Abraham et la perfection évangélique

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Message  Louis Dim 10 Aoû 2014, 8:34 am

Dom Monléon, dans les Patriarches, a écrit:

« Abraham, dit Saint Épiphane fut, appelé par Dieu à la perfection évangélique, comme devaient l'être plus tard Pierre et André, Jacques et Jean  1.  »

Toute la suite de cette histoire en fera la preuve pour lui et pour ses successeurs immédiats. Telle est l'opinion unanime de la Tradition. Et pour montrer à quel point cette affirmation doit être prise en rigueur de termes, saint Augustin ne craint pas de décerner à notre Patriarche cet éloge, qui paraît à première vue dépasser la mesure: « Le mérite de la continence dans Abraham, qui engendra des enfants, est égal à celui de saint Jean qui ne fut jamais marié 1

En effet, explique saint Thomas d'Aquin: « Le mérite ne s'apprécie pas seulement d'après le genre de l'acte, mais surtout d après l'esprit de celui qui agit. Or Abraham avait le cœur disposé de telle sorte qu'il était prêt à garder la virginité si c'eût été convenable pour son temps. Ainsi le mérite de la continence conjugale a égalé en lui le mérite de la continence virginale dans saint Jean  2

Non seulement ces Patriarches pratiquèrent la perfection évangélique bien avant l'Evangile, mais ils eurent à la réaliser dans des conditions particulièrement difficiles. Ils durent la poursuivre non pas dans un désert, comme les premiers ascètes, mais au milieu du monde; non pas dans la pauvreté, comme les Apôtres, mais à la tête de richesses considérables pour l'époque; non pas dans le célibat, comme les religieux; ni même dans l'état ordinaire du mariage, comme tant et tant de saints et de saintes, mais sous le régime de la polygamie, auquel ils se trouvaient astreints, nous verrons plus loin pourquoi. Avec une abnégation héroïque, ils n'usèrent du droit d'avoir plusieurs épouses que pour la multiplication du peuple élu, jamais pour la satisfaction de leurs passions.

Dieu a voulu nous montrer en eux dès les origines du monde les prodiges que peut réaliser sa grâce, et comment elle a suffi, en plein pays païen, alors qu'il n'y avait sur la terre ni Évangile, ni Église, ni prédications, ni sacrements, à conduire ceux qui lui furent fidèles, jusqu'aux plus hautes cimes de la sainteté.

C'est un exemple sur lequel tout homme sensé doit réfléchir, pour comprendre que, quelles que soient les conditions dans lesquelles il est appelé à vivre, il peut lui aussi, s'il le veut, s'élever jusqu'à la perfection.


__________________________________________

(1) Panarion, l.1.I, 8. Pat. gr., t. XLI, col. 193. Cf. aussi saint Thomas, IIa IIæ, qu. 186, a. 4, ad. 2. — (1) De bono conjugali, ch. XXIV.—  (2) IIa IIæ, qu. 152 ad 1 et 2.

_________________
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Message  gabrielle Lun 11 Aoû 2014, 6:09 am

C'est un exemple sur lequel tout homme sensé doit réfléchir, pour comprendre que, quelles que soient les conditions dans lesquelles il est appelé à vivre, il peut lui aussi, s'il le veut, s'élever jusqu'à la perfection.

Ça vaut pour nous. Peu importe notre situation de privation, nous sommes appeler par Dieu à la perfection évangélique.

Si nous n'y arrivons pas, c'est que nous ne prenons pas la grâce divine.
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Message  gabrielle Mar 12 Aoû 2014, 6:27 am

mais sous le régime de la polygamie, auquel ils se trouvaient astreints, nous verrons plus loin pourquoi.

Louis, pourrions-nous avoir l'explication de ce passage.?

En ces temps de corruption, des gens et la secte pourraient peut-être se servir de cela pour corrompre l’indissolubilité du mariage.

Merci.  Very Happy 
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Message  Benjamin Mar 12 Aoû 2014, 6:41 am

gabrielle a écrit:
mais sous le régime de la polygamie, auquel ils se trouvaient astreints, nous verrons plus loin pourquoi.

Louis, pourrions-nous avoir l'explication de ce passage.?

En ces temps de corruption, des gens et la secte pourraient peut-être se servir de cela pour corrompre l’indissolubilité du mariage.

Merci.  Very Happy 

La réponse se trouve sans doute déjà contenue dans la phrase suivante :

Dom Monléon, dans les Patriarches a écrit:
Avec une abnégation héroïque, ils n'usèrent du droit d'avoir plusieurs épouses que pour la multiplication du peuple élu, jamais pour la satisfaction de leurs passions.

La raison semble être la multiplication du peuple élu...  scratch 
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Message  gabrielle Mar 12 Aoû 2014, 7:02 am

Sans doute, il me semble, qu'il doit y avoir quelque chose de plus... ça va donner su boulot à Louis... Basketball 
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Message  Louis Mar 12 Aoû 2014, 7:08 am

gabrielle a écrit:
mais sous le régime de la polygamie, auquel ils se trouvaient astreints, nous verrons plus loin pourquoi.

Louis, pourrions-nous avoir l'explication de ce passage.?

En ces temps de corruption, des gens et la secte pourraient peut-être se servir de cela pour corrompre l’indissolubilité du mariage.

Merci.  Very Happy 


Voici l’explication de Dom Monléon à propos de la polygamie du temps des Patriarches:  

Dom Monléon, dans les Patriarches, a écrit: En abordant ce chapitre, dans ses Homélies, saint Jean Chrysostome s’excuse auprès de ses auditeurs de leur parler encore du Patriarche (Abraham):

Ne soyez pas surpris, leur dit-il, que, depuis tant de jours consacrés  à son histoire, nous n'ayons pu l'achever... L'abondance de ses vertus est immense, et l'étendue de ses bonnes œuvres est au-dessus de toute langue humaine. Quel homme pourra louer dignement celui que Dieu couronnait haut du ciel et qu'il couvrait de gloire? Cependant, malgré notre insuffisance, nous vous exposons suivant nos forces ce qui a été écrit de lui, afin de nous inspirer l'émulation et l'imitation de ses vertus; car la sagesse d'un pareil homme suffit pour instruire toute l'espèce humaine, et pour engager dans la voie de la vertu ceux qui l'écoutent avec soin 1 .
________________________________________________

1 . Hom. XXXVIII, 1.

Sara, dit l'Écriture, la femme d'Abram, ne lui donnait pas d'enfants, mais avait une servante égyptienne, nommée Agar... Ainsi, en dépit des assurances divines, la stérilité de Sara se prolongeait indéfiniment, sans que rien vînt annoncer la conception d'un héritier. Et cette attente devait durer dix ans encore! Cependant, malgré ces délais interminables, le Patriarche ne se décourageait pas. Il ne mettait pas en doute la véracité de la promesse divine, que tout pourtant semblait démentir; il ne cherchait à savoir comment les choses se passeraient: avec une détermination inébranlable, il attendait l'heure de Dieu, certain qu'elle sonnerait un jour.

Sara, elle, — on le conçoit sans peine — avait plus de mal à accepter situation. Voyant les mois, les années passer, sans que rien se produisît, désolée à la pensée que peut-être son mari mourrait sans enfants, et cela à cause de sa stérilité à elle, elle en vint à envisager un moyen héroïque, où se montrent à la fois sa générosité, son désintéressement et la  pureté d'intention qui embellissait son âme. Elle avait , dit l'Écriture, une servante égyptienne nommée Agar.

Ce n'est pas sans raison que les Livres saints font ainsi mention de cette servante, écrit saint Jean Chrysostome; c'est pour que l'on sache comment Sara l'avait chez elle. Ils nous apprennent qu'elle était égyptienne, pour nous remettre en mémoire un événement rapporté plus haut: elle faisait partie des présents offerts au Patriarche par Pharaon, quand celui-ci eut été sévèrement puni par le Tout-Puissant 1 .

Si nous en croyons une tradition juive, Agar aurait même été, non seulement une servante, mais une fille de Pharaon. Le souverain, frappé de la vertu de Sara plus encore que de sa beauté, et ne doutant pas qu'Abraham ne fut un homme agréable à Dieu, pensa qu'il ne pouvait rien faire de mieux que de leur donner une de ses filles: celle-ci serait manifestement plus heureuse en leur compagnie que dans les palais d’Égypte 2 . On comprend sans peine alors pourquoi Sara, lorsqu'elle eut formé le dessein de céder son droit d'épouse à l'une de ses servantes, choisit de préférence celle-là qui, par sa haute naissance et la qualité de son éducation, paraissait plus indiquée qu'aucune autre pour donner à Abraham un fils digne de lui.

Elle dit donc à son mari: « Le Seigneur a fermé mes entrailles pour que je n'enfante pas. » Voyez quelle résignation, continue saint Jean Chrysostome:

Elle ne dit rien d'amer, elle ne déplore point sa stérilité: elle montre seulement que, le Seigneur l'ayant voulu ainsi, elle supporte cette épreuve avec douceur et courage. Préférant la volonté de Dieu à ses désirs, elle cherche seulement à consoler son mari: « Puisque le Seigneur a fermé mes entrailles pour que je n'enfante pas, lui dit-elle... viens vers ma servante, afin que tu en aies des enfants. C'est à cause de moi que tu n'en as pas; je ne veux pas te priver de cette consolation 3 . »

Abram fit ce que voulait Sara. Remarquons que, dans cet épisode, l'initiative vient tout entière de l'épouse. Ce n'est pas Abraham qui eut le premier la pensée de cette substitution, et il ne mit aucun empressement à s'y prêter. Cette réserve prouve de façon évidente qu'il n'agissait pas par libertinage. L'Écriture souligne encore que ce fut Sara qui prit Agar, sa servante égyptienne, après dix ans d'habitation avec Abram, son mari, dans le pays de Chanaan, et qui la donna pour femme à Abram son mari. Le Patriarche n'acquiesça donc à la proposition de Sara que pour lui être agréable, et parce qu'il partageait son désir d'assurer leur descendance à tout prix.

Cette manière d'agir était conforme au vieux droit des peuples araméens; le Code d'Hamourabi précise les conditions dans lesquelles une épouse stérile peut, pour permettre à son mari d'avoir des enfants, se faire remplacer auprès de lui par une esclave 1 .

Toutefois, il est très certain que si Abraham crut pouvoir y recourir, ce fut en vertu d'une dispense expresse de Dieu. Alors comme maintenant, la loi naturelle exigeait l'unité dans le mariage. L'enseignement de l'Église est formel sur ce point: l'homme s'attachera à son épouse, dit l'Écriture, et non « à ses épouses, souligne le pape Innocent III», et ils ne feront tous deux qu’une seule chair. «Tous deux, non tous trois, ni davantage 2 .» Mais devant la marée montante de la dépravation universelle qui menaçait de tout submerger, la nécessité s'imposait d'employer des moyens, même extraordinaires, pour conserver et multiplier les rares familles fidèles au culte du vrai Dieu. C'est pourquoi les Patriarches furent autorisés à pratiquer, à titre tout à fait exceptionnel, la polygamie. Sans cela, il n'est pas douteux qu'Abraham se fut fait le champion de la monogamie, contre le dérèglement général des mœurs, comme il s'était fait le champion du monothéisme contre l'envahissement de l'idolâtrie.

_____________________________________________

1 Loc. cit.
2 Glose de Nicolas de Lyre ,  c. 217.
3 Hom. XXXVIII, 2.
1 Art. 144-147.
2 Lettre Gaudemus in Domino. Denz., 408.


Dernière édition par Louis le Mar 12 Aoû 2014, 2:07 pm, édité 1 fois (Raison : orthographe)

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Message  Benjamin Mar 12 Aoû 2014, 7:32 am

Dom Monléon, dans les Patriarches a écrit:
Mais devant la marée montante de la dépravation universelle qui menaçait de tout submerger, la nécessité s'imposait d'employer des moyens, même extraordinaires, pour conserver et multiplier les rares familles fidèles au culte du vrai Dieu. C'est pourquoi les Patriarches furent autorisés à pratiquer, à titre tout à fait exceptionnel, la polygamie.

Si je me souviens bien, quelqu'un m'avait dit un jour que dans une province dont la population avait été en partie exterminée, l'Église avait autorisé quelque chose dans ce sens tellement il restait peu de gens...
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Message  Eric Mar 12 Aoû 2014, 8:48 am

Benjamin a écrit:
Dom Monléon, dans les Patriarches a écrit:
Mais devant la marée montante de la dépravation universelle qui menaçait de tout submerger, la nécessité s'imposait d'employer des moyens, même extraordinaires, pour conserver et multiplier les rares familles fidèles au culte du vrai Dieu. C'est pourquoi les Patriarches furent autorisés à pratiquer, à titre tout à fait exceptionnel, la polygamie.

Si je me souviens bien, quelqu'un m'avait dit un jour que dans une province dont la population avait été en partie exterminée, l'Église avait autorisé quelque chose dans ce sens tellement il restait peu de gens...
Salut à tous,
Si j'ai bonne mémoire le livre Les Mouchoirs rouges de Cholet de Michel Ragon traite à un moment ce problème de manque d'hommes en Vendée après la grande terreur de 1793 ....
Les femmes étant en surnombre et souvent veuves, beaucoup de foyers furent composés alors de deux à trois femmes (avec, parfois, des enfants) pour un seul homme (souvent âgé, d'ailleurs).
Entre la conscription, les procès sommaires avec emprisonnement ou mort au bout, les morts au combat, les mutilés et disparus, les exilés et un pays à "remettre en marche" afin de sortir de l'enfer républicain, il n'y avait pas grand choix !
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Message  Benjamin Mar 12 Aoû 2014, 9:00 am


Merci Éric.
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Message  ROBERT. Mar 12 Aoû 2014, 12:05 pm

gabrielle a écrit:
C'est un exemple sur lequel tout homme sensé doit réfléchir, pour comprendre que, quelles que soient les conditions dans lesquelles il est appelé à vivre, il peut lui aussi, s'il le veut, s'élever jusqu'à la perfection.

Ça vaut pour nous. Peu importe notre situation de privation, nous sommes appeler par Dieu à la perfection évangélique.

Si nous n'y arrivons pas, c'est que nous ne prenons pas la grâce divine.

Exactement.  Faudrait être déconnecté de la réalité pour penser que Dieu n’a pas vu

de toute éternité notre situation et qu’il nous soit impossible de s’élever jusqu'à la perfection.
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Message  Roger Boivin Mar 12 Aoû 2014, 1:32 pm

Abraham apprend de Dieu qu'Ismaël n'est pas l'héritier, l'enfant de la promesse.

En jouant, Ismaël maltraitant Isaac fils de Sara, fut renvoyé avec sa mère.

( Sara : http://www.archive.org/stream/lesfemmesdelabib00darb#page/22/mode/2up )

Saint Paul aux Galates :
Spoiler:

Ismaël devint le père des Arabes Ismaélites connu sous le nom de Sarrasins.

« Sarrasins ou Sarrazins est l'un des noms donnés durant l'époque médiévale en Europe aux peuples de confession musulmane. On les appelle aussi « mahométans », « Arabes », « Ismaélites » ou « Agaréniens ». D'autres termes sont employés également comme « Maures », qui renvoient aux Berbères de l’Afrique du Nord après la conquête musulmane. » ( Wiki )


Comme les Sarrasins assiégeaient Assise et s’efforçaient d’envahir son couvent, bien que malade, sainte Claire se fit transporter à la porte de la maison, tenant elle-même le vase où était renfermé le Très Saint Sacrement. « Seigneur, implora-t-elle, ne livrez pas aux bêtes sauvages les âmes qui, vous louent (Ps LXXIII). Protégez vos servantes que vous avez rachetées de votre sang précieux ! » On entendit alors une voix qui disait : « Je vous garderai toujours ! » Et, en effet, les Sarrasins prirent la fuite.

Sanctoral - 12 août - Sainte Claire, vierge : https://messe.forumactif.org/t5561p90-sanctoral#108402



Dernière édition par roger le Mer 13 Aoû 2014, 10:34 am, édité 1 fois
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Message  ROBERT. Mar 12 Aoû 2014, 2:17 pm

.
Merci Roger pour ces compléments d'information.
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Message  ROBERT. Mar 12 Aoû 2014, 2:30 pm

.

Merci à Louis, Éric, ainsi qu'à Benjamin, concernant la polygamie

d'Abraham, et dont le contexte  est très bien expliqué.  study  
ROBERT.
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Message  gabrielle Mer 13 Aoû 2014, 6:23 am

J'en apprends tous les jours.

Ce qui se passa en Vendée, était-ce avec l'autorisation du Pape?
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Message  gabrielle Mer 13 Aoû 2014, 8:47 am

gabrielle a écrit:J'en apprends tous les jours.

Ce qui se passa en Vendée, était-ce avec l'autorisation du Pape?

C'est rendu que je me cite moi-même, sans doute la pluie...

Éric, est-ce que tu veux dire, que ces hommes et femmes, vivaient comme des gens mariés?
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Message  Benjamin Mer 13 Aoû 2014, 9:13 am


J'ai réussi à trouver le livre cité par Éric :

Michel Ragon, Les Mouchoirs rouges de Cholet, 1983 a écrit:
Les métayers n'avaient plus de maîtres, ni les fermiers de propriétaires. Toute la population du village participait à ses relevailles. Le curé-Noé réussit à désorganiser les bandes d'enfants errants en les casant individuellement dans les familles et en ouvrant une école. Il accéléra les mariages des célibataires et les remariages de veuves et de veufs. Chaque nouveau ménage se trouvait immédiatement père et mère d'un petit lot d'orphelins. Dochâgne et Chante-en-hiver n'étaient pas les seuls dans ce cas. Mais il avait beau combiner, il n'arrivait pas, tout curé-Noé qu'il était, à résorber le surplus de femmes. Trois femmes pour un homme, que faire ? La Bible citait bien, en des situations extrêmes, une pratique de la polygamie qui permettait d'accentuer le "croissez et multipliez-vous". Mais les Évangiles restaient muets sur ce point. Si les cultivateurs n'avaient plus de seigneurs, les curés n'avaient plus d'évêques. Il fallait trouver en soi-même réponses à ses questions. Le curé-Noé ne pouvait se résigner à laisser de pauvres femmes, de pauvres filles, vivre seules. Chaque homme marié fut donc astreint à prendre sous son toit deux femmes supplémentaires, une vieille et une jeune. Et à Dieu va !

http://books.google.fr/books?id=uKtaDEUIuIcC&pg=PT14&lpg=PT14&dq=polygamie&source=bl&ots=guIZIYTFV1&sig=WJtXpbx3hfNfxmBeNbWUZkrMZ1E&hl=fr&sa=X&ei=u1_rU4a2DMnL0QX-xoCoBQ&ved=0CDkQ6AEwAw#v=onepage&q=polygamie&f=false

Je précise qu'il s'agit d'un "roman historique" (ce qui ne veut pas dire que la pratique ici rapportée est inventée ; mais je n'en sais pas plus).
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Message  ROBERT. Mer 13 Aoû 2014, 9:23 am

.
Merci Éric et Benjamin. Un intervenant apportera peut-être plus tard des compléments d'information.


Dernière édition par ROBERT. le Mer 13 Aoû 2014, 9:24 am, édité 1 fois (Raison : ajout)
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Message  gabrielle Mer 13 Aoû 2014, 9:35 am

Merci Benjamin.


Il accéléra les mariages des célibataires et les remariages de veuves et de veufs. Chaque nouveau ménage se trouvait immédiatement père et mère d'un petit lot d'orphelins

Ce point , je comprends.

Mais il avait beau combiner, il n'arrivait pas, tout curé-Noé qu'il était, à résorber le surplus de femmes. Trois femmes pour un homme, que faire ? La Bible citait bien, en des situations extrêmes, une pratique de la polygamie qui permettait d'accentuer le "croissez et multipliez-vous". Mais les Évangiles restaient muets sur ce point. Si les cultivateurs n'avaient plus de seigneurs, les curés n'avaient plus d'évêques. Il fallait trouver en soi-même réponses à ses questions. Le curé-Noé ne pouvait se résigner à laisser de pauvres femmes, de pauvres filles, vivre seules. Chaque homme marié fut donc astreint à prendre sous son toit deux femmes supplémentaires, une vieille et une jeune.

Si le fait est vrai, le Curé a prit toute une responsabilité. Une dérogation semblable à loi divine est très surprenante. Shocked 

Si nous la transposions de nos jours, dans le domaine des sacrements, alors, il pourrait devenir vrai que nul besoin est de juridiction, puisque les prêtres ne peuvent atteindre aucun supérieur légitime.. l'analogie serait légitime, car, jamais notre situation fut prévue par le Législateur.
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Message  Benjamin Mer 13 Aoû 2014, 10:06 am

gabrielle a écrit:Si nous la transposions de nos jours, dans le domaine des sacrements, alors, il pourrait devenir vrai que nul besoin est de juridiction, puisque les prêtres ne peuvent atteindre aucun supérieur légitime.. l'analogie serait légitime, car, jamais notre situation fut prévue par le Législateur.

Je ne vois pas de rapport entre la définition de ce qui est péché, et les conditions de l'invalidité des sacrements  scratch
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Message  Roger Boivin Mer 13 Aoû 2014, 10:52 am

Benjamin a écrit:
gabrielle a écrit:Si nous la transposions de nos jours, dans le domaine des sacrements, alors, il pourrait devenir vrai que nul besoin est de juridiction, puisque les prêtres ne peuvent atteindre aucun supérieur légitime.. l'analogie serait légitime, car, jamais notre situation fut prévue par le Législateur.

Je ne vois pas de rapport entre la définition de ce qui est péché, et les conditions de l'invalidité des sacrements  scratch


 
R.P. Miaskiewicz, J.C.L., La suppléance de juridiction selon le canon 209, p.161-209 a écrit:

   Le point important que l'on doit garder à l'esprit est que la juridiction [...] est un facteur juridique et que les lois juridictionnelles sont au moins équivalentes aux lois invalidantes et inhabilitantes. [...] Seule l'Église peut accorder cette juridiction. Tel que nous l'avons vu, l'Église est normalement très prudente lorsqu'il s'agit de permettre aux personnes le partage de son exercice. Néanmoins, en dehors de sa manière habituelle de distribuer un tel pouvoir, il y a quelques instances dans le Code, dont le canon 209 est une d'elles, en lesquelles l'Église accorde la juridiction nécessaire d'une manière extraordinaire en la suppléant de sorte que certains actes de juridiction soient valides. Mais, en de tels cas, l'Église établie soigneusement les limites de la suppléance et les conditions en lesquelles elle est effective. En dehors de ces limites, il n'y a tout simplement aucun titre de juridiction. Et argumenter dans un cas donné que le législateur n'avait pas l'intention que la loi juridictionnelle puisse lier en raison de circonstances pénibles et difficiles que le cas pourrait impliquer est inutile. Puisqu'il doit être rappelé, tel que Suarez le souligne, qu'il n'y a aucune parenté entre les lois qui sont seulement prohibitives et les lois invalidantes. La prohibition de par sa nature admet l'excuse d'ignorance ou d'incapacité morale, et cesse fréquemment dans un cas moral; puisque dans quasiment toute interprétation de la loi avec l'épikie intervient une quelconque incapacité morale. La loi invalidante au contraire ne se base pas sur une obligation, et ne requiert pas la volonté ou le pouvoir du sujet, mais induit plutôt en la personne une certaine incapacité qui ne peut disparaître par la simple excuse.

https://messe.forumactif.org/t5710p360-l-abbe-egregyi-chez-moi#108372

 Est-ce que ça correspond ?
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Message  Benjamin Mer 13 Aoû 2014, 10:54 am


Je disais cela parce que Gabrielle avait dit "si nous transposions cela de nos jours dans le domaine des sacrements".
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Message  Roger Boivin Mer 13 Aoû 2014, 11:14 am


Benjamin a écrit:
Je disais cela parce que Gabrielle avait dit "si nous transposions cela de nos jours dans le domaine des sacrements".

En fait, ça touche les sacrements, puisque ça concerne le Mariage.

Mais ce n'est là qu'un fait raconté que dans un roman historique ;
donc, jusqu'à quel point est-ce crédible ?
et si ce fait s'avère confirmé par de quoi de certain, donc authentique,
alors qui nous dit que cet abbé malgré sa bonne intention, ne s'est pas tout simplement leurré ?
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Message  gabrielle Jeu 14 Aoû 2014, 6:44 am

Benjamin a écrit:
Je disais cela parce que Gabrielle avait dit "si nous transposions cela de nos jours dans le domaine des sacrements".

roger a écrit:
Benjamin a écrit:
Je disais cela parce que Gabrielle avait dit "si nous transposions cela de nos jours dans le domaine des sacrements".

En fait, ça touche les sacrements, puisque ça concerne le Mariage.

Mais ce n'est là qu'un fait raconté que dans un roman historique ;
donc, jusqu'à quel point est-ce crédible ?
et si ce fait s'avère confirmé par de quoi de certain, donc authentique,
alors qui nous dit que cet abbé malgré sa bonne intention, ne s'est pas tout simplement leurré ?

Merci Roger, c'est cela que je voulais dire.

Je ne vois pas comment justifier la polygamie, si on la justifie, alors, les prêtres sans juridiction ( qui ne trempent pas dans des hérésies) se trouvent justifiés eux aussi.

gabrielle
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Abraham et la perfection évangélique Empty Re: Abraham et la perfection évangélique

Message  Benjamin Jeu 14 Aoû 2014, 8:19 am

gabrielle a écrit:Merci Roger, c'est cela que je voulais dire.

Je ne vois pas comment justifier la polygamie, si on la justifie, alors, les prêtres sans juridiction ( qui ne trempent pas dans des hérésies) se trouvent justifiés eux aussi.

Ce que je voulais dire de mon côté, c'est que même si des cas de "polygamie" avaient existé en Vendée après 1793, et même s'ils avaient été plus ou moins "tolérés" (et "tolérés" par qui ? par le curé ? ...), eh bien même dans un tel cas cela ne transformerait pas pour autant aujourd'hui des absolutions invalides en absolutions valides.

De mon côté je ne souhaite rien "justifier"  Wink
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Message  gabrielle Jeu 14 Aoû 2014, 10:21 am

Benjamin a écrit:
gabrielle a écrit:Merci Roger, c'est cela que je voulais dire.

Je ne vois pas comment justifier la polygamie, si on la justifie, alors, les prêtres sans juridiction ( qui ne trempent pas dans des hérésies) se trouvent justifiés eux aussi.

Ce que je voulais dire de mon côté, c'est que même si des cas de "polygamie" avaient existé en Vendée après 1793, et même s'ils avaient été plus ou moins "tolérés" (et "tolérés" par qui ? par le curé ? ...), eh bien même dans un tel cas cela ne transformerait pas pour autant aujourd'hui des absolutions invalides en absolutions valides.

De mon côté je ne souhaite rien "justifier"  Wink

Pas de problème, Benjamin, de mon côté non plus je ne tente pas de justifier quoique se soit, je ne fait que m'interroger.

Le fait est, que la polygamie n'est rien d'autre qu'un concubinage. En aucun cas , même devant un curé ces "mariages" ne sont valides.
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