dernier pape
5 participants
Te Deum :: Te Deum :: Salon des invités
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: dernier pape
gabrielle a écrit:La déclaration sur la Liberté Religieuse, dit que son enseignment est contenue dans la Révélation divine, or, tout ce qui est dans la Révélationdivine est de foi, or DH de V2 est en opposition avec l'enseignement de la Sainte Église.
Une chose ou l'autre, l'Église Catholique s'est trompée avant Montini où Montini errait dans la foi.
A vous de choisir!
OÙ gabrielle a-t-elle parlé de faute formelle ?Anonymous a écrit:L'Église Catholique ne peut pas s'être trompée quand sa doctrine, avant Montini, était toujours la même, sinon on ne pourrait pas se fier à son indéfectibilité.
Si, comme c'est le cas, Montini enseigne une autre doctrine que celle enseignée jusque là par la Sainte Église, doctrine non simplement différente (comme serait celle afférant à la promulgation d'un nouveau dogme qui ne serait pas en contradiction avec ce qui est enseigné jusque là) mais qui soutient l'opposition de contradiction avec la doctrine précédente, c'est donc que, nécessairement Montini n'enseigne pas la doctrine catholique mais une doctrine hétérodoxe.
Quant à savoir si Montini errait formellement dans la foi, c'est une question que seuls ceux qui ont l'Autorité (dont, pour ma part, je ne fais pas partie) peuvent trancher... (N'est-ce pas Gabrielle...)
Au demeurant, de savoir que la doctrine de Montini est hétérodoxe, nous suffit amplement pour la rejeter purement et simplement sans avoir à s'occuper de ce que lui-même errait formellement dans la foi !... (A vouloir trop en faire, on fait des bêtises...)
JPB, (A vouloir trop en faire, on fait des bêtises...)
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Comme si, Roger, je ne connaissais pas ce qu'habituellement vous dites tous et particulièrement Gabrielle...
Mais pour en venir précisément à son dernier post dans le présent fil, déclarer publiquement, comme sur un forum, que quelqu'un (en l'occurrence Montini) « errait dans la foi » comme elle l'insinue franchement et nécessairement, n'est-ce pas, implicitement mais non moins réellement, dire qu'il errait formellement dans la foi ? ! ...
Prenez-vous vos interlocuteurs pour des imbéciles ? ...
Arrêtez d'essayer de cacher ca que tous savent de vos positions !
Mais pour en venir précisément à son dernier post dans le présent fil, déclarer publiquement, comme sur un forum, que quelqu'un (en l'occurrence Montini) « errait dans la foi » comme elle l'insinue franchement et nécessairement, n'est-ce pas, implicitement mais non moins réellement, dire qu'il errait formellement dans la foi ? ! ...
Prenez-vous vos interlocuteurs pour des imbéciles ? ...
Arrêtez d'essayer de cacher ca que tous savent de vos positions !
B JP- Invité
Cela dit, Roger, votre réflexion est intéressante !
Voudriez-vous dire que, pour vous, Montini n'errait que matériellement dans la foi ?
Voudriez-vous dire que, pour vous, Montini n'errait que matériellement dans la foi ?
B JP- Invité
Ben alors, Roger ! On ne sait pas quoi répondre ?
Allez, va ! Je vais vous dispenser de chercher une échappatoire en guise de réponse :
Si vous répondez « Oui, pour moi (pour nous) Montini errait formellement dans la foi », alors ma remarque à Gabrielle était justifiée et votre post perd toute sa raison d'être !
Et si vous répondez « Oui, pour moi (pour nous) Montini n'errait que matériellement dans la foi », alors, malgré ses hérésies matérielles qui l'empêchaient d'être Pape (du moins formellement) il faisait toujours partie du corps de l'Eglise et on ne peut pas le dire hérétique ni lui appliquer la Bulle de Paul IV ni le Canon 188 § 4...
Gênant, n'est-ce pas ? ! ...
Voyez-vous, en effet, à vouloir trop en faire, on fait des bêtises... !
Allez, va ! Je vais vous dispenser de chercher une échappatoire en guise de réponse :
Si vous répondez « Oui, pour moi (pour nous) Montini errait formellement dans la foi », alors ma remarque à Gabrielle était justifiée et votre post perd toute sa raison d'être !
Et si vous répondez « Oui, pour moi (pour nous) Montini n'errait que matériellement dans la foi », alors, malgré ses hérésies matérielles qui l'empêchaient d'être Pape (du moins formellement) il faisait toujours partie du corps de l'Eglise et on ne peut pas le dire hérétique ni lui appliquer la Bulle de Paul IV ni le Canon 188 § 4...
Gênant, n'est-ce pas ? ! ...
Voyez-vous, en effet, à vouloir trop en faire, on fait des bêtises... !
B JP- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2
Te Deum :: Te Deum :: Salon des invités
Page 2 sur 2