LA BONNE SAINTE ANNE
+5
ROBERT.
gabrielle
Javier
Monique
Roger Boivin
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: LA BONNE SAINTE ANNE
.
O Dieu qui avez daigné accorder à la bienheureuse Anne
la grâce de devenir la mère de celle qui a enfanté votre Fils unique,
faites, dans votre bonté, que celle dont nous célébrons la fête
nous vienne en aide par son intercession auprès de vous.
Par le même J.-C.
(Oraison de la messe)
O Dieu qui avez daigné accorder à la bienheureuse Anne
la grâce de devenir la mère de celle qui a enfanté votre Fils unique,
faites, dans votre bonté, que celle dont nous célébrons la fête
nous vienne en aide par son intercession auprès de vous.
Par le même J.-C.
(Oraison de la messe)
Sainte Anne, priez pour nous
gabrielle- Nombre de messages : 19801
.
SAINTE ANNE, PRIEZ POUR NOUS.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Sainte Anne, priez pour nous...
Benjamin- Nombre de messages : 6869
http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/illustrations/htm/i1344.htm
La croix de Sainte-Anne
Le 20 juillet 1863, lors de sa visite sur la rive du Saguenay, Mgr Charles-François Baillargeon, archevêque de Québec, invite les gens à dresser une croix afin d’avoir un lieu qui permettrait à la population de prier pour la protection des gens qui traversent le Saguenay en bateau. La croix dressée sur le plus haut sommet des deux rives, au cap Saint-Joseph, est visible des résidants de Sainte-Anne et de Chicoutimi. Lors du feu de 1870, la Divine providence agit. Le feu s’arrête et change de direction devant l’emplacement de la petite croix épargnant ainsi tout le village de Sainte-Anne. La croix actuelle, toujours placée sur le même bout de terrain, fut bénite le 30 juillet 1922 par Mgr Labrecque et l’abbé Alexandre Maltais. Cette croix de fer mesure 60 pieds de hauteur.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13227
.
.
SAINTE ANNE, PRIEZ POUR NOUS.
.
Sermon de Saint Jean Damascène a écrit:On ouvre devant nous la chambre nuptiale de sainte Anne, où s’offrent à nos regards deux modèles à la fois : l’un de vie conjugale, dans la mère ; et l’autre, de virginité, dans la fille. La première a été récemment délivrée de l’opprobre de la stérilité ; et bientôt la seconde, par un enfantement étranger aux lois de la nature, donnera naissance au Christ, que l’opération divine aura formé et formé semblable à nous. C’est donc à bon droit que, remplie de l’Esprit de Dieu, Anne fait ainsi éclater son bonheur et son allégresse : Réjouissez-vous avec moi de ce que mes entrailles stériles ont porté le rejeton que le Seigneur m’avait promis, et de ce que mon sein nourrit, selon mes vœux, le fruit de la bénédiction d’en haut. J’ai mis de côté le deuil de la stérilité, pour revêtir les habits de fête de la fécondité. Qu’en ce jour, Anne, la rivale de Phénenna , se réjouisse avec moi, et célèbre par son exemple le nouveau et si étonnant prodige opéré en moi.
Que Sara, comblée de joie en ses vieux jours par une grossesse qui était la figure de ma fécondité tardive, s’unisse à mes transports. Que les femmes qui n’ont jamais conçu célèbrent avec moi l’admirable visite que le ciel a daigné me faire. Que toutes celles qui ont eu cette joie de là maternité disent également : Béni soit le Seigneur qui a exaucé les prières et rempli les vœux de ses servantes, et qui, rendant féconde une épouse stérile, lui a donné ce fruit incomparable d’une Vierge devenue Mère de Dieu selon la chair, une Vierge dont le sein très pur est un ciel, où celui qu’aucun lieu ne peut contenir a voulu demeurer. Mêlons nos voix aux leurs pour offrir aussi nos louanges à celle qu’on appelait stérile, et qui maintenant est mère d’une mère vierge. Disons-lui avec l’Écriture : Heureuse la maison de David dont vous êtes issue ! Heureux le sein dans lequel le Seigneur lui-même a construit son arche de sanctification , c’est-à-dire Marie, qui l’a conçu sans le concours de l’homme.
Vous êtes vraiment heureuse et trois fois heureuse, Anne, d’avoir mis au monde une fille à qui le Seigneur a donné en partage la béatitude, cette Vierge Marie, que son nom même rend singulièrement vénérable, le rejeton qui a produit la fleur de vie, Jésus-Christ ; cette Vierge dont la naissance a été glorieuse, et dont l’enfantement sera plus sublime que tout au monde. Nous vous félicitons encore, ô bienheureuse Anne, d’avoir eu le privilège de donner à la terre l’espérance de tous les cœurs, le rejeton objet des divines promesses. Oui, vous êtes bienheureuse, et bienheureux est le fruit de vos entrailles. Les âmes pieuses glorifient celle que vous avez conçue, et toute langue célèbre avec joie votre enfantement. Et certes il est digne, il est on ne peut plus juste, de louer une sainte que la bonté divine a favorisée d’un oracle , et qui nous a donné le fruit merveilleux duquel est sorti le très doux Jésus.
https://messe.forumactif.org/t5561p75-sanctoral#107858
Priez pour nous
gabrielle- Nombre de messages : 19801
.
Priez pour nous.
.
Bravo Monique ! Une belle carte de Fête pour notre sainte grand-maman.
Bravo Monique ! Une belle carte de Fête pour notre sainte grand-maman.
Dernière édition par ROBERT. le Sam 26 Juil 2014, 7:58 pm, édité 2 fois (Raison : ajout)
LE CULTE ET LE PATRONAGE DE SAINTE ANNE MÈRE TRÈS-GLORIEUSE DE MARIE IMMACULÉE -
Par le R. Père Laurent MERMILLOD de la Compagnie de Jésus - 1866 :
https://archive.org/stream/lecultelepatrona00merm#page/2/mode/2up
LA VIE ET LES GLOIRES DE SAINTE ANNE - Tirées d'auteurs anciens et modernes -
Par un Père Rédemptoriste - 1922 :
https://archive.org/stream/lavieetlesgloire00sima#page/n3/mode/2up
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2