Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

+9
ROBERT.
FRANC
Rosalmonte
Via Crucis
Louis
Benjamin
Roger Boivin
gabrielle
Benoît
13 participants

Page 17 sur 34 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 34  Suivant

Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 17 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  B JP Lun 18 Mar 2013, 12:28 pm

@ Louis :

J’avoue ne pas saisir les subtilités que vous désirez faire ressortir.
Pouvez-vous, ou quelqu’un d’autre, exposer ce que cela signifie ?
Si vous le voulez, vous pouvez demander à Gabrielle ou à Rosalmonte mon adresse électronique personnelle...
Merci d’avance pour ces explications qui m’échappent.

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 17 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Roger Boivin Lun 18 Mar 2013, 12:29 pm

B JP a écrit:@ roger :

Bonjour !

Ici, vous écrivez : « Quelle pirouette de votre part ! [...] »

En quoi ai-je exécuté une “pirouette” ? Merci de démontrer !...

J’ai toujours dit que si l’on fait disparaître la hiérarchie catholique (et affirmer, comme vous le faites, qu’elle est devenue « absente, étant empêchée de se reformer », c’est la faire tout simplement disparaître) alors, les portes de l'enfer ont prévalu contre elle.
D’où mes questions :

  • Où est, aujourd'hui, l’Église hiérarchique fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ ?

  • Où sont, en l’absence de véritable Pape depuis le conciliabule vaticandeux, les électeurs du Pape indispensables pour la pérennité de la Papauté, pérennité de Foi catholique depuis la Constitution Apostolique Pastor Æternus du Concile du Vatican (18 juillet 1870) ?


Vous nous accusez de faire disparaître la hiérarchie ; c'est faux, on ne la fait pas disparaître, on ne la voit plus.
On ne la voit plus parce que ce sont les ennemis de l'Église qui y ont substitué en place et lieu une fausse hiérarchie.

Mais en cette fausse hiérarchie issue du Modernisme, du Maçonnisme, vous voulez y voir un semblant de matière propre à recevoir une forme qui ferait, de ce substitut de faussaire, un authentique joyaux.

Ben voyons ! par quelle magie cela pourrait-il se produire ? Illusion ! ce n'est qu'un pure illusion de votre part.

Et en fait vous vous vous accrochez à cette illusion, parce que vous ne voulez pas admettre qu'à la véritable hiérarchie, on y a à part entière substitué sacrilègement une fausse hiérarchie, une hiérarchie moderniste ; donc une secte en la place et lieu de la vraie et unique Religion.

Et j'ai bien dis que dans son principe l'Église a été ainsi fondée hiérarchiquement par le Christ : à la tête le pape auquel sont subordonnés les cardinaux, évêques, prêtres et fidèles ; et si la hiérarchie était à refaire, que cela ne faisait pas pour autant disparaître L’Église parce que dans son principe l'Église a été ainsi constituée.

Vous aurez beau toujours nous brandir votre bouclier, vous en verrez jamais plus clair parce qu'il ne vous fait que de l'ombre et opaque.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13152
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 17 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  B JP Lun 18 Mar 2013, 12:50 pm

@ Gabrielle :

Non, mes réponses n'étaient pas des répétitions !
Elles contraient l'argument selon lequel, dans ce qu'écrivait St Robert Bellarmin (« en créant le Pontife, les Cardinaux n'exercent pas leur autorité sur le Pontife, puisqu'il n'existe pas encore, mais sur la matière, c'est-à-dire, sur la personne qui est disposée par l'élection à recevoir de Dieu la forme du Pontificat »), celui-ci voulait uniquement dire que, lors de la désignation et jusqu'à l'acceptation par l'élu, le Pontife n'existe pas, alors que, et c'était là mes réponses (deux différentes), St Robert Bellarmin en écrivant cela (le Pontife n'existe pas encore) répondait à Cajetan qui, implicitement, disait le contraire.
Cela dit, St Robert Bellarmin fait bel et bien la distinction entre la matière (c'est-à-dire la personne élue) et la forme du Pontificat reçue de Dieu par l'élu au moment de son acceptation (réelle, bien sûr, et non feinte...).

Mais ce n'est aujourd'hui qu'un détail puisque j'ai répondu là-dessus dans "Le coin de JP B".
Le fait est que vous aviez supprimé mes réponses parce qu'en fait, elles vous gênaient ; que je m'en étais plaint auprès de vous et que vous m'aviez opposé un refus catégorique. Il ne faut donc pas se plaindre, après cela, de ce que j'ai agit de même ailleurs !...

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 17 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  B JP Lun 18 Mar 2013, 1:02 pm

@ roger :

Vous écrivez : « Vous nous accusez de faire disparaître la hiérarchie ; c'est faux, on ne la fait pas disparaître, on ne la voit plus. »
Je regrette, Roger, vous n'aviez pas écrit que vous ne la voyiez plus, mais : « la hiérarchie catholique étant absente [...] », ce qui est bien différent car, si est est absente, c'est qu'elle n'existe plus, tandis que, si on ne la voit plus (et, pour ma part, je ne la vois effectivement plus, du moins plus formellement) elle peut toujours exister mais, en effet, éclipsée...

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 17 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Louis Lun 18 Mar 2013, 1:13 pm

Rosalmonte a écrit:

JPB a écrit:2.Venons-en au fond de ladite question :
Dans ce que j’écrivais et que vous reproduisez, Roger, il s’agit de constatation : je constate que, sur ce forum, on prend la liberté de juger soi-même, de son propre chef, alors qu’on n’en ont pas l’autorité, tout un chacun comme hérétique formel.
Cela, manifestement, c’est une constatation et une conclusion logique, est du libéralisme (puisqu’on soi-même cette liberté de juger tandis qu’on en n’a pas l’autorité) quoique ça ne ressemble pas, par ce caractère manifestement intransigeant excessif, au libéralisme !
Je ne dis pas cela pour vous accuser mais pour vous faire réfléchir...

Ce que veut dire juger les faits….

S. Cyr. Après avoir montré que le bon et le méchant peuvent se reconnaître à leurs oeuvres, comme on reconnaît un arbre à ses fruits, Notre-Seigneur enseigne la même vérité sous une autre figure : " L’homme bon tire le bien du bon trésor de son coeur, et l’homme mauvais tire le mal du mauvais trésor de son coeur. "

— Bède. Le trésor du coeur est comme la racine de l’arbre ; celui donc qui possède dans son coeur un trésor de patience et d’amour parfait, produit des fruits excellents en aimant ses ennemis et en pratiquant tous les divins enseignements qui précèdent ; mais celui qui n’a dans son coeur qu’un trésor de méchanceté, agit d’une manière tout opposée.

— S. Bas. De plus, la nature des paroles est un indice certain de l’état du coeur d’où elles sortent, et en révèle clairement les dispositions les plus intimes : " Car la bouche parle de l’abondance du coeur. "

— S. Chrys. (hom. 43 sur S. Matth.) Lorsque la source intérieure du mal est abondante, par une conséquence naturelle, les paroles mauvaises s’exhalent des lèvres ; aussi quand vous entendez un homme proférer des paroles coupables, ne croyez pas que la méchanceté de son coeur est simplement égale à la malignité de ses discours, mais concluez sans crainte de vous tromper, que la source est beaucoup plus abondante que le ruisseau.

— Bède. Par les paroles qui sortent de la bouche, Notre-Seigneur a voulu désigner tout ce qui prend sa source dans notre coeur, c’est-à-dire, les paroles, les actions ou les pensées, car c’est la coutume des Écritures, d’employer les paroles pour les actes.


Explication de Luc VI, 43: « Un arbre n’est pas bon s’il produit de mauvais fruits, et un arbre n’est pas mauvais s’il produit du bon fruit.»

S. Chrys. (sur S. Matth). Les fruits que produit l’homme juste c’est aussi la confession de la foi, car celui qui en suivant l’inspiration de Dieu, fait en toute humilité une véritable confession de foi, celui-là est une brebis, tandis que celui qui fait entendre contre la vérité et contre Dieu les hurlements du blasphème, est un loup.

— S. Jér. Ce que Notre-Seigneur dit ici des faux prophètes qui sont tout autres dans leur conduite qu’ils ne le paraissent dans leur extérieur et leurs discours, doit s’appliquer d’une manière toute spéciale aux hérétiques qui se couvrent de la continence et du jeûne comme du vêtement de la piété, et qui portant au-dedans un esprit empoisonné par le vice séduisent les cœurs simples de leurs frères.

Rab. Cet arbre, bon ou mauvais, c’est l’homme suivant que sa volonté est bonne ou mauvaise ; les fruits, ce sont ses oeuvres, qui ne peuvent être bonnes si la volonté est mauvaise, de même qu’elles ne peuvent être mauvaises si la volonté est bonne.




Explication de Mathieu VII, 16:18: « Vous les connaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des ronces ? Ainsi, tout arbre bon produit des fruits bons ; mais tout mauvais arbre produit de mauvais fruits. Un arbre bon ne peut produire de mauvais fruits, ni un arbre mauvais produire de bons fruits. »


S. Jér. Il les tient resserrés dans un raisonnement que les Grecs appellent (mot en grec) et que nous pouvons appeler raisonnement qu’on ne peut éluder. Il les renferme comme dans un cercle d’où ils ne peuvent sortir et les presse par les deux faces de cet argument : Si le démon est mauvais, leur dit-il, il ne peut faire des actions qui soient bonnes ; et si les actions dont vous avez été témoins sont bonnes, le démon ne peut en être l’auteur, car il n’est pas possible que le bien puisse naître du mal ou le mal venir du bien.

Explication de Mathieu XII,33: « Ou estimez l’arbre bon et le fruit bon; ou estimez l’arbre mauvais et le fruit mauvais ; car c’est par le fruit que l’on connaît l’arbre. »

Juger les personnes

S. Chrys. (sur S. Matth). C’est afin de prévenir cette amertume dans la réprimande que les chrétiens se font entre eux, que Notre-Seigneur a dit : " Ne jugez point ". Mais quoi ! est-ce que par cela seul qu’ils se seront abstenus de cette réprimande amère ils obtiendront la rémission de leurs péchés en vertu de ces paroles : " Vous ne serez pas jugés ? " Est-ce qu’on est digne d’obtenir le pardon du mal qu’on a commis, par cela seul qu’on n’y a pas ajouté un autre mal ? Non sans doute, et notre dessein en parlant de la sorte est de faire comprendre que ces paroles du Sauveur ne nous défendent pas de juger ceux qui pêchent contre Dieu, mais ceux qui nous offensent personnellement. Car celui qui ne juge pas son prochain par suite d’une offense qu’il en a reçue, ne sera pas jugé lui-même ; Dieu lui pardonnera comme il a pardonné.

— S. Chrys. (hom. 24). Ou bien encore, cette défense de juger ne s’étend pas à tous les péchés quels qu’ils soient, mais elle s’adresse à ces hommes qui remplis de vices sans nombre, reprennent sévèrement les autres pour les moindres fautes.


Explication de Mathieu VII, 1 :« Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. »

S. Ambr. Notre-Seigneur condamne ensuite le jugement téméraire, et vous défend de vous rendre les juges des autres, alors que votre conscience vous accuse vous-même : " Ne jugez point. "…Gardez-vous aussi de juger dans les choses incertaines et douteuses qui n’ont pas le caractère du mal, où qui ne sont ni graves ni défendues. —

S. Cyr. Notre-Seigneur veut réprimer ici cette détestable passion qui domine nos âmes, et qui est le principe et l’origine de nos superbes mépris. On en voit, en effet, un grand nombre qui, au lieu de s’observer eux-mêmes, et de vivre selon les prescriptions de la loi de Dieu, ne s’occupent qu’à examiner la conduite des autres ; et dès qu’ils y surprennent quelques faiblesses, oubliant leurs propres passions, ils en font le sujet de leurs conversations malignes.

— S. Chrys. (lettre à Démét.) A peine trouverez-vous un seul homme (père de famille ou vivant dans le cloître), qui soit exempt de ce défaut ; cependant, ce sont là autant de tentations dangereuses du démon ; car celui qui juge sévèrement les fautes d’autrui, n’obtiendra jamais le pardon de ses propres fautes : " Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés. " En effet, celui qui est doux et miséricordieux pour les autres, a beaucoup moins à craindre pour ses péchés ; mais celui qui est dur et sévère pour ses frères, ajoute à ses propres crimes.


Explication de Luc VI, 37: « Ne jugez point et vous ne serez point jugés ; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés ; remettez, et il vous sea remis. »

Le païen est sans excuse, il est vrai; mais c'est la condition commune. Si le païen juge autrui, il se condamne lui-même; si le Juif, qui se décerne volontiers le droit de juger le monde païen, et, au nom de sa dédaigneuse justice, de l'écarter comme souillé et impur, si le juif juge et prononce, il est sans excuse lui aussiDom Delatte Épitres de Saint Paul T. II Mame-Tours, page 584

Explication de Saint Paul Rm, II, 1 « C’est pourquoi, ô homme, qui que tu sois, tu es inexcusable de juger. Car, en jugeant autrui, tu te condamnes toi-même, puisque tu fais ce que tu condamnes. »

PS: Cette référence, ne s'applique pas dans le sujet, ce texte de Saint Paul fait référence au jugement entre païens et Juifs

Les explications de l'Évangile proviennent de la Catena aurea Compilation, réalisée par saint Thomas d'Aquin, de commentaires des Pères de l'église sur l'évangile ..(Traduction édition Vivès, 1856, Paris).

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17135
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 17 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Roger Boivin Lun 18 Mar 2013, 1:31 pm

B JP a écrit:@ roger :

Vous écrivez : « Vous nous accusez de faire disparaître la hiérarchie ; c'est faux, on ne la fait pas disparaître, on ne la voit plus. »
Je regrette, Roger, vous n'aviez pas écrit que vous ne la voyiez plus, mais : « la hiérarchie catholique étant absente [...] », ce qui est bien différent car, si est est absente, c'est qu'elle n'existe plus, tandis que, si on ne la voit plus (et, pour ma part, je ne la vois effectivement plus, du moins plus formellement) elle peut toujours exister mais, en effet, éclipsée...
C'est ça, elle est absente ; et vous, vous la voyez dans cette fausse hiérarchie à laquelle vous vous attachez désespérément ;
moi si je ne la vois pas c'est qu'on y a substitué une fausse,

- ON Y A SUBSTITUÉ, ai-je dis,
en laissant ou en faisant en sorte que ses membres soient absorbé par le modernisme ( sans oublier que parmi eux certains (pour pas dire plus) étaient surement des infiltrés moderniste, maçons ), -

et c'est ce qui l'empêche de se reconstituer.

Mais ça c'est mon opinion. La vôtre, ici personne n'en veut, mais vous vous obstinez à essayer de nous la faire avaler. Si vous aimez perdre votre temps, vous êtes servi.



Dernière édition par roger le Lun 18 Mar 2013, 1:34 pm, édité 1 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13152
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 17 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  B JP Lun 18 Mar 2013, 1:33 pm

@ Rosalmonte :

Vous écrivez : « Vous décrétez qui est schismatique, hérétique, qui a ou n'a pas d'autorité, bref vous jugez la terre entière, toute la planète [i][...] »
Hormis Gégé l’Banni qui use depuis longtemps, et bien avant moi, du même procédé que je lui retourne pour donné le change, je n’ai jugé personne sur ce forum comme étant schismatique ou hérétique ou, en l’occurrence, libéral ! Je n’ai fait qu’apprécier les faits ; je n’ai pas jugé les personnes et, contrairement à vous, je n’ai pas décrété que ces personnes, éventuellement dans le schisme, l’hérésie ou le libéralisme (matériellement) étaient FORMELLEMENT schismatiques ou hérétiques ou libérales.

Vous ajoutez plus bas : « [i]Nous usons de l'autorité de St Paul telle qu'il l'a donnée aux fidèles Galates (et par là, à tout catholique) pour dire anathème à quiconque viendrait ([...]), enseigner un autre Evangile. [i][...] »
Saint Paul a en effet déclaré aux Galates que soit anathème « [i]quiconque viendrait [i][vous par exemple comme je vais le montrer] [i]enseigner un autre Evangile[i] »<; mais il ne me semble pas qu’il ait donné aux Galates le pouvoir d’anathématiser officiellement par eux-mêmes comme vous prétendez pouvoir le faire !...
Il en va de même avec St Vincent de Lérins à l’égard des simples fidèles catholiques.
Un peu d’humilité, Rosalmonte, que vous acquerrez, du moins je vous le souhaite, en prenant de l’âge, vous fera le plus grand bien !...

Et cessez de vous retrancher derrière ce qu’un autre a promis pour ne pas répondre à ces deux questions :

  • Où est, aujourd'hui, l’Église hiérarchique fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ ?

  • Où sont, en l’absence de véritable Pape depuis le conciliabule vaticandeux, les électeurs du Pape indispensables pour la pérennité de la Papauté, pérennité de Foi catholique depuis la Constitution Apostolique [i]Pastor Æternus du Concile du Vatican (18 juillet 1870) ?

Exclamation

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 17 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  B JP Lun 18 Mar 2013, 1:40 pm

@ Rosalmonte :

Veuillez bien excuser les erreurs du précédent message annulé et remplacé par celui-ci :

Vous écrivez : « Vous décrétez qui est schismatique, hérétique, qui a ou n'a pas d'autorité, bref vous jugez la terre entière, toute la planète [...] »
Hormis Gégé l’Banni qui use depuis longtemps, et bien avant moi, du même procédé que je lui retourne pour donné le change, je n’ai jugé personne sur ce forum comme étant schismatique ou hérétique ou, en l’occurrence, libéral ! Je n’ai fait qu’apprécier les faits ; je n’ai pas jugé les personnes et, contrairement à vous, je n’ai pas décrété que ces personnes, éventuellement dans le schisme, l’hérésie ou le libéralisme (matériellement) étaient FORMELLEMENT schismatiques ou hérétiques ou libérales.

Vous ajoutez plus bas : « Nous usons de l'autorité de St Paul telle qu'il l'a donnée aux fidèles Galates (et par là, à tout catholique) pour dire anathème à quiconque viendrait (...), enseigner un autre Evangile. [...] »
Saint Paul a en effet déclaré aux Galates que soit anathème « quiconque viendrait [vous par exemple comme je vais le montrer] enseigner un autre Evangile » ; mais il ne me semble pas qu’il ait donné aux Galates le pouvoir d’anathématiser officiellement par eux-mêmes comme vous prétendez pouvoir le faire !...
Il en va de même avec St Vincent de Lérins à l’égard des simples fidèles catholiques.
Un peu d’humilité, Rosalmonte, que vous acquerrez, du moins je vous le souhaite, en prenant de l’âge, vous fera le plus grand bien !...

Et cessez de vous retrancher derrière ce qu’un autre a promis pour ne pas répondre à ces deux questions :

  • Où est, aujourd'hui, l’Église hiérarchique fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ ?

  • Où sont, en l’absence de véritable Pape depuis le conciliabule vaticandeux, les électeurs du Pape indispensables pour la pérennité de la Papauté, pérennité de Foi catholique depuis la Constitution Apostolique Pastor Æternus du Concile du Vatican (18 juillet 1870) ?

Exclamation

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 17 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  B JP Lun 18 Mar 2013, 1:49 pm

@ Louis :

Fort bien !
Les vaticandeux prêchent une doctyrine perverse (ce qui est vrai) ; donc, d'après vous, ils sont exclus ipso facto de la Sainte Église, absolument TOUS, s'entend.
Mais alors,

  • Où est, aujourd'hui, l’Église hiérarchique fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ ?

  • Où sont, en l’absence de véritable Pape depuis le conciliabule vaticandeux, les électeurs du Pape indispensables pour la pérennité de la Papauté, pérennité de Foi catholique depuis la Constitution Apostolique Pastor Æternus du Concile du Vatican (18 juillet 1870) ?

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 17 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Roger Boivin Lun 18 Mar 2013, 1:54 pm


D.T.C., Col. 2222, citant aussi saint Thomas d’Aquin, S.T. Ila Ilae. q. Xl a. 2 ad 3, et la q. XXXII a. 4 a écrit:"L’acte d’hérésie étant un jugement erroné de l’intelligence, il suffit donc, pour commettre le péché d’hérésie, d’émettre sciemment et volontairement ce jugement erroné, en opposition avec l’enseignement du magistère de l’Eglise. Dès l’instant que l’on connaît suffisamment la règle de la foi dans l’Eglise, et que sur un point quelconque, pour un motif quelconque et sous n’importe quelle forme, on refuse de s’y soumettre, l’hérésie formelle est consommée."


R.P. Mackenzie, The Delict of Hesery in its commission, penalization, absolution, p.46, 51 a écrit:La simple commission de tout acte signifiant l'hérésie, par exemple, énoncer une doctrine tenue pour contraire ou contradictoire à un dogme révélé et défini comme tel, donne une base suffisante à la présomption de dépravation hérétique. Il peut toutefois y avoir des circonstances pouvant excuser la personne de toute responsabilité ou ailleurs encore d'une grave responsabilité. Ces circonstances excusatoires doivent être prouvées au for externe, et le fardeau de la preuve revient à la personne auquelle les actes ont donné naissance aux accusations d'hérésie. Dans l'absence de telles preuves, toutes excuses sont présumées ne pas exister. [...] La simple assertion d'ignorance ne suffit pas. Les laïcs pourront plus facilement prouver une telle assertion que les clercs, et les non catholiques plus que les catholiques.

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13152
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 17 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  B JP Lun 18 Mar 2013, 1:58 pm

Roger,

Voyez ce que j'écris à Rosalmonte...

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 17 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Roger Boivin Lun 18 Mar 2013, 2:02 pm

B JP a écrit:@ Louis :

Fort bien !
Les vaticandeux prêchent une doctyrine perverse (ce qui est vrai) ; donc, d'après vous, ils sont exclus ipso facto de la Sainte Église, absolument TOUS, s'entend.
Mais alors,

  • Où est, aujourd'hui, l’Église hiérarchique fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ ?

  • Où sont, en l’absence de véritable Pape depuis le conciliabule vaticandeux, les électeurs du Pape indispensables pour la pérennité de la Papauté, pérennité de Foi catholique depuis la Constitution Apostolique Pastor Æternus du Concile du Vatican (18 juillet 1870) ?
En posant ces deux questions, JPB, c'est que pour vous, la réponse est pour la 1ière : Elle est dans la hiérarchie actuelle, pas ailleurs, mais en attendant que tombe ce qui l'empêche d'être toute à fait formelle ; et sans vous soucier que ces gens baignent dans les hérésies du modernisme, ce qui les élimine ipso facto de par l'Autorité même de l'Église.
..et pour la deuxième : ces électeurs sont ..évidemment dans la même situation que comme pour la 1ière réponse.

Alors c'est quoi la pogne ? vous avez de quoi de collé au plafond ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13152
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 17 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Benjamin Lun 18 Mar 2013, 2:07 pm


JP B est dans un tel aveuglement, que je commence à croire qu'il comprendrait plus vite en recevant des livres sur la tête, plutôt qu'en les ouvrant pour les lire. study
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 17 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  AMDG Lun 18 Mar 2013, 2:11 pm

Bonsoir à tous !

Benjamin a dit :
JP B est dans un tel aveuglement, que je commence à croire qu'il comprendrait plus vite en recevant des livres sur la tête, plutôt qu'en les ouvrant pour les lire. study
Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 17 873726


AMDG
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 17 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  AMDG Lun 18 Mar 2013, 2:14 pm

L'inusable JP B est toujours présent avec ses mêmes arguments et ses mêmes questions !
ça devient une idée fixe !!!

Bonsoir JP B, on est toujours là, on ne vous a pas oublié ! Very Happy

Vous ne savez tellement plus quoi dire maintenant que vous remettez vos questions presque à chaque post !!! Rolling Eyes
Vous n'êtes donc pas lassé d'écrire toujours la même chose ? Ou alors, vous ne vous rendez pas compte que vous écrivez toujours la même chose, ce qui est plus inquiétant... Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 17 528196

On n'est pas aveugle et on sait lire ; vos questions, on les connaît par cœur, mais ce n'est pas la peine d'insister, vous n'aurez la réponse qu'après le Carême, et si vous pouviez l'attendre en silence, ça ferait du bien à tout le monde.

Ah une dernière chose !
Vous dîtes :
Et cessez de vous retrancher derrière ce qu’un autre a promis pour ne pas répondre à ces deux questions :
Pourquoi dîtes-vous ça ? Auriez-vous peur de la réponse ? Laughing


AMDG
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 17 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  ROBERT. Lun 18 Mar 2013, 3:28 pm

Benjamin a écrit:
JP B est dans un tel aveuglement, que je commence à croire qu'il comprendrait plus vite en recevant des livres sur la tête, plutôt qu'en les ouvrant pour les lire. study
Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 17 956204
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 17 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Lun 18 Mar 2013, 4:02 pm

Jean-Paul Bontemps tente encore une fois de reprendre à sa sauce cet extrait du Père Goupil.

Or, comme il lui a déjà été mentionné, cet extrait décapite la thèse de Jean-Paul Bontemps au lieu de la confirmer.

B JP a écrit:
Le R.P. Goupil, s.j., (L’Eglise, 5ème édition, 1946, Laval, p.48-49) résout ainsi cette difficulté :

Remarquons que cette succession formelle ininterrompue doit s'entendre moralement et telle que le comporte la nature des choses : succession de personnes, mode électif, comme l'a voulue le Christ et l'a comprise toute l'antiquité chrétienne. Cette perpétuité n'exige donc pas qu'entre la mort du prédécesseur et l'élection du successeur il n'y ait aucun intervalle, ni même que dans toute la série des pasteurs aucun ne puisse avoir été trouvé DOUTEUX ; mais « on entend par là une succession de pasteurs légitimes telle que jamais le siège pastoral, même vacant, même occupé par un titulaire douteux, ne puisse réellement être réputé tombé en déshérence ; c'est-à-dire encore que le gouvernement des prédécesseurs persévère virtuellement dans le droit du siège toujours en vigueur et toujours reconnu, et que TOUJOURS AUSSI AIT PERSÉVÉRÉ LE SOUCI D'ÉLIRE UN SUCCESSEUR. » (Ch. Antoine, “De Ecclesia”).

Le premier passage souligé affirme : « cette succession formelle ininterrompue doit s'entendre moralement ».

Or, Jean-Paul Bontemps sur un autre fil :

Jean-Paul Bontemps a écrit:En effet, la succession formelle n’existe pas aujourd’hui. Et donc, supprimez la succession matérielle, il ne reste plus rien de l'Apostolicité, note pourtant essentielle à l’Église.

https://messe.forumactif.org/t2119p15-le-grand-livre-des-plus-fameuses-betises-de-jean-paul-bontemps#39950

Le deuxième passage souligné : « le gouvernement des prédécesseurs persévère virtuellement dans le droit du siège toujours en vigueur et toujours reconnu » ... or selon la thèse de Jan-Paul Bontemps « le droit » du Saint-Siège est-il vraiment toujours en vigueur ? La réponse est non !

Ainsi, comment Bontemps peut-il continuer de faire sienne cette citation du Père Goupil ?

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 17 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  ROBERT. Lun 18 Mar 2013, 4:31 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Jean-Paul Bontemps tente encore une fois de reprendre à sa sauce cet extrait du Père Goupil.


Si ce n'était que le Père Goupil... passe encore. Wink

Belle démonstration, C.M.I., qui met à mal, surtout à terre, les élucubrations de B JP !

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 17 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  ROBERT. Lun 18 Mar 2013, 5:11 pm

.
Merci Via pour vos explications. Si on extrapole celles-ci, peut-on dire que la haute juiverie

a dit mazal tov à Berlingot lors de son intronisation comme Intrus-en-chef ?

J'ai bien aimé vos vieux pépés et mémés séfarades ... Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 17 83983

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 17 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  B JP Lun 18 Mar 2013, 6:53 pm

Ici,
roger a écrit:
[...]

En posant ces deux questions, JPB, c'est que pour vous, la réponse est pour la 1ière : Elle est dans la hiérarchie actuelle, pas ailleurs [...]


  1. Si, pour moi, elle peut être ailleurs, mais je ne sais pas où !
    Peut-être que, après Pâques, AMDG nous éclairera Laughing...

  2. En attendant, pour moi et puisque je ne la vois pas, ni formellement dans la hiérarchie actuelle, ni ailleurs, à défaut d'autre chose, je crois, puisqu'elle ne peut disparaître, qu'elle se trouve, matériellement et en attendant mieux, dans la hiérarchie actuelle.
    Comme elle ne peut disparaître, pour vous qui refusez cette solution, où est, aujourd'hui, l’Église hiérarchique fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ ?


De même, effectivement, pour les électeurs...



@ CMI
 :

  1. La succession apostolique formelle n’existe en effet pas aujourd’hui EN ACTE mais, si pour vous ce n'est pas le cas, je veux dire si pour vous elle existe bel et bien EN ACTE, dans quelle hiérarchie réside-t-elle ?

  2. En quoi ma position ferait que « le droit” du Saint-Siège » (non le “droit” de celui qui ne l’occupe pas formellement) ne serait plus « vraiment en vigueur »
    En affirmant cela, il y a là une CALOMNIE !
    Et cette calomnie est basée sur l’amalgame entre «le droit” du Saint-Siège» et le “droit” de celui qui ne l’occupe pas formellement.

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 17 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Lun 18 Mar 2013, 7:19 pm

B JP a écrit:La succession apostolique formelle n’existe en effet pas aujourd’hui EN ACTE ...

Pour que la succession apostolique soit légitime, elle doit être formelle et matérielle.

Ceci étant dit, si la succession formelle n'est plus en acte, selon le brillant théologien Bontemps, comment alors l'Église peut-elle être actuellement apostolique ?

B JP a écrit:En quoi ma position ferait que « le droit” du Saint-Siège » (non le “droit” de celui qui ne l’occupe pas formellement) ne serait plus « vraiment en vigueur »
En affirmant cela, il y a là une CALOMNIE !

Donc, vous dites que « le droit du Saint-Siège » est toujours en vigueur ?

Donc, je suppose dès lors que ce canon est toujours en vigueur :

Can. 953

La consécration épiscopale est réservée au pontife romain, de sorte qu’il n’est permis à aucun évêque de consacrer quelqu’un évêque, sans qu’il ait d’abord connaissance du mandat apostolique l’y autorisant.




Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 17 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

Message  Roger Boivin Lun 18 Mar 2013, 8:06 pm

B JP a écrit:
Spoiler:

  • En attendant, pour moi et puisque je ne la vois pas, ni formellement dans la hiérarchie actuelle, ni ailleurs, à défaut d'autre chose, je crois, puisqu'elle ne peut disparaître, qu'elle se trouve, matériellement et en attendant mieux, dans la hiérarchie actuelle.

    Spoiler:
  • De même, effectivement, pour les électeurs...

    AAAH ! le chat vient de sortir du sac ! pour vous ce n'est qu'une conjecture !

    Mais, intello que vous êtes, vous disséquez toujours.

    Il me semble qu'on ne peut disséquer. Comme il a déjà été dit, une matière sans forme, ça n'existe pas (S. Thomas d'Aquin).

    Votre affaire, ce n'est qu'un tour de passe-passe intellectuel, rien de plus. Sortez donc de votre tête, et regardez la réalité.



    ( Les soulignés en gras et en ligne sont de JPB)
    Roger Boivin
    Roger Boivin

    Nombre de messages : 13152
    Date d'inscription : 15/02/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 17 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

    Message  ROBERT. Lun 18 Mar 2013, 8:25 pm

    .
    ..une matière sans forme, ça n'existe pas (S. Thomas d'Aquin).

    Voici:

    Saint Thomas Ia, qu.7, art. 2, resp. 3. a écrit:

    (..) La matière première n’existe point par elle-même, à l’état séparé, dans la nature des choses¹; elle n’est que de l’être en puissance, et il faut, pour subsister, être en acte. (…) sa potentialité ne s’étend qu’aux formes d’existence prévues par la nature.


    ¹ "La matière première n’existe point par elle-même, à l’état séparé, dans la nature des choses"; elle n’est, à l’état séparé, qu’une conception de l’esprit. On peut l’envisager à part; elle ne peut pas exister à part.

    ROBERT.
    ROBERT.

    Nombre de messages : 34713
    Date d'inscription : 15/02/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 17 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

    Message  Roger Boivin Lun 18 Mar 2013, 10:53 pm



    Merci Robert ! Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 17 873726
    Roger Boivin
    Roger Boivin

    Nombre de messages : 13152
    Date d'inscription : 15/02/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ? - Page 17 Empty Re: Que valent les conclaves depuis Vatican II et le prochain ?

    Message  B JP Mar 19 Mar 2013, 4:00 am

    ... une matière sans forme, ça n'existe pas (S. Thomas d'Aquin).

    Votre affaire, ce n'est qu'un tour de passe-passe intellectuel, rien de plus. [...]
    D’une part, il ne faut connaître, ni St Thomas d'Aquin, ni même la philosophie scolastique en général pour appliquer cela au problème qui nous occupe ; d’autre part, c’est accuser St Robert Bellarmin, Docteur de l’Église, de ce que « [son] affaire, ce n'est qu'un tour de passe-passe intellectuel, rien de plus » !
    En effet :

    1. Quand St Thomas enseigne qu’il n’existe pas de matière sans forme, d’une part il parle de substance en acte, non en puissance et, d’autre part, il parle de matière prime.
      Or, dans le problème qui nous occupe, il s’agit de matière seconde, c’est-à-dire d’une substance préexistante appelée à recevoir une forme accidentelle surajoutée à sa forme substantielle originelle.
      Mais j’ai déjà expliqué cela maintes et maintes fois, à divers endroits, et, ramener cette idiotie maintenant, c’est montrer une grande mauvaise foi !...

    2. Quand St Robert Bellarmin (https://messe.forumactif.org/t2317-de-romano-pontifice-de-saint-robert-bellarmin-avec-commentaires#44811) expose que « [...] en créant le Pontife, les Cardinaux n'exercent pas leur autorité sur le Pontife, puisqu'il n'existe pas encore, mais sur la matière, c'est-à-dire, sur la personne [...] », il parle bien d’une matière préexistante (la personne de l’élu – ce n’est que le Pontife qui n’existe pas encore) matière en puissance de recevoir une forme accidentelle surajoutée à sa forme substantielle originelle et personnelle, c’est-à-dire d’une matière seconde, et la forme accidentelle qui doit être ajoutée à sa forme substantielle préexistante laquelle détermine sa propre personne, est, en l’occurrence, « la forme du Pontificat » que cette matière prime doit recevoir de Dieu.
      Aussi, en écrivant « Votre affaire, ce n'est qu'un tour de passe-passe intellectuel, rien de plus », vous accusez donc de cela St Robert Bellarmin, Docteur de l’Église !...

    Trop ! C’est Trop ! Tout cela, et le fait qu’après tant de pages, personne ou presque ne m’a répondu positivement, fait que je n’écrirai plus dans ce fil.
    Quant au dernier post de votre “Empereur”, je lui ai déjà répondu, il y a longtemps et il connaît parfaitement la chose, sur « Le coin de JP B » dans le fil « Succession apostolique “formelle” et “matérielle” » : « TÉMOIGNAGES DES THÉOLOGIENS » ! C’est accessible à tous, il suffit de lire...

    B JP
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 17 sur 34 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 34  Suivant

    Revenir en haut


     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum