Ratzinger et « son » même nature...

5 participants

Aller en bas

Ratzinger et « son » même nature... Empty Ratzinger et « son » même nature...

Message  Louis Mer 02 Jan 2013, 5:52 pm

Ratzinger et son « même nature »...


« Catéchèse de Benoît XVI » sur la Nativité, 2 janvier 2013 (source zénith )

… Dieu né de Dieu, Lumière née de la lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu… de même nature que le Père » (Credo de Nicée-Constantinople).

Pourtant dans le Symbole, c'est écrit consubstantiel et non même nature :

Ratzinger et « son » même nature... Captur14

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger et « son » même nature... Empty Re: Ratzinger et « son » même nature...

Message  Benjamin Jeu 03 Jan 2013, 6:40 am


Serait-ce là un relent d'Arianisme ou de semi-Arianisme ? Ratzinger et « son » même nature... 528196
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger et « son » même nature... Empty Re: Ratzinger et « son » même nature...

Message  gabrielle Jeu 03 Jan 2013, 6:49 am

Ça sent l'arianisme...

Il y a dans les discours de la secte, un arrière pensée qui veut que Notre-Seigneur fut déifié sur la croix...

Notons, qu'il prend garde d'y aller directement, de même nature, les conciliaires diront : c'est vrai, Notre-Seigneur à la nature divine et c'est ainsi qu'on change la foi , en utilisant des termes équivoques.

Les termes doivent êtres très précis, et encore plus, lorsqu'on parle de ce grand mystère de la Sainte Trinité.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger et « son » même nature... Empty Re: Ratzinger et « son » même nature...

Message  Benjamin Jeu 03 Jan 2013, 7:03 am


Si j'en crois ce que j'ai trouvé sur le Net, cette expression "de même nature" a été introduite du temps de Montini, et même un type comme Maritain s'en est plaint ! (Selon Méramo qui le cite)

( source : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=h%C3%A9r%C3%A9sie%20de%20m%C3%AAme%20nature%20que%20le%20p%C3%A8re&source=web&cd=14&ved=0CEIQFjADOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.meramo.net%2FAmigosdeMeramo%2FFrancais_files%2F2011-06-06_ab-Meramo_Le-neo-semi-arianisme-de-la-nouvelle-eglise-post-conciliaire.pdf&ei=CnLlUMXOGY-o0AXwnIG4BQ&usg=AFQjCNH87wpM5YeJdv77aGkjPIz9f0kU5Q )
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger et « son » même nature... Empty Re: Ratzinger et « son » même nature...

Message  gabrielle Jeu 03 Jan 2013, 7:50 am

Merci Benjamin, le témoignage de Maritiain est le meilleur qui soit, car lorsque les ennemis eux-mêmes disent : ça va trop loin... il faut avoir un bandeau sur l'esprit pour ne pas se poser de questions.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger et « son » même nature... Empty Re: Ratzinger et « son » même nature...

Message  ROBERT. Jeu 03 Jan 2013, 3:26 pm

Benjamin a écrit:
Si j'en crois ce que j'ai trouvé sur le Net, cette expression "de même nature" a été introduite du temps de Montini, et même un type comme Maritain s'en est plaint ! (Selon Méramo qui le cite)

( source : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=h%C3%A9r%C3%A9sie%20de%20m%C3%AAme%20nature%20que%20le%20p%C3%A8re&source=web&cd=14&ved=0CEIQFjADOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.meramo.net%2FAmigosdeMeramo%2FFrancais_files%2F2011-06-06_ab-Meramo_Le-neo-semi-arianisme-de-la-nouvelle-eglise-post-conciliaire.pdf&ei=CnLlUMXOGY-o0AXwnIG4BQ&usg=AFQjCNH87wpM5YeJdv77aGkjPIz9f0kU5Q )

Montini, Maritain, etc, tous des précurseurs de Ratzinger qui les résume et complète "admirablement". affraid

Là, on peut dire sans se tromper, que ratzigoûtim est l'égout collecteur de toutes les hérésies.

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger et « son » même nature... Empty Re: Ratzinger et « son » même nature...

Message  ROBERT. Jeu 03 Jan 2013, 3:41 pm

gabrielle a écrit:Merci Benjamin, le témoignage de Maritain est le meilleur qui soit, car lorsque les ennemis eux-mêmes disent : ça va trop loin... il faut avoir un bandeau sur l'esprit pour ne pas se poser de questions.

Tout catholique, évidemment, doit se poser des questions lorsque des ennemis de l’Église, se "tiraillent" entre eux. La question qui se pose entre eux, n’est plus de savoir qui va trop loin, mais qui va trop vite… Maritain et Montini ont voulu tous deux détruire l’Église, soyons bien clairs là-dessus. Ils se "coltaillaient " sur la manière d’y arriver.
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger et « son » même nature... Empty Re: Ratzinger et « son » même nature...

Message  ROBERT. Jeu 03 Jan 2013, 3:58 pm

Benjamin a écrit:
Si j'en crois ce que j'ai trouvé sur le Net, cette expression "de même nature" a été introduite du temps de Montini, et même un type comme Maritain s'en est plaint ! (Selon Méramo qui le cite)

( source : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=h%C3%A9r%C3%A9sie%20de%20m%C3%AAme%20nature%20que%20le%20p%C3%A8re&source=web&cd=14&ved=0CEIQFjADOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.meramo.net%2FAmigosdeMeramo%2FFrancais_files%2F2011-06-06_ab-Meramo_Le-neo-semi-arianisme-de-la-nouvelle-eglise-post-conciliaire.pdf&ei=CnLlUMXOGY-o0AXwnIG4BQ&usg=AFQjCNH87wpM5YeJdv77aGkjPIz9f0kU5Q )

Je trouve, dans ce lien, à la page 3, le commentaire instructif, pour le moins, d’Étienne Gilson, philosophe thomiste réputé:

Ayant toujours chanté en latin que le Fils est consubstantiel au Père, je trouve curieux que cette consubstantialité se soit transformée en une simple connaturalité. (…) Deux être de même nature ne sont pas nécessairement de même substance. Deux hommes, deux chevaux, deux chiens, sont de même nature, mais chacun d’eux est d’une substance distincte, précisément parce qu’ils sont deux. Si je dis qu’ils ont la même substance, je dis en même temps qu’ils ont la même nature, mais ils peuvent être de même nature sans être de même substance. Dois-je continuer à croire que le Fils est consubstantiel au Père ? Ou bien dois-je croire qu’Il est seulement de même nature que Lui ?

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger et « son » même nature... Empty Re: Ratzinger et « son » même nature...

Message  Roger Boivin Mar 07 Jan 2014, 10:30 am

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzinger et « son » même nature... Empty Re: Ratzinger et « son » même nature...

Message  Roger Boivin Mar 19 Déc 2017, 7:55 am

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum