Citations diverses

+12
Gérard
Bruno
Lucie
Humilis Miles
Louis
Monique
ROBERT.
gabrielle
Roger Boivin
Te Deum
Sandrine
Diane + R.I.P
16 participants

Page 15 sur 32 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 23 ... 32  Suivant

Citations diverses - Page 15 Empty Re: Citations diverses

Message  ROBERT. Lun 15 Juin 2009, 9:11 pm

.
Et maintenant je vous le dis avant que cela arrive, afin que, quand ce sera arrivé, vous croyiez.

Je ne vous parlerez plus guère; car le prince de ce monde vient¹, et il n’a rien en moi.

Mais afin que le monde connaisse que j’aime mon Père, et que comme mon Père m’a commandé, ainsi je fais. Levez-vous, sortons d’ici.²

(Jn. XIV, 29-31)

¹ Vient , pour exercer sa cruauté contre moi. – Et il n’a, etc. Et il ne trouvera rien en moi qui lui appartienne .

² Mais je veux bien m’abandonner à sa fureur et à sa rage, afin que le monde, etc. – Levez-vous, sortons d’ici. "Cette expression : levez-vous, sortons d’ici , ferait croire, et cela très vraisemblablement, que le reste du discours de Jésus a été tenu en chemin depuis la maison où se fit la Cène jusqu’à Gethsémani. La distance est de plus d’un kilomètre, le chemin très abrupt." (H.-J. MICHON)

Référence et notes : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Revenir en haut Aller en bas

Message  Monique Mar 16 Juin 2009, 8:17 pm

De quelque superbe distinction que se flattent les hommes, ils ont tous une même origine; et cette origine est petite. Leurs années se poussent successivement comme des flots; ils ne cessent de s'écouler; tant qu'enfin après avoir fait un peu plus de bruit et traversé un peu plus de pays les uns que les autres, ils vont tous ensemble se confondre dans un abîme où l'on ne reconnaît plus ni princes, ni rois, ni toutes ces autres qualités superbes qui distinguent les hommes; de même que ces fleuves tant vantés demeurent sans nom et sans gloire mêlés dans l'Océan avec les rivières les plus inconnues.

BOSSUET
Monique
Monique

Message  ROBERT. Mer 17 Juin 2009, 10:14 pm

.
Mais outre cela, nous nous glorifions dans nos tribulations, sachant que la tribulation produit la patience;
la patience, l’épreuve; et l’épreuve, l’espérance;

Or l’espérance ne confond point, parce que la charité de Dieu est répandue en nos cœurs par l’Esprit-Saint qui nous a été donné.

(Rom. V, 3-5)

Référence : Bible Glaire.

Dernière édition par ROBERT. le Mer 17 Juin 2009, 10:19 pm, édité 1 fois (Raison : nouveau paragraphe)
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Mer 17 Juin 2009, 10:29 pm

.
Alors quelques-uns des pharisiens, du milieu de la foule, lui dirent : Maître, réprimez vos disciples.

Il leur répondit :
Je vous déclare que ci ceux-ci se taisent, les pierres crieront.

( Luc XIX, 39-30 )

ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Mer 17 Juin 2009, 10:31 pm

.
Son esprit a orné les cieux, et, sa main agissant, un serpent tortueux a été produit¹.

(Job XXVI, 13)

¹ Sa main agissant ; littér. obstetricante ; c’est-à-dire que sa main a formé un serpent tortueux ; le dragon, constellation de l’hémisphère boréal.

Référence et note : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Message  Monique Mer 17 Juin 2009, 10:31 pm

D'où me venait ce goût pour la neige ? peut-être de ce qu'étant une petite fleur d'hiver la première parure dont mes yeux d'enfants virent le nature embellie dut être son blanc manteau.
Quelle délicatesse de Jésus ! Prévenant les désirs de sa petite fiancée, il lui donnait de la neige... Quel est donc le mortel, si puissant fût-il, qui puisse en faire tomber du Ciel pour charmer sa bien-aimée ?

Sainte THERESE de l'Enfant Jésus
Monique
Monique

Message  Monique Jeu 18 Juin 2009, 7:34 pm

Dieu pouvait , quant à lui, donner dès le commencement la perfection à l'homme, mais l'homme était incapable de la recevoir, car il n'était qu'un petit enfant.

Saint IRENEE
Monique
Monique

Message  Diane + R.I.P Ven 19 Juin 2009, 11:00 am

N'essaie pas de guérir le mal par le mal.

Anonyme
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  Diane + R.I.P Sam 20 Juin 2009, 11:02 am

Faire souffrir est la seule façon de se tromper.

Albert Camus
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  ROBERT. Sam 20 Juin 2009, 6:45 pm

.
Je chanterai à mon bien-aimé le cantique de mon proche parent à sa vigne. Une vigne a été acquise à mon bien-aimé, sur un sommet de montagne abondant en huile.¹

Et il l’a environnée d’une haie, et il en a ôté les pierres, il y a mis un plant choisi, et il y a bâti une tour* au milieu, et il y a construit un pressoir; et il a espéré qu’elle produirait des raisins et elle a produit des grappes sauvages

(Is. V, 1-2)

1-30 — 3° La parabole de la vigne, V. – La troisième prophétie d’Isaïe est contenue dans le chapitre V. Elle commence par une belle parabole, qui nous décrit sous l’image très juste d’une vigne, plantée et cultivée par Dieu avec le plus grand soin, l’histoire même du peuple de Dieu. L’ingratitude et les crimes d’Israël arrachent au prophète des paroles indignes : il menace les coupables et leur montre, en terminant, les vengeurs de leur maître outragé, sous la forme emblématique de chevaux, de lions, des mugissements de la mer et des ténèbres. Notre-Seigneur devait se servir plus tard de la même parabole pour reprocher aux Juifs leur infidélité. Matth , XXI, 33-43; Marc , XIII, 1-10; Luc , XX, 9-16. Voir Jérémie , II, 21.

¹ À mon bien-aimé , c’est-à-dire, comme le montre la suite. Jésus-Christ, le bien-aimé de Dieu et des hommes.

Une vigne ; la maison d’Israël (verset 7) – Jésus-Christ emploie une parabole semblable en parlant des Juifs incrédules (Matth. XXI, 33 et suiv. )

Un sommet de montagne ; littér. Et par hébraïsme, une corne , c’est-à-dire la partie d’une montagne la plus élevée, comme la corne est la partie la plus élevée de certains animaux. Les Arabes eux-mêmes emploient cette locution.

Abondant en huile ; littér. fils de l’huile (filio olei). En hébreu, le mot fils signifie aussi doué, possesseur de , et le terme huile s’applique à tous les corps gras, aux oliviers, aux figuiers, etc. Or, on sait que les meilleurs plants de vigne, dans la Palestine, sont sur des montagnes chargées d’oliviers et de figuiers.

². Une tour. Sous ce nom les Pères et les interprètes entendent le temple, et sous le terme de pressoir , l’autel des holocaustes.

* Une tour. "De nombreux enclos délimités par de petits murs en pierres sèches [dans les environs de Bethléem et dans la plus grande partie de la Palestine] renferment presque tous à leurs centres, soit debout, soit renversée, une de ces petites tours qui servaient autrefois, comme quelques-unes d’entre elles servent encore aujourd’hui, à protéger ces enclos à l’époque des récoltes."

Il l’a environné d’une haie et il en a ôté les pierres. "Par cette haie, il faut entendre ici un petit mur de séparation, construit avec les pierres retirées de l’enclos pour laisser place à la vigne, et hérissé en outre de plantes épineuses. "

il y a construit un pressoir. On trouve en Palestine des pressoirs taillés dans le roc. "Dans les environs de Bethléem, [on voit] trois ou quatre de ces pressoirs antiques, creusés dans le roc, et divisés, soit en deux, soit en trois compartiments. " (V. GUERIN.)

Dernière édition par ROBERT. le Sam 20 Juin 2009, 6:49 pm, édité 1 fois (Raison : balise)
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Sam 20 Juin 2009, 8:34 pm

.
Car moi, je connais ton obstination et ton cou très roide.¹ Moi vivant encore, et marchant avec vous, vous avez toujours agi opiniâtrement contre le Seigneur; combien plus lorsque je serai mort ?

(Deut. XXXI, 27)

¹ D’un cou très roide ; qui supporte très difficilement le joug, tout à fait indomptable.

ROBERT.
ROBERT.

Message  Monique Sam 20 Juin 2009, 9:02 pm

Comment peut-on avoir la connaissance du bien si on ignore son contraire ?

Saint IRENEE
Monique
Monique

Message  ROBERT. Sam 20 Juin 2009, 9:09 pm

.
Comme le Fils de l’homme n’est point venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie pour la rédemption d’un grand nombre.¹

(Matt., XX, 28)

¹ d’un grand nombre; c’est-à-dire de tous, de tout le monde (ce qui constitue en effet un grand nombre), comme l’explique saint Jean dans sa première épître (II,2). On pourrait encore entendre cette expression de ceux-là seulement qui, par leur foi et leur conduite vraiment chrétienne, ont une part réelle aux mérites du Sauveur, mérites que les autres ont volontairement refusé de s’appliquer.(note personnelle: d’un grand nombre= pro multis)

Référence et note : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Message  Diane + R.I.P Dim 21 Juin 2009, 9:50 am

Le plus tragique dans le malheur, c'est que beaucoup n'y voient que la perte d'un bien, alors qu'il est possible d'en retirer un gain : la sagesse, qui est le bien le plus grand, puisqu'elle apporte le bonheur.

Laurent Grenier
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  Diane + R.I.P Lun 22 Juin 2009, 10:28 am

Nous ne pouvons jamais juger la vie des autres, parce qu'ils sont seul à connaitre leurs propres douleurs et résignations.

Anonyme
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  Monique Lun 22 Juin 2009, 8:51 pm

La gloire de Dieu est l'homme vivant, mais la vie de l'homme est de voir Dieu.

Saint IRENEE
Monique
Monique

Message  Diane + R.I.P Mar 23 Juin 2009, 10:21 am

Personne ne sait combien de temps peut durer une seconde de souffrance.

Anonyme
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  Monique Mar 23 Juin 2009, 8:20 pm

Garde ton rang et ne t'imagine pas pouvoir dépasser la sphère de ton Dieu.

Saint IRENEE
Monique
Monique

Message  Diane + R.I.P Mer 24 Juin 2009, 9:07 am

« Le règne du Sacré-Cœur dans les âmes assure le règne de Dieu sur la terre. »

J.-V. Bainvel, La Dévotion au Sacré-Cœur de Jésus,
Paris : Gabriel Beauchesne, 1921, p. 193
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  ROBERT. Mer 24 Juin 2009, 6:19 pm

.
Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

Or cette condamnation vient de ce que la lumière a paru dans le monde, et que les hommes mieux aimé les ténèbres que la lumière , parce que leurs œuvres étaient mauvaises.

(Jn. III, 17; 19)

ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Mer 24 Juin 2009, 6:26 pm

.
Cependant, par les mains¹ des apôtres, s’opéraient beaucoup de miracles et de prodiges au milieu du peuple. Et tous unis ensemble se tenaient dans le portique de Salomon*.

Or aucun des autres n’osaient se joindre à eux; mais le peuple les exaltait.
(Actes V, 12-13)

¹ Par la main des apôtres. Les Hébreux se servaient des mots main, mains , pour exprimer les idées de moyen, d’ instrument, d’ entremise , etc.

– * Dans le portique de Salomon. "La galerie couvert où se promenait Notre Seigneur s’appelait portique de Salomon, parce qu’elle était bâtie sur une terrasse élevée par Salomon. Peut-être y voyait-on encore quelques restes de l’ancien temple. [Elle s’étendait parallèlement à la vallée de Josaphat et formait le côté oriental de l’enceinte du temple.] On découvrait de là la colline des Oliviers et toute la vallée du Cédron. Le Sauveur et les Apôtres s’y tenaient de préférence, parce qu’elle était ouverte aux Gentils aussi bien qu’aux Juifs. "(selon Jn. X, 23) (L. BACUEZ.)

Dernière édition par ROBERT. le Mer 24 Juin 2009, 6:32 pm, édité 1 fois (Raison : correction orthographique et ponctuation)
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Mer 24 Juin 2009, 6:33 pm

.
Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire : et moi je le ressusciterai au dernier jour.

C’est moi qui suis le pain de la vie.

Je suis le pain vivant, moi qui suis descendu du ciel.

(Jn. VI, 44; 48; 51;)

ROBERT.
ROBERT.

Message  Monique Mer 24 Juin 2009, 7:36 pm

Le souffle est chose temporaire, l'Esprit est éternel.

Saint IRENEE
Monique
Monique

Citations diverses - Page 15 Empty LE JANSÉNISME N'EST PAS MORT !

Message  ROBERT. Mer 24 Juin 2009, 10:19 pm

Oh ! le jansénisme n'est pas mort, surtout ce jansénisme antérieur à Jansénius et qui est un état d'âme plus qu'une

doctrine. Nous savons qu'il avait ses représentants dès le temps des apôtres et jusqu'au fond des catacombes.

C'est lui qui, inconsciemment et partout, tend à rendre plus dure la doctrine du divin Maître, et je n'hésite pas à dire qu'il a

saboté - qu'on me passe ce terme - la notion de Dieu-Père, et qu'il
est peut-être un des plus puissants

auxiliaires de la déchristianisation des foules
.

"AVEC DIEU TOUJOURS", par Ach. DESBUCQUOIT, Barnabite. Bruxelles, 1939
ROBERT.
ROBERT.

Message  Louis Jeu 25 Juin 2009, 12:38 pm

« On n'est pas hérétique par le seul fait qu'on pèche contre la Foi, mais parce qu'on méprise l'autorité de l'Église, et qu'on s'attache avec opiniâtreté à des opinions mauvaises. »

(In Catéchisme du Saint Concile de Trente, Du Symbole des Apôtres.)

Admin

Page 15 sur 32 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 23 ... 32  Suivant