questions sur Jean XXIII
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gabrielle
Diane + R.I.P
JCMD67
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questions sur Jean XXIII
questions sur Jean XXIII
un ami me demande:
qu'en pensez-vous?
un ami me demande:
Je fais actuellement des recherches sur Jean XXIII et la fameuse encyclique
Pacem in Terris en comparant aux Encycliques de Pie XII et les papes
précédent;
Je cherche à savoir si les versions traduites des Encycliques des papes
sont infaillibles. Par exemple, dans Pacem in Terris, au point traitant de la
liberté religieuse ( point 14), si on change "sa" religion par "la" religion,
cela semble en accord avec ce que dit Léon XIII dans LIBERTAS par exemple. Or,
la traduction française parle de "sa" religion et la version en latin parle de
"la" religion semble-t-il... En se basant sur les versions données par le site
de vatican..
qu'en pensez-vous?
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: questions sur Jean XXIII
On vous revient!
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: questions sur Jean XXIII
Bonjour JCMD
Je vais vérifier pour la traduction, normalement l'édition qui vient du Saint- Siège est une version autorisée,
Mais, je vais faire quelques vérifications avant
A +
Je vais vérifier pour la traduction, normalement l'édition qui vient du Saint- Siège est une version autorisée,
Mais, je vais faire quelques vérifications avant
A +
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: questions sur Jean XXIII
Le droit d’honorer Dieu selon la juste exigence de la droite conscience
14 - Chacun a le droit d'honorer Dieu suivant la juste règle de la conscience et de professer sa religion dans la vie privée et publique. Lactance le déclare avec clarté : « Nous recevons l'existence pour rendre à Dieu, qui nous l’accorde, le juste hommage qui lui revient, pour le connaître lui seul et ne suivre que lui. Cette obligation de piété filiale nous enchaîne à Dieu et nous relie à lui, d'où son nom de religion (10). »
http://www.vatican.va/holy_father/john_xxiii/encyclicals/documents/hf_j-xxiii_enc_11041963_pacem_fr.html
14. Also among man's rights is that of being able to worship God in accordance with the right dictates of his own conscience, and to profess his religion both in private and in public. According to the clear teaching of Lactantius, "this is the very condition of our birth, that we render to the God who made us that just homage which is His due; that we acknowledge Him alone as God, and follow Him. It is from this ligature of piety, which binds us and joins us to God, that religion derives its name.'' (l0)
http://www.vatican.va/holy_father/john_xxiii/encyclicals/documents/hf_j-xxiii_enc_11041963_pacem_en.html
In hominis iuribus hoc quoque numerandum est, ut et Deum, ad rectam conscientiae suae normam, venerari possit, et religionem privatim publice profiteri. Etenim, quemadmodum praeclare docet Lactantius, «hac condicione gignimur, ut generanti nos Deo iusta et debita obsequia praebeamus, hunc solum noverimus, hunc sequamur. Hoc vinculo pietatis obstricti Deo et religati sumus, unde ipsa religio nomen accepit». (5) Qua de eadem re Decessor Noster imm. mem. Leo XIII haec asseverat: «Haec quidem vera, haec digna filiis Dei libertas, quae humanae dignitatem personae honestissime tuetur, est omni vi iniuriaque maior: eademque Ecclesiae semper optata ac praecipue cara. Huius generis libertatem sibi constanter vindicavere Apostoli, sanxere scriptis Apologetae, Martyres ingenti numero sanguine suo consecravere». (6)
http://www.vatican.va/holy_father/john_xxiii/encyclicals/documents/hf_j-xxiii_enc_11041963_pacem_lt.html#fnref5
Les trois textes proviennent du site du Vatican qui est le site officiel pour les textes du magistère, donc tous ces textes devraient être de bonne traductions fidèles... cependant il arrive que les modernos donne en latin un chose et fasse passer une autre dans les traductions, ceci dans le but de se garantir...
Je vais essayer d'en savoir plus long.
De prime abord, je pense que le texte orignal prévaut sur une traduction, , mais avec ces canailles de mauvaises foi...
14 - Chacun a le droit d'honorer Dieu suivant la juste règle de la conscience et de professer sa religion dans la vie privée et publique. Lactance le déclare avec clarté : « Nous recevons l'existence pour rendre à Dieu, qui nous l’accorde, le juste hommage qui lui revient, pour le connaître lui seul et ne suivre que lui. Cette obligation de piété filiale nous enchaîne à Dieu et nous relie à lui, d'où son nom de religion (10). »
http://www.vatican.va/holy_father/john_xxiii/encyclicals/documents/hf_j-xxiii_enc_11041963_pacem_fr.html
14. Also among man's rights is that of being able to worship God in accordance with the right dictates of his own conscience, and to profess his religion both in private and in public. According to the clear teaching of Lactantius, "this is the very condition of our birth, that we render to the God who made us that just homage which is His due; that we acknowledge Him alone as God, and follow Him. It is from this ligature of piety, which binds us and joins us to God, that religion derives its name.'' (l0)
http://www.vatican.va/holy_father/john_xxiii/encyclicals/documents/hf_j-xxiii_enc_11041963_pacem_en.html
In hominis iuribus hoc quoque numerandum est, ut et Deum, ad rectam conscientiae suae normam, venerari possit, et religionem privatim publice profiteri. Etenim, quemadmodum praeclare docet Lactantius, «hac condicione gignimur, ut generanti nos Deo iusta et debita obsequia praebeamus, hunc solum noverimus, hunc sequamur. Hoc vinculo pietatis obstricti Deo et religati sumus, unde ipsa religio nomen accepit». (5) Qua de eadem re Decessor Noster imm. mem. Leo XIII haec asseverat: «Haec quidem vera, haec digna filiis Dei libertas, quae humanae dignitatem personae honestissime tuetur, est omni vi iniuriaque maior: eademque Ecclesiae semper optata ac praecipue cara. Huius generis libertatem sibi constanter vindicavere Apostoli, sanxere scriptis Apologetae, Martyres ingenti numero sanguine suo consecravere». (6)
http://www.vatican.va/holy_father/john_xxiii/encyclicals/documents/hf_j-xxiii_enc_11041963_pacem_lt.html#fnref5
Les trois textes proviennent du site du Vatican qui est le site officiel pour les textes du magistère, donc tous ces textes devraient être de bonne traductions fidèles... cependant il arrive que les modernos donne en latin un chose et fasse passer une autre dans les traductions, ceci dans le but de se garantir...
Je vais essayer d'en savoir plus long.
De prime abord, je pense que le texte orignal prévaut sur une traduction, , mais avec ces canailles de mauvaises foi...
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: questions sur Jean XXIII
Guillaume avait déjà très bien répondu à cette objection sur le LFC...
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: questions sur Jean XXIII
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Guillaume avait déjà très bien répondu à cette objection sur le LFC...
Cher IMPERATOR, vous souvenez-vous du lien ? Merci.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: questions sur Jean XXIII
ROBERT. a écrit:Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Guillaume avait déjà très bien répondu à cette objection sur le LFC...
Cher IMPERATOR, vous souvenez-vous du lien ? Merci.
http://www.phpbbserver.com/phpbb/viewtopic.php?p=26218&highlight=&mforum=lelibreforumcat#26218
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: questions sur Jean XXIII
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:ROBERT. a écrit:Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Guillaume avait déjà très bien répondu à cette objection sur le LFC...
Cher IMPERATOR, vous souvenez-vous du lien ? Merci.
http://www.phpbbserver.com/phpbb/viewtopic.php?p=26218&highlight=&mforum=lelibreforumcat#26218
Merci amigos.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: questions sur Jean XXIII
Je ne peux faire un meilleur transfert, Hurinius vient de décider de fermer le LFC pour quelques jours le Nordland du GDF
Posté le: Dim Déc 14, 2008 11:37 pm Sujet du message: Guillaume
--------------------------------------------------------------------------------
EA,
La phrase que vous citez pêche par ambiguïté. Vous savez fort bien que les Papes ont toujours dénoncé l'habile duplicité des hérétiques et se sont au contraire toujours efforcés d’aller droit au but dans l’exposé de la doctrine.
Ainsi,
Pie VI, Const. Ap. Auctorem fidei, 28/8/1794 a écrit:
Pour ne pas offusquer les oreilles catholiques, ils cherchent à masquer les entrelacs de leurs tortueuses manoeuvres par des manières de parler trompeuses, de sorte que, par le choix des termes, l'erreur s'inscrive de façon plus douce dans les âmes.
Saint Pie X, encyclique Pascendi Dominici gregis, 8/9/1907 a écrit:
Une tactique des modernistes...en vérité fort insidieuse, est de ne jamais exposer leurs doctrines méthodiquement et dans leur ensemble, mais de les fragmenter en quelque sorte et de les éparpiller çà et là, ce qui prête à les faire juger ondoyants et indécis, quand leurs idées, au contraire, sont parfaitement arrêtées et consistantes.
L’ambiguïté réside dans le fait qu’il est malaisé de savoir s’il faut traduire "religionem" par "la religion" (sous-entendu la seule religion vraiment valable, à savoir la religion catholique) ou "sa religion", ce qui serait évidemment hérétique. Cette dernière option n’est nullement à exclure, le latin n’utilisant que très rarement les adjectifs possessifs.
L’expression prend évidemment tout son sens quand on restitue tout le texte dans son contexte. Plusieurs éléments sont à prendre en compte :
1/ L’ "encyclique" est adressée "aux fidèles de l'univers ainsi qu'à tous les hommes de bonne volonté" , ce qui prouve que les catholiques ne sont pas les seuls bénéficiaires des "droits" reconnus par l’ "encyclique";
2/ Elle salue la signature de la Déclaration (maçonnique) universelle des droits de l'homme, pourtant dénoncée sous Pie XII (Osservatore romano, 15 octobre 1948). Une des avancées de cette Déclaration serait pour J23 qu’elle "affirme pour chaque individu ses droits de rechercher librement la vérité". On n’est pas loin du "droit d'honorer Dieu suivant la juste règle de la conscience" cité par J23…
3/ D’ailleurs, dans la 32ème édition du Denzinger, l’expression ambiguë " In hominis iuribus hoc quoque numerandum est, etc." était assortie d’une note de bas de page invitant à une comparaison de cette expression avec l’article 18 de de la Déclaration universelle des droits de l'homme : "Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion" (sous-entendu : droit à la licence irréligieuse et à l’apostasie publique)
4/ L’encyclique a été unanimement saluée par les contemporains comme une consécration de la liberté religieuse (Lucien Guissard, Introduction à “Pacem In Terris”), sans que le Vatican daigne émettre la moindre protestation.
La suite des évènements (la convocation de V2 par J23, la déclaration Dignitatis humanae) a du reste montré que J23 agissait en précurseur de la Pentecôte luciférienne consacrée par le NOM, le faux oecuménisme, Assise, etc.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: questions sur Jean XXIII
Gabrielle a écrit:Je ne peux faire un meilleur transfert, Hurinius vient de décider de fermer le LFC pour quelques jours le Nordland du GDF
Avant, est-ce eux , LFC, qui fermait pour la fin de semaine ?
Ne trouvez-vous pas que les « fin de semaine » commence à s'allonger ? Nous n'en sommes qu'au jeudi tout de même !...
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: questions sur Jean XXIII
Merci, Gabrielle , pour le transfert du post J I T, comme on dit dans le transport :
Just (juste)
In (à)
Time (temps)
Just (juste)
In (à)
Time (temps)
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: questions sur Jean XXIII
Louis a écrit:Gabrielle a écrit:Je ne peux faire un meilleur transfert, Hurinius vient de décider de fermer le LFC pour quelques jours le Nordland du GDF
Avant, est-ce eux , LFC, qui fermait pour la fin de semaine ?
Ne trouvez-vous pas que les « fin de semaine » commence à s'allonger ? Nous n'en sommes qu'au jeudi tout de même !...
Vous avec fait ce que vous pouviez Gabrielle ...
Louis.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: questions sur Jean XXIII
Je serai le fantôme du LFC...
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: questions sur Jean XXIII
JCMD67 a écrit:questions sur Jean XXIII
un ami me demande:Je fais actuellement des recherches sur Jean XXIII et la fameuse encyclique
Pacem in Terris en comparant aux Encycliques de Pie XII et les papes
précédent;
Je cherche à savoir si les versions traduites des Encycliques des papes
sont infaillibles. Par exemple, dans Pacem in Terris, au point traitant de la
liberté religieuse ( point 14), si on change "sa" religion par "la" religion,
cela semble en accord avec ce que dit Léon XIII dans LIBERTAS par exemple. Or,
la traduction française parle de "sa" religion et la version en latin parle de
"la" religion semble-t-il... En se basant sur les versions données par le site
de vatican..
qu'en pensez-vous?
gabrielle a écrit:Je ne peux faire un meilleur transfert, Hurinius vient de décider de fermer le LFC pour quelques jours le Nordland du GDFPosté le: Dim Déc 14, 2008 11:37 pm Sujet du message: Guillaume
--------------------------------------------------------------------------------
EA,
La phrase que vous citez pêche par ambiguïté. Vous savez fort bien que les Papes ont toujours dénoncé l'habile duplicité des hérétiques et se sont au contraire toujours efforcés d’aller droit au but dans l’exposé de la doctrine.
Ainsi,
Pie VI, Const. Ap. Auctorem fidei, 28/8/1794 a écrit:
Pour ne pas offusquer les oreilles catholiques, ils cherchent à masquer les entrelacs de leurs tortueuses manoeuvres par des manières de parler trompeuses, de sorte que, par le choix des termes, l'erreur s'inscrive de façon plus douce dans les âmes.
Saint Pie X, encyclique Pascendi Dominici gregis, 8/9/1907 a écrit:
Une tactique des modernistes...en vérité fort insidieuse, est de ne jamais exposer leurs doctrines méthodiquement et dans leur ensemble, mais de les fragmenter en quelque sorte et de les éparpiller çà et là, ce qui prête à les faire juger ondoyants et indécis, quand leurs idées, au contraire, sont parfaitement arrêtées et consistantes.
L’ambiguïté réside dans le fait qu’il est malaisé de savoir s’il faut traduire "religionem" par "la religion" (sous-entendu la seule religion vraiment valable, à savoir la religion catholique) ou "sa religion", ce qui serait évidemment hérétique. Cette dernière option n’est nullement à exclure, le latin n’utilisant que très rarement les adjectifs possessifs.
L’expression prend évidemment tout son sens quand on restitue tout le texte dans son contexte. Plusieurs éléments sont à prendre en compte :
1/ L’ "encyclique" est adressée "aux fidèles de l'univers ainsi qu'à tous les hommes de bonne volonté" , ce qui prouve que les catholiques ne sont pas les seuls bénéficiaires des "droits" reconnus par l’ "encyclique";
2/ Elle salue la signature de la Déclaration (maçonnique) universelle des droits de l'homme, pourtant dénoncée sous Pie XII (Osservatore romano, 15 octobre 1948). Une des avancées de cette Déclaration serait pour J23 qu’elle "affirme pour chaque individu ses droits de rechercher librement la vérité". On n’est pas loin du "droit d'honorer Dieu suivant la juste règle de la conscience" cité par J23…
3/ D’ailleurs, dans la 32ème édition du Denzinger, l’expression ambiguë " In hominis iuribus hoc quoque numerandum est, etc." était assortie d’une note de bas de page invitant à une comparaison de cette expression avec l’article 18 de de la Déclaration universelle des droits de l'homme : "Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion" (sous-entendu : droit à la licence irréligieuse et à l’apostasie publique)
4/ L’encyclique a été unanimement saluée par les contemporains comme une consécration de la liberté religieuse (Lucien Guissard, Introduction à “Pacem In Terris”), sans que le Vatican daigne émettre la moindre protestation.
La suite des évènements (la convocation de V2 par J23, la déclaration Dignitatis humanae) a du reste montré que J23 agissait en précurseur de la Pentecôte luciférienne consacrée par le NOM, le faux oecuménisme, Assise, etc.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: questions sur Jean XXIII
La "sainteté" de J23 réside dans V2 :
https://messe.forumactif.org/t5096-la-saintete-de-j23-reside-dans-v2
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: questions sur Jean XXIII
« JEAN XXIII ET LES _ _ _ _ _ » : https://archive.org/stream/LeDiablePourPreIntroductionLaQuestionJuive/Diablepourpere#page/n163/mode/2up
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
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