Citations diverses
+12
Gérard
Bruno
Lucie
Humilis Miles
Louis
Monique
ROBERT.
gabrielle
Roger Boivin
Te Deum
Sandrine
Diane + R.I.P
16 participants
Page 27 sur 32
Page 27 sur 32 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 32
Re: Citations diverses
Monique a cité :
[quote]
Je pense que cet auteur n'a pas mesuré ce qu'il a dit ici...il semble qu'il n'est pas resté dans la bonne mesure pour prouver l'héroicité effective de tout renoncement !
En effet J-C dit :
De même, il n'y a pas de plus grand acte d'amour pour Dieu que de donner sa propre vie pour Lui. Et si l'auteur fait bien de montrer la grandeur de l'acte (hors martyr) de celui qui renonce à sa volonté pour obéir à Dieu, le martyr renonce AUSSI à sa volonté LEGITIME de conserver sa vie pour obéir à Dieu et pouvez-vous me dire raisonnablement que tous les autres renoncements, qui sans doute sont méritoires et nous préparent au martyr (renoncement suprême)...pouvez-vous sincèrement soutenir que chacun de ces renoncements aurait la même valeur que l'acte du martyr ?
D'ailleurs parmi les renoncements à notre volonté, il y a plusieurs degré de mérite selon que le renoncement concerne :
Des actes défendus.
Des actes inutiles mais pas peccamineux
Des actes utiles et bons.
En effet, quand nous renonçons à notre volonté qui est de faire tel péché, il ne s'agit pas de considérer d'abord que cet acte est méritoire mais que c'est un acte de justice minimale de cesser d'offenser Notre Dieu si digne d'être aimé.
Quand nous renonçons à des choses inutiles et superflues, cet acte commence à être méritoire quoique la raison seule peut exiger que nous abandonnions les choses superflues et inutiles
Et enfinn, quand nous renonçons à des actes utiles et bons pour mieux faire la volonté de Dieu, là, il y a véritablement une préparation au martyr, mais combien on est loin, oh oui, Mon Dieu ! Que l'on est loin, d'avoir renoncé à sa propre vie, chaque fois que nous renonçons à un acte utile et bon !
J'estime qu'il me serait très très dangereux de me faire croire que j'ai déjà acquis les mérites du martyr parce que j'aurais un jour renoncé à ma volonté pour faire celle de Dieu !
Sincèrement, je préfère laisser cette spiritualité aux mystico-dingos !
[quote]
Ne pas vouloir et accepter :
Dans cette acceptation à la Volonté divine, est l'acte le plus sublime d'une pauvre créature. Le Sauveur, au jardin des Oliviers, ne fit que cela : Ne pas vouloir et accepter... Celui qui soumet à Dieu sa volonté dans chaque circonstance où elle est contredite, où, désirant faire une chose, il se voit contraint d'en faire une autre, etc., lui offre un sacrifice plus digne que s'il offrait sa propre vie.
Auteur inconnu
Je pense que cet auteur n'a pas mesuré ce qu'il a dit ici...il semble qu'il n'est pas resté dans la bonne mesure pour prouver l'héroicité effective de tout renoncement !
En effet J-C dit :
Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. (Jean XV, 13)
De même, il n'y a pas de plus grand acte d'amour pour Dieu que de donner sa propre vie pour Lui. Et si l'auteur fait bien de montrer la grandeur de l'acte (hors martyr) de celui qui renonce à sa volonté pour obéir à Dieu, le martyr renonce AUSSI à sa volonté LEGITIME de conserver sa vie pour obéir à Dieu et pouvez-vous me dire raisonnablement que tous les autres renoncements, qui sans doute sont méritoires et nous préparent au martyr (renoncement suprême)...pouvez-vous sincèrement soutenir que chacun de ces renoncements aurait la même valeur que l'acte du martyr ?
D'ailleurs parmi les renoncements à notre volonté, il y a plusieurs degré de mérite selon que le renoncement concerne :
Des actes défendus.
En effet, quand nous renonçons à notre volonté qui est de faire tel péché, il ne s'agit pas de considérer d'abord que cet acte est méritoire mais que c'est un acte de justice minimale de cesser d'offenser Notre Dieu si digne d'être aimé.
Quand nous renonçons à des choses inutiles et superflues, cet acte commence à être méritoire quoique la raison seule peut exiger que nous abandonnions les choses superflues et inutiles
Et enfinn, quand nous renonçons à des actes utiles et bons pour mieux faire la volonté de Dieu, là, il y a véritablement une préparation au martyr, mais combien on est loin, oh oui, Mon Dieu ! Que l'on est loin, d'avoir renoncé à sa propre vie, chaque fois que nous renonçons à un acte utile et bon !
J'estime qu'il me serait très très dangereux de me faire croire que j'ai déjà acquis les mérites du martyr parce que j'aurais un jour renoncé à ma volonté pour faire celle de Dieu !
Gérard- Nombre de messages : 2681
[quote="Gérard"]Monique a cité :
Merci cher Gérard, d'avoir complété la maxime par votre belle méditation.
Ne pas vouloir et accepter :
Dans cette acceptation à la Volonté divine, est l'acte le plus sublime d'une pauvre créature. Le Sauveur, au jardin des Oliviers, ne fit que cela : Ne pas vouloir et accepter... Celui qui soumet à Dieu sa volonté dans chaque circonstance où elle est contredite, où, désirant faire une chose, il se voit contraint d'en faire une autre, etc., lui offre un sacrifice plus digne que s'il offrait sa propre vie.
Auteur inconnu
En effet J-C dit :Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. (Jean XV, 13)
Des actes défendus.
Merci cher Gérard, d'avoir complété la maxime par votre belle méditation.
Monique- Nombre de messages : 13758
Je veux vous dire, Chère Monique que cette critique particulière sur un point d'une maxime ne m'empêche nullement de reconnaître le travail merveilleux d'apostolat que vous apporter dans ces maximes et les autres citations toujours très spirituelles.
Et croyez bien que tous les membres du forum comme moi-même ont tout à gagner de prêter une grande attention à ces maximes et surtout à en tirer partie pour l'amélioration de notre pauvre vie spirituelle qui souvent va cahen caha et qui, privée de la direction spirituelle légitime qu'elle pourrait avoir en période d'exaltation de la Sainte Eglise, a bien besoin de ces conseils si merveilleux de nos anciens et souvent de nos saints et martyrs qui nous ont montré le chemin qui monte le plus droit au ciel.
Alors Merci ! Merci ! et encore Merci !
Et croyez bien que tous les membres du forum comme moi-même ont tout à gagner de prêter une grande attention à ces maximes et surtout à en tirer partie pour l'amélioration de notre pauvre vie spirituelle qui souvent va cahen caha et qui, privée de la direction spirituelle légitime qu'elle pourrait avoir en période d'exaltation de la Sainte Eglise, a bien besoin de ces conseils si merveilleux de nos anciens et souvent de nos saints et martyrs qui nous ont montré le chemin qui monte le plus droit au ciel.
« Chaque fois qu'on a fait un péché, c'est qu'on a refusé une grâce. » (Marc-Étienne)Monique a écrit:C'est la volonté et l'affection au mal qui font le péché.
Auteur inconnu
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Gérard a écrit:Je veux vous dire, Chère Monique que cette critique particulière sur un point d'une maxime ne m'empêche nullement de reconnaître le travail merveilleux d'apostolat que vous apporter dans ces maximes et les autres citations toujours très spirituelles.
« Les conversations jettent forcément dans le coeur un peu de poussière, et l'air qu'on y respire n'est pas salutaire. Il faut ensuite beaucoup de temps pour recouvrer la paix intérieure. Pour moi, je ne me rends jamais au parloir qu'en pleurant... Toute parole est une pierre qu'on jette dans l'Éternité et qu'on ne reprend plus. »
Sainte Madeleine de Pazzi
Sainte Madeleine de Pazzi
Une malade que je servais me dit des paroles blessantes. Je les souffris en silence, et me retirai dans ma cellule. Je me sentis pénétrée de la présence de Dieu, et je vis Notre-Seigneur qui s’approcha de moi, m'attira à Lui et fit reposer ma tête sur son Bras, en me disant : '' Tu as réjoui mon Coeur, vois comme il est bon de souffrir en silence. ''
Vénérable Anne de Saint-Barthélémy
Vénérable Anne de Saint-Barthélémy
« La bouche qui prie ne distille pas la pourriture. »
Dom Pius Parsch
Dom Pius Parsch
Invité- Invité
Guillaume a écrit:« La bouche qui prie ne distille pas la pourriture. »
Dom Pius Parsch
Et la pourriture ... c'est qui ?
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
C'est aux âmes qui s'enorgueillissent ainsi qu'il est dit : Plus vous vous croirez belle, plus vous descendrez ... ( Ezech,XXXII, 19 )
Dom Jean de Mauléon , les instruments de la perfection, p 355
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Dom Pius Parsch
Allez prier, Guillaume.
Sandrine a écrit:C'est aux âmes qui s'enorgueillissent ainsi qu'il est dit : Plus vous vous croirez belle, plus vous descendrez ... ( Ezech,XXXII, 19 )
Dom Jean de Mauléon , les instruments de la perfection, p 355
Et cela nous paraît tellement légitime de se croire beau et bon quand on pratique la vertu !
Et c'est tellement difficile de se mettre en dessous des pécheurs irrepentis quand on se propose de faire le bien !
Cette sentence est adressée à ceux qui veulent progresser dans la vertu, car ceux qui se sont détournés de Dieu n'ont que faire de leur âme qu'ils ignorent !
Je dirais autrement que Dom Jean de Mauléon et je préfère dire que cette proposition de se croire beau ou bon ou meilleur que l'autre, si effectivement ce sont les orgueuilleux qui y succombent, elle est cependant la tentation inévitable du démon à toutes les personnes pieuses !
...à moins que je sois aveuglé et que je prenne mon cas particulier pour une généralité !
.
Qui veut faire l'ange fait la bête. (Blaise Pascal)
Dom Pius Parsch
Merci de ce conseil si utile !
En effet si il est dit que la bouche qui prie ne distille pas la pourriture, c'est que chaque fois que je n'ai pas prié et que je n'ai pas prié avant de parler, ma bouche a distillé la pourriture.
Cela a dû souvent se produire !
Un vieux proverbe français dit :
Il faut tourner sept fois sa langue dans la bouche avant de parler
Mais ce proverbe de sagesse humaine est sans doute largement surclassé par la citation de Guillaume.
C'est donc la prière qui doit faire murir les paroles que l'on s'apprêtent à dire.
Cela remet en question un autre proverbe de sagesse humaine :
"La parole est d'argent et le silence est d'or"
Il faudrait dire que la parole est d'or si, dans le silence de la charité, cette parole s'est revêtue de l'amour de Dieu avant de sortir de la bouche !
roger a écrit:.Qui veut faire l'ange fait la bête. (Blaise Pascal)
Si vous pouvez vérifier...j'ai toujours cru que cette parole était de Saint Thomas d'Aquin !
L'homme n'est ni ange, ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête.
Pensées, Blaise Pascal, éd. Gallimard (édition de Michel Le Guern), coll. Folio classique, 1977 (ISBN 2070316254), fragment 572, p. 370 (texte intégral sur Wikisource)
http://fr.wikiquote.org/wiki/Blaise_Pascal
Pensées, Blaise Pascal, éd. Gallimard (édition de Michel Le Guern), coll. Folio classique, 1977 (ISBN 2070316254), fragment 572, p. 370 (texte intégral sur Wikisource)
gabrielle- Nombre de messages : 19796
gabrielle a écrit:L'homme n'est ni ange, ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête.
Dans la bouche de Pascal, cette pensée a peut-être une orientation pas très nette.
En effet, même si nous ne sommes pas des anges nous devons les imiter comme nous devons imiter notre Père qui est dans les cieux comme nous le demande J-C.
D'autre part, si ne devons pas faire l'ange, c'est que nous devons "faire l'homme". Ceci serait facile si nous étions dans l'etat d'innocence dans lequel Adam a été créé mais "faire l'homme" dans le sens de faire sans la grâce ce n'est pas imiter les anges mais ce n'est pas non plus se départir de la bête.
Saint Paul nous dit :
Vivez selon l'esprit et non selon la chair et sans doute "vivre selon l'esprit" c'est bien vivre à la manière des anges.
Je pense que pour donner un sens utile pour nous à la pensée de Pascal, il faudrait dire qu'il ne faut JAMAIS se croire un ange mais TOUJOURS les imiter.
La pensée de Pascal toute crue pourrait en effet nous faire prendre les distances par rapport aux anges ne pas désirer leur intimité, alors que c'est dans leur communauté "La Communion des Saints" que nous devons vivre.
De même cette autre pensée de Pascal qui est systématiquement bourrée dans le crâne de tous les élèves dans les Etats maçons :
"Je pense donc je suis"
Cette pensée ne signifie-t-elle pas que l'homme se prend non pour un ange mais pour Dieu Lui-même ?
La vérité n'est-elle pas que c'est parce que Dieu nous a tiré du néant que nous pouvons penser et ne conviendrait-il pas de dire alors :
"Je suis (parce que Dieu m'a fait, parce que le Seul qui EST m'a créé) donc je pense"
Mon cher Gérard, cette citation n'est pas de Pascal mais de Descartes.Gérard a écrit :
De même cette autre pensée de Pascal qui est systématiquement bourrée dans le crâne de tous les élèves dans les Etats maçons :
"Je pense donc je suis"
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Sandrine a écrit:Mon cher Gérard, cette citation n'est pas de Pascal mais de Descartes.Gérard a écrit :
"Je pense donc je suis"
Scusez-moi, j'ai pris une des cartes de mon jeu des grands penseurs... et je me suis trompé de carte !
« L'abandon à la Volonté de Dieu détruit la crainte, et produit la douce Paix qui dépasse tout sentiment.
« Un seul regard sur la Volonté de Dieu dans les événements les plus fâcheux, doit suffire pour calmer toute agitation et raffermir le coeur.
« Dans des chemins scabreux et sur des précipices étranges, Elisabeth de Lucinge, qui accompagnait sainte Chantal, tremblait et frémissait d'appréhension. Sainte Chantal lui dit :
Ma fille, un petit passereau ne tombe pas dans les filets des chasseurs sans la permission de Dieu. A plus forte raison, ne tomberons-nous pas au précipice sans son Ordre." »
Bienheureuse Mère Barat
« Un seul regard sur la Volonté de Dieu dans les événements les plus fâcheux, doit suffire pour calmer toute agitation et raffermir le coeur.
« Dans des chemins scabreux et sur des précipices étranges, Elisabeth de Lucinge, qui accompagnait sainte Chantal, tremblait et frémissait d'appréhension. Sainte Chantal lui dit :
Ma fille, un petit passereau ne tombe pas dans les filets des chasseurs sans la permission de Dieu. A plus forte raison, ne tomberons-nous pas au précipice sans son Ordre." »
Bienheureuse Mère Barat
« Vanité des vanités, tout n'est que vanité ! »
Dieu a permis, pour l'instruction de tous les siècles, que cette vérité sortit, non pas de la bouche d'un pauvre religieux, mais de la bouche du plus glorieux, du plus adulé, du plus saturé de plaisirs, du souverain le plus rassasié des prospérités terrestres entre tous les rois, empereurs sultans, tzars ou hospodars, passés, présents et futurs : Salomon !
Auteur inconnu
Dieu a permis, pour l'instruction de tous les siècles, que cette vérité sortit, non pas de la bouche d'un pauvre religieux, mais de la bouche du plus glorieux, du plus adulé, du plus saturé de plaisirs, du souverain le plus rassasié des prospérités terrestres entre tous les rois, empereurs sultans, tzars ou hospodars, passés, présents et futurs : Salomon !
Auteur inconnu
" La Vérité mène une vie misérable, mais survit toujours au mensonge." Anonyme.
Anne- Nombre de messages : 347
Anne a écrit:" La Vérité mène une vie misérable, mais survit toujours au mensonge." Anonyme.
Bien.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
« Chaque minute est pleine d'éternité.
« Ce qui fait les grands saints, ce ne sont pas les grandes choses, c'est de travailler à chaque heure du jour à bien faire les plus petites. Nous avons un si bon Maître ! H récompense ceux qui viennent à la onzième heure comme ceux de la première. Profitez du temps que vous avez encore. Ne vous troublez plus. Vous croyez, vous aimez, vous n'avez rien à craindre, ni à la vie, ni à la mort. »
R. P. de Ponlevoy
« Ce qui fait les grands saints, ce ne sont pas les grandes choses, c'est de travailler à chaque heure du jour à bien faire les plus petites. Nous avons un si bon Maître ! H récompense ceux qui viennent à la onzième heure comme ceux de la première. Profitez du temps que vous avez encore. Ne vous troublez plus. Vous croyez, vous aimez, vous n'avez rien à craindre, ni à la vie, ni à la mort. »
R. P. de Ponlevoy
Il y a dans l'accomplissement d'un devoir, si humble, si modeste qu'il soit, une grandeur véritable qui rehausse la nature humaine .
Auteur inconnu
Auteur inconnu
Page 27 sur 32 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 32
Page 27 sur 32