étude 1897 Matière & Forme ordre
+3
Benjamin
gabrielle
chouan
7 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: étude 1897 Matière & Forme ordre
chouan a écrit:Et pour cité que lui , Mgr Thomas Grousset 1850 affirme meme que la Sainte Eglise suppléant un éventuel manque de parole dans la Forme .
La Sainte Église ; et non pas la secte fondée en 1962-1965, à laquelle appartenaient ceux qui ont publié le rite en 1968. Je ne vois pas comment cette secte, groupement distinct de l'Église, fondé par des documents publics affirmant l'hérésie, pourrait suppléer à un tel manque trois ans après la fin de sa fondation. L'hérésie des conciliaires était constatable publiquement depuis déjà plusieurs années au moment dont nous parlons (1968), et il ne s'agit plus, depuis que les loups ont jeté le masque, d'une œuvre occulte de personnes qui extérieurement seraient tenues pour Catholiques, mais bien d'une assemblée d'hérétiques publics ayant rejeté ouvertement le Magistère, et qui ne saurait réclamer pour elle une suppléance qui, selon ce que vous écrivez, concerne l'Église.
Benjamin- Nombre de messages : 6869
Benjamin a écrit:chouan a écrit:Et pour cité que lui , Mgr Thomas Grousset 1850 affirme meme que la Sainte Eglise suppléant un éventuel manque de parole dans la Forme .
La Sainte Église ; et non pas la secte fondée en 1962-1965, à laquelle appartenaient ceux qui ont publié le rite en 1968. Je ne vois pas comment cette secte, groupement distinct de l'Église, fondé par des documents publics affirmant l'hérésie, pourrait suppléer à un tel manque trois ans après la fin de sa fondation. L'hérésie des conciliaires était constatable publiquement depuis déjà plusieurs années au moment dont nous parlons (1968), et il ne s'agit plus, depuis que les loups ont jeté le masque, d'une œuvre occulte de personnes qui extérieurement seraient tenues pour Catholiques, mais bien d'une assemblée d'hérétiques publics ayant rejeté ouvertement le Magistère, et qui ne saurait réclamer pour elle une suppléance qui, selon ce que vous écrivez, concerne l'Église.
Si je vous comprends bien Benjamin, l'Église catholique ne peut pas suppléer pour la secte ?
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Benjamin a écrit:chouan a écrit:Et pour cité que lui , Mgr Thomas Grousset 1850 affirme meme que la Sainte Eglise suppléant un éventuel manque de parole dans la Forme .
Je ne sais pas Benjamin , la Sainte Eglise est une personne Morale , je ne peux pas vous dire si la Saint Eglise personne Moral pourrait suppléer les Conciliaires qui occupes les lieux ?
Fort possible que vous avez raison !? certainement que NON !? ( c'est aussi mon avis perso Benjamin )
Je ne peux que vous livrez ce que j'ai trouvé dans le St Magistère et histoire ecclésial simplement qui nuance les affirmations d'une tradouille sur l'invalidité intrinsèque des Conciliaires simplement ! Et ma conclusion est :
Est-ce que on peut affirmer que INTRINSEQUEMENT c'est invalide ? NON !
Est-ce qu'il y a doute ? , Oui par rapport au rite de Pie XII .
chouan- Nombre de messages : 687
Louis a écrit:.
N'est-ce pas la théologie morale de Saint Alphonse de Liguori qui se ramenait à l'adage : Lex dubia, lex nulla, Loi douteuse, loi nulle ?
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Donc, il serait possible que leur messe, leur rite d'ordination et leurs sacres, tous trafiquées, soient valide !
Mais, - je ne sais pas si c'est une question insensée, - par quel miracle peuvent-ils recevoir les grâces qui s'y rattachent ?
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Chouan a écrit:Pas compliqué de dénoncer les hérétiques Conciliaires , c'est enfoncer des portes ouvertes a ce jour !
Désolée, mais la porte est fermée a double tour et ne béton, sans cela, des centaines de millions d'âmes ne pourriraient pas dans la secte.
Si on pouvait évaluer le nombre de personnes qui sont de l'autre côté ( "tradis" toute positon confondu) on verrait vite que ça pèse pas lourd dans la balance.
Faute d'une défense sérieuse et public dès le début, le saccage de la Foi a pu se faire.
J'ai beaucoup de respect pour un homme comme Benjamin, qui traque la secte tous les jours, c'est crevant faire cela.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Roger Boivin a écrit:Louis a écrit:.
N'est-ce pas la théologie morale de Saint Alphonse de Liguori qui se ramenait à l'adage : Lex dubia, lex nulla, Loi douteuse, loi nulle ?
C'est ça Louis, Une loi douteuse est nulle... donc facile d conclure sur le rite épiscopal de Montini.
Chouan a écrit:Je ne sais pas Benjamin , la Sainte Eglise est une personne Morale , je ne peux pas vous dire si la Saint Eglise personne Moral pourrait suppléer les Conciliaires qui occupes les lieux ?
Fort possible que vous avez raison !? certainement que NON !? ( c'est aussi mon avis perso Benjamin )
Je ne peux que vous livrez ce que j'ai trouvé dans le St Magistère et histoire ecclésial simplement qui nuance les affirmations d'une tradouille sur l'invalidité intrinsèque des Conciliaires simplement ! Et ma conclusion est :
Est-ce que on peut affirmer que INTRINSEQUEMENT c'est invalide ? NON !
Est-ce qu'il y a doute ? , Oui par rapport au rite de Pie XII .
Une suppléance est impossible, la Sainte Église n'apporte aucune suppléance si minime soit-elle à la secte.
Faut être logique, si l'on refuse d'admettre que la Sainte Église puisse suppléer au manque de juridiction d'un prêtre (tradis) en matière de confession, comment même penser que cette suppléance puisse exister pour une secte.
Perso, si une suppléance existait, elle serait envers le prêtre qui garde toute la doctrine catholique et qui n'a pas de juridiction.
Tout comme la "nouvelle messe" de Montini est intrinsèquement invalide, les autres sacrements le sont aussi.( peut-être que Baptême peut faire exception, mais je gagerais pas ma chemise la-dessus)
chouan a écrit:
Et pour cité que lui , Mgr Thomas Grousset 1850 affirme meme que la Sainte Eglise suppléant un éventuel manque de parole dans la Forme .
Est-ce que Mgr Gousset le dit à propos des apostats au for externe?
Chouan a écrit:Est-ce le Saint Esprit qui anime la secte schismatique Grecs et Russe ? Non
les ordination sont valides !
Parce qu'ils n'ont pas changé le rite qu'ils avaient avant leur schisme, ce qui n'est pas le cas de Montini.
gabrielle a écrit:Faut être logique, si l'on refuse d'admettre que la Sainte Église puisse suppléer au manque de juridiction d'un prêtre (tradis) en matière de confession, comment même penser que cette suppléance puisse exister pour une secte.
Oui, voilà !
Benjamin- Nombre de messages : 6869
Roger Boivin a écrit:
Donc, il serait possible que leur messe, leur rite d'ordination et leurs sacres, tous trafiquées, soient valide !
Mais, - je ne sais pas si c'est une question insensée, - par quel miracle peuvent-ils recevoir les grâces qui s'y rattachent ?
Ils ne peuvent recevoir aucune grâce par ses canaux frelatés. Lorsqu'une personne reçoit une grâce , elle lui vient directement de la miséricorde Dieu.
Ce que la Sainte Église a dit être valide chez des hérétiques, ( certain baptême protestant) en tranchant la question elle a levée le doute, ce qui n'est pas le cas sacrements fabriqués par des apostats de nos jours. Alors, il faut tenir tout ce qui vient de la secte comme invalide et ne pouvant donner aucune grâce si ne pouvant recevoir aucune suppléance.
gabrielle a écrit:
Une suppléance est impossible, la Sainte Église n'apporte aucune suppléance si minime soit-elle à la secte.
Faut être logique, si l'on refuse d'admettre que la Sainte Église puisse suppléer au manque de juridiction d'un prêtre (tradis) en matière de confession, comment même penser que cette suppléance puisse exister pour une secte.
Perso, si une suppléance existait, elle serait envers le prêtre qui garde toute la doctrine catholique et qui n'a pas de juridiction.
Tout comme la "nouvelle messe" de Montini est intrinsèquement invalide, les autres sacrements le sont aussi.( peut-être que Baptême peut faire exception, mais je gagerais pas ma chemise la-dessus)
Je contresigne ce qui précède.
Bien à vous.
Merci Gabrielle pour nous avoir trouvé les mots pour bien nous exprimer.
Louis.
Je porte également un grand respect à Benjamin qui s'échine à traquer la secte à tous les jours.gabrielle a écrit:...J'ai beaucoup de respect pour un homme comme Benjamin, qui traque la secte tous les jours, c'est crevant faire cela.
Louis a écrit:gabrielle a écrit:
Je contresigne ce qui précède.
Bien à vous.
Merci Gabrielle pour nous avoir trouvé les mots pour bien nous exprimer.
Louis.
J'endosse Louis et grand merci à Gabrielle de trouver
les mots justes qui expriment l'avis de tous, ici.
.
La forme et l'intention selon Léon XIII (1896)
...la forme et l’intention sont également nécessaires à l’existence du sacrement. La pensée ou l’intention, en temps qu’elle est une chose intérieure, ne tombe pas sous le jugement de l’Eglise ; mais celle-ci doit en juger la manifestation extérieure. Ainsi, quelqu’un qui, dans la confection et la collation d’un sacrement, emploie sérieusement et suivant le rite la matière et la forme requises, est censé, par le fait même, avoir eu l’intention de faire ce que fait l’Eglise. C’est sur ce principe que s’appuie la doctrine d’après laquelle est valide tout sacrement conféré par un hérétique ou un homme non baptisé, pourvu qu’il soit conféré selon le rite catholique.
Au contraire, si le rite est modifié dans le dessein manifeste d’en introduire un autre non admis par l’Eglise et de rejeter celui dont elle se sert et qui, par l’institution du Christ, est attaché à la nature même du sacrement, alors, évidemment, non seulement l’intention nécessaire au sacrement fait défaut, mais il y a là une intention contraire et opposée au sacrement.
Apostolicae Curae de Léon XIII, 1896
http://www.virgo-maria.org/references/references_pdf/Leon_XIII/1896-09-18_SS-LEO-XIII_APOSTOLICAE-CURAE.pdf
Dernière édition par Louis le Lun 07 Déc 2015, 11:43 am, édité 1 fois (Raison : Ajout du lien du pdf.)
Guillaume a écrit:Similitude entre les 2 rites dans les paroles prononcées :Source : site Rore sanctificaForme du Sacrement désignée par Pie XII - Constitution apostolique Sacramentum Ordinis, du 30/11/1947 a écrit:
Remplissez Votre prêtre de la perfection de Votre ministère et, paré des ornements de l'honneur le plus haut, sanctifiez-le par la rosée de l'onction céleste.Paroles essentielles\" du rite "de Paul VI a écrit:
...Et maintenant, Seigneur, répands sur celui que Tu as choisi la force qui vient de Toi, l'Esprit qui fait les chefs, l'Esprit que Tu as donné à Ton Fils bien-aimé, Jésus-Christ, celui qu'Il a donné Lui-même aux saints Apôtres qui établirent l'Église en chaque lieu comme Ton sanctuaire, à la louange incessante et à la gloire de ton Nom...Ordinal anglican a écrit:
...C'est pourquoi, Père, faits de N. un évêque dans Ton Église. Répands sur lui le pouvoir de Ton Esprit princier, que Tu as donné à Ton Fils bien-aimé Jésus-Christ, celui qu'Il a transmis Lui-même aux apôtres, et celui par lequel Ton Eglise est édifiée en tout lieu, pour la gloire et la louange éternelle de Ton Nom...
Louis a écrit:...la forme et l’intention sont également nécessaires à l’existence du sacrement. La pensée ou l’intention, en temps qu’elle est une chose intérieure, ne tombe pas sous le jugement de l’Eglise ; mais celle-ci doit en juger la manifestation extérieure. Ainsi, quelqu’un qui, dans la confection et la collation d’un sacrement, emploie sérieusement et suivant le rite la matière et la forme requises, est censé, par le fait même, avoir eu l’intention de faire ce que fait l’Eglise. C’est sur ce principe que s’appuie la doctrine d’après laquelle est valide tout sacrement conféré par un hérétique ou un homme non baptisé, pourvu qu’il soit conféré selon le rite catholique.
Au contraire, si le rite est modifié dans le dessein manifeste d’en introduire un autre non admis par l’Eglise et de rejeter celui dont elle se sert et qui, par l’institution du Christ, est attaché à la nature même du sacrement, alors, évidemment, non seulement l’intention nécessaire au sacrement fait défaut, mais il y a là une intention contraire et opposée au sacrement.
Apostolicae Curae de Léon XIII, 1896
http://www.virgo-maria.org/references/references_pdf/Leon_XIII/1896-09-18_SS-LEO-XIII_APOSTOLICAE-CURAE.pdf
Merci Louis. Voilà qui éclaire merveilleusement la forme et l'intention.
.
"Rite" de Montini et ordinal anglican = similitudes
"Rite" de Montini et ordinal anglican = similitudes
Merci Louis.
Arthur- Nombre de messages : 1614
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Page 3 sur 3