La lettre de la loi ?
+6
Diane + R.I.P
Via Crucis
Humilis Miles
Carolus.Magnus.Imperator.
ROBERT.
gabrielle
10 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: La lettre de la loi ?
Excusez-moi, j'arrive un peu en retard...
Je voudrais tous vous remercier pour vos éclaircissements si éclaircissants! J'apprends énormément, Deo Gratias!
Permettez-moi deux remarques.
1- Je crois que même en admettant que le cas d'école de HM puisse se voir appliqué l'épikie - et pour ma part, je crois que oui - il faudrait modifier la donne pour l'application à notre situation d'île déserte d'aujourd'hui. Une chose est de sacrer dans cette île, sans mandat du Siège, même ne connaissant pas le nom du Pape siégeant, vu le nombre d'années d'exil, une autre est de sacrer lorsque il n'y a même plus de Pasteur Siégeant pour pouvoir, même hypothétiquement valider ses sacres motivés par l'épikie. Car enfin, ce cas s'est produit dans l'histoire: les Japonais, coincés dans leur île, sans espoir de se voir secourir... Et eux, n'ont pas fait marcher l'épikie alors que l'on est typiquement dans le cas d'école de HM. Il y a une nette différence entre a) ne pas pouvoir communiquer avec le vrai Pape depuis son île, et b) ne pas pouvoir communiquer avec le vrai Pape, non pas parce qu'on est bloqués sur une île, mais parce qu'il n'y en a tout simplement pas!
2- A quoi pourrait bien servir aujourd'hui le for externe? Je veux dire, non pas que je n'y attribuasse aucune importance, mais comment peut-on aujourd'hui être jugé quant au for externe? L'Eglise est colonisée par son antique ennemi, qui a mis au trône de Pierre l'abomination. La société civile, tellement charogne qu'elle en est à l'état de faisandage complêt, en tous domaines. Etre catholique, aujourd'hui, c'est être un paria. Un paria vis à vis de l'AFC, et un paria vis à vis de la société, qui nous y identifient, en plus tarés. Alors je vous demande, comment et par qui peut-on être jugé au for externe aujourd'hui?
Merci à tous.
Je voudrais tous vous remercier pour vos éclaircissements si éclaircissants! J'apprends énormément, Deo Gratias!
Permettez-moi deux remarques.
1- Je crois que même en admettant que le cas d'école de HM puisse se voir appliqué l'épikie - et pour ma part, je crois que oui - il faudrait modifier la donne pour l'application à notre situation d'île déserte d'aujourd'hui. Une chose est de sacrer dans cette île, sans mandat du Siège, même ne connaissant pas le nom du Pape siégeant, vu le nombre d'années d'exil, une autre est de sacrer lorsque il n'y a même plus de Pasteur Siégeant pour pouvoir, même hypothétiquement valider ses sacres motivés par l'épikie. Car enfin, ce cas s'est produit dans l'histoire: les Japonais, coincés dans leur île, sans espoir de se voir secourir... Et eux, n'ont pas fait marcher l'épikie alors que l'on est typiquement dans le cas d'école de HM. Il y a une nette différence entre a) ne pas pouvoir communiquer avec le vrai Pape depuis son île, et b) ne pas pouvoir communiquer avec le vrai Pape, non pas parce qu'on est bloqués sur une île, mais parce qu'il n'y en a tout simplement pas!
2- A quoi pourrait bien servir aujourd'hui le for externe? Je veux dire, non pas que je n'y attribuasse aucune importance, mais comment peut-on aujourd'hui être jugé quant au for externe? L'Eglise est colonisée par son antique ennemi, qui a mis au trône de Pierre l'abomination. La société civile, tellement charogne qu'elle en est à l'état de faisandage complêt, en tous domaines. Etre catholique, aujourd'hui, c'est être un paria. Un paria vis à vis de l'AFC, et un paria vis à vis de la société, qui nous y identifient, en plus tarés. Alors je vous demande, comment et par qui peut-on être jugé au for externe aujourd'hui?
Merci à tous.
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Pour ma part, je dois quitter un peu..
Je vous reviens dès que possible..
Heureuse de pouvoir vous lire à nouveau..
Je vous reviens dès que possible..
Heureuse de pouvoir vous lire à nouveau..
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Moi de même!
Rosalmonte a écrit:Alors je vous demande, comment et par qui peut-on être jugé au for externe aujourd'hui?
Merci à tous.
Bonjour,
Nous pouvons être jugés au for externe par tout le monde, selon nos oeuvres, et les fruits que nous donnons !
Si mon voisin fréquente un temple bouddhiste et suit son enseignement, il est de soi hérétique au for externe, ce que je n'ai pas le droit de jugé ses son for interne c'est à dire le pourquoi!
Voici un autre exemple :
Comme moi je ne fréquente pas les églises modernistes, mes voisins disent que je ne suis pas pratiquante dans cette religion et ils ont raison, ce qu'ils ne peuvent pas dire c'est que je ne suis pas pratiquante du tout, ils ne connaissent pas mon for interne !
Comme Notre Seigneur l'enseigne dans son Évangile : vous jugerez un arbre à ses fruits »
Un mauvais arbre ne peut pas donner de bon fruits et vis versa
Un bon catholique qui est dans l'Église n'aura pas les fruits amers du schisme et de l'hérésie
J'espère avoir été claire!
D'autres personnes viendront dans le courant de la journée vous donner d'autres explications!
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Rosalmonte a écrit:Alors je vous demande, comment et par qui peut-on être jugé au for externe aujourd'hui?
Merci à tous.
Bonjour cher ami et bon retour parmi nous,
j'opterais dans le sens de Diane: tout le monde peut juger notre for externe (actions externes) et même si nous ne faisons rien au for externe, les gens peuvent quand même nous juger On n'y peut rien. On ne peut empêcher les gens de porter des remarques, des commentaires...
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
[quote="ROBERT."]
Voici une réponse:
Vous demandez comment, c'est par le fait même.
Vous demandez par qui et la question à poser c'est par quoi : c'est par la fait même
Si vous pensez que l'église conciliaire n'est pas l'Eglise catholique alors vous devez necessairement conclure que Marcel et ses fidèles sont excommunié par le fait même de donner leur una cum à la secte conciliaire. Ou alors dites-moi charitablement ce que je n'ai pas compris de ce Canon de l'Eglise.
Merci à tous.
Voici une réponse:
Can. 2314
§ 1 Tous les apostats de la foi chrétienne, tous les hérétiques ou schismatiques et chacun d’eux:
1° Encourent par le fait même une excommunication;
2° Si après monition, ils ne viennent pas à résipiscence, qu’on les prive de tout bénéfice, dignité, pension, office ou autre charge, s’ils en avaient dans l’Église, et qu’on les déclare infâmes; après deux monitions, ceux qui sont clercs doivent être déposés.
3° S’ils ont donné leur nom à une secte non catholique ou y ont publiquement adhéré, ils sont infâmes par le fait même; en tenant compte de la prescription du Can. 188 n4, que les clercs, après une monition inefficace, soient dégradés.
Vous demandez comment, c'est par le fait même.
Vous demandez par qui et la question à poser c'est par quoi : c'est par la fait même
Si vous pensez que l'église conciliaire n'est pas l'Eglise catholique alors vous devez necessairement conclure que Marcel et ses fidèles sont excommunié par le fait même de donner leur una cum à la secte conciliaire. Ou alors dites-moi charitablement ce que je n'ai pas compris de ce Canon de l'Eglise.
Gérard- Nombre de messages : 2681
Gérard a écrit: Si vous pensez que l'église conciliaire n'est pas l'Eglise catholique (...)
( à moins que votre réponse ne s'adresse à Rosalmonte..)
Quant à moi, je fais plus que de le penser Gérard, j'en suis sûr: la Frat et tous ses fidèles sont ipso facto en dehors de l'Église pour
une multitude de raisons déjà connues et analysées ici et sur DJ... C'est la manière dont les catholiques jugent le for externe des
autres. Comment les autres portent jugement sur notre for externe ? Chacun des autres juge selon des critères qui leur sont
propres. Autant de personnes, autant de jugements différents. Le jugement au for externe s'adresse aux individus; celui du for
internen'est que du ressort de Dieu seul...
Rosalmonte a écrit:2- A quoi pourrait bien servir aujourd'hui le for externe? Je veux dire, non pas que je n'y attribuasse aucune importance, mais comment peut-on aujourd'hui être jugé quant au for externe? L'Eglise est colonisée par son antique ennemi, qui a mis au trône de Pierre l'abomination. La société civile, tellement charogne qu'elle en est à l'état de faisandage complêt, en tous domaines. Etre catholique, aujourd'hui, c'est être un paria. Un paria vis à vis de l'AFC, et un paria vis à vis de la société, qui nous y identifient, en plus tarés. Alors je vous demande, comment et par qui peut-on être jugé au for externe aujourd'hui?
Premièrement, je ferais une nuance , je dirais que les cadres visibles de l'Église sont colonisés par son antique ennemie, l'Église, elle, demeure intouchable et intègre.
J'aime bien votre façon de nous décrire, oui nous sommes vraiment les rebuts du siècle, ceux que le monde méprise. Le jugement du monde sur nous est vain, car Dieu a déjà jugé le monde et ses maximes, Dieu a déjà condamné l'AFC et ses fourberies, Dieu a déjà jugé ceux qui dans le milieu dit "tradis" se moquent de ses lois.
Quant à qui peut nous juger, d'un jugement vrai, c'est tout simple, notre Mère la Sainte Église, ses jugements sont de tout temps. De là l'importance de ne pas négliger le for externe et de faire n'importe quoi du point de vue de la Foi.
Les sentences portées par l'Église ( contre les hérétiques et schismatiques) sont encore en force de loi et elles le seront toujours.
Il est parfois difficile de se rendre compte de la gravité de tout cela, car effectivement nos yeux ne voient plus cette Autorité , mais nous devons par les yeux de la Foi la contempler dans toute son éternité et sa sévérité, cela nous garde des faux pas et je dirais des coups de vague à l'âme que nous pouvons ressentir parfois et qui nous donnent le désir de se ranger du côté de la facilité , oubliant nos devoirs envers Dieu,
Marche en présence et tu seras un homme parfait...disait Dieu à Abraham.
Aujourd'hui, il nous dit: marche dans le sentier étroit, mais sécuritaire que mon Église a tracé devant toi et tu seras un homme parfait.
PS: le caractère gras a pour but de faciliter la lecture à notre amie Via Crucis. Merci
Je suis d'accord, Gabrielle, surtout sur la nuance du début.
Avant de répondre, j'aimerais ouvrir deux nouveaux fils, qui sont deux questions en parallèle.
Avant de répondre, j'aimerais ouvrir deux nouveaux fils, qui sont deux questions en parallèle.
Excusez-moi, je reprends.
Donc, pour le for externe, je suis un agnostique, ou pire, un athée: Je ne vais pas à la messe des conciliaires, je ne vais pas à la messe des frateux, les signes visibles (signe de croix) que je fais sont les mêmes que ceux des conciliares, et donc ne m'en distinguent pas, je ne prie pas publiquement de façon à ce qu'un simple passant neutre se dise "il est catholique, contrairement à son alter ego qui sort de sa paroisse moderno", bref, ma pratique de la foi est domestique, et tellement privée que mon for externe se confond pour ainsi dire avec mon for interne.
Ce que je veux dire, c'est que l'Eglise a besoin d'organes, non pas pour vivre, mais pour communiquer avec ses brebis. Or, si aucune autorité ne peut me dire son jugement (non pas qu'elle ne me juge pas), il ne reste que Dieu... et là, le for externe est "réduit" au for interne.
Qu'en pensez-vous?
Donc, pour le for externe, je suis un agnostique, ou pire, un athée: Je ne vais pas à la messe des conciliaires, je ne vais pas à la messe des frateux, les signes visibles (signe de croix) que je fais sont les mêmes que ceux des conciliares, et donc ne m'en distinguent pas, je ne prie pas publiquement de façon à ce qu'un simple passant neutre se dise "il est catholique, contrairement à son alter ego qui sort de sa paroisse moderno", bref, ma pratique de la foi est domestique, et tellement privée que mon for externe se confond pour ainsi dire avec mon for interne.
Ce que je veux dire, c'est que l'Eglise a besoin d'organes, non pas pour vivre, mais pour communiquer avec ses brebis. Or, si aucune autorité ne peut me dire son jugement (non pas qu'elle ne me juge pas), il ne reste que Dieu... et là, le for externe est "réduit" au for interne.
Qu'en pensez-vous?
Rosalmonte a écrit:Excusez-moi, je reprends.
Qu'en pensez-vous?
Je ne comprends pas vraiment où vous voulez en venir, si vous êtes athée, il n'y a pas de problème puisque vous ne feriez pas le signe de la croix ,
Le signe de la croix est le même que les conciliaires, mais n'a pas la même signification!
Quand nous prions nous sommes en union avec l'Église ( la véritable )
Ce qui compte ce sont les oeuvres de la foi!
Les conciliaires ce sont des apostats, des schismatiques et leurs fruits sont mauvais ( paroles, actes extérieurs, ect )
Les catholiques, les vrais vont donc avoir la conduite, les paroles, les oeuvres conformes à ce que l'Église exige d'eux!
Rosalmonte a écrit:Excusez-moi, je reprends. Donc, pour le for externe, je suis un agnostique, ou pire, un athée (...) etc
Quand vous employez de tel épithètes ce n'est que pour l'utilité de la démonstration... je pense.
ROBERT. a écrit:Rosalmonte a écrit:Excusez-moi, je reprends. Donc, pour le for externe, je suis un agnostique, ou pire, un athée (...) etc
Quand vous employez de tel épithètes ce n'est que pour l'utilité de la démonstration... je pense.
Ça, c'est évident!
Pour sûr!
Diane, où je veux en venir, c'est là:
Lorsque je vais en Espagne, dans ma famille, et que le dimanche matin, comme tous les dimanches, ils vont à la "messe" moderno, et qu'ils me disent "viens avec nous" et que je réponds non, ils me regardent éberlués.
-Tu ne veux pas venir à la messe? Sais-tu qu'il est d'obligation pour un baptisé d'assister à la messe le dimanche?
-oui, je le sais, et pour moi, ce n'est pas une messe, il n'y a pas de pape, etc, et je leur sort le couplet sédévac (catholique, au vrai nom), ils me prennent pour un fou!
-tu ne veux donc pas aller à la messe?
-si je veux, mais pas dans cette paroisse moderno ou des non.prêtres officient.
-Mais ils sont prêtres!!!!!
-Non, et là le couplet sur la nullité des ordinations et la monstruosité du NOE.
A nouveau, ils me regardent comme un extra-terrestre. Et lorsque je leur balance que B16 n'est qu'un imposteur, c'est le pompon.
- B16 pas pape? Et puis quoi encore?
-Apostat, aussi.
Et là, c'est moi qui devient l'apostat, le schismatique, le sacrilège. Ils ne comprennent pas. Ils pensent très sincèrement qu'ils sont dans l'Eglise du Christ, que l'AFC est l'Eglise du Christ. ça n'est pas des protestants qui disent que je suis catholique, honte à moi, c'est des modernos qui se croient tout ce qu'il y a de plus catholique (et qui ne se rendent pas compte qu'ils sont bernés) qui me disent que moi, catholique, je suis un apostat, car je ne veux rien avoir à faire avec l'Eglise (pour eux), tout comme ces salauds de protestants.
La pyramide des valeurs et des vérités s'est totalement inversée, voilà pourquoi je demande ce que peut le for externe. Pour eux - qui sont la majorité des catholiques du monde (bernés et de bonne foi), je suis un apostat au fort externe, car gamin j'allais à la messe avec eux, et depuis que j'ai réalisé, je n'y vais plus, et les abjure de ne pas y aller.
Lorsque je vais en Espagne, dans ma famille, et que le dimanche matin, comme tous les dimanches, ils vont à la "messe" moderno, et qu'ils me disent "viens avec nous" et que je réponds non, ils me regardent éberlués.
-Tu ne veux pas venir à la messe? Sais-tu qu'il est d'obligation pour un baptisé d'assister à la messe le dimanche?
-oui, je le sais, et pour moi, ce n'est pas une messe, il n'y a pas de pape, etc, et je leur sort le couplet sédévac (catholique, au vrai nom), ils me prennent pour un fou!
-Non, et là le couplet sur la nullité des ordinations et la monstruosité du NOE.
A nouveau, ils me regardent comme un extra-terrestre. Et lorsque je leur balance que B16 n'est qu'un imposteur, c'est le pompon.
-Apostat, aussi.
Et là, c'est moi qui devient l'apostat, le schismatique, le sacrilège. Ils ne comprennent pas. Ils pensent très sincèrement qu'ils sont dans l'Eglise du Christ, que l'AFC est l'Eglise du Christ. ça n'est pas des protestants qui disent que je suis catholique, honte à moi, c'est des modernos qui se croient tout ce qu'il y a de plus catholique (et qui ne se rendent pas compte qu'ils sont bernés) qui me disent que moi, catholique, je suis un apostat, car je ne veux rien avoir à faire avec l'Eglise (pour eux), tout comme ces salauds de protestants.
La pyramide des valeurs et des vérités s'est totalement inversée, voilà pourquoi je demande ce que peut le for externe. Pour eux - qui sont la majorité des catholiques du monde (bernés et de bonne foi), je suis un apostat au fort externe, car gamin j'allais à la messe avec eux, et depuis que j'ai réalisé, je n'y vais plus, et les abjure de ne pas y aller.
Il est beau votre nouvel avatar !
Bon, le premier paragraphe si je comprends bien, vous exprimez qu'une personne qui ne fréquente aucun lieu de culte... au for externe sera pris pour au pire pour un athée, ce que vous exprimez ainsi:
Le for externe ne disparait pas, puisque ce faisant ( pratique de la foi domestique) vous agissez par un geste extérieur visible. Pour le for interne, le jugement du voisin sera téméraire et faux.
Votre conduite peut causer un scandale, mais selon Saint Grégoire le Grand: "SI POUR DÉFENDRE LA VÉRITÉ IL EST A CRAINDRE QU'UN SCANDALE ARRIVE, IL VAUT MIEUX QUE LE SCANDALE ARRIVE QUE NE PAS DÉFENDRE LA VÉRITÉ" (Citation tirée d'un livre de Paul Scortesco, ma mémoire flanche je ne me souviens pas du titre du livre)
L'autre paragraphe, je ne le saisis pas très bien... Voici ce que je comprends
Je ne saisis pas qu'aucune autorité ne peut me dire son jugement. Les jugements de l'Église sont encore effectifs, nous sommes d,accords sur ce point. Que personne ne puisse vous le dire de vive voix, cela je le comprends, cependant lorsqu'un texte de l'Église vous est cité ce texte fait autorité. L'autorité n'est pas dans celui qui le cite, mais dans le texte lui-même.
Mais pour que votre for externe soit "réduit" au for interne, il faudrait que vous ne posiez de façon absolue aucun geste, aucune parole.
Je pense qu'il peut y avoir méprise de la part ceux qui vous regardent agir, mais non-réduction réelle des deux fors en un seul.
C'est simple parole dite sur le forum relève déjà du for externe...
Prenons une chose simple, vous allez au resto et vous faites votre prière avant le repas. Ce signe de la Croix que vous faites est une manifestation de votre foi et relève du for externe et de la confession de la Foi, tout comme l'adhésion à l'entière doctrine de la Sainte Église.
Il me semble que la conduite d'un catholique ( je parle ici de la pratique des vertus) se manifeste à l'extérieur.
C'est ce que je comprends....
Mais on continue si je suis à côté de la plaque...
Bon, le premier paragraphe si je comprends bien, vous exprimez qu'une personne qui ne fréquente aucun lieu de culte... au for externe sera pris pour au pire pour un athée, ce que vous exprimez ainsi:
ma pratique de la foi est domestique, et tellement privée que mon for externe se confond pour ainsi dire avec mon for interne.
Le for externe ne disparait pas, puisque ce faisant ( pratique de la foi domestique) vous agissez par un geste extérieur visible. Pour le for interne, le jugement du voisin sera téméraire et faux.
Votre conduite peut causer un scandale, mais selon Saint Grégoire le Grand: "SI POUR DÉFENDRE LA VÉRITÉ IL EST A CRAINDRE QU'UN SCANDALE ARRIVE, IL VAUT MIEUX QUE LE SCANDALE ARRIVE QUE NE PAS DÉFENDRE LA VÉRITÉ" (Citation tirée d'un livre de Paul Scortesco, ma mémoire flanche je ne me souviens pas du titre du livre)
L'autre paragraphe, je ne le saisis pas très bien... Voici ce que je comprends
Qu'en pensez-vous?
Je ne saisis pas qu'aucune autorité ne peut me dire son jugement. Les jugements de l'Église sont encore effectifs, nous sommes d,accords sur ce point. Que personne ne puisse vous le dire de vive voix, cela je le comprends, cependant lorsqu'un texte de l'Église vous est cité ce texte fait autorité. L'autorité n'est pas dans celui qui le cite, mais dans le texte lui-même.
Mais pour que votre for externe soit "réduit" au for interne, il faudrait que vous ne posiez de façon absolue aucun geste, aucune parole.
Je pense qu'il peut y avoir méprise de la part ceux qui vous regardent agir, mais non-réduction réelle des deux fors en un seul.
Je ne vais pas à la messe des conciliaires, je ne vais pas à la messe des frateux
C'est simple parole dite sur le forum relève déjà du for externe...
Prenons une chose simple, vous allez au resto et vous faites votre prière avant le repas. Ce signe de la Croix que vous faites est une manifestation de votre foi et relève du for externe et de la confession de la Foi, tout comme l'adhésion à l'entière doctrine de la Sainte Église.
Il me semble que la conduite d'un catholique ( je parle ici de la pratique des vertus) se manifeste à l'extérieur.
Rosalmonte a écrit:Lorsque je vais en Espagne, dans ma famille, et que le dimanche matin, comme tous les dimanches, ils vont à la "messe" moderno, et qu'ils me disent "viens avec nous" et que je réponds non, ils me regardent éberlués.
Welcome !
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Votre for interne doit se manifester au for externe, car n'est-pas Saint Jacques qui dit que la Foi sans les œuvres est un Foi morte ?
Votre for interne doit se manifester au for externe, car n'est-pas Saint Jacques qui dit que la Foi sans les œuvres est un Foi morte ?
Voici le passage suivant (Jac. II, 18): Mais, dira quelqu'un: Toi tu as la foi, et moi j'ai les œuvres; montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi je te montrerai ma foi par mes œuvres. (Glaire)
.
C'est vrai, Gabrielle, mais je veux dire ceci: je crois que le simple fait de citer tel ou tel texte, qui porte autorité en soi, c'est déjà prendre parti. Et la seule à pouvoir décider quel parti prendre, c'est l'autorité. Utiliser les instruments de l'autorité, qui sont parfaits, ne peuvent l'être par des non-ecclésiastiques. Un peu comme le bistouri du chirurgien. Seul le chirurgien qui sait quel instrument choisir parmi ses bistouris saura en user correctement. Bien qu'entre ses mains il devienne un instrument de salut, manipulé par un non chirurgien, il peut vite devenir une boucherie.
Pas du tout : admettons alors que mon voisin de table au resto soit un professeur des religions. Il dira en me voyant me signer "cet homme est catholique". Arrive alors un autre homme qui s'assied en face de nous. C'est samedi soir, et après la messe anticipée ou on a concélébré avec des guitares et des tambours, il vient manger. Il est très actif dans sa paroisse et promeut l'oecuménisme. Il se signe avant de manger.Prenons une chose simple, vous allez au resto et vous faites votre prière avant le repas. Ce signe de la Croix que vous faites est une manifestation de votre foi et relève du for externe et de la confession de la Foi, tout comme l'adhésion à l'entière doctrine de la Sainte Église.
Le professeur dira "tiens, cet homme est catholique". Ces deux pratiques externes témoignent du même geste, mais l'un des deux qui le fait est catholique, et l'autre pas. Le for externe témoigne de deux pratiques semblables, mais on ne sait pas quel est le vrai et quel est le faux. Cela me pose problème.
Rosalmonte a écrit:Pour sûr!
-Apostat, aussi.
Oh la! ce n'est pas drôle cette position, c'est évident que votre situation n'est pas facile, mais il faut quand même persévérer, avoir beaucoup de patience pour leur expliqué la situation, leur prouver avec des écrits que ce que vous dites est la vérité et prier très fort!
Quand même ils vous disent apostat, vous ne l'êtes pas du tout, mais je comprends ce que vous voulez dire, eux ils le croient, ils vous jugent au for externe, mais par contre, leurs jugements sont erronés, puisque vous dites la vérité!
Et de plus, il reste qu'au for interne il ne peuvent pas dire que vous êtes un non-catholique!
Quand il vous voit prier, être charitable, patient, humble et doux, ils doivent quand même être bien surpris de votre attitude, ce qui peut les amener à s'interroger davantage, je pense personnellement que c'est le seul chemin que les catholiques doivent suivre... C'est - à- dire la persévérance dans le bien et la fidélité aux lumières que Dieu leurs à données!
Je pense que nous ne pouvons pas éviter ces jugements erronés, on nous traite d'apostat, de secte ect on ne peut rien faire avec ça à part de prier très fort et de pratiquer les vertus et de leur donner le bon exemple!
Il est vrai que la majorité des âmes sont bernées par la secte montinienne, ah! si plus de soutanes s’étaient levées pour parler, on n’en serait pas là aujourd'hui!
Mon Dieu ayez pitié de nous!
C'est vrai, Gabrielle, mais je veux dire ceci: je crois que le simple fait de citer tel ou tel texte, qui porte autorité en soi, c'est déjà prendre parti. Et la seule à pouvoir décider quel parti prendre, c'est l'autorité. Utiliser les instruments de l'autorité, qui sont parfaits, ne peuvent l'être par des non-ecclésiastiques. Un peu comme le bistouri du chirurgien. Seul le chirurgien qui sait quel instrument choisir parmi ses bistouris saura en user correctement. Bien qu'entre ses mains il devienne un instrument de salut, manipulé par un non chirurgien, il peut vite devenir une boucherie.
D'accord, mais on doit admettre que sur plusieurs points l'Autorité a pris partie.
Sans cela, on ne pourrait pas prendre parti sur l'AFC.... pourquoi pouvons nous dire que ces membres et leurs sacrements ne sont pas l'Église ou d'Église, parce que l'Autorité à déjà tranché cette question.
Quand il vous voit prier, être charitable, patient, humble et doux, ils doivent quand même être bien surpris de votre attitude, ce qui peut les amener à s'interroger davantage, je pense personnellement que c'est le seul chemin que les catholiques doivent suivre... C'est - à- dire la persévérance dans le bien et la fidélité aux lumières que Dieu leurs à données!
C'est vrai, mais il faut voir qu'eux aussi prient, sont humbles et charitables, visitent leurs morts et leurs malades, et ont du fruit autant et plus que moi... pour la Gloire de Dieu. Tout comme un collègue de travail. Il est évangeliste. Il va le mardi faire ses horreurs avec des pains brioches et du jus de raisin. Je n'ai de cesse d'essayer de le ramener à la vraie Foi. Toujours les mêmes conneries sur la Sainte Vierge, les indulgences et les croisades, et blablabli. Et je lui explique patiemment la doctrine divine. Mais rien à faire, c'est à s'arracher les cheveux. Pourtant, il est bon père, il aide toujours ses collègues, il est doux et serviable. Ce serait un catholique modèle! Mais il n'a pas la foi... Et pourtant, je suis étonné de voir ses oeuvres charitables. Cela fait 4 ou 5 ans qu'on travaille ensemble, et c'est un collègue formidable. Et le comble, il connait des passages de l'AT par coeur, comme les muslim avec leur livre. Complètement endoctriné. Et les oeuvres sont là. Mysterium...
Rosalmonte a écrit:Quand il vous voit prier, être charitable, patient, humble et doux, ils doivent quand même être bien surpris de votre attitude, ce qui peut les amener à s'interroger davantage, je pense personnellement que c'est le seul chemin que les catholiques doivent suivre... C'est - à- dire la persévérance dans le bien et la fidélité aux lumières que Dieu leurs à données!
C'est vrai, mais il faut voir qu'eux aussi prient, sont humbles et charitables, visitent leurs morts et leurs malades, et ont du fruit autant et plus que moi... pour la Gloire de Dieu. Tout comme un collègue de travail. Il est évangeliste. Il va le mardi faire ses horreurs avec des pains brioches et du jus de raisin. Je n'ai de cesse d'essayer de le ramener à la vraie Foi. Toujours les mêmes conneries sur la Sainte Vierge, les indulgences et les croisades, et blablabli. Et je lui explique patiemment la doctrine divine. Mais rien à faire, c'est à s'arracher les cheveux. Pourtant, il est bon père, il aide toujours ses collègues, il est doux et serviable. Ce serait un catholique modèle! Mais il n'a pas la foi... Et pourtant, je suis étonné de voir ses oeuvres charitables. Cela fait 4 ou 5 ans qu'on travaille ensemble, et c'est un collègue formidable. Et le comble, il connait des passages de l'AT par coeur, comme les muslim avec leur livre. Complètement endoctriné. Et les oeuvres sont là. Mysterium...
Il faut penser qu'ils sont dans l'illusion, s’ils ne sont pas dans la vérité et dans l'Église, il est impossible qu'il soit vertueux, à ce moment-là, ce ne sont que des qualitées naturelle qui ne portent aucun fruit pour l'éternité!
gabrielle a écrit:C'est vrai, Gabrielle, mais je veux dire ceci: je crois que le simple fait de citer tel ou tel texte, qui porte autorité en soi, c'est déjà prendre parti. Et la seule à pouvoir décider quel parti prendre, c'est l'autorité. Utiliser les instruments de l'autorité, qui sont parfaits, ne peuvent l'être par des non-ecclésiastiques. Un peu comme le bistouri du chirurgien. Seul le chirurgien qui sait quel instrument choisir parmi ses bistouris saura en user correctement. Bien qu'entre ses mains il devienne un instrument de salut, manipulé par un non chirurgien, il peut vite devenir une boucherie.
D'accord, mais on doit admettre que sur plusieurs points l'Autorité a pris partie.
Sans cela, on ne pourrait pas prendre parti sur l'AFC.... pourquoi pouvons nous dire que ces membres et leurs sacrements ne sont pas l'Église ou d'Église, parce que l'Autorité à déjà tranché cette question.
En effet.
Mais le problème avec l'AFC c'est que c'est évident. Tout le monde ici et ailleurs est entièrement d'accord. Mais pour des cas comme Dolan, Cekada, Egrégyi, Belmont, là c'est plus dur. Sinon, on serait, ici et là, tous d'accord, comme pour l'AFC, et il n'y aurait même pas de fora pour discuter chez qui aller éventuellement prendre des sacrements intacts.
Il faut penser qu'ils sont dans l'illusion, s’ils ne sont pas dans la vérité et dans l'Église, il est impossible qu'il soit vertueux, à ce moment-là, ce ne sont que des qualitées naturelle qui ne portent aucun fruit pour l'éternité!
Chère Diane, peut-on avoir la Charité sans la Foi?
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 3 sur 5