LA BONNE SAINTE ANNE

+5
ROBERT.
gabrielle
Javier
Monique
Roger Boivin
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

LA BONNE SAINTE ANNE Empty LA BONNE SAINTE ANNE

Message  Roger Boivin Sam 25 Juil 2009, 7:43 pm

.
LA BONNE SAINTE ANNE Numari11


LA BONNE SAINTE
ou
L'HISTOIRE de la DÉVOTION A SAINTE ANNE


par le R. P. PAUL-VICTOR CHARLAND
des frères prêcheurs
docteur ès-lettres, membre de la société royale du Canada
Québec 1904.

Imprimatur : Fr. Thomas Bourgeois,
Prior Prov. Provinciae Franciea
Parisiis, die 11 a Maii, 1903.
Imprimatur: + L. N. Archevêque de Québec, Québec, 7 octobre 1904.

P.3 à 17.
( La grosse majuscule au début de chaque paragraphe est de Roger )




LA LÉGENDE DE SAINTE ANNE


La courte Légende ou Vie de Sainte Anne qui va suivre est une traduction strictement littérale des premiers chapitres de trois ouvrages extrêmement anciens, intitulés respectivement : le Protévangile de Jacques, l'Evangile du Pseudo-Matthieu, et l'Evangile de la Nativité de la Vierge. - Léon Allatius et d'autres auteurs également graves font remonter le Protévangile au second siècle. Les deux autres écrits, de quelque peu postérieurs au premier, n'en sont que des reproductions avec commentaire, et tous les trois, fusionnés ensemble, constituent la Vie la plus étendue, comme aussi la seule authentique, que nous possédions de notre Sainte. C'est celle qui a inspiré les Pères de l'Eglise, les orateurs, les artistes chrétiens depuis dix-huit siècles, et nous avons cru pouvoir nous en contenter nous-même sans y rien ajouter, ni rien modifier. De plus nous avons essayé de conserver à ces vénérables ouvrages leur style tout à fait biblique.


Dernière édition par Roger le Dim 26 Juil 2009, 9:56 pm, édité 11 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13139
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA BONNE SAINTE ANNE Empty Re: LA BONNE SAINTE ANNE

Message  Roger Boivin Sam 25 Juil 2009, 8:05 pm

.

LA LÉGENDE DE SAINTE ANNE


En ces temps là, racontent les Histoires des douze tribus d'Israël, il y avait en Jérusalem un homme très riche nommé Joachim, de la tribu de Juda. Il était pasteur de ses brebis, craingnant Dieu en toute simplicité et bonté de son coeur. Et il n'avait d'autre occupation que le soin de ses troupeaux, du produit desquels il nourrissait tous ceux qui craignaient le Seigneur. Et il offrait à Dieu de doubles dons, disant : " Que mes biens appartiennent à tout le peuple, en rémission de mes péchés devant Dieu, pour qu'il ait pitié de moi ". C'est pourquoi, soit en agneaux, soit en brebis, soit en tissus de laine, soit en tout autre bien qu'il possédât, il faisait trois parts, donnant la première aux orphelins, aux veuves, aux voyageurs, et aux pauvres; une autre, aux ministres du Seigneur, se réservant la troisième pour toute sa maison et pour lui-même.

Or, tandis qu'il agissait de la sorte, le Seigneur faisait multiplier ses troupeaux, et il n'y avait point d'homme qui fût semblable à Joachim dans tout le peuple d'Israël. Il commença à se conduire de cette manière dès l'âge de quinze ans.


Dernière édition par Roger le Dim 26 Juil 2009, 1:21 pm, édité 2 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13139
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA BONNE SAINTE ANNE Empty Re: LA BONNE SAINTE ANNE

Message  Monique Sam 25 Juil 2009, 8:13 pm

Merci cher Roger, de nous faire partager cette belle dévotion à notre bonne Sainte Anne, la maman de notre Sainte Mère Marie, mère de Dieu !
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA BONNE SAINTE ANNE Empty Re: LA BONNE SAINTE ANNE

Message  Roger Boivin Sam 25 Juil 2009, 8:33 pm

Lorsqu'il eut vingt ans, il prit pour femme Anne, fille d'Achar, de sa tribu, c'est-à-dire de la tribu de Juda et de la race de David. Et après vingt ans de mariage, il n'avait pas d'enfant. Or, il advint qu'un jour de fête, au grand jour du Seigneur, parmi les fils d'Israël venus pour offrir l'encens au Seigneur, se trouva Joachim qui apportait ses dons en la présence du Seigneur, mais un prêtre nommé Rubens s'approchant et se tenant devant lui, lui dit : " Il ne t'es pas permis de te joindre à ceux qui offrent leurs sacrifices à Dieu, ni de présenter ton offrande, car le Seigneur ne t'a pas béni, puisqu'il ne t'a pas donné d'avoir un rejeton en Israël. "

Ayant donc subi cet affront en présence du peuple, Joachim fut très attrité, et il se retira en pleurant. Il vint consulter la généalogie des douze tribus, disant en lui-même : " Je verrai si, seul parmi les tribus d'Israël, je n'ai pas eu de postérité en Israël. " Et il se souvint du patriarche Abraham, à qui Dieu avait donné un fils dans sa vieillesse. Il fut très attristé et ne retourna pas dans sa maison, ni ne se montra à sa femme, mais s'en alla vers ses troupeaux, conduisant avec lui ses pastoureaux sur les montagnes au désert, dans une terre lointaine, et il s'y bâtit une tente, et jeûna pendant quarante jours et quarante nuits, disant en lui-même : " Je n'irai point prendre de nourriture ni de breuvage, jusqu'à ce que le Seigneur mon Dieu ait jeté les yeux sur moi, mais ma prière sera ma nourriture et mon breuvage. " Et ainsi, pendant cinq mois, personne, pas même Anne, son épouse, n'entendit parler de lui.


Dernière édition par Roger le Dim 26 Juil 2009, 1:20 pm, édité 2 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13139
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA BONNE SAINTE ANNE Empty Re: LA BONNE SAINTE ANNE

Message  Roger Boivin Sam 25 Juil 2009, 8:36 pm

C'est un grand plaisir Monique.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13139
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA BONNE SAINTE ANNE Empty Re: LA BONNE SAINTE ANNE

Message  Roger Boivin Sam 25 Juil 2009, 9:12 pm

Anne, femme de Joachim, pleurait donc d'un double deuil et gémissait d'une double douleur, disant au Seigneur pendant son oraison : " Seigneur Dieu tout-puissant d'Israël, qui ne m'avez pas donné d'enfants, pourquoi m'avez-vous enlevé aussi mon époux ? Voilà cinq mois qui sont passés et je ne le vois pas; je ne sais s'il est mort; au moins je lui aurait élevé une tombe. Il faudra donc que je pleure à la fois mon veuvage et ma stérilité ! "

Et après avoir beacoup pleuré, Anne entra dans le lieu le plus retiré de sa maison, et se prosternant en oraison, elle répandit ses prières devant le Seigneur.

Or, le grand jour du Seigneur survint, et Judith, sa servante, lui dit : " Jusques à quand affligeras-tu ton âme ? Il ne t'es pas permis de pleurer, car voici la grande fête du Seigneur. Prends donc cette parure, et ornes-en ta tête. Elle te donnera l'apparence d'une reine. " Et Anne répondit : " Eloigne-toi de moi, je n'en ferai rien, car Dieu veut que je sois humiliée. " - Et Judith répondit : " Que te dirai-je ? sinon que Dieu, avec raison, a fermé ton sein, afin que tu ne donne pas d'enfant à Israël ! "

Et Anne, cependant, obéit à la servante, quoique très affligée. Elle quitta ses vêtements de deuil, et orna sa tête, et se revêtit d'habits de noces. Et vers la neuvième heure, elle descendit dans le jardin pour se promener, et voyant un laurier, elle s'assit dessous, et répandit ses prières devant le Seigneur, disant : " Dieu de mes pères, bénis-moi, et exauce ma prière, ainsi que tu as béni les antrailles de Sara, et lui as donné pour fils Isaac. "


Dernière édition par Roger le Dim 26 Juil 2009, 1:19 pm, édité 3 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13139
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA BONNE SAINTE ANNE Empty Re: LA BONNE SAINTE ANNE

Message  Roger Boivin Sam 25 Juil 2009, 9:59 pm

Et, regardant vers le ciel, elle vit sur le laurier le nid d'un passereau, et elle s'écria avec douleur : " Hélas ! qui donc m'a donné le jour pour que je sois ainsi maudite en présence des fils d'Israël ? Ils m'ont outragée, ils m'ont chassée du temple du Seigneur. Hélas ! à qui suis-je semblable ? Je ne puis être comparée aux oiseaux du ciel, car les oiseaux du ciel sont féconds devant vous, Seigneur. - Hélas ! à qui suis-je semblable ? Je ne puis être comparée aux animaux de la terre, car ils sont féconds devant vous, Seigneur ? - Hélas ! à qui suis-je semblable ? Je ne puis être comparée aux eaux de la mer, car elles sont fécondes devant vous, Seigneur. - Hélas ! à qui suis-je semblable ? Je ne puis être comparée à la terre, car la terre donne des fruits en son temps, et vous bénit, Seigneur !

" O Seigneur, Dieu tout-puissant, qui donnez une postérité à toute créature, à tous les animaux, aux serpents, aux oiseaux et aux poissons, et qui leur accordez de se réjouir sur leurs petits, vous m'avez seule privée des bienfaits de votre bonté. Mais, mon Dieu, vous connaissez mon coeur, et vous vous souvenez de ce premier jour de mon mariage, où je vous ai fais voeu que si vous me donniez un fils ou une fille, je vous l'offrirais dans votre temple saint. "


Dernière édition par Roger le Dim 26 Juil 2009, 1:22 pm, édité 2 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13139
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA BONNE SAINTE ANNE Empty Re: LA BONNE SAINTE ANNE

Message  Roger Boivin Sam 25 Juil 2009, 10:19 pm

Et comme elle parlait ainsi, un ange volant vers elle, apparut devant sa face et lui dit : Anne, Anne, ne craignez pas, Dieu a exaucé votre prière; vous consevrez et enfanterez, et le fruit qui sortira de vous sera en admiration à toute la terre jusqu'à la fin des siècles. " Anne répondit : Vive le Seigneur mon Dieu ! que j'enfante un fils ou une fille, j'offrirai cet enfant au Seigneur, pour qu'il le serve saintement tous les jours de sa vie. "

Et l'ange disparut à ses yeux, mais elle, tremblante et effrayée d'avoir entendu un tel discours, entra dans sa chambre et tomba sur sa couche comme morte; et tout le jour, et toute la nuit, elle demeura ainsi en oraison et grand tremblement. Et après cela, elle appela sa servante et lui dit : " Tu m'a vue comme veuve et dans l'angoisse, et tu n'a pas même voulu entrer auprès de moi ! " Mais celle-ci murmurant répondit : " Si le Seigneur a fermé votre sein et vous a enlevé votre mari, en suis-je la cause ? " - Ce qu'entendant, Anne pleura et poussa de profond gémissements.

Et soudain deux anges vinrent à elle, et lui dirent : " Voici que Joachim, votre mari, va revenir avec ses troupeaux. "


Dernière édition par Roger le Dim 26 Juil 2009, 1:23 pm, édité 2 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13139
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA BONNE SAINTE ANNE Empty Re: LA BONNE SAINTE ANNE

Message  Roger Boivin Sam 25 Juil 2009, 10:47 pm

En même temps, un ange du seigneur, sous la forme d'un jeune homme, apparut à Joachim dans les montagnes où il faisait paître ses troupeaux, et lui dit : " Joachim, Joachim, pourquoi ne retournez-vous pas auprès de votre épouse ? "

Et Joachim répondit : " Pendant vingt ans j'ai vécu avec elle; et maintenant, puisque Dieu n'a pas voulu me donner d'enfants et que je suis sorti du temple de Dieu couvert de reproches, pourquoi retounerais-je vers elle, étant rejeté et méprisé ? Je veux vivre ici avec mes troupeaux, et aussi longtemps que dieu m'accordera la lumière du jour, par la main de mes serviteurs, je ferai une part de mes biens aux pauvres, aux orphelins et à tous les amis de mon Dieu. " - Et quand il eut dit ces choses, le jeune homme répondit : " Le Seigneur a exaucé votre prière. Je suis un ange de Dieu, et j'ai apparu à votre épouse pendant qu'elle pleurait et priait, et je l'ai consolée en lui disant que de vous elle consevrait une fille, et que c'est par ignorence que vous l'avez délaissée. Cette Vierge sera le Temple de Dieu, car l'Esprit-Saint reposera sur elle, et telle sera sa béatitude au-dessus de toutes les femmes, que nul ne pourra dire que jamais on a trouvé ou l'on doit trouver sa pareille dans tous les siècles. C'est pourquoi, descendez des montagnes, et revenez vers votre femme. Bientôt, Anne sera mère, car Dieu lui donnera la fécondité, et vous rendrez grâces à Dieu, et le fruit de son sein sera béni, et elle-même sera bénie, et elle sera la mère de l'éternelle bénédiction . . . .

" Dieu, en effet, punit le péché mais non la nature, et quand il suspend les lois de la génération humaine, c'est pour mieux les manifester ensuite, et mieux montrer dans l'être nouveau qui se produit un effet de sa divine munificence. Est-ce que Sara, la première aïeule de votre race, n'est pas restée inféconde jusqu'à sa quatre-vingtième année ? et pourtant, dans son extrême viellesse, elle a donné naissance à Isaac, en qui, selon la promesse divine, toutes les nations furent bénies. Et de même Rachel, si agréable au Seigneur et si aimée du bienheureux jacob, après une longue stérilité, enfanta Joseph, devenu plus tard non seulement le maître de l'Egypte, mais le libérateur de tant de peuples condamnés à périr. Qui parmi les chefs d'Israël fut plus fort que Samson, ou plus saint que Samuel ? et pourtant leurs mères à tous deux avaient été longtemps infécondes . . . . Ainsi une fille vous sera donnée, et de même que, par une merveille divine, elle naîtra d'une mère stérile, ainsi, par un autre prodige incomparable, Vierge elle enfantera le Fils du très-Haut, lequel s'appellera Jésus, et sera, suivant l'étymologie de son nom, le Sauveur de toutes les nations. "


Dernière édition par Roger le Dim 26 Juil 2009, 1:27 pm, édité 2 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13139
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA BONNE SAINTE ANNE Empty Re: LA BONNE SAINTE ANNE

Message  Roger Boivin Sam 25 Juil 2009, 11:46 pm

Joachim, se prosternant devant l'ange, lui dit : " Si j'ai trouvé grâce devant vous, asseyez-vous un moment dans ma tente, et bénissez votre serviteur. " A quoi l'ange répondit : " Ne dites pas votre serviteur, dites plutôt conserviteur, car nous sommes tous les serviteurs d'un même Dieu. Mais notre nourriture, à nous, est invisible et notre breuvage ne peut être vu par des yeux mortels; et c'est pourquoi, vous ne devez pas me prier d'entrer sous votre tente, mais plutôt offrir en holoauste au Seigneur ce que vous m'auriez donné. " Alors Joachim prit un agneau sans tache, et dit à l'ange : " Jamais je n'eusse osé offrir l'holocauste, si votre parole ne m'eût donné le pouvoir d'en faire l'oblation. " - Et l'ange lui répondit : " Et moi non plus, je ne vous aurais jamais proposé de l'offrir si je n'avais connu la volonté de Dieu. " - Or, pendant que Joachim offrait ce sacrifice au Seigneur, il arriva que, avec l'odeur du sacrifice, l'Ange du Seigneur monta aussi vers le ciel.

Joachim tomba donc la face contre terre, et il demeura prosterné dans la prière depuis la sixième heure jusqu'au soir. Mais ses serviteurs étant venus, et ne sachant ce qui était arrivé, furent dans l'étonnement, et, pensant qu'il était mort, ils s'approchèrent de lui et soulevèrent sa tête. Et lorsqu'ils leur eut raconté ce qu'il avait vu, pleins de stupeur et d'admiration, ils l'exortèrent à suivre incontinent le conseil de l'ange, et à retourner sans retard vers son épouse.


Dernière édition par Roger le Dim 26 Juil 2009, 1:34 pm, édité 1 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13139
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA BONNE SAINTE ANNE Empty Re: LA BONNE SAINTE ANNE

Message  Roger Boivin Dim 26 Juil 2009, 12:27 am

Or, comme Joachim discutait dans son esprit, s'il devait retourner ou non, le sommeil le gagna, et voici que l'ange qui lui était apparu pendant sa veille, lui apparut de nouveau dans son sommeil, lui disant : " Je suis l'ange qui vous a été donné de Dieu pour gardien. Descendez en toute sécurité, et retournez auprès d'Anne, parce que les miséricordes que vous et Anne, votre épouse, avez faites, ont été racontées en présence du Très-Haut, et telle postérité vous sera donnée que jamais, depuis le commencement du monde, les prophètes et les saints n'ont eu sa pareille ni jamais ne l'auront. "

Or, il arriva que Joachim, s'éveillant de son sommeil, appela à lui ses pastoureaux et leur raconta ce qu'il avait vu en songe. Et ceux-ci adorèrent le Seigneur et lui dirent : " Prenez garde désormais de mépriser l'ange de Dieu; mais levez-vous, partons, et, tout en faisant paître nos troupeaux, nous vous suivrons à pas lents.

Joachim leur dit : " Ammenez-moi en effet douze brebis toutes blanches, et elles seront pour mon Seigneur, et douze agneaux sans souillure, et ils seront pour les prêtres et les anciens du temple; et amenez aussi cent boucs pour tout le peuple. "


Dernière édition par Roger le Dim 26 Juil 2009, 1:35 pm, édité 1 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13139
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA BONNE SAINTE ANNE Empty Re: LA BONNE SAINTE ANNE

Message  Javier Dim 26 Juil 2009, 12:27 pm

LA BONNE SAINTE ANNE 128

SAINTE ANNE, PRIEZ POUR NOUS
Javier
Javier

Nombre de messages : 4271
Localisation : Ilici Augusta (Hispania)
Date d'inscription : 26/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA BONNE SAINTE ANNE Empty Re: LA BONNE SAINTE ANNE

Message  Roger Boivin Dim 26 Juil 2009, 2:07 pm

Et Joachim se mit en route avec ses troupeaux, et quand ils eurent marché trente jours, comme ils étaient déjà proches, l'Ange du Seigneur apparut à Anne pendant qu'elle était en oraison et lui dit : " Allez à la porte qu'on appelle Dorée, à la rencontre de votre époux, qui aujourd'hui même viendra à vous. " Et elle, se hâtant, s'avança avec ses servantes et commença à prier, se tenant près de la porte. Or, comme elle commençait à défaillir par la longue attente, levant les yeux, elle vit de loin Joachim qui venait avec ses troupeaux, et courant à sa rencontre, elle se suspendit à son cou, rendant grâces à dieu, et disant : " Maintenant, je sais que Dieu m'a bénie grandement; j'étais veuve et je ne le suis plus; j'étais stérile, et j'aurai une vie dans mon sein. " Et ayant adoré le Seigneur, tous deux rentrèrent chez eux, et Joachim, ce premier soir depuis longtemps, se reposa en sa maison. Et ce fut une grande joie pour tous leurs amis et leurs proches et le bruit s'en répandit par toute la terre d'Israël.

Le lendemain, Joachim offrit ses dons au Seigneur, se disant en lui-même : " Si le Seigneur m'a béni, le pectoral du grand prêtre me le rendra manifeste ( 1 ). "
Et il offrit ses dons et quand il fut près de l'autel du Seigneur, il regarda le pectoral du grand prêtre et il vit qu'il n'avait pas de péché en lui-même. Et il dit : " Maintenant je sais que le Seigneur m'est propice et qu'il m'a remis tous mes péchés. " Et il descendit justifié de la maison du Seigneur dans la sienne.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13139
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA BONNE SAINTE ANNE Empty Re: LA BONNE SAINTE ANNE

Message  Roger Boivin Dim 26 Juil 2009, 2:18 pm

( 1 ) . Une note serait ici utile pour expliquer cette parole de Joachim, et le passage qui la suit. - Nous lisons dans l'Exode : " Vous ferez ainsi le Pectoral du Jugement.... Ce Pectoral sera tissé, comme l'Ephod, d'or, de pourpre, d'écarlate teinte deux fois, et de fils bien retors mêlés ensemble à des fils tissés de différentes couleurs. Il sera carré et double, et il aura la grandeur d'une palme, tant en longueur qu'en largeur. Vous y mettrez quatre rangs de pierres précieuses ( Suit la disposition des pierres ). - Vous y mettrez le nom des enfants d'Israël; leurs douze noms y seront gravés, chaque nom sur chaque pierre, selon l'ordre des douze tribus. " ( Exod. XXVIII, 15-52 ). Ces pierres avaient pour mission de faire connaître au grand-prêtre ou à ceux qui y regardaient, la volonté de Dieu. Comment ? On ne le sait pas d'une manière certaine, mais notre ancien professeur de l'université de Louvain pensait que ce pouvait être par les reflets de lumière qui s'en échappaient diversement, selon les cas. Quoi qu'il en soit, ce Pectoral rendait jugement, d'où le nom que lui donne Moïse.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13139
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA BONNE SAINTE ANNE Empty Re: LA BONNE SAINTE ANNE

Message  Roger Boivin Dim 26 Juil 2009, 4:19 pm

Et les mois se complétèrent pour Anne, et quand le neuvième fut achevé, Anne enfanta, et elle dit à sa sage-femme : " Qu'ai-je mis au monde ? - Et l'autre dit : " Une fille. " Et Anne dit : " Mon âme s'est réjouie en cette heure, " et elle coucha l'enfant. Et quand les jours furent accomplis, elle fut purifiée, et elle allaitait son enfant, et elle lui donna le nom de Marie.

Or, de jour en jour l'enfant se fortifiait. Lorsqu'elle eut six mois, sa mère la posa par terre pour voir si elle se tiendrait debout. Et l'enfant pu faire sept pas en marchant, et elle vint se jeter dans le giron de sa mère. Et Anne la saisit entre ses bras, disant : " Vive le Seigneur mon Dieu ! tu ne marcheras pas sur la terre jusqu'à ce que je t'aie offerte dans le temple du Seigneur."

Et Anne se sanctifiait dans sa retraite, se dégageant de toute imperfection à cause d'elle. Et les vierges d'Israël qu'elle invitait à venir, étaient séduites par les grâces de l'enfant, et voulaient l'enlever.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13139
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA BONNE SAINTE ANNE Empty Re: LA BONNE SAINTE ANNE

Message  Roger Boivin Dim 26 Juil 2009, 4:59 pm

Or, quand l'enfant eut un an, Joachim fit un grand festin auquel il invita les princes des prêtres, et les scribes, et les aînés du sanctuaire, et tout le peuple d'Israël. Et Joachim présenta sa fille aux prêtres et ceux-ci la bénirent, disant : " Dieu de nos pères, bénissez cette enfant et donnez-lui un nom célèbre, éternel parmi toutes les générations. " Et tout le peuple répondit : " Qu'il soit fait ainsi, qu'il soit fait ainsi ! " Et Joachim la présenta aux archiprêtres, et ils la bénirent en disant : " Dieu des hauteurs, abaisse ton regard sur cette enfant, bénis-la d'une dernière bénédiction qui soit sans retour. "

Sa mère la saisit dans ses bras, étant dans le lieu de sa sanctification et lui donna le sein, et chanta un cantique au Seigneur Dieu, disant : " Je chanterai un cantique au Seigneur mon Dieu, qui m'a visitée et m'a délivrée des opprobres de mes ennemis; il m'a donné dans sa justice un fruit unique et multiple en sa présence. Qui annoncera aux fils de Ruben que je suis mère ? Ecoutez, écoutez, douze tribus d'Israël, Anne est mère ! Anne allaite ! "

Et elle fit reposer un moment l'enfant dans le lit de sa sanctification et elle revint faire honneur aux convives. Et le festin étant terminé, tous se retirèrent joyeux, glorifiant Dieu d'Israël.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13139
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA BONNE SAINTE ANNE Empty Re: LA BONNE SAINTE ANNE

Message  Roger Boivin Dim 26 Juil 2009, 5:26 pm

Or, les mois s'ajoutaient aux mois. Quand l'enfant eut deux ans, Joachim dit à Anne : " Conduisons-la au temple du Seigneur, afin d'accomplir le voeu que nous avons formé, de peur que Dieu ne nous l'enlève ou que plus tard, notre don ne lui soit plus agréable. " Et Anne répondit : " Attendons la troisième année, parce que peut-être l'enfant pourrait avoir besoin de son père ou de sa mère. " Et Joachim répondit : " Attendons. "

Quand l'enfant eut trois ans, elle fut sevrée, et Joachim dit : Appelez les jeunes vierges les plus saintes d'Israël; qu'elles prennent des lampes et les tiennent allumées, afin que l'enfant ne se retourne pas en arrière et que sa pensée ne s'éloigne pas de la maison de Dieu. " Et les vierges agirent ainsi, et elles accompagnèrent jusqu'au temple Joachim et Anne qui venaient offrir leur sacrifice, et introduire la petite Marie dans le lieu consacré aux vierges, lieu saint où, le jour et la nuit, retentissaient les louanges de Dieu.

Avant d'entrer, Joachim et Anne déposèrent leurs habits de route, pour en prendre de plus beaux et de plus riches. Et quand l'enfant se trouva avec eux devant la porte du temple, elle en monta les quinze degrés, sans l'aide de personne et d'un pied si rapide, qu'elle n'eut pas le temps de regarder en arrière ni, comme c'est le fait de l'enfance, de réclamer ses parents. Vous auriez pensé, à la voir en cette occurence, qu'elle était d'âge parfait. Et en effet, le Seigneur opérait une merveille dans l'enfance de cette vierge de son choix, et préfigurait par ce prodige sa grandeur futur.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13139
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA BONNE SAINTE ANNE Empty Re: LA BONNE SAINTE ANNE

Message  Roger Boivin Dim 26 Juil 2009, 5:49 pm

Cependant, Joachim et Anne, qui, dans leur sollicitude pour elle auraient voulu la retenir, furent dans la stupéfaction jusqu'à ce que, entrant dans le temple, ils l'y retrouvèrent parmi les pontifes saisis eux-mêmes d'admiration. Le prince des prêtres la reçut, et l'embrassa, et la bénit, disant : " Le seigneur a donné de la grandeur à ton nom dans toutes les générations, et à la fin des jour, le Seigneur manifestera en toi le prix de la rédemption des fils d'Israël. " Et il la plaça sur le troisième degré de l'autel; et le Seigneur répandit sa grâce sur elle, et elle tressaillit de joie en dansant avec ses pieds et toute la maison d'Israël l'aima. Et alors, Anne, remplie du Saint-Esprit, dit en présence de tous : " Le Seigneur, Dieu des armés tout-puissant, se souvenant de son Verbe, a visiter son peuple d'une bonne et sainte visite, afin d'humilier dans leur coeur et de convertir à lui ceux qui s'élèvaient contre nous; il a, en notre faveur, fait cesser la joie railleuse de nos ennemis. Celle qui était stérile est devenue mère, et elle a enfanté l'exultation de l'allégresse d'Israël. J'ai offert au Seigneur les dons qui lui étaient destinés, et mes ennemis n'ont pu m'en empêcher. Dieu a converti leur coeur vers moi, et à moi-même il m'a donné une éternelle joie ! "

Quand, selon la coutume de la loi, le sacrifice fut achevé, et le voeu accompli, Joachim et Anne laissèrent l'enfant dans l'enceinte du temple pour qu'elle y fit son éducation avec les jeunes vierges, et ils retournèrent vers leur demeure, admirant et louant le Seigneur Dieu de ce qu'elle ne s'était pas retourné vers eux.

Or, Marie était élevée comme une colombe dans le temple du Seigneur, et elle recevait sa nourriture de la main d'un ange.



FIN


.


Dernière édition par Roger le Dim 26 Juil 2009, 6:50 pm, édité 2 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13139
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA BONNE SAINTE ANNE Empty Re: LA BONNE SAINTE ANNE

Message  gabrielle Dim 26 Juil 2009, 5:57 pm

LA BONNE SAINTE ANNE Master_of_Frankfurt_Sainte_Anne_avec_la_Vierge_et_le_Christ_Enfant._1511-1515._National_Gallery_Londres._jpeg

Sainte Anne , la Vierge et l'Enfant-Dieu
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA BONNE SAINTE ANNE Empty Re: LA BONNE SAINTE ANNE

Message  ROBERT. Dim 26 Juil 2009, 6:34 pm

.


LA BONNE SAINTE ANNE Dyn00311

Sainte Anne, Mère de la Très Sainte Vierge Marie.




Une femme forte, qui la trouvera ? au-dessus de ce qui vient de loin et des derniers confins du monde est son prix.


Le cœur de son mari se confie en elle ; et il ne manquera pas de dépouilles.


Elle lui rendra le bien et non le mal, tous les jours de sa vie.


Elle a cherché la laine et le lin, et elle a travaillé par le conseil de ses mains.


Elle est devenue comme le vaisseau d'un marchand, portant de loin son pain.


Et de nuit elle s'est levée, et elle a donné de la nourriture aux personnes de sa maison, et des vivres à ses servantes.


Elle a considéré un champ et l'a acheté : du fruit de ses mains, elle a planté une vigne.


Elle a ceint de force ses reins, et elle a affermi son bras.


Elle a goûté et elle a vu que son commerce est bon : pendant la nuit, sa lampe ne s'éteindra pas.


Elle a mis sa main à des choses fortes ; et ses doigts ont pris le fuseau.


Elle a ouvert sa main à l'homme sans ressources, et ses paumes, elles les a étendues vers le pauvre.


Elle ne craindra pas pour sa maison le froid de la neige, car toutes les personnes de sa maison ont un double vêtement.


Elle s'est fait une couverture : le fin lin et la pourpre forment son vêtement.


Illustre sera son mari aux portes de la ville, quand il siégera avec les sénateurs de la terre.


Elle a fait un fin tissu, et elle l'a vendu ; et elle a livré une ceinture au Chananéen.


La force et la beauté sont son vêtement, et elle rira au jour dernier.


Elle a ouvert sa bouche à la sagesse, et la loi de la clémence est sur sa langue.


Elle a considéré les sentiers de sa maison, et elle n'a pas mangé de pain dans l'oisiveté.


Ses fils se sont levés et l'ont proclamée très heureuse ; son mari s'est levé, et l'a louée.


Beaucoup de filles ont amassé des richesses : mais toi, tu les as toutes surpassées.


Trompeuse est la grâce, et vaine est la beauté : la femme qui craint le Seigneur est celle qui sera louée.


Donnez-lui le fruit de ses mains, et que ses œuvres la louent aux portes de la ville.

Bible Glaire (Prov. XXXI, 10-31)


BONNE SAINTE ANNE, PRIEZ POUR NOUS…


Dernière édition par ROBERT. le Mar 23 Nov 2010, 3:56 pm, édité 2 fois (Raison : ajout de[color=violet] BONNE[/color])
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA BONNE SAINTE ANNE Empty Re: LA BONNE SAINTE ANNE

Message  Roger Boivin Jeu 26 Juil 2012, 7:28 am





BONNE SAINTE ANNE, JE VOUS AIME, PRIEZ POUR NOUS ET EXAUCEZ-NOUS !





Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13139
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA BONNE SAINTE ANNE Empty Re: LA BONNE SAINTE ANNE

Message  Roger Boivin Jeu 26 Juil 2012, 7:33 am

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13139
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA BONNE SAINTE ANNE Empty Re: LA BONNE SAINTE ANNE

Message  Catherine Jeu 26 Juil 2012, 7:44 am

Sainte Anne, priez pour nous!


LA BONNE SAINTE ANNE Anne10
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA BONNE SAINTE ANNE Empty Re: LA BONNE SAINTE ANNE

Message  Catherine Jeu 26 Juil 2012, 7:45 am

LA BONNE SAINTE ANNE Anne0010
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA BONNE SAINTE ANNE Empty Re: LA BONNE SAINTE ANNE

Message  Anne-Marie Jeu 26 Juil 2012, 9:04 am

LA BONNE SAINTE ANNE Img_6211

Anne-Marie

Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 07/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum