la messe sacrilège
+4
Via Crucis
ROBERT.
Humilis Miles
Rosalmonte
8 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: la messe sacrilège
Le fait que les jureurs soient considérés comme "réfractaires au Pape" et non comme schismatiques, aide à mieux comprendre la crise actuelle.
Car les jureurs, membres de la sainte Eglise catholique, étaient néanmoins membres de l'église constitutionnelle ....... Je sens qu'il va y avoir un orage en Mayenne !
Car les jureurs, membres de la sainte Eglise catholique, étaient néanmoins membres de l'église constitutionnelle ....... Je sens qu'il va y avoir un orage en Mayenne !
Humilis Miles- Nombre de messages : 636
Merci Gabrielle ! J'ai enregistré le texte !
A propos de prêtres jureurs : est-ce qu'après la Révolution, la Convention, la Terreur, etc... on continue à perpétuer en France le serment à la République (par écrit ou oralement) pour les prêtres paroissiaux (les prêtres de l'église officielle de France)qui sont ordonnés ?
Je sais que l'Etat Français a un droit de véto pour toute ordination d'un évêque en France et en particulier l'évêque des armées (Rome soumet la candidature au Chef de l'Etat).
Pourrait-on donc considérer tous les prêtres paroissiaux conciliaires comme des prêtres jureurs (fidélité à la République) ? Est-ce qu'un tel document leur est demandé ?
Les prêtres de la Frat sont-ils des prêtres jureurs (jurant fidélité à la République indépendemment du problème de l'una cum l'apostat)
A propos de prêtres jureurs : est-ce qu'après la Révolution, la Convention, la Terreur, etc... on continue à perpétuer en France le serment à la République (par écrit ou oralement) pour les prêtres paroissiaux (les prêtres de l'église officielle de France)qui sont ordonnés ?
Je sais que l'Etat Français a un droit de véto pour toute ordination d'un évêque en France et en particulier l'évêque des armées (Rome soumet la candidature au Chef de l'Etat).
Pourrait-on donc considérer tous les prêtres paroissiaux conciliaires comme des prêtres jureurs (fidélité à la République) ? Est-ce qu'un tel document leur est demandé ?
Les prêtres de la Frat sont-ils des prêtres jureurs (jurant fidélité à la République indépendemment du problème de l'una cum l'apostat)
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
Le serment fait partie de la convention de 1801 .... Tous les curés l'ont prêté !!! Jusqu'à ce qu'ils en soient dispensés, vers 1820 je crois.A propos de prêtres jureurs : est-ce qu'après la Révolution, la Convention, la Terreur, etc... on continue à perpétuer en France le serment à la République (par écrit ou oralement) pour les prêtres paroissiaux (les prêtres de l'église officielle de France)qui sont ordonnés ?
Non. L'Etat n'a aucun droit de veto pour les évêques diocésains territoriaux. Pour l'évêque aux armées (terme faux, d'ailleurs ...), le saint-siège nomme qui il veut. Le dernier (conciliaire ...) a même été nommé sans que le ministre ne soit au courant !!!!!Je sais que l'Etat Français a un droit de véto pour toute ordination d'un évêque en France et en particulier l'évêque des armées (Rome soumet la candidature au Chef de l'Etat).
Le président de la république nomme les évêques de Metz et Strasbourg.
Non. Plus personne ne prête le serment (même dans les trois départements concordataires, je crois). Et puis, le serment du Concordat n'est pas répréhensible, semble-t-il. De nombreux pays ont eu un serment similaire.Pourrait-on donc considérer tous les prêtres paroissiaux conciliaires comme des prêtres jureurs (fidélité à la République) ? Est-ce qu'un tel document leur est demandé ?
Ils en prête pas serment à la république.Les prêtres de la Frat sont-ils des prêtres jureurs (jurant fidélité à la République indépendemment du problème de l'una cum l'apostat)
Merci pour les réponses !
Il ne faut jurer de rien
Il ne faut jurer de rien
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
je crois que le serment existe encore en Belgique.
J'ai sous la main une formule en flamand. Mais j'n'ose point l'insérer ici, dès fois que le flamand soit considéré comme du patois !
J'ai sous la main une formule en flamand. Mais j'n'ose point l'insérer ici, dès fois que le flamand soit considéré comme du patois !
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Page 3 sur 3