Y A-T-IL UN JOUR DE L’AN CATHOLIQUE ? - et - LA CIRCONCISION DE JÉSUS.
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Y A-T-IL UN JOUR DE L’AN CATHOLIQUE ? - et - LA CIRCONCISION DE JÉSUS.
Y A-T-IL UN JOUR DE L’AN CATHOLIQUE ?
http://www.dieu-parmi-nous.com/NIC/Jour.de.an.catholique.pdf
Dernière édition par roger le Jeu 01 Jan 2015, 4:14 pm, édité 1 fois
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Re: Y A-T-IL UN JOUR DE L’AN CATHOLIQUE ? - et - LA CIRCONCISION DE JÉSUS.
gabrielle a écrit:Joyeuse Fête de la Circoncision de Jésus.
C'est cette année, après avoir lu le sermon de Bourdaloue https://messe.forumactif.org/t6226-temps-de-noel-2014#113406
que je décroche des souhaits pour le changement d'année civil.
Ce fameux "bonne année" a fait basculer la véritable Fête d'aujourd'hui.
Le changement d'année au 1 janvier est banal... si cela se produisait le 1 juin, nous y porterions aucune attention, ce serait l'égal d'un congé civil , comme la "fête du travail" ici.
De plus Montini, a enlevé cette fête de la Circoncision vers les années 75... je me suis demandé pourquoi, lui qui était juif, et j'ai compris ceci: si on passe sous silence cette fête, alors, les esprits l'oublieront ce qui fera passé le venin de Monitini ... si Notre-Seigneur n'a pas été circoncit , il ne s'est pas soumit à la loi, ce faisant il ne l'a pas accomplie totalement , résultat il n'est pas le Messie annoncé par les Prophètes et nous devons attendre avec les Juifs ( comme le disait) Wojtyla la venue du Messie.
En lisant le sermon de ce jour, vous verrez l'immense importance de cette fête et que sans elle nous ne pouvons pas être sauvé.
C'est pour tout cela, que moi, aujourd'hui, je quitte le train de l'infiltration des esprits, et que je corrige mon tir.
https://messe.forumactif.org/t6225-joyeux-et-saint-noel#113407
Ici on dit en 60 :
Citation de provenance moderno :
La disparition de la fête liturgique de la Circoncision du Seigneur. Une question historico-théologique complexe :
Page 17 :
résumé
La fête de la Circoncision du Seigneur a été supprimée du calendrier romain en 1960. Les causes en sont confuses. En 2012, des biblistes et théologiens ont demandé le rétablissement de cette fête liturgique, mémoire d’un évènement important de l’identité historique de Jésus-Christ. Cet article présente un dossier systématique sur cette fête, les hypothèses sur sa disparition et les enjeux de sa restauration.
http://www.academia.edu/5382380/La_disparition_de_la_f%C3%AAte_liturgique_de_la_Circoncision_du_Seigneur._Une_question_historico-th%C3%A9ologique_complexe
https://messe.forumactif.org/t6238-y-a-t-il-un-jour-de-lan-catholique-et-la-circoncision-de-jesus#113425
Dernière édition par Roger Boivin le Ven 01 Jan 2016, 1:22 pm, édité 1 fois
Arthur a écrit:De même que le père Noël ,dans l'esprit de bien des gens, a soutiré la gloire à la fête de la Nativité, les festivités entourant le "nouvel an"
ont soutiré celle de la Circoncision. "Levez-vous, Seigneur, que l'homme ne triomphe point" (Psaume IX)
Joyeuse Fête de la Circoncision !
https://messe.forumactif.org/t6225p15-joyeux-et-saint-noel#113411
roger a écrit:
J'ai trouvé une "perle" dans ce lien:
...Pensez à tout ce qui a entouré la béatification de Mère Térésa, modèle de vie,...
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
La disparition de la fête liturgique de la Circoncision du Seigneur. Une question historico-théologique complexe
Citation de provenance moderno :
La disparition de la fête liturgique de la Circoncision du Seigneur. Une question historico-théologique complexe :
Page 17 :
résumé
La fête de la Circoncision du Seigneur a été supprimée du calendrier romain en 1960. Les causes en sont confuses. En 2012, des biblistes et théologiens ont demandé le rétablissement de cette fête liturgique, mémoire d’un évènement important de l’identité historique de Jésus-Christ. Cet article présente un dossier systématique sur cette fête, les hypothèses sur sa disparition et les enjeux de sa restauration.
http://www.academia.edu/5382380/La_disparition_de_la_f%C3%AAte_liturgique_de_la_Circoncision_du_Seigneur._Une_question_historico-th%C3%A9ologique_complexe
Dernière édition par roger le Jeu 01 Jan 2015, 4:30 pm, édité 1 fois
ROBERT. a écrit:roger a écrit:
J'ai trouvé une "perle" dans ce lien:...Pensez à tout ce qui a entouré la béatification de Mère Térésa, modèle de vie,...
En effet !
Le lien du pdf n'en indiquait pas la provenance. Donc, c'est clair : ça provient du milieu moderno, ou de la FSSX ou de queuqu'chose du genre.
Quand à celui dont le titre est : La disparition de la fête liturgique de la Circoncision du Seigneur. Une question historico-théologique complexe,
c'est certain que ça provient de milieu moderno, mais j'ai tenu à le placer parce justement ce sont des dires qui proviennent d'eux, et que l'on ne pourra pas penser que c'est une invention de nous.
Dernière édition par roger le Jeu 01 Jan 2015, 4:31 pm, édité 1 fois
À la page 1, on lit:http://www.academia.edu/5382380/La_disparition_de_la_f%C3%AAte_liturgique_de_la_Circoncision_du_Seigneur._Une_question_historico-th%C3%A9ologique_complexe
En 2012, un appel fut adressé aupape Benoît XVI par desbiblistesetthéologienséminents en vue de rétablir la fête de la Circoncision du Seigneur au 1er Janvier.
Montini l’a enlevé dans les années ’75, on veut la rétablir en 2012. Faudrait s’brancher !
.
Voici la Circoncision selon :
LA SOMME THÉOLOGIQUE DE SAINT THOMAS D'AQUIN, par l'abbé Drioux, tome 6,
page 343 :LE CHRIST A-T-IL DU ÊTRE CIRCONCIS ? : https://archive.org/stream/lasommethologi06thom#page/342/mode/2up
« CONCLUSION. - Le Christ a dû être circoncis comme fils d'Abraham, afin qu'en prenant sur lui le fardeau de la loi il en délivrât les autres et qu'il prouvât la vérité de sa chair. »
page 345, anotation en bas de la page :1) En recevant ce nom au moment où le glaive de la circoncision tranchait sa chair, il nous a appris que c'était par son sang qu'il devait-être notre sauveur. Il faut qu'il lui coûte du sang pour en recevoir le nom, dit Bossuet ; ce peu de sang qu'il répend oblige à Dieu tout le reste, et c'est le commencement de la rédemption.
et pages 667 à 674 :DE LA CIRCONCISION QUI A PRÉCÉDÉ LE BAPTÊME : https://archive.org/stream/lasommethologi06thom#page/666/mode/2up
gabrielle a écrit:Joyeuse Fête de la Circoncision de Jésus.
C'est cette année, après avoir lu le sermon de Bourdaloue https://messe.forumactif.org/t6226-temps-de-noel-2014#113406
que je décroche des souhaits pour le changement d'année civil.
Ce fameux "bonne année" a fait basculer la véritable Fête d'aujourd'hui.
Le changement d'année au 1 janvier est banal... si cela se produisait le 1 juin, nous y porterions aucune attention, ce serait l'égal d'un congé civil , comme la "fête du travail" ici.
De plus Montini, a enlevé cette fête de la Circoncision vers les années 75... je me suis demandé pourquoi, lui qui était juif, et j'ai compris ceci: si on passe sous silence cette fête, alors, les esprits l'oublieront ce qui fera passé le venin de Monitini ... si Notre-Seigneur n'a pas été circoncit , il ne s'est pas soumit à la loi, ce faisant il ne l'a pas accomplie totalement , résultat il n'est pas le Messie annoncé par les Prophètes et nous devons attendre avec les Juifs ( comme le disait) Wojtyla la venue du Messie.
En lisant le sermon de ce jour, vous verrez l'immense importance de cette fête et que sans elle nous ne pouvons pas être sauvé.
C'est pour tout cela, que moi, aujourd'hui, je quitte le train de l'infiltration des esprits, et que je corrige mon tir.
https://messe.forumactif.org/t6225-joyeux-et-saint-noel#113407
En écartant le fait de la Circoncision de Jésus-Christ, on nie que Jésus-Christ est le Messie promis, annoncé et figuré dans l'Ancien Testament ; on rejette donc le Nouveau-Testament et tout ce qui en découle. Et il ne reste plus, comme le font les juifs, à attendre le Messie comme s'il n'était jamais venu encore.
Très astucieux, perfide Montini !
La religion Noachide : https://messe.forumactif.org/t1020p45-la-religion-noachide#91118
Je suis le peuple-Pape ! parole étonnante d'Israël, et qui le place au point de vue le plus ultramontain : II vous faut un juge suprême, et par conséquent infaillible, ô nations de la terre ! Eh bien, me voici, je dois être, je serai cet arbitre, ce juge. Reconnaissez dans un congrès judaïque, reconnaissez en moi non-seulement le peuple-roi, mais LE PEUPLE-PAPE.LE JUIF, LE JUDAISME ET LA JUDAISATION DES PEUPLES CHRÉTIENS - (1869) - par GOUGENOT DES MOUSSEAUX Roger - L'annotation au bas de la page 469 ) :
http://archive.org/stream/LeJuif--LeJudasmeEtLaJudasationDesPeuplesChrtiens/Gougenot#page/n509/mode/2up
http://archive.org/stream/LeJuif--LeJudasmeEtLaJudasationDesPeuplesChrtiens/Gougenot#page/n3/mode/2up
LA CITÉ ANTICHRÉTIENNE AU XIXe SIÈCLE - Dom Joseph-Paul-Augustiin BENOIT -- II - LA FRANC-MAÇONNERIE - Tome Premier -- 1886 :
http://dlib.rsl.ru/viewer/01004448491#?page=3&view=list
Aux pages 73 et suivantes, on parle du travestissement du dogme par la Franc-maçonnerie.
Dernière édition par roger le Ven 02 Jan 2015, 9:00 am, édité 1 fois (Raison : rajout d'un lien)
Comme le disait Arthur, le premier jour de l'an qui est fêté, est l'équivalent du père noël.
La Fête de la Circoncision a complètement disparu des cœurs.
Je ne vois rien de religieux dans tout cela.
Il y a eu une certaine christianisation par le cantique Mon Dieu bénissez la nouvelle année de ce délire mondial lorsque l'année civil change, mais comme le disait Saint Thomas Mores en prison dans un État mauvais, il faut mieux se raidir et aller à contre-courant.
La Fête de la Circoncision a complètement disparu des cœurs.
Pratiques actuelles du Nouvel An[modifier | modifier le code]
Europe occidentale[modifier | modifier le code]
En Occident, il est de coutume de fêter le Nouvel An par un banquet la veille, le soir du 31 décembre : c'est le réveillon de la Saint-Sylvestre. Ce repas comprend généralement du foie gras et du champagne. Après celui-ci, les fêtes mêlent danses et lancers de cotillons, boules et rubans de papiers… À minuit, chacun s'embrasse, parfois sous le gui, en se souhaitant les meilleurs vœux possibles et en s'engageant dans d'éventuelles bonnes intentions. Puis, on offre les étrennes, cadeaux de nouvelle année.
Il existe cependant quelques particularités selon les régions ou pays :
Belgique[modifier | modifier le code]
En Belgique, il est de tradition de faire la tournée de ses amis et familles afin de leur souhaiter la bonne année. Ceux-ci offrent en général, un verre d'alcool (goutte) ainsi qu'une assiette de galettes.
Les enfants prononcent des voeux (en poème ou non) devant leurs grands parents ou parents et en guise de remerciement, reçoivent une "dringuelle" (du flamand "drink geld") c'est-à-dire des étrennes.
Espagne[modifier | modifier le code]
En Espagne, la tradition veut que l'on mange un grain de raisin à chacun des 12 coups de minuit. L'ensemble des Espagnols suit cette tradition, qu'ils vivent en Espagne ou à l'étranger. Les campanadas (les coups de cloche) sonnent dans toute l'Espagne, dans chaque ville. Cet événement est aussi diffusé, en direct, à la télévision et à la radio.
Depuis quelques années, une mode peu répandue en Espagne consiste aussi à porter de la lingerie rouge pour l'occasion. Cette pratique se fait le 31.
France[modifier | modifier le code]
En Savoie, au Jour de l'an et au mois de janvier, on donnait des cornets de friandises ou de l'argent aux enfants, appelés étrennes, à chaque fois que l'on rendait visite à des membres de la famille. Le Jour de l'an, on rendait visite à des amis pour souhaiter la bonne année.
C'est à ce moment de l'année que le personnel de maison, les gardiens, concierges, etc., reçoivent leurs étrennes, une somme d'argent versée par l'employeur qui récompense ainsi la qualité du service rendu au cours de l'année écoulée.
À minuit, une tradition veut que les Français se fassent la bise sous une branche de gui.
Italie[modifier | modifier le code]
Allegoria del nuovo anno
Le jour du Nouvel An, appelé Capodanno, les Italiens ont coutume de manger des plats spéciaux, qui sont réputés apporter richesse et abondance. Ce sont des plats à base de graines, par exemple des brioches, ou des plats de lentilles ou encore des gâteaux enrobés de miel.
À Naples, on accueille la nouvelle année par une coutume particulière, le soir du 31 décembre. Cette tradition consiste à jeter par la fenêtre de vieux objets, symboles de l'année terminée.
Pays-Bas[modifier | modifier le code]
Oudejaarsavond aussi appelé Oudejaarsdag soit littéralement Jour de l'ancienne année (31 décembre) est fêté par un excès de feux d'artifices dès l'aube et jusque tard dans la nuit. C'est le seul jour de l'année où leur usage est autorisé à la suite de leur mise en vente libre uniquement les trois jours précédents. Le jour suivant est appelé Oud en Nieuw soit Ancien et Nouveau
Portugal[modifier | modifier le code]
Au Portugal, la tradition de manger les 12 grains de raisin secs à minuit est aussi pratiquée (doze passas), mais on les mange les deux pieds sur une chaise, ensuite on en descend du pied droit pour porter chance. On peut également jeter par la fenêtre de la vieille vaisselle, en général de la vaisselle bleue avec des dessins traditionnels. Il y a d'autres traditions dans les différentes régions du Portugal.
Canada[modifier | modifier le code]
Au Canada français et en Acadie, le Nouvel An est un évènement qui se fête en famille. Ainsi, comme dans le « bon vieux temps », les membres des parentés se rassemblent dans de vieilles maisons familiales lors de veillées festives. Chez plusieurs Canadiens français et Acadiens, le temps du jour de l'an est donc une période particulièrement riche en vieilles traditions. Un hommage spécial est alors rendu à la musique traditionnelle dont les origines remontent à l'époque de la colonie : chanson à répondre, cotillon, gigue, podorythmie, quadrille (set carré), reel, rigodon, etc. Dindes, pâtés de viande, ragoût de pattes de cochon, atocas, betteraves, gâteaux aux fruits, sont parmi les aliments qui composent traditionnellement le menu du repas du jour de l'an. Mais, avant de commencer la fête et sur demande de l'aîné des enfants, plusieurs familles procèdent d'abord à la bénédiction paternelle.
Plusieurs personnes préfèrent cependant fêter le passage au nouvel an dans un bar. De plus, au Québec, le Bye Bye est une émission de télévision qui fait une revue humoristique de l'année qui s'achève. Elle est diffusée de 1968 à 1998 et par la suite, depuis 2006. Cette émission est présentée le 31 décembre à 23 h sur les ondes de Radio-Canada, une tradition pour plusieurs Québécois.
Équateur, Pérou et Colombie[modifier | modifier le code]
En Équateur et au Pérou, peu avant le Nouvel An, on fabrique des mannequins de chiffons ou de papier mâché qui représentent l'année qui vient de passer. On expose ces mannequins (muñecos) devant chez soi jusqu'au 31 au soir à minuit pour ensuite les brûler dans les rues. On fait aussi exploser toute sorte de chose comme des pétards, feux d'artifice, etc. Il existe aussi une superstition qui dit que si l'on porte une couleur en particulier sur soi lors des 12 coups de minuit, cela pourra amener de la chance dans certains domaines pour la nouvelle année, comme le jaune pour l'argent, le rouge pour l'amour, etc. Dans le même ordre d'idée, celui qui souhaite voyager toute l'année doit courir autour de son pâté de maisons une valise à la main à minuit pile.
La tradition espagnole de manger 12 grains de raisin en faisant un vœu pendant les douze coups de minuit est également observée.
À la maison on décore la table avec des corbeilles de fruits, de maïs, de blé, de riz, de cannelle, de fleurs jaunes.
États-Unis[modifier | modifier le code]
À Philadelphie (Pennsylvanie), la « parade des mimes » (Mummers Parade en anglais) se tient chaque 1er janvier. Les associations de la ville, appelées New Years Associations, entrent en compétition dans quatre catégories. Elles préparent pendant des mois des costumes et des scènes mobiles. Environ 15 000 personnes assistent au cortège chaque année. La première de ces parades fut organisée en 1901.
Je ne vois rien de religieux dans tout cela.
Il y a eu une certaine christianisation par le cantique Mon Dieu bénissez la nouvelle année de ce délire mondial lorsque l'année civil change, mais comme le disait Saint Thomas Mores en prison dans un État mauvais, il faut mieux se raidir et aller à contre-courant.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Un exemple de déformation:
Le fait que la Circoncision soit célébré le 1 janvier, n'a rien à voir avec le changement d'année, c'est le jour Octave de Noël.
Pourquoi ne se souhaite-on pas, Joyeuse renaissance le 25 décembre... cela serait inconcevable... alors pourquoi le fait-on le 1 janvier.
Un Brin d'histoire Claude Martel Mardi 7 janvier 2014 a écrit:Les origines du jour de l’An
C’est à l’empereur romain Jules César que l’on doit cette fête.(pourquoi alors en faire tant de cas) Bien que tous les peuples célébraient depuis la nuit des temps le passage du solstice d’hiver, c’est en 46 avant notre ère que César décréta le 1er janvier comme le premier jour de l’année. Toutefois, on dut attendre l’adoption du calendrier moderne (calendrier grégorien), en 1582, afin que le 1er janvier soit «officiellement» le premier jour de l’année. Si l’on considère cette journée comme étant une fête profane, cette date figure pourtant au calendrier liturgique catholique comme la fête de la circoncision du Christ! déformation complète de la raison de la Fête de la Sainte Église.
Le fait que la Circoncision soit célébré le 1 janvier, n'a rien à voir avec le changement d'année, c'est le jour Octave de Noël.
Noël est fêté dans la nuit du 24 au 25 décembre et le 25 toute la journée. En tant que fête chrétienne, elle commémore chaque année la naissance de Jésus de Nazareth. À l'origine, il existait à cette date des festivités païennes marquant le solstice d'hiver, symbole de la renaissance du soleil. La fête chrétienne a été positionnée à la même date dans le but de remplacer ces fêtes et, symboliquement, pour associer la naissance du Christ à la notion de lumière croissante.
Pourquoi ne se souhaite-on pas, Joyeuse renaissance le 25 décembre... cela serait inconcevable... alors pourquoi le fait-on le 1 janvier.
gabrielle a écrit:Comme le disait Arthur, le premier jour de l'an qui est fêté, est l'équivalent du père noël.
La Fête de la Circoncision a complètement disparu des cœurs.Je ne vois rien de religieux dans tout cela.
- Spoiler:
Pratiques actuelles du Nouvel An[modifier | modifier le code]
Europe occidentale[modifier | modifier le code]
En Occident, il est de coutume de fêter le Nouvel An par un banquet la veille, le soir du 31 décembre : c'est le réveillon de la Saint-Sylvestre. Ce repas comprend généralement du foie gras et du champagne. Après celui-ci, les fêtes mêlent danses et lancers de cotillons, boules et rubans de papiers… À minuit, chacun s'embrasse, parfois sous le gui, en se souhaitant les meilleurs vœux possibles et en s'engageant dans d'éventuelles bonnes intentions. Puis, on offre les étrennes, cadeaux de nouvelle année.
Il existe cependant quelques particularités selon les régions ou pays :
Belgique[modifier | modifier le code]
En Belgique, il est de tradition de faire la tournée de ses amis et familles afin de leur souhaiter la bonne année. Ceux-ci offrent en général, un verre d'alcool (goutte) ainsi qu'une assiette de galettes.
Les enfants prononcent des voeux (en poème ou non) devant leurs grands parents ou parents et en guise de remerciement, reçoivent une "dringuelle" (du flamand "drink geld") c'est-à-dire des étrennes.
Espagne[modifier | modifier le code]
En Espagne, la tradition veut que l'on mange un grain de raisin à chacun des 12 coups de minuit. L'ensemble des Espagnols suit cette tradition, qu'ils vivent en Espagne ou à l'étranger. Les campanadas (les coups de cloche) sonnent dans toute l'Espagne, dans chaque ville. Cet événement est aussi diffusé, en direct, à la télévision et à la radio.
Depuis quelques années, une mode peu répandue en Espagne consiste aussi à porter de la lingerie rouge pour l'occasion. Cette pratique se fait le 31.
France[modifier | modifier le code]
En Savoie, au Jour de l'an et au mois de janvier, on donnait des cornets de friandises ou de l'argent aux enfants, appelés étrennes, à chaque fois que l'on rendait visite à des membres de la famille. Le Jour de l'an, on rendait visite à des amis pour souhaiter la bonne année.
C'est à ce moment de l'année que le personnel de maison, les gardiens, concierges, etc., reçoivent leurs étrennes, une somme d'argent versée par l'employeur qui récompense ainsi la qualité du service rendu au cours de l'année écoulée.
À minuit, une tradition veut que les Français se fassent la bise sous une branche de gui.
Italie[modifier | modifier le code]
Allegoria del nuovo anno
Le jour du Nouvel An, appelé Capodanno, les Italiens ont coutume de manger des plats spéciaux, qui sont réputés apporter richesse et abondance. Ce sont des plats à base de graines, par exemple des brioches, ou des plats de lentilles ou encore des gâteaux enrobés de miel.
À Naples, on accueille la nouvelle année par une coutume particulière, le soir du 31 décembre. Cette tradition consiste à jeter par la fenêtre de vieux objets, symboles de l'année terminée.
Pays-Bas[modifier | modifier le code]
Oudejaarsavond aussi appelé Oudejaarsdag soit littéralement Jour de l'ancienne année (31 décembre) est fêté par un excès de feux d'artifices dès l'aube et jusque tard dans la nuit. C'est le seul jour de l'année où leur usage est autorisé à la suite de leur mise en vente libre uniquement les trois jours précédents. Le jour suivant est appelé Oud en Nieuw soit Ancien et Nouveau
Portugal[modifier | modifier le code]
Au Portugal, la tradition de manger les 12 grains de raisin secs à minuit est aussi pratiquée (doze passas), mais on les mange les deux pieds sur une chaise, ensuite on en descend du pied droit pour porter chance. On peut également jeter par la fenêtre de la vieille vaisselle, en général de la vaisselle bleue avec des dessins traditionnels. Il y a d'autres traditions dans les différentes régions du Portugal.
Canada[modifier | modifier le code]
Au Canada français et en Acadie, le Nouvel An est un évènement qui se fête en famille. Ainsi, comme dans le « bon vieux temps », les membres des parentés se rassemblent dans de vieilles maisons familiales lors de veillées festives. Chez plusieurs Canadiens français et Acadiens, le temps du jour de l'an est donc une période particulièrement riche en vieilles traditions. Un hommage spécial est alors rendu à la musique traditionnelle dont les origines remontent à l'époque de la colonie : chanson à répondre, cotillon, gigue, podorythmie, quadrille (set carré), reel, rigodon, etc. Dindes, pâtés de viande, ragoût de pattes de cochon, atocas, betteraves, gâteaux aux fruits, sont parmi les aliments qui composent traditionnellement le menu du repas du jour de l'an. Mais, avant de commencer la fête et sur demande de l'aîné des enfants, plusieurs familles procèdent d'abord à la bénédiction paternelle.
Plusieurs personnes préfèrent cependant fêter le passage au nouvel an dans un bar. De plus, au Québec, le Bye Bye est une émission de télévision qui fait une revue humoristique de l'année qui s'achève. Elle est diffusée de 1968 à 1998 et par la suite, depuis 2006. Cette émission est présentée le 31 décembre à 23 h sur les ondes de Radio-Canada, une tradition pour plusieurs Québécois.
Équateur, Pérou et Colombie[modifier | modifier le code]
En Équateur et au Pérou, peu avant le Nouvel An, on fabrique des mannequins de chiffons ou de papier mâché qui représentent l'année qui vient de passer. On expose ces mannequins (muñecos) devant chez soi jusqu'au 31 au soir à minuit pour ensuite les brûler dans les rues. On fait aussi exploser toute sorte de chose comme des pétards, feux d'artifice, etc. Il existe aussi une superstition qui dit que si l'on porte une couleur en particulier sur soi lors des 12 coups de minuit, cela pourra amener de la chance dans certains domaines pour la nouvelle année, comme le jaune pour l'argent, le rouge pour l'amour, etc. Dans le même ordre d'idée, celui qui souhaite voyager toute l'année doit courir autour de son pâté de maisons une valise à la main à minuit pile.
La tradition espagnole de manger 12 grains de raisin en faisant un vœu pendant les douze coups de minuit est également observée.
À la maison on décore la table avec des corbeilles de fruits, de maïs, de blé, de riz, de cannelle, de fleurs jaunes.
États-Unis[modifier | modifier le code]
À Philadelphie (Pennsylvanie), la « parade des mimes » (Mummers Parade en anglais) se tient chaque 1er janvier. Les associations de la ville, appelées New Years Associations, entrent en compétition dans quatre catégories. Elles préparent pendant des mois des costumes et des scènes mobiles. Environ 15 000 personnes assistent au cortège chaque année. La première de ces parades fut organisée en 1901.
Moi non plus.
D'accord avec Saint Thomas More.
gabrielle a écrit:Un exemple de déformation:Pourquoi ne se souhaite-on pas, Joyeuse renaissance le 25 décembre... cela serait inconcevable... alors pourquoi le fait-on le 1 janvier.
- Spoiler:
Un Brin d'histoire Claude Martel Mardi 7 janvier 2014 a écrit:Les origines du jour de l’An
C’est à l’empereur romain Jules César que l’on doit cette fête.(pourquoi alors en faire tant de cas) Bien que tous les peuples célébraient depuis la nuit des temps le passage du solstice d’hiver, c’est en 46 avant notre ère que César décréta le 1er janvier comme le premier jour de l’année. Toutefois, on dut attendre l’adoption du calendrier moderne (calendrier grégorien), en 1582, afin que le 1er janvier soit «officiellement» le premier jour de l’année. Si l’on considère cette journée comme étant une fête profane, cette date figure pourtant au calendrier liturgique catholique comme la fête de la circoncision du Christ! déformation complète de la raison de la Fête de la Sainte Église.
Le fait que la Circoncision soit célébré le 1 janvier, n'a rien à voir avec le changement d'année, c'est le jour Octave de Noël.Noël est fêté dans la nuit du 24 au 25 décembre et le 25 toute la journée. En tant que fête chrétienne, elle commémore chaque année la naissance de Jésus de Nazareth. À l'origine, il existait à cette date des festivités païennes marquant le solstice d'hiver, symbole de la renaissance du soleil. La fête chrétienne a été positionnée à la même date dans le but de remplacer ces fêtes et, symboliquement, pour associer la naissance du Christ à la notion de lumière croissante.
Il y a, de toute évidence, incohérence dans leur raisonnement.
Notre mère la sainte Église a remplacé les fêtes païennes du 25 Décembre et du 1er Janvier en fêtes catholiques.
La secte de l'infâme Montini, qui se propage jusqu'à Bergoglio, fait exactement le contraire:
elle rétablit les fêtes païennes et abolit les fêtes catholiques.
Effectivement, l'année civile n'est que du vent. En tant que catholiques, ne devrions-nous pas considérer que la nouvelle année commence avec l'année liturgique romaine, c'est-à-dire au temps de l'Avent, le 1er dimanche de l'Avent ?
Je trouve cela beaucoup plus logique.
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Sandrine a écrit:Effectivement, l'année civile n'est que du vent. En tant que catholiques, ne devrions-nous pas considérer que la nouvelle année commence avec l'année liturgique romaine, c'est-à-dire au temps de l'Avent, le 1er dimanche de l'Avent ?
Joyeuse Fête de la Circoncision Sandrine, ainsi qu'à toute votre famille.
Que Dieu vous garde tous, toujours.
Catéchisme liturgique, revue et complète (1920)
page 85 : L'Octave de Noëll et les fêtes qu'on y célèbre :
https://archive.org/stream/catechismeliturg00ledu#page/84/mode/2up
L'Année Liturgique - par le R. P. Dom Prosper Guéranger - Le Temps De Noël et l'Octave de Noël :
Page 497 : La Circoncision de Notre-Seigneur :
https://archive.org/stream/lanneliturgiqu02gu#page/496/mode/2up
Sandrine a écrit:Effectivement, l'année civile n'est que du vent. En tant que catholiques, ne devrions-nous pas considérer que la nouvelle année commence avec l'année liturgique romaine, c'est-à-dire au temps de l'Avent, le 1er dimanche de l'Avent ?
Sandrine, comme ton intervention est logique et simple.
Histoire et symbolisme de la liturgie - 1890 - La Circoncision :
http://www.archive.org/stream/histoireetsymbol00lero#page/n409/mode/2up
Les Questions liturgiques - 1910 :
https://archive.org/stream/lesquestionslitu05louvuoft#page/n21/mode/2up
Le 1er janvier. Les calendes de janvier, notre premier de l'an, étaient célébrées dans les premiers siècles de l'Église par des réjouissances païennes, qui dégénéraient souvent en véritables saturnales. Du IVe au VIie siècle, on constate dans la liturgie et les homélies des Pères les efforts que fait l'Eglise pour détruire ces survivances païennes dans la société chrétienne.
Il fallait créer une diversion liturgique. De là des oifices indiqués dans les anciens sacramentaires par ce titre significatif. [..]
Les désordres auxquels ces survivances païennes donnaient lieu amenèrent l'Eglise à établir pour ces jours une liturgie de pénitence avec jeûnes, litanies, prières spéciales, un peu comme nos prières de Quarante-Heures furent à l'origine une réparation pour les scandales du carnaval. [..]
- Spoiler:
Les Questions liturgiques (1910) : https://archive.org/stream/lesquestionslitu05louvuoft#page/n21/mode/2up
Dernière édition par Roger Boivin le Mer 30 Déc 2015, 2:51 pm, édité 1 fois
Votre post:
Ainsi que celui de Sandrine:
M’ont fait penser à la parole de Notre-Seigneur: Rendez donc à César ce qui à César et à Dieu ce qui est à Dieu. ( Luc XX, 25)
Rendons donc la "1ère" journée de l’année à "César" avec le post de Gabrielle,
et à Dieu ce qui est à Dieu, avec le post de Sandrine.
gabrielle a écrit:Un exemple de déformation:Un Brin d'histoire Claude Martel Mardi 7 janvier 2014 a écrit:Les origines du jour de l’An
Ainsi que celui de Sandrine:
M’ont fait penser à la parole de Notre-Seigneur: Rendez donc à César ce qui à César et à Dieu ce qui est à Dieu. ( Luc XX, 25)
Rendons donc la "1ère" journée de l’année à "César" avec le post de Gabrielle,
et à Dieu ce qui est à Dieu, avec le post de Sandrine.
Montini, Exhortation apostolique Marialis Cultus, no 5, 2 février 1974
gabrielle a écrit:Montini, Exhortation apostolique Marialis Cultus, no 5, 2 février 1974
Le serpent Montini continue son culte de démolition.
ROBERT. a écrit:gabrielle a écrit:Montini, Exhortation apostolique Marialis Cultus, no 5, 2 février 1974
Le serpent Montini continue son culte de démolition.
Le terme "serpent" me fait penser à l’Écriture qui dit:
la prudence du serpent et la simplicité de la colombe (Matthieu X, v.16)
voir: https://messe.forumactif.org/t8223p350-commentaires-de-saint-jean-chrysostome-de-lepitre-de-saint-paul-aux-colossiens#147409
Ces termes sont employés par le démon Montini dans un sens tout autre que celui de l’Évangile.
Montini emploie le terme "prudence", voulant dire y aller mollo s’il veut que sa destruction réussisse
et le terme "simplicité", nous montrant un Montini accueillant, œcuménique et doublé d’un humaniste intégral.
Quelle farce monstrueuse. Quelle hypocrisie sublime.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2