COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.

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Message  ROBERT. Mer 06 Avr 2016, 2:40 pm

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"SI CETTE DISPENSATION DE LA MORT GRAVÉE AVEC DES LETTRES SUR DES TABLES DE PIERRE,

SE FIT AVEC TANT D'ÉCLAT, QUE LES FILS D'ISRAËL NE POUVAIENT CONTEMPLER LE VISAGE DE MOÏSE

À CAUSE DE SA SPLENDEUR, LAQUELLE POURTANT A DISPARU; À PLUS FORTE RAISON

LA DISPENSATION DE L'ESPRIT-SAINT SE FERA DANS LA GLOIRE."

(II Corinthiens III, vv.7-18)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1-3. Continuation du parallèle entre la Loi ancienne
et la Loi nouvelle: supériorité de celle-ci.
4. Divinité du Saint-Esprit.
5-7. Gloire de l'âme chrétienne.
— Il faut combattre l’amour sensuel et rechercher la beauté spirituelle.




1. (suite) Par dispensation de la mort; il entend la loi. Et voyez cependant comme il prend garde de donner prise à l'hérésie !  Il ne dit pas: la loi produit la mort, mais: "elle produit une dispensation de la mort". Elle dispensait la mort, mais ne l'enfantait point. Ce qui produisait la mort, c'était le péché. La loi infligeait le supplice, elle faisait ressortir la faute, mais ne la faisait point. Oui, elle faisait ressortir le mal et le punissait, mais elle ne poussait pas au mal. Elle se présentait non pour produire le péché ou pour donner la mort, mais uniquement pour punir celui qui avait péché, et de la sorte elle effaçait le péché. En montrant tout ce qu'il y a d'horrible dans le péché, elle excitait à l'éviter. Celui qui prend un glaive et qui tranche la tête à un scélérat…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Jeu 07 Avr 2016, 2:38 pm

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À CAUSE DE SA SPLENDEUR, LAQUELLE POURTANT A DISPARU; À PLUS FORTE RAISON

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(II Corinthiens III, vv.7-18)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1.-3. Continuation du parallèle entre la Loi ancienne
et la Loi nouvelle: supériorité de celle-ci.
4. Divinité du Saint-Esprit.
5-7. Gloire de l'âme chrétienne.
— Il faut combattre l’amour sensuel et rechercher la beauté spirituelle.



1. (suite) Celui qui prend un glaive et qui tranche la tête à un scélérat, prête sors ministère au juge qui prononce la sentence; bien qu'il tranche la tête, ce n'est pas lui cependant qui donne la mort. Ce n'est pas non plus celui qui prononce une sentence de condamnation, mais bien le crime du coupable que l'on punit. De même ici, ce n'est pas la loi qui donnait la mort, c'était le péché qui faisait mourir et condamnait. Pour elle, par ses menaces, elle abattait la violence de la passion, et la comprimait par la crainte des châtiments. Mais l'apôtre ne se contente point de montrer ainsi la supériorité de la loi de grâce; il ajoute: "Gravée avec des lettres sur des tables de pierre". Voyez comme il rabaisse l'orgueil des Juifs. La loi, ce n'était pas autre chose que des lettres gravées sur la pierre. Mais quel secours pouvaient-elles fournir ?



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Message  ROBERT. Jeu 07 Avr 2016, 2:43 pm

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(II Corinthiens III, vv.7-18)



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1-3. Continuation du parallèle entre la Loi ancienne
et la Loi nouvelle: supériorité de celle-ci.
4. Divinité du Saint-Esprit.
5-7. Gloire de l'âme chrétienne.
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1. (suite)  Mais quel secours pouvaient-elles fournir ? Pouvaient-elles animer les combattants, comme fait le baptême ? C'étaient des tables gravées qui menaçaient de mort ceux qui en violaient les préceptes. Voyez-vous comme il confond les prétentions des Juifs ? Comment, par les noms qu'il lui donne, il affaiblit la dignité de leur loi: ce sont des tables de pierre, ce sont des caractères qui sont les ministres de la mort, des caractères empreints, gravés sur la pierre. N'est-ce pas comme s'il disait que cette loi n'était établie qu'en un seul lieu, bien différente en cela de l'Esprit, qui, présent partout, partout aussi inspire la force et le courage ? Ne veut-il pas dire aussi que ces lettres respirent toutes sortes de menaces, et de ces menaces qui ne peuvent disparaître, qui demeureront toujours, vu qu'elles sont gravées sur le roc ? Et ensuite, tout en donnant des louanges à cette loi de Moïse…



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Message  ROBERT. Jeu 07 Avr 2016, 2:48 pm

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1-3. Continuation du parallèle entre la Loi ancienne
et la Loi nouvelle: supériorité de celle-ci.
4. Divinité du Saint-Esprit.
5-7. Gloire de l'âme chrétienne.
— Il faut combattre l’amour sensuel et rechercher la beauté spirituelle.




1. (suite) Et ensuite, tout en donnant des louanges à cette loi de Moïse, cependant il n'épargne pas les reproches au peuple juif. Après avoir dit: "Gravée avec des caractères sur des tables de pierre, elle fut entourée de gloire", il ajoute: "En sorte que les fils d'Israël ne pouvaient contempler le visage de Moïse", paroles qui font bien voir la faiblesse des Juifs et leurs tendances vers les choses de la terre. Il dit encore, non pas à cause de la gloire des tables de la Loi, mais, "à cause de la gloire de son visage, laquelle gloire a disparu bientôt".


C'était donc lui, Moïse, qui était environné de gloire, et non pas les tables de la Loi. Saint Paul ne dit pas en effet qu'ils ne pouvaient contempler ces tables de pierre, mais "le visage de Moïse"; et il ajoute, non pas à cause de la gloire des tables, mais, "à cause de la gloire de son visage". Et après avoir fait briller cette gloire, voyez comme il la fait disparaître en disant: "laquelle a cessé de briller". Ce n'est pas un reproche qu'il adresse à Moïse, il veut simplement diminuer son mérite. Il ne dit pas: laquelle a été corrompue, laquelle a été mauvaise; mais seulement, laquelle a cessé, laquelle a disparu. "Comment donc la dispensation de l'Esprit ne serait-elle point plus glorieuse encore ?"…




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Message  ROBERT. Ven 08 Avr 2016, 2:35 pm

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1-3. Continuation du parallèle entre la Loi ancienne
et la Loi nouvelle: supériorité de celle-ci.
4. Divinité du Saint-Esprit.
5-7. Gloire de l'âme chrétienne.
— Il faut combattre l’amour sensuel et rechercher la beauté spirituelle.




1. (suite)  "Comment donc la dispensation de l'Esprit ne serait-elle point plus glorieuse encore ?" C'est avec la plus ferme assurance qu'il célèbre la dignité du Nouveau Testament, comme tout à fait hors de doute. Et voyez ce qu'il fait: au cœur il oppose une pierre; aux lettres, l'Esprit-Saint. Après avoir indiqué les conséquences des deux Lois, il n'y revient plus. Il se contente de rappeler les effets de la lettre, à savoir, la mort et la condamnation, et ne parle point de ceux de l'Esprit qui sont la vie et la justice; aux effets de la Loi il oppose l'Esprit-Saint lui-même. Le discours y gagne en énergie. Car le Nouveau Testament ne donne pas seulement la vie, mais il communique l'Esprit-Saint lui-même, auteur de la vie. Il donne donc beaucoup plus que la vie. C'est pourquoi l'apôtre dit: "La  dispensation de l'Esprit-Saint". Ensuite il reprend la même pensée, en disant: "Car si la dispensation de la condamnation est accompagnée de gloire". II expose plus clairement ici le sens de ces paroles….



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Message  ROBERT. Ven 08 Avr 2016, 2:38 pm

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1.-3. Continuation du parallèle entre la Loi ancienne
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2. II expose plus clairement ici le sens de ces paroles: "La lettre tue". Il dit en effet ce que nous disions tout à l'heure, à savoir que la Loi fait connaître le péché, sans le produire elle-même. "A plus forte raison la dispensation de la justice surabonde-t-elle en gloire (II Corinthiens III, 9)". Les tables de la Loi indiquaient les pécheurs et les punissaient; quant à la Loi de grâce, non-seulement elle ne punit point, mais encore elle justifie; tel est en effet le don salutaire du baptême. "Et la gloire de la Loi n'est point une véritable gloire, si on la compare avec la gloire sublime de l'Évangile (II Corinthiens III, 10)". Plus haut il montrait déjà la gloire de l'Évangile, non une gloire quelconque; mais une gloire abondante; il n'a pas dit simplement: Comment le ministère de l'Esprit ne serait-il pas accompagné de gloire ? Mais bien: "il surabonde en gloire"….



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Message  ROBERT. Ven 08 Avr 2016, 2:39 pm

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2. (suite)  Mais bien: "il surabonde en gloire". Et il en donne les preuves que nous avons vues. Maintenant, il fait voir jusqu'à quel point la gloire de l'Évangile l'emporte sur celle de la Loi de Moïse. Si vous les comparez l'une à l'autre, dit-il, la gloire de l'Ancien Testament ne peut même s'appeler gloire. Il ne parle point d'une manière absolue, mais il établit un parallèle; aussi. ajoute-t-il: "à ce point de vue", c'est-à-dire, en comparaison. Ce n'est point là condamner l'Ancien Testament, c'est le louer au contraire, car on ne compare que des objets analogues. Puis il invoque un autre argument qui démontre…



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Message  ROBERT. Sam 09 Avr 2016, 2:46 pm

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2. (suite) Puis il invoque un autre argument qui démontre d'une autre manière encore la supériorité de l'Évangile. Et quel est cet argument ? Il est pris de la durée des deux Lois.  "Si ce qui finit est accompagné de gloire, à plus forte raison ce qui demeure est-il accompagné de gloire (II Corinthiens III, 11)". L'Ancien Testament a fini, le Nouveau subsistera toujours. — "C'est parce que nous avons une telle espérance, que nous sommes remplis de confiance (II Corinthiens III, 12)". L'auditeur qui vient d'entendre un éloge si magnifique du Nouveau Testament, souhaitait de voir de ses yeux cette gloire si excellente.


Aussi voyez comme il le transporte au siècle futur ! Il fait luire à ses yeux l'espérance: "Parce que nous avons un tel espoir", dit-il. Et quel espoir? Parce que nous avons été jugés dignes de plus grandes choses que Moïse lui-même, non-seulement nous qui sommes apôtres, mais vous aussi qui êtes de simples fidèles, pour cette raison, "nous sommes remplis de confiance". Auprès de qui ? Auprès de Dieu, ou auprès de nos disciples ?...




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Message  ROBERT. Sam 09 Avr 2016, 2:50 pm

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2. (suite) Auprès de qui ? Auprès de Dieu, ou auprès de nos disciples ? Auprès de vous, dit-il, qui êtes mes disciples. C'est-à-dire, partout nous parlons avec liberté, sans rien cacher, sans rien dissimuler, sans aucune arrière-pensée, mais avec une entière franchise. Nous ne craignons pas d'éblouir vos yeux, comme Moïse éblouissait les yeux des Juifs. Que telle soit la pensée de l'apôtre, la suite vous le montrera. Racontons d'abord ce qui se passa dans le désert; l'apôtre d'ailleurs y revient sans cesse. Que se passa-t-il donc alors ? Moïse, ayant reçu de nouveau les tables de la Loi, descendit de la montagne, et son visage resplendissait d'un tel éclat, que les Juifs ne purent ni s'approcher de lui, ni converser avec lui, tant qu'il n'eut pas voilé son visage.


C'est ce que dit l'Exode: "Lorsque Moïse fut descendu de la montagne, il tenait dans ses mains les deux tables de la Loi. Il ne savait pas que son visage fût resplendissant de gloire; et les Juifs n'osaient s'approcher de lui. Moïse les appela et leur adressa la parole. Et quand il eut cessé de leur parler, il mit un voile devant sa face. Mais quand il s'avançait devant le Seigneur, pour s'entretenir avec lui, il enlevait le voile et restait la tête découverte, jusqu'à ce qu'il eut quitté le Seigneur". (Exode XXXIV, 29-34) L'apôtre rappelle ce récit en disant…




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Message  ROBERT. Sam 09 Avr 2016, 2:52 pm

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2. (suite) L'apôtre rappelle ce récit en disant: "Et non pas comme Moïse qui mettait un voile sur son visage, de manière que les fils d'Israël ne vissent point son visage. Mais tout cela a fini (II Corinthiens III, 13)". Comme s'il disait: Il  n'est pas nécessaire que nous nous voilions le visage comme faisait Moïse. Vous pouvez contempler cette gloire qui nous environne de sa splendeur, bien que cet éclat soit bien plus vif que l'éclat de la gloire de Moïse.


Voyez les progrès que les Corinthiens ont faits ! Dans sa première épître, il leur disait: "Nous vous avons donné du lait à boire, mais pas de nourriture solide". (I Corinthiens III, 2) Il leur dit maintenant: "Nous sommes remplis de confiance". Il fait paraître Moïse, et par les comparaisons qu'il emploie, il élève son discours afin d'élever en même temps ses auditeurs. Et d'abord il les met avant les Juifs…




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Message  ROBERT. Lun 11 Avr 2016, 3:36 pm

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COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.   - Page 10 Saint_16
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"SI CETTE DISPENSATION DE LA MORT GRAVÉE AVEC DES LETTRES SUR DES TABLES DE PIERRE,

SE FIT AVEC TANT D'ÉCLAT, QUE LES FILS D'ISRAËL NE POUVAIENT CONTEMPLER LE VISAGE DE MOÏSE

À CAUSE DE SA SPLENDEUR, LAQUELLE POURTANT A DISPARU; À PLUS FORTE RAISON

LA DISPENSATION DE L'ESPRIT-SAINT SE FERA DANS LA GLOIRE."

(II Corinthiens III, vv.7-18)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1-3. Continuation du parallèle entre la Loi ancienne
et la Loi nouvelle: supériorité de celle-ci.
4. Divinité du Saint-Esprit.
5-7. Gloire de l'âme chrétienne.
— Il faut combattre l’amour sensuel et rechercher la beauté spirituelle.




2. (suite) Et d'abord il les met avant les Juifs, quand il dit: Nous n'avons pas besoin de nous couvrir d'un voile, comme Moïse était obligé de le faire en présente de son peuple. Ce qui vient ensuite se rapporte à la dignité du Législateur, ou à quelque chose de plus grand peut-être. Mais écoutons maintenant ce que dit l'apôtre: "[i]Leurs esprits étaient endurcis. Jusqu'à ce jour le même voile est étendu devant leurs yeux, quand ils lisent l'Ancien Testament car ce voile ne s'ôte que par Jésus-Christ (II Corinthiens III, 14)". Voici ce que l'apôtre veut établir. Ce voile dont Moïse couvrit une fois son visage, ce même voile est perpétuellement étendu sur la Loi.


L'apôtre ne prétend donc point déprécier la loi ancienne, ni Moïse dont le visage était voilé, mais seulement faire des reproches aux Juifs ingrats: La Loi brille d’une gloire qui lui est propre; mais les Juifs n'ont pu la contempler. Qu'y a-t-il donc de surprenant, dit-il, s'ils ne peuvent voir cette gloire de la grâce, quand ils n'ont pas même vu la gloire plus faible de Moïse, ni pu contempler son visage ? Pourquoi vous troubler de voir les Juifs refuser de croire en Jésus-Christ, puisqu'ils ne erraient pas même à leur Loi ? S'ils n'ont point connu la grâce, c'est précisément parce qu'ils n'ont connu ni l'Ancien Testament, ni sa gloire. Car la gloire de la Loi, c'est de convertir à Jésus-Christ. Voyez-vous comme l'apôtre confond l'orgueil des Juifs...




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Lun 11 Avr 2016, 3:38 pm

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(II Corinthiens III, vv.7-18)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1-3. Continuation du parallèle entre la Loi ancienne
et la Loi nouvelle: supériorité de celle-ci.
4. Divinité du Saint-Esprit.
5-7. Gloire de l'âme chrétienne.
— Il faut combattre l’amour sensuel et rechercher la beauté spirituelle.





3. Voyez-vous comme l'apôtre confond l'orgueil des Juifs. Ils mettaient leur gloire dans cet éclat du visage de Moïse; et c'est par là que saint Paul leur démontre leur grossièreté et leur bassesse. Qu'ils cessent donc de s'en glorifier ! Que leur importe cet éclat, puisqu'ils ne purent en jouir ? Il insiste en leur disant que le voile demeure étendu devant leurs yeux, quand ils lisent l’Ancien Testament, et qu'il ne saurait être levé que par Jésus-Christ. Bien plus, quand ils lisent les livres de Moïse, ce voile est sur leur cœur; et ainsi il est à la fois devant leurs yeux et devant leurs cœurs. Plus haut il disait: "En sorte que les fils d'Israël ne pouvaient contempler le visage de Moïse, à cause de l'éclat dont il resplendissait, lequel éclat a cessé". Et quoi de plus dégradant qu'une telle faiblesse ? Ils ne peuvent fixer leurs regards sur une gloire…



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Message  ROBERT. Lun 11 Avr 2016, 3:41 pm

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Analyse.


1.-3. Continuation du parallèle entre la Loi ancienne
et la Loi nouvelle: supériorité de celle-ci.
4. Divinité du Saint-Esprit.
5-7. Gloire de l'âme chrétienne.
— Il faut combattre l’amour sensuel et rechercher la beauté spirituelle.





3. (suite) Ils ne peuvent fixer leurs regards sur une gloire qui s'évanouit, sur une gloire qui n'est rien en comparaison de la gloire de l'Évangile; un voile la leur cache, de manière qu'ils n'aperçoivent pas la fin de ce qui finit, c'est-à-dire de la foi qui a disparu. "Mais leur intelligence a été obscurcie". Et quel rapport entre ces paroles, et le voile de Moïse ? C'est que ce voile figurait l'avenir. Ils n'aperçurent pas l'éclat du visage; maintenant ils ne comprennent pas la Loi. Et c'est leur faute: l'obscurcissement de l'intelligence est le signe de la paresse et de la lâcheté. C'est nous au contraire qui connaissons la Loi : le voile leur cache non seulement la grâce, mais la Loi elle-même. "Jusqu'à ce jour le même voile demeure devant eux, quand ils lisent l'Ancien…



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Message  ROBERT. Mar 12 Avr 2016, 2:44 pm

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3. (suite) "Jusqu'à ce jour le même voile demeure devant eux, quand ils lisent l'Ancien Testament, et ce voile ne s'ôte que par Jésus-Christ". Voici le sens de ces paroles. Ils ne peuvent voir que la fin de la Loi est venue, parce qu'ils ne croient pas au Christ. C'est le Christ qui a mis fin à la Loi, comme la Loi elle-même le dit: Comment donc les Juifs qui ne reçoivent pas le Christ qui a fait disparaître la Loi, pourraient-ils voir que la Loi n'existe plus ? S'ils ne le peuvent voir, n'est-il pas manifeste qu'ils ne connaissent point non plus la force et la gloire de la Loi ?


Et me demandez-vous, où la Loi dit-elle qu'elle est abolie parle Christ ? Non seulement elle le dit, mais elle le montre par les faits eux-mêmes. N'a-t-elle pas renfermé dans un seul lieu tous les sacrifices et tous les rites sacrés, et le temple n'a-t-il pas été renversé ? Si elle n'avait pas voulu que les sacrifices avec tout ce qui s'y rapporte, cessassent un jour d'exister, de deux choses l'une, ou bien elle n'aurait point détruit le temple, ou bien si le temple eût été détruit, elle n'aurait point défendu de sacrifier ailleurs. Mais il est défendu de sacrifier en aucun lieu de l'univers




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Message  ROBERT. Mar 12 Avr 2016, 2:46 pm

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1.-3. Continuation du parallèle entre la Loi ancienne
et la Loi nouvelle: supériorité de celle-ci.
4. Divinité du Saint-Esprit.
5-7. Gloire de l'âme chrétienne.
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3. (suite) Mais il est défendu de sacrifier en aucun lieu de l'univers, pas même à Jérusalem; le temple seul est le lieu dès sacrifices; et le voilà détruit. Les faits eux-mêmes ont donc montré que le  Christ a mis fin aux rites de la Loi. C'est le Christ en effet qui a fait disparaître le temple. Voulez-vous maintenant en être convaincus par les paroles mêmes de la Loi, écoutez le Législateur lui-même:  "Du milieu de vos frères Dieu vous suscitera un prophète semblable à moi; vous lui obéirez en tout ce qu'il vous commandera. Et toute âme qui n’écoutera point ce prophète sera exterminée". (Deutéronome  XVIII, 18-19) Voyez-vous comment la Loi montre que le Christ la fera disparaître? Ce prophète, c'est-à-dire, le…



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Message  ROBERT. Mar 12 Avr 2016, 2:49 pm

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3. (suite) Ce prophète, c'est-à-dire, le Christ Dieu incarné, le Christ que Moïse ordonne d'écouter, a fait cesser le sabbat, la circoncision et toutes les autres cérémonies légales. David exprime la même pensée, quand il dit du Christ: "Tu es prêtre éternellement selon l'ordre de Melchisédech" (Psaume CIX, 4), et non pas selon l'ordre d'Aaron. C'est cette parole que saint Paul interprète avec la plus grande clarté en ces termes: "Le sacerdoce ayant été transféré, il est nécessaire que la Loi soit elle-même transférée".(Hébreux VII,  12) Dans un autre endroit il tient encore le même langage:  "Vous n'avez plus voulu des sacrifices et des offrandes; les holocaustes pour le péché ne vous ont point plu; alors j’ai dit: Voici que je viens". (Hébreux X, 5-7) Que d'autres passages de l'Ancien Testament nous pourrions citer…



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Message  ROBERT. Mer 13 Avr 2016, 2:39 pm

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1.-3. Continuation du parallèle entre la Loi ancienne
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3. (suite) Que d'autres passages de l'Ancien Testament nous pourrions citer pour montrer. que le Christ a mis fin à la Loi de Moïse ! Quittez donc la Loi pour bien voir la Loi; tant que vous y demeurerez attachés, tant que vous refuserez de croire en Jésus-Christ, vous ne verrez pas la Loi. C'est pour mieux établir cette vérité que l’apôtre ajoute: "Jusqu'à ce jour, quand ils lisent les livres de Moïse, un voile est étendu sur leurs cœurs". Il vient de dire qu'un voile est étendu sur la lecture de l'Ancien Testament; maintenant il veut empêcher qu'on n'entende ces paroles de l'obscurité de la Loi. Et déjà il affirmait que les Juifs étaient coupables, en disant: "Leur intelligence a été obscurcie".


Il l'affirme encore dans le pas sage que nous venons de piler. Il n'a pas dit en effet: Le voile est étendu sur les expressions de la Loi, mais "sur la lecture". Or la lecture est l'acte de ceux qui lisent. Il dit encore: "Quand ils lisent les livres de Moïse". Mais son langage est plus clair encore dans ces paroles: "Un voile est étendu sur leurs cœurs". Le voile couvrait le visage de Moïse, non pas à cause de Moïse lui-même, mais à cause de la grossièreté des Juifs et de leurs âmes charnelles. Après lui avoir fait ces reproches…




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Message  ROBERT. Mer 13 Avr 2016, 2:41 pm

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4. Après lui avoir fait ces reproches, il leur fait voir comment ils peuvent ne plus les encourir.  "Quand les Juifs seront revenus au Seigneur", c'est-à-dire, quand ils auront renoncé à leur Loi,  "le voile sera enlevé". Voyez-vous que le voile couvrait non pas le visage de Moïse, mais celui des Juifs ? Il s'agissait non pas de cacher la gloire de Moïse, mais d'empêcher les Juifs de l'apercevoir. Car ils n'auraient pu en soutenir la vue. C'était donc une conséquence de leur faiblesse: ce voile ne dérobait à Moïse aucune connaissance, mais il arrêtait les regards des Juifs.


Si l'Apôtre ne dit pas en propres termes: Quand ils auront abandonné la loi, il le fait assez entendre par ces paroles: "Quand ils seront revenus au Seigneur, le voile sera enlevé". Il continue jusqu'au bout son allusion à la même histoire. Quand Moïse parlait aux Juifs, il voilait son visage; quand il se tournait vers le Seigneur, le voile tombait. C'était une figure de l'avenir. Quand nous nous tournerons nous-mêmes vers le Seigneur, alors nous contemplerons la gloire de la Loi, nous verrons à découvert le visage du Législateur. Bien plus, nous serons élevés au même rang que Moïse. Voyez-vous comme l'apôtre excite les Juifs à embrasser la foi de l'Évangile ?...




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Message  ROBERT. Mer 13 Avr 2016, 2:44 pm

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4. (suite) Voyez-vous comme l'apôtre excite les Juifs à embrasser la foi de l'Évangile ? S'ils croient en Jésus-Christ, non seulement ils pourront contempler Moïse, mais ils se tiendront au même rang que le Législateur lui-même. Non seulement, dit-il, vous verrez cette gloire, que vous ne vîtes pas alors, mais vous brillerez de la même gloire que lui. Que dis-je ? Votre gloire sera plus brillante encore, si brillante que la gloire de Moïse n'est qu'une ombre en comparaison.


Et comment cela ? Oui, si vous revenez au Seigneur; si vous entrez dans la grâce, la gloire dont vous serez environnés sera-t-elle que la gloire de Moïse n'est rien en comparaison. Mais quoique la gloire de votre Législateur soit si peu de chose et si inférieure à cette autre que je vous annonce, vous n'y arriverez pas, tant que vous resterez Juifs. D'où il suit que ni du temps de Moïse, ni maintenant…




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Message  ROBERT. Jeu 14 Avr 2016, 11:48 am

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4. (suite) D'où il suit que ni du temps de Moïse, ni maintenant, les Juifs n'ont vu ni ne voient cette gloire. Mais si vous embrassez la foi, la bonté de Dieu vous en découvrira une autre bien plus magnifique. Quand il s'adressait aux fidèles, il disait que la gloire de Moïse n'avait pas été une gloire véritable: il ne s'exprime plus maintenant de la même manière; que dit-il donc ?  "Quand les Juifs se seront convertis au Seigneur, le voile sera enlevé".


Il élève peu à peu les Juifs, et les place d'abord au même rang que Moïse lui-même, pour les mettre ensuite en participation des biens d'un ordre supérieur: Quand vous aurez contemplé la gloire de Moïse, dit-il, alors vous vous convertirez au Seigneur et votre gloire l'emportera sur la sienne. Voyez que de circonstances il signale pour…




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Message  ROBERT. Jeu 14 Avr 2016, 11:51 am

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COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.   - Page 10 Saint_16
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"SI CETTE DISPENSATION DE LA MORT GRAVÉE AVEC DES LETTRES SUR DES TABLES DE PIERRE,

SE FIT AVEC TANT D'ÉCLAT, QUE LES FILS D'ISRAËL NE POUVAIENT CONTEMPLER LE VISAGE DE MOÏSE

À CAUSE DE SA SPLENDEUR, LAQUELLE POURTANT A DISPARU; À PLUS FORTE RAISON

LA DISPENSATION DE L'ESPRIT-SAINT SE FERA DANS LA GLOIRE."

(II Corinthiens III, vv.7-18)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1.-3. Continuation du parallèle entre la Loi ancienne
et la Loi nouvelle: supériorité de celle-ci.
4. Divinité du Saint-Esprit.
5-7. Gloire de l'âme chrétienne.
— Il faut combattre l’amour sensuel et rechercher la beauté spirituelle.




4. (suite) Voyez que de circonstances il signale pour faire ressortir la différence du Nouveau et de l'Ancien Testament, pour établir la supériorité de l'un sur l'autre, sans les mettre néanmoins en opposition l'un avec l'autre. L'Ancien Testament, c'est la lettre, ce sont des tables de pierre, c'est un ministère de mort, il a disparu; et cependant les Juifs n'ont pas même pu en contempler la gloire; le Nouveau Testament, ce sont des tables de chair, c'est l'Esprit-Saint, c’est la justice, et il subsistera toujours; et tous nous sommes appelés à le contempler; cet honneur n'est point réservé à un seul, comme l'honneur de »contempler la Loi ancienne fut réservé au seul Moïse. "Tous", dit l'apôtre, "nous contemplons la gloire, non de Moïse, mais du Seigneur". Mais plusieurs combattant les vérités les plus claires



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Jeu 14 Avr 2016, 11:53 am

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"SI CETTE DISPENSATION DE LA MORT GRAVÉE AVEC DES LETTRES SUR DES TABLES DE PIERRE,

SE FIT AVEC TANT D'ÉCLAT, QUE LES FILS D'ISRAËL NE POUVAIENT CONTEMPLER LE VISAGE DE MOÏSE

À CAUSE DE SA SPLENDEUR, LAQUELLE POURTANT A DISPARU; À PLUS FORTE RAISON

LA DISPENSATION DE L'ESPRIT-SAINT SE FERA DANS LA GLOIRE."

(II Corinthiens III, vv.7-18)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1.-3. Continuation du parallèle entre la Loi ancienne
et la Loi nouvelle: supériorité de celle-ci.
4. Divinité du Saint-Esprit.
5-7. Gloire de l'âme chrétienne.
— Il faut combattre l’amour sensuel et rechercher la beauté spirituelle.




4. (suite) Mais plusieurs combattant les vérités les plus claires, prétendent que ces paroles "lorsqu'ils se seront convertis au Seigneur", se rapportent au Fils. Étudions-les donc avec soin, et voyons d'abord les motifs sur lesquels ils s'appuient. Quels sont-ils ? De même, disent-ils, que l'Écriture dit: Dieu est Esprit; de même aussi en cet endroit elle dit: Le Seigneur est Esprit. Mais non, l'Écriture n'a pas dit: Le Seigneur est Esprit, mais bien: L'Esprit est le Seigneur. Il y a une grande différence entre ces manières de dire.


Quand l'Écriture veut s'exprimer comme vous dites, elle ne joint pas l'article à l'attribut. Mais revenons sur nos pas, et voyons de qui l'apôtre, a voulu parler, quand il disait: "La lettre tue, l'Esprit vivifie"; et encore:  "La loi écrite non avec l'encre, mais par l'Esprit du Dieu vivant". Est-ce du Fils ou de l’Esprit-Saint qu'il veut parler? Évidemment c'est de l'Esprit-Saint: car il exhortait les Juifs à quitter la lettre pour se rendre à l'Esprit-Saint. Mais peut-être en entendant ce mot…




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Message  ROBERT. Ven 15 Avr 2016, 10:19 am

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Analyse.


1.-3. Continuation du parallèle entre la Loi ancienne
et la Loi nouvelle: supériorité de celle-ci.
4. Divinité du Saint-Esprit.
5-7. Gloire de l'âme chrétienne.
— Il faut combattre l’amour sensuel et rechercher la beauté spirituelle.




4. (suite)  Mais peut-être en entendant ce mot: "l’Esprit",  les Juifs trouveront leur condition inférieure à celle de Moïse, puisque Moïse "s'est tourné vers le Seigneur" et eux vers l'Esprit-Saint. C'est pour prévenir cette erreur que l'apôtre dit: "L'Esprit-Saint est le Seigneur"; c'est-à-dire, lui aussi est Dieu. Et pour qu'ils comprennent bien qu'il s'agit du Paraclet, il ajoute: "Là où se trouve l'Esprit du Seigneur, là est la liberté". Impossible de supposer que l'apôtre ait voulu dire: Là où se trouve le Seigneur du Seigneur. Quant à la liberté, il l'oppose à la servitude de la Loi. Ce n'est point du temps à venir qu'il parle, puisqu'il dit ensuite: "Contemplât sans voile la gloire du Seigneur"; non pas celle qui finit, mais celle qui demeure, d'une gloire nous passons à une autre, transformés à son image, comme  par l'Esprit-Saint qui est le Seigneur[/i] (II Corinthiens III, 18)". Voyez-vous comme il affirme la divinité du Saint-Esprit…



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Message  ROBERT. Ven 15 Avr 2016, 10:25 am

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1.-3. Continuation du parallèle entre la Loi ancienne
et la Loi nouvelle: supériorité de celle-ci.
4. Divinité du Saint-Esprit.
5-7. Gloire de l'âme chrétienne.
— Il faut combattre l’amour sensuel et rechercher la beauté spirituelle.




4. (suite) Voyez-vous comme il affirme la divinité du Saint-Esprit, comme il met les fidèles au même rang que les apôtres ? D'abord il disait: "Vous êtes la lettre du Christ"; et ici:  "Tous nous contemplerons sans aucun voile". Or les apôtres étaient venus portant la Loi, comme autrefois Moïse. Mais, dit-il, nous qui sommes apôtres, nous n'avons pas eu besoin de voiles; vous n'en avez pas eu besoin non plus, vous, qui avez reçu l'Évangile. Or celte gloire est bien autrement éclatante que celle de Moïse: car ce n'est pas la gloire de notre visage, mais celle de l'Esprit-Saint; et néanmoins, vous aussi bien que nous, vous pouvez y fixer vos regards.


Les Juifs ne le purent pas même par un intermédiaire; vous, sans médiateur, vous pouvez contempler une gloire plus grande; ils ne purent contempler la gloire de Moïse, vous, vous pouvez contempler celle de l'Esprit-Saint. Si l'Esprit-Saint occupait un rang inférieur, assurément l'apôtre n'eût point déclaré cette gloire de l'Évangile supérieure à celle de la Loi. Mais que signifient ces paroles…




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Message  ROBERT. Ven 15 Avr 2016, 10:28 am

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1.-3. Continuation du parallèle entre la Loi ancienne
et la Loi nouvelle: supériorité de celle-ci.
4. Divinité du Saint-Esprit.
5-7. Gloire de l'âme chrétienne.
— Il faut combattre l’amour sensuel et rechercher la beauté spirituelle.




5. Mais que signifient ces paroles: "Contemplant la gloire du Seigneur, nous sommes  transformés en la même image ?" Le sens de ces mots était plus clair, quand le don des miracles déployait toute sa puissance. Cependant on n'aura pas de peine à les comprendre aujourd'hui, si on les envisage avec les yeux de la foi. Quand nous recevons le baptême, notre âme a plus d'éclat que le soleil, purifiée qu'elle est par le Saint-Esprit; non seulement nous apercevons la gloire de Dieu, mais nous y puisons une certaine splendeur:


Voyez l'argent bien pur, exposé aux rayons du soleil lui-même lance des rayons, non pas seulement en vertu de sa propre nature, mais aussi parce qu'il est éclairé par l'astuce du jour: de même l'âme purifiée de ses souillures, devenue plus brillante que l'argent, reçoit les rayons glorieux de l'Esprit-Saint qui les réfléchit à son tour. C'est pourquoi l'apôtre dit: "Contemplant la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en une même image, par la gloire de l’Esprit-Saint, dans la gloire", qui nous est propre désormais, qui réside en nous, et qui a tout l'éclat d e son origine, qui est l'Esprit-Saint. Voyez donc comment ici encore…




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