De la chasteté hors du mariage
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gabrielle
Roger Boivin
Pater noster
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De la chasteté hors du mariage
Chers frères et soeurs, Bonjour
Je me présente: je suis nouveau sur ce forum et m'y suis inscrit pour poser des questions concernant la Doctrine Catholique, en effet il ne suffit plus aujourd'hui d'aller voir un prêtre(ou "prêtre" comme vous dites) pour obtenir des réponses.
Parmis les nombreuses questions que je me pose en voici une , qui concerne ma situation:
J'ai 23 ans et je vis avec ma copine depuis à peu près 2 ans. Lorsque j'ai commencé à la fréquenter, ma connaissance de ma (La) religion était extrêmement faible, et à fore de lire, d'apprendre, de prier et de faire des efforts, j'ai petit à petit changé ma vision de la vie ainsi que la sienne. Comme il m'est récemment apparu clair que les relations sexuelles hors mariage sont un péché mortel je me trouve à présent dans l'embarras. Je suis en ce moment même en train de faire des efforts pour ne plus me masturber, chose qui m'est extrêmement difficile. Il me parait impossible de ne plus me masturber ET de cesser d'avoir des relations avec ma copine, tant mon addiction à la chaire est forte, sachant en plus que nous dormons dans le même lit, etc... Comme je sais que je suis en situation de péché mortel, je cherche le moyen de me marier le plus rapidement, mais il ne me parait pas possible de le faire avant au moins l'année prochaine.
Si donc, je continue d'avoir des relations avec elles, hors mariage, pendant cette année, alors même que je sais que c'est un péché, vais-je aller en enfer ? Je ne parle même pas du fait que nous utilisons des moyens contraceptifs.
Que me conseillez vous ?
Pour ceux d'entre vous qui sont âgé cette situation peut paraître choquante, mais soyez sur qu'au regard des jeunes qui m'entoure, que dis-je, de la société toute entière, elle m'a toujours apparu comme parfaitement normale, jusqu'à récemment, et il m'est très difficile de faire un revirement à 180° du jour au lendemain.
Merci de m'avoir lu.
Je me présente: je suis nouveau sur ce forum et m'y suis inscrit pour poser des questions concernant la Doctrine Catholique, en effet il ne suffit plus aujourd'hui d'aller voir un prêtre(ou "prêtre" comme vous dites) pour obtenir des réponses.
Parmis les nombreuses questions que je me pose en voici une , qui concerne ma situation:
J'ai 23 ans et je vis avec ma copine depuis à peu près 2 ans. Lorsque j'ai commencé à la fréquenter, ma connaissance de ma (La) religion était extrêmement faible, et à fore de lire, d'apprendre, de prier et de faire des efforts, j'ai petit à petit changé ma vision de la vie ainsi que la sienne. Comme il m'est récemment apparu clair que les relations sexuelles hors mariage sont un péché mortel je me trouve à présent dans l'embarras. Je suis en ce moment même en train de faire des efforts pour ne plus me masturber, chose qui m'est extrêmement difficile. Il me parait impossible de ne plus me masturber ET de cesser d'avoir des relations avec ma copine, tant mon addiction à la chaire est forte, sachant en plus que nous dormons dans le même lit, etc... Comme je sais que je suis en situation de péché mortel, je cherche le moyen de me marier le plus rapidement, mais il ne me parait pas possible de le faire avant au moins l'année prochaine.
Si donc, je continue d'avoir des relations avec elles, hors mariage, pendant cette année, alors même que je sais que c'est un péché, vais-je aller en enfer ? Je ne parle même pas du fait que nous utilisons des moyens contraceptifs.
Que me conseillez vous ?
Pour ceux d'entre vous qui sont âgé cette situation peut paraître choquante, mais soyez sur qu'au regard des jeunes qui m'entoure, que dis-je, de la société toute entière, elle m'a toujours apparu comme parfaitement normale, jusqu'à récemment, et il m'est très difficile de faire un revirement à 180° du jour au lendemain.
Merci de m'avoir lu.
Pater noster- Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/06/2015
Re: De la chasteté hors du mariage
Soyez le bienvenue ; c'est très courageux de votre part !
Commençons par le début ; d'abord, êtes-vous tous les deux baptisés ?
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: De la chasteté hors du mariage
Bonjour!
La loi de Dieu est claire sur ce point.
L'oeuvre de chair ne désireras qu'en mariage seulement ( 9e commandement)
Dieu vous fait prendre conscience que vous vivez en état de péché mortel, alors, agissez.
Vous êtes déjà sur le chemin de l'enfer.
Ceci n'est pas une question d'âge, mais d'amour de Dieu et de votre désir de faire votre salut.
PS: Inutile de faire une description de tous les dérèglements de la chair...nous lisons entre les lignes.
La loi de Dieu est claire sur ce point.
L'oeuvre de chair ne désireras qu'en mariage seulement ( 9e commandement)
Dieu vous fait prendre conscience que vous vivez en état de péché mortel, alors, agissez.
Pater noster a écrit:Si donc, je continue d'avoir des relations avec elles, hors mariage, pendant cette année, alors même que je sais que c'est un péché, vais-je aller en enfer ? Je ne parle même pas du fait que nous utilisons des moyens contraceptifs.
Vous êtes déjà sur le chemin de l'enfer.
Ceci n'est pas une question d'âge, mais d'amour de Dieu et de votre désir de faire votre salut.
PS: Inutile de faire une description de tous les dérèglements de la chair...nous lisons entre les lignes.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: De la chasteté hors du mariage
.
La plus cordiale bienvenue sur Te Deum, Pater Noster.
Je vous félicite pour votre courage d'avoir déballé votre vie privée.
D’autres intervenants sont présentement en ligne et vous donneront, j’en suis sûr, des conseils appropriés et éclairés.
Pour les intervenants plus âgés, sachez qu’il n’y a rien, ou presque, qui les froisse.
La plus cordiale bienvenue sur Te Deum, Pater Noster.
Je vous félicite pour votre courage d'avoir déballé votre vie privée.
D’autres intervenants sont présentement en ligne et vous donneront, j’en suis sûr, des conseils appropriés et éclairés.
Pour les intervenants plus âgés, sachez qu’il n’y a rien, ou presque, qui les froisse.
Dernière édition par ROBERT. le Mer 03 Juin 2015, 2:33 pm, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: De la chasteté hors du mariage
Il est donc clair que vous ne pouvez demeurer ensembles si vous n'êtes pas mariés.
Pour rentrer en grâce, il faut, à faute de pouvoir voir un prêtre validement et licitement ordonné et dont le ministère soit licite, or nous n'en connaissons pas, il faut faire un acte de contrition parfait :
« Le Retour Continuel à Dieu par la vraie pénitence et la vraie oraison » d'après saint Alphonse de Liguori :
Priez pour obtenir la douleur de vos péchés, et allez de l'attrition (1) jusqu'à la contrition parfaite.
La raison pour laquelle on arrive difficilement à la contrition, c'est qu'on ne s'applique pas assez à la demander, et que l'on veut trop se la procurer par les efforts personnels.
N'oubliez donc jamais que la contrition est une douleur absolument supérieure et divine, qui ne se formera jamais dans votre coeur si le ciel lui-même ne vous la donne pas.
Ayez donc soin, chaque fois que vous voulez avoir la contrition, de commencer par la demander instamment et humblement. Sachez qu'il y a des sources divines où votre prière trouvera plus vite ce qu'elle cherche en fait de sainte douleur. Ces sources sont le mystère de la passion de Jésus-Christ et les douleurs de la sainte Vierge.
Prenez donc l'habitude, quand vous implorez le don de la contrition, de vous tourner de préférence ou bien vers Jésus agonisant ou souffrant sur la croix, ou bien vers Notre-dame des sept douleurs.
Après que vous aurez ainsi demandé votre contrition, il faut naturellement que vous coopériez à la grâce, et que vous vous excitiez vous-même à la douleur et à la détestation de vos fautes.
Sachez que la contrition parfaite, loin d'être aussi difficile qu'on le croit généralement, est au contraire plus facile en un sens que l'attrition (1) ou contrition imparfaite. N'oubliez pas que ce qui fait de la contrition une contrition parfaite, ce n'est pas la vivacité du sentiment mais la sainteté du motif. Un homme, par exemple, saisi à la pensée de l'enfer, pourra se sentir fort animé contre son péché à cause de cet enfer : sa douleur, quoique très vive, ne sera cependant qu'une contrition imparfaite, parce qu'elle n'aura pour motif que le motif inférieur de la crainte des châtiments éternels. Quelqu'un, au contraire, considérant que le péché est le mal de Dieu, de ce Dieu souverainement aimable, aura dans le coeur, mais sans aucune émotion sensible, la haine de ce mal de Dieu à cause de Dieu lui-même : sa contrition sera parfaite, à cause de la perfection du motif, bien que, quant au sentiment, elle soit peu vive.
Ayant bien compris cela, prenez l'habitude d'aller de l'attrition à la contrition parfaite. A cet effet, commencez par détester le péché comme étant l'ennemi de votre âme, parce qu'il la prive de Dieu et l'expose à l'enfer. Mais ensuite, vous aidant de la prière, détestez ce même péché comme ennemi de Dieu et de Notre-Seigneur Jésus-Christ, et parce que Dieu et Notre-Seigneur sont souverainement aimables.
Cette habitude d'aspirer à la contrition parfaite formera petit à petit dans votre âme le trésors de la vraie pénitence.
(1). On appelle attrition, la contrition imparfaite, c'est-à-dire, la contrition inspirée par des motifs surnaturels, mais de qualités inférieures à la charité parfaite, tels que la honte du péché, la perte du ciel, la crainte de l'enfer, .. ( note de Roger ).
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: De la chasteté hors du mariage
Pour le mariage, il faut savoir que le ministre du mariage ce n'est pas le prêtre, mais les les futurs époux eux-mêmes ; et donc qu'à faute de pouvoir avoir un prêtre digne de ce nom, il suffit d'échanger les consentements réciproques en présence de deux témoins. Bien sûr il faut être en état de grâce, car c'est un sacrement et ce serait commettre un autre péché mortel que de se marier en état de péché mortel.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: De la chasteté hors du mariage
Pater noster a écrit:tant mon addiction à la chaire est forte,
Ce que vous dites est la confirmation que les péchés de la chair cause un aveuglement... réveillez-vous pendant que la grâce passe, cher ami.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: De la chasteté hors du mariage
Merci à tous et à toutes pour vos réponses franches et vos messages de bienvenue.
Pour répondre à la question de Roger, nous sommes tout deux baptisés, oui.
La solution que vous m'offrez m'est tout à fait inédite, j'ignorais que ceci était possible:
Pouvez vous m'expliquer ceci plus clairement ?
Concernant la contrition parfaite, je suis déjà tombé sur cet article sur salva-regina, mais je peine à comprendre ce qu'il faut que je fasse exactement. Il me semble que c'est plutôt un état à atteindre ?
Chère Gabrielle, qu'entendez-vous par aveuglement ?
Pour répondre à la question de Roger, nous sommes tout deux baptisés, oui.
La solution que vous m'offrez m'est tout à fait inédite, j'ignorais que ceci était possible:
Pour le mariage, il faut savoir que le ministre du mariage ce n'est pas le prêtre, mais les les futurs époux eux-mêmes ; et donc qu'à faute de pouvoir avoir un prêtre digne de ce nom, il suffit d'échanger les consentements réciproques en présence de deux témoins. Bien sûr il faut être en état de grâce, car c'est un sacrement et ce serait commettre un autre péché mortel que de se marier en état de péché mortel.
Pouvez vous m'expliquer ceci plus clairement ?
Concernant la contrition parfaite, je suis déjà tombé sur cet article sur salva-regina, mais je peine à comprendre ce qu'il faut que je fasse exactement. Il me semble que c'est plutôt un état à atteindre ?
Chère Gabrielle, qu'entendez-vous par aveuglement ?
Pater noster- Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/06/2015
Re: De la chasteté hors du mariage
gabrielle a écrit: ...Dieu vous fait prendre conscience que vous vivez en état de péché mortel, alors, agissez.
La grâce divine passe cher ami, à vous de vous cramponner à elle.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: De la chasteté hors du mariage
ROBERT. a écrit:gabrielle a écrit: ...Dieu vous fait prendre conscience que vous vivez en état de péché mortel, alors, agissez.
La grâce divine passe cher ami, à vous de vous cramponner à elle.
Je m'en cramponne de toutes mes forces, d'ailleurs, cela ne me paraît même pas être un effort, j'en ai soif, je suis attiré par la Sainte Doctrine naturellement. Je ne retournerai jamais en arrière.
Pater noster- Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/06/2015
Re: De la chasteté hors du mariage
Pater noster a écrit:La solution que vous m'offrez m'est tout à fait inédite, j'ignorais que ceci était possible:Pour le mariage, il faut savoir que le ministre du mariage ce n'est pas le prêtre, mais les les futurs époux eux-mêmes ; et donc qu'à faute de pouvoir avoir un prêtre digne de ce nom, il suffit d'échanger les consentements réciproques en présence de deux témoins. Bien sûr il faut être en état de grâce, car c'est un sacrement et ce serait commettre un autre péché mortel que de se marier en état de péché mortel.
Pouvez vous m'expliquer ceci plus clairement ?
C'est que le prêtre n'est là que pour recevoir au nom de l'Église les consentement des époux ; il n'est pas le ministre du sacrement de mariage :
Can. 1098
S’il n’est pas possible d’avoir ou d’aller trouver sans grave inconvénient le curé, ou l’Ordinaire, ou le prêtre délégué, qui assisteraient au mariage selon la norme des Can. 1095-1096:
1° En cas de péril de mort, le mariage contracté devant les seuls témoins est valide et licite ; et même en dehors de ce cas, pourvu qu’en toute prudence, il faille prévoir que cette situation durera un mois ;
Le prêtre, qui assiste au mariage avec juridiction, n'est ministre que de la solennité entourant le mariage : bénédiction des époux, des alliances, célébration de la messe de mariage, etc ...
Il est également le témoin autorisé normalement requis pour la validité du mariage chrétien ;
mais il n'est pas ministre du sacrement de mariage.
Les vrais ministres de ce sacrement ce sont les époux eux-mêmes, au moment où ils contractent mariage.
Donc en pratique, chez-vous, avec deux témoins, il suffit d'échanger vos consentements mutuels.
Quelle formule prendre ? Sans doute quelqu'un viendra ici le dire.
Évidemment faire en sorte d'être en état de grâce ; suffit de demander à Dieu la grâce d'avoir la contrition parfaite de ses péchés, de les regretter, de demander sincèrement pardon à Dieu pour les péchés.
Au fait, êtes-vous catholiques ? êtes-vous rattachés à quelque chose ?
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: De la chasteté hors du mariage
J'oubliais le côté civil du mariage ; ce qui en passant n'est qu'une formalité et n'a rien a voir avec le sacrement.
Saint Pie X dit :
Doit-on faire aussi le mariage civil ?
On doit faire le mariage civil, parce que, bien qu'il ne soit pas un sacrement, il sert cependant à garantir aux contractants et à leurs enfants les effets civils de la société conjugale; et c'est pour cela que, en règle générale, l'autorité ecclésiastique ne permet le mariage religieux que lorsqu'on été accomplies les formalités prescrites par l'autorité civile.
https://messe.forumactif.org/t748p15-forme-canonique-du-mariage-selon-le-canon-1098#14438
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: De la chasteté hors du mariage
Merci pour ces précisions Roger.
Je suis moi même Catholique (Baptisé, Première Communion, Confirmation), mais elle est Orthodoxe. Faut-il qu'elle se convertisse et si oui, comment ?
Dans le cas ou le mariage civil traînerait, mais que le mariage religieux serait-accompli, serais-je toujours en état de péché si je vis avec elle, mais que celui-ci n'est pas encore fait ?
Dans le cas ou je me marierai, donc religieusement, dans un futur très proche, serait-il autorisé de faire une "fête", plus tard ? Car vous vous doutez que pour la famille, les amis, etc... il serait préférable de faire une réception, mais cela prend du temps d'organiser tout cela, or il semble que je sois dans une situation d'urgence.
Je ferai ce qu'il faut pour plaire à Dieu, mais vous comprenez que j'essaie de trouver des moyens de faire au mieux vis à vis des "mondanités".
Merci à tous de votre aide.
Je suis moi même Catholique (Baptisé, Première Communion, Confirmation), mais elle est Orthodoxe. Faut-il qu'elle se convertisse et si oui, comment ?
Dans le cas ou le mariage civil traînerait, mais que le mariage religieux serait-accompli, serais-je toujours en état de péché si je vis avec elle, mais que celui-ci n'est pas encore fait ?
Dans le cas ou je me marierai, donc religieusement, dans un futur très proche, serait-il autorisé de faire une "fête", plus tard ? Car vous vous doutez que pour la famille, les amis, etc... il serait préférable de faire une réception, mais cela prend du temps d'organiser tout cela, or il semble que je sois dans une situation d'urgence.
Je ferai ce qu'il faut pour plaire à Dieu, mais vous comprenez que j'essaie de trouver des moyens de faire au mieux vis à vis des "mondanités".
Merci à tous de votre aide.
Pater noster- Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/06/2015
Re: De la chasteté hors du mariage
Pater noster a écrit:ROBERT. a écrit:gabrielle a écrit: ...Dieu vous fait prendre conscience que vous vivez en état de péché mortel, alors, agissez.
La grâce divine passe cher ami, à vous de vous cramponner à elle.
Je m'en cramponne de toutes mes forces, d'ailleurs, cela ne me paraît même pas être un effort, j'en ai soif, je suis attiré par la Sainte Doctrine naturellement. Je ne retournerai jamais en arrière.
Bravo !
De la sainte doctrine, en voici :
- Spoiler:
- Catéchisme de saint Pie X :
Chapitre 9 - Le Mariage.
§ 1. Nature du sacrement du Mariage.Qu’est-ce que le sacrement de Mariage ?
Le Mariage est un sacrement institué par Notre Seigneur Jésus-Christ, qui établit une union sainte et indissoluble entre l’homme et la femme et leur donne la grâce de s’aimer l’un l’autre saintement et d’élever chrétiennement leurs enfants.
Par qui le Mariage a-t-il été institué ?
Le Mariage a été institué par Dieu lui-même au paradis terrestre ; et dans le Nouveau Testament, il a été élevé par Jésus-Christ à la dignité de sacrement.
Le sacrement de Mariage a-t-il quelque signification spéciale ?
Le sacrement de Mariage signifie l’union indissoluble de Jésus-Christ avec la sainte Eglise, son épouse et notre mère très aimante.
Pourquoi dit-on que le lien du Mariage est indissoluble ?
On dit que le lien du Mariage est indissoluble ou qu’il ne peut être brisé que par la mort d’un des époux, parce que Dieu l’a établi ainsi dès le commencement et que Jésus-Christ Notre Seigneur l’a à son tour solennellement proclamé.
Dans le mariage chrétien pourrait-on séparer le contrat du sacrement ?
Non, dans le mariage entre deux chrétiens on ne peut séparer le contrat du sacrement, parce que, pour eux, le mariage n’est pas autre chose que le contrat naturel lui-même élevé par Jésus-Christ à la dignité de sacrement.
Entre les chrétiens il ne peut donc y avoir de vrai mariage sans le sacrement ?
Entre les chrétiens il ne peut y avoir de vrai mariage sans le sacrement.
Quels effets produit le sacrement de mariage ?
Le sacrement de Mariage :
1 donne un accroissement de grâce sanctifiante ;
2 confère la grâce spéciale pour remplir fidèlement tous les devoirs matrimoniaux.§ 2. Ministres, cérémonies et dispositions.Quels sont les ministres de ce sacrement ?
Les ministres de ce sacrement sont les époux eux-mêmes qui, réciproquement, se confèrent et reçoivent le sacrement.
Comment est administré ce sacrement ?
Ce sacrement, conservant la nature du contrat, est administré par les époux eux-mêmes, déclarant, en présence de leur curé ou de son délégué et de deux témoins, qu’ils s’unissent par le mariage.
A quoi sert donc la bénédiction que le curé donne aux époux ?
La bénédiction que le curé donne aux époux n’est pas nécessaire pour constituer le sacrement mais elle est donnée pour sanctionner au nom de l’Eglise leur union, et pour appeler toujours davantage sur eux la bénédiction de Dieu.
Quelle intention doit avoir celui qui contracte mariage ?
Celui qui contracte mariage doit avoir l’intention :
1 de faire la volonté de Dieu qui l’appelle à cet état ;
2 d’opérer dans le mariage le salut de son âme ;
3 d’élever chrétiennement ses enfants, si Dieu lui donne d’en avoir.
Comment les époux doivent-ils se disposer pour recevoir avec fruit le sacrement du mariage ?
Les époux, pour recevoir avec fruit le sacrement de Mariage, doivent :
1 se recommander à Dieu du fond du coeur pour connaître sa volonté et obtenir de lui les grâces qui sont nécessaires dans cet état ;
2 avant de se fiancer, consulter leurs parents comme l’exigent l’obéissance et le respect qui leur sont dus ;
3 se préparer par une bonne confession et même, s’il le faut, par une confession générale de toute leur vie ;
4 éviter dans leurs rapports toute familiarité dangereuse d’actes ou de paroles.
Quelles sont les principales obligations des personnes unies par le mariage ?
Les personnes unies par le mariage doivent :
1 garder inviolablement la fidélité conjugale et se comporter toujours chrétiennement en toute chose ;
2 s’aimer l’un l’autre en se supportant mutuellement, et vivre dans la paix et la concorde ;
3 s’ils ont des enfants, penser sérieusement à les pourvoir selon le besoin, leur donner une éducation chrétienne et leur laisser la liberté de choisir l’état auquel ils sont appelés de Dieu.§ 3. Conditions et empêchements.Que faut-il pour contracter validement le mariage chrétien ?
Pour contracter validement le mariage chrétien, il est nécessaire d’être libre de tout empêchement dirimant du mariage et donner librement son consentement au contrat du mariage devant son curé (ou un prêtre délégué par lui) et deux témoins.
Que faut-il pour contracter licitement le mariage chrétien ?
Pour contracter licitement le mariage chrétien, il est nécessaire d’être libre de tous les empêchements prohibants du mariage, être instruit des choses principales de la religion et être en état de grâce, car sans cela on commettrait un sacrilège.
Qu’est-ce que les empêchements de mariage ?
Les empêchements de mariage sont les diverses circonstances qui rendent le mariage invalide ou illicite.
Dans le premier cas on les appelle empêchements dirimants, dans le second, empêchements prohibants.
Donnez-moi des exemples d’empêchements dirimants ?
Sont empêchements dirimants, par exemple, la parenté naturelle jusqu’au quatrième degré, la parenté spirituelle, le voeu solennel de chasteté, la diversité de culte entre les baptisés et les non baptisés, etc...
Donnez-moi des exemples d’empêchements prohibants ?
Sont empêchements prohibants, par exemple, le temps prohibé, le voeu simple de chasteté, etc...
Les fidèles sont-ils obligés de manifester à l’autorité ecclésiastique les empêchements de mariage qu’ils connaissent ?
Les fidèles sont obligés de manifester à l’autorité ecclésiastique les empêchements de mariage qu’ils connaissent ; et c’est pour cela que les curés publient les bans.
Qui a le pouvoir d’établir des empêchements de mariage, d’en dispenser et de juger de la validité du mariage chrétien ?
Il n’y a que l’Eglise qui ait le pouvoir d’établir des empêchements et de juger de la validité du mariage entre chrétiens, comme il n’y a qu’elle qui puisse dispenser des empêchements qu’elle a établis.
Pourquoi n’y a-t-il que l’Eglise qui ait le pouvoir d’établir des empêchements et de juger de la validité du mariage ?
Il n’y a que l’Eglise qui ait le pouvoir d’établir des empêchements, de juger de la validité du mariage et de dispenser des empêchements qu’elle a établis, parce que, dans le mariage chrétien, le contrat lui-même tombe sous le pouvoir de l’Eglise à laquelle seule Jésus-Christ a donné le droit de faire des lois et de porter des décisions dans les choses saintes.
L’autorité civile peut-elle par le divorce briser le lien du mariage chrétien ?
Non, le lien du mariage chrétien ne peut être brisé par l’autorité civile, parce que celle-ci ne peut s’ingérer en matière de sacrement ni séparer ce que Dieu a uni.
Qu’est-ce que le mariage civil ?
Le mariage civil n’est autre chose qu’une pure formalité prescrite par la loi pour donner et assurer les effets civils du mariage aux époux et à leurs enfants.
Suffit-il pour un chrétien de ne faire que le mariage ou un contrat civil ?
Pour un chrétien, il ne suffit pas de ne faire que le contrat civil, parce que ce n’est pas un sacrement ni, par suite, un vrai mariage.
Dans quelle condition seraient des époux qui vivraient ensemble unis seulement par le mariage civil ?
Des époux qui vivraient ensemble unis seulement par le mariage civil seraient dans un état habituel de péché mortel, et leur union resterait toujours illégitime devant Dieu et l’Eglise.
Doit-on faire aussi le mariage civil ?
On doit faire le mariage civil, parce que, bien qu’il ne soit pas un sacrement, il sert cependant à garantir aux contractants et à leurs enfants les effets civils de la société conjugale ; et c’est pour cela que, en règle générale, l’autorité ecclésiastique ne permet le mariage religieux que lorsqu’ont été accomplies les formalités prescrites par l’autorité civile.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: De la chasteté hors du mariage
Ça fait plaisir !Pater noster a écrit:Merci pour ces précisions Roger.
Où avez-vous reçu tout ça ? Chez les "conciliaires" ou les Lefêbvristes ? ou ailleurs ?Je suis moi même Catholique (Baptisé, Première Communion, Confirmation),
Évidemment ce serait préférable, car l'Église n'a jamais encouragé des mariages où l'un est catholique et l'autre non ; on appelle ça des mariages mixtes.mais elle est Orthodoxe. Faut-il qu'elle se convertisse et si oui, comment ?
Est-elle disposée à se convertir au Catholicisme, au véritable catholicisme ? en a-t-elle le désir ?
Le civil n'ayant rien à voir avec la validité du sacrement, vu les circonstances, - au risque de me tromper, on confirmera -, à mon avis vu que vous seriez bel et bien mariés devant Dieu, alors je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas vivre ensemble en attendant les formalité civiles.Dans le cas ou le mariage civil traînerait, mais que le mariage religieux serait-accompli, serais-je toujours en état de péché si je vis avec elle, mais que celui-ci n'est pas encore fait ?
Encore là, ce ne sera que mon avis personnel ; la fête n'étant qu'accessoire, peut importe à mon avis si après le mariage elle tarde.Dans le cas ou je me marierai, donc religieusement, dans un futur très proche, serait-il autorisé de faire une "fête", plus tard ? Car vous vous doutez que pour la famille, les amis, etc... il serait préférable de faire une réception, mais cela prend du temps d'organiser tout cela, or il semble que je sois dans une situation d'urgence.
Très compréhensible, vu les temps où l'on vit !Je ferai ce qu'il faut pour plaire à Dieu, mais vous comprenez que j'essaie de trouver des moyens de faire au mieux vis à vis des "mondanités".
Rendons grâce à Dieu !Merci à tous de votre aide.
Il est si consolant de voir de si bonnes dispositions, que ça ne peut être qu'agréable.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: De la chasteté hors du mariage
Pater noster a écrit:
Chère Gabrielle, qu'entendez-vous par aveuglement ?
Ce que je eux dire, est que votre réaction doit être prompte, car, si vous attendez la grâce qui passe sera perdue.
Dans ce domaine de la chair et des passions, si la réaction n'est pas prompte il s'ensuit une aveuglement, la personne n'arrive pas à se défaire de la tyrannie du péché et vient à ne plus voir le péché lui-même.
Votre cas est très complexe...car, ce serait un mariage mixte...
En quelle année avez-vous été baptisé?
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: De la chasteté hors du mariage
gabrielle a écrit:Pater noster a écrit:
Chère Gabrielle, qu'entendez-vous par aveuglement ?
Ce que je eux dire, est que votre réaction doit être prompte, car, si vous attendez la grâce qui passe sera perdue.
Dans ce domaine de la chair et des passions, si la réaction n'est pas prompte il s'ensuit une aveuglement, la personne n'arrive pas à se défaire de la tyrannie du péché et vient à ne plus voir le péché lui-même.
Votre cas est très complexe...car, ce serait un mariage mixte...
En quelle année avez-vous été baptisé?
Pater noster. vous devriez lire un catéchisme, pour savoir ce qu'est toute la doctrine catholique et la fille avez qui vous vivez devrait le lire aussi. J'ai l'impression que ça part en vrille... si vous ne connaissez pas la doctrine de la véritable Église Catholique et que vous prenez la secte ( Bergoglio) pour le chef de l'Église vous devez vous renseigner.
Catéchisme de Saint Pie X
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: De la chasteté hors du mariage
ROBERT. a écrit:gabrielle a écrit: ...Dieu vous fait prendre conscience que vous vivez en état de péché mortel, alors, agissez.
La grâce divine passe cher ami, à vous de vous cramponner à elle.
i.e. sortez au plus vite de cet état de péché mortel.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: De la chasteté hors du mariage
gabrielle a écrit: ...réveillez-vous pendant que la grâce passe, cher ami.
i.e. sortez au plus vite de cet état de péché mortel.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: De la chasteté hors du mariage
@Roger:
Bien entendu mon baptême, ma premiere communion et ma confirmation ont été fait selon "l'eglise" conciliaire.
Ma copine connaît très peu sa Foi donc je ne vois pas pourquoi elle ne se convertirai pas, puisque probablement elle ne saisit pas les différences entre Catholique et Orthodoxe (moi même je n'ai pas eu le temps de m'intéresser à ce sujet). Ma question est donc: sans clergé valide, comment la faire se convertir ?
@Gabrielle:
Vous vous doutez que, si je n'étais pas sceptique à l'égard de l'eglise officielle, je n'aurai jamais atterri sur ce forum Ni n'aurais été prêt à faire ces sacrifices.
@ROBERT:
Message reçu !
Je ne suis actuellement pas avec elle, mais en déplacement. Nous n'aurons donc plus de relations jusqu'au mariage, que nous allons contracter le plus vite possible une fois que je serai rentré.
PS: question bonus: selon vous, toutes les personnes mariés à l'église conciliaire sont-elles en situation de péché mortel, leur mariage étant invalide ?
Bien entendu mon baptême, ma premiere communion et ma confirmation ont été fait selon "l'eglise" conciliaire.
Ma copine connaît très peu sa Foi donc je ne vois pas pourquoi elle ne se convertirai pas, puisque probablement elle ne saisit pas les différences entre Catholique et Orthodoxe (moi même je n'ai pas eu le temps de m'intéresser à ce sujet). Ma question est donc: sans clergé valide, comment la faire se convertir ?
@Gabrielle:
Vous vous doutez que, si je n'étais pas sceptique à l'égard de l'eglise officielle, je n'aurai jamais atterri sur ce forum Ni n'aurais été prêt à faire ces sacrifices.
@ROBERT:
Message reçu !
Je ne suis actuellement pas avec elle, mais en déplacement. Nous n'aurons donc plus de relations jusqu'au mariage, que nous allons contracter le plus vite possible une fois que je serai rentré.
PS: question bonus: selon vous, toutes les personnes mariés à l'église conciliaire sont-elles en situation de péché mortel, leur mariage étant invalide ?
Pater noster- Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/06/2015
Re: De la chasteté hors du mariage
Bonsoir cher Pater noster,
J'ai déjà été confronté à une situation qui, sous certains aspects, me fait beaucoup penser à la vôtre.
Pater noster a écrit:Ma copine connaît très peu sa Foi donc je ne vois pas pourquoi elle ne se convertirai pas, puisque probablement elle ne saisit pas les différences entre Catholique et Orthodoxe (moi même je n'ai pas eu le temps de m'intéresser à ce sujet).
Dans ce cas je pense que vous êtes bien tombé en faisant la démarche de vous inscrire sur Te Deum
Cela me rappelle quelque chose que j'ai vécu, et, bien plus tard, j'ai justement eu l'occasion d'écrire deux messages à quelqu'un qui était venu sur le forum dans le Salon des Invités, en lui donnant des liens pour le renseigner sur la Doctrine catholique en rapport avec le sujet ; je vous les reproduis donc ici :
Benjamin a écrit:Théophane a écrit:Bonsoir!
Je suis Chrétien mais je ne suis pas Catholique. Je suis Orthodoxe attaché au Patriarcat de Moscou et de toute la Russie (Diocèse de Chersonèse).
Je viens pour découvrir la véritable Eglise Catholique.
Bonsoir,
J'ai bien connu une personne qui était chez les Grecs ; je connais moins les Russes, même si elle m'en avait parlé également.
(Je précise d'ailleurs pour les autres membres du forum qui ne le sauraient pas, que quasiment tous, qu'ils s'agisse des Grecs ou des Russes, ont été plus ou moins gagnés par le modernisme et ce dès le début du 20ème siècle, en plus du reste. On pourrait dire que la F.-M. a organisé une répétition grandeur nature chez eux avant de lancer "Vatican II")
Concernant votre demande, les références suivantes vous exposeront la Doctrine Catholique sur des points qui devraient vous intéresser (pour lire, cliquez simplement sur les liens) :Abbés A. Vacant et E. Mangenot, Dictionnaire de Théologie Catholique, Tome V, col. 2309 a écrit:
FILIOQUE. - I. Histoire du Filioque. II. Légitimité de l'insertion du Filioque au symbole. III. Caractère dogmatique du Filioque.
http://archive.org/stream/dictionnairedethv5pt2vaca#page/500/mode/2upMgr Gaume, Traité du Saint-Esprit (1864), Tome II, Chapitre VI, p. 67 a écrit:
Histoire du Filioque
http://www.archive.org/stream/traitdusaintesp00gaumgoog#page/n76/mode/2upSaint Thomas d'Aquin, Opuscules, traduits par M. Védrine, M. Bandel et M. Fournet (1856), Tome I, p. 1 a écrit:
Contre les erreurs des Grecs
http://archive.org/stream/opusculesdesaint01thom#page/n15/mode/2upAbbés A. Vacant et E. Mangenot, Dictionnaire de Théologie Catholique, Tome VII, col. 1638 a écrit:
INFAILLIBILITÉ DU PAPE. - I. Indications générales. II. Enseignement scripturaire. III. Enseignement traditionnel. IV. Conclusions doctrinales relatives à la nature, à l'objet et au mode d'exercice de l'infaillibilité pontificale, principalement d'après le décret du concile du Vatican. V. Réponses à quelques objections. VI. Deux questions complémentaires : l'obligation d'adhérer à l'enseignement pontifical non infaillible, et le privilège de l'exemption de l'hérésie attribué, par quelques théologiens, au pape considéré même comme personne privée.
http://archive.org/stream/dictionnairedethv7pt2vaca#page/190/mode/2upS.S. le Pape Pie IX, le 8 décembre 1854 a écrit:
INEFFABILIS DEUS
Bulle de définition du dogme de l’Immaculée Conception.
https://messe.forumactif.org/t5171-marie-immaculeeS.S. le Pape Pie XII, le 1er novembre 1950 a écrit:
MUNIFICENTISSIMUS DEUS
Bulle de définition du dogme de l’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie dans le Ciel.
https://messe.forumactif.org/t5132-dogme-de-l-assomption-de-la-bv-marie
Bonne lecture.
( source : https://messe.forumactif.org/t5838-partage#108878 )
Benjamin a écrit:Théophane a écrit:j'aimerais tout simplement connaitre le point de vue Catholique sur le Schisme de 1054. Et en savoir plus sur la célébration de la Sainte Messe dans vos Eglises.
En complément des liens que j'ai déjà donnés, en voici d'autres à ce sujet :Abbés A. Vacant et E. Mangenot, Dictionnaire de Théologie Catholique, Tome X, col. 1677 a écrit:
MICHEL CÉRULAIRE. Patriarche de Constantinople de 1043 à 1058, sous lequel se consomma la rupture entre l'Église latine et l'Église grecque. I. Vie. II. Le conflit avec Rome (col. 1680).
http://archive.org/stream/dictionnairedet10vaca#page/186/mode/2upAbbés A. Vacant et E. Mangenot, Dictionnaire de Théologie Catholique, Tome XIV, col. 1312 a écrit:
SCHISME BYZANTIN. I. Le schisme byzantin. Aperçu historique. II. Le schisme byzantin. Nature et effets (col. 1401).
http://archive.org/stream/dictionnairedetv14pt1vaca#page/660/mode/2upAbbés J-.E. Darras et J. Bareille, Histoire générale de l'Église depuis la Création jusqu'à nos jours, Tome XXI, p. 235 a écrit:
89. [début du passage consacré au schisme des Grecs de Byzance]
https://archive.org/stream/histoiredelgli21darr#page/234/mode/2upAbbé R.-F. Rohrbacher, Histoire universelle de l'Église Catholique, Tome XIII, p. 580 a écrit:
Pendant que le pape saint Léon IX se trouvait à Bénévent... [c'est plus ou moins le début du passage consacré au schisme des Grecs de Byzance]
https://archive.org/stream/histoireunivers13rohr#page/580/mode/2up
Au sujet de la Messe :Abbés A. Vacant et E. Mangenot, Dictionnaire de Théologie Catholique, Tome X, col. 795 a écrit:
MESSE. I. Dans l'Écriture. II. Dans la tradition anténicéenne. III. Dans l'Église latine du IVème siècle jusqu'à l'époque de la Réforme. IV. À l'époque de la Réforme et du concile de Trente. V. Dans la théologie latine à partir de la Réforme. VI. Dans la tradition et la théologie grecque. VII. Dans les liturgies.
http://archive.org/stream/dictionnairedet10pt1vaca#page/n405/mode/2up
(L'article, très long, se poursuit au volume suivant : http://archive.org/stream/dictionnairedet10vaca#page/6/mode/2up )
À propos de la Liturgie, vous trouverez quelques dizaines de volumes sur le sujet, à télécharger au format PDF, sur cette page :
http://www.liberius.net/theme.php?id_theme=15
Parmi ces livres, je pense que ceux-ci sont tout indiqués :
- Explication littérale, historique et dogmatique des prières et des cérémonies de la Messe (en quatre volumes), par le R.P. Pierre Le Brun
- Institutions liturgiques (en quatre volumes), par Dom Guéranger
Si vous voulez quelque chose de plus court, je ne sais pas trop pour le moment, peut-être que d'autres membres du forum auront une idée.
( source : https://messe.forumactif.org/t5838-partage#109001 )
Je sais que cela peut faire beaucoup de lecture mais vous pouvez y aller petit à petit, et au moins vous aurez déjà les sources à disposition pour pouvoir lire plus tard.
Pater noster a écrit:Ma question est donc: sans clergé valide, comment la faire se convertir ?
Heureusement, il est tout à fait possible de se convertir et de découvrir la Foi catholique même dans la situation actuelle et malgré le manque de prêtres
Selon les dispositions de la personne, si elle est de bonne volonté, un peu de lecture régulière peut aider à ouvrir les yeux. Évidemment la conversion est une grâce et il faut que "quelque chose" se produise, mais l'on peut tout faire pour que cela se produise, et si l'on recherche sincèrement la vérité avec persévérance, alors je ne vois pas pourquoi cette grâce n'arriverait pas...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Benjamin- Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: De la chasteté hors du mariage
Pater noster a écrit:
@ROBERT:
Message reçu !
Je ne suis actuellement pas avec elle, mais en déplacement. Nous n'aurons donc plus de relations jusqu'au mariage, que nous allons contracter le plus vite possible une fois que je serai rentré...
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: De la chasteté hors du mariage
de conciliaire que vous étiez, "pater noster", vous êtes en train de vous convertir au véritable catholicisme ; alors de même pour votre amie, disons "ave maria" , d'ortodoxe qu'elle est en même temps que vous elle peut devenir catholique.Pater noster a écrit:@Roger:
Bien entendu mon baptême, ma premiere communion et ma confirmation ont été fait selon "l'eglise" conciliaire.
Ma copine connaît très peu sa Foi donc je ne vois pas pourquoi elle ne se convertirai pas, puisque probablement elle ne saisit pas les différences entre Catholique et Orthodoxe (moi même je n'ai pas eu le temps de m'intéresser à ce sujet). Ma question est donc: sans clergé valide, comment la faire se convertir ?
BRAVO !@Gabrielle:
Vous vous doutez que, si je n'étais pas sceptique à l'égard de l'eglise officielle, je n'aurai jamais atterri sur ce forum Ni n'aurais été prêt à faire ces sacrifices.
@ROBERT:
Message reçu !
Je ne suis actuellement pas avec elle, mais en déplacement. Nous n'aurons donc plus de relations jusqu'au mariage, que nous allons contracter le plus vite possible une fois que je serai rentré.
On niaise pas avec la pock ! (Expression québécoise)
BRAVO ! C'est une des meilleures façons de s'attirer d'autres grâces !
D'abord, pour commettre un péché mortel, ça prend 3 choses :PS: question bonus: selon vous, toutes les personnes mariés à l'église conciliaire sont-elles en situation de péché mortel, leur mariage étant invalide ?
Matière grave ;
Pleine connaissance de la gravité ;
La volonté de le faire, le propos délibéré.
954. Outre la gravité de la matière que faut-il pour constituer un péché mortel ?
Outre la gravité de la matière, pour constituer un péché mortel, il faut la connaissance de commettre le péché. (Catéchisme S. Pie X)
..
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: De la chasteté hors du mariage
Pour votre bibliothèque virtuelle :
LA DOCTRINE CATHOLIQUE - Abbé A. Boulenger - en un volume :
+ 1 ère partie : https://archive.org/stream/MN5177ucmf_1#page/n5/mode/2up
+ 2 ième partie : https://archive.org/stream/MN5177ucmf_1#page/n215/mode/2up
+ 3 ième partie : https://archive.org/stream/MN5177ucmf_1#page/n425/mode/2up
+ 4 ième partie : Liturgie : https://archive.org/stream/MN5177ucmf_1#page/n595/mode/2up
ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE - Mgr Gaume :
https://archive.org/stream/abrgducatchisme00gaumgoog#page/n7/mode/2up
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
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