Fête de Sainte Anne

2 participants

Fête de Sainte Anne Empty Fête de Sainte Anne

Message  Arthur Dim 26 Juil 2009, 2:04 pm

SERMON DE SAINT JEAN DAMASCÈNE.

On nous présente la chambre nuptiale de sainte Anne où s'offrent à la fois le modèle de la vie conjugale et celui de la virginité, l'un chez la mère et l'autre chez la fille. La première vient d'être délivrée de sa stérilité; dans quelques années, la seconde enfantera le Christ, formé dans son sein par une opération divine, au-dessus de toutes les lois naturelles.

Elle a bien raison Anne, quand, toute pleine de l'Esprit, elle s'écrie dans un transport de joie : " Réjouissez-vous avec moi, qui, d'un sein stérile, ai mis au jour l'enfant de la promesse, et qui, ainsi que je l'avais souhaité, nourris de mon lait ce fruit béni. J'ai chassé loin de moi les tristesses de la stérilité, j'ai revêtu la robe joyeuse de la fécondité. Que l'autre Anne, la rivale de Phénenna, se réjouisse avec moi, qu'elle fasse connaître au loin le miracle nouveau et inattendu qui s'est accompli en moi, et qu'elle le célèbre en en présentant la figure.

Tressaille d'allégresse, Sara, toi qui, portant le fruit de ta vieillesse, figures à l'avance la stérilité devenue féconde en ma personne. Qu'avec moi les femmes stériles et infécondes chantent la grâce qui m'a, du ciel, merveilleusement visitée, et que toutes les mères dotées de cette fécondité disent avec moi :

" Béni soit celui qui a accordé à celles qui le priaient l'accomplissement de leurs désirs. Béni soit-il, lui qui a donné la fécondité à celle qui était stérile, en y ajoutant, don suprême, l'heureuse conception de la Vierge qui fut Mère de Dieu selon la chair, dont le sein fut véritablement le ciel, puisqu'en lui habita celui qu'aucun espace ne saurait contenir. "

Nous aussi, mêlons nos voix à ce concert de louanges, et célébrons celle qu'on disait stérile et qui est aujourd'hui mère de la Vierge-Mère. Disons-lui avec l'Écriture : Combien heureuse est la maison de David d'où tu es sortie, combien heureux le sein où Dieu lui-même façonna cette arche sainte, c'est-à-dire celle de qui il fut lui-même virginalement conçu.

En vérité tu es bienheureuse et trois fois bienheureuse, ô toi qui as enfanté dans la joie celle que Dieu t'a donnée, Marie, dont le nom soit souverainement vénéré; car c'est d'elle qu'est sorti le Christ, fleur de la Vie. Elle est la Vierge glorieuse dans sa naissance, et plus sublime encore dans sa maternité.

Nous aussi, nous t'adressons nos louanges, ô la plus heureuse des femmes, car tu as mis au monde celle que Dieu lui-même nous avait fait espérer, l'enfant de la promesse. Oui, vraiment tu es bienheureuse, et bienheureux est le fruit de ton sein.

Oui tu es digne et très digne de louanges, toi que la bonté divine a favorisée de ses oracles et qui nous as donné un fruit si parfait, duquel est sorti le doux Jésus

Arthur

Revenir en haut Aller en bas

Fête de Sainte Anne Empty Re: Fête de Sainte Anne

Message  Monique Dim 26 Juil 2009, 2:55 pm

Fête de Sainte Anne Steannew
Monique
Monique

Revenir en haut Aller en bas