"il y aura toujours jusqu'à la fin du monde, des Pasteurs dans l'Eglise, qui se succéderont sans interruption les uns aux autres, pour gouverner et pour conduire le troupeau du Seigneur"

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Message  gabrielle Ven 21 Aoû 2015, 7:54 am

Mon cher Roger, il suffit de constater ce qui se passe.

La fin du monde est l'instant où Dieu détruira ce monde, nous sommes à la fin des temps et en plein dans les tribulations jamais vues avant nous.
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Message  Louis Ven 21 Aoû 2015, 8:19 am

Bonjour,


Voici le texte du Prophète Isaïe, chapitre VII, vv. 7-13 :

"il y aura toujours jusqu'à la fin du monde, des Pasteurs dans l'Eglise, qui se succéderont sans interruption les uns aux autres, pour gouverner et pour conduire le troupeau du Seigneur" - Page 2 P275_p10

Avec un commentaire de Fillion  :

Annotation de L.- CL. Fillion, p.s.s. a écrit:

Hæc  dicit. Le contre-projet du Seigneur (vers. 7- 9). Les mots Dominus Deus sont représentés en hébreu par « Adonaï  Jéhovah».

Non stabit, et non erit... Dénégation vigoureuse. Dieu ne permettra pas que les païens de Damas et les demi-païens d'Éphraïm renversent son propre empire. Après cette pensée générale, nous trouvons quelques détails très précis, pour la développer. Les vers. 8 et 9 forment une période à quatre membres ; le premier membre (8a) correspond au troisième (9a), et le second , (8b) au quatrième (9b).

Caput Syriæ ... La ville de Damas n'est et ne sera jamais que la capitale du royaume de Syrie; elle ne remplacera point Jérusalem pour celui de Juda. De même, Rasin ne régnera que sur Damas, et non sur Jérusalem.

Adhuc sexaginta et quinque. Ce chiffre « serait inexact, s'il s'agissait de la prise de Samarie par Salmanasar et Sargon, laquelle eut lieu, en effet, peu d'année après (cet oracle); mais Isaïe ne parle pas de l'époque où Éphraïm cessa d'être un royaume, il parle du temps où il cessa d'être un peuple, ce qui, d'après des calculs fort probables, eut lieu du temps d'Asarhaddon, la sixième année du règne de ce roi d'Assyrie, la vingtième de celui de Manassé de Juda. Le monarque ninivite fit transporter en divers pays les derniers restes d'Israël, comme-nous pouvons le conclure de I Esdr.
IV, 2 et ss. Or, de la première année d'Achaz, date de la prophétie d'Isaïe, à la vingtième année de Manassé, il y a Juste 65 ans : 16 années d'Achaz, + 29 d'Ézéchias, + 20 de Manassé ». (Man. bibl., t. II, n. 926.) Voyez nos Essais d'exégèse, p. 9-14.

Et caput Ephraim... Samarie ne sera pas plus que Damas la métropole du royaume théocratique.

"il y aura toujours jusqu'à la fin du monde, des Pasteurs dans l'Eglise, qui se succéderont sans interruption les uns aux autres, pour gouverner et pour conduire le troupeau du Seigneur" - Page 2 Hybreu10

Grave avertissement donné à l'incrédule Achaz, à sa cour et à ses sujets. S'ils ne s'appuient pas sur Jéhovah, mais sur des bras de chair, ils partageront le sort d'Éphraïm »

10-12. La miséricordieuse condescendance du Seigneur, l'arrogance hypocrite d'Achaz.

Adjecit Dominus... Majestueuse formule de transition. C'est Isaïe qui parle au roi, mais il le fait comme prophète de Jéhovah; de là ces mots : Le Seigneur continua de parler,

Pete... signum. Le monarque est autorisé à demander sur-le-champ un prodige, comme gage et garantie de la promesse qui venait de lui être faite

A... Deo tuo. L'emploi du pronom personnel est remarquable. L'appropriation qu'il constitue était bien capable d'exciter la loi d'Achaz et de lui rappeler l'infinie bonté du Dieu qui daignait se dire sien.

In profundum inferni : dans les régions souterraines où l'on plaçait le séjour des morts, le scheôl (*) (cf. I Reg. xxviii, 23 et ss.). In excelsum supra : dans les régions aériennes et célestes (cf. Jos. x, 12 et ss. ;  Is. XXXVII, 7 et ss.; Luc, XI, 16, etc.). Le prophète laissait donc au roi une liberté entière pour son choix, afin de le mieux convaincre. L'hébreu dit, en termes très dramatiques: Creuse jusqu'au séjour des morts, élève jusqu'en haut.

Et dixit Achaz (vers. 12). Il répond avec une humilité affectée, hypocrite, dissimulant son incrédulité derrière une prescription, de la loi : Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu ( Deut. vi, 16 ). Comme si c'eût été tenter Dieu que d'accepter son offre gracieuse et spontanée.

Audite ergo.. (vers. 13). Sainte indignation d'Isaïe, déversée en de brûlantes paroles, qu'il adresse non seulement au roi, mais à tous les princes de la famille royale (domus David; comp. le vers. 2), groupés autour de lui.

Molestos esse : ennuyer et fatiguer désagréablement quelqu'un.

Deo meo. Autre appropriation, mais plus réelle; le Dieu auquel le prophète était si étroitement uni et dont il était le représentant.


_______________________________________________________

(*) Scheôl : Ce mot est écrit en hébreu dans le texte de FILLION.

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Message  ROBERT. Ven 21 Aoû 2015, 9:58 am

Roger Boivin a écrit:
Et on n'est pas pas encore à la fin du monde que je sache - la personne de l'Antéchrist n'étant pas encore ostensiblement présente - !
Des vacances, cela existe, et à ce que je sache leur durée n'est pas  déterminée.

Se pourrait-il qu'il y ait en même temps plusieurs vacances :  Saint-Siège, cardinaux, évêques ?

gabrielle a écrit:Mon cher Roger, il suffit de constater ce qui se passe.

La fin du monde est l'instant où Dieu détruira ce monde, nous sommes à la fin des temps et en plein dans les tribulations jamais vues avant nous.

J'allais donner à peu près la même réponse à Roger.

Merci de donner la différence entre la fin du monde et la fin des temps.
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Message  Roger Boivin Ven 21 Aoû 2015, 11:21 am

Merci.

Je fais la différence entre les deux.

C'était pour faire réfléchir.

Sans doute aurais-je dû mieux formuler mon idée.
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Message  ROBERT. Ven 21 Aoû 2015, 11:50 am

Roger Boivin a écrit:   Sans doute aurais-je dû mieux formuler mon idée.

Votre formulation est excellente, mon cher Roger.
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Message  FRANC Sam 22 Aoû 2015, 2:28 am

Ici encore une citation, celle d'un Jésuite, Jean Lombard, Provincial de la Province de Lyon, vers les années 1730 ( https://books.google.fr/books?id=5bFGAAAAcAAJ&hl=fr&pg=PA261#v=onepage&q&f=false ), fidèle "soldat du Pape", pour nous prémunir contre les hérésies protestantes, extrait de son ouvrage : "Methode courte et facile pour discerner la veritable religion chrétienne d'avec les fausses qui prennent ce nom aujourd'hui" Lyon, 1740  https://books.google.fr/books?id=h9i86uhvrC0C&hl=fr&pg=PA76#v=onepage&q&f=true

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Message  gabrielle Sam 22 Aoû 2015, 7:05 am

Et ensuite, de nos jours, ça veut dire quoi en traduction 2015?

Que les hérétiques et les infidèles voient cette succession et pas les catholiques?
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Message  Louis Sam 22 Aoû 2015, 9:26 am

@FRANC,

Comme le disait Gabrielle récemment : " Vous semblez être en mal de trouver une solution à un mystère d'iniquité!"

Voici ce que Saint Paul nous enseigne à ce sujet :

II Thessaloniciens, chap. II, 5-7 a écrit: Ne vous en souvient-il pas que, lorsque j'étais encore avec vous, je vous disais ces choses ?
Et vous savez ce qui le retient maintenant, afin qu'il paraisse en son temps;
Car déjà s'opère le mystère d'iniquité; seulement que celui qui tient maintenant, tienne jusqu'à ce qu'il disparaisse.


Dernière édition par Louis le Sam 22 Aoû 2015, 11:49 am, édité 2 fois (Raison : Ajout du nº de chapitre dans les Thessaloniciens.)

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Message  Roger Boivin Sam 22 Aoû 2015, 10:12 am

Louis a écrit:@FRANC,

Comme le disait Gabrielle récemment : " Vous semblez être en mal de trouver une solution à un mystère d'iniquité!"

Voici ce que Saint Paul nous enseigne à ce sujet :

II Thessaloniciens, 5-7 a écrit: Ne vous en souvient-il pas que, lorsque j'étais encore avec vous, je vous disais ces choses ?
Et vous savez ce qui le retient maintenant, afin qu'il paraisse en son temps;
Car déjà s'opère le mystère d'iniquité; seulement que celui qui tient maintenant, tienne jusqu'à ce qu'il disparaisse.

II Thessaloniciens, II, 5-7 :

Commentaire sur les Epîtres de saint Paul aux Galates, aux Éphésiens, aux Philippiens, aux Colossiens et aux Thessaloniciens -- Auguste-François Maunoury - 1880 -- Page 576 et précisément pour les versets 5-7, page 583 :

Gogool book : https://books.google.ca/books?id=CKlG_a74TRsC&pg=PA611&dq=II+Thessaloniciens,+5-7+chrysostome&hl=fr&source=gbs_selected_pages&cad=2#v=onepage&q=II%20Thessaloniciens%2C%205-7%20chrysostome&f=false

Open Library : https://archive.org/stream/commentairesurle00maunuoft#page/582/mode/2up


Voir ceci : https://messe.forumactif.org/t6647p30-convaincre-un-franc-macon#119787


Dernière édition par Roger Boivin le Lun 24 Aoû 2015, 8:38 pm, édité 1 fois (Raison : rajout d'un lien.)
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Message  Louis Sam 22 Aoû 2015, 11:59 am

.
Merci Roger pour la mention du nº du chapitre de l'Épître de Saint Paul. Wink

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Message  ROBERT. Sam 22 Aoû 2015, 1:07 pm

Louis a écrit:
Tous les catholiques sur Te Deum croient : Mon Dieu, nous croyons fermement tout ce que la sainte Eglise catholique croit et enseigne, parce que c'est vous qui l'avez dit, et que vous êtes la vérité même.

https://messe.forumactif.org/t6665p15-il-y-aura-toujours-jusqu-a-la-fin-du-monde-des-pasteurs-dans-l-eglise-qui-se-succederont-sans-interruption-les-uns-aux-autres-pour-gouverner-et-pour-conduire-le-troupeau-du-seigneur#119665
.

L’Acte de Foi, un bouclier invincible contre les flèches mortelles du démon:
Mon Dieu, nous croyons fermement tout ce que la sainte Eglise catholique croit et enseigne,

Le démon pose la question suivante : Pourquoi croire ce que l’Église catholique nous demande de croire ?  Réponse:
parce que c'est vous qui l'avez dit,
le démon continue : Ça change quoi que Dieu vous l’ait dit ? Réponse:
et que vous êtes la vérité même.
Le démon tente un deuxième, troisième… nième essai….
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Message  FRANC Sam 22 Aoû 2015, 6:48 pm

gabrielle a écrit:Et ensuite, de nos jours, ça veut dire quoi en traduction 2015?
Cela veut dire  "qu'alors" , c'est-à-dire, "quand même on demeurerait plusieurs mois ou plusieurs années sans élire un nouveau Pape, ou s'il s'élevait des AntiPapes, comme il est arrivé quelquefois, le Clergé et le Corps des Evêques subsiste toujours dans l'Eglise", (aujourd'hui en 2015 comme hier),  "et toujours",  (aujourd'hui en 2015 comme hier),"dans l'intention de donner un Successeur au Pape défunt dès que le temps le permettra" ( cf  https://books.google.fr/books?id=h9i86uhvrC0C&hl=fr&pg=PA76#v=onepage&q&f=true )
Donc " le Clergé et le Corps des Evêques subsiste toujours dans l'Eglise" en 2015,"et toujours",  en 2015,  "dans l'intention de donner un Successeur au Pape défunt dès que le temps le permettra", "quand même on demeurerait plusieurs mois ou plusieurs années sans élire un nouveau Pape, ou s'il s'élevait des AntiPapes"
Un Clergé et un Corps des Evêques qui  subsiste toujours dans l'Eglise, c'est un Corps qui continue à exister ( voir définition du verbe subsister http://www.cnrtl.fr/lexicographie/subsister ), un Corps vivant et visible, non un corps mort. Ce Corps des Evêques qui  subsiste toujours dans l'Eglise, ne doit pas être confondu avec l'Eglise catholique, désignée comme personne morale par l’effet de l’ordonnance divine, selon le Code de Droit canonique de 1917,  ( cf Canon 100 http://www.clerus.org/clerus/dati/2001-03/20-6/CIC17l2.html#_Toc509674426  ), puisque l'Eglise catholique ne comprends pas seulement le Clergé et le Corps des Evêques, mais le Clergé, le Corps des Evêques plus les laïcs. De même,  ce Corps des Evêques qui  subsiste toujours dans l'Eglise, ne peut pas être confondu avec le Siège apostolique( lui aussi personne morale par l’effet de l’ordonnance divine),  puisque l'intention de ce Corps des Evêques, est justement de donner un Successeur au Pape défunt, sur ce Siège apostolique alors vacant. En effet si ce corps des Evêques était le Siège apostolique ( donc personne morale), alors que le Pape serait défunt, on ne pourrait dire que le Siège apostolique est vacant.
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Message  ROBERT. Sam 22 Aoû 2015, 7:38 pm

.
( https://books.google.fr/books?id=5bFGAAAAcAAJ&hl=fr&pg=PA261#v=onepage&q&f=false )

Dites-moi, cher ami: avec ce lien — pour ne prendre que celui-là — où retrouve-t-on l’enseignement d’un Pape qui nous dirait qu’un Pape

serait assis sur le Siège de Pierre jusqu’à la fin du monde ? Loin de moi l’idée de déprécier les ecclésiastiques que vous vous évertuez à nous

énumérer depuis des semaines.
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Message  FRANC Dim 23 Aoû 2015, 2:47 am

ROBERT. a écrit:.
( https://books.google.fr/books?id=5bFGAAAAcAAJ&hl=fr&pg=PA261#v=onepage&q&f=false )

Dites-moi, cher ami: avec ce lien — pour ne prendre que celui-là — où retrouve-t-on l’enseignement d’un Pape qui nous dirait qu’un Pape

serait assis sur le Siège de Pierre jusqu’à la fin du monde ? Loin de moi l’idée de déprécier les ecclésiastiques que vous vous évertuez à nous

énumérer depuis des semaines.

Le dernier texte mis en ligne du RP. Jean Lombard SJ.  ( cf  https://books.google.fr/books?id=h9i86uhvrC0C&hl=fr&pg=PA76#v=onepage&q&f=true ), ne concerne pas la période où le Siège Apostolique est pourvu et occupé, mais la période où le Siège Apostolique est vacant. Pendant cette période où le Siège Apostolique est vacant, il nous dit " le Clergé et le Corps des Evêques subsiste toujours dans l'Eglise" Il ne nous dit pas quand le Siège Apostolique est vacant, le Siège Apostolique est pourvu et occupé, ce serait absurde. Simplement, avec tout le Magistère ordinaire et universel de l'Eglise, il enseigne, quand  le Siège Apostolique est vacant, que dans l'Eglise, subsiste toujours un Clergé et un Corps des Evêques, et donc non uniquement des fidèles. Ce ne sont que les protestants en effet qui déclarent que l'Eglise subsiste uniquement dans les Fidèles, indépendamment  d'un Ministère visible ( cf Ordonnance du Cardinal François de Mailly Archevêque de Reims 1716  https://books.google.fr/books?id=nVZocEOsoB0C&hl=fr&pg=PA57#v=onepage&q&f=false. )

Quant au moment de la fin du monde, dont nul, autre que Dieu, ne connait l'heure, ni le jour, le Siège Apostolique sera ce jour là  pourvu et occupé, ou au contraire vacant, comme à n'importe qu'elle autre moment de l'histoire. Mais ce qui est sûr, comme l'enseigne encore le RP. Jean Lombard SJ, c'est que ce jour là comme les autres, c'est-à-dire toujours, le Clergé et le Corps des Evêques subsistera dans l'Eglise.

PS. : Vous vous êtes trompé de lien,  la référence du livre en cause du RP. Jean Lombard SJ, Provincial de la Province de Lyon,  est celle-ci : https://books.google.fr/books?id=h9i86uhvrC0C&hl=fr&pg=PA76#v=onepage&q&f=true
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Message  ROBERT. Dim 23 Aoû 2015, 7:53 am

.
J'ai mal posé la question; je la reformule donc: cher ami, pourriez-vous trouver dans un de vos nombreux liens celui

qui nous dirait la doctrine de l'Église, disant qu'il y aurait un Pape sur la Chaire de Pierre jusqu'à la consommation des siècles ?
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Message  gabrielle Lun 24 Aoû 2015, 7:40 am

Que les hérétiques et les infidèles voient cette succession et pas les catholiques?

Qu'est-il de ceci... c'est dans l'un de vos textes ( a part les catholiques)
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Message  gabrielle Lun 24 Aoû 2015, 8:06 am

gabrielle a écrit:Que les hérétiques et les infidèles voient cette succession et pas les catholiques?

Qu'est-il de ceci... c'est dans l'un de vos textes ( a part les catholiques)

J'oubliais, la non-mort de Pie XII est-elle la seule option possible à la visibilité de l'Église et à l'invalidité du conclave de 58.

De plus, je crois à tout ce que l'Église croit et enseigne.

Il me semble que cette discussion tourne en rond... clairement que voulez-vous démontrez?
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Message  gabrielle Lun 24 Aoû 2015, 8:45 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Lucie a écrit:L'important, c'est surtout que vous croyez par la Foi, qu'il existe un Evêque vivant quelque part dans le monde, pas que vous connaissiez son identité.

Mais est-ce un nouveau dogme, Lucie !?

Nous devons croire de foi divine et catholique qu'il existe un évêque en chair et en os sur la terre ...

Et vous, chère Lucie, l'Eglise est-elle une personne morale !?


http://deojuvante.forumactif.org/t756-juridiction-indefectibilite#10491
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Message  Louis Lun 24 Aoû 2015, 9:02 am

PERSONNES MORALES D'APRÈS LA RÉGLEMENTATION DU CODE. ( Dictionnnaire de droit canonique, Chanoine Nz, T. VI col 1420-1421)

I. Définition. — On a considéré longtemps les personnes morales comme des êtres purement fictifs,   imaginés pour la commodité du langage et des actes juridiques, et  pour fournir un sujet bien déterminé à la propriété collective.

Cette idée a été vivement combattue au xixe s.  Beseler et Gierke ont soutenu au contraire que les  personnes morales étaient des êtres réels parce qu'elles  représentaient des intérêts véritables et de caractère  collectif, distincts des intérêts de caractère individuel  relatifs à ceux qui sont appelés à représenter ces  mêmes personnes : les intérêts de la fabrique d'église  ne se confondent pas avec les intérêts personnels du fabricien qui la représente.

La théorie de la réalité des personnes morales a été  reprise avec éclat, et sous des formes diverses, par  L. Michoud,   R.   Saleilles et  Ferrara.  

 Le Code n'a consacré ni la théorie de la fiction, ni  la théorie de la réalité.  On peut donc dire, avec P. Gillet, qu'il conserve l'expression de personne morale comme un « procédé de langage ». Mais il faut ajouter  que  ce  procédé  sert,  ainsi  qu'il  l'écrit,  à  exprimer l'activité et les intérêts propres de certaines  collectivités, le Code laissant de côté la « question de  savoir quel est, au sens philosophique et moral du terme, le vrai ou les vrais sujets du droit dans la  personne morale. »

La personne morale est une entité juridique assimilée à la personne physique (can. 99), ce qui fait  qu'elle est dans l'Église un sujet de droits et d'obligations. Cette entité représente un groupe de personnes, universitas personarum, ou une masse de biens,  universitas bonorum. C'est l' universitas même, groupe : de personnes ou masse de biens, qui est considérée  comme une personnalité autonome, ayant des droits et des obligations propres, qui ne se confondent pas  avec les droits et les obligations des personnes lui  servant  de substratum  ou  de représentants.  C'est  ainsi que le can. 102 proclame la survivance de la  personne morale pendant cent ans, après la disparition  de tous les éléments concrets qui lui servaient de  substratum. Elle ne cesse d'exister qu'à l'échéance de ce délai.

Conformément à la tradition romaine, la création  de la personne morale qui n'a pas son origine dans le  droit divin résulte d'un acte de l'autorité publique.  Elle n'est pas laissée à l'initiative des particuliers.  Ainsi une association n'existera en tant que personne  que par un acte de l'évêque (can. 100, § 1).

En fait, l'autorité ecclésiastique reconnaît seulement la personnalité des institutions dont le but est  en harmonie avec les fins poursuivies par l'Église :  culte, charité, perfection chrétienne, enseignement. La  reconnaissance a pour effet de faire acquérir par la  personne morale et par ses biens la qualité d'ecclésiastiques; de les soumettre dès lors à la juridiction de  l'Église et, en particulier, de soumettre ses biens au régime de la propriété ecclésiastique.

http://deojuvante.forumactif.org/t756p135-juridiction-indefectibilite#10799

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Message  ROBERT. Lun 24 Aoû 2015, 10:44 am

gabrielle a écrit:
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Spoiler:

Nous devons croire de foi divine et catholique qu'il existe un évêque en chair et en os sur la terre ...

Et vous, chère Lucie, l'Eglise est-elle une personne morale !?


http://deojuvante.forumactif.org/t756-juridiction-indefectibilite#10491

Pour paraphraser CMI: devons-nous croire de foi divine et catholique qu'il existera

un Pape en chair et en os jusqu'à la comsommations des siècles ?
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Message  FRANC Jeu 27 Aoû 2015, 5:19 pm

ROBERT. a écrit:
Pour paraphraser CMI: devons-nous croire de foi divine et catholique qu'il existera

un Pape en chair et en os jusqu'à la comsommations des siècles ?

Nous devons croire de foi divine et catholique qu'il "y aura toujours jusqu'à la fin du monde, des Pasteurs dans l'Eglise" ( https://books.google.fr/books?id=OAY5eeauGTUC&hl=fr&pg=PA204#v=onepage&q&f=false ). Le texte de l'Abbé Gould ne dit pas qu'il existera un Pape en chair et en os jusqu'à la consommation des siècles, puisque chacun sait qu'il y a régulièrement depuis vingt siècles des vacances du Siège Apostolique et que pourtant l'Eglise visible, constituée d'une hiérarchie et de fidèles ( cf https://books.google.fr/books?id=4OEfxTZEmv0C&hl=fr&pg=PA18#v=onepage&q&f=false ), continue.

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Message  ROBERT. Jeu 27 Aoû 2015, 7:21 pm

.
Merci Franc de ce commentaire de l'Abbé Gould/Franc.

Vos recherches progressent-elles ?
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Message  ROBERT. Jeu 27 Aoû 2015, 7:24 pm

FRANC a écrit:  Le texte de l'Abbé Gould ne dit pas qu'il existera un Pape en chair et en os jusqu'à la consommation des siècles...

Très bien.  Si vous pouviez trouver un texte d'autorité (Pape) qui dise la même chose.
ROBERT.
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Message  FRANC Dim 30 Aoû 2015, 8:24 pm

ROBERT. a écrit:
FRANC a écrit:  Le texte de l'Abbé Gould ne dit pas qu'il existera un Pape en chair et en os jusqu'à la consommation des siècles...

Très bien.  Si vous pouviez trouver un texte d'autorité (Pape) qui dise la même chose.

C'est vous qui posez la question : devons-nous croire de foi divine et catholique qu'il existera un Pape en chair et en os jusqu'à la consommation des siècles ?
Je réponds que le texte de l'Abbé Gould n'exprime que ce qu'il contient, sans vouloir lui faire dire ce qu'il ne dit pas.

D'ailleurs, le texte de l'Abbé Gould ne parle pas strictement de la Papauté, mais simplement "des Pasteurs dans l'Eglise", qu'il "y aura toujours jusqu'à la fin du monde". Mais ce sont des Pasteurs "pour gouverner et pour conduire le troupeau du Seigneur", donc rien à voir avec les "évêques" autoproclamés et sans juridiction des lignées Lefebvre ou Thuc, qui eux ne sont que des gérants d'épicerie.

Je vous redis à nouveau que ce texte d'un Abbé, missionné et approuvé par son Evêque, répétant la doctrine de plusieurs centaines d'auteurs autorisés, est un exemple type du Magistère ordinaire et universel de l'Eglise, dont le Pape n'est pas le seul organe, même si cet enseignement se fait sous sa vigilance. Or cet enseignement est infaillible. Donc, il est inutile de se défausser en s'obligeant à rechercher textuellement la même phrase dans tel ou tel enseignement du Magistère ordinaire du Pape ou de son Magistère "ex cathedra", ou même d'un Concile oecuménique approuvé par lui.

Ainsi, quand L'Abbé  Gould, missionnaire, nous parle, c'est comme lorsque Saint François-Xavier missionnaire, lui aussi,  s'adressait aux néophytes chinois. Imaginez que ces derniers, alors qu'il annonçait l'Evangile, lui ait répondu, on ne vous croit pas, nous on ne croit qu'aux paroles directes du Pape, qu'il vienne nous visiter! L'Abbé  Gould, missionnaire, enseignant "les Dogmes et les Vérités Catholiques suivant le sentiment unanime des Saints Pères et conformément à la Sainte Tradition.", comme l'écrit son Evêque doit être écouté avec la même autorité que Saint François-Xavier, missionnaire lui aussi.

Or que nous enseigne l'Abbé  Gould, missionnaire : "il y aura toujours jusqu'à la fin du monde, des Pasteurs dans l'Eglise, qui se succéderont sans interruption les uns aux autres, pour gouverner et pour conduire le troupeau du Seigneur, conformément à ces paroles de Jésus-Christ Allez, annoncez mon Evangile à toutes les Nations, Je serai avec vous jusqu'à la consommation des siècles."
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Message  gabrielle Lun 31 Aoû 2015, 8:55 am

Rolling Eyes C'est incroyable comme vous pouvez étirer un sujet.

Est-ce que la seule solution qui s'offre aux catholiques fidèles est de croire que Pie XII n'était pas mort au conclave de 58?
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