Lapidation
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Lapidation
Notre chère Gabrielle a, sur un autre fil, mis la photo d'une femme à lapider (vrai ou faux, peu importe).
Naturellement, les occidentales s'offusquent, s'insurgent ....
La question est : d'où vient le précepte de la lapidation des femmes adultères ?
Naturellement, les occidentales s'offusquent, s'insurgent ....
La question est : d'où vient le précepte de la lapidation des femmes adultères ?
Humilis Miles- Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 24/02/2009
Re: Lapidation
La photo est un trucage complètement débile.
Il suffit de voir les femmes à l'arrière-plan : yen a pas bocou de voilées !!!!!!!!
Il faut vraiment être demeuré(e) pour gober cette photo.
Mais on s'en fiche, ce qui importe c'est l'origine de la lapidation.
Il suffit de voir les femmes à l'arrière-plan : yen a pas bocou de voilées !!!!!!!!
Il faut vraiment être demeuré(e) pour gober cette photo.
Mais on s'en fiche, ce qui importe c'est l'origine de la lapidation.
Humilis Miles- Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 24/02/2009
Re: Lapidation
bon ben je vais faire la réponse !
La lapidation coranique est la simple reprise de la lapidation vétéro-testamentaire, laquelle est une prescription divine.
OUI : une PRESCRIPTION DIVINE !!!
C'est la loi de Moïse.
conclusion : au lieu de faire votre anti-musulman primaire, ces dames feraient bien de méditer sur la loi divine.
Il a fallu le Christ pour abolir cette prescription. Il ne pouvait le faire que parce qu'Il était Dieu. Mais cela n'enlève rien au fait que la lapidation mosaïque est d'origine divine.
eh oui !
La lapidation coranique est la simple reprise de la lapidation vétéro-testamentaire, laquelle est une prescription divine.
OUI : une PRESCRIPTION DIVINE !!!
C'est la loi de Moïse.
conclusion : au lieu de faire votre anti-musulman primaire, ces dames feraient bien de méditer sur la loi divine.
Il a fallu le Christ pour abolir cette prescription. Il ne pouvait le faire que parce qu'Il était Dieu. Mais cela n'enlève rien au fait que la lapidation mosaïque est d'origine divine.
eh oui !
Humilis Miles- Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 24/02/2009
Re: Lapidation
On me reproche de parler de la lapidation...
Reprenons donc les choses clairement, dans la lumière de la vérité :
1) oui ou non : la lapidation est-elle prévue dans la loi de Moïse comme le châtiment de l'adultère ?
2) oui ou non : ce châtiment concerne-t-il : la femme seule ? l'homme seul ? les deux ?
3) oui ou non : la loi de Moïse vient-elle de Dieu ?
Reprenons donc les choses clairement, dans la lumière de la vérité :
1) oui ou non : la lapidation est-elle prévue dans la loi de Moïse comme le châtiment de l'adultère ?
2) oui ou non : ce châtiment concerne-t-il : la femme seule ? l'homme seul ? les deux ?
3) oui ou non : la loi de Moïse vient-elle de Dieu ?
Humilis Miles- Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 24/02/2009
Re: Lapidation
Humilis Miles a écrit :
Réponses
1) oui
2) il concerne les deux, l'homme et la femme
3) oui
la lapidation consistait à jeter quelqu'un du haut d'un ravin ou précipice et de lui lancer des pierres jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Il y a eu le bouc émissaire que le grand prêtre Aaron lapidait le jour du Grand Pardon
Il y a eu un couple que l'on a surpris en flagrant délit d'adultère dans la nature et on les a tués (je ne peux vous donner les références hélas à cause de mon inculture !)
La loi Mosaïque vient de Dieu. Tout ce qui est compris dans le Pentateuque est selon la tradition juive a été écrit par Moïse lui-même. Pas seulement les 10 commandements qui ne sont en fait qu'un résumé succint de tout le reste ! Il ne faut pas confondre les ajouts à cette loi ou comme on les appelle en hébreu "sayag latorah" = une barrière pour la Torah, que les rabbins ont institué pour éviter de transgresser la Torah elle-même. Et c'est à cause de ces fameuses barrières installées au fil des ans par les rabbins que le Talmud est né ! Il n'y a que les historiens qui osent dire que la Torah (je dis bien les 5 livres du Pentateuque) a été écrite à différentes époques pour faire baisser la foi des gens !
On me reproche de parler de la lapidation...
Reprenons donc les choses clairement, dans la lumière de la vérité :
1) oui ou non : la lapidation est-elle prévue dans la loi de Moïse comme le châtiment de l'adultère ?
2) oui ou non : ce châtiment concerne-t-il : la femme seule ? l'homme seul ? les deux ?
3) oui ou non : la loi de Moïse vient-elle de Dieu
Réponses
1) oui
2) il concerne les deux, l'homme et la femme
3) oui
la lapidation consistait à jeter quelqu'un du haut d'un ravin ou précipice et de lui lancer des pierres jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Il y a eu le bouc émissaire que le grand prêtre Aaron lapidait le jour du Grand Pardon
Il y a eu un couple que l'on a surpris en flagrant délit d'adultère dans la nature et on les a tués (je ne peux vous donner les références hélas à cause de mon inculture !)
La loi Mosaïque vient de Dieu. Tout ce qui est compris dans le Pentateuque est selon la tradition juive a été écrit par Moïse lui-même. Pas seulement les 10 commandements qui ne sont en fait qu'un résumé succint de tout le reste ! Il ne faut pas confondre les ajouts à cette loi ou comme on les appelle en hébreu "sayag latorah" = une barrière pour la Torah, que les rabbins ont institué pour éviter de transgresser la Torah elle-même. Et c'est à cause de ces fameuses barrières installées au fil des ans par les rabbins que le Talmud est né ! Il n'y a que les historiens qui osent dire que la Torah (je dis bien les 5 livres du Pentateuque) a été écrite à différentes époques pour faire baisser la foi des gens !
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009
Re: Lapidation
Voici les textes de la loi de Moïse :
1) Deutéronome XIII 6-10
1) Deutéronome XIII 6-10
Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t’incite secrètement en disant : Allons, et servons d’autres dieux ! des dieux que ni toi ni tes pères n’avez connus,
d’entre les dieux des peuples qui vous entourent, près de toi ou loin de toi, d’une extrémité de la terre à l’autre,
tu n’y consentiras pas, et tu ne l’écouteras pas ; tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l’épargneras pas, et tu ne le couvriras pas.
Mais tu le feras mourir ; ta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple ensuite ;
tu le lapideras, et il mourra, parce qu’il a cherché à te détourner de l’Éternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.
Humilis Miles- Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 24/02/2009
Re: Lapidation
2) Deutéronome XVII 2-5
Il se trouvera peut-être au milieu de toi dans l’une des villes que l’Éternel, ton Dieu, te donne, un homme ou une femme faisant ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, ton Dieu, et transgressant son alliance ;
allant après d’autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux, après le soleil, la lune, ou toute l’armée des cieux. Ce n’est point là ce que j’ai commandé.
Dès que tu en auras connaissance, dès que tu l’auras appris, tu feras avec soin des recherches. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette abomination a-t-elle été commise en Israël,
alors tu feras venir à tes portes l’homme ou la femme qui sera coupable de cette mauvaise action, et tu lapideras ou puniras de mort cet homme ou cette femme.
Humilis Miles- Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 24/02/2009
Re: Lapidation
3) Deutéronome XXI 18-21
Si un homme a un fils indocile et rebelle, n’écoutant ni la voix de son père, ni la voix de sa mère, et ne leur obéissant pas même après qu’ils l’ont châtié,
le père et la mère le prendront, et le mèneront vers les anciens de sa ville et à la porte du lieu qu’il habite.
Ils diront aux anciens de sa ville : Voici notre fils qui est indocile et rebelle, qui n’écoute pas notre voix, et qui se livre à des excès et à l’ivrognerie.
Et tous les hommes de sa ville le lapideront, et il mourra. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi, afin que tout Israël entende et craigne.
Humilis Miles- Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 24/02/2009
Re: Lapidation
4) Deutéronome XXII 13-27
Si un homme, qui a pris une femme et est allé vers elle, éprouve ensuite de l’aversion pour sa personne,
s’il lui impute des choses criminelles et porte atteinte à sa réputation, en disant : J’ai pris cette femme, je me suis approché d’elle, et je ne l’ai pas trouvée vierge,
alors le père et la mère de la jeune femme prendront les signes de sa virginité et les produiront devant les anciens de la ville, à la porte.
Le père de la jeune femme dira aux anciens : J’ai donné ma fille pour femme à cet homme, et il l’a prise en aversion ;
il lui impute des choses criminelles, en disant : Je n’ai pas trouvé ta fille vierge. Or voici les signes de virginité de ma fille. Et ils déploieront son vêtement devant les anciens de la ville.
Les anciens de la ville saisiront alors cet homme et le châtieront ;
et, parce qu’il a porté atteinte à la réputation d’une vierge d’Israël, ils le condamneront à une amende de cent sicles d’argent, qu’ils donneront au père de la jeune femme. Elle restera sa femme, et il ne pourra pas la renvoyer, tant qu’il vivra.
Mais si le fait est vrai, si la jeune femme ne s’est point trouvée vierge,
on fera sortir la jeune femme à l’entrée de la maison de son père ; elle sera lapidée par les gens de la ville, et elle mourra, parce qu’elle a commis une infamie en Israël, en se prostituant dans la maison de son père. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
Si l’on trouve un homme couché avec une femme mariée, ils mourront tous deux, l’homme qui a couché avec la femme, et la femme aussi. Tu ôteras ainsi le mal du milieu d’Israël.
Si une jeune fille vierge est fiancée, et qu’un homme la rencontre dans la ville et couche avec elle,
vous les amènerez tous deux à la porte de la ville, vous les lapiderez, et ils mourront, la jeune fille pour n’avoir pas crié dans la ville, et l’homme pour avoir déshonoré la femme de son prochain. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
Mais si c’est dans les champs que cet homme rencontre la jeune femme fiancée, lui fait violence et couche avec elle, l’homme qui aura couché avec elle sera seul puni de mort.
Tu ne feras rien à la jeune fille ; elle n’est pas coupable d’un crime digne de mort, car il en est de ce cas comme de celui où un homme se jette sur son prochain et lui ôte la vie.
La jeune fille fiancée, que cet homme a rencontrée dans les champs, a pu crier sans qu’il y ait eu personne pour la secourir.
Humilis Miles- Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 24/02/2009
Re: Lapidation
Synthèse de ces six cas :
1) pour toute personne (H ou F) qui incite à adorer d'autres dieux.
2) pour toute personne (H ou F) qui se prosterne devant d'autres dieux.
3) pour le fils rebelle.
4) pour une femme qui s'est mariée non vierge.
5) pour l'homme (marié ou non) qui couche avec une femme mariée; et pour cette femme mariée.
6) pour l'homme et la fille vierge consentante, qui forniquent.
1) pour toute personne (H ou F) qui incite à adorer d'autres dieux.
2) pour toute personne (H ou F) qui se prosterne devant d'autres dieux.
3) pour le fils rebelle.
4) pour une femme qui s'est mariée non vierge.
5) pour l'homme (marié ou non) qui couche avec une femme mariée; et pour cette femme mariée.
6) pour l'homme et la fille vierge consentante, qui forniquent.
Humilis Miles- Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 24/02/2009
Re: Lapidation
Ainsi :
la loi de Moïse impère la lapidation :
-des adultères (cas 5).
-des fornicateurs vierges (cas 6).
Notons que tant l'homme que la femme sont visés par cette loi.
la loi de Moïse impère la lapidation :
-des adultères (cas 5).
-des fornicateurs vierges (cas 6).
Notons que tant l'homme que la femme sont visés par cette loi.
Humilis Miles- Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 24/02/2009
Re: Lapidation
Humilis Miles a écrit:Synthèse de ces six cas :
1) pour toute personne (H ou F) qui incite à adorer d'autres dieux.
2) pour toute personne (H ou F) qui se prosterne devant d'autres dieux.
3) pour le fils rebelle.
4) pour une femme qui s'est mariée non vierge.
5) pour l'homme (marié ou non) qui couche avec une femme mariée; et pour cette femme mariée.
6) pour l'homme et la fille vierge consentante, qui forniquent.
Ceci n'est plus en vigueur depuis la venue de Notre Seigneur Jésus!
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Lapidation
merci, Diane, pour cet aparté, qui est vrai mais qui n'a aucun rapport avec le sujet.
Humilis Miles- Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 24/02/2009
Re: Lapidation
Notons que, si on pose, comme Ratzinger, que la Loi ancienne a gardé toute sa vigueur, eh bien Ratzinger lui-même doit être lapidé comme coupable du crime d'idolâtrie......
Mais peu importe.
Les trois questions étaient :
1) oui ou non : la lapidation est-elle prévue dans la loi de Moïse comme le châtiment de l'adultère ?
Réponse : OUI (du moins si la femme est mariée).
2) oui ou non : ce châtiment concerne-t-il : la femme seule ? l'homme seul ? les deux ?
Réponse : LES DEUX
3) oui ou non : la loi de Moïse vient-elle de Dieu ?
Réponse : OUI.
Mais peu importe.
Les trois questions étaient :
1) oui ou non : la lapidation est-elle prévue dans la loi de Moïse comme le châtiment de l'adultère ?
Réponse : OUI (du moins si la femme est mariée).
2) oui ou non : ce châtiment concerne-t-il : la femme seule ? l'homme seul ? les deux ?
Réponse : LES DEUX
3) oui ou non : la loi de Moïse vient-elle de Dieu ?
Réponse : OUI.
Dernière édition par Humilis Miles le Sam 22 Aoû 2009, 5:33 pm, édité 1 fois
Humilis Miles- Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 24/02/2009
Re: Lapidation
Humilis Miles a écrit:merci, Diane, pour cet aparté, qui est vrai mais qui n'a aucun rapport avec le sujet.
Excusez-moi, cher ami!
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Lapidation
conclusion :
Dans l'Ancien Testament, la loi divine punit l'adultère de la peine de la lapidation.
Dans l'Ancien Testament, la loi divine punit l'adultère de la peine de la lapidation.
Humilis Miles- Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 24/02/2009
Re: Lapidation
Maintenant, Jésus étant Dieu, Il a aboli cette loi.
Dans la Nouvelle Loi, cette peine n'a donc plus à être pratiquée.
Quoi ? Qui a dit "on l'a échappé belle !" ??????? Bon, passons, et taisez-vous au fond !
Dans la Nouvelle Loi, cette peine n'a donc plus à être pratiquée.
Quoi ? Qui a dit "on l'a échappé belle !" ??????? Bon, passons, et taisez-vous au fond !
Humilis Miles- Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 24/02/2009
Re: Lapidation
Continuons notre promenade pénale ...
Le Coran, que prescrit-il ?
Je vous laisse répondre...
Le Coran, que prescrit-il ?
Je vous laisse répondre...
Humilis Miles- Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 24/02/2009
Re: Lapidation
DES UNIONS ADULTÈRES.
In Œuvres complètes de Saint Augustin, traduites pour la première fois sous la direction de M. Raulx, Bar-Le Duc, 1869, Tome XII. P. 167-181
Résumé de saint Augustin...
In Œuvres complètes de Saint Augustin, traduites pour la première fois sous la direction de M. Raulx, Bar-Le Duc, 1869, Tome XII. P. 167-181
Résumé de saint Augustin...
CHAPITRE VI. DE LA RÉCONCILIATION ENTRE ÉPOUX APRÈS L'ADULTÈRE.
5. Il vous paraît dur qu'un époux puisse se réconcilier avec l'autre époux coupable d'adultère; supposez la foi vive et rien ne sera plus facile. Pourquoi regarder encore comme adultères ceux que le baptême a régénérés ou que nous croyons guéris par la pénitence? Ces crimes pour l'expiation desquels la loi ancienne n'avait point de sacrifices, sont maintenant expiés par le sang du Nouveau Testament; voilà pourquoi il était alors si rigoureusement défendu à un homme de recevoir son. épouse quand elle avait connu un autre mari. Nous lisons cependant que la fille de Saül, donnée d'abord à David pour épouse et livrée ensuite par son père à un autre mari, fut reprise par David, qui en cela ne désobéissait à la loi ancienne que pour préfigurer le Nouveau Testament (1). Maintenant, depuis que Jésus-Christ a dit à la femme adultère : « Ni moi, je ne vous condamnerai pas, allez et ne péchez plus à l'avenir», qui ne comprend qu'en voyant le Seigneur pardonner, un mari doit pardonner aussi et ne plus reprocher l'adultère à celle qui en a fait pénitence et à qui la miséricorde divine a fait grâce?1. II Rois III, 14
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Lapidation
CHAPITRE VII. QUE SONT CES MARIS QUI SÉVISSENT CONTRE LEURS FEMMES ADULTÈRES?
6. Mais cette conduite du Sauveur soulève l'indignation des infidèles; on trouve même des chrétiens de peu de foi ou plutôt ennemis de la vraie foi, qui craignant l'impunité pour leurs femmes, arrachent dés exemplaires sacrés le récit de l'indulgence accordée par Jésus-Christ à la femme adultère. Mais a-t-il donné la permission de pécher, Celui qui a dit: « Désormais ne péchez plus? » ou bien pour éviter le scandale de ces malades, Dieu, le souverain médecin de nos âmes, devait-il refuser de guérir cette femme en lui pardonnant son péché? Gardons-nous de croire que ceux qui s'irritent de cette conduite du Sauveur, soient eux-mêmes d'une pureté sans tache et d'une austère chasteté : mettons-les plutôt au nombre de ceux à qui le Sauveur adresse ces mots: « Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette la première pierre ». Ceux qui entendaient ces paroles, sentant tout à coup les tourments de la conscience, s'éloignèrent et cessèrent de tenter le Sauveur et de poursuivre cette femme adultère (2). De nos jours au contraire nous en trouvons qui sont malades et qui repoussent le médecin, qui, coupables d'adultère sévissent contre. leurs femmes adultères. Si on leur disait, non pas seulement en général: « Que celui d'entre vous qui est sans péché », mais d'une manière plus précise : que celui qui est innocent de ce péché, « lui jette la première pierre » ; peut-être cela leur donnerait-il à réfléchir et à reconnaître enfin qu'ils sont bien coupables de réclamer à grands cris la mort d'une femme adultère, eux qui seraient morts depuis longtemps pour le même crime, si Dieu ne les avait épargnés dans son infinie miséricorde.
2. Jean, VIII, 7-11.
même référence
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Lapidation
CHAPITRE VIII. EN CAS D'ADULTÈRE RÉCIPROQUE, L'HOMME EST PLUS COUPABLE QUE LA FEMME.
7. Malgré ces sages paroles, ils s'obstinent dans leur coupable sévérité ; ils vont même jusqu'à s'irriter contre la vérité et répondent à peu près en ces termes: Mais nous sommes des hommes; la dignité de notre sexe ne se verrait-elle pas outragée, si le châtiment réservé aux femmes devait flous atteindre quand nous sortons des règles de la fidélité conjugale? Puisqu'ils sont si fiers d'être hommes, ne devraient-ils pas enchaîner plus virilement leurs concupiscences coupables? Puisqu'ils sont hommes, ne doivent-ils pas se rendre plus parfaitement les modèles de leurs femmes dans la pratique de cette vertu? Puisqu'ils sont hommes, ne doivent-ils pas être plus forts pour résister à la passion ? Puisqu'ils sont hommes, enfin, ne doivent-ils pas éviter avec plus de soin d'être les esclaves de la débauche de la chair? Et cependant ils s'indignent s'ils apprennent qu'on a infligé à des hommes le châtiment réservé aux femmes adultères; que n'avouent-ils plutôt que des châtiments plus sévères devraient frapper ceux qui ont plus de force pour vaincre et qui doivent conduire les femmes par l'exemple ? C'est aux chrétiens que je m'adresse, à ceux qui recueillent fidèlement cette parole
« L'homme est le chef de la femme (1) » ; puisqu'ils se croient les chefs, qu'ils n'imposent donc aux femmes que l'obligation de les suivre, et dès lors que dans leurs actions ils ne tracent pas une voie où ils ne veulent pas être suivis par leurs femmes.
Mais enfin puisqu'il leur déplaît de voir que l'homme est astreint aux mêmes règles de pudeur que la femme; puisqu'en cette matière en particulier ils préfèrent obéir aux lois du monde plutôt qu'à celles de Jésus-Christ, parce qu'à leurs yeux la législation civile semble mettre une différence en matière d'honnêteté entre l'homme et la femme, qu'ils lisent les décrets portés par l'empereur, Antonin, quoique païen; ils y trouveront qu'un mari qui, dans ses moeurs n'a pas donné l'exemple de la chasteté, n'a aucun droit d'accuser sa femme du crime d'adultère, et que tous deux seront également punis s'ils sont tous deux convaincus du même crime. Voici les paroles de cet empereur telles que Grégorien nous les rapporte : « Mes lettres ne favoriseront aucun parti. Si vous êtes cause de la rupture du mariage, et que la nouvelle union d'Aspasie votre femme soit conforme à la loi Julia, en vertu du présent rescrit elle ne sera pas condamnée pour cause d'adultère, à moins que le fait ne soit bien constant. Les juges rechercheront avec soin si par une vie chaste vous avez porté votre femme à l'amour des bonnes moeurs. En effet, je regarde comme une profonde iniquité que l'homme exige de sa femme une retenue qu'il ne pratique pas lui-même; une telle conduite peut attirer la condamnation du mari, sans faire cesser toute poursuite, et, sous prétexte que le crime est réciproque, sans établir une sorte de composition entre les deux époux ».
Si l'honneur de la patrie terrestre exigeait de tels règlements ; quelle chasteté plus grande encore ne doit pas exiger la cité céleste et la société des Anges ? Concluons du moins que loin d'être plus excusable dans les hommes, l'impureté revêt en eux un caractère d'autant plus prononcé de malice et de honte, qu'ils se gonflent de plus d'orgueil et qu'ils se vantent avec plus de licence. Que les hommes cessent donc de s'indigner contre le pardon accordé par Jésus-Christ à la femme adultère : que plutôt ils reconnaissent le danger qui les menace et qu'ils viennent humblement chercher aux pieds du Sauveur le remède à la maladie qui les travaille. Ce qui s'est fait pour elle ne leur est pas moins nécessaire; puissent-ils recevoir la guérison de leurs adultères, s'arracher à ces crimes, louer la patience de Dieu à leur égard, faire pénitence, accueillir le pardon, et ne plus réclamer le châtiment pour les femmes, et pour eux l'impunité !
1. Eph. V, 23.
même référence
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Lapidation
Gabrielle, n'essayez pas de divertir le sujet.
Vous nous sortez des textes de saint Augustin, alors que nous savons tous que le Christ a aboli l'ancienne loi.
Alors, le Coran ?
Vous nous sortez des textes de saint Augustin, alors que nous savons tous que le Christ a aboli l'ancienne loi.
Alors, le Coran ?
Humilis Miles- Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 24/02/2009
Re: Lapidation
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La loi de la mort a fait place à la Loi de la grâce, à la Loi de la vie. Brillantes explications de Saint Augustin...
La loi de la mort a fait place à la Loi de la grâce, à la Loi de la vie. Brillantes explications de Saint Augustin...
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Lapidation
En effet, c'est très vrai.La loi de la mort a fait place à la Loi de la grâce, à la Loi de la vie. Brillantes explications de Saint Augustin...
Humilis Miles- Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 24/02/2009
Re: Lapidation
CHAPITRE IX. LA RÉCONCILIATION OU LA CONTINENCE.
8. Après avoir pesé toutes ces considérations, on est facilement convaincu que dans le mariage la condition est commune, le mal commun, le danger commun, la blessure commune, le salut commun. Si cette conviction engendre l'humilité, elle rend glorieuse et facile la réconciliation entre époux après l'aveu et l'expiation de l'adultère, expiation fondée sur l'efficacité des clefs du royaume des cieux pour la rémission des péchés. Une fois réconciliée à Jésus-Christ, celle qui d'abord avait été renvoyée comme adultère ne méritera même plus le nom d'adultère.
Mais aucun précepte n'oblige à cette réconciliation; le siècle peut même la condamner parce qu'il ne peut avoir l'idée de l'expiation des crimes par la vertu du sang innocent. Qu'on embrasse donc la continence à laquelle aucune loi ne peut s'opposer, et qu'on repousse la pensée de nouveaux adultères. Si, purifiée au moins par la miséricorde divine, la femme adultère ne peut obtenir la réconciliation avec son mari; pourvu qu'ils ne contractent aucun autre mariage qui serait un véritable adultère, nous n'avons rien à opposer. Il nous suffit de sauver ce principe : « La femme est liée tant que vit son mari». Conséquemment le mari est lié tant que vit sa femme. Ce lien est tel que toute autre alliance serait un véritable adultère. Si donc deux époux séparés contractaient mariage chacun de son côté, les quatre époux seraient quatre adultères. En effet, quoique le crime soit plus grand de renvoyer sa femme sans cause d'adultère et d'en épouser une autre - c'est de ce genre d'adultère que parle saint Matthieu - on ne doit pas moins croire à la vérité de ces paroles de saint Marc: « Quiconque renvoie sa femme et en épouse une autre commet contre elle un adultère; et si la femme abandonne son mari et en épouse un autre, elle est également adultère (1) ». Saint Luc n'est pas moins formel : « Tout homme qui abandonne sa femme et en épouse une autre est adultère, et celui qui épouse une femme renvoyée par son mari est adultère (2) ». Dans le livre précédent nous avons suffisamment expliqué ces différents passages.
1. Marc, X, 11, 12. - 2. Luc, XVI, 18.
même référence.
Il ne reste que la misère et la miséricorde ( saint Augustin)
Sang Précieux de Jésus, sauvez-nous !
Je ne fais divergence, je trouve que saint Augustin explique bien tout cela.
Pour le Coran... il est passé date. Le Maitre de la loi a parlé.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
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