De la chasteté hors du mariage

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Message  Pater noster Mer 03 Juin 2015, 8:37 am

Chers frères et soeurs, Bonjour

Je me présente: je suis nouveau sur ce forum et m'y suis inscrit pour poser des questions concernant la Doctrine Catholique, en effet il ne suffit plus aujourd'hui d'aller voir un prêtre(ou "prêtre" comme vous dites) pour obtenir des réponses.

Parmis les nombreuses questions que je me pose en voici une , qui concerne ma situation:

J'ai 23 ans et je vis avec ma copine depuis à peu près 2 ans. Lorsque j'ai commencé à la fréquenter, ma connaissance de ma (La) religion était extrêmement faible, et à fore de lire, d'apprendre, de prier et de faire des efforts, j'ai petit à petit changé ma vision de la vie ainsi que la sienne. Comme il m'est récemment apparu clair que les relations sexuelles hors mariage sont un péché mortel je me trouve à présent dans l'embarras. Je suis en ce moment même en train de faire des efforts pour ne plus me masturber, chose qui m'est extrêmement difficile. Il me parait impossible de ne plus me masturber ET de cesser d'avoir des relations avec ma copine, tant mon addiction à la chaire est forte, sachant en plus que nous dormons dans le même lit, etc... Comme je sais que je suis en situation de péché mortel, je cherche le moyen de me marier le plus rapidement, mais il ne me parait pas possible de le faire avant au moins l'année prochaine.

Si donc, je continue d'avoir des relations avec elles, hors mariage, pendant cette année, alors même que je sais que c'est un péché, vais-je aller en enfer ? Je ne parle même pas du fait que nous utilisons des moyens contraceptifs.

Que me conseillez vous ?

Pour ceux d'entre vous qui sont âgé cette situation peut paraître choquante, mais soyez sur qu'au regard des jeunes qui m'entoure, que dis-je, de la société toute entière, elle m'a toujours apparu comme parfaitement normale, jusqu'à récemment, et il m'est très difficile de faire un revirement à 180° du jour au lendemain.

Merci de m'avoir lu.

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Message  Roger Boivin Mer 03 Juin 2015, 9:02 am


Soyez le bienvenue ; c'est très courageux de votre part !

Commençons par le début ; d'abord, êtes-vous tous les deux baptisés ?
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Message  gabrielle Mer 03 Juin 2015, 9:08 am

Bonjour!

La loi de Dieu est claire sur ce point.

L'oeuvre de chair ne désireras qu'en mariage seulement ( 9e commandement)

Dieu vous fait prendre conscience que vous vivez en état de péché mortel, alors, agissez.

Pater noster a écrit:Si donc, je continue d'avoir des relations avec elles, hors mariage, pendant cette année, alors même que je sais que c'est un péché, vais-je aller en enfer ? Je ne parle même pas du fait que nous utilisons des moyens contraceptifs.

Vous êtes déjà sur le chemin de l'enfer.

Ceci n'est pas une question d'âge, mais d'amour de Dieu et de votre désir de faire votre salut.

PS: Inutile de faire une description de  tous les dérèglements de la chair...nous lisons entre les lignes.
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Message  ROBERT. Mer 03 Juin 2015, 9:09 am

.
La plus cordiale bienvenue sur Te Deum, Pater Noster.

Je vous félicite pour votre courage d'avoir déballé votre vie privée.

D’autres intervenants sont présentement en ligne et vous donneront, j’en suis sûr, des conseils appropriés et éclairés.

Pour les intervenants plus âgés, sachez qu’il n’y a rien, ou presque, qui les froisse.


Dernière édition par ROBERT. le Mer 03 Juin 2015, 2:33 pm, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
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Message  Roger Boivin Mer 03 Juin 2015, 9:32 am


Il est donc clair que vous ne pouvez demeurer ensembles si vous n'êtes pas mariés.

Pour rentrer en grâce, il faut, à faute de pouvoir voir un prêtre validement et licitement ordonné et dont le ministère soit licite, or nous n'en connaissons pas, il faut faire un acte de contrition parfait :

«  Le Retour Continuel à Dieu par la vraie pénitence et la vraie oraison » d'après saint Alphonse de Liguori :


Priez pour obtenir la douleur de vos péchés, et allez de l'attrition (1) jusqu'à la contrition parfaite.


La raison pour laquelle on arrive difficilement à la contrition, c'est qu'on ne s'applique pas assez à la demander, et que l'on veut trop se la procurer par les efforts personnels.

N'oubliez donc jamais que la contrition est une douleur absolument supérieure et divine, qui ne se formera jamais dans votre coeur si le ciel lui-même ne vous la donne pas.

Ayez donc soin, chaque fois que vous voulez avoir la contrition, de commencer par la demander instamment et humblement. Sachez qu'il y a des sources divines où votre prière trouvera plus vite ce qu'elle cherche en fait de sainte douleur. Ces sources sont le mystère de la passion de Jésus-Christ et les douleurs de la sainte Vierge.

Prenez donc l'habitude, quand vous implorez le don de la contrition, de vous tourner de préférence ou bien vers Jésus agonisant ou souffrant sur la croix, ou bien vers Notre-dame des sept douleurs.

Après que vous aurez ainsi demandé votre contrition, il faut naturellement que vous coopériez à la grâce, et que vous vous excitiez vous-même à la douleur et à la détestation de vos fautes.

Sachez que la contrition parfaite, loin d'être aussi difficile qu'on le croit généralement, est au contraire plus facile en un sens que l'attrition (1) ou contrition imparfaite. N'oubliez pas que ce qui fait de la contrition une contrition parfaite, ce n'est pas la vivacité du sentiment mais la sainteté du motif. Un homme, par exemple, saisi à la pensée de l'enfer, pourra se sentir fort animé contre son péché à cause de cet enfer : sa douleur, quoique très vive, ne sera cependant qu'une contrition imparfaite, parce qu'elle n'aura pour motif que le motif inférieur de la crainte des châtiments éternels. Quelqu'un, au contraire, considérant que le péché est le mal de Dieu, de ce Dieu souverainement aimable, aura dans le coeur, mais sans aucune émotion sensible, la haine de ce mal de Dieu à cause de Dieu lui-même : sa contrition sera parfaite, à cause de la perfection du motif, bien que, quant au sentiment, elle soit peu vive.

Ayant bien compris cela, prenez l'habitude d'aller de l'attrition à la contrition parfaite. A cet effet, commencez par détester le péché comme étant l'ennemi de votre âme, parce qu'il la prive de Dieu et l'expose à l'enfer. Mais ensuite, vous aidant de la prière, détestez ce même péché comme ennemi de Dieu et de Notre-Seigneur Jésus-Christ, et parce que Dieu et Notre-Seigneur sont souverainement aimables.

Cette habitude d'aspirer à la contrition parfaite formera petit à petit dans votre âme le trésors de la vraie pénitence.

(1). On appelle attrition, la contrition imparfaite, c'est-à-dire, la contrition inspirée par des motifs surnaturels, mais de qualités inférieures à la charité parfaite, tels que la honte du péché, la perte du ciel, la crainte de l'enfer, .. ( note de Roger ).
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Message  Roger Boivin Mer 03 Juin 2015, 10:07 am


Pour le mariage, il faut savoir que le ministre du mariage ce n'est pas le prêtre, mais les les futurs époux eux-mêmes ; et donc qu'à faute de pouvoir avoir un prêtre digne de ce nom, il suffit d'échanger les consentements réciproques en présence de deux témoins. Bien sûr il faut être en état de grâce, car c'est un sacrement et ce serait commettre un autre péché mortel que de se marier en état de péché mortel.
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Message  gabrielle Mer 03 Juin 2015, 3:11 pm

Pater noster a écrit:tant mon addiction à la chaire est forte,

Ce que vous dites est la confirmation que les péchés de la chair cause un aveuglement... réveillez-vous pendant que la grâce passe, cher ami.
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Message  Pater noster Mer 03 Juin 2015, 4:21 pm

Merci à tous et à toutes pour vos réponses franches et vos messages de bienvenue.

Pour répondre à la question de Roger, nous sommes tout deux baptisés, oui.

La solution que vous m'offrez m'est tout à fait inédite, j'ignorais que ceci était possible:

Pour le mariage, il faut savoir que le ministre du mariage ce n'est pas le prêtre, mais les les futurs époux eux-mêmes ; et donc qu'à faute de pouvoir avoir un prêtre digne de ce nom, il suffit d'échanger les consentements réciproques en présence de deux témoins. Bien sûr il faut être en état de grâce, car c'est un sacrement et ce serait commettre un autre péché mortel que de se marier en état de péché mortel.

Pouvez vous m'expliquer ceci plus clairement ?

Concernant la contrition parfaite, je suis déjà tombé sur cet article sur salva-regina, mais je peine à comprendre ce qu'il faut que je fasse exactement. Il me semble que c'est plutôt un état à atteindre ?

Chère Gabrielle, qu'entendez-vous par aveuglement ?

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Message  ROBERT. Mer 03 Juin 2015, 6:22 pm

gabrielle a écrit: ...Dieu vous fait prendre conscience que vous vivez en état de péché mortel, alors, agissez.

La grâce divine passe cher ami, à vous de vous cramponner à elle.
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Message  Pater noster Mer 03 Juin 2015, 6:37 pm

ROBERT. a écrit:
gabrielle a écrit: ...Dieu vous fait prendre conscience que vous vivez en état de péché mortel, alors, agissez.

La grâce divine passe cher ami, à vous de vous cramponner à elle.

Je m'en cramponne de toutes mes forces, d'ailleurs, cela ne me paraît même pas être un effort, j'en ai soif, je suis attiré par la Sainte Doctrine naturellement. Je ne retournerai jamais en arrière.

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Message  Roger Boivin Mer 03 Juin 2015, 6:57 pm

Pater noster a écrit:La solution que vous m'offrez m'est tout à fait inédite, j'ignorais que ceci était possible:

Pour le mariage, il faut savoir que le ministre du mariage ce n'est pas le prêtre, mais les les futurs époux eux-mêmes ; et donc qu'à faute de pouvoir avoir un prêtre digne de ce nom, il suffit d'échanger les consentements réciproques en présence de deux témoins. Bien sûr il faut être en état de grâce, car c'est un sacrement et ce serait commettre un autre péché mortel que de se marier en état de péché mortel.

Pouvez vous m'expliquer ceci plus clairement ?

C'est que le prêtre n'est là que pour recevoir au nom de l'Église les consentement des époux ; il n'est pas le ministre du sacrement de mariage :

Can. 1098
S’il n’est pas possible d’avoir ou d’aller trouver sans grave inconvénient le curé, ou l’Ordinaire, ou le prêtre délégué, qui assisteraient au mariage selon la norme des Can. 1095-1096:
1° En cas de péril de mort, le mariage contracté devant les seuls témoins est valide et licite ; et même en dehors de ce cas, pourvu qu’en toute prudence, il faille prévoir que cette situation durera un mois ;

Le prêtre, qui assiste au mariage avec juridiction, n'est ministre que de la solennité entourant le mariage : bénédiction des époux, des alliances, célébration de la messe de mariage, etc ...
Il est également le témoin autorisé normalement requis pour la validité du mariage chrétien ;
mais il n'est pas ministre du sacrement de mariage.
Les vrais ministres de ce sacrement ce sont les époux eux-mêmes, au moment où ils contractent mariage.

Donc en pratique, chez-vous, avec deux témoins, il suffit d'échanger vos consentements mutuels.

Quelle formule prendre ? Sans doute quelqu'un viendra ici le dire.

Évidemment faire en sorte d'être en état de grâce ; suffit de demander à Dieu la grâce d'avoir la contrition parfaite de ses péchés, de les regretter, de demander sincèrement pardon à Dieu pour les péchés.

Au fait, êtes-vous catholiques ? êtes-vous rattachés à quelque chose ?
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Message  Roger Boivin Mer 03 Juin 2015, 8:18 pm


J'oubliais le côté civil du mariage ; ce qui en passant n'est qu'une formalité et n'a rien a voir avec le sacrement.


Saint Pie X dit :
   Doit-on faire aussi le mariage civil ?

   On doit faire le mariage civil, parce que, bien qu'il ne soit pas un sacrement, il sert cependant à garantir aux contractants et à leurs enfants les effets civils de la société conjugale; et c'est pour cela que, en règle générale, l'autorité ecclésiastique ne permet le mariage religieux que lorsqu'on été accomplies les formalités prescrites par l'autorité civile.

https://messe.forumactif.org/t748p15-forme-canonique-du-mariage-selon-le-canon-1098#14438
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Message  Pater noster Mer 03 Juin 2015, 9:10 pm

Merci pour ces précisions Roger.

Je suis moi même Catholique (Baptisé, Première Communion, Confirmation), mais elle est Orthodoxe. Faut-il qu'elle se convertisse et si oui, comment ?

Dans le cas ou le mariage civil traînerait, mais que le mariage religieux serait-accompli, serais-je toujours en état de péché si je vis avec elle, mais que celui-ci n'est pas encore fait ?

Dans le cas ou je me marierai, donc religieusement, dans un futur très proche, serait-il autorisé de faire une "fête", plus tard ? Car vous vous doutez que pour la famille, les amis, etc... il serait préférable de faire une réception, mais cela prend du temps d'organiser tout cela, or il semble que je sois dans une situation d'urgence.

Je ferai ce qu'il faut pour plaire à Dieu, mais vous comprenez que j'essaie de trouver des moyens de faire au mieux vis à vis des "mondanités".

Merci à tous de votre aide.

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Message  Roger Boivin Mer 03 Juin 2015, 10:17 pm

Pater noster a écrit:
ROBERT. a écrit:
gabrielle a écrit: ...Dieu vous fait prendre conscience que vous vivez en état de péché mortel, alors, agissez.

La grâce divine passe cher ami, à vous de vous cramponner à elle.

Je m'en cramponne de toutes mes forces, d'ailleurs, cela ne me paraît même pas être un effort, j'en ai soif, je suis attiré par la Sainte Doctrine naturellement. Je ne retournerai jamais en arrière.

Bravo !

De la sainte doctrine, en voici :

Spoiler:
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Message  Roger Boivin Mer 03 Juin 2015, 10:35 pm

Pater noster a écrit:Merci pour ces précisions Roger.
Ça fait plaisir !

Je suis moi même Catholique (Baptisé, Première Communion, Confirmation),
Où avez-vous reçu tout ça ? Chez les "conciliaires" ou les Lefêbvristes ? ou ailleurs ?

mais elle est Orthodoxe. Faut-il qu'elle se convertisse et si oui, comment ?
Évidemment ce serait préférable, car l'Église n'a jamais encouragé des mariages où l'un est catholique et l'autre non ; on appelle ça des mariages mixtes.
Est-elle disposée à se convertir au Catholicisme, au véritable catholicisme ? en a-t-elle le désir ?

Dans le cas ou le mariage civil traînerait, mais que le mariage religieux serait-accompli, serais-je toujours en état de péché si je vis avec elle, mais que celui-ci n'est pas encore fait ?
Le civil n'ayant rien à voir avec la validité du sacrement, vu les circonstances, - au risque de me tromper, on confirmera -, à mon avis vu que vous seriez bel et bien mariés devant Dieu, alors je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas vivre ensemble en attendant les formalité civiles.

Dans le cas ou je me marierai, donc religieusement, dans un futur très proche, serait-il autorisé de faire une "fête", plus tard ? Car vous vous doutez que pour la famille, les amis, etc... il serait préférable de faire une réception, mais cela prend du temps d'organiser tout cela, or il semble que je sois dans une situation d'urgence.
Encore là, ce ne sera que mon avis personnel ; la fête n'étant qu'accessoire, peut importe à mon avis si après le mariage elle tarde.

Je ferai ce qu'il faut pour plaire à Dieu, mais vous comprenez que j'essaie de trouver des moyens de faire au mieux vis à vis des "mondanités".
Très compréhensible, vu les temps où l'on vit !

Merci à tous de votre aide.
Rendons grâce à Dieu !
Il est si consolant de voir de si bonnes dispositions, que ça ne peut être qu'agréable.
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Message  gabrielle Jeu 04 Juin 2015, 7:55 am

Pater noster a écrit:

Chère Gabrielle, qu'entendez-vous par aveuglement ?

Ce que je eux dire, est que votre réaction doit être prompte, car, si vous attendez la grâce qui passe sera perdue.

Dans ce domaine de la chair et des passions, si la réaction n'est pas prompte il s'ensuit une aveuglement, la personne n'arrive pas à se défaire de la tyrannie du péché et vient à ne plus voir le péché lui-même.

Votre cas est très complexe...car, ce serait un mariage mixte...

En quelle année avez-vous été baptisé?
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Message  gabrielle Jeu 04 Juin 2015, 9:30 am

gabrielle a écrit:
Pater noster a écrit:

Chère Gabrielle, qu'entendez-vous par aveuglement ?

Ce que je eux dire, est que votre réaction doit être prompte, car, si vous attendez la grâce qui passe sera perdue.

Dans ce domaine de la chair et des passions, si la réaction n'est pas prompte il s'ensuit une aveuglement, la personne n'arrive pas à se défaire de la tyrannie du péché et vient à ne plus voir le péché lui-même.

Votre cas est très complexe...car, ce serait un mariage mixte...

En quelle année avez-vous été baptisé?

Pater noster. vous devriez lire un catéchisme, pour savoir ce qu'est toute la doctrine catholique et la fille avez qui vous vivez devrait le lire aussi. J'ai l'impression que ça part en vrille... si vous ne connaissez pas la doctrine de la véritable Église Catholique et que vous prenez la secte ( Bergoglio) pour le chef de l'Église vous devez vous renseigner.


Catéchisme de Saint Pie X
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Message  ROBERT. Jeu 04 Juin 2015, 10:55 am

ROBERT. a écrit:
gabrielle a écrit: ...Dieu vous fait prendre conscience que vous vivez en état de péché mortel, alors, agissez.

La grâce divine passe cher ami, à vous de vous cramponner à elle.

i.e. sortez au plus vite de cet état de péché mortel.
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Message  ROBERT. Jeu 04 Juin 2015, 10:58 am

gabrielle a écrit: ...réveillez-vous pendant que la grâce passe, cher ami.

i.e. sortez au plus vite de cet état de péché mortel.
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Message  Pater noster Jeu 04 Juin 2015, 1:38 pm

@Roger:

Bien entendu mon baptême, ma premiere communion et ma confirmation ont été fait selon "l'eglise" conciliaire.
Ma copine connaît très peu sa Foi donc je ne vois pas pourquoi elle ne se convertirai pas, puisque probablement elle ne saisit pas les différences entre Catholique et Orthodoxe (moi même je n'ai pas eu le temps de m'intéresser à ce sujet). Ma question est donc: sans clergé valide, comment la faire se convertir ?

@Gabrielle:

Vous vous doutez que, si je n'étais pas sceptique à l'égard de l'eglise officielle, je n'aurai jamais atterri sur ce forum Very Happy Ni n'aurais été prêt à faire ces sacrifices.

@ROBERT:

Message reçu !

Je ne suis actuellement pas avec elle, mais en déplacement. Nous n'aurons donc plus de relations jusqu'au mariage, que nous allons contracter le plus vite possible une fois que je serai rentré.

PS: question bonus: selon vous, toutes les personnes mariés à l'église conciliaire sont-elles en situation de péché mortel, leur mariage étant invalide ?

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Message  Benjamin Jeu 04 Juin 2015, 2:18 pm




Bonsoir cher Pater noster,

J'ai déjà été confronté à une situation qui, sous certains aspects, me fait beaucoup penser à la vôtre.

Pater noster a écrit:Ma copine connaît très peu sa Foi donc je ne vois pas pourquoi elle ne se convertirai pas, puisque probablement elle ne saisit pas les différences entre Catholique et Orthodoxe (moi même je n'ai pas eu le temps de m'intéresser à ce sujet).

Dans ce cas je pense que vous êtes bien tombé en faisant la démarche de vous inscrire sur Te Deum Wink

Cela me rappelle quelque chose que j'ai vécu, et, bien plus tard, j'ai justement eu l'occasion d'écrire deux messages à quelqu'un qui était venu sur le forum dans le Salon des Invités, en lui donnant des liens pour le renseigner sur la Doctrine catholique en rapport avec le sujet ; je vous les reproduis donc ici :

Benjamin a écrit:
Théophane a écrit:Bonsoir!

Je suis Chrétien mais je ne suis pas Catholique. Je suis Orthodoxe attaché au Patriarcat de Moscou et de toute la Russie (Diocèse de Chersonèse).
Je viens pour découvrir la véritable Eglise Catholique.

Bonsoir,

J'ai bien connu une personne qui était chez les Grecs ; je connais moins les Russes, même si elle m'en avait parlé également.

(Je précise d'ailleurs pour les autres membres du forum qui ne le sauraient pas, que quasiment tous, qu'ils s'agisse des Grecs ou des Russes, ont été plus ou moins gagnés par le modernisme et ce dès le début du 20ème siècle, en plus du reste. On pourrait dire que la F.-M. a organisé une répétition grandeur nature chez eux avant de lancer "Vatican II")


Concernant votre demande, les références suivantes vous exposeront la Doctrine Catholique sur des points qui devraient vous intéresser (pour lire, cliquez simplement sur les liens)  :

Abbés A. Vacant et E. Mangenot, Dictionnaire de Théologie Catholique, Tome V, col. 2309 a écrit:
FILIOQUE. - I. Histoire du Filioque. II. Légitimité de l'insertion du Filioque au symbole. III. Caractère dogmatique du Filioque.

http://archive.org/stream/dictionnairedethv5pt2vaca#page/500/mode/2up

Mgr Gaume, Traité du Saint-Esprit (1864), Tome II, Chapitre VI, p. 67 a écrit:
Histoire du Filioque

http://www.archive.org/stream/traitdusaintesp00gaumgoog#page/n76/mode/2up

Saint Thomas d'Aquin, Opuscules, traduits par M. Védrine, M. Bandel et M. Fournet (1856), Tome I, p. 1 a écrit:
Contre les erreurs des Grecs

http://archive.org/stream/opusculesdesaint01thom#page/n15/mode/2up

Abbés A. Vacant et E. Mangenot, Dictionnaire de Théologie Catholique, Tome VII, col. 1638 a écrit:
INFAILLIBILITÉ DU PAPE. - I. Indications générales. II. Enseignement scripturaire. III. Enseignement traditionnel. IV. Conclusions doctrinales relatives à la nature, à l'objet et au mode d'exercice de l'infaillibilité pontificale, principalement d'après le décret du concile du Vatican. V. Réponses à quelques objections. VI. Deux questions complémentaires : l'obligation d'adhérer à l'enseignement pontifical non infaillible, et le privilège de l'exemption de l'hérésie attribué, par quelques théologiens, au pape considéré même comme personne privée.

http://archive.org/stream/dictionnairedethv7pt2vaca#page/190/mode/2up

S.S. le Pape Pie IX, le 8 décembre 1854 a écrit:
INEFFABILIS  DEUS

Bulle de définition du dogme de l’Immaculée Conception.

https://messe.forumactif.org/t5171-marie-immaculee

S.S. le Pape Pie XII, le 1er novembre 1950 a écrit:
MUNIFICENTISSIMUS  DEUS

Bulle de définition du dogme de l’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie dans le Ciel.

https://messe.forumactif.org/t5132-dogme-de-l-assomption-de-la-bv-marie

Bonne lecture.


( source : https://messe.forumactif.org/t5838-partage#108878 )

Benjamin a écrit:
Théophane a écrit:j'aimerais tout simplement connaitre le point de vue Catholique sur le Schisme de 1054. Et en savoir plus sur la célébration de la Sainte Messe dans vos Eglises.

En complément des liens que j'ai déjà donnés, en voici d'autres à ce sujet :

Abbés A. Vacant et E. Mangenot, Dictionnaire de Théologie Catholique, Tome X, col. 1677 a écrit:
MICHEL CÉRULAIRE. Patriarche de Constantinople de 1043 à 1058, sous lequel se consomma la rupture entre l'Église latine et l'Église grecque. I. Vie. II. Le conflit avec Rome (col. 1680).

http://archive.org/stream/dictionnairedet10vaca#page/186/mode/2up

Abbés A. Vacant et E. Mangenot, Dictionnaire de Théologie Catholique, Tome XIV, col. 1312 a écrit:
SCHISME BYZANTIN. I. Le schisme byzantin. Aperçu historique. II. Le schisme byzantin. Nature et effets (col. 1401).

http://archive.org/stream/dictionnairedetv14pt1vaca#page/660/mode/2up

Abbés J-.E. Darras et J. Bareille, Histoire générale de l'Église depuis la Création jusqu'à nos jours, Tome XXI, p. 235 a écrit:
89. [début du passage consacré au schisme des Grecs de Byzance]

https://archive.org/stream/histoiredelgli21darr#page/234/mode/2up

Abbé R.-F. Rohrbacher, Histoire universelle de l'Église Catholique, Tome XIII, p. 580 a écrit:
Pendant que le pape saint Léon IX se trouvait à Bénévent... [c'est plus ou moins le début du passage consacré au schisme des Grecs de Byzance]

https://archive.org/stream/histoireunivers13rohr#page/580/mode/2up

Au sujet de la Messe :

Abbés A. Vacant et E. Mangenot, Dictionnaire de Théologie Catholique, Tome X, col. 795 a écrit:
MESSE. I. Dans l'Écriture. II. Dans la tradition anténicéenne. III. Dans l'Église latine du IVème siècle jusqu'à l'époque de la Réforme. IV. À l'époque de la Réforme et du concile de Trente. V. Dans la théologie latine à partir de la Réforme. VI. Dans la tradition et la théologie grecque. VII. Dans les liturgies.

http://archive.org/stream/dictionnairedet10pt1vaca#page/n405/mode/2up

(L'article, très long, se poursuit au volume suivant : http://archive.org/stream/dictionnairedet10vaca#page/6/mode/2up )

À propos de la Liturgie, vous trouverez quelques dizaines de volumes sur le sujet, à télécharger au format PDF, sur cette page :

http://www.liberius.net/theme.php?id_theme=15

Parmi ces livres, je pense que ceux-ci sont tout indiqués :

- Explication littérale, historique et dogmatique des prières et des cérémonies de la Messe (en quatre volumes), par le R.P. Pierre Le Brun

- Institutions liturgiques (en quatre volumes), par Dom Guéranger


Si vous voulez quelque chose de plus court, je ne sais pas trop pour le moment, peut-être que d'autres membres du forum auront une idée.


( source : https://messe.forumactif.org/t5838-partage#109001 )


Je sais que cela peut faire beaucoup de lecture mais vous pouvez y aller petit à petit, et au moins vous aurez déjà les sources à disposition pour pouvoir lire plus tard.


Pater noster a écrit:Ma question est donc: sans clergé valide, comment la faire se convertir ?

Heureusement, il est tout à fait possible de se convertir et de découvrir la Foi catholique même dans la situation actuelle et malgré le manque de prêtres  cheers

Selon les dispositions de la personne, si elle est de bonne volonté, un peu de lecture régulière peut aider à ouvrir les yeux. Évidemment la conversion est une grâce et il faut que "quelque chose" se produise, mais l'on peut tout faire pour que cela se produise, et si l'on recherche sincèrement la vérité avec persévérance, alors je ne vois pas pourquoi cette grâce n'arriverait pas...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Benjamin
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De la chasteté hors du mariage Empty Re: De la chasteté hors du mariage

Message  ROBERT. Jeu 04 Juin 2015, 3:31 pm

Pater noster a écrit:  
@ROBERT:

Message reçu !

Je ne suis actuellement pas avec elle, mais en déplacement. Nous n'aurons donc plus de relations jusqu'au mariage, que nous allons contracter le plus vite possible une fois que je serai rentré...

cheers
ROBERT.
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De la chasteté hors du mariage Empty Re: De la chasteté hors du mariage

Message  Roger Boivin Jeu 04 Juin 2015, 4:16 pm

Pater noster a écrit:@Roger:

Bien entendu mon baptême, ma premiere communion et ma confirmation ont été fait selon "l'eglise" conciliaire.
Ma copine connaît très peu sa Foi donc je ne vois pas pourquoi elle ne se convertirai pas, puisque probablement elle ne saisit pas les différences entre Catholique et Orthodoxe (moi même je n'ai pas eu le temps de m'intéresser à ce sujet). Ma question est donc: sans clergé valide, comment la faire se convertir ?
de conciliaire que vous étiez, "pater noster", vous êtes en train de vous convertir au véritable catholicisme ; alors de même pour votre amie, disons "ave maria"   Laughing  , d'ortodoxe qu'elle est en même temps que vous elle peut devenir catholique.

@Gabrielle:

Vous vous doutez que, si je n'étais pas sceptique à l'égard de l'eglise officielle, je n'aurai jamais atterri sur ce forum Very Happy Ni n'aurais été prêt à faire ces sacrifices.
BRAVO !

@ROBERT:

Message reçu !

Je ne suis actuellement pas avec elle, mais en déplacement. Nous n'aurons donc plus de relations jusqu'au mariage, que nous allons contracter le plus vite possible une fois que je serai rentré.

On niaise pas avec la pock ! (Expression québécoise)
BRAVO ! C'est une des meilleures façons de s'attirer d'autres grâces !

PS: question bonus: selon vous, toutes les personnes mariés à l'église conciliaire sont-elles en situation de péché mortel, leur mariage étant invalide ?
D'abord, pour commettre un péché mortel, ça prend 3 choses :

Matière grave ;
Pleine connaissance de la gravité ;
La volonté de le faire, le propos délibéré.

954. Outre la gravité de la matière que faut-il pour constituer un péché mortel ?
Outre la gravité de la matière, pour constituer un péché mortel, il faut la connaissance de commettre le péché. (Catéchisme S. Pie X)

..
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De la chasteté hors du mariage Empty Re: De la chasteté hors du mariage

Message  Roger Boivin Jeu 04 Juin 2015, 6:00 pm

Pour votre bibliothèque virtuelle :

LA DOCTRINE CATHOLIQUE - Abbé A. Boulenger - en un volume :

+ 1 ère partie : https://archive.org/stream/MN5177ucmf_1#page/n5/mode/2up

+ 2 ième partie : https://archive.org/stream/MN5177ucmf_1#page/n215/mode/2up

+ 3 ième  partie : https://archive.org/stream/MN5177ucmf_1#page/n425/mode/2up

+ 4 ième partie : Liturgie : https://archive.org/stream/MN5177ucmf_1#page/n595/mode/2up

ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE - Mgr Gaume :

https://archive.org/stream/abrgducatchisme00gaumgoog#page/n7/mode/2up
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