La lettre de la loi ?

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Message  gabrielle Lun 27 Juil 2009, 11:12 am

Collectionneur de trolls a écrit:
Michel-Louis GARS du Loir a écrit:Vous rappeliez le jeudi 23 juillet 2009 à 16h19, mon cher Martin, que
[url=http://www.phpbbserver.com/lelibreforumcat/viewtopic.php?p=35495#35495][u]Mgr Guérard des Lauriers[/u][/url] a écrit:[...] Toute loi purement ecclésiastique est donc, radicalement, une loi humaine, n'ayant de force exécutoire que de par l'Autorité [...]
Cela, bien sûr, ne signifie pas pour autant, il me semble, que les lois purement ecclésiastiques sont, en l'absence actuelle de l'Autorité, abrogées. Elles demeurent toujours, mais il n'y a personne qui puisse actuellement obliger quiconque à s'y astreindre, surtout si celui qui s'y soustrait juge devoir le faire pour le salut des âmes, la fin de toutes les lois dans l'Eglise étant précisément le salut des âmes.
C'est ce que Mgr Guérard confirme dans le texte qui suit immédiatement celui que vous avez reproduit ici :

[url=http://www.phpbbserver.com/lelibreforumcat/viewtopic.php?p=35495#35495][u]Mgr Guérard des Lauriers[/u][/url] a écrit:Il s'ensuit que toute loi purement ecclésiastique peut être soumise, et EST ACTUELLEMENT SOUMISE, aux vicissitudes mêmes des lois humaines. D'une part, l'Autorité qui donne force à la loi peut faire défaut ; et c'est ce qui arrive, de par la vacance formelle du Siège apostolique. D'autre part, il se peut que, per accidens, appliquer la lettre de la loi nuise, au lieu de le réaliser, au but visé par la loi. C'est bien ce qui se pro­duit actuellement.
Tout cela paraît cohérent. L'idéal serait cependant que les affirmations du Père Guérard soient corroborées par des auteurs plus anciens, car si pour lui – "élève de Normale Sup, thèse en sciences, agreg de maths, dominicain, docteur en théologie et en philosophie, enseignant au Saulchoir, à l'université pontificale du Latran, et à l'Angelicum", comme Meneau vient de le rappeler – elles paraissent évidentes, il n'en va pas nécessairement de même pour nous, pauvres orphelins perdus dans la nuit...

Udp

http://www.phpbbserver.com/lelibreforumcat/viewtopic.php?p=36586&mforum=lelibreforumcat#36586

Va falloir examiné cela de plus près Suspect
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Message  ROBERT. Lun 27 Juil 2009, 11:54 am

.

Oui...
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Message  gabrielle Dim 02 Aoû 2009, 11:17 am

Dans ce court extraitdu P. Guérard, on s'en donne à coeur joie.

OUF!

L'auteur de la thèse du pape coupé en deux

dit ceci:


Toute loi purement ecclésiastique est donc, radicalement, une loi humaine, n'ayant de force exécutoire que de par l'Autorité ...

Il s'ensuit que toute loi purement ecclésiastique peut être soumise, et EST ACTUELLEMENT SOUMISE, aux vicissitudes mêmes des lois humaines. D'une part, l'Autorité qui donne force à la loi peut faire défaut ; et c'est ce qui arrive, de par la vacance formelle du Siège apostolique. D'autre part, il se peut que, per accidens, appliquer la lettre de la loi nuise, au lieu de le réaliser, au but visé par la loi. C'est bien ce qui se pro­duit actuellement.

JPB, arrive à cette conclusion


Cela, bien sûr, ne signifie pas pour autant, il me semble, que les lois purement ecclésiastiques sont, en l'absence actuelle de l'Autorité, abrogées. Elles demeurent toujours, mais il n'y a personne qui puisse actuellement obliger quiconque à s'y astreindre, surtout si celui qui s'y soustrait juge devoir le faire pour le salut des âmes, la fin de toutes les lois dans l'Eglise étant précisément le salut des âmes.

Notons que la fin ultime de l'homme est la gloire de Dieu, se faisant il s'en suivra le salut. L'inversion des finalités est la cause des désordres que nous voyons dans le milieu dit "tradis"

Définition
Chanoine Naz , liv I, Introduction générale n°7 p 14 a écrit:
Le droit canonique n'est pas autre chose que l'ensemble des lois proposées, élaborées ou canonisées par l'Église, à une époque donnée.

On peut en effet distinguer trois sortes d'éléments dans le droit canonique. Les uns viennent de Dieu et sont seulement proposé par l'Église, ce sont les prescriptions du droit naturel ou du droit divin positif. D'autres sont élaborées par les chefs de l'Église, en vertu du pouvoir législatif qu'ils tiennent de Jésus-Christ. D'autres enfin ne sont qu'approuvés, ayant été empruntés aux lois nationales, puis canonisées ou sanctionnées par l'Église ( can 1529)1


1 D'angelo, De " Canonizatione" in Codice juris canonici, dans Apollinaris. T. II (1929) p.291-306.
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Message  gabrielle Jeu 06 Aoû 2009, 10:07 am

Serait-ce une confusion entre épikie et équité Shocked

Hum Suspect
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 06 Aoû 2009, 10:26 am

gabrielle a écrit:Serait-ce une confusion entre épikie et équité Shocked

Hum Suspect

Tout-à-fait, puisqu'avec l'épikie l'obligation de la loi subsiste toujours malgré la non imputabilité de son infraction au for interne.

Et Notre P'tit Gras affirmant que le code n'a plus de force exécutoire !!! Il en a pourtant quand cela fait son affaire...

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Message  Humilis Miles Jeu 06 Aoû 2009, 12:02 pm

avec l'épikie l'obligation de la loi subsiste toujours malgré la non imputabilité de son infraction au for interne.

cher CMI, il ne me semble pas !

Précisément, dans le cas particulier, la loi cesse d'obliger puisque, eu égard aux circonstances, son observation tendrait à contrarier la fin de ladite loi ou celle d'une loi supérieure. L'épikie, c'est autre chose que la non-imputabilité de l'infraction au for interne.

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 06 Aoû 2009, 2:18 pm

Humilis Miles a écrit:
avec l'épikie l'obligation de la loi subsiste toujours malgré la non imputabilité de son infraction au for interne.

cher CMI, il ne me semble pas !

Précisément, dans le cas particulier, la loi cesse d'obliger puisque, eu égard aux circonstances, son observation tendrait à contrarier la fin de ladite loi ou celle d'une loi supérieure. L'épikie, c'est autre chose que la non-imputabilité de l'infraction au for interne.

Voici ce que Naz en dit :

R.Naz, TRAITÉ DE DROIT CANONIQUE, t.I, °170 a écrit:

En tant qu'acte l'épikie est un jugement privé et subjectif, relevant de la prudence, par lequel l'intéressé décide qu'en conscience il n'est pas tenu d'observer la loi, parce qu'il se trouve dans certaines circonstances particulières. Ce jugement laisse intacte la loi, mais il écarte au for interne l'imputabilité de l'acte qui la transgresse, et au for externe il sert à établir la bonne foi du délinquent, par conséquent à diminuer sa culpabilité et à doser l'application de la peine.

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Message  Humilis Miles Jeu 06 Aoû 2009, 2:35 pm

il n'est pas tenu d'observer la loi, parce qu'il se trouve dans certaines circonstances particulières

C'est ce que j'ai dit :
la loi cesse d'obliger puisque, eu égard aux circonstances

Et quand je dis :
L'épikie, c'est autre chose que la non-imputabilité de l'infraction au for interne.
ce "autre chose" est précisé par Naz :
, et au for externe il sert à établir la bonne foi du délinquent,

à ceci près que, si le jugement de conscience était bon, il n'y a pas de culpabilité ni de peine à doser !

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Message  gabrielle Ven 07 Aoû 2009, 8:28 am

Naz:il n'est pas tenu d'observer la loi, parce qu'il se trouve dans certaines circonstances particulières


HM:la loi cesse d'obliger puisque, eu égard aux circonstances

Votre phrase n'a pas le même sens que Naz..

Qu'une personne en conscience par jugement privé et subjectif, pense qu'il n'est pas tenu à l'observation d'une loi est complètement diférent de votre proposition selon laquelle la loi cesse, votre proposition en vient à une cessation universelle de la loi.

Donnez-nous un exemple, en rapport avec notre situation, de votre conception de l'épikie
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Message  Humilis Miles Ven 07 Aoû 2009, 8:44 am

Lorsque je dis :
la loi cesse d'obliger puisque, eu égard aux circonstances

cela veut dire :
la loi cesse d'obliger LA PERSONNE EN CAUSE, au égard aux circonstances DANS LESQUELLES ELLE SE TROUVE

Je ne veux pas du tout dire que, comme vous l'interprétez chère Gabrielle :
la loi cesse
une cessation UNIVERSELLE de la loi

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Message  gabrielle Ven 07 Aoû 2009, 8:58 am

Voilà qui est plus clair, cher Humilis,

Auriez-vous un exemple concret, en rapport avec la situation que nous vivons.
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Message  Humilis Miles Ven 07 Aoû 2009, 9:35 am

Un exemple archi-classique en théologie morale :
Les parents s'absentent de la maison. Ils ont dit à leurs enfants : vous ne sortez pas de la maison, nous revenons dans une heure. Or, un incendie se déclare. Les enfants se demandent (c'est un peu irréaliste, car dans ces circonstances on réagit plus qu'on ne réfléchit !) : que devons-nous faire ? rester dans la maison, car c'est ce que nous ont dit nos parents ?. L'aîné dit : nos parents ne prévoyaient pas que l'incendie surviendrait. Dans ce cas, leur volonté est évidemment que nous nous échappions au plus vite. Sitôt dit, sitôt fait !

Autre exemple :
La loi dit : il est interdit, aux prêtres et à plus forte raison aux laïcs, de fracturer le tabernacle, de prendre le ciboire contenant les hosties consacrées, et de s'enfuir de l'Eglise. Or, dans un temps de persécution, la police française va dans chaque église pour profaner le saint Sacrement. Le vieux Mathurin, qui garde les biques du curé absent, voit la voiture des profanateurs qui raboule dans le village. Que va-t-il faire ? Il va faire jouer l'épikie : il va prendre une hache dans sa serre, va fendre d'un coup le tabernacle, s'emparer du ciboire et filer dare dare à travers la campagne pour mettre le Saint Sacrement à l'abri.

Dans ces deux cas, les personnes ont enfreint matériellement une prescription, dans le but de rester fidèle à l'esprit de la loi ou à une loi supérieure.

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Message  gabrielle Ven 07 Aoû 2009, 9:49 am

Very Happy Ces exemples je les connaissais

Je parle d'un exemple ayant un rapport direct avec notre situation.
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Message  Via Crucis Ven 07 Aoû 2009, 11:28 am

Ne pourrait-on pas évoquer l'épikie pour Mgr. Lefebvre Rolling Eyes Question ? S'il n'avait pas enfreint le canon plus personne se saurait pourquoi et de quoi la vraie messe est faite ! Exclamation

Les éléments prouvant au for externe l'apostasie des régnants à Rome n'ayant pas tous été réunis en même temps à l'époque de Mgr. Lefebvre (il a eu connaissance de certains d'entre eux mais pas tous !) un aveuglement providentiel n'aurait-il pas provoqué ce fameux sacre de 88 l'entraînant ainsi à enfreindre le canon ?

Puisque d'après St Paul, les juifs ont été enfermés dans la désobéissance jusqu'à ce que la plénitude des Gentils soient entrés dans l'Alliance ! (je dis cela avec mes propres termes) le Bon Dieu n'aurait-il pas "enfermé" Mgr. Lefebvre dans la désobéissance au canon pour que le sacerdoce soit préservé ?

Pour la bande des 4 affraid l'épikie si elle pouvait être envisagée à l'époque n'est maintenant même plus envisageable (hors de question Mad Mad ) car maintenant le La lettre de la loi ? 545542 s'est dévoilé avec sa fausse encyclique "caritas in veritate" par conséquent ls savent bien que le rat est un intrus La lettre de la loi ? 545542 et ils continuent à célébrer una cum le rat La lettre de la loi ? 545542 !
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Message  gabrielle Ven 07 Aoû 2009, 11:56 am

Pour Mgr L. étant un des Pères du "concile" il est impossible d'évoquer l'ignorance, les documents étant franchement hérétiques.

Mais supposons, un instant qu'il n'a pas vue l'hérésie (pour admettre cela, il faut naturellement dire que le Saint-Esprit a fait défaut Sad )

Donc, imaginons comme scénario fictif, que Mgr L, ne voit rien au "concile" la suite de sa démarche nous montre clairement ( par ses nombreux écrits) que la lumière est faite pour lui...ses "papes" ils les nommera de tous les noms et pas les moindres.

Il qualifiera d'hérésie le "concile" cela le conduira à nier l'infaillibilité ( dogme de foi)

En plus, épikie , est au for interne seulement..

Au nom de quoi un évêque qui reconnait à la Sainte Église un chef légitime, peut-il transgresser les odres de ce Pape?

Et créer une loi nouvelle? affraid

Je vais faire le tour de cela dans le Code... à moins que quelqu'un d'autre le fasse avant moi.
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Message  Humilis Miles Ven 07 Aoû 2009, 2:40 pm

Exemple d'épikie, dans un domaine grave :

Considérons que la loi interdise le sacre d'évêque sans le mandat pontifical (ce n'est pas exact, mais admettons).

Un évêque se trouve sur une île depuis 20 ans, aucun bâteau en vue, il y a 30 prêtres et 5000 fidèles. Aucune communication avec Rome, on ne sait même plus le nom du pape régnant.

Se voyant sénescent, l'évêque peut sacrer un successeur pour prendre la tête de la chrétienté insulaire.

Car il présume que, si par extraordinaire il avait le pape actuel au téléphone, celui-ci lui donnerait bien évidemment le mandat pour sacrer un successeur, étant donné le besoin de pourvoir aux âmes.

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Message  ROBERT. Ven 07 Aoû 2009, 4:36 pm

Via Crucis a écrit:
Puisque d'après St Paul, les juifs ont été enfermés dans la désobéissance jusqu'à ce que la plénitude des Gentils soient entrés dans l'Alliance ! (je dis cela avec mes propres termes) le Bon Dieu n'aurait-il pas "enfermé" Mgr. Lefebvre dans la désobéissance au canon pour que le sacerdoce soit préservé ?




Chère Via, ne viendrais-je pas de retrouver dans les Sainte Écritures ce que vous dites en vos propres mots ?


Car DIEU A RENFERMÉ TOUT DANS L’INCRÉDULITÉ, POUR FAIRE MISÉRICORDE À TOUS.¹

(Rom. XI, 32)


¹DIEU A PERMIS QUE TOUS, JUIFS ET GENTILS, DEVIENNENT INCRÉDULES, AFIN QUE DEVENANT TOUS L’OBJET DE SA MISÉRICORDE

AUCUN NE PUT S’ATTRIBUER À LUI-MÊME LE MÉRITE DE SA JUSTIFICATION ET DE SON SALUT. LE TEXTE PORTE TOUS PARCE QUE LE

GENRE NEUTRE DONNE À L’IDÉE UNE PLUS GRANDE EXTENSION. Ainsi il s’agit ici de tous les hommes sans exception aucune.

Références et notes : Bible Glaire.
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Message  gabrielle Sam 08 Aoû 2009, 8:19 am

Merci Robert pour cette explication.

On voit que Dieu n'enferme personne dans l'incrédulité, depuis la venue de Notre-Seigneur.
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Message  gabrielle Sam 08 Aoû 2009, 10:04 am

Humilis Miles a écrit:Exemple d'épikie, dans un domaine grave :

Considérons que la loi interdise le sacre d'évêque sans le mandat pontifical (ce n'est pas exact, mais admettons).


??
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Message  Humilis Miles Sam 08 Aoû 2009, 12:06 pm

A strictement parler, la loi n'interdit pas le sacre des évêques sans mandat pontifical.

La loi (Pie XII) a établit la peine de l'excommunication dans pareil cas. Mais cette loi n'est valable que pour les Latins, ou que pour l'Eglise latine.

En effet, dans les Eglises orientales patriarcales (pour les autres, je ne sais plus), les évêques sont nommés et sacrés sans mandat pontifical ! J'en ai longuement parlé sur un forum, voici un ou deux ans.

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 08 Aoû 2009, 12:44 pm

Humilis Miles a écrit:A strictement parler, la loi n'interdit pas le sacre des évêques sans mandat pontifical.

La loi (Pie XII) a établit la peine de l'excommunication dans pareil cas. Mais cette loi n'est valable que pour les Latins, ou que pour l'Eglise latine.



Pie XII, Décret de la Congrégation du Saint-Office concernant la consécration d'un évêque sans provision canonique, 9 avril 1951, Documents Pontificaux de Pie XII, 1951, p.123 a écrit:La Suprême Congrégation du Saint-Office, après avoir reçu mandat spécial du Souverain Pontife, a publié le décret:

Tout évêque,
de n'importe quel rite ou dignité qui sacre un évêque sans que celui-ci ait été nommé par le Siège apostolique, ni confirmé expressément par celui-ci, ou s'il reçoit la consécration, MÊME SOUS UNE CONTRAINTE GRAVE (2), encourt par le fait même, l'excommunication réservée tout spécialement au Siège apostolique. Le décret entre en vigueur à partir de sa promulgation.

(2) Le décret précise au sujet de la responsabilité des auteurs, que le délit est présumé gravement consommé même dans le cas où ils seraient sous le coup d'une crainte grave ... un tel acte, en effet, n'est pas une violation d'une loi purement ecclésiastique, , mais, en dehors même d'une attitude schismatique, emporte de soi "mépris de l'autorité ecclésiastique" et ne peut que causer un lourd préjudice public aux âmes des fidèles.[/b]

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Message  gabrielle Sam 08 Aoû 2009, 12:53 pm

Vlan! c'est une preuve irréfutable sous le clavier de CMI La lettre de la loi ? 962688
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Message  Humilis Miles Sam 08 Aoû 2009, 1:54 pm

Vlan! c'est une preuve irréfutable sous le clavier de CMI

Il n'y a aucune preuve là-dedans.

Dire cela, c'est confondre le RITE et l'EGLISE.

Je ne parlais pas du RITE LATIN, mais de l'EGLISE LATINE.

En tous cas, le FAIT prime tout raisonnement : les évêques des églises patriarcales orientales sont nommés dans le synode patriarcal, et non par le Siège apostolique. Le Siège Apostolique ne les CONFIRME même pas !!!

Comme quoi la citation ci-dessus ne concerne que l'Eglise latine. Elle n'a rien changé à la pratique et au droit desdites églises patriarcales orientales.

C'est un FAIT.

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Message  ROBERT. Sam 08 Aoû 2009, 3:07 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Pie XII, Décret de la Congrégation du Saint-Office concernant la consécration d'un évêque sans provision canonique, 9 avril 1951, Documents Pontificaux de Pie XII, 1951, p.123 a écrit:uot;]La Suprême Congrégation du Saint-Office, après avoir reçu mandat spécial du Souverain Pontife, a publié le décret:

Tout évêque,
de n'importe quel rite ou dignité qui sacre un évêque sans que celui-ci ait été nommé par le Siège apostolique, ni confirmé expressément par celui-ci, ou s'il reçoit la consécration, MÊME SOUS UNE CONTRAINTE GRAVE (2), encourt par le fait même, l'excommunication réservée tout spécialement au Siège apostolique. Le décret entre en vigueur à partir de sa promulgation.

(2) Le décret précise au sujet de la responsabilité des auteurs, que le délit est présumé gravement consommé même dans le cas où ils seraient sous le coup d'une crainte grave ... un tel acte, en effet, n'est pas une violation d'une loi purement ecclésiastique, , mais, en dehors même d'une attitude schismatique, emporte de soi "mépris de l'autorité ecclésiastique" et ne peut que causer un lourd préjudice public aux âmes des fidèles.[/b]


Cher C.M.I. qu'est-ce Pie XII voulait dire quand il disait: "de n'importe quel rite" ? Voulait-il dire n'importe quel rite de l'Église latine ou

n'importe quel rite de tous les rites qui existent dans l'Église universelle ?
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Message  Humilis Miles Sam 08 Aoû 2009, 3:38 pm

C'est une formule généralisatrice, pour n'exclure personne : "de n'importe quel rite ou dignité".

Il y a plusieurs rites (au moins dans le sens liturgique du terme) dans l'Eglise latine.

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