LIVRE PREMIER — VIE DE SAINT THOMAS D'AQUIN. (Table des Matières in fine.)
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.LIVRE PREMIER — VIE DE SAINT THOMAS D'AQUIN.CHAPITRE IV. L'ÉTUDIANT NAPOLITAIN — LES FRÈRES PRÊCHEURS.
2. L'université de Naples datait seulement de 1224. L'empereur Frédéric II l'avait fondée moins à cause de la protection qu'il accordait aux lettres, étant lui-même littérateur de mérite, que par un sentiment hostile au Saint-Siège, contre lequel il était perpétuellement en lutte. Il se flattait que la réputation de l'école de Naples ruinerait l'influence de Bologne, ville qu'il détestait pour son attachement à la cause du pape. Afin de mieux réussir dans son dessein, il avait attiré les plus savants professeurs par l'appât de larges rémunérations, et défendu à ses sujets d'aller étudier en toute autre université.
Par suite de cette prohibition, et aussi à raison de la proximité du lieu, le comte d'Aquin décida d'envoyer son fils dans la grande cité napolitaine.
Après un séjour de quelques mois au sein de la famille, à son retour du Mont-Cassin, l'enfant dut quitter de nouveau le manoir de ses ancêtres. La séparation fut douloureuse: parents et serviteurs avaient apprécié une fois de plus les rares qualités du jeune Thomas. En même temps, on redoutait les dangers inévitables qu'allait offrir à son innocence une ville où régnaient le luxe et le plaisir. Car si la douceur du climat, la beauté du site, la magnificence des palais et des villas faisaient de Naples la première ville de l'Italie méridionale, la licence y étalait de toute part sa souveraineté. Aussi le proverbe suivant avait-il cours parmi les Italiens: Naples est un paradis sur terre, mais un paradis habité par des démons.
On comprend surtout les alarmes de Théodora ; son coeur éprouva les angoisses que ressent le cœur de toute mère chrétienne, en voyant s'éloigner le fils de sa tendresse, sur le point d'affronter les séductions les plus dangereuses. Mais la volonté du comte était formelle, et, au jour marqué, Thomas partit pour Naples, accompagné d'un gouverneur qui avait ordre de veiller sur lui. C'était probablement à l'automne de 1237.
SAINT THOMAS D’AQUIN.
Patron des Écoles Catholiques — Ouvrage dédié aux étudiants chrétiens
Nouvelle édition illustrée. R. P. Charles-Anatole JOYAU, O. P. Librairie Générale Catholique et Classique.
EMMANUEL VITTE, DIRECTEUR Imprimeur — Libraire de l'Archevêché et des Facultés catholiques Lyon,
Emmanuel VITTE, Éditeur 3, Place Bellecour, 5. 1895, pp. 34-190.
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.LIVRE PREMIER — VIE DE SAINT THOMAS D'AQUIN.CHAPITRE IV. L'ÉTUDIANT NAPOLITAIN. — LES FRÈRES PRÊCHEURS.
3. Le noble étudiant eut pour maître dans la grammaire, les humanités et la rhétorique, le plus savant professeur de la ville, nommé Martin. Deux ans après, ayant fourni la carrière des arts libéraux, il aborda la philosophie et les sciences naturelles, sous la direction d'un autre professeur également distingué, qui s'appelait, du nom de son pays, Pierre d'Irlande.
A l'école de ces docteurs, Thomas fit preuve d'une profondeur de jugement, d'une perspicacité et d'une pénétration vraiment surprenantes. Il répétait la leçon avec plus de clarté que les maîtres n'en avaient mis à l'enseigner. Quand il attaquait une proposition ou défendait une conclusion philosophique, on l'eût tenu pour maître, écrit un auteur, et non pour disciple, si sa taille peu élevée et son âge encore tendre n'eussent indiqué le contraire. Tels étaient les progrès de cet admirable jeune homme, qu'ils semblaient le fruit d'une intelligence plus qu'humaine, et jetaient les professeurs dans la stupéfaction. Aussi sa renommée volait-elle de bouche en bouche dans toutes les écoles de la grande cité.
En même temps que son intelligence étendait chaque jour le champ de ses conquêtes par l'acquisition des connaissances les plus variées, son âme, loin de fléchir et de descendre au contact d'une jeunesse dissipée et volage, s'affermissait dans la vertu et gravissait les sublimes degrés de la perfection.
Jamais il ne tirait vanité ni de sa naissance, ni de ses talents. On le voyait facile dans son abord, simple en ses manières, affable pour tous, mais non jusqu'au point de former liaison avec des camarades aux mœurs équivoques ou à la foi douteuse. Fidèle aux saintes pratiques de son enfance, tout le temps qui n'était pas employé à feuilleter Aristote ou à transcrire les enseignements de la classe, il le donnait soit à l'oraison, soit à l'exercice de la charité. Tandis que ses compagnons, durant leurs heures de délassements, couraient aux spectacles et aux plaisirs, le saint jeune homme pénétrait dans le réduit du pauvre, visitait quelque église ou monastère, et de préférence le couvent des Frères Prêcheurs.
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4. La vie d'étudiant, au sein des grandes villes, a toujours été exposée à de tristes naufrages. Cette agglomération d'écoliers différant de mœurs et de caractères, la secrète jouissance d'avoir passé de la surveillance de la famille ou du collège à la période d'émancipation, l'effervescence d'un cœur de seize à dix-huit ans: autant d'éléments exploités par l'ennemi des âmes, pour tuer l'innocence du jeune homme chrétien.
L'Église, qui est la plus vigilante des mères, a pris constamment un soin jaloux des étudiants; à l'époque dont nous parlons, elle leur ouvrait à côté des principaux centres de l'enseignement, des asiles et des refuges pour affermir leur vertu et la retremper au besoin. Lorsque saint Dominique, fondateur d'un nouvel ordre, dispersa ses Frères à travers le monde, en disant avec confiance: On doit semer le grain, il les dirigea tout d'abord vers les villes célèbres par leurs universités, afin d'exercer une action bienfaisante sur la jeunesse des écoles. Dans la suite, les fils de saint Dominique, héritiers de l'affection de leur père pour les jeunes étudiants, continuèrent envers eux l'office charitable de leurs devanciers, et aujourd'hui, rapprochement providentiel ! Quand reparaissent sur le sol français les universités catholiques, chacune des villes qui en sont dotées: Paris, Lyon, Toulouse, Angers, Lille, possède son couvent dominicain.
A Naples, les Frères Prêcheurs s'étaient établis, en 1231, dans les dépendances de l'église Saint-Archange, que l'archevêque leur avait concédées. Fort appréciés des fidèles, ils voyaient une foule nombreuse assister à leurs cérémonies. Thomas d'Aquin allait fréquemment prier dans leur église; il suivait assidûment les prédications entraînantes de Fr. Jean de Saint-Julien, alors en grande réputation, et même il était entré en communication intime avec plusieurs religieux, notamment avec le prieur Thomas Agni de Lentino, homme en tout point digne d'éloges, qui devint archevêque de Cozenza et enfin patriarche de Jérusalem.
La vue de ces saints religieux, la gravité de leur maintien, le charme de leur conversation inspirèrent bientôt au jeune comte la pensée d'embrasser leur institut. Il se disait en lui-même que ce pourrait lui être un sujet de damnation d'avoir enfoui dans les soucis d'une vie commune et séculière le talent qui lui avait été confié par la divine Providence, tandis qu'entrant dans un ordre religieux, il pourrait aisément le faire fructifier.
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5. Les Dominicains, de leur côté, chaque jour plus ravis de leurs rapports avec le fils du seigneur d'Aquin, souhaitaient secrètement le voir revêtir leur habit; mais aucun d'eux n'osait aborder avec le noble adolescent un sujet si délicat. Cependant ils priaient, et il leur sembla que le ciel se déclarait pour eux, le jour où un Frère protesta avoir vu très distinctement, et par trois fois, la face du jeune comte toute rayonnante , pendant qu'il priait à l'église.
Cette circonstance fit tomber toute hésitation: Frères Jean de Saint-Julien et Thomas de Lentino se décidèrent à parler.
La première ouverture faite à leur aimable visiteur eut l'effet désiré. Thomas avoua sans détour que depuis longtemps son âme aspirait à la vie du cloître: "Mais, ajouta-t-il en tombant à genoux, n'en suis-je pas indigne, et mon âge n'est-il pas un obstacle ?..."
Les deux religieux s'empressèrent de le rassurer et l'engagèrent doucement à suivre l'attrait divin. Toutefois, il se passa près de trois années avant que le projet fût mis à exécution, soit discrétion des Frères, qui craignaient d'influencer la décision d'un jeune homme appelé par sa naissance à un brillant avenir, soit opposition du comte d'Aquin, informé sans doute par le gouverneur des intentions de son fils.
En dépit de ces lenteurs, le noble postulant persista dans sa résolution, et les supérieurs, après avoir de nouveau consulté Dieu dans la prière, reconnurent qu'un plus long délai était inutile, et pourrait même devenir funeste. En conséquence, Fr. Agni de Lentino, ayant pris conseil des plus anciens religieux, réunit la communauté dans l'église de Saint-Dominique, et conféra à l'héritier des comtes d'Aquin, de Lorette et de Belcastro, les livrées de Religieux mendiant.
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.LIVRE PREMIER — VIE DE SAINT THOMAS D'AQUIN.CHAPITRE V. VOCATION. — ÉPREUVES.Omnes qui pie volunt vivere in Christo Jesu persecutionem patientur.
II Timothée III, 12.
Tous ceux qui veulent vivre pieusement dans le Christ Jésus souffriront persécution.
1. Tandis que les enfants de saint Dominique se réjouissaient dans le Seigneur de voir un si illustre adolescent conduit à eux par la Providence, les grandes familles de Naples ne revenaient pas de leur surprise. Un jeune noble déserter ainsi la maison paternelle ! Mentir aux espérances d'élévation que présageaient ses débuts, et aller dans un cloître revêtir l'habit de simple religieux mendiant ! Cette nouvelle paraissait à peine croyable. Quelques-uns, il est vrai, admiraient la détermination du saint jeune homme, tout en la taxant de témérité; la plupart blâmaient ouvertement son entreprise, accusant même les Prêcheurs de n'agir en cette circonstance que par des vues d'intérêt.
Voilà bien le monde ! (entendons le monde adonné à la dissipation et au plaisir, en opposition perpétuelle avec l'esprit de Jésus-Christ). Livrez-vous à lui, acceptez ses offres, il n'a pas assez de voix pour vous exalter. Méprisez ses promesses, renoncez à ses joies éphémères pour choisir la sainte pauvreté et goûter l'âpre jouissance du sacrifice religieux, il n'est blâme qu'alors il ne vous inflige, à moins qu'il ne se contente de vous jeter son dédain. Mais la sagesse du monde est folie devant Dieu; aussi les saints ont-ils eu pour maxime constante de laisser dire le monde, et, sans nul souci de ses jugements, de suivre la voie que Dieu montrait à leur courage.
La nouvelle de l'entrée de Thomas en Religion, portée à Rocca-Secca, consterna serviteurs et vassaux. Tous déploraient la perte d'un seigneur si accompli.
Quels furent les sentiments du père et de la mère ? Suivant le plus ancien biographe de notre Saint, la comtesse ne se montra nullement affligée. Les paroles du pieux ermite de la montagne revinrent à sa mémoire. Impatiente de contempler sous l'habit dominicain son fils bien-aimé, désireuse de l'affermir de ses encouragements maternels, Théodora prend le cortège indispensable à son rang, et se met en route pour Naples.
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.LIVRE PREMIER — VIE DE SAINT THOMAS D'AQUIN.CHAPITRE V. VOCATION. — ÉPREUVES.
2. Quant au comte Landolphe, son mécontentement fut extrême. Il permettait à Thomas de se faire religieux au Mont-Cassin; mais le voir embrasser un ordre mendiant, un ordre établi sur l'humilité, sur la pauvreté la plus stricte, lui semblait pour le nom d'Aquin une sorte de flétrissure. Aussi résolut-il de combattre ce projet de vie religieuse, en s'armant de toutes les rigueurs du pouvoir paternel.
Nous touchons ici une question délicate, question qu'enveloppent bien des préjugés, qu'obscurcissent bien des idées fausses: quelques notions exactes données en passant serviront, croyons-nous, à porter la lumière dans les esprits.
L'état religieux, étant par excellence l'état de perfection, demande un appel spécial de Dieu. Résister à cet appel est manifestement une imprudence souveraine au point de vue du salut, imprudence qu'on excuserait difficilement, bien qu'en soi les conseils évangéliques n'obligent pas sous peine de péché.
Par une conséquence directe, chercher de parti pris à entraver, détruire une vocation, c'est s'opposer à Dieu même et assumer une terrible responsabilité.
Que fera donc un jeune homme placé en face de son avenir et attiré vers la vie religieuse ?
Il interrogera sans détour la volonté du ciel.
Pour connaître cette volonté, outre le directeur de la conscience et les autres personnes compétentes, parents et proches doivent-ils être consultés ?
"S'il y a conseil à prendre sur l'entrée en Religion, il faut écarter avant tout les proches selon la chair: Ab hoc consilio primo quidem amovendi sunt carnis propinqui. Il est dit au livre des Proverbes: Traite ta cause avec ton ami, et ne révèle point ton secret à l'étranger. Or, dans cette affaire, les proches selon la chair ne sont point des amis, mais plutôt des ennemis, suivant la parole de saint Matthieu : Inimici hominis domestici ejus... Il faut donc, en pareille circonstance, éviter principalement les conseils des proches selon la chair : Surit praecipue vitanda carnalium propinquorum concilia."
Qui tient ce langage ?
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.LIVRE PREMIER — VIE DE SAINT THOMAS D'AQUIN.CHAPITRE V. VOCATION. — ÉPREUVES.
3. Le Prince des théologiens lui-même, celui dont nous allons rapporter les luttes et le triomphe.
Prêtons encore l'oreille.
Au jeune homme qui demandait la permission d'aller régler ses affaires avant de le suivre, Notre-Seigneur répond: Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière, n'est pas propre au royaume des cieux. — "Oui, dit l'angélique Docteur, c'est regarder en arrière que de prendre du temps pour conférer avec les siens sur l'affaire de sa vocation." (1).
Une expérience de tous les jours vient appuyer cet enseignement. Combien de parents, même chrétiens, se laissent égarer par l'intérêt personnel, les faux préjugés, une excessive tendresse, au point de ne se faire nul scrupule d'entraver la vocation religieuse de leurs enfants !
Cette vocation pleinement reconnue, si l'opposition des parents persiste, le jeune homme, disent les maîtres de la vie spirituelle, tout en usant d'égards dans un adieu qui ouvre d'ordinaire au sein de la famille une plaie douloureuse, doit aller où Dieu l'appelle, sans tenir compte d'une résistance que rien ne justifie.
Ces réflexions, en éclairant la suite de notre récit, serviront à légitimer une conduite que plusieurs auraient jugée blâmable.
(1) Contre ceux qui s'opposent à l'entrée en Religion, ch. IX. — 2a-2æ, Q. 189, a. 10.
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4. Comprenant, en effet, quel sacrifice il imposait à tous les siens, et craignant d'inévitables et terribles assauts, Thomas résolut de mettre sa vocation à l'abri. Il supplia donc ses supérieurs de l'emmener sans retard hors du royaume. Avant que la comtesse eût eu le temps de se rendre à Naples, le fervent novice, en compagnie de plusieurs de ses frères, s'était dirigé vers Terracine, puis Anagni, et était enfin arrivé à Rome, au couvent de Sainte-Sabine, où l'attendait l'accueil le plus empressé.
Théodora éprouve une déception cruelle en ne trouvant plus son fils; mais sa résolution n'en est point ébranlée. Elle se met à la poursuite du fugitif, et, stimulée par son amour de mère, franchit avec une incroyable promptitude la distance de Naples à Rome. Elle se présente à Sainte-Sabine.
Là son espoir est trompé une fois encore. Vainement elle insiste, vainement elle proteste de ses bonnes intentions; Frère Thomas hésite à affronter une entrevue dont il redoute les suites. Les religieux, jugeant d'après le cours ordinaire des choses, n'osent combattre ses appréhensions; ayant en outre l'obligation de sauvegarder les intérêts spirituels de leur novice, ils cèdent à ses instances, et lui ménagent une sortie facile de Rome et de l'Italie. Selon la chronologie la plus probable, on était au mois de septembre 1243. Le Bx. Jean le Teutonique, Maître de l'Ordre, devait se rendre prochainement en Lombardie pour, y faire la visite de ses couvents; il hâta son voyage, emmenant avec lui Thomas et trois autres Frères.
A la nouvelle de ce départ, la colère de la comtesse ne connaît plus de bornes. Blessée dans ses plus tendres affections par l'éloignement de son fils, piquée dans son amour-propre pour avoir vu sa sincérité mise en doute, elle conçoit contre les Frères un sentiment profond d'amertume, et jure en elle-même de leur arracher à tout prix leur conquête. Sans perdre de temps, elle dépêche un courrier à ses deux aînés, qui commandaient dans les troupes impériales, aux environs d'Aqua-Pendente, en Toscane, et leur ordonne, s'ils prétendent à sa bénédiction, d'arrêter Thomas, que les Prêcheurs ont affublé d'un froc, et qu'ils envoient secrètement hors de l'Italie.
Empressés d'être agréables à leur mère en exécutant son mandat, les deux comtes obtiennent de l'empereur la permission d'aposter des soldats à tous les passages qui conduisent en France.,
Le succès fut complet.
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.LIVRE PREMIER — VIE DE SAINT THOMAS D'AQUIN.CHAPITRE V. VOCATION — ÉPREUVES.
5. Notre Saint, avec ses compagnons de route, se reposait près d'une fontaine et y prenait son repas, vers le milieu du jour, lorsque Landolphe et Raynald, suivis de gens armés, tombent sur lui, "non en frères, mais en ennemis" (1), et veulent le dépouiller de l'habit religieux. La résistance du pieux novice rend leurs efforts impuissants.
Remarquant le trouble extrême dans lequel l'a jeté cette brusque attaque, ils cessent la violence, laissent en liberté les autres religieux, et entraînent leur captif au lieu du campement. Le lendemain, ils l'envoient sous bonne escorte à Rocca-Secca.
(1) Guillaume de Tocco.
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.LIVRE PREMIER — VIE DE SAINT THOMAS D'AQUIN.CHAPITRE VI. LA CAPTIVITÉ.Qui amat patrem aut matrem plus quam me non est me dignus. MATTHIEU X, 37.
Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi.
1. L’on ne saurait exprimer la joie de la comtesse d'Aquin à l'arrivée de son cher fugitif, Théodora se flattait de le ramener doucement à des dispositions plus en rapport avec ses propres désirs; dans ce but, il n'est sorte d'industries auxquelles elle n'eut recours. Mais Thomas demeura inflexible: promesses, artifices, tendres reproches ne purent faire brèche en son âme.
Non pas que notre Saint fût insensible aux remontrances de l'amour maternel. Profonde était son affection pour son père et sa mère; grande par conséquent sa douleur de leur être un sujet de peine. Mais pour obéir à ses parents selon la chair, pouvait-il désobéir au Père qui est dans les cieux, et ne pas écouter cette parole de Jésus-Christ: Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi, n'est pas digne, de moi ? D'ailleurs il ne cédait pas à un enthousiasme de jeunesse ni à une ferveur passagère: son projet avait été mûri par trois années de sérieuses réflexions. Connaissant en outre la foi de son père et la piété de sa mère, il pouvait espérer que la grâce l'emporterait à la longue sur les sentiments de la nature, et que devant son attitude ferme, mais toujours respectueuse, ses parents finiraient par ouvrir les yeux.
Après avoir constaté l'impuissance de ses propres efforts, la comtesse chercha des auxiliaires pour remporter la victoire.
Thomas chérissait tendrement ses sœurs Marietta et Théodora. Elles sont envoyées l'une et l'autre auprès de notre novice, avec mission de le fléchir par leurs larmes et de lui faire abandonner la vie religieuse, ou tout au moins la profession dans un ordre mendiant.
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.LIVRE PREMIER — VIE DE SAINT THOMAS D'AQUIN.CHAPITRE VI. LA CAPTIVITÉ.
2. Dociles aux recommandations de leur mère, les deux jeunes personnes rendent à Thomas de fréquentes visites, et n'épargnent ni les conseils, ni les prières, ni les témoignages de l'affection la plus touchante, pour amollir son cœur, et l'amener à des volontés qui leur semblent d'ailleurs très légitimes. Thomas les écoute avec calme, leur répond toujours avec amabilité, justifie sa conduite par des raisons tellement péremptoires, que toutes deux ne tardent pas à s'avouer vaincues. Bientôt même les rôles changent. Thomas attaque à son tour. Ses sœurs étaient venues pour le gagner au monde, c'est lui qui les gagne à Jésus-Christ. Non content de leur expliquer la sainte Ecriture, et de les initier aux secrets de la vie spirituelle, il leur parle en termes si avantageux de l'état de perfection, qu'elles songent à suivre ses exemples. L'aînée, qui s'est montrée la plus ardente dans la lutte, prend la résolution de renoncer, aussitôt qu'elle le pourra, aux vanités du siècle, pour mériter par la profession religieuse les joies dont son frère l'a entretenue; nous savons qu'elle tint parole. L'autre, nous l'avons dit au chapitre premier, imita dans le mariage les femmes saintes que l'Eglise a placées sur les autels.
Les tentatives de la persuasion avaient échoué; on eut recours à la rigueur.
A une faible distance de Rocca-Secca, sur un plateau des Abruzzes, le comte d'Aquin possédait une sorte de citadelle, appelée château de Mont-Saint-Jean (1). On y conduit Thomas, on l'enferme dans une haute tour; des gardes lui sont imposés avec ordre de le surveiller et de l'empêcher de correspondre avec qui que ce soit. Étrange conduite qu'explique seul, sans l'excuser, l'égarement de la passion dans des parents néanmoins réputés chrétiens !
(1) Cf. Voyage au pays de saint Thomas d'Aquin. Année dominicaine 1889, mars.
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.LIVRE PREMIER — VIE DE SAINT THOMAS D'AQUIN.CHAPITRE VI. LA CAPTIVITÉ.
3. La captivité fut dure, et se prolongea au delà d'une année. Observé de près, le jeune prisonnier n'avait aucune liberté de sortir; même "durant quelque temps, dit Thomas de Cantimpré, il endura la faim, le froid et une disette des choses les plus nécessaires." Bref, il ne manqua que les chaînes et les ténèbres, pour que Thomas d'Aquin, le descendant des Sommacle et des Caraccioli, fût traité dans la maison de ses aïeux comme le dernier des malfaiteurs.
De temps à autre, il recevait la visite de son père; cette visite se terminait invariablement par une scène des plus pénibles. Landolphe s'indignait qu'un fils osât lui résister; son irritation éclatait en paroles sévères et en reproches terribles. D'autres fois, il apportait à son prisonnier des habits de gentilhomme ou de moine bénédictin. Il suffisait à Thomas, pour rentrer en grâce avec lui, de prendre les uns ou les autres; mais un tel acte de complaisance n'eût-il pas été une impardonnable faiblesse ? Incapable de trahir la foi jurée, le soldat du Christ préférait voir son vêtement dominicain tomber en lambeaux plutôt que de revêtir une livrée étrangère.
Assurément pareille épreuve eût ébranlé mille fois toute âme moins fortement trempée, et réduit â néant une vocation douteuse. Celle de notre Saint s'affermit au creuset de la tribulation. Le Seigneur descendit vraiment dans sa prison, comme, autrefois en Égypte, il était descendu dans le cachot du chaste Joseph; il illumina l'âme du jeune captif des rayons de sa vérité, et remplit son cœur d'un calme inexprimable. La solitude se changea pour lui en délices, la prison lui devint un paradis, et les heures s'écoulaient rapides dans un doux commerce avec Dieu.
SAINT THOMAS D’AQUIN.
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.LIVRE PREMIER — VIE DE SAINT THOMAS D'AQUIN.CHAPITRE VI. LA CAPTIVITÉ.
4. Le prisonnier de Mont-Saint-Jean se consolait d'autre part en reportant fréquemment sa pensée vers ses supérieurs et ses frères en Religion. Par l'intermédiaire de ses deux sœurs, il parvint à les rassurer sur sa persévérance, leur demanda un bréviaire, une bible et quelques livres.
De leur côté, les enfants de saint Dominique n'oubliaient point le fils qu'ils avaient engendré dans le Seigneur. Après l'avoir vu arraché de leurs mains par la force brutale, ils étaient allés trouver Innocent IV, et s'étaient plaints humblement de ce que, par mandat impérial, on se fût porté à un tel excès contre l'Ordre entier, en la personne d'un novice canoniquement admis. Le pape se montra fort mécontent de cette violence exercée à son insu, dans ses propres domaines; il écrivit aussitôt à l'empereur pour demander justice de ce sacrilège attentat.
Frédéric, en ce moment réconcilié avec le pontife, craignit d'encourir son indignation s'il n'accueillait pas sa requête. Il fit arrêter les frères de Thomas et informer les Dominicains qu'ils pouvaient exposer leurs griefs à son tribunal. Mais ceux-ci, par amour de la paix, se désistèrent de toutes poursuites, s'appliquant de préférence à soutenir le cher novice de leurs prières et de leurs conseils.
A des heures convenues, Frère Jean de Saint-Julien se tenait aux alentours du château, et remettait aux deux sœurs les vêtements et les livres dont le captif avait besoin. Plus d'une fois même, il pénétra dans la prison. Le comte le surprit sans doute dans une de ces charitables visites, puisque, d'après la déposition d'un témoin, il le retint en captivité un ou deux jours (1).
(1) BOLLANDISTES VII, p.210.
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Re: LIVRE PREMIER — VIE DE SAINT THOMAS D'AQUIN. (Table des Matières in fine.)
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.LIVRE PREMIER — VIE DE SAINT THOMAS D'AQUIN.CHAPITRE VI. LA CAPTIVITÉ.
5. N'entrevoyant point de terme à son épreuve, Thomas continua d'en tirer le meilleur parti possible. Il partageait son temps entre la prière et l'étude, aussi bien qu'il l'eût fait dans un couvent des plus réguliers. Comme pour lui, selon la judicieuse remarque de l'un de ses historiens (2), lire, comprendre et retenir n'étaient pas choses distinctes, il profita considérablement dans cette retraite forcée. Il apprit par coeur toute la Bible et les quatre livres des Sentences; il commenta aussi quelques traités d'Aristote, tout particulièrement attiré par la logique de ce puissant génie.
Quant aux malheureux parents, obstinés dans leur inflexible rigueur, ils espéraient que, lassé par le temps, Thomas finirait par se rendre. Ils comptaient également, comme dernière ressource, sur l'arrivée prochaine de leurs deux fils Landolphe et Raynald, qui venaient d'obtenir un congé.
(2) P. Antoine Touron, liv. I, ch. XII.
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CHAPITRE VII. TRIOMPHE DE LA CHASTETÉ.Certamen forte dedit illi ut vinceret. SAGESSE X, 12.
Le Seigneur l'a engagé dans un rude combat, afin qu'il remportât la victoire.
1. A peine arrivés au château paternel, les deux officiers allèrent visiter le captif, et mirent tout en œuvre pour lui faire quitter l'habit de Frère Prêcheur. Le trouvant de marbre aux insinuations les plus adroites, comme aux exhortations les plus pressantes, ils pensèrent l'intimider par la hauteur de leurs paroles. "De leur bouche, dit Jean de Réchac, sortaient les vociférations et les menaces comme des éclats de tonnerre." Leur courroux s'allumant devant l'impassibilité du courageux novice, ils en viennent aux voies de fait, et s'efforcent de lui arracher le vêtement dominicain qu'ils mettent en pièces. Mais le saint jeune homme en recueille les lambeaux avec un pieux respect. Quel pinceau pourrait retracer cette scène sublime ? Combien ce spectacle dut réjouir les anges !... Qu'il est beau de contempler cet intrépide champion de la vie religieuse, aux prises avec l'ennemi, de sa vocation, défendre son froc de moine, comme le soldat blessé, mais non vaincu, serre dans ses mains crispées l'étendard; confié à sa vaillance, et s'enveloppe des plis glorieux de son drapeau ! Contraints de céder, et voulant à toute force emporter la place, Landolphe et Raynald imaginent un genre d'attaque vraiment diabolique, "capable, dit Guillaume de Tocco, d'ébranler les tours, d'amollir les rochers et de briser les cèdres du Liban, genre d'attaque dans lequel on trouve des combattants nombreux, mais peu de vainqueurs, à cause des difficultés de la lutte".
Ces indignes frères se disent que c'en sera fait d'une vertu qui a résisté aux séductions, aux menaces et aux mauvais traitements, si l'on parvient à la traîner dans la fange, que cette vocation si tenace s'évanouira au souffle de la volupté. Renouvelant alors une scène dont l'ère des martyrs offre plus d'un exemple, ils introduisent furtivement dans la chambre de leur victime une misérable chargée de lui ravir avec l'innocence l'honneur lui-même.
Aux premières paroles de la perfide visiteuse, le saint jeune homme a compris le danger: il frémit, lève les yeux au ciel, court au foyer, et, s'armant d'un tison, poursuit jusqu'à la porte le suppôt de l'enfer. Tremblant à la pensée du péril auquel il vient d'échapper, et rapportant à Dieu l'honneur de sa victoire, il trace une croix sur la muraille avec le tison encore embrasé; puis, tombant à genoux, il fait cette prière, accompagnée de sanglots: "Bien-aimé Jésus, je sais que tout don parfait, et plus encore que tout autre, celui de la chasteté, dépend de la puissante action de votre providence; je sais que sans vous aucune créature ne peut rien. Défendez par votre grâce, je vous en supplie, la chasteté, la pureté de mon âme et de mon corps. Et si jamais j'ai reçu l'impression d'un sentiment quelconque capable de ternir ces aimables vertus, ô Maître suprême de mes facultés, arrachez-la loin de moi, afin que je puisse, avec un cœur sans tache, avancer dans votre amour et votre service, en m'offrant tous les jours de ma vie, comme une victime chaste, sur l'autel très pur de votre divine Majesté" (1).
(1) Pour les associés de la Milice angélique qui récitent chaque jour cette prière, indulgence de cent jours;
plénière, une fois le mois. (Grégoire XVI, 8 mai 1844.)
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CHAPITRE VII. TRIOMPHE DE LA CHASTETÉ.
2. A cette prière succède un sommeil extatique, pendant lequel deux anges descendent du ciel, et ceignant le jeune athlète d'un cordon miraculeux: "Nous venons, disent-ils, de la part de Dieu, te ceindre du cordon de la chasteté perpétuelle. Le Seigneur a exaucé ta prière, et ce que la fragilité humaine ne saurait mériter, Dieu te l'assure par un don irrévocable."
Ce ne fut point une simple vision, mais une réalité. Les anges serrèrent si fort, que la douleur fit revenir le jeune homme de son extase, et lui arracha un cri involontaire. Des serviteurs accoururent; mais Thomas, dissimulant la faveur qu'il venait de recevoir, les renvoya courtoisement et garda son secret jusqu'à la mort. A cet instant suprême, il le fit connaître à son confesseur et ami, Frère Réginald, lequel, pour l'honneur de Dieu et la glorification du Docteur angélique, révéla sous la foi du serment cette incomparable merveille.
Écoutons maintenant les exclamations enthousiastes que suggère au premier historien de saint Thomas ce triomphe de la chasteté:"O heureuse prison, que les plus beaux rayons de l'intelligence ont illuminée d'une si grande splendeur! O salutaires entraves, qui ont conféré la pleine liberté de l'esprit au contemplateur des choses célestes ! O épreuve qui a produit la force dans la lutte, et la suave ivresse après la victoire ! A l'heure où l'ennemi redoublait d'efforts pour écraser cette belle résistance, la divine grâce en a procuré le triomphe. Marques infaillibles des mérites acquis par la sainteté: assailli par les délices et les injures, l'invincible athlète n'a pu être ni amolli, ni terrassé ! Vaillant champion, jeune soldat déjà aguerri, il a vaincu la chair, cet ennemi domestique, et remporté dans un rude combat une signalée victoire. Aussi mérite-t-il désormais de porter à son front la couronne. Encore voyageur, et hôte du siècle qui passe, Thomas s'est élevé par son triomphe à la hauteur des cieux; le voilà digne de contempler ses immortels concitoyens, digne d'être honoré de la visite des anges, accourus pour le ceindre du cordon de la chasteté. Après ce combat immortel en l'honneur de l'angélique vertu, il n'est plus un homme, mais un Ange !... "
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Re: LIVRE PREMIER — VIE DE SAINT THOMAS D'AQUIN. (Table des Matières in fine.)
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CHAPITRE VII. TRIOMPHE DE LA CHASTETÉ.
3. Répondons ici à une question que n'auront pas manqué de se poser nos lecteurs.
Ce cordon apporté du ciel était-il un objet palpable, matériel ?
Aucun doute à cet égard, et l'insigne présent des anges est resté l'une des principales richesses de la famille dominicaine (1).
Le B. Jean de Verceil, qui gouvernait l'Ordre à l'époque où mourut saint Thomas, donna la miraculeuse ceinture à son couvent; elle y devint durant plusieurs siècles l'objet d'une vénération toujours croissante. Les efforts de plusieurs papes, de saint Pie V lui-même, ne purent décider les Frères Prêcheurs à s'en dessaisir. La maison de Verceil ayant été détruite en 1799 par les armées françaises, le cordon céleste fut transporté, avec d'autres reliques, au couvent de Chieri, en Piémont, dont il est sans nul doute le plus précieux joyau. Récemment, on l'a renfermé dans un reliquaire de style gothique, vrai chef-d’œuvre d'orfèvrerie, construit d'après un dessin du R. P. Mariano Pavoni, Dominicain italien.
Le cordon angélique est blanc, long de sept palmes, un mètre soixante-cinq environ, composé de fils nombreux d'une finesse telle, que les hommes les plus compétents n'en peuvent déterminer la nature. L'une des extrémités est munie de deux petites boucles dans lesquelles s'engage en glissant l'extrémité opposée, ce qui permettait à saint Thomas de porter toujours ce cordon. La partie destinée à entourer le corps est aplatie, dépassant un peu la largeur d'une paille. Le reste se sépare en deux cordonnets carrés, présentant à distance égale quinze nœuds, en l'honneur sans doute des quinze mystères du Rosaire.
Pour encourager la piété des fidèles, un fils de saint Dominique, le P. Cyprien Uberti, fit faire en 1580 de petits cordons semblables, qui ne tardèrent pas à se répandre dans toute l'Italie.
(1) Bollandistes VII, p.744.
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CHAPITRE VII. TRIOMPHE DE LA CHASTETÉ.
4. Un demi-siècle plus tard, le P. Deurwerders, Dominicain flamand, établit, à l'Université de Louvain, une confrérie sous le nom de Milice angélique. Tous les docteurs, professeurs et élèves de la Faculté de théologie s'y enrôlèrent, prenant l'engagement de porter sans cesse le cordon de saint Thomas, exemple suivi bientôt dans toutes les universités catholiques. En même temps, des personnes de tout sexe et de tout rang, évêques, prêtres, religieux, princes du sang, entraient avec bonheur dans la Milice angélique. Les Clercs réguliers et les Pères de la Compagnie de Jésus l'introduisaient dans leurs collèges.
Qui dira les innombrables fruits de chasteté dont cette dévotion fut la semence ? Le P. Camille Quadrio, Jésuite, écrivait en 1664 qu'il aurait à remplir des volumes, s'il voulait rapporter toutes les faveurs reçues par les fidèles, grâce au Cordon. Saint Louis de Gonzague, qui avait dans sa cellule l'image du Docteur angélique, portait aussi cette ceinture de pureté, au rapport du P. Masnieri, son historien, et la recommandait instamment à ses compagnons; est-il téméraire de penser qu'il lui dut en partie la conservation de son innocence ?
Par décret du 21 mars 1651, le pape Innocent X approuva la Confrérie de la Milice. Après lui, Alexandre VII, Innocent XI, Innocent XII, Pie VII, Pie IX l'enrichirent d'indulgences. Benoît XIII, pape dominicain, lui assigna pour fête patronale la Translation du corps de saint Thomas, 28 janvier. Enfin, dans son bref du 4 août 1880, notre Saint-Père le Pape, Léon XIII, mentionne le miracle du Cordon céleste et la faveur qui en fut la suite, comme un des motifs qui le déterminent à déclarer saint Thomas patron des étudiants.
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CHAPITRE VII. TRIOMPHE DE LA CHASTETÉ.
5. Que la jeunesse de nos écoles soit donc attentive aux enseignements des âges passés et à la voix des souverains pontifes. Les raisons qui engagèrent jadis les fidèles, et particulièrement les étudiants chrétiens, à vouer un culte spécial à saint Thomas d'Aquin pour s'assurer la conservation de l'aimable, vertu, subsistent, et sont même devenues plus pressantes que jamais. Les flots de la corruption montent sans cesse, et des séductions inconnues aux âges de foi assaillent de toutes parts l'âme de l'adolescent. Les secours puisés dans la Confrérie de la Milice angélique seront une armure impénétrable aux traits de l'enfer.
Puissions-nous voir les élèves des séminaires, collèges, pensionnats, de toutes les écoles catholiques en un mot, se ranger sous la bannière de leur angélique patron, s'inscrire dans sa Milice, ceindre son cordon, et, semblables aux soldats d'une nombreuse et vaillante armée, soutenir triomphalement les luttes si difficiles de la chasteté !
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CHAPITRE VIII. LA DÉLIVRANCE — UN DERNIER ASSAUT.
1. Après la terrible épreuve rapportée au chapitre précédent, toute opposition, semble-t-il, devait cesser. Le jour était fait sur l'inébranlable; fermeté du pieux novice; il ne restait plus qu'à lui rendre sa liberté. Il n'en fut rien. Ses liens se resserrèrent, sa prison devint plus étroite, et pour terminer la persécution, il fallut une intervention à laquelle on n'aurait jamais songé. L'empereur Frédéric, informé des vexations que les seigneurs Landolphe et Raynald continuaient d'infliger à leur frère, en témoigna un vif mécontentement, et alla, dit-on, jusqu'à les menacer de mort, s'ils ne remettaient incessamment Frère Thomas entre les mains de ses supérieurs. En les frappant de stupeur, cette menace produisit sur les deux comtes l'effet salutaire qu'aurait dû obtenir la seule crainte de Dieu. Ils avertissent promptement leur mère des volontés du souverain, et la prient d'élargir au plus tôt le prisonnier.
De son côté, Théodora n'espérait plus changer un cœur que la grâce rendait inflexible. La foi reprenant tous ses droits en son âme, elle commençait à craindre la colère divine par une résistance plus prolongée. A sa prière, le comte d'Aquin se laisse persuader, et renonce à la lutte.
Mais qu'il en coûte à l'amour-propre d'avouer une défaite !
Pour simuler une évasion, à laquelle le consentement paternel resterait en apparence étranger, on imagine de faire descendre le captif dans une corbeille par une des fenêtres. Avis en est donné à Frère Jean de Saint-Julien. Cet excellent religieux, saintement attaché à son cher et infortuné novice, avait toujours gardé une ferme confiance de le voir tôt ou tard rendu à l'Ordre.
Au jour fixé, plusieurs religieux venus de Naples se tiennent au pied de la tour témoin de tant de merveilles, et assistent dans une anxiété muette à la périlleuse descente. La corbeille glisse lentement le long de la muraille, et dépose à terre Thomas, qui se trouve dans les bras de ses véritables frères. Tous s'apitoient sur ses malheurs, le félicitent de sa constance, mêlent leurs larmes aux siennes, et bénissent en commun le Père des miséricordes d'une délivrance tant souhaitée. C'est ainsi que le Docteur angélique sortit de sa prison, comme autrefois le Docteur des nations s'échappa de Damas, où un roi barbare le tenait enfermé.
Les Frères Prêcheurs s'en retournèrent à Naples. "Ils tressaillaient dans le Seigneur, dit la chronique, ayant retrouvé leur Joseph, doué comme le fils de Jacob de l'esprit d'intelligence, et plus sage mille fois que tous les sages de l'Égypte."
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Re: LIVRE PREMIER — VIE DE SAINT THOMAS D'AQUIN. (Table des Matières in fine.)
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CHAPITRE VIII. LA DÉLIVRANCE — UN DERNIER ASSAUT.
2. Cette captivité, marquée par tant de luttes si vaillamment soutenues, fut jugée pour la vie religieuse une probation plus que suffisante; il n'y avait plus lieu de différer la profession. Thomas prononça ses vœux, dans l'église Saint-Dominique, entre les mains du prieur, Agni de Lentino, celui-là même qui lui avait donné le saint habit, deux années auparavant.
On conçoit sans peine avec quelle générosité notre Saint accomplit cet acte de consécration, que lui-même appelle un second Baptême: "consécration qui, en éloignant l'homme religieux des périls du siècle et du tumulte d'un monde corrompu et souvent corrupteur, le voue pour toujours au service des autels, lui fait obtenir le pardon de ses péchés, affermit sa volonté dans le bien sans diminuer sa liberté, et le mettant dans l'heureuse nécessité de tendre sans cesse à la perfection, le rend en quelque sorte semblable aux Bienheureux." Ces paroles sont du saint Docteur lui-même, dans la seconde partie de sa Somme, où il traite de l'état religieux (1).
La législation dominicaine, veut qu'après sa profession, le jeune religieux soit immédiatement appliqué aux sciences sacrées. Une nouvelle phase dans la vie de saint Thomas va donc s'ouvrir à nos regards. Mais avant de le suivre dans la carrière des études théologiques, qu'il doit parcourir avec tant d'éclat, rapportons ici, pour n'avoir pas à y revenir, le dernier assaut que subit encore cette vocation si rudement éprouvée.
Quelque temps après la délivrance de notre novice, les deux comtes Landolphe et Raynald allèrent trouver Innocent IV, moins pour se justifier des rigueurs exercées par eux sur leur frère, que pour solliciter du souverain pontife la nullité d'un engagement qu'ils ne pouvaient se décider à croire irrévocable.
(1) 2a 2ae , q. 188, a, 4.
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CHAPITRE VIII. LA DÉLIVRANCE — UN DERNIER ASSAUT.
3. Père de tous les chrétiens, le pape les écouta avec patience, et malgré le peu de solidité qu'offraient leurs raisons, il voulut bien évoquer l'affaire à son tribunal. Un bref apostolique obligea Thomas à venir dans la Ville éternelle, exposer les motifs qui l'avaient poussé à embrasser la vie dominicaine, contre la volonté de ses parents.
Le fils de saint Dominique comparut devant la cour pontificale, et répondit à toutes les questions avec cette lucidité qui lui était propre. Il n'incrimina personne, et ne parla des vexations domestiques qu'il avait subies que pour les attribuer à ses péchés, lesquels, disait-il, demandaient cette épreuve. Découvrant toute son âme, encore illuminée des clartés surnaturelles puisées dans sa prison, il fit connaître que son unique ambition était de renoncer aux avantages du siècle, pour servir, pauvre et ignoré, un Dieu qui a voulu naître dans l'indigence et mourir dans l'opprobre.
Son éloquence persuasive convainquit ses juges, et son émotion gagna tous les assistants. Dans cette illustre assemblée de cardinaux et de prélats rangés autour du trône, on ne savait qu'admirer le plus de la piété du jeune religieux, de la vivacité de son esprit, de la profondeur de son jugement ou de cette noble candeur et de cette aimable simplicité qui brillaient dans son langage, ses gestes et toute sa personne. On s'intéressait au jeune homme, on félicitait la famille et on la plaignait tour à tour; on allait presque jusqu'à excuser en secret les efforts de la mère pour retenir auprès d'elle un fils si digne de son amour.
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Re: LIVRE PREMIER — VIE DE SAINT THOMAS D'AQUIN. (Table des Matières in fine.)
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CHAPITRE VIII. LA DÉLIVRANCE — UN DERNIER ASSAUT.
4. La cause était gagnée; toutefois, par surcroît de condescendance pour l'illustre famille d'Aquin, et dans la haute opinion qu'il concevait de la vertu de Frère Thomas, le pape lui offrit la dignité d'abbé du Mont-Cassin, en ce moment vacante, sans exiger qu'il quittât son Ordre et cessât d'en porter l'habit. C'était lui faire un honneur considérable, car, de toutes les abbayes bénédictines, celle du Mont-Cassin était la plus renommée, et pourvue des plus riches bénéfices: sept évêchés en dépendaient ; sans avoir le caractère épiscopal, l'abbé marchait de pair avec les évêques, et officiait avec tous les insignes pontificaux. Mais Thomas, inaccessible à l'attrait des honneurs, fidèle à ce sentiment d'humilité qui lui fit mettre toute sa vie parmi les objets principaux de ses prières celui de n'être élevé jamais à aucun emploi honorifique, sortit victorieux de cette dernière épreuve. Avec une grâce exquise il remercia le souverain pontife de sa bienveillance, et le supplia de lui accorder faveur entière, en lui laissant la liberté de demeurer simple religieux.
Grandement édifié d'un si rare désintéressement, Innocent IV encouragea le vertueux jeune homme à persévérer, et après lui avoir donné la bénédiction apostolique, le congédia, défendant qu'on l'inquiétât à l'avenir sur sa vocation. Thomas d'Aquin était acquis pour jamais à l'Ordre de Saint-Dominique.
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Re: LIVRE PREMIER — VIE DE SAINT THOMAS D'AQUIN. (Table des Matières in fine.)
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LIVRE PREMIER — VIE DE SAINT THOMAS D'AQUIN.
CHAPITRE IX. LE MAÎTRE DU DOCTEUR ANGÉLIQUE.Disputavit a cedro usque ad hyssopum...
et veniebant de cunctis populis ad audiendam sapientiam Salomonis.
III Rois IV, 33-34.
Il discourut sur toutes choses à partir du cèdre jusqu'à l'hysope,
et on accourait de tous les pays pour recueillir la sagesse de
Salomon.
1. La paix avait succédé à la lutte, le calme à la tempête; le nouveau profès, jouissant enfin d'un repos si chèrement acheté, allait poursuivre sa formation religieuse et achever son instruction de Frère Prêcheur, dans une maison où les observances et les études atteignaient leur complet épanouissement.
A cette intelligence d'élite, en possession déjà de connaissances prodigieuses, il fallait une école de premier ordre, et, s'il se pouvait, un maître en tous points accompli. Les supérieurs crurent avoir trouvé cette école au couvent de Cologne, et ce maître dans un professeur regardé alors comme l'oracle du monde et le Salomon de son temps. Il se nommait en religion Frère Albert, mais on ne l'appelait communément que le Philosophe. La postérité lui a décerné le titre de Grand, et l'Eglise l'a placé sur les autels, en fixant sa fête au 15 novembre, jour de sa naissance au ciel.
Né à Lavingen, en Souabe, de l'illustre famille de Bollstadt, Albert le Grand, après une première éducation libérale et chrétienne, était allé terminer ses études dans les universités de Padoue et de Bologne. Dès sa plus tendre enfance, il avait ressenti une dévotion singulière pour la très sainte Vierge; aussi, quand vint pour lui le moment de choisir une carrière, pria-t-il cette divine Mère de lui servir d'étoile et de guider ses pas. Marie daigna lui apparaître, et lui dit d'entrer dans l'Ordre des Frères Prêcheurs, récemment fondé. Docile à cette voix, fortifié d'ailleurs par les prédications du bienheureux Jourdain de Saxe, successeur de saint Dominique dans le gouvernement général de l'Ordre, le jeune étudiant échangea les vêtements du siècle pour ceux de la Religion, en 1223.
Dieu permit qu'Albert rencontrât tout d'abord des épines sur sa route.
Bien que doué d’intelligence, Albert ne laissait pas d’avoir la conception lente, le travail pénible et dans ce fameux couvent de Bologne, où maître Jourdain avait rassemblé, des diverses maisons de son Ordre, la fleur de la jeunesse savante, le novice allemand, se voyait bientôt devancé par ses condisciples, italiens pour la plupart, à l’esprit vif et pétillant.
SAINT THOMAS D’AQUIN.
Patron des Écoles Catholiques — Ouvrage dédié aux étudiants chrétiens
Nouvelle édition illustrée. R. P. Charles-Anatole JOYAU, O. P. Librairie Générale Catholique et Classique.
EMMANUEL VITTE, DIRECTEUR Imprimeur — Libraire de l'Archevêché et des Facultés catholiques Lyon,
Emmanuel VITTE, Éditeur 3, Place Bellecour, 5. 1895, pp. 34-190.
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Dernière édition par ROBERT. le Mar 15 Oct 2013, 3:10 pm, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
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Re: LIVRE PREMIER — VIE DE SAINT THOMAS D'AQUIN. (Table des Matières in fine.)
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CHAPITRE IX. LE MAÎTRE DU DOCTEUR ANGÉLIQUE.
2. L'ennemi de tout bien profita de ces débuts malheureux pour le porter au découragement, et lui suggérer même la pensée d'abandonner la vie religieuse.
Sous le poids d'une tentation si violente, Albert eut recours à la divine consolatrice des affligés. Il conjura avec larmes l'auguste Mère de Dieu de lui accorder la clef des connaissances humaines, mais en même temps de fortifier sa foi, afin qu'au milieu des subtilités de la scolastique, il ne fût jamais ébranlé dans ses croyances. Marie lui apparaît resplendissante de lumière et ayant à ses côtés deux vierges martyres: "Mon, fils, lui dit-elle, tes demandes sont exaucées. Persévère dans les travaux de l'étude. Dieu protègera ta science et la conservera parfaitement pure pour le bien de son Eglise. Mais afin que tu saches que tu es redevable à ma bonté, et non à tes efforts personnels, de ton immense savoir, il te sera enlevé quelques années avant ta mort.
A partir de cette vision, les progrès du jeune religieux ne connurent plus d'arrêt.
Les supérieurs se rappelant qu'on ne place pas la lumière sous le boisseau, mais sur le chandelier, afin qu'elle brille aux regards de tous; chargèrent Albert d'enseigner la philosophie et la théologie, d'abord à Cologne, puis en diverses autres villes de l'Allemagne. Plus tard, il vint à Paris, précédé d'une réputation telle que les écoles se trouvèrent trop petites pour contenir la foule des auditeurs. Il lui fallut tenir son cours sur une place publique, que les écoliers appelèrent place de Maître Albert. Par corruption de langage, elle est devenue la place Maubert, nom qu'elle porte encore aujourd'hui.
L'importance de ses leçons, qui durèrent, presque sans interruption, jusqu'au terme d'une très longue carrière, n'empêcha pas Albert le Grand de composer des ouvrages d'une érudition surprenante. On en publia au XVIIe siècle vingt et un volumes in-folio. Ce sont des traités ou des commentaires sur la philosophie, la théologie, l'Ecriture sainte; de nombreux sermons, véritable mine d'or pour les prédicateurs; deux cent trente questions en l'honneur de la sainte Vierge, connues sous le titre de Mariale. Très versé dans les mathématiques, la physique et la mécanique, Albert contribua par ses écrits à l'avancement de ces sciences. Un passage de ses œuvres rend probable l'opinion qu'il inventa divers automates parlants. D'après certains auteurs, l'une de ces machines, de forme humaine et de grandeur naturelle, disait par trois fois à qui la touchait: Salut !
SAINT THOMAS D’AQUIN.
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