SUITE DU COMMENTAIRE DES ACTES DES APÔTRES PAR SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.

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Message  ROBERT. Mar 10 Juin 2014, 2:01 pm

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"VERS MINUIT, PAUL ET SILAS S'ÉTANT MIS EN PRIÈRE, CHANTAIENT À LA LOUANGE DE DIEU,

ET LES PRISONNIERS LES ENTENDAIENT. — TOUT À COUP IL SE FIT UN SI GRAND TREMBLEMENT DE TERRE,

QUE LES FONDEMENTS DE LA PRISON EN FURENT ÉBRANLÉS; TOUTES LES PORTES S'OUVRIRENT

EN MÊME TEMPS, ET LES LIENS DE TOUS LES PRISONNIERS FURENT ROMPUS."

(Actes XVI, vv. 25-40)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Paul et Silas sont délivrés de leur prison par un tremblement de terre.
— Le geôlier de la prison se convertit.
3. Qu'il faut prier la nuit. — Ce que c'est que prier en vérité.





2. (suite) Les magistrats "furent effrayés": pourquoi ? Par la qualité de citoyens romains, mais non par l'injustice de la condamnation. "Ils les supplièrent de sortir de la ville". Ils leur demandaient cela comme une grâce; mais ceux-ci ne partirent qu'après avoir visité Lydie et l'avoir encouragée: en effet, ils ne pouvaient laisser cette femme hospitalière dans l'angoisse et l'affliction. Ils partirent donc, non pour obéir aux magistrats, mais pour déployer leur zèle apostolique; cette ville ayant été suffisamment instruite par le miracle, il ne fallait pas y rester plus longtemps. Car un miracle semble avoir plus d'éclat et faire plus de bruit quand ceux qui l'ont fait ne sont plus là: en effet, la foi du geôlier le proclamait assez haut: que peut-on voir de plus étonnant ? Voilà un homme que l'on charge de chaînes, et c'est lui qui délie les autres; il brise une double chaîne et sacrifie sa liberté pour la rendre à celui qui la lui avait enlevée.


Voilà vraiment les œuvres de la grâce.  "Sortez", leur dit-on, "allez en paix"; c'est-à-dire, en sécurité et sans rien craindre. Ils veulent aussi que le geôlier, soit hors de tout danger, et n'encoure aucune responsabilité. Ils ne disent point: On nous a battus et jetés en prison après les miracles que nous avons faits; personne ne s'en serait inquiété. Ils disent ce qui pourrait le plus frapper les esprits: "Nous n'étions pas condamnés et nous sommes citoyens romains". Songeons toujours à une pareille captivité, plutôt encore qu'au miracle.


Que diront les gentils, en voyant le prisonnier convertir le geôlier? Il ne s'agissait, répondront-ils, que d'un homme méprisable, misérable et privé de sens, sujet à tous les vices et à toutes les erreurs. Ils diront encore: Qu'importe de convertir un corroyeur, une marchande de pourpre, un eunuque, un geôlier, des esclaves et des femmes ? Mais que pourront-ils répliquer, quand nous leur citerons des personnages bien plus élevés, un centurion, un proconsul et bien d'autres depuis ce temps-là jusqu'à nos jours, des rois et des empereurs. Eh bien ! Je vais vous dire quelque chose d'étrange: nous allons considérer les moins importants…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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Message  ROBERT. Mar 10 Juin 2014, 2:06 pm

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"VERS MINUIT, PAUL ET SILAS S'ÉTANT MIS EN PRIÈRE, CHANTAIENT À LA LOUANGE DE DIEU,

ET LES PRISONNIERS LES ENTENDAIENT. — TOUT À COUP IL SE FIT UN SI GRAND TREMBLEMENT DE TERRE,

QUE LES FONDEMENTS DE LA PRISON EN FURENT ÉBRANLÉS; TOUTES LES PORTES S'OUVRIRENT

EN MÊME TEMPS, ET LES LIENS DE TOUS LES PRISONNIERS FURENT ROMPUS."

(Actes XVI, vv. 25-40)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Paul et Silas sont délivrés de leur prison par un tremblement de terre.
— Le geôlier de la prison se convertit.
3. Qu'il faut prier la nuit. —  Ce que c'est que prier en vérité.





2. (suite) Eh bien ! Je vais vous dire quelque chose d'étrange: nous allons considérer les moins importants.   Qu'y a-t-il d'étonnant à cela ? Cela est étonnant en effet: il n'y aurait rien d'extraordinaire s'il s'agissait de faire comprendre la première chose venue; mais quand il s'agit de la résurrection, du royaume des cieux, de la conduite de la vie, il est plus étonnant d'en faire acquérir l'intelligence et la conviction à des gens simples qu'à des personnes instruites. En l'absence de tout danger, si l'on enseigne une science, on distingue naturellement les élèves sans intelligence.


Mais si vous dites à un de ces hommes que vous appelez esclaves: Si tu m'écoutes, tu t'exposes à tous les dangers, tout le monde te sera hostile, il te faudra mourir après avoir subi mille maux. Avec tout cela, si vous persuadez son âme, on ne pourra plus dire que c'est par faute d'intelligence. On pourrait le prétendre si ces dogmes promettaient le plaisir; mais si l'esclave embrasse une doctrine à laquelle ne peuvent s'élever les philosophes, voilà ce qui est le plus étonnant.


Parlons, si vous le voulez, de ce corroyeur, et voyons ce que Pierre lui dit, ou bien revenons à ce geôlier. Que lui dit Paul ? Il lui parle de la résurrection du Christ, de la résurrection des morts et du royaume des cieux; aussitôt il le convertit sans peine. Eh quoi ! Il n'a pas besoin de lui dire qu'il faut vivre sagement, ne pas être avare ni cruel, et même donner ses biens à d'autres ? Cependant le voilà convaincu de ces vérités qui n'appartiennent pas aux esprits faibles, mais aux grandes âmes. Supposons que sa simplicité même lui eût fait accepter les dogmes; qu'est-ce donc que cette simplicité qui lui fait accepter la vie parfaite ?


Plus il y a de simplicité chez un homme converti à des principes que même les philosophes n'ont pu persuader aux philosophes, plus le miracle est extraordinaire, surtout quand les esclaves et les femmes se convertissent et déploient des vertus que Platon et aucun autre philosophe n'ont pu inspirer à personne. Que dis-je, à personne ? Pas à eux-mêmes. Si l’on s'en rapporte à Platon, il ne faut pas mépriser les richesses, puisqu'il possédait tant de biens de toute espèce, des anneaux d'or et des vases précieux. Quant à l'approbation publique, Socrate, qui a si bien parlé là-dessus, nous a fait voir qu'il ne la méprisait pas, puisqu'il a tout fait pour la gloire. Si vous connaissiez ses discours, je pourrais vous en parler longuement et vous montrer qu'il y prodigue l'ironie, du moins s'il faut s'en rapporter à ses disciples: tout ce qu'ils ont écrit d'après lui, semble avoir pour fondement un vain amour de la gloire.




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Message  ROBERT. Mer 11 Juin 2014, 1:26 pm

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QUE LES FONDEMENTS DE LA PRISON EN FURENT ÉBRANLÉS; TOUTES LES PORTES S'OUVRIRENT

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(Actes XVI, vv. 25-40)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Paul et Silas sont délivrés de leur prison par un tremblement de terre.
— Le geôlier de la prison se convertit.
3. Qu'il faut prier la nuit. — Ce que c'est que prier en vérité.




3. Mais laissons les philosophes de côté et revenons sur nous-mêmes. A ce qui précède, il faut encore ajouter les dangers qui menaçaient les nouveaux fidèles; nous ne devons donc point rougir de leur condition. Mais songeons à cette nuit que passèrent les apôtres, au bois qui leur servait d'entraves, à leurs chants religieux; cherchons nous-mêmes à les imiter, et nous verrons s'ouvrir pour nous, non pas une prison, mais le ciel. Oui, nos prières peuvent ouvrir le ciel lui-même. Par ses prières, Élie a fermé le ciel et l'a ouvert.  


L'autre vie a aussi une prison: "Ce que vous aurez lié sur terre, sera lié aussi dans le ciel". (Matthieu XVI, 19) Prions pendant la nuit, et nous romprons ces chaînes. Comme preuve que les prières effacent les péchés, nous avons l'exemple de la veuve et celle de cet ami qui, à une heure indue de la nuit, ne cesse pas de frapper. Nous pouvons encore citer Corneille: "Tes prières et tes aumônes sont montées en présence de Dieu". (Actes X, 4) Enfin, croyons-le, d'après ce que dit Paul: "La veuve qui est vraiment veuve et solitaire, espère en Dieu et persévère jour et nuit dans ses prières". (I Timothée V, 5) S'il le dit pour une veuve, une faible femme, cela est encore plus vrai pour les hommes.


Je vous l'ai déjà dit, et je le répète. Sans même dire beaucoup de prières, veillons assez pour en dire une seule avec attention: cela suffit, je n'en demande pas davantage. Si ce n'est pas au milieu de la nuit, que ce soit du moins le matin. Montrez par là que la nuit n'est pas faite seulement pour le corps, mais pour l'âme: ne souffrez point qu'elle s'écoule sans profit et rendez grâces à Dieu; ces grâces retombent sur vous. Dites-moi, si nous sommes préoccupés d'une affaire importante, n'allons-nous pas solliciter tout le monde ? Puis, si nous obtenons promptement ce qu'il nous faut, nous respirons. Eh bien ! Ne voudriez-vous pas avoir à solliciter




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Message  ROBERT. Mer 11 Juin 2014, 1:41 pm

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Note très importante: en raison de l’apostasie des Intrus, il est très difficile aujourd’hui, sinon

impossible, d’en référer à un prêtre.  Ce texte doit être vu dans ce contexte pour ne pas être

interprété comme étant du pur protestantisme
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"VERS MINUIT, PAUL ET SILAS S'ÉTANT MIS EN PRIÈRE, CHANTAIENT À LA LOUANGE DE DIEU,

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QUE LES FONDEMENTS DE LA PRISON EN FURENT ÉBRANLÉS; TOUTES LES PORTES S'OUVRIRENT

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(Actes XVI, vv. 25-40)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Paul et Silas sont délivrés de leur prison par un tremblement de terre.
— Le geôlier de la prison se convertit.
3. Qu'il faut prier la nuit. — Ce que c'est que prier en vérité.




3. (suite) …Ne voudriez-vous pas avoir à solliciter quelqu'un qui fût disposé à vous savoir gré de vos sollicitations ? Ne voudriez-vous pas être dispensé de chercher à qui vous adresser, mais trouver un protecteur tout prêt, et ne pas avoir besoin d'intermédiaire pour vos demandes ? N'est-ce pas ce qu'il y a de plus avantageux ? Il agit pour nous, d'autant plus que nous n'avons pas besoin d'autres appuis: semblable à un ami sincère, II nous reproche surtout de ne pas avoir assez de confiance en Lui et de ne Le faire solliciter que par d'autres. C'est ainsi que nous sommes à l'égard de ceux qui nous demandent une faveur; nous la leur accordons plutôt quand ils se présentent eux-mêmes, que s'ils se font représenter par d'autres.


Mais, direz-vous, si je L’ai offensé ? Ne L’offensez plus et repentez-vous; venez ensuite, et c'est surtout alors que vous éprouverez sans retard toute Sa bonté. Dites-Lui seulement: Je vous ai offensé; dites-le du fond de l'âme et en toute sincérité, et tout vous sera remis. Vous n'avez pas autant de désir de vous faire pardonner vos péchés, qu'il n'en a de les pardonner. Pour comprendre que vous ne le désirez pas assez, songez combien peu vous veillez et vous faites l'aumône; Lui, au contraire, afin de remettre nos péchés, n'a pas épargné son Fils unique, qui partage Son trône.


Voyez-vous qu'Il désire le pardon des pécheurs encore plus qu'eux-mêmes ? Hâtons-nous donc et ne remettons rien à demain. Il est bon et clément, donnons-Lui seulement prise sur nous, afin de ne pas rester inutiles à nous-mêmes, car Il nous pardonnerait encore sans cela. De même que dans mille circonstances nous confions nos intérêts à différentes personnes, nous pouvons nous reposer sur Lui du soin de notre salut. "Présentons-nous devant Lui en Lui rendant hommage" (Psaume  XCIV, 2), car Il est bon et clément.


Cependant que fera-t-Il si vous ne l'invoquez pas avec sincérité, si vous ne Lui dites: Pardonnez-moi, que des lèvres et non du cœur ? Qu'est-ce qu'invoquer avec sincérité ? C’est-à-dire, de toute son âme, avec un esprit pur: on dit d'un parfum qu'il est pur quand il n'est mêlé avec rien; il en est de même ici. Celui qui Le prie et L'invoque sincèrement, persévère et ne s'arrête qu'après avoir été exaucé; mais celui qui se contente d'accomplir le précepte de la prière, ne l'invoque pas sincèrement. Qui que vous soyez, ne dites pas seulement: Je suis un pécheur; mais cherchez à perdre cette opinion de vous-même; ne le dites pas seulement, mais affligez-vous-en. Si vous éprouvez cette souffrance, vous chercherez à en guérir; si vous n'y travaillez pas, c'est que vous ne souffrez point et qu'alors votre prière est une dérision. Celui qui dit: Je suis malade, ne fait-il pas tout pour guérir ?...




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Message  ROBERT. Mer 11 Juin 2014, 1:53 pm

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Note très importante: en raison de l’apostasie des Intrus, il est très difficile aujourd’hui, sinon

impossible, d’en référer à un prêtre.  Ce texte doit être vu dans ce contexte pour ne pas être

interprété comme étant du pur protestantisme
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"VERS MINUIT, PAUL ET SILAS S'ÉTANT MIS EN PRIÈRE, CHANTAIENT À LA LOUANGE DE DIEU,

ET LES PRISONNIERS LES ENTENDAIENT. — TOUT À COUP IL SE FIT UN SI GRAND TREMBLEMENT DE TERRE,

QUE LES FONDEMENTS DE LA PRISON EN FURENT ÉBRANLÉS; TOUTES LES PORTES S'OUVRIRENT

EN MÊME TEMPS, ET LES LIENS DE TOUS LES PRISONNIERS FURENT ROMPUS."

(Actes XVI, vv. 25-40)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Paul et Silas sont délivrés de leur prison par un tremblement de terre.
— Le geôlier de la prison se convertit.
3. Qu'il faut prier la nuit. — Ce que c'est que prier en vérité.




3. (suite) Celui qui dit: Je suis malade, ne fait-il pas tout pour guérir ?... La prière est une arme bien puissante. "Si vous savez donner à vos enfants ce qui leur convient, combien plus votre père ne vous le donnera-t-il pas". (Luc XI, 13) Pourquoi ne voulez-vous pas aller vers Lui ? Il vous aime, Il est plus puissant que toute créature, Il peut et Il veut; qui vous arrête ? Rien.


Adressons-nous donc à Lui avec confiance, allons Le trouver en Lui apportant les offrandes qu'Il réclame, le pardon des injures, la bonté et la douceur. Tout pécheur que vous êtes, ne craignez pas de Lui demander la rémission de vos péchés, pourvu que vous puissiez Lui présenter cet hommage mais, fussiez-vous juste, cela ne vous sert à rien si vous ne savez oublier les offenses. Celui qui ne pardonne pas à son prochain, ne peut lui-même obtenir un pardon complet. Dieu est sans comparaison plus clément que nous; cela est clair pour tout le monde, n'est-il pas vrai ?


Or, si vous pouvez Lui dire: J'ai été offensé, et j'ai dompté ma colère; j'ai été patient contre la violence, afin d'accomplir Vos ordres; ne vous pardonnera-t-il pas Lui-même ? Certainement Il vous remettra toutes vos fautes. Ainsi bannissons de nos âmes le souvenir des injures; cela nous suffit pour être exaucés. Prions donc avec vigilance et persévérance, pour jouir avec abondance des fruits de la clémence divine et obtenir les biens qui nous sont promis, par la grâce et la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, auquel, ainsi qu'au Père et au Saint-Esprit, gloire, puissance et honneur, maintenant et à jamais, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.




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Message  ROBERT. Jeu 12 Juin 2014, 10:18 am

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"ILS PASSÈRENT DE LÀ PAR AMPHIPOLIS, PAR APOLLONIE, ET VINRENT À THESSALONIQUE,

OÙ LES JUIFS AVAIENT UNE SYNAGOGUE. — PAUL Y ENTRA, SUIVANT SA COUTUME, ET IL LES ENTRETINT

DES ÉCRITURES PENDANT TROIS JOURS DE SABBAT. — LEUR DÉCOUVRANT ET LEUR FAISANT VOIR QU'IL

FALLAIT QUE LE CHRIST SOUFFRIT ET QU'IL RESSUSCITAT D'ENTRE LES MORTS:

ET CE CHRIST, LEUR DISAIT-IL, EST JÉSUS QUE JE VOUS ANNONCE."

(Actes XVII, vv.1-15)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Les Juifs persécutent les apôtres.
— Saint Paul ne se lasse pas de vouloir les sauver.
3. Exhortation à la concorde. — Nous avons tous besoin les uns des autres.
— Il est en notre pouvoir de mettre fin à la lutte pénible entre l'esprit et la chair.
— Belle allégorie dans laquelle l’âme  est représentée sous l'image d'une ville gouvernée par l'intelligence.
— Ruses du démon.




1. Ils ne font que passer par les petites villes et s'empressent d'arriver aux grandes, d'où leur parole pouvait se répandre aux environs comme en coulant d'une fontaine. Suivant son habitude, Paul entra dans la synagogue des Juifs qu'il n'abandonnait pas, quoiqu'il eût dit: "Nous nous tournons vers les gentils" (Actes XIII, 46): au contraire, il montrait un nouveau zèle pour eux. Ecoutez ses paroles: "Il est vrai, mes frères, que je sens dans mon cœur une grande affection pour le salut d'Israël et que je le demande à Dieu par mes prières" (Romains X, 4); et aussi: "J'eusse désiré être anathème et séparé du Christ pour mes frères". (Actes IX, 3)


Il le faisait pour la promesse et la gloire de Dieu, et afin de ne pas scandaliser les gentils. "Il les entretint des Écritures pendant trois jours de sabbat, leur découvrant et leur faisant voir qu'il fallait que le Christ souffrît et qu'il ressuscitât d'entre les morts, et que ce Christ était Jésus qu'il annonçait". Voyez-vous qu'il commençait avant tout par prêcher la passion. Ainsi les apôtres n'en rougissaient pas et savaient combien une pareille prédication était salutaire. "Quelques-uns d'entre eux crurent et se joignirent à Paul et à Silas; comme aussi une grande multitude de grecs craignant Dieu et plusieurs femmes de qualité (Actes XVII, 4)".


L'auteur ne fait que résumer la prédication, car il est tellement ennemi des paroles inutiles que rarement il rapporte les discours en entier.  "Mais des fanatiques parmi les Juifs incrédules, prirent avec eux quelques méchants hommes de la lie du peuple; et ayant excité un tumulte, ils troublèrent toute la ville et vinrent en foule à la maison de Jason, voulant enlever Paul et Silas et les mener devant le peuple (Actes XVII, 5). Mais, ne les ayant pas trouvés, ils traînèrent Jason et quelques-uns des frères devant les magistrats de la ville, en criant: il y a des gens qui sont venus ici pour troubler la ville (Actes XVII, 6) ! Jason les a reçus; ils sont tous rebelles aux ordonnances de César en proclamant un autre roi, Jésus (Actes XVII, 7)". Quelle accusation ! Ils les présentent encore comme coupables de lèse-majesté, en prétendant qu'ils disent  "qu'il y a un autre roi , Jésus. Ils émurent donc la populace et les magistrats de la ville qui les écoutaient (Actes XVII, 8). Mais Jason et les autres ayant donné caution, les magistrats les laissèrent aller (Actes XVII, 9)".




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Message  ROBERT. Jeu 12 Juin 2014, 10:28 am

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"ILS PASSÈRENT DE LÀ PAR AMPHIPOLIS, PAR APOLLONIE, ET VINRENT À THESSALONIQUE,

OÙ LES JUIFS AVAIENT UNE SYNAGOGUE. — PAUL Y ENTRA, SUIVANT SA COUTUME, ET IL LES ENTRETINT

DES ÉCRITURES PENDANT TROIS JOURS DE SABBAT. — LEUR DÉCOUVRANT ET LEUR FAISANT VOIR QU'IL

FALLAIT QUE LE CHRIST SOUFFRIT ET QU'IL RESSUSCITAT D'ENTRE LES MORTS:

ET CE CHRIST, LEUR DISAIT-IL, EST JÉSUS QUE JE VOUS ANNONCE."

(Actes XVII, vv.1-15)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et  2. Les Juifs persécutent les apôtres.
— Saint Paul ne se lasse pas de vouloir les sauver.
3. Exhortation à la concorde. — Nous avons tous besoin les uns des autres.
— Il est en notre pouvoir de mettre fin à la lutte pénible entre l'esprit et la chair.
— Belle allégorie dans laquelle l’âme  est représentée sous l'image d'une ville gouvernée par l'intelligence.
— Ruses du démon.




1. (suite) Ce Jason était un homme admirable, puisqu'il s'exposait au danger pour en délivrer les apôtres. "Dès la nuit même, les frères conduisirent hors de la ville Paul et Silas, pour aller à Bérée, où étant arrivés ils entrèrent dans la synagogue des Juifs (Actes XVII, 10):  "Ceux-ci étaient plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'affection et d'ardeur, examinant tous les jours les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était véritable (Actes XVII, 11)". Ils étaient "plus nobles[/i]", c'est-à-dire meilleurs: vous voyez qu'ils lisaient les Ecritures, non pas négligemment, mais avec soin; et l'expression du texte montre combien ils les scrutaient.


Ils voulaient se convaincre encore mieux par eux-mêmes de la passion, car ils étaient déjà dans le chemin de la foi.  "De sorte que plusieurs d'entre eux, et beaucoup de femmes grecques de qualité et un assez grand nombre d'hommes, crurent en Jésus-Christ (Actes XVII, 12). Mais quand les Juifs de Thessalonique surent que Paul avait aussi annoncé la parole de Dieu à Bérée, ils y vinrent émouvoir et troubler le peuple (Actes XVII, 13). Aussitôt les frères se hâtèrent de faire sortir Paul pour aller vers la mer; et Silas avec Timothée demeurèrent à Bérée (Actes XVII, 14)".



Vous voyez que tantôt il cède, tantôt il résiste; enfin, qu'il agit souvent par prudence humaine. "Mais ceux qui conduisaient Paul le menèrent jusqu'à Athènes, où ils le quittèrent après avoir reçu ordre de lui, de dire à Silas et à Timothée qu'ils vinssent le trouver au plus tôt (Actes XVII, 15)".




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
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1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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Message  ROBERT. Jeu 12 Juin 2014, 10:32 am

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"ILS PASSÈRENT DE LÀ PAR AMPHIPOLIS, PAR APOLLONIE, ET VINRENT À THESSALONIQUE,

OÙ LES JUIFS AVAIENT UNE SYNAGOGUE. — PAUL Y ENTRA, SUIVANT SA COUTUME, ET IL LES ENTRETINT

DES ÉCRITURES PENDANT TROIS JOURS DE SABBAT. — LEUR DÉCOUVRANT ET LEUR FAISANT VOIR QU'IL

FALLAIT QUE LE CHRIST SOUFFRIT ET QU'IL RESSUSCITAT D'ENTRE LES MORTS:

ET CE CHRIST, LEUR DISAIT-IL, EST JÉSUS QUE JE VOUS ANNONCE."

(Actes XVII, vv.1-15)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et  2. Les Juifs persécutent les apôtres.
— Saint Paul ne se lasse pas de vouloir les sauver.
3. Exhortation à la concorde. — Nous avons tous besoin les uns des autres.
— Il est en notre pouvoir de mettre fin à la lutte pénible entre l'esprit et la chair.
— Belle allégorie dans laquelle l’âme  est représentée sous l'image d'une ville gouvernée par l'intelligence.
— Ruses du démon.




1. (suite) Mais revenons à ce qui précède. "Pendant trois jours de sabbat, il leur parlait en leur découvrant les Ecritures". Rien de mieux, tant qu'ils pouvaient le faire. C'est ainsi qu'agissait le Christ; partout il expliquait les Ecritures, mais il ne faisait pas des miracles partout. Comme on était aussi opposé à Paul et qu'on l'appelait imposteur et sorcier, il parle des Ecritures. Car celui qui cherche à persuader, seulement avec des prodiges, est suspect avec raison; celui qui persuade d'après les Ecritures évite de pareils soupçons. Nous voyons que Paul convertit souvent par sa seule prédication: ainsi, quand il enseignait à Antioche, toute la ville se rassembla autour de lui; voilà un fait bien important, c'était un miracle qui n'était pas vulgaire, et un des plus grands possibles.


Mais ici, pour que les apôtres ne crussent pas qu'ils pouvaient, Dieu permettait qu'ils fussent chassés. Il en résultait deux conséquences: c'était de les empêcher d'être fiers comme des vainqueurs ou tremblants comme des criminels; aussi, leur vocation était-elle providentielle. "Beaucoup de personnes pieuses parmi les gentils, un grand nombre de femmes de qualité et d'hommes furent convertis". Mais les Juifs leur étaient toujours contraires. Comment celui qui a dit: "Nous sommes envoyés aux gentils, et d'autres aux circoncis (Galates XI, 9)", discutait-il avec les Juifs ? Il le faisait, pour ainsi dire, par-dessus le marché. Mais, s'il devait parler aux Juifs, comment disait-il encore ?  "Celui qui a agi avec Pierre auprès des circoncis, a agi avec moi auprès des gentils". (Galates XI, 8) De même que les autres apôtres, quoique réservés pour les circoncis, parlaient aussi aux gentils, de même Paul, quoiqu'il parlât plus souvent aux gentils, ne négligeait pas les Juifs, afin de ne pas faire paraître de divisions.




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FALLAIT QUE LE CHRIST SOUFFRIT ET QU'IL RESSUSCITAT D'ENTRE LES MORTS:

ET CE CHRIST, LEUR DISAIT-IL, EST JÉSUS QUE JE VOUS ANNONCE."

(Actes XVII, vv.1-15)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Les Juifs persécutent les apôtres.
— Saint Paul ne se lasse pas de vouloir les sauver.
3. Exhortation à la concorde. — Nous avons tous besoin les uns des autres.
— Il est en notre pouvoir de mettre fin à la lutte pénible entre l'esprit et la chair.
— Belle allégorie dans laquelle l’âme  est représentée sous l'image d'une ville gouvernée par l'intelligence.
— Ruses du démon.





2. Mais pourquoi, direz-vous, commençait-il par entrer dans les synagogues ? C'est qu'il convertissait les gentils au moyen des Juifs et par ce qu'il disait aux Juifs: il savait, en effet, que c'était une bonne méthode pour amener les gentils à la foi. Aussi disait-il: "Je reste l'apôtre des gentils". (Romains  XI, 13) Toutes ses lettres montrent qu'il lutte contre les Juifs. "Il fallait", dit-il, "que le Christ souffrît".  Si cela était nécessaire, il fallait aussi qu'il ressuscitât, car la souffrance était bien plus étonnante que la résurrection.


En effet, si Dieu a livré à la mort Celui qui n'avait rien fait de mal, à plus forte raison il a dû ressusciter. "Mais des Juifs incrédules prirent avec eux quelques hommes de la lie du peuple et troublèrent la ville". Il y avait donc des gentils dans ce rassemblement; et si les Juifs en prirent plusieurs, c'est qu'ils ne se croyaient pas assez nombreux pour faire une émeute et qu'ils n'avaient pas de motif raisonnable pour cela.


C'est ce qui arrive toujours dans les séditions où l'on se sert des hommes les plus pervers.  "Comme ils ne trouvaient pas les apôtres, ils emmenèrent Jason". Quelle tyrannie ! On arrachait sans raison les gens de leur domicile. "Ils sont a tous rebelles aux ordonnancés de César, en proclamant Jésus comme un autre roi". Comme les apôtres ne disaient rien de contraire à ces ordonnances et ne troublaient pas la ville, ils leur imputent un autre crime et les accusent de lèse-majesté. Que craignez-vous de Jésus puisqu'il est mort ? Voyez comme partout les persécutions développent la prédication.  "Ceux-ci étaient plus nobles que ceux de Thessalonique", c'est-à-dire, ils ne faisaient aucun mal: les uns se convertissent, les autres, au contraire, ne songent qu'à troubler les apôtres. Beaucoup furent convertis parmi les gentils et leurs femmes: voilà encore les progrès de la foi chez les gentils.




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(Actes XVII, vv.1-15)



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ANALYSE.


1. et 2. Les Juifs persécutent les apôtres.
— Saint Paul ne se lasse pas de vouloir les sauver.
3. Exhortation à la concorde. — Nous avons tous besoin les uns des autres.
— Il est en notre pouvoir de mettre fin à la lutte pénible entre l'esprit et la chair.
— Belle allégorie dans laquelle l’âme  est représentée sous l'image d'une ville gouvernée par l'intelligence.
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2. (suite)  Considérez en même temps que si les apôtres ont fui, c’était l’effet de la Providence et non celui de la crainte; autrement, ils eussent cessé leur prédication, de peur d'irriter encore les esprits. Mais qu'arrivait-il ? La fureur de leurs ennemis s'apaisait, et cependant leur prédication s'étendait. Aussi, dit-on avec raison, à propos de cette émeute, que les Juifs sont venus exciter la foule; ce qui montre bien l'excès de leur fureur. "Aussitôt, les frères se hâtèrent de faire sortir Paul pour aller vers la mer".


Ils n'emmènent que Paul, craignant qu'il n'arrivât quelque malheur à l'homme qui dirigeait tout. Ainsi, la grâce n'opérait pas seule; elle laissait aux hommes leur action, les excitait, les réveillait et n'écartait pas d'eux les inquiétudes. Vous voyez qu'elle a protégé les apôtres jusqu'à la ville de Philippes; ici il n'en est plus de même. "Ils quittèrent Paul après en avoir reçu l'ordre de dire à Silas et à Timothée qu'ils vinssent le rejoindre au plus tôt". Paul avait raison, car si puissant qu'il fût, il avait besoin d'eux. Ainsi, c'était bien l'ordre de Dieu qui les envoyait en Macédoine, car les lumières de la foi avaient commencé à se répandre dans le reste de la Grèce.


Du reste, Paul dépassait quelquefois les préceptes divins. Ainsi, le Christ voulait qu'il vécût de l'Evangile, mais il se privait de le faire (I Corinthiens  IX, 14-15); le Christ ne l'avait pas envoyé pour baptiser (I Corinthiens  I, 17); cependant il baptisait. Il s'employait donc à tout, quoique, en général, il fût envoyé près des gentils, de même que Pierre près des circoncis. "Jason et les autres ayant donné caution, les magistrats les laissèrent aller". Vous voyez que Jason donne caution pour Paul et risque ainsi sa vie pour lui.  "Ils étaient plus nobles que les gens de Thessalonique", c'est-à-dire, plus avancés en vertu et en foi divine.  "Ils reçurent la parole avec beaucoup d'affection et d'ardeur, examinant tous les jours les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était véritable". Ainsi, ils n'y mettaient point d'entraînement ni d'irréflexion.




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(Actes XVII, vv.1-15)



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ANALYSE.


1. et 2. Les Juifs persécutent les apôtres.
— Saint Paul ne se lasse pas de vouloir les sauver.
3. Exhortation à la concorde. — Nous avons tous besoin les uns des autres.
— Il est en notre pouvoir de mettre fin à la lutte pénible entre l'esprit et la chair.
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2. (suite) La plus grande de ces villes était Thessalonique où il y avait beaucoup de populace, et il n'est pas étonnant que les hommes soient plus méchants dans une grande ville: en effet, plus elle est grande, plus nombreuses sont les occasions de désordres. De même que le mal sévit plus grièvement dans un corps qui lui fournit plus d'aliments, ainsi se renouvelèrent à Thessalonique, dans de plus vastes proportions, les scènes déplorables d'Icone.


Aussi Paul les quitte pour les punir d'avoir cherché le malheur des autres; c'est ce qu'il entend par ces paroles: "Les Juifs nous empêchaient de parler aux gentils." (I Thessaloniciens II, 16)  Pourquoi, dira-t-on, les apôtres ne restèrent-ils pas ? Pourquoi ne firent-ils pas de miracles ? Si Paul était resté longtemps dans la ville où on l'avait lapidé, n'aurait-il pas dû encore bien mieux rester ici ?


C'est que Dieu ne leur permettait pas de prodiguer les miracles; car vaincre sans miracles est plus merveilleux que tous les miracles possibles. Maintenant Dieu gouverne sans faire de miracles; c'était déjà ainsi qu'il voulait gouverner d'ordinaire. Aussi les apôtres ne s'empressaient point d'en faire, et Paul lui-même dit: "Nous prêchons le Christ crucifié". (I Corinthiens I, 23) A ceux qui cherchent en nous des artisans de miracles, nous leur expliquons ce que les miracles même ne sauraient expliquer, et nous les convertissons. Voilà ce qu'il y avait de plus merveilleux.


Aussi, quand la prédication s'étend, voyez comme se multiplient les miracles de cette nature. Il en fallait faire plus pour les fidèles que pour les autres, mais comment les apôtres font-ils ces miracles? En s'éloignant et en cédant. « Ils le firent sortir pour aller vers la mer ». Pourquoi cela? Pour qu'il fût moins facile de le saisir. Ainsi ils avaient agi d'une manière bien méritoire pour eux-mêmes, et accompli, à l'égard de Paul, une grande œuvre et une belle action: ils ne songeaient qu'à l'arracher au danger.




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Message  ROBERT. Sam 14 Juin 2014, 4:26 pm

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1. et 2. Les Juifs persécutent les apôtres.
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3. Exhortation à la concorde. — Nous avons tous besoin les uns des autres.
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3. Remarquez tout l'intérêt que les disciples portaient à ces illustres apôtres. Maintenant, grands et petits, nous sommes divisés: parmi nous les uns s'élèvent et les autres en sont jaloux. Pourquoi sont-ils jaloux ? Parce que nous sommes gonflés d'orgueil et que nous ne voulons point les traiter sur le pied d'égalité.  


La bonne harmonie d'un corps n'admet point de gonflement: il n'y en a pas parce que les membres sont disposés [de telle manière] que chacun a sa fonction particulière: la tête a besoin des pieds et les pieds de la tête. Dieu l'a voulu ainsi pour la société; c'est nous qui ne voulons pas:


et pourtant, même sans qu'il nous l'eût commandé, nous devrions avoir la charité. Ne voyez-vous pas que les païens eux-mêmes nous accusent quand ils vantent les avantages de l'amitié ? Les laïques ont besoin de nous, et, à notre tour, nous avons besoin des laïques. Ainsi, sans disciples et sans sujets, il n'y aurait ni maîtres ni souverains: que pourraient-ils faire ? De même encore la terre a besoin du laboureur et le laboureur de la terre. Quelle récompense aura le maître s'il n'a point de disciples à montrer ? Quelle récompense auront les disciples s'ils ne profitent pas d'un enseignement excellent ?



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1. et 2. Les Juifs persécutent les apôtres.
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3. (suite) Ainsi nous avons besoin les uns des autres: on n'est pas général sans soldats, souverain sans sujets, et même il en faut beaucoup. On ne peut rien faire par soi-même, ni des mains ni de l'intelligence: on est d'autant plus honoré qu'il y a plus de monde qui vous entoure. Par exemple, les pauvres ont besoin d'aumônes, et ceux qui font l'aumône ont besoin de pauvres qui la reçoivent. "Vous considérant les uns les autres, afin de vous exciter mutuellement à la charité et aux bonnes œuvres". {Hébreux  X, 24) Aussi la puissance collective de l'Eglise est considérable, et ce qui est impossible à chacun de ses membres devient possible à tous quand ils sont unis.


Voilà ce qui prouve la nécessité des prières pour le monde entier, pour les destinées de l'Eglise, pour la paix, pour ceux qui souffrent. Et c'est ce que Paul montre en disant: "Afin que la grâce que nous avons reçue, en considération de plusieurs personnes, soit aussi reconnue par les actions de grâces que plusieurs en rendront pour nous" (II Corinthiens  I, 11); c'est-à-dire, pour que beaucoup de personnes participent à cette grâce: aussi réclame-t-il souvent leurs prières. Voyez encore ce que Dieu dit aux habitants de Ninive: "Et moi je n'épargnerai pas cette ville où il y a plus de cent vingt mille hommes". (Jean IV, 11)  Il dit aussi: "Quand deux ou trois hommes sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux". (Matthieu XVIII, 20)  


Si deux personnes ont cette puissance, un grand nombre ne l'aura-t-il pas davantage ? Une seule aurait quelque influence, mais beaucoup moins. Pourquoi restez-vous seul ? Pourquoi n'en attirez-vous pas d'autres ? Pourquoi ne propagez-vous pas la charité ? Pourquoi ne faites-vous pas naître l'amitié ? Vous manquez de ce qu'il y a de plus essentiel dans la vertu. Quand les méchants se réunissent ensemble, Dieu s'en irrite encore davantage, de même qu'il prend plaisir à voir les bons s'unir entre eux. "Ne vous réunissez pas pour faire le mal", dit-il, (Exode XXIII, 2),  "tous se sont égarés, tous ensemble sont inutiles" (Psaume XIII, 3), et leur perversité les fait presque chanter de joie.




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3. (suite) Recherchez des amis plutôt que des serviteurs, plutôt que toute autre chose. Si vous êtes un homme de paix, vous êtes un fils de Dieu; à plus forte raison si vous faites des amis. Celui qui réconcilie obtient le nom de fils de Dieu; quel nom mérite celui qui rend amis ceux qu'il a réconciliés ? Chargeons-nous de cette négociation, tâchons que les ennemis deviennent amis et que les indifférents se réunissent, mais commençons par nous-mêmes.


Celui chez qui la concorde n'habite pas, et qui se dispute avec sa femme, n'inspirera pas de confiance s'il veut réconcilier les autres; et de même qu'il est dit: "Médecin, guéris-toi toi-même" (Luc IV, 23), on lui en dira autant. Quelle hostilité trouvons-nous en nous-mêmes ? Celle de l'âme et du corps, du vice et de la vertu. Terminons cette guerre, soyons vainqueurs dans ce combat; alors, en paix avec nous-mêmes, nous parlerons aux autres avec une assurance entière, sans que notre conscience nous reproche rien.


La colère lutte avec la douceur, l'amour des richesses avec le désintéressement, la jalousie avec la bonté. Terminons cette guerre, triomphons de ces ennemis, dressons des trophées de notre victoire et rétablissons la paix dans notre état. Notre âme, en effet, c'est un état, c'est un gouvernement où se trouvent bien des citoyens et des étrangers, mais renvoyons les étrangers pour qu'ils ne corrompent point les citoyens. Ne souffrons aucune idée étrangère ou altérée, aucune pensée de la chair.


Ne voyons-nous pas que, si un ennemi est surpris dans une ville, on le juge comme un espion ? Ainsi renvoyons les étrangers et même exterminons les ennemis. Si nous en surprenons un, livrons à l'intelligence qui nous gouverne cette pensée barbare et qui n'appartient à la cité que par les apparences. Nous avons beaucoup de ces pensées qui sont nos ennemies par leur nature, mais qui sont couvertes d'une peau de brebis. C'est ainsi que les Perses, quand ils ont ôté leur tiare, leurs caleçons et leurs chaussures barbares pour prendre nos habits, quand ils se sont rasés et qu'ils parlent notre langue, dissimulent leur hostilité; mais quand on les soumet à la question, on découvre tout ce qu'ils cachaient. Agissez de même ici: soumettez cette pensée à toutes les épreuves, et vous reconnaîtrez bientôt tout ce qu'elle a de barbare.




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Message  ROBERT. Dim 15 Juin 2014, 11:20 am

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"ILS PASSÈRENT DE LÀ PAR AMPHIPOLIS, PAR APOLLONIE, ET VINRENT À THESSALONIQUE,

OÙ LES JUIFS AVAIENT UNE SYNAGOGUE. — PAUL Y ENTRA, SUIVANT SA COUTUME, ET IL LES ENTRETINT

DES ÉCRITURES PENDANT TROIS JOURS DE SABBAT. — LEUR DÉCOUVRANT ET LEUR FAISANT VOIR QU'IL

FALLAIT QUE LE CHRIST SOUFFRIT ET QU'IL RESSUSCITAT D'ENTRE LES MORTS:

ET CE CHRIST, LEUR DISAIT-IL, EST JÉSUS QUE JE VOUS ANNONCE."

(Actes XVII, vv.1-15)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Les Juifs persécutent les apôtres.
— Saint Paul ne se lasse pas de vouloir les sauver.
3. Exhortation à la concorde. — Nous avons tous besoin les uns des autres.
— Il est en notre pouvoir de mettre fin à la lutte pénible entre l'esprit et la chair.
— Belle allégorie dans laquelle l’âme  est représentée sous l'image d'une ville gouvernée par l'intelligence.
— Ruses du démon.





3. (suite) Je veux vous montrer par un exemple quels sont ces espions que le démon envoie pour voir ce qui est en nous: prenons-en un pour le mettre à nu et l'examiner avec soin devant notre tribunal; nous choisirons, si vous le voulez, un de ceux que Paul avait saisis.  "Ce sont des ordonnances qui ont quelque apparence de sagesse dans une superstition et une humilité affectée, dans un rigoureux traitement qu'on fait subir au corps, et dans le peu de soin qu'on prend de rassasier la chair". (Colossiens II, 23) Par exemple, le diable voulait introduire le judaïsme; s'il voulait le faire par lui-même, il n'y parviendrait pas.


Voyez maintenant son artifice. Le corps, dit-il, doit pratiquer l'abstinence; or, c'est de la sagesse, c'est de l'humilité de se priver de nourriture et de la repousser. De même il a voulu, avec certains hérétiques, nous entraîner vers la créature. S'il avait dit: Adorez la créature, il se serait trahi lui-même; mais il dit que Dieu est créé. Mais en présence des juges, mettons à nu le sens des Ecritures apostoliques, conduisons le coupable en face de ce tribunal, et les juges distingueront les prédications du mensonge de celles de la vérité. Bien des gens font des gains, des gains injustes, afin de donner aux pauvres: c'est là une mauvaise pensée.


Mais, débarrassons-la de tout ce qui peut la dissimuler et réfutons-la pour ne pas nous laisser surprendre: cherchons au contraire à éviter tous les pièges  du démon pour garder avec soin les véritables dogmes, passer avec assurance la vie présente et jouir des biens qui nous ont été promis, par la grâce et la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ , auquel, ainsi qu'au Père et au Saint-Esprit, gloire, puissance et honneur, maintenant et à jamais, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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Message  ROBERT. Dim 15 Juin 2014, 11:35 am

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"PENDANT QUE PAUL LES ATTENDAIT À ATHÈNES, SON ESPRIT ÉTAIT IRRITÉ VOYANT

L'ATTACHEMENT DE CETTE VILLE À L'IDOLÂTRIE. — IL PARLAIT DONC DANS LA SYNAGOGUE AVEC LES JUIFS

ET CEUX QUI CRAIGNAIENT DIEU, ET AUSSI DANS LA PLACE AVEC CEUX QUI S'Y RENCONTRAIENT."

(Actes  XVII, vv. 16-31)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Saint Paul devant l'Aréopage.
— Les Juifs plus acharnés que les païens à persécuter les chrétiens.
— Exorde habile dont saint Paul se sert dans son discours aux Athéniens.
— Misère de la philosophie, si on la compare à la doctrine révélée.
4. et 5. Faites pénitence car vous serez jugés.
— Ces paroles de saint Paul s'adressent aussi bien à nous qu'aux Athéniens.
— Pour aimer Dieu représentez-vous souvent ses bienfaits.
— Saint Chrysostôme raconte que dans sa jeunesse il échappa, ainsi qu'un de ses amis, à un péril imminent.




1. Observez que Paul a plus d'épreuves à supporter de la part des Juifs que de celle des gentils. A Athènes, il n'a rien de grave à supporter et tout se borne à des railleries: les Juifs, au contraire, sont tellement irrités qu'ils commettent beaucoup de violences. Aussi  est-il dit: "Pendant que Paul les attendait à Athènes, son esprit était irrité en voyant l'attachement de cette ville à l'idolâtrie". Son irritation était juste, car nulle part on ne voyait tant d'idoles. "Il parlait donc dans la synagogue avec les Juifs et ceux qui craignaient Dieu, et aussi dans la place avec ceux qui s'y rencontraient".


Vous le voyez, il discute encore avec les Juifs pour fermer complètement la bouche à ceux qui le représentaient comme se vouant aux gentils à l'exclusion des Juifs. Quant aux philosophes, il est étrange qu'en l'entendant parler ainsi ils n'aient pas commencé par le mépriser et repousser ses prédications en disant: Cela ne ressemble pas à la philosophie.


S'ils ne l'ont pas fait, c'est que lui-même ne montrait aucun orgueil; car, du reste, ils ne pouvaient rien comprendre ni rien sentir de tout ce qu'il leur disait. Comment l'eussent-ils compris, puisque les uns faisaient Dieu matériel, et que les autres faisaient consister le souverain bien dans le plaisir: "Il y eut aussi quelques philosophes épicuriens et stoïciens qui conférèrent avec lui, et les uns disaient: Qu'est-ce que veut dire ce discoureur ? Et les autres: Il semble qu'il prêche de nouveaux dieux; à cause qu'il leur annonçait Jésus et la résurrection (Actes XVII, 18)"; car ils pensaient que la résurrection était une certaine divinité, puisqu'ils adoraient aussi des déesses.


"Enfin, ils le prirent et le menèrent à l'Aréopage, en lui disant: Pourrions-nous savoir de vous quelle est cette nouvelle doctrine que vous nous publiez (Actes XVII, 19) ? Car vous nous dites de certaines choses dont nous n'avons pas encore ouï parler. Nous voudrions donc bien savoir ce que c'est (Actes XVII, 20)". Ils le menèrent à l'Aréopage, non pour s'instruire, mais pour le punir, car c'était là que se jugeaient les affaires capitales. Remarquez comme, sous prétexte de s'instruire, ils accusent la nouvelle doctrine afin de la détruire. Du reste, c'était la ville des bavards.




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et gras ajoutés.
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La ville des bavards: comme nos cordeux de bran de scie, nos pelleteux de boucane,

et nos tricoteux de paniers, intrus et modernos !


Dernière édition par ROBERT. le Dim 15 Juin 2014, 11:41 am, édité 1 fois (Raison : note ajoutée.)
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Message  ROBERT. Dim 15 Juin 2014, 11:52 am

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"PENDANT QUE PAUL LES ATTENDAIT À ATHÈNES, SON ESPRIT ÉTAIT IRRITÉ VOYANT

L'ATTACHEMENT DE CETTE VILLE À L'IDOLÂTRIE. — IL PARLAIT DONC DANS LA SYNAGOGUE AVEC LES JUIFS

ET CEUX QUI CRAIGNAIENT DIEU, ET AUSSI DANS LA PLACE AVEC CEUX QUI S'Y RENCONTRAIENT."

(Actes  XVII, vv. 16-31)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Saint Paul devant l'Aréopage.
— Les Juifs plus acharnés que les païens à persécuter les chrétiens.
— Exorde habile dont saint Paul se sert dans son discours aux Athéniens.
— Misère de la philosophie, si on la compare à la doctrine révélée.
4. et 5. Faites pénitence car vous serez jugés.
— Ces paroles de saint Paul s'adressent aussi bien à nous qu'aux Athéniens.
— Pour aimer Dieu représentez-vous souvent ses bienfaits.
— Saint Chrysostôme raconte que dans sa jeunesse il échappa, ainsi qu'un de ses amis, à un péril imminent.




1. (suite) "Or tous les Athéniens, et les étrangers qui demeuraient à Athènes, ne passaient leur temps qu'à dire et à entendre quelque chose de nouveau (Actes XVII,  21). Paul, étant donc au milieu de l'Aréopage, leur dit: Athéniens, il me semble qu'en toutes choses vous êtes religieux jusqu'à l'excès (Actes XVII, 22); car, ayant regardé en passant les statues de vos dieux, j'ai trouvé aussi un autel, sur lequel il est écrit: Au Dieu inconnu. C'est donc ce Dieu que vous adorez sans le connaître, que je vous annonce (Actes XVII, 23)".  Il semble ne rien leur dire de désagréable et même faire leur éloge. "Je vois que vous êtes religieux jusqu'à l'excès", c'est-à-dire, extrêmement pieux. Mais cet autel où était écrit: "Au Dieu inconnu", qu'était-ce donc ?


Les Athéniens, à plusieurs époques, avaient admis beaucoup de dieux et même ceux de l'étranger. Ils avaient le temple de Minerve, celui de Pan, et d'autres divinités qui leur étaient venues de tous côtés; mais ils craignaient qu'il n'y en eût quelqu'une qui leur fût inconnue et qui fût adorée quelque part; aussi, pour plus de sûreté, ils lui avaient élevé un autel; mais comme ils ne savaient quel était ce Dieu, ils avaient mis cette inscription: "Au Dieu inconnu". Paul dit que c'est Jésus-Christ, ou plutôt le Dieu de l'univers. "Celui que vous adorez sans le connaître, c'est celui que je vous annonce". Voyez comme il leur montre qu'ils l'ont déjà accepté: Je ne vous apporte, dit-il, rien d'étranger, rien de nouveau.


Car les autres lui disaient sur tous les tons: "Quelle est cette nouvelle doctrine que vous nous publiez, car vous nous dites de certaines choses dont nous n'avons pas encore ouï parler". Il détruit aussitôt leur soupçon, puis il ajoute: "Dieu qui a fait le monde et tout ce qui est dans ce monde, étant le Seigneur du ciel et de la terre (Actes XVII, 24)". Ensuite, pour qu'on ne s'imagine pas que ce Dieu soit la première divinité venue, il complète en disant: "Il n'habite point dans des temples bâtis par les hommes; il n'est point honoré par les ouvrages des mains de l'homme, comme s'il avait besoin de quelqu'un".




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Message  ROBERT. Lun 16 Juin 2014, 11:47 am

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ET CEUX QUI CRAIGNAIENT DIEU, ET AUSSI DANS LA PLACE AVEC CEUX QUI S'Y RENCONTRAIENT."

(Actes  XVII, vv. 16-31)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Saint Paul devant l'Aréopage.
— Les Juifs plus acharnés que les païens à persécuter les chrétiens.
— Exorde habile dont saint Paul se sert dans son discours aux Athéniens.
— Misère de la philosophie, si on la compare à la doctrine révélée.
4. et 5. Faites pénitence car vous serez jugés.
— Ces paroles de saint Paul s'adressent aussi bien à nous qu'aux Athéniens.
— Pour aimer Dieu représentez-vous souvent ses bienfaits.
— Saint Chrysostôme raconte que dans sa jeunesse il échappa, ainsi qu'un de ses amis, à un péril imminent.




1. (suite) Voyez comme il arrive peu à peu à discuter la philosophie et à railler les erreurs des gentils. II donne à tous la vie, la respiration et toutes choses. "Il a fait naître d'un sang unique toute la race des hommes, et leur a donné pour demeure toute l'étendue de la terre (Actes XVII, 26)". Tels sont les attributs de Dieu; mais voyez s'ils ne conviennent pas aussi à son Fils: "Le Seigneur", dit-il, "du ciel et de la terre ", que les païens regardaient comme des dieux. Il parle de la création et des hommes. "Il a marqué des époques précises et des limites à chaque peuple, afin qu'ils cherchassent Dieu et qu'ils tâchassent de le trouver comme sous leur main et à tâtons, quoiqu'il ne soit pas loin de chacun de nous (Actes XVII, 27). Car c'est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être; et comme quelques-uns de vos poètes l'ont dit: Nous sommes même la race de Dieu (Actes XVII, 28)".  


C'est ce que dit le poète Aratus. Voyez quelle démonstration il leur donne d'après ce qu'ils avaient fait et dit eux-mêmes. "Puisque nous sommes la race de Dieu, nous ne devons donc pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent ou à de la pierre, dont l'art et l'industrie des hommes ont fait des figures (Actes XVII, 29)". Mais pourrait-on dire: C'est précisément pour cela que nous devons le croire semblable à une statue d'or ou d'argent. Point du tout; car nous n'y ressemblons point nous-mêmes, et surtout nos âmes.




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Message  ROBERT. Lun 16 Juin 2014, 11:49 am

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ET CEUX QUI CRAIGNAIENT DIEU, ET AUSSI DANS LA PLACE AVEC CEUX QUI S'Y RENCONTRAIENT."

(Actes  XVII, vv. 16-31)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Saint Paul devant l'Aréopage.
— Les Juifs plus acharnés que les païens à persécuter les chrétiens.
— Exorde habile dont saint Paul se sert dans son discours aux Athéniens.
— Misère de la philosophie, si on la compare à la doctrine révélée.
4. et 5. Faites pénitence car vous serez jugés.
— Ces paroles de saint Paul s'adressent aussi bien à nous qu'aux Athéniens.
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1. (suite) Pourquoi n'a-t-il pas aussitôt employé le langage philosophique, et n'a-t-il pas dit: Dieu est de nature incorporelle, invisible et sans figure ? Parce qu'il semblait inutile de parler ainsi à des hommes qui ne savaient pas encore que Dieu était unique. Aussi, laissant cette question, il insiste sur ce qu'il a déjà examiné, et dit: "Dieu, méprisant ces temps d'ignorance, fait maintenant annoncer à tous les hommes, et en tous lieux, qu'ils se convertissent (Actes XVII, 30), parce qu'il a arrêté un jour auquel il doit juger le monde, selon la justice, par celui qu'il a destiné à être juge; ce dont il a donné à tous les hommes une preuve certaine en le ressuscitant d'entre les morts ". Vous voyez qu'il avait ébranlé leurs âmes par ce mot: "Il a arrêté un jour"; ce qui les avait terrifiés; puis il trouve l'occasion d'ajouter: "En le ressuscitant d'entre les morts ".


Mais revenons à ce qui précède. "Pendant que Paul les attendait à Athènes, son esprit était irrité". Cette irritation ne signifie pas de la colère ou de l'indignation, mais de la vigilance et du zèle; de même que dans le passage où il est dit: "Il y eut entre eux une contestation". (Actes XV, 39)




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Message  ROBERT. Lun 16 Juin 2014, 11:55 am

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2. Observez que c'est la Providence qui a permis qu'il fût, malgré lui, obligé d'attendre ses compagnons. Le mot "d'agitation" montre seulement sa sollicitude, mais, je le répète, sa vigilance était loin de ressembler à la colère et à l'indignation. Il ne pouvait supporter ce qu'il voyait, mais il en souffrait.  "Il discutait donc dans la synagogue avec les Juifs et ceux qui craignaient Dieu ".


Vous le voyez discutant encore contre les Juifs; quant à ceux qui craignaient Dieu, il entend par là les prosélytes. Car les Juifs étaient dispersés de tous côtés depuis la venue du Christ; ainsi la loi tombait, et en même temps leur présence exhortait les hommes à la piété. Quant à eux, ils n'y gagnaient rien, sinon de multiplier les témoignages de leurs malheurs. "Quelques philosophes épicuriens et stoïciens discutaient avec lui ".


Les Athéniens ne jouissaient plus de leurs lois, puisqu'ils étaient soumis aux Romains. Alors, de quoi et pourquoi voulaient discuter ces philosophes ? Parce qu'ils en voyaient d'autres qui discutaient avec Paul et qui avaient de la considération pour lui. Mais observez qu'ils commencent par parler d'une manière offensante: "L'homme animal ne comprend pas ce qui vient de l'Esprit ". (I Corinthiens II, 14)  "Il semble", disent-ils, "annoncer de nouveaux démons ". Ils donnaient à leurs divinités le nom de démons, car leurs villes étaient pleines d'idoles. "Ils le prirent et le conduisirent devant l'Aréopage ". Pourquoi devant l'Aréopage ? Pour l'effrayer, car c'était là qu'on jugeait les affaires capitales.




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Message  ROBERT. Mar 17 Juin 2014, 1:42 pm

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— Misère de la philosophie, si on la compare à la doctrine révélée.
4. et 5. Faites pénitence car vous serez jugés.
— Ces paroles de saint Paul s'adressent aussi bien à nous qu'aux Athéniens.
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2. (suite) "Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine que vous publiez, car vous nous dites des choses que nous n'avons jamais entendues. Or, tous les Athéniens et les étrangers qui demeuraient à Athènes, ne passaient leur temps qu'à dire ou à entendre quelque chose de nouveau". Cela montre que tout ce peuple, qui n'était occupé qu'à parler et à écouter, regardait cependant cette doctrine comme nouvelle, parce qu'il ne l'avait jamais entendu expliquer.


"Paul étant donc au milieu de l'Aréopage; leur dit: Athéniens, il me semble qu'en toutes choses vous êtes religieux jusqu'à l'excès. En passant j'ai vu vos statues". Il ne dit pas encore: vos démons, mais il s'y prépare; quand il dit qu'ils sont "religieux à l'excès ", c'est pour parler de cet autel. "C'est Dieu", dit-il,  "qui a fait le monde et tout ce qu'il contient". D'un seul mot il renverse tous les dogmes des philosophes.


En effet, les épicuriens disaient que l'univers s'était formé de lui-même par une réunion d'atomes; les stoïciens prétendaient que tout était matériel et périrait par une conflagration. Mais Paul leur dit: le monde, avec tout ce qu'il contient, est l'œuvre de Dieu. Voyez quelle brièveté et, en même temps, quelle clarté ! Remarquez aussi que c'était pour eux une chose étrange que l'idée du monde créé par Dieu. Ce que le premier venu sait maintenant était ignoré des Athéniens et des savants parmi les Athéniens. S'il a tout fait, il est clair qu'il est aussi le maître de tout.


Vous voyez que Paul réunit ainsi les qualités de Dieu et de Créateur; elles s'appliquent aussi au Fils. Les prophètes disent partout que l'attribut principal de Dieu est, en effet, la création; mais les païens séparaient les idées de Créateur et de Seigneur, parce qu'ils croyaient la matière incréée. Enfin Paul n'expose et n'établit ses idées que d'une manière voilée, mais il corrige celle des païens. "Dieu n'habite pas", dit-il, "des temples bâtis par les hommes". Il habite en effet des temples, mais bien différents, qui sont les âmes des hommes; aussi a-t-il supprimé le culte matériel.




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Message  ROBERT. Mar 17 Juin 2014, 1:49 pm

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— Pour aimer Dieu représentez-vous souvent ses bienfaits.
— Saint Chrysostôme raconte que dans sa jeunesse il échappa, ainsi qu'un de ses amis, à un péril imminent.




2. (suite) Eh quoi ? N'habitait-il pas le temple de Jérusalem ?  Non, sans doute, mais il s'y manifestait. Pourquoi donc était-il honoré par les mains de l'homme chez les Juifs ? Ce n'était pas par leurs mains, mais par leurs esprits; car il ne recherchait pas le culte matériel comme s'il en avait eu besoin. "Est-ce que je mangerai", dit-il, "la chair des taureaux, ou que je boirai le sang des boucs [/i]?" (Psaume XLIX, 13) Paul avait dit: "Il n'est point honoré par les ouvrages de la main des hommes comme s'il avait besoin de rien"; mais ce n'était pas assez; c'est là un attribut de la divinité, mais il fallait en indiquer d'autres.


Aussi il ajoute: "C'est lui qui donne à tous la vie, la respiration et toutes choses". Il expose ainsi deux caractères de la divinité; n'avoir besoin de personne et donner à tous. Comparez à cela la philosophie de Platon ou celle d'Epicure, et vous verrez combien elles sont frivoles.  "Il a donné la vie et la respiration". Vous voyez qu'il n'a pas engendré, mais créé notre âme.


Remarquez encore comment il tranche la question de la matière: "Il a fait d'un sang unique toute la race humaine, et lui a donné pour demeure toute l’étendue de la terre". Voilà une théorie bien supérieure à celle des atomes et de la matière éternelle. Elle montre que ni le corps ni l'âme de l'homme ne sont dus à une agrégation fortuite; c'était là ce que disaient les païens en prétendant qu'il n'y avait pas de création. Lorsque Paul dit que Dieu ne veut pas être honoré par les mains des hommes, il sous-entend qu'il veut l'être par leur esprit et leurs pensées. "C'est", dit-il, "le maître du ciel et de la terre". Il n'y a donc pas de divinités spéciales. "Dieu a fait le monde et tout qu'il contient".


Après avoir montré comment le monde a été fait, il déclare que Dieu n'habite pas des temples faits de la main des hommes; c'est comme s'il disait:
Si c'est Dieu, il est clair qu'il a tout créé; s'il n'a point créé, il n'est pas Dieu. Les dieux, dit-il, qui n'ont pas fait le ciel et la terre, doivent périr. Il expose des dogmes bien supérieurs à tout ce que l'on connaissait (quoiqu'il ne révèle pas toutes les grandes vérités, car le temps n'était pas encore venu, et il parlait comme à des enfants); du moins il explique le Dieu créateur, souverain et indépendant.



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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Message  ROBERT. Mar 17 Juin 2014, 1:53 pm

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"PENDANT QUE PAUL LES ATTENDAIT À ATHÈNES, SON ESPRIT ÉTAIT IRRITÉ VOYANT

L'ATTACHEMENT DE CETTE VILLE À L'IDOLÂTRIE. — IL PARLAIT DONC DANS LA SYNAGOGUE AVEC LES JUIFS

ET CEUX QUI CRAIGNAIENT DIEU, ET AUSSI DANS LA PLACE AVEC CEUX QUI S'Y RENCONTRAIENT."

(Actes  XVII, vv. 16-31)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Saint Paul devant l'Aréopage.
— Les Juifs plus acharnés que les païens à persécuter les chrétiens.
— Exorde habile dont saint Paul se sert dans son discours aux Athéniens.
— Misère de la philosophie, si on la compare à la doctrine révélée.
4. et 5. Faites pénitence car vous serez jugés.
— Ces paroles de saint Paul s'adressent aussi bien à nous qu'aux Athéniens.
— Pour aimer Dieu représentez-vous souvent ses bienfaits.
— Saint Chrysostôme raconte que dans sa jeunesse il échappa, ainsi qu'un de ses amis, à un péril imminent.




3. En disant qu'il avait fait venir le genre humain d'un sang unique, il fait voir qu'il est l'auteur de tous les biens. Est-il rien d'aussi sublime ? Que Dieu ait fait tous les hommes avec un seul, cela est admirable; mais qu'il les contienne tous en lui-même, cela est bien plus admirable encore.  "Il donne à tous le souffle et la vie". Mais que veulent dire ces mots: "Il a marqué des époques précises et des limites d'habitation à chaque peuple, afin qu'ils cherchent Dieu et qu'ils tâchent de le trouver, comme avec la main et à tâtons". Tout le monde, veut-il dire, n'est pas dans la nécessité de chercher Dieu; il est vrai que Dieu a ordonné de le chercher; mais ce n'est pas en tout temps, c'est seulement à des époques prescrites. Ces paroles signifient seulement que ceux même qui l'avaient jusque-là cherché parmi eux ne l'avaient pas trouvé, quoique sa présence fût aussi manifeste que si l'on pouvait le toucher.


Car, en réalité, on ne peut pas dire que le ciel soit d'un côté et qu'il ne soit pas de l'autre, qu'il soit visible à une époque et non à une autre. Il est facile à trouver à toute époque et dans tout pays; Dieu a voulu qu'on pût le chercher sans être arrêté par les obstacles de temps et de lieux. Mais cette doctrine, que le royaume des cieux existait partout et en tout temps, n'aurait été profitable pour ces gens-là que s'ils avaient voulu l'appliquer. Aussi Paul ajoute: "Quoiqu'il ne soit pas loin de chacun de nous", mais qu'il soit près de tout le monde. C'est comme s'il disait: Non seulement Dieu nous a donné la respiration, la vie, et tout en un mot; mais, ce qui est le comble de ses bienfaits, il s'est fait connaître à nous, il nous a accordé de pouvoir  le trouver et le posséder.




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Message  ROBERT. Mer 18 Juin 2014, 2:38 pm

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ET CEUX QUI CRAIGNAIENT DIEU, ET AUSSI DANS LA PLACE AVEC CEUX QUI S'Y RENCONTRAIENT."

(Actes  XVII, vv. 16-31)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Saint Paul devant l'Aréopage.
— Les Juifs plus acharnés que les païens à persécuter les chrétiens.
— Exorde habile dont saint Paul se sert dans son discours aux Athéniens.
— Misère de la philosophie, si on la compare à la doctrine révélée.
4. et 5. Faites pénitence car vous serez jugés.
— Ces paroles de saint Paul s'adressent aussi bien à nous qu'aux Athéniens.
— Pour aimer Dieu représentez-vous souvent ses bienfaits.
— Saint Chrysostôme raconte que dans sa jeunesse il échappa, ainsi qu'un de ses amis, à un péril imminent.






3. (suite) Mais nous n'avons pas voulu le chercher, quoiqu'il fût à notre portée:  "Il n'est pas loin de chacun de nous". O ciel ! L’apôtre dit que Dieu est à côté de chacun des habitants de la terre. Est-il rien de plus grand que cette parole ? Voyez comme elle confond la pluralité des dieux. Pourquoi dire seulement qu'il n'est "pas loin ?" Il est si près qu'on ne peut vivre sans lui, "car c'est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être". Paul semble dire, comme en prenant une comparaison matérielle: on ne peut ignorer que l'air est répandu partout, qu'il est près de nous et même en nous; il en est de même pour le créateur de toutes choses.


Ainsi tout, dit-il, vient de lui; c'est de la Providence qu'il veut parler, et de la conservation du monde, lorsqu'il dit que nous avons en lui l'être, le mouvement, la vie. Il ne dit pas: Par lui, mais: "En lui", ce qui annonce une union plus intime. Le poète qu'il cite n'avait pas la même idée quand il disait: " Nous sommes sa race". Ces mots que le poète applique à Jupiter, Paul les applique à Dieu; non pas qu'il confonde l'un et l'autre, loin de là ! Mais il les adresse à qui de droit. Il rend aussi au vrai Dieu l'autel qu'on n'avait pas dressé pour lui. En effet, chez les gentils, beaucoup de paroles et d'actions religieuses s'adressaient, à leur insu, au Dieu véritable, mais ils croyaient qu'elles s'appliquaient à un autre.


Dites-moi, en effet, à qui cette inscription: "Au Dieu inconnu", pouvait-elle convenir le mieux, au Créateur, ou au démon ? Assurément c'était au Créateur, que l'on savait exister, sans le connaître. De même cette faculté de tout produire ne s'applique véritablement qu'à Dieu et non à Jupiter qui n'était qu'un homme et un détestable imposteur. Ce n'est pas à propos d'un être pareil que Paul a pu dire: "Nous sommes sa race"; loin de là ! Son idée est toute différente. Il dit que nous sommes fils de Dieu, c'est-à-dire sa famille, ses proches, ou bien encore ses alliés et ses voisins. Pour qu'on ne lui fasse plus ce reproche: "Vous nous dites des choses étrangères à nos oreilles", (en effet rien n'est plus désagréable aux hommes en général), il cite un de leurs poètes.




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1.-3. Saint Paul devant l'Aréopage.
— Les Juifs plus acharnés que les païens à persécuter les chrétiens.
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— Ces paroles de saint Paul s'adressent aussi bien à nous qu'aux Athéniens.
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3. (suite) Il ne leur dit point: Vous ne devez pas croire que Dieu ressemble à un objet d'or ou d'argent, c'est là une pensée perverse et détestable; il leur parle plus doucement: "Nous ne devons pas croire" à cette ressemblance, mais nous devons voir plus haut. Qu'est-ce qui est plus haut ? Dieu, mais nous n'en parlons pas encore, car c'est le nom de la toute-puissance; jusqu'ici nous ne disons que ceci: Le divin ne ressemble pas à ces objets; en effet, qui pourrait le soutenir ?  



Voyez comme il arrive peu à peu à l'idée de l'immatériel: car une divinité, quand même on la concevrait matérielle, différerait encore de ces représentations: "Puisque nous sommes la race de Dieu, nous ne devons pas croire que le divin soit semblable à de l'or, à de l'argent ou à de la pierre dont l'art et l’industrie des hommes ont fait des figures". Mais, dira-t-on: Puisque nous ne le pensons pas, à quoi bon ce langage ?  C'est que le discours de Paul s'adressait à la multitude, aussi avait-il raison de parler ainsi; car si nous-mêmes, au point de vue de notre âme, nous ne ressemblons pas à ces objets, Dieu y ressemble encore bien moins: il commence donc par les détourner de cette idée.



Non seulement Dieu ne ressemble point à un produit de l'art du sculpteur, mais aucune conception humaine ne peut le représenter, ni l'art ni la pensée ne peuvent se le figurer. Aussi dit-il: Si Dieu peut être le produit de l'art et de la pensée humaine, si la substance de Dieu est donc aussi dans une pierre, comment, nous qui vivons en lui, ne le trouvons-nous pas ? Il reproche ainsi deux choses à ses auditeurs: D'abord de ne pas trouver Dieu, ensuite de se le figurer comme ils le font. Par elle-même, la pensée humaine n'est pas digne de foi.



Mais après avoir ainsi ému leurs esprits et leur avoir montré qu'ils étaient inexcusables, voyez ce qu'il ajoute: "Dieu, méprisant ces temps d'ignorance, fait maintenant annoncer à tous les hommes et en tous lieux qu'ils se convertissent". Quoi ! Personne ne sera puni ? Personne de ceux qui voudront se repentir. Il ne parle pas de ceux qui sont morts, mais de ceux auxquels s'adresse sa parole. Dieu, dit-il, ne vous demande pas de comptes. Il ne dit pas: Dieu vous a dédaignés, vous a pardonnés;  il dit: vous ignoriez. Le dédain supposerait qu'il n'inflige pas de punition à ceux qui en méritent, mais ce n'était qu'une erreur. Il ne dit point: Vous vous êtes égarés volontairement, mais il l'a fait comprendre plus haut, en disant: "Il faut se repentir en tous lieux". Par, là, il faut comprendre toute la terre.




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