dernier pape

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Message  poipoipo Dim 07 Juil 2013, 11:23 am

Bonjour,

Je ne suis pas sédévacantiste, mais je viens de découvrir récemment ce mouvement. J'aimerais savoir quel est pour vous le dernier pape. Est-ce Jean XXIII?

poipoipo
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Message  Roger Boivin Dim 07 Juil 2013, 1:03 pm



https://messe.forumactif.org/t555-questions-sur-jean-xxiii#8963


http://www.phpbbserver.com/phpbb/viewtopic.php?p=26218&highlight=&mforum=lelibreforumcat#26218
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Message  ROBERT. Dim 07 Juil 2013, 2:10 pm

roger a écrit:

https://messe.forumactif.org/t555-questions-sur-jean-xxiii#8963


http://www.phpbbserver.com/phpbb/viewtopic.php?p=26218&highlight=&mforum=lelibreforumcat#26218
 
Merci cher ami pour ces liens que j'ai relu avec intérêt.
 
Dites donc, vous avez,  soit une mémoire encyclopédique, soit une excellente classification...

.
ROBERT.
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Message  Roger Boivin Dim 07 Juil 2013, 2:50 pm

ROBERT. a écrit:
roger a écrit:

https://messe.forumactif.org/t555-questions-sur-jean-xxiii#8963


http://www.phpbbserver.com/phpbb/viewtopic.php?p=26218&highlight=&mforum=lelibreforumcat#26218
 
Merci cher ami pour ces liens que j'ai relu avec intérêt.
 
Dites donc, vous avez,  soit une mémoire encyclopédique, soit une excellente classification...

.

Je me suis tout simplement connecté afin de pouvoir me servir de Rechercher pour voir si je ne trouverais pas quelque poste où il en serait sujet. J'ai donc écrit Jean XXIII, et on me proposait 5 pages, et c'est vers la fin de la 5ième que le nom Jean XXIII était mentionné. Voici :

https://messe.forumactif.org/search?mode=searchbox&search_id=1838360800&search_keywords=jean%20xxiii&start=200
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Message  Roger Boivin Dim 07 Juil 2013, 2:52 pm



Ah ! au fait :

Bonjour et bienvenue poipoipo !
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Message  poipoipo Dim 07 Juil 2013, 6:58 pm

Merci pour votre accueil.

D'après ce que j'ai lu donc, vous n'êtes pas tous d'accord. Certains disent que Jean XXIII fut le premier des antipapes, les autres disent que ce fut le dernier des papes (toute la question tournant autour de  PACEM IN TERRIS, et de savoir s'il y est marqué "sa religion" ou "la religion"). Bon.
Maintenant, personnellement, une des choses qui m'éloigne du sédévacantisme, c'est que Padre Pio (dont on ne peut douter de la sainteté, car même son corps est conservé intact) semble avoir reconnu Vatican II. En effet, voici une lettre qu'il a écrite, adressée à Paul VI (dont il reconnaît d'ailleurs le pontificat) :

LETTRE DE PADRE PIO A PAUL VI
12 septembre 1968

Padre Pio écrivit cette lettre au Saint-Père, profitant de l'occasion de rencontre entre Paul VI et les délégués de l'Ordre Capucin réunis pour leur chapitre en 1968. Ce texte est un témoignage exceptionnel d'amour et de fidélité à l'Eglise et au Pape.
Qui connaît un peu la vie du Padre, sait bien que ce ne sont pas là simplement des mots...
De plus, l'Eglise se trouvait traversée de courants contestataires, notamment à la suite d'une encyclique du Pape sur la régulation des naissances. Padre Pio en fait mention.
" Sainteté,

Je profite de votre rencontre avec les Pères capitulaires pour m'unir spirituellement à mes confrères et déposer humblement à vos pieds mon affectueux respect, toute ma dévotion envers Votre Auguste Personne, dans l'acte de foi, d'amour et d'obéissance à la dignité de Celui que Vous représentez sur la terre. L'Ordre des Capucins a toujours été en première ligne pour l'amour, la fidélité, l'obéissance et le dévouement au Siège Apostolique ; je prie le Seigneur qu'il reste ainsi et qu'il continue sans sa tradition de sérieux et d'austérité religieuse, de pauvreté évangélique, d'observance fidèle à la Règle et aux Constitutions, tout en se renouvelant dans la vitalité et dans l'esprit intérieur, selon les Directives du Concile Vatican II, pour être toujours plus prêt à accourir dans les nécessités de la Mère l'Eglise au signe de Votre Sainteté.

Je sais que votre coeur souffre beaucoup ces jours-ci por le sort de l'Eglise, pour la paix du monde, pour les si grands besoins des peuples, mais surtout pour le manque d'obéissance de certains, même catholiques, à l'enseignement élevé que vous nous donnez, assité par l'Esprit Saint et au Nom de Dieu. Je vous offre ma prière et ma souffrance quotidienne, comme don modeste, mais sincère, du dernier de vos fils, afin que le Seigneur vous réconforte par Sa Grâce pour continuer le chemin droit et pénible, dans la défense de la Vérité Eternelle qui ne change jamais avec les changements des temps.

Au nom de mes fils spirituels également, et des "Groupes de Prière", je vous remercie pour la Parole claire et décisive que vous avez dite dans la dernière Encyclique "Humane Vitae", et j'affirme à nouveau ma foi, mon obéissance inconditionnelle à vos directives éclairées.

Que le Seigneur veuille accorder le triomphe à la vérité, la paix à son Eglise, la tranquillité aux peuples de la terre, la santé et la prospérité à votre Sainteté, afin que, lorsque ces bourrasques passagères se seront dissipées, le Règne de Dieu triomphe dans tous les cœurs, par votre œuvre apostolique de Pasteur Supême de toute la chrétienté.

Prosterné à vos pieds, je vous prie de me bénir, en même temps que mes confrères, que mes fils spirituels, que les "Groupes de Prière", que mes malades, que toutes les initiatives de bien que nous nous efforçons d'accomplir au Nom de Jésus et avec Votre protection.

De votre Sainteté, le plus humble fils, P. Pio, Capucin.
(à un moment il y a une faute de frappe : il faut lire "dans sa tradition" au lieu de "sans sa tradition")

voici une traduction en anglais :
Letter to Pope Paul VI
On Humanae Vitae
On the 25th of July 1968 Pope Paul VI issued his encyclical letter On Human Life, confirming Church teaching that the marital act must be open to new life and that artificial contraception, therefore, was a grave offense against God. This quickly earned him the enmity of the world and many Catholics. In an act of filial love and submission Padre Pio sent the following letter to the Pope shortly before his own death on 23 September.

San Giovanni Rotondo  
September 12, 1968    

Your Holiness,    

I unite myself with my brothers and present at your feet my affectionate respect, all my devotion to your august person in an act of faith, love and obedience to the dignity of him whom you are representing on this earth. The Capuchin Order has always been in the first line in love, fidelity, obedience and devotion to the Holy See; I pray to God that it may remain thus and continue in its tradition of religious seriousness and austerity, evangelical poverty and faithful observance of the Rule and Constitution, certainly renewing itself in the vitality and in the inner spirit, according to the guides of the Second Vatican Council, in order to be always ready to attend to the necessities of Mother Church under the rule of your Holiness.

I know that your heart is suffering much these days in the interest of the Church, for the peace of the world, for the innumerable necessities of the people of the world, but above all, for the lack of obedience of some, even Catholics, to the high teaching that you, assisted by the Holy Spirit and in the name of God, are giving us. I offer you my prayers and daily sufferings as a small but sincere contribution on the part of the least of your sons in order that God may give you comfort with his Grace to follow the straight and painful way in the defense of eternal truth, which never changes with the passing of the years. Also, in the name of my spiritual children and the Prayer Groups, I thank you for your clear and decisive words that you especially pronounced in the last encyclical "Humanae Vitae"; and I reaffirm my faith, my unconditional obedience to your illuminated directions.

May God grant victory to the truth, peace to his Church, tranquility to the world, health and prosperity to your Holiness so that, once these fleeting doubts are dissipated, the Kingdom of God may triumph in all hearts, guided by your apostolic work as Supreme Pastor of all Christianity.

Prostrate at your feet, I beg you to bless me in the company of my brothers in religion, my spiritual children, the Prayer Groups, my sick ones and also to bless all our good endeavours which we are trying to fulfill under your protection in the name of Jesus.

Humbly yours,            

P. Pio, Capuchin      


Il dit bien :
selon les Directives du Concile Vatican II

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Message  B JP Dim 07 Juil 2013, 7:43 pm

QUESTIONS :

  1. Les saints sont-ils infaillibles ou c'est seulement les Papes qui le sont ?

  2. Si les Papes, particulièrement en étant réunis à toute l'Eglise enseignante lors des conciles œcuméniques, sont infaillibles, comment se fait-il que Paul VI, censé être Pape et infaillible lors de Vatican II, ait pu dire le contraire, dans la partie doctrinale de la Déclaration Dignitatis Humanae personae, de ce qu'enseigne Pie IX dans son Encyclique Qianta cura où il fut lui-même infaillible ?

En matière doctrinale, un Pape, infaillible parce que réuni à toute l'Eglise enseignante comme lors de Vatican II, ne peut pas dire le contraire de ce qu'enseigne déjà infailliblement un autre Pape !...

Si ce sont seulement les Papes qui sont infaillibles et non les saints, Padre Pio, qui connaît maintenant la vérité, malgré sa très grande sainteté qui lui a précisément donné, depuis sa mort, accès à la vérité entière, a pu se tromper durant sa vie terrestre.
Ce qu'il pensait de Paul VI et du concile ne compte donc pas. Seul compte la non-contradiction qu'une doctrine doit avoir avec un enseignement précédent qui relève de l'infaillibilité !

B JP
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Message  Roger Boivin Dim 07 Juil 2013, 8:32 pm

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Message  Cendrine Lun 08 Juil 2013, 2:59 am

Je suis Sandrine de TD. Impossible de me connecter ce matin ! Alors je m'invite Very Happy 

Concernant le Padre Pio attention : dire qu'il est saint n'est que pure spéculation. L’Église Catholique ne l'a pas canonisé et pour cause !

Raison de plus pour se méfier ....

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Message  Sandrine Lun 08 Juil 2013, 3:56 am

Cendrine a écrit:Je suis Sandrine de TD. Impossible de me connecter ce matin ! Alors je m'invite Very Happy 

Concernant le Padre Pio attention : dire qu'il est saint n'est que pure spéculation. L’Église Catholique ne l'a pas canonisé et pour cause !

Raison de plus pour se méfier ....
Ça fonctionne à présent.

Je voulais rajouter qu'un "corps intact" n'est pas nécessairement signe de sainteté. Ou alors il n'y aurait aucun doute sur la sainteté de Napoléon Suspect 

Je ne dis pas que Padre Pio n'est pas saint mais je ne dis pas non plus qu'il l'est. Seule l’Église a le pouvoir infaillible de le définir. La prudence est donc de mise, à mon humble avis.
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Message  poipoipo Lun 08 Juil 2013, 7:52 am

"comment se fait-il que Paul VI, censé être Pape et infaillible lors de Vatican II, ait pu dire le contraire, dans la partie doctrinale de la Déclaration Dignitatis Humanae personae, de ce qu'enseigne Pie IX dans son Encyclique Qianta cura où il fut lui-même infaillible ?"

Mais justement, le concile fut un concile pastoral. Jamais Paul VI n'y engagea son infaillibilité.
De plus, j'ai entendu dire qu'il n'est pas sûr que le Syllabus de Pie IX soit infaillible. Si je ne me trompe il n'y a pas par exemple de phrase finale qui rende le document définitif. En effet :

"Pour qu'un enseignement d'un pape ou d'un concile œcuménique soit reconnu comme infaillible, l'enseignement doit rendre clair le fait que l'Église le considère comme définitif et engageant. Il n'y a pas d'expression particulière pour cela, mais le pape utilise habituellement l'une ou l'autre des expressions suivantes :
1. une formule verbale qui indique que l'enseignement est définitif (comme « Nous déclarons, décrétons et définissons… »),
ou
2. un anathème qui déclare que quiconque le désapprouve délibérément se place en dehors de l'Église catholique romaine.
Par exemple, dans Munificentissimus Deus, la définition infaillible du Pape Pie XII concernant l'Assomption de la Vierge Marie, les formules suivantes sont indiquées en conclusion : « Qu'il ne soit permis à qui que ce soit de détruire ou d'attaquer ou contredire, par une audacieuse témérité, cet écrit de Notre déclaration, décision et définition. Si quelqu'un avait la présomption d'y attenter, qu'il sache qu'il encourrait l'indignation du Dieu Tout-Puissant et des bienheureux apôtres Pierre et Paul. »"

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Message  Roger Boivin Lun 08 Juil 2013, 8:12 am

Le Syllabus fait parti au moins du magistère ordinaire du pape ; le magistère ordinaire est infaillible aussi, parce que c'est un enseignement public ; et qu'en tant que docteur public, le pape est infaillible.

Si Montini, alias Paul VI, a pu enseigner publiquement des hérésies, c'est qu'il ne jouissait pas de l'infaillibilité, donc qu'il n'était pas pape.

Le plan de la maçonnerie était d'atteindre le Saint-Siège ( ou, mieux dit, d'y substituer leur siège diabolique ) :

LA RÉVOLUTION par Mgr de Ségur :

http://archive.org/stream/larvolution00sggoog#page/n54/mode/2up
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Message  Benjamin Lun 08 Juil 2013, 8:41 am


Bonjour poipoipo,

Tout d'abord, je tiens à préciser que l'expression "mouvement sédévacantiste" n'a pas de sens car les Catholiques, surnommés sédévacantistes, ne sont pas regroupés autrement qu'en tant que fidèles de la Sainte Église et ne font que partager le même constat de vacance du Siège apostolique. Nous sommes simplement Catholiques et ne voulons pas être autre chose.

Pour ce qui est de la situation actuelle, c'est assez simple : si vous faites des recherches, vous constaterez que Vatican II et ses "chefs" contredisent l'enseignement antérieur du Magistère de l'Église sur à peu près tous les sujets. Or il est impossible qu'un Pape ou un Concile fasse cela. Il faut donc conclure que Vatican II n'est pas un Concile de l'Église et que ses "chefs" ne sont pas Papes.

C'est la Doctrine, c'est la Foi catholique que nous avons voulu garder qui nous séparent absolument de l'entité qui s'est elle-même nommée "l'église conciliaire" et nous ne faisons que nous référer à l'enseignement infaillible de la Sainte Église, enseignement qui comme vous le comprendrez aisément vaut infiniment plus qu'une appréciation personnelle, fut-elle de Padre Pio.

_____

P.-S. : Je viens de voir entrer votre dernier message. Le Magistère Ordinaire Universel est infaillible :

Const. Dei Filius, c. 3 de Fide a écrit:On doit croire, de Foi divine et catholique, toutes les vérités qui se trouvent contenues dans la parole de Dieu écrite ou traditionnelle et que l’Église propose à notre Foi comme divinement révélées, qu’elle fasse cette proposition par un jugement solennel ou par son magistère ordinaire et universel.
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Message  Roger Boivin Lun 08 Juil 2013, 8:47 am



Dernière édition par roger le Lun 08 Juil 2013, 8:48 am, édité 1 fois
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Message  Sandrine Lun 08 Juil 2013, 8:48 am

poipoipo a écrit:

Mais justement, le concile fut un concile pastoral. Jamais Paul VI n'y engagea son infaillibilité.

Si, bien au contraire :

   
Lettre de Paul VI à Mgr Lefebvre, 11 octobre 1976 :
Vous ne pouvez pas non plus invoquer la distinction entre dogmatique et pastoral pour accepter certains textes de ce Concile et en refuser d'autres.

extrait de la fin de la CONSTITUTION DOGMATIQUE "Dei Filius" :

   C'est pourquoi, remplissant le devoir de Notre charge pastorale suprême, Nous conjurons par les entrailles de Jésus-Christ tous les fidèles du Christ, surtout ceux qui sont à leur tête ou qui sont chargés d'enseigner, et, par l'autorité de ce même Dieu, Notre Sauveur, Nous leur ordonnons d'apporter tout leur zèle et tous leurs soins à écarter et à éliminer de la sainte Église ces erreurs et à propager la très-pure lumière de la foi.
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Message  Sandrine Lun 08 Juil 2013, 8:55 am

Un autre pour la route !

CONSTITUTION APOSTOLIQUE DE S. S. JEAN XXIII, PAPE PAR LA DIVINE PROVIDENCE, CONVOQUANT LE IIe CONCILE OECUMENIQUE DU VATICAN

JEAN, ÉVÊQUE, SERVITEUR DES SERVITEURS DE DIEU, POUR LA PERPÉTUELLE MÉMOIRE DE LA CHOSE

C'est pourquoi, obéissant à une voix venue de Notre coeur comme une inspiration surnaturelle, Nous avons pensé que les temps étaient mûrs pour donner à l'Eglise catholique et à toute la famille humaine un nouveau Concile oecuménique venant s'inscrire à la suite des vingt grands Conciles qui, tout au long des siècles, nous ont valu tant de progrès chrétien, tant d'accroissement de grâce dans les coeurs des fidèles.
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Message  ROBERT. Lun 08 Juil 2013, 9:54 am

Benjamin a écrit:...Nous sommes simplement Catholiques et ne voulons pas être autre chose.
 
Exactement !
.
ROBERT.
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Message  ROBERT. Lun 08 Juil 2013, 9:56 am

.
Bonjour et cordiale bienvenue sur Te Deum, Poipoipo.
.
ROBERT.
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Message  poipoipo Lun 08 Juil 2013, 10:03 am

Merci Robert

à Sandrine:
Je n'ai pas compris :
En quoi ce passage de Dei Filius de Vatican I montre-t-il que Paul VI a voulu usé de son infaillibilité au concile Vatican II?

Je n'ai pas non plus compris ce que vous voulez me montrer avec la phrase en rouge de Jean XXIII.

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Message  Sandrine Lun 08 Juil 2013, 12:43 pm

Concile œcuménique = infaillible
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Message  poipoipo Lun 08 Juil 2013, 1:21 pm

Oui mais que je sache, pour qu'un concile soit infaillible, il suffit que tous les évêques soient réunis, le pape pouvant s'abstenir d'user de son infaillibilité. De plus, un concile n'est pas automatiquement infaillible. Il l'est seulement si les participants décident d'user de leur infaillibilité.
J'ai aussi une autre question : Y a-t-il des sédévacantistes qui pensent que c'est Paul VI le dernier pape (je veux dire à part les illuminés qui pensent qu'il est toujours en vie)?

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Message  B JP Lun 08 Juil 2013, 5:27 pm

Poipoipo a écrit:
[...] le concile fut un concile pastoral. Jamais Paul VI n'y engagea son infaillibilité.
De plus, j'ai entendu dire qu'il n'est pas sûr que le Syllabus de Pie IX soit infaillible. Si je ne me trompe il n'y a pas par exemple de phrase finale qui rende le document définitif. En effet :

"Pour qu'un enseignement d'un pape ou d'un concile œcuménique soit reconnu comme infaillible, l'enseignement doit rendre clair le fait que l'Église le considère comme définitif et engageant. Il n'y a pas d'expression particulière pour cela, mais le pape utilise habituellement l'une ou l'autre des expressions suivantes :
1. une formule verbale qui indique que l'enseignement est définitif (comme « Nous déclarons, décrétons et définissons… »),
ou
2. un anathème qui déclare que quiconque le désapprouve délibérément se place en dehors de l'Église catholique romaine.
Par exemple, dans Munificentissimus Deus, la définition infaillible du Pape Pie XII concernant l'Assomption de la Vierge Marie, les formules suivantes sont indiquées en conclusion : « Qu'il ne soit permis à qui que ce soit de détruire ou d'attaquer ou contredire, par une audacieuse témérité, cet écrit de Notre déclaration, décision et définition. Si quelqu'un avait la présomption d'y attenter, qu'il sache qu'il encourrait l'indignation du Dieu Tout-Puissant et des bienheureux apôtres Pierre et Paul. »"


  • « le concile fut un concile pastoral. »
    Et où auriez-vous vu, poipoipo, qu'un Concile œcuménique, même le plus dogmatique qui soit comme celui de Nicée ou celui de Trente, put ne pas être “pastoral” Question 
    Celui (ou ceux) qui vous a (ont) fait accroire cela à propos de Vatican II pour vous faire qu'il ne relevât point de l'infaillibilité, est (sont) un (des) menteur(s) !
    Certains prétendent la chose (que Vatican II fut “pastoral”) pour signifier qu'il ne releva point de l'infaillibilité, et il prétendent la chose en glissant subrepticement et fallacieusement, comme ont l'habitude de faire tous les révolutionnaires, d'une notion que l'on veut au début cacher (Vatican II ne relève pas de l'infaillibilité) à celle qui permet de faire avaler la couleuvre (Vatican II fut “pastoral”)... Suspect 
    S'il est vrai que Vatican II ne fut pas dogmatique (au sens qu'il ne définit pas de dogme proprement dit) il ne faut surtout pas croire qu'il ne fut pas doctrinal.
    Or, de soi, tout ce qui, dans un Concile œcuménique, est doctrinal, relève nécessairement de l'infaillibilité ; et, précisément, à propos de la “Déclaration” sur la liberté religieuse, Dignitatis humanæ personæ, Vatican II met en œuvre toute une DOCTRINE qui, de soi, devrait relever de l'infaillibilité (car promulguée par Paul VI censé être Pape et entouré de toute l'Église enseignante, donc nécessairement infaillible – s'il est réellement Pape – en matière doctrinale enseignée officiellement, comme c'est précisément le cas, même sans définition solennelle) mais qui, de fait, s'oppose à la doctrine préalablement définie de manière infaillible par la Sainte Église Catholique (dans Quanta cura, et non dans Le Syllabus dont je ne dis pas qu'il ne relève pas de l'infaillibilité de Sa Sainteté Pie IX mais que je n'ai pas cité).
    Et vous trouveriez normal, vous, poipoipo, qu'un Pape puisse enseigner officiellement une doctrine contraire à ce que l'Église a déjà défini infailliblement ? Exclamation 

    « le concile fut un concile pastoral » !
    Alors pourquoi la « constitution sur l’Eglise », Lumen gentium, fut appelée « Constitution dogmatique » ?...



  • « Jamais Paul VI n'y engagea son infaillibilité. »
    Voilà qui est parfaitement faux !
    Vous trouverez dans ce message que je viens de rédiger spécialement pour vous, cette citation (au début) :

    cette Déclaration (Dignitatis humanæ personæ) aurait dû, eu égard au mode de la promulgation, être infaillible 1. Et cela, pour l’ensemble des trois raisons que voici.


    1. La Déclaration : Dignitatis humanæ personæ ressorti, de l’aveu de Paul VI lui-même, au Magistère ordinaire solennel ; et en effet, elle émane de la plus haute autorité doctrinale qui soit dans l’Eglise, savoir le Pape et le Concile ensemble.

      Ensemble, même physiquement, c’est-à-dire autant qu’il est possible de l’être. Paul VI n’a pas simplement demandé une consultation à tous les évêques de la chrétienté disséminés, comme l’on fait Pie IX et Pie XII, en vue de définir l’Immaculée Conception et l’Assomption. Paul VI avait avec lui tous les évêques de la chrétienté par lui convoqués. Ensemble, ils récapitulaient par conséquent l’Eglise catholique romaine "qui est le Corps mystique du Christ"2. Ils réalisaient les conditions mêmes que Jésus voulut réaliser lorsqu’ayant convoqué "les Onze" [Pierre et les autres Apôtres, Judas excepté], Il leur fit l’infaillible promesse : "Voici, je suis avec vous, tous les jours [c’est-à-dire toujours]"3. Si de telles conditions n’entraînaient pas ipso facto, ex se 1, que le Christ fût, comme Il l’a promis, "avec" Son Epouse bien aimée, il faudrait conclure que Celui qui est la Vérité même4 eût trompé.



    2. La Déclaration Dignitatis… traite d’une doctrine reçue et définie par la Tradition, et solennellement récapitulée par Pie IX dans le Syllabus et dans l’Encyclique Quanta cura 1.



    3. Cette Déclaration est expressément présentée comme étant intégrée au donné révélé.5

      C’est qu’en effet le contenu n’en est pas simplement une doctrine1 concernant l’ordre naturel, assumé dans l’ordre surnaturel. D’emblée au contraire, cette doctrine1 est affirmée en vertu du rapport qu’elle soutient immédiatement avec la Révélation : " la dignité même de la personne humaine, telle que l’ont fait connaître la Parole de Dieu1 et la raison humaine".

      Il en résulte inéluctablement ceci. Le contenu de la Déclaration est présenté dans cette même Lumière dont le Magistère et lui seul est en droit dépositaire1. La qualification du contenu par rapport à la Lumière révélante est donc la même que celle de l’acte par lequel le Magistère présente ce contenu comme étant révélé.

      Autrement dit, préciser quelle est la signification de la "parole de Dieu" ne peut être qu’un acte du Magistère. Si les clauses [juridiques] de cet acte sont telles qu’elles devraient en garantir l’inspiration divine et partant l’infaillibilité, la doctrine qu’affirme cet acte et qui est déclarée comme étant conforme à cette inspiration divine, cette doctrine devrait ipso facto être promulguée sous la note d’infaillibilité. 1

      Autrement dit encore, si l’autorité de l’Ecriture n’était pas prétendument mais effectivement invoquée, on pourrait alléguer que la Déclaration porte sur une doctrine d’ordre naturel dont l’estimation n’appartient pas formellement au Magistère de l’Eglise6. La qualification de la Déclaration, en tant que celle-ci émane du Magistère, pourrait ne pas s’appliquer au contenu de la Déclaration, lequel ne relèverait pas formellement de la compétence du Magistère6. 1

      Mais il n’en est rien. C’est en fonction de l’Ecriture que la Déclaration entend préciser ce en quoi consiste la dignité de la personne humaine. L’affirmation relève donc formellement du Magistère de l’Eglise. Dès lors, la qualification qui appartient à l’acte de l’affirmation en tant que celui-ci procède du Magistère appartient ipso facto au contenu du même acte, qui se trouve placé sous la mouvance du Magistère. 1



    [...]

  • Notes :


    1. C’est JPB qui souligne d’un trait et/ou en gras. D’une manière générale, les soulignés en italiques sont dans le texte lui-même.


    2. Note 4 dans le texte lui-même : « Pie XII. Encyclique Mystici Corporis Christi. »


    3. Note 2 dans le texte lui-même : « Matt. 28.20 (Cf note 20). »
      La note 20 dans le texte (pp. 31-32) n’ayant pas un rapport direct avec notre propos et un peu trop longue pour être rapportée ici, concernait cette citation de saint Matthieu.


    4. Note 5 dans le texte lui-même : « Jean 14.6. »


    5. Note de JPB : Revoyons cette "Déclaration Dignitatis humanæ personæ" dans sa partie la plus litigieuse :
      « Le concile du Vatican déclare que la personne humaine a droit à la liberté religieuse. Cette liberté consiste en ce que tous les hommes doivent être soumis à toute contrainte de la part tant des individus que des groupes sociaux et de quelque pouvoir humain que ce soit, de telle sorte qu’en matière religieuse nul ne soit forcé d’agir contre sa conscience, ni empêché d’agir dans de justes limites selon sa conscience, en privé comme en public, seul ou associé à d’autres. Il déclare en outre que le droit à la liberté religieuse a son fondement dans la dignité de la personne humaine telle que l’ont fait connaître la Parole de Dieu et la raison elle-même. Ce droit de la personne humaine à la liberté religieuse dans l’ordre juridique de la société doit être reconnu de telle manière qu’il constitue un droit civil. » (C’est JPB qui souligne d’un trait ou/et en gras.)


    6. Note de JPB : et, donc, ne relèverait pas de l’infaillibilité. " Mais il n’en est rien… " (Cf. paragraphe suivant.)
      Attention : En disant que la "Déclaration Dignitatis humanæ personæ" et son contenu relèvent de l’infaillibilité, nous n’affirmons nullement qu’ils sont infaillibles (puisque nous reconnaissons qu’ils sont hérétiques) mais nous affirmons qu’ils devraient l’être. (S’ils avaient été promulgués par le Pape et les évêques à lui unis.)





  • « Jamais Paul VI n'y engagea son infaillibilité », dites-vous ?
    Le mercredi 12 janvier 1966, soit un peu plus d'un mois après la fermeture du concile, Paul VI a pourtant déclaré (comme l’Osservatore Romano du lendemain, 13 janvier, le rapporte) : « [...] le Concile a attribué à ses enseignements l’autorité du Magistère suprême ordinaire ; lequel est si manifestement authentique qu’il doit être accueilli par tous les fidèles [...] » !

    « Jamais Paul VI n'y engagea son infaillibilité » !
    Cependant, Paul VI a bien ajouté, pour chacun de ces textes, la formule de promulgation suivante (tirée de l’ouvrage "Concile œcuménique Vatican II – Constitutions, Décrets, Déclarations", Editions du Centurion, 1967, page 116) :

    Tout l’ensemble et chacun des points qui ont été édictés dans cette Constitution* dogmatique ont plu aux Pères. Et Nous, en vertu du pouvoir apostolique que Nous tenons du Christ, en union avec les vénérables Pères, Nous les approuvons, arrêtons et décrétons dans le Saint-Esprit, et Nous ordonnons que ce qui a été ainsi établi en Concile soit promulgué pour la gloire de Dieu.
    Rome, à Saint-Pierre, le 21 novembre 1964.**
    Moi, Paul, Evêque de l’Eglise Catholique.
    (Suivent les signatures des Pères)


    Hæc omnia et singula quæ in hac Constitutione dogmatica edicta sunt placuerunt Patribus. Et Nos, Apostolica a Christo Nobis tradita potestate, illa una cum Venerabilibus Pattribus, in Spiritu Sancto approbamus ac statuimus et quæ ita synodaliter statuta sunt ad Dei ploriam promulgariubemus.

    Romæ, apud S. Petrum, die XXI mensis Novembris anno MCMLXIV.
    Ego Paulus Catholicæ Ecclesiæ Epicopus.
    (Sequuntur Patrum subsignationes)



  • « De plus, j'ai entendu dire qu'il n'est pas sûr que le Syllabus de Pie IX soit infaillible. »
    Je ne sais pourquoi vous parlez du Syllabus, je ne vous ai parlé que de l'Encyclique Quanta cura !


  • Vous écrivez encore, à la fin de votre post, ceci :
    "Pour qu'un enseignement d'un pape ou d'un concile œcuménique soit reconnu comme infaillible, l'enseignement doit rendre clair le fait que l'Église le considère comme définitif et engageant. Il n'y a pas d'expression particulière pour cela, mais le pape utilise habituellement l'une ou l'autre des expressions suivantes :
    1. une formule verbale qui indique que l'enseignement est définitif (comme « Nous déclarons, décrétons et définissons… »),
    ou
    2. un anathème qui déclare que quiconque le désapprouve délibérément se place en dehors de l'Église catholique romaine.
    Par exemple, dans Munificentissimus Deus, la définition infaillible du Pape Pie XII concernant l'Assomption de la Vierge Marie, les formules suivantes sont indiquées en conclusion : « Qu'il ne soit permis à qui que ce soit de détruire ou d'attaquer ou contredire, par une audacieuse témérité, cet écrit de Notre déclaration, décision et définition. Si quelqu'un avait la présomption d'y attenter, qu'il sache qu'il encourrait l'indignation du Dieu Tout-Puissant et des bienheureux apôtres Pierre et Paul. »"


  • L'Encyclique Quanta cura comporte précisément des formules telles que celles auxquelles vous faites allusion dans votre premier point ci-dessus, et nous avons vu plus haut qu'il en est de même pour les documents de Vatican II selon l’ouvrage "Concile œcuménique Vatican II – Constitutions, Décrets, Déclarations" des Editions du Centurion de 1967.

    Quant aux anathèmes auxquels vous faites allusion dans votre second point, voyez le commentaire ajouté à la note 8 du message dont je vous ai déjà donné le lien (https://messe.forumactif.org/t5070-le-triple-mensonge#96784) et, pour ce qui nous intéresse là (votre second point) je reproduit ici :
    [...] Vatican II n’obligerait pas les fidèles, du fait que Jean XXIII et Paul VI préconisèrent "d’utiliser le remède de la miséricorde… [ce qui est] exactement le contraire des anathema sit". (M [pour Michel Martin, in de Rome et d’ailleurs, N° 8, pp. 24-26] 24, fin de la page). Mais cette allégation repose sur une confusion. Il y a, d’une part, l’obligation ; et, d’autre part, les sanctions portées contre quiconque manque à cette obligation. Que l’autorité s’abstienne de fulminer les sanctions, n’implique nullement qu’elle renonce à prescrire l’obligation. Un père ne donnerait-il un ordre véritable que s’il y associe une éventuelle punition ? L’Eglise cesserait-elle, parce qu’elle use de miséricorde, de se manifester comme étant infaillible ? Pastor æternus ( la définition de l’infaillibilité pontificale – précision de JPB) n’affirme nullement que "prescrire à toute l’Eglise" doive s’accompagner de sanctions. Le supposer n’est qu’une "pieuse" mais fantaisiste aberration, par laquelle on vise à sécuriser le désir de "sauver" Jean-Paul II et Vatican II sous le couvert du Droit Canon.




En définitive, poipoipo, votre post est en pleine erreur d'un bout à l'autre...

Dans votre tout dernier message (https://messe.forumactif.org/t5068p15-dernier-pape#96783) vous écrivez
Oui mais que je sache, pour qu'un concile soit infaillible, il suffit que tous les évêques soient réunis, le pape pouvant s'abstenir d'user de son infaillibilité. De plus, un concile n'est pas automatiquement infaillible. Il l'est seulement si les participants décident d'user de leur infaillibilité.
[...]
Il y a là plusieurs erreurs :

  1. Un concile où tous les évêques seraient réunis sans un Pape véritable, ne serait aucunement infaillible, car c'est le Pape, Vicaire de Notre-seigneur Jésus-Christ, qui communique à se frères, les autres évêques, l'infaillibilité qui a été promise à St Pierre en personne et, par lui, à ses véritables successeurs, l'infaillibilité.

    Remarquez que ce que vous dites là (« pour qu'un concile soit infaillible, il suffit que tous les évêques soient réunis, le pape pouvant s'abstenir d'user de son infaillibilité ») va contre votre proposition selon laquelle Vatican II ne relèverait pas de l'infaillibilité...


  2. « De plus, un concile n'est pas automatiquement infaillible. Il l'est seulement si les participants décident d'user de leur infaillibilité. »
    Voyez encore le commentaire ajouté à la note 8 du message dont je vous ai déjà donné le lien (ce message) et, pour ce qui nous intéresse là (l'infaillibilité d'un Concile œcuménique) je reproduit ci-dessous :
    … la définition promulguée par "Pape et Concile œcuménique" s’impose ipso facto à chacun des "pères" du Concile. Or, ceux-ci récapitulent : en tant qu’ils doivent eux-mêmes acquiescer à la définition qu’ils promulguent, toute l’Eglise enseignée ; en tant qu’ils doivent communiquer ladite définition aux fidèles dont ils sont les pasteurs, toute l’Eglise enseignante. L’œcuménicité entraîne que, par l’acte posé, l’Eglise se juge et s’oblige elle-même ; cela, évidemment, n’est possible que dans le Christ, car Lui seul peut réaliser pour Son épouse ce qu’Il est Seul à pouvoir affirmer de Soi-Même : "Quoique je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai". (Jean VIII, 14)

Un Concile œcuménique, c'est-à-dire un Concile qui réuni, premièrement le Pape (quand il est véritable) et deuxièmement les évêques qui lui sont unis, est toujours, de soi, infaillible quelque soient les dispositions contraires qu'une bande de clowns voudraient lui faire prendre !

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Message  gabrielle Mar 09 Juil 2013, 9:37 am

La déclaration sur la Liberté Religieuse, dit que son enseignment est contenue dans la Révélation divine, or, tout ce qui est dans la Révélationdivine est de foi, or DH de V2 est en opposition avec l'enseignement de la Sainte Église.

Une chose ou l'autre, l'Église Catholique s'est trompée avant Montini où Montini errait dans la foi.

A vous de choisir!
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Message  ROBERT. Mar 09 Juil 2013, 10:55 am

.
Voilà une illustration qui se passe de commentaire, montrant parfaitement la perfidie de DH…
 
 
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Message  B JP Mar 09 Juil 2013, 10:58 am

L'Église Catholique ne peut pas s'être trompée quand sa doctrine, avant Montini, était toujours la même, sinon on ne pourrait pas se fier à son indéfectibilité.
Si, comme c'est le cas, Montini enseigne une autre doctrine que celle enseignée jusque là par la Sainte Église, doctrine non simplement différente (comme serait celle afférant à la promulgation d'un nouveau dogme qui ne serait pas en contradiction avec ce qui est enseigné jusque là) mais qui soutient l'opposition de contradiction avec la doctrine précédente, c'est donc que, nécessairement Montini n'enseigne pas la doctrine catholique mais une doctrine hétérodoxe.

Quant à savoir si Montini errait formellement dans la foi, c'est une question que seuls ceux qui ont l'Autorité (dont, pour ma part, je ne fais pas partie) peuvent trancher... (N'est-ce pas Gabrielle...)
Au demeurant, de savoir que la doctrine de Montini est hétérodoxe, nous suffit amplement pour la rejeter purement et simplement sans avoir à s'occuper de ce que lui-même errait formellement dans la foi !... (A vouloir trop en faire, on fait des bêtises...)

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