Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie

+4
Benjamin
gabrielle
Louis
FRANC
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie Empty Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie

Message  FRANC Sam 19 Oct 2013, 8:41 pm

Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie, rapportés par l'Abbé Dumesnil, ( http://archive.org/stream/pagesinedites00dume#page/14/mode/1up ), Supérieur du Séminaire de St-Hyacinthe, dans un mémoire destiné à Mgr Sbaretti, daté du 28 Octobre 1904 :

Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie 9vbnuu
Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie 160rk2f
FRANC
FRANC

Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie Empty Re: Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie

Message  Banigé Dim 20 Oct 2013, 2:59 am

Alors qu'est-ce qu'on fait ?

On lit gentilment ce document et on la ferme ?
On fait simplement office de bibilothèque en ligne ?

Ou on en tire les conséquences QUELQUE SOIT CES CONSEQUENCES !

Et bien puisque je sais que le silence dans une telle situation n'est que complicité, je vais parler. Mais avant, je vous laisse l'honneur de vous exprimer et si vous ne voulez rien dire et que je la ferme alors je la fermerais ici.

Ce sera votre façon d'honorer la Sainte Eglise mais pas la mienne !

En tous cas merci à Franc pour une telle perle... même si elle fait peur ou si elle fait fuir par ce qu'elle exprime !

Banigé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie Empty Re: Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie

Message  Roger Boivin Dim 20 Oct 2013, 8:07 am



Il n'y a aucune approbation, rien qui nous en certifie la provenance, l'authenticité de ce document. Il a pu être fabriqué par les franc-maçons eux-mêmes afin de jeter des soupçons sur S. S. le pape Pie IX.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie Empty Re: Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie

Message  gabrielle Dim 20 Oct 2013, 8:24 am

Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie Pie_xi10 

C'est quoi le trouble !
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie Empty Re: Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie

Message  Banigé Dim 20 Oct 2013, 9:41 am

Roger a écrit :

"Il n'y a aucune approbation, rien qui nous en certifie la provenance, l'authenticité de ce document. Il a pu être fabriqué par les franc-maçons eux-mêmes afin de jeter des soupçons sur S. S. le pape Pie IX."

Mais bien sûr, tout le monde sait qu'il n'y a eu que des anges au Vatican...même Rampolla, il avait des ailes qui lui poussaient dans le dos quand il revenait de l'ETO !

Gabrielle a écrit :
 "C'est quoi le trouble"

Regardez chez Lefèbvre, il dit que les papes sont des antechrists et il les nomme tous également "Saint Père", c'est sûr que ce n'était pas cela qui le troublait ! Pourquoi se serait-il troublé puisque l'habitude des ecclésiastiques de haut grade était depuis des lutstres la plus grande indifférence ?

A vous deux, je vous demande simplement de vous rappeler que Notre Seigneur qui est bien votre Seigneur, je ne veux nullement vous offenser en pensant le contraire, est venu dans la vrai religion juive et il s'est indigné des pharisiens. En ce jour encore dans ce 22 ème dimanche apèrs la Pentecôte, il les nomme "Hypocrites" et nous nous ne nous trouvons nullemnent troublés et droits dans nos bottes nous constatons flegamtiquement que pour devenir cardinal dans la Sainte Eglise catholique le meilleur moyen était de se faire franc-maçons.

Vous restez calmes et indifférents ! Tant mieux, ce sera bon pour vos nerfs et votre santé !
Alors :

"Bonne santé"

Banigé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie Empty Re: Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie

Message  ROBERT. Dim 20 Oct 2013, 10:21 am

gabrielle a écrit:Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie Pie_xi10

C'est quoi le trouble !
Le geste de S.S. Pie IX exprime votre commentaire, Gabrielle.   Wink 

Pourquoi s’étonner des tentatives d’infiltration de la F.M. ?

Ça fait longtemps qu’ils essaient… ça fait aussi longtemps que la sainte Église les condamne.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie Empty Re: Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie

Message  Anne Dim 20 Oct 2013, 12:12 pm

ROBERT. a écrit:
gabrielle a écrit:Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie Pie_xi10

C'est quoi le trouble !
Le geste de S.S. Pie IX exprime votre commentaire, Gabrielle.   Wink 

Pourquoi s’étonner des tentatives d’infiltration de la F.M. ?

Ça fait longtemps qu’ils essaient… ça fait aussi longtemps que la sainte Église les condamne.
Ca fait longtemps que les écrits les ont condamné, ca je le sais, mais comment se fait-il qu'on( les représentants de l'Église) ait continué à les reconnaître et à les entretenir (comme évèques, cardinals, etc.) Le Pape n'a-il pas l'autorité suprême dans l'Église? Voilà ce que je n'arrive toujours pas a comprendre?
Anne
Anne

Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie Empty Re: Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie

Message  ROBERT. Dim 20 Oct 2013, 12:26 pm

Anne a écrit:
ROBERT. a écrit:
gabrielle a écrit:Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie Pie_xi10

C'est quoi le trouble !
Le geste de S.S. Pie IX exprime votre commentaire, Gabrielle.   Wink 

Pourquoi s’étonner des tentatives d’infiltration de la F.M. ?

Ça fait longtemps qu’ils essaient… ça fait aussi longtemps que la sainte Église les condamne.
Ca fait longtemps que les écrits les ont condamné, ca je le sais, mais comment se fait-il qu'on( les représentants de l'Église) ait continué à les reconnaître et à les entretenir (comme évèques, cardinals, etc.) Le Pape n'a-il pas l'autorité suprême dans l'Église? Voilà ce que je n'arrive toujours pas a comprendre?  
D'autres viendront infirmer ou confirmer: c'est parce qu'ils (Cardinaux, Évêques, etc) étaient occultes.

Qu'il suffise de nommer le Cardinal Liénart, Béa.

ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie Empty Re: Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie

Message  Roger Boivin Dim 20 Oct 2013, 12:53 pm

Ce n'était pas écrit dans leur face.



( La Révolution - Mgr de Ségur - 1800)

[..]

La Haute Vente résume elle-même cet infernal complot : "C’est la corruption en grand que nous avons entreprise, la corruption du peuple par le clergé et du clergé par nous, la corruption qui doit nous conduire à mettre un jour l’Eglise au tombeau. Pour abattre le catholicisme, nous dit-on, il faudrait d’abord supprimer la femme. Soit; mais, ne pouvant supprimer la femme, corrompons-la avec l’Eglise. Corruptio optimi pessima. Le but est assez beau pour tenter des hommes tels que nous. Le meilleur poignard pour frapper l’Eglise au cœur, c’est la corruption. A l’œuvre donc, jusqu’à la fin!"

La corruption de la jeunesse et du clergé. -

Les "cœurs choisis" que la révolution recherche de préférence, ce sont les jeunes gens et les prêtres ; elle ose même aspirer jusqu’à former un pape.

"C’est à la jeunesse qu’il faut aller ; c’est elle qu’il faut séduire, elle que nous devons entraîner, sans qu’elle s’en doute, sous nos drapeaux. Que tout le monde ignore votre dessein! Laissez de côté la vieillesse et l’âge mûr ; allez à la jeunesse, et, s’il est possible, jusqu’à l’enfance. N’ayez jamais pour elle un mot d’impiété ou d’impureté ; gardez-vous en bien dans l’intérêt de la cause. Conservez toutes les apparences de l’homme grave et moral. Une fois votre réputation établie dans les collèges, les lycées et les universités, dans les séminaires, une fois que vous aurez capté la confiance des professeurs et des étudiants, attachez-vous principalement à ceux qui s’engagent dans la milice cléricale. Excitez, échauffez ces natures si pleines d’incandescence et de patriotique orgueil. Offrez leur d’abord, mais toujours en secret, des livres inoffensifs ; puis, vous amenez peu vos disciples au degré de cuisson voulu. Quand, sur tous les points à la fois, ce travail de tous les jours aura répandu nos idées comme la lumière, vous pourrez apprécier la sagesse de cette discrétion."


"Faites vous une réputation de bon catholique et de patriote pur. Cette réputation donnera facilement accès à nos doctrines parmi le jeune clergé comme au fond des couvents. Dans quelques années, ce jeune clergé aura, par la force des choses, envahi toutes les fonctions ; il gouvernera, il administrera, il jugera, il formera le conseil du souverain : il sera appelé à choisir le Pontife qui devra régner, et ce Pontife, comme la plupart de ses contemporains, sera nécessairement plus ou moins imbu des principes italiens et humanitaires que nous allons mettre en circulation. Pour atteindre ce but, nous mettons au vent toutes nos voiles." ( Instruction secrète).

"Nous devons faire l’éducation immorale de l’Eglise, et arriver par de petits moyens bien gradués, quoique assez mal définis, au triomphe de l’idée révolutionnaire par un Pape. Ce projet m’a toujours paru d’un calcul surhumain."( Nibius à Volpe).  Surhumain en effet ; car il vient en droite ligne de Satan. Le personnage qui se cache sous le nom de Nubius décrit ensuite ce Pape révolutionnaire qu’il ose espérer : un Pape faible et crédule, sans pénétration, honnête et respecté, imbu des principes démocratiques. "C’est à peu près dans ces conditions qu’il nous en faudrait un, si c’est encore possible. Avec cela nous marcherons plus sûrement à l’assaut de l’Eglise, qu’avec les pamphlets de nos frères de France et l’or même de l’Angleterre. Pour briser le rocher sur lequel Dieu a bâti son Eglise, nous aurions le petit doigt du successeur de Pierre engagé dans le complot, et ce petit doigt vaudrait pour cette croisade tous les Urbain II et tous les saint Bernard de la chrétienté". ( Instruction secrète).

"Vous voulez révolutionner l’Italie," ajoutent enfin ces séides de l’enfer, "cherchez le Pape dont nous venons de faire le portrait.Que le clergé marche sous votre étendard en croyant toujours marcher sous la bannière des Clefs apostoliques. Vous voulez faire disparaître le dernier siège des tyrans et des oppresseurs, tendez vos filets, tendez-les au fond des sacristies, des séminaires et des couvents ; et si vous ne précipitez rien, nous vous promettons une pêche miraculeuse ; vous prêcherez une révolution en tiare et en chape, marchant avec la croix et la bannière ; une révolution qui n’aura besoin que d’être un tout petit peu aiguillonnée pour mettre le feu au quatre coins du monde ."( Instruction secrète de la Vente suprême ). Comme ils sentent eux-mêmes que tout repose sur le Pape !

Il est consolant de les voir constater avec dépit qu’ils n’ont pu entamer ni le Sacré-Collège, ni la Compagnie de Jésus. "Les Cardinaux ont tous échappé à nos filets. Les flatteries les mieux combinées n’ont servi à rien ; pas un membre du Sacré-Collège n’a donné dans le piège."

"Nous avons aussi complètement échoué sur les Jésuites. Depuis que nous conspirons, il a été impossible de mettre la main sur un Ignacien, et il faudrait savoir pourquoi cette obstination si unanime ; pourquoi n’avons-nous donc jamais, près d’un seul, pu saisir le défaut de la cuirasse ?" On ajoute pieusement : "Nous n’avons pas de Jésuites avec nous ; mais nous pouvons toujours dire et faire dire qu’il y en a, et cela reviendra absolument au même ." ( Le correspondant d'Ancône à ;a Haute-Vente.).

[..]

LA RÉVOLUTION  - Mgr DE SÉGUR - 1800 : http://archive.org/stream/larvolution00sggoog#page/n52/mode/2up
Si l'on préfère en espagnol ( Spanish )  :

http://archive.org/stream/larevolucion00romagoog#page/n7/mode/2up


Dernière édition par roger le Dim 20 Oct 2013, 2:11 pm, édité 2 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie Empty Re: Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie

Message  ROBERT. Dim 20 Oct 2013, 2:06 pm

roger a écrit: Ce n'était pas écrit dans leur face...
Laughing
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie Empty Re: Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie

Message  Banigé Dim 20 Oct 2013, 3:11 pm

roger a écrit:

"Ce n'était pas écrit dans leur face..."
Vous devez quand même reconnaître que le fait qu'il y ait eu des évêques et des cardinaux maçons dans l'Eglise n'était qu'un secret de polichinel !

quand bien même ça aurait été écrit sur leur face, y'aurait-il eu une différence puisque personne ne voulait savoir qui était franc-maçon dans l'Eglise. On sait que Rampolla a été reconnu maçon à sa mort. Qui lui a refusé les funérailles de l'Eglise ?

Le grand sophisme qui résolvait cette question, c'est que l'Eglise étant divine, elle continuait d'exister malgré tout cela.

C'est un petit peu comme si tous mes enfants étaient pédés ou concubins et qu'avec un grand sourir d'auto-satisfaction je disais que Dieu avait bien fait les choses en instituant la famille par ce que la famille d'institution divine pouvait survivre sans problème à tout cela !

Vu l'importance du document fourni par franc, je me permets de vous le mettre en Word ici :



Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie.

 

A propos de la franc-maçonnerie et de son travail secret mais puissant, pour détruire, s’il est possible, l’Eglise de Jésus-Christ, me sera-t-il permis, Exellence, de mettre ici sous vos yeux, ce qui fut raconté à Rome, en ma présence de ce que deux témoins, par un haut personnage ecclésiastique ? Si j’ose le faire, c’est que ce récit nous confirme dans la conviction que c’est bien Dieu qui soutient l’Eglies malgré des misères de même sorte encore possible de nos jours. C’était en 1881, vers le mois d’Octobre, Mgr Laflèche, évêque de Trois Rivières, son compagnon M. Edm Moreau, ancien aumonier des Zouavez pontificaux, curé de Saint Bathélemy, et moi, occupions à Rome un même logement. Parmi ceux qui visitaient parfois Mgr Laflèche se trouvait Mgr Tizzani, archevêque de Nisibe (auteur d’une histoire des Conciles Généraux, et de celle des Concile de Latran), alors complètement aveugle. Un jour, nous parlions de la Franc-maçonnerie et des bruits persistants que tel ou tel ecclésiastique haut placé était franc-maçon. A un certain moment, Mgr Tizzani dit à Mgr Laflèche : « Mgr, n’y a-t-il  que des prêtres ici ? »

Oui, répondit celui-ci, et il nomma Mgr Moreau et moi.

« eh bien, dit Mgr Tizzani, je vais vous raconter ce qui m’est arrivé à moi-même. C’était à l’époque où ma vie allait s’affaiblissant ?  Le médecin qui soignait mes yeux m’arriva un jour portant un cahier et un registre. Après examen de mes yeux, il me dit : « Mgr, vous voyez bien que votre vue s’en va. Vous n’êtes encore qu’archevêque, in partibus…il faut songer à monter plus haut…Et c’est facile…Veuillez seulement signer votre nom dans ce registre et je vous assure qu’avant longtemps vous obtiendrez un post plus élevé. Mais, qu’est-ce que cela lui dis-je ?…, C’est, répondit-il, votre consentement à entrer en franc-maçonnerie. Mais lui dis-je, jamais je n’y consentirai ! Il insista : « Vous devriez le faire, Mgr : la franc-maçonnerie est puissante : elle a des amis très influents. Et si vous êtes des nôtres, on vous poussera même jusqu’au cardinalat. » Je refusais énergiquement, disant que ce serait une abomination d’apposer ma signature.

« Mais non reprit-il. Il y a ici des noms très honorables. Voyez, dit-il, ouvrant et montrant son registre : Voici la signature de Mgr un tel…et celle de Mgr un tel autre. Nous les protégeons, et vous verrez qu’avant longtemps, ils seront cardinaux ». Alors, je lui dis : « Vade retro, satana : et il partit ». Eh bien, ajouta Mgr Tizzani, quelque temps plus tard l’un d’eux était cardinal. Et l’autre était nommé à un post cardinalice ; mais il est mort avant d’être nommé cardinal…

Un jour, reçu en audience par Pie IX, je lui dis : « Très Saint Père, parmi vos cardinaux, vous avez un franc-maçon. Lequel ? demanda-t-il, je lui répondis : « Je n’ose vous le nommer, car c’est Vous qui l’avez fait cardinal. » Et sans doute, le Saint-Père, alors, de hausser les épaules !

Voilà, Excellence, brièvement la narration de Mgr Tizzani, dont je puis affirmer devant Dieu la parfaite exactitude quand au fond même, substantiellement quant à la forme. Mgr Tizzani ayant pris congé, je fus prié par Mgr Laflèche et Mr Moreau d’écrire de suite un résumé des paroles de Mgr Tizzani, je le fis, je le lus, et tous deux se déclarèrent prêts à signer si nous jugions à propos d’en faire usage.

Ce document resta entre mes mains jusqu’à la mort des deux autres témoins. Alors, comme je le savais presque par cœur ; que je n’entrevoyais pas l’utilité d’en faire usage plus tard, qu’enfin je craignais qu’il ne tombât un jour entre des mains malhonnêtes qui en  useraient pour créer un affreux scandale, je le détruisis. « Je suis moralement sûr que Mgr Laflèche a raconté la déclaration de Mgr Tizzani à l’archevêque actuel d’Ottawa vû qu’ils se sont trouvés ensemble à Rome peu de temps après la susdite déclaration. Vote Excellence a toute liberté d’interroger Mgr L’archevêque d’Ottawa et d’obtenir ainsi une confirmation du récit en question.

Banigé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie Empty Re: Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Dim 20 Oct 2013, 4:05 pm

Le droit canonique considère que la F.M. ne met pas au premier plan ses doctrines d'athéisme et que conséquemment le simple fait de s'inscrire à une quelconque loge (acte puni par l'excommunication latae sententiae du canon 2335) n'implique pas de soi automatiquement apostasie ou hérésie (canon 2314).

En conséquence, les cardinaux étant sujet à aucune loi pénale (canon 2227, à moins d’être expressément nommés par ladite loi), ne sont pas sujet au canon 2335.

L'idée, donc, d'un cardinal inscrit à une loge maçonnique mais qui se maintient publiquement catholique et conséquemment demeure en fonction est théoriquement possible (le même raisonnement vaut pour le Pontife Romain).

En gros, tant et aussi longtemps que ledit cardinal inscrit à une loge ne devient pas publiquement hérétique ou apostat, il revient au Pontife Romain de le punir comme il l'entend pour son affiliation à la franc-maçonnerie. Ce qui veut dire que s'il était notoire que des cardinaux étaient affiliés à la F.M. et qu'aucune action n'était entreprise contre eux ... c'est que le Pontife Romain ne faisait pas son boulot.

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie Empty Re: Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie

Message  ROBERT. Dim 20 Oct 2013, 4:14 pm

.
Merci pour ces précisions C.M.I.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie Empty Re: Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie

Message  ROBERT. Dim 20 Oct 2013, 4:19 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:    ... L'idée, donc, d'un cardinal inscrit à une loge maçonnique mais qui se maintient publiquement catholique et conséquemment demeure en fonction est théoriquement possible (le même raisonnement vaut pour le Pontife Romain)....
S’il s’avérait que c’était le Pontife Romain qui se retrouverait dans cette situation, qui pourrait le  "punir" ?
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie Empty Re: Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie

Message  Roger Boivin Dim 20 Oct 2013, 4:40 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Le droit canonique considère que la F.M. ne met pas au premier plan ses doctrines d'athéisme et que conséquemment le simple fait de s'inscrire à une quelconque loge (acte puni par l'excommunication latae sententiae du canon 2335) n'implique pas de soi automatiquement apostasie ou hérésie (canon 2314).

En conséquence, les cardinaux étant sujet à aucune loi pénale (canon 2227, à moins d’être expressément nommés par ladite loi), ne sont pas sujet au canon 2335.

L'idée, donc, d'un cardinal inscrit à une loge maçonnique mais qui se maintient publiquement catholique et conséquemment demeure en fonction est théoriquement possible (le même raisonnement vaut pour le Pontife Romain).

En gros, tant et aussi longtemps que ledit cardinal inscrit à une loge ne devient pas publiquement hérétique ou apostat, il revient au Pontife Romain de le punir comme il l'entend pour son affiliation à la franc-maçonnerie. Ce qui veut dire que s'il était notoire que des cardinaux étaient affiliés à la F.M. et qu'aucune action n'était entreprise contre eux ... c'est que le Pontife Romain ne faisait pas son boulot.
Théoriquement, vous voulez dire ?

Et de fait, pratiquement, y en a-t-il eut qui n'ont pas fait leur boulot ? car ce que vous dites, pourrait l'insinuer.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie Empty Re: Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie

Message  Louis Dim 20 Oct 2013, 4:52 pm

Merci C.M.I de ces précisions.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie Empty Re: Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Dim 20 Oct 2013, 4:59 pm

ROBERT. a écrit:
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:    ... L'idée, donc, d'un cardinal inscrit à une loge maçonnique mais qui se maintient publiquement catholique et conséquemment demeure en fonction est théoriquement possible (le même raisonnement vaut pour le Pontife Romain)....
S’il s’avérait que c’était le Pontife Romain qui se retrouverait dans cette situation, qui pourrait le  "punir" ?
Personne ne pourrait le punir (can. 1556) tant et aussi longtemps qu'il se maintiendrait publiquement catholique.

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie Empty Re: Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie

Message  ROBERT. Dim 20 Oct 2013, 5:11 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
ROBERT. a écrit:
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:    ... L'idée, donc, d'un cardinal inscrit à une loge maçonnique mais qui se maintient publiquement catholique et conséquemment demeure en fonction est théoriquement possible (le même raisonnement vaut pour le Pontife Romain)....
S’il s’avérait que c’était le Pontife Romain qui se retrouverait dans cette situation, qui pourrait le  "punir" ?
Personne ne pourrait le punir (can. 1556) tant et aussi longtemps qu'il se maintiendrait publiquement catholique.
Merci C.M.I.

Qu'arriverait-il s'il ne se maintiendrait pas publiquement catholique ?

ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie Empty Re: Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Dim 20 Oct 2013, 5:13 pm

roger a écrit:
Et de fait, pratiquement, y en a-t-il eut qui n'ont pas fait leur boulot ? car ce que vous dites, pourrait l'insinuer.
Il appartient au seul Pontife Romain de juger les cardinaux (can. 1557, §1,°2).

Donc, s'il y a eu des cardinaux notoirement F.M. qui n'ont pas été jugés en conséquence ... faut-il blâmer Hitler, Staline, Maurice Duplessis ... ou celui à qui il appartient de les juger ?

Il existe une liste de soi-disant cardinaux F.M. ... mais je ne me fie pas à ce genre de document tant et aussi longtemps que la chose n'est pas certaine et prouvée.

Je n'ai aucune certitude à propos de qui et qui était F.M. parmi les cardinaux.

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie Empty Re: Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Dim 20 Oct 2013, 5:14 pm

ROBERT. a écrit:
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
ROBERT. a écrit:
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:    ... L'idée, donc, d'un cardinal inscrit à une loge maçonnique mais qui se maintient publiquement catholique et conséquemment demeure en fonction est théoriquement possible (le même raisonnement vaut pour le Pontife Romain)....
S’il s’avérait que c’était le Pontife Romain qui se retrouverait dans cette situation, qui pourrait le  "punir" ?
Personne ne pourrait le punir (can. 1556) tant et aussi longtemps qu'il se maintiendrait publiquement catholique.
Merci C.M.I.

Qu'arriverait-il s'il ne se maintiendrait pas publiquement catholique ?

Robert ... Laughing 

D'après-vous ? Laughing 

Qu'arrive-t-il quand le Pape devient publiquement hérétique ou apostat ?

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie Empty Re: Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Dim 20 Oct 2013, 5:18 pm

Saint Robert Bellarmin, De Romano Pontifice, livre II, chap. 30 a écrit:[L]e Pape manifestement hérétique cesse de lui-même d'être Pape et la tête, de la même manière qu'il cesse d'être un chrétien et un membre du corps de l'Eglise; et pour cette raison, il pourrait être jugé et punit par l'Eglise.
https://messe.forumactif.org/t2317-de-romano-pontifice-de-saint-robert-bellarmin-avec-commentaires#44812

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie Empty Re: Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie

Message  ROBERT. Dim 20 Oct 2013, 5:22 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
ROBERT. a écrit:
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
ROBERT. a écrit:
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:    ... L'idée, donc, d'un cardinal inscrit à une loge maçonnique mais qui se maintient publiquement catholique et conséquemment demeure en fonction est théoriquement possible (le même raisonnement vaut pour le Pontife Romain)....
S’il s’avérait que c’était le Pontife Romain qui se retrouverait dans cette situation, qui pourrait le  "punir" ?
Personne ne pourrait le punir (can. 1556) tant et aussi longtemps qu'il se maintiendrait publiquement catholique.
Merci C.M.I.

Qu'arriverait-il s'il ne se maintiendrait pas publiquement catholique ?

Robert ... Laughing 

D'après-vous ? Laughing 

Qu'arrive-t-il quand le Pape devient publiquement hérétique ou apostat ?

O.K  O.K. Very Happy   JE RISQUE UNE RÉPONSE Laughing ....  CANON 188, 4º  ?
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie Empty Re: Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie

Message  ROBERT. Dim 20 Oct 2013, 5:26 pm

.

Je viens de  lire votre réponse C.M.I.

 Excellent travail de Saint Robert et de celui qui l'a posté sur TD.. Wink 
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie Empty Re: Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie

Message  FRANC Dim 20 Oct 2013, 5:57 pm

Petite enquête historique :
Parmi, les 2 cardinaux rapportés comme franc-maçons par Mgr Tizzani, celui-ci mentionne un évêque, décédé peu de temps après sa nomination, et n'ayant jamais reçu le chapeau de Pie IX.

Si on consulte, la liste des cardinaux nommés en consistoire, par Pie IX, on constate que seuls 3 cardinaux répondent à ce critère :
-Paul-Thérèse-David Cardinal d’Astros http://www.catholic-hierarchy.org/bishop/bdast.html Evêque, nommé en 1850
-Mariano Cardinal Falcinelli Antoniacci, O.S.B http://www.catholic-hierarchy.org/bishop/bfaan.html Evêque, nommé en 1874
-Salvatore Cardinal Nobili Vitelleschi http://www.catholic-hierarchy.org/bishop/bnobili.html Evêque, nommé en 1875

Deux autres cardinaux diacres, décédés peu de temps après leur nomination, sans recevoir le chapeau, peuvent être écartés, car non Evêques, mais seulement prêtres, il s'agit de :
- Antonio Cardinal Matteucci ( http://www.catholic-hierarchy.org/bishop/bmattea.html ) prêtre, nommé en 1866
-Camillo Cardinal Tarquini, S.J. http://www.catholic-hierarchy.org/bishop/btarq.html prêtre, nommé en 1873

La biographie du Cardinal d'Astros ( quoique imprégné de vestiges gallicans, et neveu du ministre Portalis, lui-même franc-maçon http://archive.org/stream/vieducardinalda01causgoog#page/n10/mode/2up ), et celle du Cardinal Mariano Antoniacci ( http://www.treccani.it/enciclopedia/mariano-falcinelli-antoniacci_(Dizionario-Biografico)/ et http://books.openedition.org/efr/1881#tocfrom1n133 ), plaide peu pour leur affiliation supposée à la maçonnerie.

Resterait donc, comme seul, suspect : le Cardinal Salvatore Nobili Vitelleschi, appartenant à une antique famille de noblesse romaine devenue libérale , accusé d'être l'auteur, sous le pseudonyme de Pomponio Leto, d'un ouvrage contre l'infaillibilité, et mis à l'index ( http://books.google.fr/books?id=Tie0hkcrpg4C&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q=nobili&f=false et http://archive.org/stream/p2histoireduconcil02gran#page/186/mode/2up ), faits niés par ses proches (libéraux) , avec une attitude équivoque lors du Concile du Vatican de 1870 ( http://www.treccani.it/enciclopedia/salvatore-nobili-vitelleschi_(Dizionario-Biografico)/ )
Le palais familial, sis 3 Via San Nicola de Cesarini , à Rome, est devenu depuis 1965, le siège de la grande loge d'Italie ( http://it.wikipedia.org/wiki/Gran_Loggia_d%27Italia_degli_Alam )
Parmi les membres de cette loge, on remarque : Italo Balbo, Michele Bianchi, Cesare Maria De Vecchi e Emilio De Bono, les quadrumvirs qui menèrent Mussolini au pouvoir...
FRANC
FRANC

Nombre de messages : 1321
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie Empty Re: Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie

Message  Roger Boivin Dim 20 Oct 2013, 6:26 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
roger a écrit:
Et de fait, pratiquement, y en a-t-il eut qui n'ont pas fait leur boulot ? car ce que vous dites, pourrait l'insinuer.
Il appartient au seul Pontife Romain de juger les cardinaux (can. 1557, §1,°2).

Donc, s'il y a eu des cardinaux notoirement F.M. qui n'ont pas été jugés en conséquence ... faut-il blâmer Hitler, Staline, Maurice Duplessis ... ou celui à qui il appartient de les juger ?

Il existe une liste de soi-disant cardinaux F.M. ... mais je ne me fie pas à ce genre de document tant et aussi longtemps que la chose n'est pas certaine et prouvée.

Je n'ai aucune certitude à propos de qui et qui était F.M. parmi les cardinaux.
Merci Francis !

En passant, joli faciès !  Very Happy  :

Exemples de tentatives audacieuses de la franc-maçonnerie 11-1510
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum