L'Abbé Egregyi chez moi

+10
Monique
Sandrine
Rosalmonte
Eric
Benjamin
ROBERT.
Catherine
gabrielle
Roger Boivin
Javier
14 participants

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 8 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Sandrine Mer 09 Juil 2014, 9:48 am

Catherine a écrit:


P.S.: merci pour le  L'Abbé Egregyi chez moi - Page 8 364997 , cher Roger, j'apprécie également beaucoup de me retrouver ici avec vous.
Moi itou !
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 8 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  gabrielle Mer 09 Juil 2014, 9:49 am

@ Sandrine.

Comme je ne sais pas dans quelle mesure il emploie ce terme, alors, je passe.

S'il se pense "curé" alors... il se trompe tout à fait.

N'ayant eu avec lui, que très peu de correspondances, il m'a écrit, j'ai répondu, il m'a réécrit et c'est tout.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19601
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 8 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Roger Boivin Mer 09 Juil 2014, 9:49 am


Si  les ordinations faites par mr Lefebvre étaient valides, mais pas légals, légitimes ou licites ; alors, est-ce qu'un abbé dans cette situation a le droit de se servir du pouvoir de son sacerdoce, c'est-à-dire, dire la messe en privé et en public, communier et confesser ?

roger a écrit:
roger a écrit:Ma première question :

Est-ce que les ordinations faites par mgr Lefebvre avant 81, étaient licites, légitimes  ?

gabrielle a écrit:Les ordinations étaient des ordinations de temps de guerre... Mgr ML n'avait pas les pouvoirs légaux de leurs donner un incardination ou une juridiction, seulement le pouvoir d'ordre.

Catherine a écrit:Ma réponse: non.

Il me semble que vous répondez la même chose : non.

Donc ma question suivante :

Est-ce qu'un prêtre ordonné illicitement, a le droit de se servir de son pouvoir d'ordination, c'est-à-dire, de dire la messe en privé et en publique, de communier les gens, de confesser ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13162
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 8 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Sandrine Mer 09 Juil 2014, 9:54 am

gabrielle a écrit:@ Sandrine.

Comme je ne sais pas dans quelle mesure il emploie ce terme, alors, je passe.

S'il se pense "curé" alors... il se trompe tout à fait.

N'ayant eu avec lui, que très peu de correspondances, il m'a écrit, j'ai répondu, il m'a réécrit et c'est tout.
D'accord, c'était juste ce que je voulais souligner. Comme Javier a écrit que l'abbé Egregyi suivait ce fil, je me disais que peut-être, étant le premier intéressé de cette discussion, il pourrait intervenir d'une manière ou d'une autre pour éclaircir quelques points et ainsi répondre à nos interrogations.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 8 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Roger Boivin Mer 09 Juil 2014, 9:54 am


Est-ce à partir de 81, 88 ou avant ça ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13162
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 8 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  gabrielle Mer 09 Juil 2014, 9:57 am

Sandrine a écrit:
gabrielle a écrit:Bonjour Benjamin..

Je comprends ce que vous soulignez, mais, je ne crois pas que cela soit plus important qu'il faut.

Si vous saviez, cher Benjamin, que de fois dans cette guerre, j'ai entendu des gens donné le nom de "curé" à de simples abbés, aucun de ces abbés n'en faisaient de cas.


Les problèmes graves étaient beaucoup plus nombreux.

Est-ce que cela faut la peine de se battre, pour ma part, je ne crois pas, je n'en vois pas l'importance.
Bonjour Gabrielle  I love you 

Que les gens fassent l'amalgame est une chose, que les prêtres le fassent en est une autre ...

Je le sais, Sandrine, mais, pour l'instant, je tente de déblayer le terrain... à près, je pourrai arracher les petites mauvaises herbes qui restent.  Wink 

Benjamin a écrit:
gabrielle a écrit:Les problèmes graves étaient beaucoup plus nombreux.

Passons dans ce cas à un problème grave, à savoir la catholicité ou la non-catholicité de M. Lefebvre en 1977...

Il était pour le moins dans un mélange terrible, était-il encore catholique, c'est-à-dire, croyait-il en tout ce que la Sainte Église croit et enseigne... on notait une faille sur l'autorité papale... cette faille venait-elle de la confusion qui était terrible à cette époque...je ne saurais le dire.

Un faille aussi sur la "nouvelle messe" elle était bâtarde selon lui, mais valide,( No ) il en faisait une analyse implacable mais n'avait pas le courage de dire aux gens de rester chez eux...

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19601
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 8 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  ROBERT. Mer 09 Juil 2014, 9:58 am

gabrielle a écrit:
Sandrine a écrit:
ROBERT. a écrit:
Eric a écrit:Troisième chose relevée :
l'abbé Egrégyi dit :
Ceci ne veut pas dire que des prêtres (et des diacres) non-incardinés, c'est-à-dire sans juridiction, ne peuvent pas faire des instructions religieuses à leurs fidèles
AUX FIDÈLES non pas A LEURS FIDÈLES !
Grosse nuance !

Je n'y vois, sans plus, que les fidèles assistant aux instructions religieuses de ces mêmes prêtres (et diacres).
Bonjour mon cher Robert,

Eric confirmera mais je pense que la nuance qu'il a voulu souligner est que "à leurs fidèles" sous-entend avoir une paroisse, or ils ne sont pas curés et ne peuvent donc avoir leurs fidèles propres.

Cela fait une différence de taille à mon avis.

Bonjour Sandrine.  I love you 

Sincèrement, je ne vois pas l'intérêt de s'arrêter à cela. Je pense que cet Abbé est conscient de ne pas avoir de paroisse, parfois nous parlons pour nous faire comprendre, sans mauvaises intentions.

Sans cela, si on s'arrête à tous les détails, on va finir comme Guillaume: Église avec un E majuscule, ou un é minuscule.

 


Bonjour Sandrine.  I love you 

En accord avec vous Gabrielle.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 8 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  ROBERT. Mer 09 Juil 2014, 10:01 am

gabrielle a écrit:
roger a écrit:
En fait, à mon avis, il faut étudier la question froidement, en faisant abstraction de toute personne .

Tu as raison.


 L'Abbé Egregyi chez moi - Page 8 956204 
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 8 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  gabrielle Mer 09 Juil 2014, 10:04 am

Sandrine a écrit:
gabrielle a écrit:@ Sandrine.

Comme je ne sais pas dans quelle mesure il emploie ce terme, alors, je passe.

S'il se pense "curé" alors... il se trompe tout à fait.

N'ayant eu avec lui, que très peu de correspondances, il m'a écrit, j'ai répondu, il m'a réécrit et c'est tout.
D'accord, c'était juste ce que je voulais souligner. Comme Javier a écrit que l'abbé Egregyi suivait ce fil, je me disais que peut-être, étant le premier intéressé de cette discussion, il pourrait intervenir d'une manière ou d'une autre pour éclaircir quelques points et ainsi répondre à nos interrogations.

A ce fichu de PC... il plante...

Je suis d'accord avec toi, si cet abbé suit ce dossier, alors, il devrait faire passer par Javier des réponses aux objections ou s'inscrire temporairement sur TD et venir dire le fond de sa pensée sur tous ces points.

Mais, j'sais pas pourquoi' j'pense que nous rêvons en couleur, chère amie, en pensant que cela sera.... Wink 
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19601
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 8 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Roger Boivin Mer 09 Juil 2014, 10:10 am

J'espère que m. l'abbé, qui est au cœur de ce litige, s'il en éprouve une vive peine, qu'il ne croit pas pour autant que nous lui en voulons personnellement.

Il faut comprendre que dans cette situation mondiale jamais vue encore, de confusion, d'anarchie, le simple fidèle veut faire preuve de prudence, et tâcher analyser froidement, - ce qui n'est pas toujours facile, chacun a son tempérament, ses défauts, ses qualités -, d'analyser froidement les situations qui se présentent à la lumière de l'enseignement de l'Église, de son Histoire, avec les moyens à notre disposition. ;

Et, en passant, qu'il est évidemment bienvenu de venir ici directement sur le forum, pour  débattre avec nous de ces points essentiels, afin d'en tirer le plus de lumière possible.

Merci.


Dernière édition par roger le Mer 09 Juil 2014, 10:13 am, édité 1 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13162
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 8 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  ROBERT. Mer 09 Juil 2014, 10:13 am

.
 D'accord avec vous deux, Sandrine et Gabrielle.

Si M. l'Abbé Égrégyi venait un tout p'tit tour sur TD expliquer

le fond de sa pensée, ce dossier progresserait à la vitesse grand V.


Dernière édition par ROBERT. le Mer 09 Juil 2014, 10:22 am, édité 1 fois
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 8 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  gabrielle Mer 09 Juil 2014, 10:14 am

Roger a écrit:Il faut comprendre que dans cette situation mondiale jamais vue encore, de confusion, d'anarchie, le simple fidèle veut faire preuve de prudence, et tâcher analyser froidement, - ce qui n'est pas toujours facile, chacun a son tempérament, ses défauts, ses qualités -, d'analyser froidement la situation à la lumière de l'enseignement de l'Église, de son Histoire, avec les moyens à notre disposition. ;


Très bien dit. Personne sur TD ne veut aller contre la Sainte Église.

Des catholiques qui se tiennent et qui ne veulent pas faire de faux pas.

Voilà TD.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19601
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 8 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  ROBERT. Mer 09 Juil 2014, 10:17 am

roger a écrit:
...Et, en passant, qu'il est évidemment bienvenu de venir ici directement sur le forum, pour  débattre avec nous de ces points essentiels, afin d'en tirer le plus de lumière possible.

Merci.
 
Nous sommes maintenant quatre (Sandrine, Gabrielle, Roger, et votre humble serviteur)

d'autres s'jouteront-ils ?  à désirer que l'Abbé Égrégyi vienne expliquer le fond de sa pensée.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 8 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Sandrine Mer 09 Juil 2014, 10:18 am

gabrielle a écrit:

Mais, j'sais pas pourquoi' j'pense que nous rêvons en couleur, chère amie, en pensant que cela sera.... Wink 

Mmmh ... ce serait une grande première ! Ce serait d'ailleurs tout à son honneur.

Tout à fait d'accord avec vous mon cher Roger. Par nos temps désolés, la prudence est de mise !
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 8 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  ROBERT. Mer 09 Juil 2014, 10:18 am

gabrielle a écrit:
Roger a écrit:Il faut comprendre que dans cette situation mondiale jamais vue encore, de confusion, d'anarchie, le simple fidèle veut faire preuve de prudence, et tâcher analyser froidement, - ce qui n'est pas toujours facile, chacun a son tempérament, ses défauts, ses qualités -, d'analyser froidement la situation à la lumière de l'enseignement de l'Église, de son Histoire, avec les moyens à notre disposition. ;


Très bien dit. Personne sur TD ne veut aller contre la Sainte Église.

Des catholiques qui se tiennent et qui ne veulent pas faire de faux pas.

Voilà TD.

 L'Abbé Egregyi chez moi - Page 8 956204 
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 8 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  ROBERT. Mer 09 Juil 2014, 10:20 am

.
 @ Sandrine:  nous sommes à des année-lumière de l'épistémologie  Laughing ..... et c'est tant mieux !
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 8 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  gabrielle Mer 09 Juil 2014, 10:20 am

Catherine a écrit:
gabrielle a écrit:
Catherine a écrit:Et si l'on ne peut pas se confesser, et bien l'on ne peut pas communier

Je comprends pas... c'est pas nouveau, tu en conviendras

J'avais complètement zappé ce message, je viens de le voir "par hasard".

Donc, sans même parler du fait que l'abbé Egrégyi n'est pas envoyé par l'Eglise, et que donc je ne sais pas si on peut assister et communier à sa messe, il y a un autre problème qui fait qu'on ne peut pas communier: les confessions sans juridiction étant invalides, on ne peut pas se confesser, et du coup, on ne peut pas communier: enfin, arrêtez-moi si je me trompe, mais il faut se confesser avant de communier, au cas où nous serions en état de péché mortel...

J'ai trouvé ceci:

Que doit faire celui qui, sur le point de communier, a conscience d'être en état de péché mortel.?

Celui, qui sur le point de communier, a conscience d'être en état de péché mortel doit, quelque parfaite qu'il estime sa contrition, se confesser sacramentellement avant de communier: s'il y a très urgente nécessité et qu'il ne puisse trouver un confesseur, il doit faire d'abord un acte de contrition parfaite.

Conc. de Tr., sess. XIII, chap. VIII; Code de croit canon., canon 856


Catéchisme catholique pour adultes.
Cardinal Gaspari... imprimatur 1958.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19601
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 8 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Sandrine Mer 09 Juil 2014, 10:25 am

ROBERT. a écrit:.
 @ Sandrine:  nous sommes à des année-lumière de l'épistémologie  Laughing ..... et c'est tant mieux !
Effectivement mon cher Robert Laughing flower 
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 8 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Louis Mer 09 Juil 2014, 10:31 am

.

A tous.

Pour conserver et développer la Charité qui doit nous animer dans nos échanges,

nous demandons aux intervenants de la retenue dans leurs messages.


3° La charité dans les interventions doit être Reine.

Bien à vous,

Louis, administrateur.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17149
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 8 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  ROBERT. Mer 09 Juil 2014, 10:47 am

gabrielle a écrit:      
...J'ai trouvé ceci:

Que doit faire celui qui, sur le point de communier, a conscience d'être en état de péché mortel.?

Celui, qui sur le point de communier, a conscience d'être en état de péché mortel doit, quelque parfaite qu'il estime sa contrition, se confesser sacramentellement avant de communier: s'il y a très urgente nécessité et qu'il ne puisse trouver un confesseur, il doit faire d'abord un acte de contrition parfaite.

Conc. de Tr., sess. XIII, chap. VIII; Code de croit canon., canon 856


Catéchisme catholique pour adultes.
Cardinal Gaspari... imprimatur 1958.

Ai-je bien compris le Cardinal Gaspari : s'il y a très urgente nécessité et qu'il ne puisse trouver un confesseur, il doit faire d'abord

un acte de contrition parfaite.
... communier par la suite et ensuite trouver un confesseur ?  Merci.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 8 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  ROBERT. Mer 09 Juil 2014, 10:54 am

Louis a écrit:.

A tous.

Pour conserver et développer la Charité qui doit nous animer dans nos échanges,

nous demandons aux intervenants de la retenue dans leurs messages.


3° La charité dans les interventions doit être Reine.

Bien à vous,

Louis, administrateur.

A ce propos, lisons et méditons surtout ce très beau texte de l'Apôtre Saint Paul:



.
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis comme un airain sonnant ou une cymbale retentissante.


Et quand j’aurais le don de prophétie, que je connaîtrais tous les mystères et toute la science; quand j’aurais toute la foi, au point de transporter les montagnes, si je n’ai point la charité, je ne suis rien.


Et quand je distribuerais tout mon bien pour la nourriture des pauvres et que je livrerais mon corps pour être brûlé, si je n’ai point la charité, cela ne me sert de rien.


La charité est patiente; elle est douce; la charité n’est point envieuse; elle n’agit pas insolemment; elle ne s’enfle point;  


Elle n’est point ambitieuse; elle ne cherche pas son propre intérêt; elle ne s’irrite point; elle ne pense pas le mal;  


Elle ne se réjouit pas de l’iniquité, mais elle met sa joie dans la vérité;


Elle souffre tout, elle croit tout, elle espère tout, elle endure tout.  


La charité ne finira jamais, pas même lorsque les prophéties s’anéantiront, que les langues cesseront, et que la science sera détruite.


Car c’est imparfaitement que nous connaissons, et imparfaitement que nous prophétisons.


Mais quand viendra ce qui est parfait, alors s’anéantira ce qui est imparfait.


Quand j’étais petit enfant, je parlais comme un petit enfant, j’avais les goûts d’un petit enfant; mais quand je suis devenu homme, je me suis dépouillé de ce qui était de l’enfant.


Nous voyons maintenant à travers un miroir en énigme; mais alors nous verrons face-à-face.  


Maintenant je connais imparfaitement; mais alors je connaitrai aussi bien que je suis connu moi-même.


Maintenant demeurent toutes les trois, la foi, l’espérance, la charité : mais la plus grande des trois est la charité. (…)


(I Corinthiens XIII, 4-8)  
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 8 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Roger Boivin Mer 09 Juil 2014, 10:57 am


A propos de contrition parfaite :

Spoiler:
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13162
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 8 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Roger Boivin Mer 09 Juil 2014, 10:59 am

roger a écrit:
Si  les ordinations faites par mr Lefebvre étaient valides, mais pas légals, légitimes ou licites ; alors, est-ce qu'un abbé dans cette situation a le droit de se servir du pouvoir de son sacerdoce, c'est-à-dire, dire la messe en privé et en public, communier et confesser ?

roger a écrit:
roger a écrit:Ma première question :

Est-ce que les ordinations faites par mgr Lefebvre avant 81, étaient licites, légitimes  ?

gabrielle a écrit:Les ordinations étaient des ordinations de temps de guerre... Mgr ML n'avait pas les pouvoirs légaux de leurs donner un incardination ou une juridiction, seulement le pouvoir d'ordre.

Catherine a écrit:Ma réponse: non.

Il me semble que vous répondez la même chose : non.

Donc ma question suivante :

Est-ce qu'un prêtre ordonné illicitement, a le droit de se servir de son pouvoir d'ordination, c'est-à-dire, de dire la messe en privé et en publique, de communier les gens, de confesser ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13162
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 8 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  ROBERT. Mer 09 Juil 2014, 11:04 am

roger a écrit:
A propos de contrition parfaite :

Spoiler:
Voilà,  si je comprends bien, la clef de la contrition parfaite:

...sa contrition sera parfaite, à cause de la perfection du motif, bien que, quant au sentiment, elle soit peu vive.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 8 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Javier Mer 09 Juil 2014, 12:08 pm

MODÉRATION

@ Javier


Nous ne voulons jamais plus avoir de post comme celui-là sur Te Deum


Louis, Admin.
Javier
Javier

Nombre de messages : 4271
Localisation : Ilici Augusta (Hispania)
Date d'inscription : 26/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum