Pour les sacrements qu'on ne peut recevoir ;

5 participants

Aller en bas

Pour les sacrements qu'on ne peut recevoir ; Empty Pour les sacrements qu'on ne peut recevoir ;

Message  Roger Boivin Dim 10 Mai 2015, 10:18 pm


« Il n'y a point de sacrement dont l'efficace et la vertu ne puisse être suppléée par les dispositions de la personne qui le désire de bonne foi, mais qui ne peut le recevoir. »


Sermons du père Bourdaloue, de la Compagnie de Jésus, pour les dimanches - tome 2 - Page 194, les trois dernières lignes :

https://archive.org/stream/sermonsduprebo02bour#page/194/mode/2up


Pour les sacrements de Baptême, de Pénitence et de l'Eucharistie, ça va !  et quant au Mariage aussi, car pour ce sacrement ce sont les époux qui en sont les ministres. Mais pour les sacrements de la Confirmation et surtout de l'Ordre, qu'en est-il !? Sans doute aussi, faut croire, puisque le père Bourdaloue dit : « Il n'y a point de sacrement dont .. ». Parlait-il vraiment des sept sacrements ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13169
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour les sacrements qu'on ne peut recevoir ; Empty Re: Pour les sacrements qu'on ne peut recevoir ;

Message  Benjamin Lun 11 Mai 2015, 6:08 am

Roger Boivin a écrit:

« Il n'y a point de sacrement dont l'efficace et la vertu ne puisse être suppléée par les dispositions de la personne qui le désire de bonne foi, mais qui ne peut le recevoir. »


Sermons du père Bourdaloue, de la Compagnie de Jésus, pour les dimanches - tome 2 - Page 194, les trois dernières lignes :

https://archive.org/stream/sermonsduprebo02bour#page/194/mode/2up


Pour les sacrements de Baptême, de Pénitence et de l'Eucharistie, ça va !  et quant au Mariage aussi, car pour ce sacrement ce sont les époux qui en sont les ministres. Mais pour les sacrements de la Confirmation et surtout de l'Ordre, qu'en est-il !? Sans doute aussi, faut croire, puisque le père Bourdaloue dit : « Il n'y a point de sacrement dont .. ». Parlait-il vraiment des sept sacrements ?

Il me semble que Bourdaloue doit ici surtout penser aux Sacrements que les fidèles reçoivent habituellement, étant donné qu'il s'agit d'un sermon, et qu'il s'adresse donc à des fidèles... Non ?
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour les sacrements qu'on ne peut recevoir ; Empty Re: Pour les sacrements qu'on ne peut recevoir ;

Message  gabrielle Lun 11 Mai 2015, 8:06 am

Je penche du côté de Benjamin..

Ce sermon s'adresse à des gens du peuple... donc à nous.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour les sacrements qu'on ne peut recevoir ; Empty Re: Pour les sacrements qu'on ne peut recevoir ;

Message  ROBERT. Lun 11 Mai 2015, 10:20 am

.
Je penche également du côté de Benjamin. Le mot-clé: habituellement.

Corrigez-moi, si je me trompe : Notre-Seigneur a institué sept Sacrements.

Et Il connait Son Droit Canon par cœur également.

Si j’ai bien compris Bourdaloue, Notre-Seigneur pourrait suppléer l’Ordre et la Confirmation ?
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour les sacrements qu'on ne peut recevoir ; Empty Re: Pour les sacrements qu'on ne peut recevoir ;

Message  gabrielle Mar 12 Mai 2015, 8:55 am

ROBERT. a écrit:.
Je penche également du côté de Benjamin. Le mot-clé: habituellement.

Corrigez-moi, si je me trompe : Notre-Seigneur a institué sept Sacrements.

Et Il connait Son Droit Canon par cœur également.

Si j’ai bien compris Bourdaloue, Notre-Seigneur pourrait suppléer l’Ordre et la Confirmation ?

Je ne crois pas, enfin pour l'Ordre.

Mais, il donnera à celui qui par amour pour lui, renonce à cette vocation et vit en ce monde de façon pieuse, la récompense de son désir.

Sainte Thérèse voulait être missionnaire, elle n'a pas bougé de son Carmel, et pourtant elle est patronne des missions..

Pour la Confirmation, il est évident, en regardant des jeunes gens qui n'ont pas reçu ce sacrement, que le Saint-Esprit leur donne les 7 dons... Comment pourrait-il en être autrement ? Ces jeunes désir la Confirmation mais pour le moment cela est impossible, leur désir suffit et tout comme nous , ils sont les soldats de Christ.



gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour les sacrements qu'on ne peut recevoir ; Empty Re: Pour les sacrements qu'on ne peut recevoir ;

Message  Roger Boivin Mar 12 Mai 2015, 11:33 am


Et quant à l'Extrême-Onction ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13169
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour les sacrements qu'on ne peut recevoir ; Empty Re: Pour les sacrements qu'on ne peut recevoir ;

Message  ROBERT. Mar 12 Mai 2015, 12:32 pm

gabrielle a écrit:
ROBERT. a écrit:.
Je penche également du côté de Benjamin. Le mot-clé: habituellement.

Corrigez-moi, si je me trompe : Notre-Seigneur a institué sept Sacrements.

Et Il connait Son Droit Canon par cœur également.

Si j’ai bien compris Bourdaloue, Notre-Seigneur pourrait suppléer l’Ordre et la Confirmation ?

Je ne crois pas, enfin pour l'Ordre.

Mais, il donnera à celui qui par amour pour lui, renonce à cette vocation et vit en ce monde de façon pieuse, la récompense de son désir.

Sainte Thérèse voulait être missionnaire, elle n'a pas bougé de son Carmel, et pourtant elle est patronne des missions..

Pour la Confirmation, il est évident, en regardant des jeunes gens qui n'ont pas reçu ce sacrement, que le Saint-Esprit leur donne les 7 dons... Comment pourrait-il en être autrement ? Ces jeunes désir la Confirmation mais pour le moment cela est impossible, leur désir suffit et tout comme nous , ils sont les soldats de Christ.

Merci pour vos explications, chère Gabrielle.

On peut le voir: Notre-Seigneur n’est pas à court de

moyens... même en dehors du Droit Canon.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour les sacrements qu'on ne peut recevoir ; Empty Re: Pour les sacrements qu'on ne peut recevoir ;

Message  gabrielle Mer 13 Mai 2015, 8:16 am

Roger Boivin a écrit:
Et quant à l'Extrême-Onction ?

La contrition parfaite... même quand il y avait des prêtres, la quasi majorité des catholiques mourraient sans ce sacrement... y me semble qu'il y a quelque chose sur TD à ce sujet.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour les sacrements qu'on ne peut recevoir ; Empty Re: Pour les sacrements qu'on ne peut recevoir ;

Message  Roger Boivin Mer 13 Mai 2015, 8:24 am



   Il me reste à considérer l’Eucharistie comme viatique : vous pouvez en être privés à la mort ; je dois vous éclairer et vous prémunir contre une privation si sensible. Dieu, qui nous aime et nous protège, a voulu nous donner son corps aux approches de la mort pour nous fortifier dans ce dangereux passage.

   Lorsque vous portez vos regards sur l’avenir, que vous vous voyez dans votre agonie, sans victime, sans extrême-onction et sans aucune assistance de la part des ministres du Seigneur, vous vous regardez comme dans l’abandon le plus triste et le plus affligeant !

   Consolez-vous, mes enfants, dans la confiance que vous devez à Dieu ; ce tendre père répandra sur vous ses grâces, ses bénédictions et ses miséricordes, dans ces moments terribles que vous redoutez, avec plus d’abondance que si vous pouviez être assistés par ses ministres, dont vous n’êtes privés que parce que vous n’avez pas voulu l’abandonner lui-même.

   L’abandon et le délaissement où nous redoutons de nous trouver ressemble à celui du Sauveur sur la croix, lorsqu’il disait à son Père : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’avez-vous abandonné ? » Ah! que ces paroles sont instructives : vos peines et vos délaissements vous conduisent à vos glorieuses destinées en terminant votre carrière comme Jésus-Christ termina la sienne. Jésus, dans les souffrances, dans son abandon et sa mort, était dans l’union la plus intime avec son Père. Dans vos peines et vos délaissements, soyez-lui de même unis, et que votre dernier soupir soit comme le sien : que la volonté de Dieu s’accomplisse.

   Ce que j’ai dit de la privation du viatique à la mort, je le dirai aussi de l’extrême–onction. Si je meurs entres les mains de personnes qui, non seulement ne m’assistent pas, mais qui m’insultent, je serai d’autant plus heureux que ma mort aura plus de conformité avec celle de Jésus-Christ, qui fut un spectacle d’opprobres à toute la terre!… Crucifié par les mains de ses ennemis, il est traité comme un voleur et meurt entre deux larrons !

   Il était la sagesse même, il passe pour un insensé; il était la vérité, et il passe pour un fourbe et un séducteur! Les pharisiens et les scribes ont triomphé de lui et en sa présence ! Enfin, ils se sont rassasiés de son sang! Jésus-Christ est mort dans l’infamie du supplice le plus honteux et dans les douleurs les plus sensibles !

   Chrétiens, si votre agonie et votre mort sont à vos ennemis une occasion de vous insulter et de vous traiter avec opprobre, quelle fût celle de Jésus-Christ ? Je ne sais si l’ange qui lui fut envoyé pour suppléer à la dureté et à l’insensibilité des hommes ne le fut point pour nous apprendre que dans une telle rencontre nous recevons la consolation du ciel quand celles de la terre nous manquent. Ce ne fut point sans un dessin particulier de Dieu que les apôtres, qui eussent dû consoler Jésus-Christ, demeurèrent dans un assoupissement profond.


CONSOLATIONS POUR LES FIDELES En temps de persécution, de schismes, d’hérésies :

https://messe.forumactif.org/t550p15-consolations-pour-les-fideles-en-temps-de-persecution-de-schismes-dheresies-complet#9048

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13169
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour les sacrements qu'on ne peut recevoir ; Empty Re: Pour les sacrements qu'on ne peut recevoir ;

Message  Louis Mer 13 Mai 2015, 8:58 am

gabrielle a écrit:
Roger Boivin a écrit:
Et quant à l'Extrême-Onction ?

La contrition parfaite... même quand il y avait des prêtres, la quasi majorité des catholiques mourraient sans ce sacrement... y me semble qu'il y a quelque chose sur TD à ce sujet.


https://messe.forumactif.org/t2801-la-contrition-parfaite

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17158
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum