SUITE DU COMMENTAIRE DES ACTES DES APÔTRES PAR SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.
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italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
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"LORSQUE LE JOUR FUT VENU, L'AGITATION N'ÉTAIT PAS PETITE PARMI LES SOLDATS.
QU'ÉTAIT DONC DEVENU PIERRE ? HÉRODE L'AVANT DEMANDÉ, ET NE LE TROUVANT PAS,
FIT FAIRE UNE ENQUÊTE CONTRE LES GARDES, ET ORDONNA DE LE FAIRE MOURIR;
ET S'ÉLOIGNANT DE LA JUDÉE, IL ALLA DEMEURER À CÉSARÉE."
(Actes XII, v.18 — Actes XIII, v.4)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Mort et châtiment d'Hérode, le persécuteur de saint Pierre.
3. Avantage du jeûne. — Rien n'est plus douteux qu'une femme qui n'est pas sobre.
— Honteux effets de l'intempérance.
2. (suite) Remarquez aussi comme il est persuadé par Blaste; avec quelle facilité ce malheureux homme est emporté par la colère et aussitôt s'apaise; à quel point il est l'esclave du peuple et ne jouit d'aucune liberté. Considérez aussi l'autorité de l'Esprit-Saint. "Pendant qu'ils servaient le Seigneur et qu'ils jeûnaient", dit l'auteur, "le Saint-Esprit leur dit: Mettez-moi à part Barnabé et Paul". Eût-il osé, s'il n'eût joui de la même puissance que le Père et le Fils, dire ces paroles ?
Ceci a lieu pour que ces apôtres ne demeurent plus tous ensemble. L'Esprit-Saint voit qu'ils sont plus forts et qu'ils peuvent suffire à un plus grand nombre. Comment leur parla-t-il ? Peut-être par les prophètes. C'est pour cela qu'il est dit auparavant qu'il y avait des prophètes; ils jeûnaient et servaient Dieu, pour nous apprendre qu'ils eurent besoin d'une grande sobriété. Il est ordonné à Antioche où il prêche. Pourquoi l'Esprit-Saint ne dit-il pas: Mettez à part pour le Seigneur, mais "pour moi ?" Pour montrer l'unité de puissance et d'autorité.
Remarquez-vous l'importance du jeûne ? Il montre que l'Esprit-Saint fait toutes choses. C'est un grand bien que le jeûne. Il n'est circonscrit par aucune limite. Lorsqu'il faut ordonner, ils jeûnent; et alors l'Esprit leur parle. Le jeûne n'est pas cela seulement, mais s'abstenir des délices est une sorte de jeûne aussi. Je ne commande que celui-ci: Ne jeûnez pas, mais abstenez-vous des délices. Recherchons la nourriture, mais non la corruption; cherchons la nourriture, mais non pas ce qui est la source des maladies de l'âme et du corps; recherchons la nourriture qui procure quelque plaisir, non les délices, qui sont une source d'incommodité; c'est cela qui est délice, ceci est une véritable peste; cela est joie, ceci chagrin; l'un est dans la nature, et l’autre lui est opposé.
Si quelqu'un vous donnait à boire de la ciguë, ne serait-ce pas contre nature ? Si l'on vous servait du bois et des pierres, ne les repousseriez-vous pas ? Et avec raison, car c'est contre nature. Ainsi sont les délices. De même que dans une ville, pendant un siège, il y a tumulte et agitation quand les ennemis s'y introduisent; ainsi en est-il pour l'âme quand le vin et la bonne chère s'en emparent. "Pour qui les malédictions ? Pour qui les ennuis et les vaines paroles ? Pour qui le jugement, si ce n'est pour ceux qui passent leur temps à boire? Pour qui les yeux livides ?" (Proverbes XXIII, 29-30) Mais quoi que nous disions, nous n'éloignerons pas de la bonne chère ceux qui y sont adonnés, si nous n'attaquons pas une autre maladie.
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES. Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome IX, pp. 1-292.
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QU'ÉTAIT DONC DEVENU PIERRE ? HÉRODE L'AVANT DEMANDÉ, ET NE LE TROUVANT PAS,
FIT FAIRE UNE ENQUÊTE CONTRE LES GARDES, ET ORDONNA DE LE FAIRE MOURIR;
ET S'ÉLOIGNANT DE LA JUDÉE, IL ALLA DEMEURER À CÉSARÉE."
(Actes XII, v.18 — Actes XIII, v.4)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Mort et châtiment d'Hérode, le persécuteur de saint Pierre.
3. Avantage du jeûne. — Rien n'est plus douteux qu'une femme qui n'est pas sobre.
— Honteux effets de l'intempérance.
2. (suite) Et d'abord parlons des femmes. Rien de plus honteux qu'une femme adonnée aux plaisirs de la table, rien de plus hideux que celle qui s'enivre. La fleur de son visage se fane, la sérénité et la douceur de ses yeux se trouble; c'est comme un nuage qui passe sous le soleil et en intercepte les rayons. Elle devient une chose ignoble, servile et couverte de toutes les ignominies. Combien est désagréable la respiration d'une femme exhalant l'odeur puante du vin, vomissant des viandes corrompues, alourdie et ne pouvant se soulever, rouge plus qu'il ne convient, et prise de vertiges et de bâillements répétés. Mais telle n'est pas la femme qui s'abstient de ces plaisirs: elle imprime le respect, elle est sage et belle. Une âme bien réglée communique au corps une grande beauté; ne croyez pas, en effet, que la beauté ne vienne que des formes corporelles. Prenez une jeune fille bien faite, mais turbulente, bavarde, médisante, adonnée au vin, coquette, ne devient-elle pas plus laide que la plus difforme ? Au contraire, qu'elle soit modeste et discrète, qu'elle sache rougir, ne parler qu'avec mesure et jeûner; dès lors sa beauté est doublée, sa grâce devient plus grande, son visage plus agréable par la chasteté et la décence dont il est orné.
Voulez-vous que nous parlions maintenant des hommes ? Quoi de plus hideux que l'ivrogne ? Il est la risée de ses serviteurs, la risée de ses ennemis, la pitié de ses amis, le digne objet de mille blâmes, une bête plutôt qu'un homme; car se repaître à l'excès appartient au léopard, au lion, à l'ours. C'est convenable pour eux; ils n'ont pas une âme raisonnable. Et même, chez ces animaux, lorsqu'ils se repaissent outre mesure et plus que ne le veut la nature, le corps entier se corrompt. Combien plus en est-il ainsi pour nous ? C'est pour cela que Dieu nous a donné un petit estomac; c'est, pour cela qu'il nous a fixé une petite mesure de nourriture, afin de nous enseigner à soigner notre âme.
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES. Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome IX, pp. 1-292.
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1. et 2. Mort et châtiment d'Hérode, le persécuteur de saint Pierre.
3. Avantage du jeûne. — Rien n'est plus douteux qu'une femme qui n'est pas sobre.
— Honteux effets de l'intempérance.
3. Étudions la constitution même de notre corps, et nous verrons qu'une petite partie de notre être est consacrée à cette opération, La bouche et la langue sont destinées aux hymnes, notre gorge à la parole. La nécessité de la nature nous a ainsi liés, afin que nous ne puissions, même malgré nous, tomber dans un grand embarras d'affaires. Si les délices de la table n'étaient la source de tant de peines, de maladies et d’indispositions, elles seraient supportables. Mais les bornes imposées à la nature sont faites de telle sorte que, même en le voulant, nous ne puissions les dépasser. Recherchez-vous le plaisir, mon cher auditeur ? Vous le trouverez dans la frugalité. La santé ? C'est encore là qu'il vous faut la chercher. La quiétude ? Vous ne, la rencontrerez que là. La liberté, la vigueur du corps, sa bonne constitution, la sagesse de l'âme, la vigilance ?
Tous les biens naissent de la frugalité. Dans la bonne chère se trouvent les choses contraires: l'aigreur, la langueur, la maladie, la bassesse et la prodigalité. D'où vient donc, direz-vous, que tous nous courons à la bonne chère ? Cela vient de ce que nous sommes malades. En effet, dites-moi pourquoi le malade recherche-t-il ce qui est nuisible ? N'est-ce pas là encore un signe de maladie ? Pourquoi, le boiteux ne marche-t-il pas droit ? N'est-ce pas à cause de sa nonchalance, et parce qu'il ne veut pas aller au médecin ? Parmi les choses de ce inonde, les unes procurent une joie passagère, et sont la cause d'un châtiment éternel; les autres, au contraire, causent des souffrances passagères, et, procurent une joie sans fin. Celui donc qui est assez lâche et, nonchalant pour ne pas mépriser les joies présentes, afin de gagner les biens futurs, est promptement séduit. Dites-moi, comment fut séduit Ésaü ? D'où vient qu'il préféra une joie passagère à l’honneur à venir ? Cela vint de la mollesse et de la faiblesse de son esprit.
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
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Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Mort et châtiment d'Hérode, le persécuteur de saint Pierre.
3. Avantage du jeûne. — Rien n'est plus douteux qu'une femme qui n'est pas sobre.
— Honteux effets de l'intempérance.
3. (suite) Mais cela même d'où vient- il ? Direz-vous. Cela provient de nous-mêmes, et évidemment de là. Lorsque nous le voulons, nous nous excitons nous-mêmes, et nous devenons tempérants. Toutes les fois qu'une nécessité survient, ce n'est qu'en faisant des efforts que nous parvenons à voir et à embrasser ce qui est bien. Lors donc que vous devrez vous livrer à la bonne chère, songez combien est court le plaisir qu'on y trouve, songez au dommage qui en résulte (car c'est un véritable dommage de dépenser tant de richesses pour son propre malheur), songez aux maladies, aux infirmités, et méprisez la bonne chère.
Combien voulez-vous que j'énumère d'hommes devenus victimes de la gourmandise ? Noé s'enivra et resta nu; et que de maux à cause de cela ! Ésaü, par gloutonnerie, livra son droit d'aînesse, et il fut sur le point de commettre un fratricide. "Le peuple d'Israël s'assit pour boire et pour manger, et ils se levèrent pour jouer". (Exode XXXII, 6): C'est pour cela qu'il est dit: "En buvant et en mangeant, souvenez-vous du Seigneur votre Dieu". (Deutéronome VI, 2) Ceux qui se plongèrent dans la bonne chère, tombèrent dans l'abîme. "La veuve qui vit. dans le luxe", dit l’Ecriture, "est morte, quoique vivante" ( I Timothée V, 6) et ailleurs: "Le bien-aimé s'engraissa, il s'appesantit, et se révolta". (Deutéronome XXXII, 16) Et l'apôtre dit encore: "Ne cherchez pas à contenter les désirs de la chair"[Romains XIII, 14]. Je ne fais pas une loi du jeûne (personne: ne me comprendrait), mais je repousse les délices excessives, je blâme la bonne chère pour votre utilité. De même qu'un torrent, les délices renversent, tout; rien ne saurait leur résister: elles renversent les trônes. Que dirai-je de plus ?
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
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FIT FAIRE UNE ENQUÊTE CONTRE LES GARDES, ET ORDONNA DE LE FAIRE MOURIR;
ET S'ÉLOIGNANT DE LA JUDÉE, IL ALLA DEMEURER À CÉSARÉE."
(Actes XII, v.18 — Actes XIII, v.4)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Mort et châtiment d'Hérode, le persécuteur de saint Pierre.
3. Avantage du jeûne. — Rien n'est plus douteux qu'une femme qui n'est pas sobre.
— Honteux effets de l'intempérance.
3. (suite) Voulez-vous faire bonne chère ? Donnez aux pauvres; appelez le Christ, afin d'être encore dans les délices lorsque la table sera enlevée. Vous n'avez pas maintenant cet avantage; je le crois bien; les choses d'ici-bas s'ont, si peu stables. Mais plus tard vous l’aurez. Vous voulez faire bonne chère? Nourrissez votre âme, donnez-lui la nourriture dont elle a besoin. Ne la tuez pas par la faim. C'est le temps de la guerre, c'est le temps du combat; et vous vous asseyez pour faire bonne chère ! Ne voyez-vous pas ceux qui tiennent le sceptre, vivre frugalement à l'armée ? "Nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang" (Éphésiens VI, 1), et vous vous engraissez lorsqu'il faut combattre ? L'ennemi grinçant des dents est là, et vous êtes plongé dans la mollesse et attaché à la table. Je sais que je parle en vain, mais pas pour tous. "Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende".
Le Christ est desséché par la faim, et vous, [vous] crevez des suites de votre gourmandise. Ce sont deux excès. Quel mal ne causent pas les délices de la table ? Elles portent en elles leurs contraires: Je ne vois pas d'où elles ont pris ce nom. Mais de même que la gloire et la richesse sont ainsi nommées quoiqu'elles ne soient que misère et pauvreté, de même le plaisir de la table porte ce nom quoiqu'il ne soit qu'amertume. Devons-nous être immolés, que nous nous engraissons nous-mêmes ? Pourquoi préparez-vous aux vers un festin si copieux ? Pourquoi préparez-vous une masse plus abondante de corruption ? Pourquoi déposez-vous en vous des sources d'humeurs et d'odeurs fétides? Pourquoi vous rendez-vous vous-même inutile en tout ? Voulez-vous que l'œil soit bon ? Rendez le corps robuste. Parmi les cordes d'instrument, celle qui est grasse et souillée est inutile pour la mélodie; celle, au contraire, qui est partout bien tendue, est tout à fait harmonieuse.
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
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QU'ÉTAIT DONC DEVENU PIERRE ? HÉRODE L'AVANT DEMANDÉ, ET NE LE TROUVANT PAS,
FIT FAIRE UNE ENQUÊTE CONTRE LES GARDES, ET ORDONNA DE LE FAIRE MOURIR;
ET S'ÉLOIGNANT DE LA JUDÉE, IL ALLA DEMEURER À CÉSARÉE."
(Actes XII, v.18 — Actes XIII, v.4)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Mort et châtiment d'Hérode, le persécuteur de saint Pierre.
3. Avantage du jeûne. — Rien n'est plus douteux qu'une femme qui n'est pas sobre.
— Honteux effets de l'intempérance.
3. (suite) Pourquoi enterrez-vous l'âme ? Pourquoi rendez-vous sa muraille plus épaisse ? Pourquoi épaissir le nuage de fumée qui vous aveugle, car de la bonne chère s'élèvent de toutes parts comme des vapeurs et des brouillards. A défaut d'autres, les athlètes vous enseigneront qu'un corps plus grêle est plus robuste. Ainsi l'âme adonnée à la philosophie est plus forte. Je la compare à un écuyer sur son coursier. Or, il est d'expérience que les chevaux trop gras donnent beaucoup de peine aux écuyers, et qu'ils sont difficiles à manier. Ce qu'on souhaite, c'est que l'écuyer monté sur un cheval vigoureux et docile remporte le prix de la course. Mais donnez à un écuyer un cheval qu'il soit obligé de traîner, qui tombe mille fois sous lui, et qu'il ne puisse exciter même en se servant de l'éperon, si habile que soit cet écuyer il n'obtiendra pas la palme. Ne négligeons pas notre âme, ne la laissons pas opprimer par le corps; mais au contraire rendons-la plus clairvoyante; rendons son aile légère, ses liens plus larges.
Nourrissons-la de saintes paroles et de frugalité: ainsi notre corps sera robuste, et notre âme sera dans la joie, sera exempte de peine: et après avoir ainsi réglé convenablement notre existence, nous pourrons atteindre au sommet de la vertu, et jouir des biens éternels par la grâce et la bienveillance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, avec qui soit, pour le Père et l'Esprit-Saint, gloire, puissance, honneur, maintenant et toujours, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
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1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES. Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome IX, pp. 1-292.
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"CEUX-CI DONC ENVOYÉS PAR L'ESPRIT-SAINT, DESCENDIRENT À SÉLEUCIE,
ET DE LÀ ILS NAVIGUÈRENT VERS CHYPRE. ÉTANT ARRIVÉS À SALAMINE, ILS ANNONÇAIENT
LA PAROLE DE DIEU DANS LES SYNAGOGUES DES JUIFS. ILS AVAIENT AUSSI JEAN POUR MINISTRE."
(Actes XIII, vv. 4-16)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Saint Paul et saint Barnabé prêchent l'Evangile ensemble.
— Conversion du proconsul Sergius Paulus.
3. Parfois l'on triomphe d'un vice par un autre vice.
— Qu'il faut fuir la gloire humaine, et quelle gloire il faut rechercher.
1. Après avoir reçu l'imposition des mains, ils partirent ensemble, et naviguèrent vers Chypre, parce que là il n'y avait pas de persécution, et que la parole était déjà répandue. Les chrétiens étaient nombreux à Antioche, la Phénicie était proche de la Palestine, Chypre était éloignée. Du reste, ne demandez pas pourquoi, puisqu'ils sont poussés par l'Esprit-Saint. "Car ils n'avaient" pas seulement été élus, mais même envoyés par l'Esprit-Saint. "Et étant venus à Salamine, ils annonçaient la parole dans les synagogues des Juifs".
Voyez-vous leur empressement à annoncer tout d'abord la parole aux Juifs, afin de ne pas s'en faire des contradicteurs ? Les apôtres ne parlaient qu'aux Juifs seuls, et ceux-ci allèrent dans les synagogues. "Ils parcoururent l'île tout entière, et rencontrèrent un certain magicien faux prophète juif, nommé Bar Jesu, qui était avec le proconsul Sergius Paulus, homme sage, qui ayant fait venir Barnabé et Saul désirait entendre la parole de Dieu. Elymas le magicien (ainsi s'interprête son nom) leur résistait, et cherchait à détourner le proconsul de la foi (Actes XIII, 6-8)". Voici de nouveau un magicien juif comme Simon.
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1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES. Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome IX, pp. 1-292.
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"CEUX-CI DONC ENVOYÉS PAR L'ESPRIT-SAINT, DESCENDIRENT À SÉLEUCIE,
ET DE LÀ ILS NAVIGUÈRENT VERS CHYPRE. ÉTANT ARRIVÉS À SALAMINE, ILS ANNONÇAIENT
LA PAROLE DE DIEU DANS LES SYNAGOGUES DES JUIFS. ILS AVAIENT AUSSI JEAN POUR MINISTRE."
(Actes XIII, vv.4-16)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Saint Paul et saint Barnabé prêchent l'Evangile ensemble.
— Conversion du proconsul Sergius Paulus.
3. Parfois l'on triomphe d'un vice par un autre vice.
— Qu'il faut fuir la gloire humaine, et quelle gloire il faut rechercher.
1. (suite) Remarquez encore que, tant que la parole de Dieu n'était prêchée qu'aux autres, il ne s'en indignait pas beaucoup, et qu'il ne s'émut que quand les apôtres vinrent chez le proconsul. Ce qu'il y a d'étonnant de la part du proconsul, c'est qu'étant prévenu par la magie, il voulut néanmoins entendre les apôtres. Ainsi firent aussi les Samaritains. La magie vaincue ne sert qu'à faire éclater davantage la vertu divine. Partout la vaine gloire et l'amour du commandement sont la cause de grands maux.
"Mais Saul, qui est aussi appelé Paul, rempli de l'Esprit-Saint, le regarda, et lui dit: Homme, plein de toute ruse et de toute tromperie, enfant du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu pas de pervertir les voies droites du Seigneur ? Et voici maintenant que la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et ne verras pas le soleil jusqu'à un certain temps (Actes XIII, 9-11)". Ici le nom de l'apôtre est changé après l'ordination, comme il est arrivé à Pierre. Remarquez que ce n'est pas là une injure, mais une sévère réprimande.
En effet, c'est ainsi qu'il faut mettre à la raison les turbulents et les impudents. "Homme plein de toute ruse et de toute tromperie, ennemi de toute justice". Ici Paul révèle le fond de la pensée de cet homme qui, sous prétexte de sauver le proconsul, le veut perdre. "Ne cesseras-tu pas de pervertir les voies du Seigneur ?" Et il dit avec foi: Ce n'est pas à nous que tu fais la guerre, contre nous que tu combats, mais tu bouleverses les voies du Seigneur, les voies droites, ajoute-t-il avec éloge. "Et maintenant voici que la main du Seigneur est sur toi, et tu seras aveugle". Paul veut le convertir par le même miracle qui a servi à le convertir lui-même.
Et ce mot "jusqu'à un certain temps" n'était pas la parole de celui qui châtie, mais plutôt de celui qui convertit. Si c'eût été la parole de celui qui châtie, il l'eût rendu aveugle pour toujours. Mais au contraire il ne le frappe que pour un temps, et seulement pour gagner le proconsul. " Aussitôt l'ombre et les ténèbres tombèrent sur lui, et tournant de tous côtés, il cherchait quelqu'un qui lui donnât la main. Alors le proconsul, voyant ce qui était arrivé, crut, admirant la doctrine du Seigneur (Actes XIII, 12)".
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ET DE LÀ ILS NAVIGUÈRENT VERS CHYPRE. ÉTANT ARRIVÉS À SALAMINE, ILS ANNONÇAIENT
LA PAROLE DE DIEU DANS LES SYNAGOGUES DES JUIFS. ILS AVAIENT AUSSI JEAN POUR MINISTRE."
(Actes XIII, vv.4-16)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Saint Paul et saint Barnabé prêchent l'Evangile ensemble.
— Conversion du proconsul Sergius Paulus.
3. Parfois l'on triomphe d'un vice par un autre vice.
— Qu'il faut fuir la gloire humaine, et quelle gloire il faut rechercher.
1. (suite) Il convenait qu'un homme adonné à la magie fût instruit par ce châtiment: ainsi furent instruits par les pustules les magiciens de l'Égypte. Remarquez que les apôtres ne perdent pas de temps en cet endroit; dès que le proconsul a cru, ils ne se laissent point amollir par les flatteries et les honneurs, ils se remettent aussitôt à l'œuvre et se transportent dans le pays au delà de la mer.
"Paul et les siens ayant mis à la voile, passèrent de Chypre à Perge de Pamphilie. Jean s'étant séparé d'eux, retourna à Jérusalem. Pour eux, après avoir traversé Pergé, ils se rendirent à Antioche de Pisidie, et étant entrés dans la synagogue; ils s'assirent (Actes XIII, 13-14)". Ils entraient toujours dans la synagogue, selon l'habitude des Juifs, pour n'être ni attaqués ni chassés; c'est avec cette prudence qu'ils menaient leur œuvre à bonne fin. "Après la lecture de la loi et des prophètes, les princes de la synagogue envoyèrent vers eux, en disant: Hommes, nos frères, si vous avez quelque discours d'exhortation pour le peuple, parlez (Actes XIII, 15)".
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES. Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome IX, pp. 1-292.
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Re: SUITE DU COMMENTAIRE DES ACTES DES APÔTRES PAR SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.
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"CEUX-CI DONC ENVOYÉS PAR L'ESPRIT-SAINT, DESCENDIRENT À SÉLEUCIE,
ET DE LÀ ILS NAVIGUÈRENT VERS CHYPRE. ÉTANT ARRIVÉS À SALAMINE, ILS ANNONÇAIENT
LA PAROLE DE DIEU DANS LES SYNAGOGUES DES JUIFS. ILS AVAIENT AUSSI JEAN POUR MINISTRE."
(Actes XIII, vv.4-16)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Saint Paul et saint Barnabé prêchent l'Evangile ensemble.
— Conversion du proconsul Sergius Paulus.
3. Parfois l'on triomphe d'un vice par un autre vice.
— Qu'il faut fuir la gloire humaine, et quelle gloire il faut rechercher.
1. (suite) Ce sont maintenant les actes de Paul que nous apprenons à connaître; ceux de Pierre nous ont été assez exposés dans ce qui précède. Mais reprenons notre texte. "Lorsqu'ils furent arrivés à Salamine, dit l'auteur, ils annonçaient la parole de Dieu" dans la métropole de Chypre. Ils passèrent une année à Antioche. Il fallait en sortir, et ne pas y rester toujours; il fallait aux chrétiens d'Antioche de plus grands docteurs.
Remarquez qu'ils ne perdent pas le temps à Séleucie, sachant que le voisinage d'Antioche avait déjà beaucoup profité aux Séleuciens. Mais ils ont hâte d'aller où il y a urgence. Lorsqu'ils furent arrivés à la métropole de l'île, ils désiraient convertir le proconsul. Cette. parole: "Était avec le proconsul homme prudent", n'est pas une flatterie; et l'événement même vous l'apprend, car il n'eut pas besoin de nombreux discours, et il voulut aussitôt les entendre.
L'auteur rapporte le nom des villes, pour montrer que, puisque les habitants avaient reçu la parole récemment, il était nécessaire de les encourager à persévérer dans la foi. C'est pour cela qu'ils y vont souvent. Voyez aussi que Paul ne dit rien au magicien, tant que celui-ci n'en donna pas l'occasion. Mais ils annonçaient seulement la parole. Voyant l'attention que les autres donnaient à la parole de Dieu, le magicien n'eut plus qu'une préoccupation, celle d'empêcher le proconsul d'être persuadé. Pourquoi l'apôtre ne fit-il pas un autre miracle ? Parce qu'il n'y en avait pas de plus propre à prendre l'ennemi.
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
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ET DE LÀ ILS NAVIGUÈRENT VERS CHYPRE. ÉTANT ARRIVÉS À SALAMINE, ILS ANNONÇAIENT
LA PAROLE DE DIEU DANS LES SYNAGOGUES DES JUIFS. ILS AVAIENT AUSSI JEAN POUR MINISTRE."
(Actes XIII, vv.4-16)
Par Saint Jean Chrysostôme.
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1. et 2. Saint Paul et saint Barnabé prêchent l'Evangile ensemble.
— Conversion du proconsul Sergius Paulus.
3. Parfois l'on triomphe d'un vice par un autre vice.
— Qu'il faut fuir la gloire humaine, et quelle gloire il faut rechercher.
2. Remarquez que la réprimande précède le châtiment. Il justifie d'avance la punition qu'il va lui infliger, en disant: "O homme plein de toutes sortes de ruses !" c'est-à-dire, qui n'en néglige aucune. Et c'est avec justesse qu'il dit "de toutes sortes de ruses", le magicien rusait en effet: "fils du diable", car il faisait son œuvre. "Ennemi de toute justice", la doctrine à laquelle il s'opposait était en effet de toute justice. Il me semble que Paul disait ces choses pour attaquer sa vie. Pour démontrer que ces paroles n'étaient pas inspirées par la colère, l'auteur dit auparavant: "Paul rempli du Saint-Esprit", c'est-à-dire de la force du Saint-Esprit. "Et maintenant, voici que la main du Seigneur est sur toi". Ce n'était pas une vengeance, mais un remède.
Comme s'il disait: Ce n'est pas moi qui agis, mais la main de Dieu; remarquez sa modestie: "Tu seras aveugle, et tu ne verras pas la lumière du soleil jusqu'à un certain temps". Il lui dit cela pour lui donner lieu de se repentir. Les apôtres ne cherchaient pas à se signaler par la terreur, même en ne frappant que leurs ennemis. Ils usaient parfois de sévérité envers leurs disciples quand c'était nécessaire, mais jamais contre les étrangers, afin qu'on ne pût attribuer les progrès de leur œuvre à la contrainte et à la terreur.
La preuve de la cécité fut qu'il cherchait quelqu'un qui lui tendît la main. Le proconsul voit cette cécité, et aussitôt il croit, frappé d'étonnement, ajoute le texte. Il vit que ce n'étaient pas là des paroles et rien de plus, ni de purs prestiges. Voyez quel amour de la doctrine dans cet homme revêtu d'une dignité si haute ! Paul ne dit pas au mage: Vous ne cessez de pervertir le proconsul, mais "les voies du Seigneur": ce qui était bien plus grand, et ne ressemblait en rien à une flatterie.
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1. et 2. Saint Paul et saint Barnabé prêchent l'Evangile ensemble.
— Conversion du proconsul Sergius Paulus.
3. Parfois l'on triomphe d'un vice par un autre vice.
— Qu'il faut fuir la gloire humaine, et quelle gloire il faut rechercher.
2. (suite) Pourquoi Jean s'éloigne-t-il d'eux ? L'auteur dit en effet: "Jean s'étant séparé d'eux, retourna à Jérusalem"; parce qu'il redoutait un plus long voyage; il n'était cependant que ministre, et eux seuls s'exposaient au danger. Venant à Perge, ils ne font que traverser les autres villes, car ils se hâtaient d'arriver à la métropole, à Antioche. Voyez combien l'écrivain abrège. "Ils s'assirent"; dit-il, "dans la synagogue le jour du sabbat"; comme pour préparer la voie à la parole. Ils ne parlent pas les premiers, mais on les invite et on les engage comme des hôtes à parler.
S'ils ne fussent pas restés en cet endroit, ils auraient manqué l'occasion de parler; c'est là que Paul prêche pour la première fois. Voyez sa prudence; là où la parole s'est répandue, il ne fait que passer; là où il n'y avait pas de disciple, il demeurait plus longtemps; il le dit lui-même lorsqu'il écrit: "Ainsi j'ai cherché à évangéliser là où n'a pas encore été nommé le Christ". (Romains XV, 20)
C'était là le fait d'un grand courage. Paul fut un homme admirable dès le commencement; crucifié, placé au premier rang, il savait de quelle grande grâce il était privilégié, il montra un zèle égal. Il ne s'irrita pas contre Jean, car il n'était pas à lui; mais il s'attachait à l'œuvre de Dieu; il ne redouta rien, il ne craignit pas au milieu d'une immense multitude qui l'entourait.
Remarquez comment la Providence fait que Paul ne prêche pas à Jérusalem; il suffit qu'on y soit instruit de sa conversion; mais la haine que les Juifs lui portaient ne lui eût pas permis d'y prêcher. Il s'en va donc au loin, là où il n'est pas connu. Il confondit d'abord le magicien, et montra ce qu'était cet homme, et le prodige fil voir qu'il était tel que Paul avait dit. Ce miracle était l'image de l'aveuglement de son âme. Il est affligé pour un certain temps, afin qu'il fasse pénitence. Ils entrèrent à propos dans la synagogue, le jour du sabbat, lorsque les Juifs y étaient assemblés:
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ET DE LÀ ILS NAVIGUÈRENT VERS CHYPRE. ÉTANT ARRIVÉS À SALAMINE, ILS ANNONÇAIENT
LA PAROLE DE DIEU DANS LES SYNAGOGUES DES JUIFS. ILS AVAIENT AUSSI JEAN POUR MINISTRE."
(Actes XIII, vv.4-16)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Saint Paul et saint Barnabé prêchent l'Evangile ensemble.
— Conversion du proconsul Sergius Paulus.
3. Parfois l'on triomphe d'un vice par un autre vice.
— Qu'il faut fuir la gloire humaine, et quelle gloire il faut rechercher.
2. (suite) "Et après la lecture de la loi et des prophètes, les princes de la synagogue leur envoyèrent dire: Hommes, nos frères, si vous avez quelque discours d'exhortation pour le peuple, parlez". Remarquez qu'ils agissent alors sans nulle envie; après, il n'en fut plus de même. Vous auriez dû, ô Juifs, désirer plus que jamais entendre les apôtres, après les avoir entendus une fois. Mais, ô amour de la puissance, ô amour de la vaine gloire, comme tu perds et détruis tout !
Cette passion pousse les hommes à travailler contre leur propre salut et contre celui des autres; elle rend tellement infirme et aveugle, qu'il faut chercher des conducteurs. Plût au ciel qu'il en fût même ainsi ! Plût au ciel que les gens avides de vaine gloire cherchassent des conducteurs ! Mais ils ne souffrent pas qu'on les conduise, et ne s'en rapportent en tout qu'à eux-mêmes. Cet amour nous aveugle, il est devant les yeux comme un brouillard, et un nuage à travers lequel on ne saurait voir.
Quel moyen de défense aurons-nous, nous qui triomphons d'un vice par un autre vice, mais non par la crainte de Dieu ? Exemple: Beaucoup qui étaient libertins et avares, par la parcimonie ont vaincu le plaisir; d'autres, épris de la vaine gloire, ont triomphé de ces deux vices en dépensant sans économie, et en affectant une sagesse vaine; d'autres, fort désireux de vaine gloire, font taire cette passion et affrontent le déshonneur, poussés par la convoitise et la cupidité; d'autres, pour assouvir leur fureur, subissent mille maux, et n'en ont aucun souci, pourvu qu'ils accomplissent leur volonté.
Et ce que la passion humaine peut faire, la crainte de Dieu ne le peut. Et que dis-je, la passion ? Ce que peut le respect humain, la crainte de Dieu ne le peut faire. Nous: faisons beaucoup de bonnes œuvres, comme nous commettons beaucoup de péchés par respect humain, mais nous ne craignons pas Dieu. Combien par honte ont dépensé leur fortune ? Combien, par une vaine ambition, n'ont pas servi leurs amis pour le mal ? Combien, par crainte pour leurs amis, ont commis mille péchés ?
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(Actes XIII, vv.4-16)
Par Saint Jean Chrysostôme.
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1. et 2. Saint Paul et saint Barnabé prêchent l'Evangile ensemble.
— Conversion du proconsul Sergius Paulus.
3. Parfois l'on triomphe d'un vice par un autre vice.
— Qu'il faut fuir la gloire humaine, et quelle gloire il faut rechercher.
3. Si donc la passion, et le respect humain peuvent nous porter aux péchés et aux bonnes œuvres, c'est en vain que nous dirons: je ne peux pas; nous pouvons ce que nous voulons. Il faut que tous veuillent. Mais, dites-moi: Pourquoi ne pouvez-vous triompher de la vaine gloire, lorsque d'autres la vainquent, qui ont la même âme, le même corps, la même forme, et vivent de la même vie ? Pensez à Dieu, pensez à la gloire d'en-haut, mettez-la en face des choses présentes, et aussitôt vous fuirez cette gloire vaine. Si vous désirez la gloire, soyez avide de la vraie gloire.
Qu'est-ce que la gloire, lorsqu'elle engendre l'infamie ? Qu'est-ce que la gloire, lorsque vous êtes forcé de rechercher les louanges de vos inférieurs, et que vous en avez besoin ? C'est un honneur de jouir de la gloire qui vient de plus grand que soi. Si vous aimez vraiment la gloire, aimez celle qui vient de Dieu. Si, par amour de la gloire qui vient de Dieu, vous dédaignez celle qui vient des hommes, vous verrez combien celle-ci est méprisable.
Tant que vous ne comprendrez pas cette gloire qui vient de Dieu, vous ne verrez pas combien la gloire qui vient des hommes est honteuse et ridicule. De même que ceux qui sont épris de l'amour d'une femme laide et méchante, tant qu'ils lui sont affectionnés, ne sauraient voir sa laideur, parce que la passion obscurcit leur jugement; de même, dans le cas présent, tant que nous sommes retenus par la passion, nous ne pouvons comprendre la grandeur du mal. Comment, direz-vous, nous en délivrerons-nous donc ? Pensez à ceux qui ont dépensé de grands biens, sans en avoir retiré aucun fruit; pensez aux morts qui ont joui de cette gloire instable qui périt et s'évanouit; pensez que cette gloire en porte le nom seulement, et n'est pas la gloire elle-même. Qu'est-ce donc que la gloire, dites-le-moi, donnez m'en une définition ?
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ET DE LÀ ILS NAVIGUÈRENT VERS CHYPRE. ÉTANT ARRIVÉS À SALAMINE, ILS ANNONÇAIENT
LA PAROLE DE DIEU DANS LES SYNAGOGUES DES JUIFS. ILS AVAIENT AUSSI JEAN POUR MINISTRE."
(Actes XIII, vv.4-16)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Saint Paul et saint Barnabé prêchent l'Evangile ensemble.
— Conversion du proconsul Sergius Paulus.
3. Parfois l'on triomphe d'un vice par un autre vice.
— Qu'il faut fuir la gloire humaine, et quelle gloire il faut rechercher.
3. (suite) C'est d'être l'admiration de tous, direz-vous. Justement ou injustement ? Si c'est injustement, ce ne serait pas l'admiration, mais l'accusation, l'adulation, la calomnie; si c'est justement, cela ne saurait être. Le peuple ne juge pas avec droiture; et il admire ceux qui servent ses désirs. Et, si vous le voulez, examinez ceux qui jettent leur fortune, aux courtisanes, aux cochers, aux danseurs. Mais nous ne parlons pas de ceux-là, dites-vous, nous parlons des hommes justes et droits, qui peuvent faire beaucoup de bien. Plût à Dieu qu'on voulût les admirer !
La pratique des bonnes œuvres serait facile; mais il en est autrement. Qui maintenant a des louanges pour l'homme juste et droit ? C'est le contraire qui arrive. Quoi de plus insipide que la justice, si pour prix de la justice, on attend les louanges de la foule ? C'est la même chose que, si un excellent peintre, après avoir fait le portrait d'un roi, recevait les louanges des ignorants.
D'ailleurs, l'homme qui agit en vue de la gloire humaine, abandonnera bien vite la pratique de la vertu. En effet, s'il aspire aux louanges des hommes, il fait ce qu'ils veulent, et non ce qu'il voudrait lui-même. Que vous conseillerai-je donc ? Je vous conseillerai de vous attacher à Dieu , de vous contenter de ses louanges, de faire tout ce qui lui plaît, de faire le bien , et de n'aspirer nullement aux louanges des hommes: car elles corrompent le jeûne, l'aumône et la prière, et rendent vaines toutes vos bonnes actions; pour n'avoir pas à essuyer ce dommage , fuyons cette passion.
Ne visons qu'aux louanges de Dieu, à son approbation, et à la bonne renommée qui nous vient du Seigneur commun des hommes, de sorte qu'après avoir passé la vie présente dans la vertu, nous jouissions des biens promis avec ceux qui aiment Dieu, par la grâce et la bienveillance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, avec qui soient au Père et à l'Esprit-Saint, gloire, puissance, honneur, maintenant et toujours , dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il !
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"PAUL S'ÉTANT LEVÉ, ET AYANT FAIT SIGNE DE LA MAIN POUR IMPOSER SILENCE,
DIT: « HOMMES D'ISRAËL, ET CEUX, D'ENTRE VOUS QUI CRAIGNEZ DIEU, ÉCOUTEZ:
LE DIEU DE CE PEUPLE A CHOISI NOS PÈRES, ET IL A EXALTÉ CE PEUPLE PENDANT SON SÉJOUR
DANS LA TERRE D'ÉGYPTE, ET PAR LA PUISSANCE DE SON BRAS L'A TIRÉ DE CETTE TERRE »".
(Actes XIII, vv. 16-41 )
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Discours de saint Paul aux habitants d'Antioche de Pisidie.
— Commentaire sur la véritable mission de Jésus comme Messie: Témoignage de David, de Jean-Baptiste.
— Vanité de la loi Mosaïque depuis la venue de Jésus.
3. De la piété. — Inutilité d'écouter les instructions si on n'en profite pas pour avancer dans la vertu.
4. Remèdes contre les vices, tirés de l’Ecriture sainte: Contre la colère, l'orgueil.
— L'Ecriture fournit des exemples de toutes les vertus. — Un seul vice suffit pour se perdre.
— Manière de dompter ses passions en s'y exerçant.
1. Remarquez que Barnabé cède le pas à Paul; comme Jean le cède partout à Pierre. Barnabé avait amené Paul de Damas, il était plus vénérable que lui; mais les apôtres ne considéraient que l'avantage commun. "Paul s'étant levé et ayant fait signe de la main pour imposer silence". C'était l'usage des Juifs. C'est pour cela qu'il s'adresse ainsi à eux. Remarquez comme il fraie la route à la parole: il les loue d'abord, et leur montre le grand intérêt, qu'il leur porte en disant: "Qui craignez Dieu". Ensuite il commence son discours. Il ne dit pas les prosélytes, c'était un nom malheureux. "Le Dieu de ce peuple a choisi nos pères".
Voyez: il appelle, lui aussi, comme Étienne, le Dieu commun des hommes, leur Dieu particulier, et leur montre les immenses bienfaits qu'ils ont reçus autrefois. Les apôtres agissent ainsi, pour faire comprendre aux Juifs que Dieu, en leur envoyant son Fils, n'a fait que mettre le comble aux bienfaits dont il les a toujours comblés. Exprimant la même pensée que le Christ dans la parabole de la vigne (Luc, XX, 13), il dit: "Il a exalté le peuple pendant son séjour dans la terre d'Égypte, et par la puissance de son bras, il l'a tiré de cette terre". Cependant le contraire était arrivé (1), mais ils devinrent nombreux, et des prodiges furent faits en leur faveur. Les prophètes rappellent toujours le souvenir de ce qui s'est passé en Égypte.
1. note de M. JEANNIN: C'est-à-dire, si je ne me trompe, Dieu les tira de l'Égypte pour les conduire dans la terre promise;
mais le contraire arriva à cause de leur iniquité, car ils périrent presque tous dans le désert.
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"PAUL S'ÉTANT LEVÉ, ET AYANT FAIT SIGNE DE LA MAIN POUR IMPOSER SILENCE,
DIT: « HOMMES D'ISRAËL, ET CEUX, D'ENTRE VOUS QUI CRAIGNEZ DIEU, ÉCOUTEZ:
LE DIEU DE CE PEUPLE A CHOISI NOS PÈRES, ET IL A EXALTÉ CE PEUPLE PENDANT SON SÉJOUR
DANS LA TERRE D'ÉGYPTE, ET PAR LA PUISSANCE DE SON BRAS L'A TIRÉ DE CETTE TERRE » ".
(Actes XIII, vv. 16-41)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Discours de saint Paul aux habitants d'Antioche de Pisidie.
— Commentaire sur la véritable mission de Jésus comme Messie: Témoignage de David, de Jean-Baptiste.
— Vanité de la loi Mosaïque depuis la venue de Jésus.
3. De la piété. — Inutilité d'écouter les instructions si on n'en profite pas pour avancer dans la vertu.
4. Remèdes contre les vices, tirés de l’Ecriture sainte: Contre la colère, l'orgueil.
— L'Ecriture fournit des exemples de toutes les vertus. — Un seul vice suffit pour se perdre.
— Manière de dompter ses passions en s'y exerçant.
1. (suite) Remarquez que Paul passe sous silence les événements malheureux, ne parle point des sujets de plainte de Dieu, mais seulement des bienfaits de la bonté divine, les laissant réfléchir sur les autres événements. "Et pendant quarante années il les nourrit dans le désert". Et ensuite il aborde le sujet de la terre promise, et il dit: "Et ayant détruit sept peuples dans la terre de Chanaan, il leur donna en héritage la terre de ces peuples (Actes XIII, 19)". Puis un long temps, quatre cent cinquante ans s'écoulèrent: "Et ensuite pendant quatre cent cinquante ans il leur donna des juges jusqu'au prophète Samuel (Actes XIII, 20)". Il leur montre par là que Dieu a pourvu de diverses manières à leur gouvernement. "Ensuite ils demandèrent des rois". Il ne parle pas de leur ingratitude; mais partout de la bonté de Dieu. "Et Dieu leur donna Saül, fils de Cis, homme de la tribu de Benjamin, pendant quarante ans (Actes XIII, 21). Et après l'avoir rejeté, il suscita pour roi, David, fils de Jessé, à qui il rendit ce témoignage: J'ai trouvé David, fils de Jessé, homme selon mon cœur, qui accomplira mes volontés (Actes XIII, 22)".
Cela est important, puisque le Christ sortait de David. Puis il montre Jean rendant témoignage au Christ, et il dit: "De sa race, Dieu a suscité suivant sa promesse le sauveur d'Israël, Jésus; et Jean a prêché, en vue de sa venue, le baptême de la pénitence à, tout le peuple d'Israël. Lorsque Jean remplissait sa course, il disait: Qui croyez-vous que je sois ? Je ne suis pas celui que vous pensez, mais voici qu'il vient après moi celui dont Je ne suis pas digne de dénouer les souliers (Actes XIII, 23-26)". Et Jean ne rend pas simplement témoignage, mais il éloigne de lui la gloire, quoique tous la lui attribuent. Ce n'est pas la même chose de repousser la gloire que nul ne vous donne, et de la repousser quand tous vous la décernent; et cela non pas par un simple refus, mais avec une si grande humilité.
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Re: SUITE DU COMMENTAIRE DES ACTES DES APÔTRES PAR SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.
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"PAUL S'ÉTANT LEVÉ, ET AYANT FAIT SIGNE DE LA MAIN POUR IMPOSER SILENCE,
DIT: « HOMMES D'ISRAËL, ET CEUX, D'ENTRE VOUS QUI CRAIGNEZ DIEU, ÉCOUTEZ:
LE DIEU DE CE PEUPLE A CHOISI NOS PÈRES, ET IL A EXALTÉ CE PEUPLE PENDANT SON SÉJOUR
DANS LA TERRE D'ÉGYPTE, ET PAR LA PUISSANCE DE SON BRAS L'A TIRÉ DE CETTE TERRE » ".
(Actes XIII, vv. 16-41)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Discours de saint Paul aux habitants d'Antioche de Pisidie.
— Commentaire sur la véritable mission de Jésus comme Messie: Témoignage de David, de Jean-Baptiste.
— Vanité de la loi Mosaïque depuis la venue de Jésus.
3. De la piété. — Inutilité d'écouter les instructions si on n'en profite pas pour avancer dans la vertu.
4. Remèdes contre les vices, tirés de l’Ecriture sainte: Contre la colère, l'orgueil.
— L'Ecriture fournit des exemples de toutes les vertus. — Un seul vice suffit pour se perdre.
— Manière de dompter ses passions en s'y exerçant.
1. (suite) "Hommes, mes frères, fils de la race d'Abraham, et ceux qui parmi vous craignent Dieu, le Verbe du salut vous a été envoyé. Ceux qui habitaient Jérusalem, et leurs princes, ne l'ont pas reconnu; et les paroles des prophètes qu'on lit tous les jours de sabbat, en le condamnant, ils les ont accomplies. Et ne trouvant aucune cause de mort contre lui, ils ont demandé à Pilate de le faire mourir (Actes XIII, 26-28)". Partout les apôtres s'appliquent à montrer que le Christ est leur bien particulier, de peur que, le considérant comme un objet étranger, ils ne s'éloignent de lui, surtout après qu'ils l'ont crucifié. "Ne l'ayant pas reconnu"; dit-il, de sorte que c'était un péché d'ignorance. Voyez comme il les excuse avec douceur. Mais cela ne suffit pas, il établit encore qu'il devait en être ainsi. Et pour que personne ne dise: Comment est-il prouvé qu'il est ressuscité ? Paul dit encore: "Ils sont ses témoins".
Il le prouve ensuite, par les Écritures: "Lorsqu'ils eurent accompli tout ce qui a été écrit de lui, on le descendit de la croix, et on le mit dans un tombeau. Mais Dieu l'a ressuscité d'entre les morts le troisième jour, et il a été vu pendant un grand nombre de jours par ceux qui étaient venus avec lui de la Galilée à Jérusalem; ils sont ses témoins devant le peuple. Et nous, nous vous annonçons la promesse qui a été faite à nos pères car Dieu l'a accompli pour nous, leurs fils, et il a ressuscité Jésus, suivant qu'il est écrit dans le psaume deuxième: Vous êtes mon Fils, je vous ai engendré aujourd'hui. Et pour montrer qu'il l'a ressuscité d'entre les morts, et qu'il ne doit point retourner dans la corruption, il dit: J'accomplirai les saintes promesses que j'ai faites à David. C'est pour cela aussi qu'il est dit dans un autre endroit: Vous ne permettrez pas que votre saint voie la corruption. David, après avoir établi la volonté de Dieu dans sa propre génération, s'est endormi, et a été réuni à ses pères, et a vu la corruption; mais celui que le Seigneur a ressuscité n'a point vu la corruption."
Voyez avec quelle hardiesse Paul parle. Pierre n'a jamais dit cela. "Sachez donc, hommes mes frères, que par ce Jésus nous est annoncée la rémission de nos péchés, et quiconque croit en lui est justifié de tout ce dont vous n'avez pu être justifiés dans la loi de Moïse".Ensuite il ajoute cette terrible parole: "Prenez donc garde qu'il ne vous arrive ce qui est dit dans les prophètes [Habacuc I, 5]: Voyez, contempteurs, considérez, admirez et disparaissez, car je fais en vos jours une œuvre que vous ne voudrez pas croire, si quelqu'un vous la raconte (Actes XIII, 29-41)".
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES. Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome IX, pp. 1-292.
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DIT: « HOMMES D'ISRAËL, ET CEUX, D'ENTRE VOUS QUI CRAIGNEZ DIEU, ÉCOUTEZ:
LE DIEU DE CE PEUPLE A CHOISI NOS PÈRES, ET IL A EXALTÉ CE PEUPLE PENDANT SON SÉJOUR
DANS LA TERRE D'ÉGYPTE, ET PAR LA PUISSANCE DE SON BRAS L'A TIRÉ DE CETTE TERRE » ".
(Actes XIII, vv. 16-41)
Par Saint Jean Chrysostôme.
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1. et 2. Discours de saint Paul aux habitants d'Antioche de Pisidie.
— Commentaire sur la véritable mission de Jésus comme Messie: Témoignage de David, de Jean-Baptiste.
— Vanité de la loi Mosaïque depuis la venue de Jésus.
3. De la piété. — Inutilité d'écouter les instructions si on n'en profite pas pour avancer dans la vertu.
4. Remèdes contre les vices, tirés de l’Ecriture sainte: Contre la colère, l'orgueil.
— L'Ecriture fournit des exemples de toutes les vertus. — Un seul vice suffit pour se perdre.
— Manière de dompter ses passions en s'y exerçant.
2. Voyez comme Paul compose le tissu de son discours avec les faits actuels, les prophéties et la race de promission [promesse]. Mais reprenons ce qui a été dit plus haut: "Hommes ,mes frères, fils de la race d'Abraham". Il les appelle par le nom de leur père. "La parole du salut vous a été envoyée". Ce mot: "à vous", il ne le dit pas aux Juifs à l'exclusion des autres peuples, mais pour donner à ses auditeurs le moyen de se séparer de ceux qui ont osé faire mourir le Christ. Et cela est éclairci par ce qui suit: "En effet , ceux qui habitaient Jérusalem ne l'ont pas reconnu, et n'ayant point entendu les paroles des prophètes, lues tous les jours de sabbat dans les synagogues, ils les ont accomplies en le jugeant".
C'est une circonstance qui aggrave la faute de n'avoir pas fait attention à des paroles qu'ils entendaient souvent. Mais cela ne doit pas surprendre; ce que l'apôtre a dit de la conduite de leurs pères en Égypte et au désert, était suffisant pour montrer l'ingratitude de ce peuple. Mais comment, dira-t-on, le méconnurent-ils, puisque Jean le leur signalait ? Faut-il s'en étonner, puisqu'ils l'ont méconnu malgré toutes les prophéties qui l'avaient si clairement et si hautement désigné.
Ensuite vient une autre accusation: "Et n'ayant trouvé aucune cause de mort"; ceci n'était pas le fait de l'ignorance. Admettons, en effet, qu'ils ne l'aient pas considéré comme le Christ, pourquoi le mettaient-ils à mort ? "Et ils demandèrent à Pilate de le faire mourir. Lorsqu’ils eurent accompli tout ce qui avait été écrit de lui, on le descendit de la croix et on le mit dans un tombeau". Voyez le zèle que les Juifs déploient dans toute cette affaire. Paul indique le genre de mort, et introduit Pilate en cause, pour prouver clairement la passion du Christ par le tribunal qui la décida, et pour accuser en même temps plus fortement les Juifs qui ont livré Jésus à un étranger.
Paul ne dit pas: ils l'accusèrent; mais "ils demandèrent" qu'on le mît à mort, sans qu'on eût trouvé de crime de mort en lui, pour montrer qu'ils obtinrent cela comme une grâce de Pilate, qui ne voulait pas le faire mourir; Pierre le dit plus ouvertement encore par ces paroles: "Pilate, jugeant qu'il devait être relâché". (Actes III, 13) Paul aimait beaucoup les Juifs. Remarquez qu'il ne s'arrête pas à l'ingratitude de leurs pères, mais il leur inspire la crainte à eux-mêmes. Etienne, au contraire, s'y arrête comme il lui convenait, lui qui allait être mis à mort, qui ne voulait pas tant instruire les Juifs que leur montrer que la loi était abrogée.
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
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1. et 2. Discours de saint Paul aux habitants d'Antioche de Pisidie.
— Commentaire sur la véritable mission de Jésus comme Messie: Témoignage de David, de Jean-Baptiste.
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3. De la piété. — Inutilité d'écouter les instructions si on n'en profite pas pour avancer dans la vertu.
4. Remèdes contre les vices, tirés de l’Ecriture sainte: Contre la colère, l'orgueil.
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2. (suite) Mais Paul ne parle pas de même, il se contente de les menacer et de les épouvanter. "Mais Dieu l'a ressuscité d'entre les morts. Il a été vu pendant un très-grand nombre de jours par ceux qui étaient venus avec lui de la Galilée à Jérusalem". Voyez comment Paul, poussé par l'Esprit-Saint, leur rappelle à tout propos la passion et le tombeau du Christ. "Et nous vous annonçons, leur dit-il, la promesse qui a été faite à nos pères"; c'est-à-dire: Nos pères ont reçu la promesse, vous, vous en avez vu l'accomplissement. Ensuite, il appelle Jean en témoignage par ces paroles: "De cette race, suivant la promesse, Dieu a suscité un Sauveur à Israël, et avant sa venue, Jean prêchait le baptême de la pénitence à Israël".
Puis il le cite de nouveau en témoignage lorsqu'il disait: "Je ne suis pas celui que vous pensez". Ensuite il donne le témoignage des apôtres en faveur de la résurrection: "Ceux-ci sont ses témoins auprès du peuple". Enfin il termine par cette parole de David: "Vous ne permettrez pas que votre saint voie la corruption". Les paroles prises dans les anciens n'avaient pas assez de force par elles-mêmes, et les paroles de Jean et des apôtres ne prouvaient pas assez non plus sans les prophètes, c'est pour cela que Paul se sert des uns et des autres pour rendre sa prédication persuasive.
Comme les Juifs étaient retenus par la crainte, vu qu'ils avaient mis le Christ à mort, comme d'ailleurs leur conscience les éloignait, les apôtres ne leur parlent pas comme à des membres du Christ, ni comme à des hommes qui auraient livré un bien qui ne leur appartenait pas, mais comme à ceux qui auraient livré leur propre bien. Le nom de David était cher aux Juifs, aussi met-il ses paroles en avant pour leur faire accepter le Christ; comme si David leur disait: C'est mon fils qui sera votre roi, ne rejetez donc pas son joug. Que veut dire: "J'accomplirai mes saints engagements avec David ?" C'est-à-dire, les engagements sûrs, les engagements qui ne doivent jamais être brisés.
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2. (suite) Il ne s'arrête pas à cela, vu qu'ils ont foi en cette parole. Mais il les menace du châtiment, et passant à ce qui était désirable pour eux, il leur montre que la loi est abrogée; puis il s'arrête à ce qui importe surtout et leur montre que de grands biens sont promis à ceux qui seront fidèles, et que de grands maux attendent les transgresseurs. Ensuite, il parle avec louange de David: "David dans sa génération accomplit la volonté de Dieu, et fut réuni à ses pères". Ainsi Pierre, en rappelant David, disait: "On peut, parler avec confiance du patriarche David". Paul ne dit pas qu'il est mort, mais "qu'il a été réuni à ses pères", ce qui était plus doux à dire.
Remarquez que nulle part il ne parle de leurs bonnes œuvres, mais seulement de ce qui les accuse. Il énumère les bienfaits de Dieu, en disant: "Il a choisi, il a élevé, il a nourri". C'est là un éloge, mais celui de Dieu. II ne donne de louanges qu'à David, parce que le Christ vient de lui. Jean appelle l'entrée du Christ, "avant l'entrée du Christ", son incarnation, sa manifestation dans la chair. Ainsi Jean, en écrivant l'Evangile, en appelle souvent à Jean-Baptiste, car son nom était célèbre dans toute la terre. Remarquez enfin que Paul ne parle pas d'après lui-même, niais d'après le témoignage de Jean.
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(Actes XIII, vv. 16-41)
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3. De la piété. — Inutilité d'écouter les instructions si on n'en profite pas pour avancer dans la vertu.
4. Remèdes contre les vices, tirés de l’Ecriture sainte: Contre la colère, l'orgueil.
— L'Ecriture fournit des exemples de toutes les vertus. — Un seul vice suffit pour se perdre.
— Manière de dompter ses passions en s'y exerçant.
3. Remarquez-vous comme Paul montre avec soin que Dieu a tout conduit ? Mais écoutons ce que les apôtres ont persuadé aux hommes, en prêchant le Christ crucifié. Qu’y a-t-il de plus incroyable, qu'il ait été mis dans le tombeau par ceux à qui il annonçait le salut; et que cet homme enseveli remette les péchés, et mieux que la loi ? Aussi Paul ne dit-il pas: Dont vous n'avez pas voulu, mais bien: "Quiconque croit en Jésus est justifié de ce dont vous n'avez pu être justifié dans la loi de Moïse". Et il montre par là la faiblesse de la loi. Il dit avec raison: "Quiconque", pour déclarer que cela s'applique à tout croyant.
Mais à quoi bon toute cette doctrine, s'il n'en résultait quelque bien ? Aussi met-il en dernier lieu la rémission des péchés, avantage dont il fait ressortir la grandeur, en montrant que ce qui était impossible à la loi, Jésus crucifié l'a fait par sa mort. Paul disait donc avec raison: "Ils sont ses témoins devant le peuple", qui l'a mis à mort. Ils ne le seraient pas s'ils n'étaient fortifiés par la puissance divine. Ils n'attesteraient pas de telles choses à des hommes qui ne respirent que le meurtre, à ceux mêmes qui ont mis le Christ à mort. Il dit cette parole: "Je vous ai engendré aujourd'hui"; car il sait que tout le reste suit de là.
Mais pourquoi Paul n'apporte-t-il pas de témoignage qui puisse les convaincre que la rémission des péchés vient de Jésus ? Parce qu'il ne voulait que démontrer clairement aux Juifs que Jésus était ressuscité; ceci prouvé, il était indubitable par là que la rémission des péchés vient par lui. D'ailleurs il voulait les amener au désir de ce grand bien. La mort de Jésus n'était donc pas un abandon de Dieu, mais l'accomplissement des prophéties. Il rapporte les faits historiques dont l'ignorance fut pour les Juifs la source de tant de maux. Paul insinue ce sens à la fin de son discours, en disant: "Voyez, contempteurs , et faites attention". Remarquez comme il coupe court à cette parole dure, en ajoutant: "Pour qu'il ne vous arrive pas ce qui a été dit aux autres: j'accomplis une œuvre que vous ne croirez pas, si quelqu'un vous la raconte". Ne vous étonnez pas, cette incrédulité semble inconcevable, mais elle avait été prédite. On pourrait aussi à bon droit nous dire à nous: "Voyez, contempteurs", en parlant de ceux qui ne croient pas à la résurrection.
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
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3. (suite)
Les affaires de l'Église sont en souffrance, quoique vous pensiez que tout soit en paix. Et c'est un grand malheur de ne pas savoir que nous sommes dans le malheur, lorsque nous sommes plongés dans des maux sans nombre.
Que dites-vous ? Nous avons des églises, des biens, et le reste, les collectes se font chaque jour, le peuple assiste à l'office divin, et nous méprisons. La prospérité de l'Eglise ne se reconnaît pas à ces signes. Mais à quel signe, direz-vous, la reconnaîtra-t-on ? Ce sera si nous avons de la piété, si nous rentrons dans nos demeures chaque jour avec un gain spirituel nouveau, si nous avons fait quelque fruit grand ou petit;
si nous n'accomplissons pas la loi d'une façon quelconque et connue pour l'acquit de notre conscience.
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4. Remèdes contre les vices, tirés de l’Ecriture sainte: Contre la colère, l'orgueil.
— L'Ecriture fournit des exemples de toutes les vertus. — Un seul vice suffit pour se perdre.
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3. (suite) Qui est sorti meilleur des assemblées de tout un mois ? C'est là la question: car souvent ce qui nous semble bien se trouve être mal, parce que nous n'en retirons aucun profit pour notre avancement spirituel. Et encore plût à Dieu que nous fussions toujours au même point; mais hélas! Vous rétrogradez. Quel fruit avez-vous retiré des assemblées ? Si vous en avez retiré quelque fruit, vous devriez tous mener depuis longtemps une vie sage, car tant de prophètes vous parlent deux fois la semaine, tant d'apôtres, tant d'évangélistes vous entretiennent, qui tous vous exposent les dogmes du salut, et les préceptes qui peuvent amener à mieux régler vos mœurs.
Le soldat qui va à l'exercice devient plus habile dans la tactique; l'athlète qui fréquente la Palestre est plus exercé à combattre; le médecin qui suit les cours d'un maître devient plus judicieux, il sait et apprend de plus en plus:
Vous, qu'avez-vous gagné ? Je ne parle pas à ceux qui ont fréquenté les assemblées pendant un an, mais bien à ceux qui y viennent depuis leur première jeunesse. Croyez-vous que ce soit toute la piété de venir exactement à l'assemblée ? Ce n'est rien, si l'on n'en retire pas de fruit; si nous ne recueillons rien, il vaut mieux rester à la maison.
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4. Remèdes contre les vices, tirés de l’Ecriture sainte: Contre la colère, l'orgueil.
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— Manière de dompter ses passions en s'y exerçant.
3. (suite) Si nos ancêtres nous ont construit des églises, ce n'est pas pour que nous venions nous y montrer en public: cela se ferait aussi bien dans la place publique, aux bains et dans les pompes publiques.
Mais ils ont voulu réunir les disciples et les docteurs, afin que, par le soin de ceux-ci, ceux-là devinssent meilleurs. Ce que nous faisons maintenant n'est que l'accomplissement d'une loi et une sorte de décorum; du reste, c'est affaire de pure coutume. Vienne Pâques, il se fait beaucoup de bruit, de grands rassemblements; je ne dirai pas: il vient beaucoup d'hommes; car ce qui se fait n'est pas œuvre d'hommes. La fête est passée, le bruit cesse, et l'on rentre dans un calme infructueux. Combien de veilles de nuit ne fait-on pas ? Combien ne chante-t-on pas de cantiques ?
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