dite, on se demandait si l'approbation, une fois accordée à un religieux par un seul évêque, ne suffisait pas à valider pour tous temps et pour tous lieux une juridiction accordée par le Saint-Siège.
Celui-ci rejeta ce point de vue : il déclara que l'approbation donnée par un évêque n'engageait que celui-ci et ne valait que pour son territoire, les limitations imposées par lui étant ad validitatem; (....)
Traité de droit canonique, Tome II, Raoul Naz/Charles de Clercq, Des Sacrements, Le ministre, Letouzey et Ané Ed. Paris 1948, page 145.
En quoi consiste la juridiction universel qui n'appartient qu'au Pape ?
C'est-à-dire, quelles sont toutes les choses que cela lui permet de faire ?
D'abord, STP :Roger Boivin a écrit:En quoi consiste la juridiction universel qui n'appartient qu'au Pape ?
Eric a écrit:
Roger,
Tu ne vas pas me sortir le truc de mon beau-frère : " ça, c'est valable dans une Église en ordre" .... !!!! ????
Roger, le CIC n'est pas un livre magique ....Roger a écrit:
il n'y a aucun mot pour les nommer, qui mentionne l'impossibilité d'une telle suppléance dans une telle situation comme la nôtre, ni qui parle d'une telle situation comme la nôtre.
D'ailleurs, aucun code de loi dans l'histoire de l'humanité ne peux prévoir avant la jurisprudence la conduite à tenir.
La jurisprudence désigne l'ensemble des décisions de justice relatives à une question juridique donnée. Il s'agit donc de décisions précédemment rendues, qui illustrent comment un problème juridique a été résolu.
On dirait même que ces réponses sont en fonction d'une situation où il y a hiérarchie normalement constituée.
- " ça, c'est valable dans une Église en ordre"
Ça y ressemble, mais je n'ai rien affirmé.
- "On dirait même que ces réponses sont en fonction d'une situation où il y a hiérarchie normalement constituée.",Eric a écrit:D'abord, STP :Roger Boivin a écrit:En quoi consiste la juridiction universel qui n'appartient qu'au Pape ?
C'est-à-dire, quelles sont toutes les choses que cela lui permet de faire ?Eric a écrit:
Roger,
Ce que tu dis là, est-ce que ça veut dire qu'il a fallut qu'une situation imprévue arrive et cause un ou des problèmes, pour qu'ils puissent en arriver à décider quoi faire pour y remédier ?Eric a écrit:Roger, le CIC n'est pas un livre magique ....Roger a écrit:
il n'y a aucun mot pour les nommer, qui mentionne l'impossibilité d'une telle suppléance dans une telle situation comme la nôtre, ni qui parle d'une telle situation comme la nôtre.
D'ailleurs, aucun code de loi dans l'histoire de l'humanité ne peux prévoir avant la jurisprudence la conduite à tenir.
La jurisprudence désigne l'ensemble des décisions de justice relatives à une question juridique donnée. Il s'agit donc de décisions précédemment rendues, qui illustrent comment un problème juridique a été résolu.
[quote="R
Roger Boivin a écrit:Eric a écrit:
Roger,
Irrecevable, mon ami !
Que ton oui soit oui, que ton non soit non.
Ainsi les choses seront claires.
Désordre, peut-être ce n'est pas le bon mot, parce que L'Église peut-elle être en désordre ?chouan a écrit:Roger Boivin a écrit:On dirait même que ces réponses sont en fonction d'une situation où il y a hiérarchie normalement constituée.- "On dirait même que ces réponses sont en fonction d'une situation où il y a hiérarchie normalement constituée.",Eric a écrit:D'abord, STP :Roger Boivin a écrit:En quoi consiste la juridiction universel qui n'appartient qu'au Pape ?
C'est-à-dire, quelles sont toutes les choses que cela lui permet de faire ?Eric a écrit:
Roger,
Toutefois Roger , qui a le droit et le pouvoir de constater une éventuelle " 'Église en désordre " ?????
Cela est laissé a l'appréciation de tout a chacun ?
Elle peut être réduite humainement parlant en nombre, avoir des postes vacants, manquée quelque part de prêtres, mais est-ce là un désordre, puisqu'il y a toujours de quoi de prévu pour suppléer. Comme par exemple dans notre situation ; on ne peut aller à l'Église parce qu'elle est profanée et occupée par une secte ; ni donc ailleurs assister à la messe, pour se confesser, communier, faute de prêtre ; mais l'Église en cette situation supplée, car par exemple faute de pouvoir me confesser si je suis en état de péché mortel, je puis faire un acte contrition parfait. De plus, à l'impossible nul n'est tenu ; dans ce sens sans doute que je ne puis aller à la messe le dimanche parce qu'il n'y en a pas, alors je me contente de la suivre dans mon missel chez-moi, et faire une communion spirituelle, et mon devoir est accompli.
On peut constater qu'il y a répression et ses conséquences ; comme on peut constater que notre évêché, nos églises, nos monastères sont occupés par une secte, parce qu'on peut y voir si on y va, si on questionne, que ces gens sont à la remorque d'un faux concile. On a constater que ce concile est faux, parce que de nombreuses études révélatrices à partir de l'enseignement bimillénaire ont été sérieusement faites en de nombreuses places.
Le désordre est le lot des sectes et non de l'Église, car les secte sont en rupture avec l'Église, ont quitté l'Unité de l'Église. Si l'on prend la peine de se questionner pour savoir si l'Église peut suppléer en cette situation inédite, c'est parce qu'on ne veut pas briser cette unité, qu'on ne veut pas quitter cette unité de l'Église Catholique, apostolique et romaine.
Enfin, c'est ce que je me dit, au risque de me tromper.
Je pense que ce que j'ai répondu à chouan y répond.Eric a écrit:Roger Boivin a écrit:Eric a écrit:
Roger,
Irrecevable, mon ami !
Que ton oui soit oui, que ton non soit non.
Ainsi les choses seront claires.
Remarque Eric, que je n'ai pas dit en désordre, mais anormalement constituer. Mais peut-être n'aurais-je pas dû dire "anormalement constituée", car la constitution de l'Église ne peut pas changer. Dans ma pensée je voulais dire qu'il y avait vacances de sièges, celui du pape et ceux des évêqes, des curés, ... :
- Roger : "On dirait même que ces réponses sont en fonction d'une situation où il y a hiérarchie normalement constituée.",
- Eric : " ça, c'est valable dans une Église en ordre"
Donc, ça y ressemble, mais c'est pas pareil.
- Roger : "On dirait même que ces réponses sont en fonction d'une situation où il y a hiérarchie normalement constituée.",
- Eric : " ça, c'est valable dans une Église en ordre"
Donc, ça y ressemble, mais c'est pas pareil.
Page 13 sur 19 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19
Page 13 sur 19