Comment avoir un nouveau Pape ?

+8
Monique
Louis
Eric
Catherine
Diane + R.I.P
gabrielle
ROBERT.
Lucie
12 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Comment avoir un nouveau Pape ? - Page 6 Empty Re: Comment avoir un nouveau Pape ?

Message  Diane + R.I.P Jeu 14 Mai 2009, 6:14 pm

Parabole a écrit:

Marie Madeleine a dit :

« Je pense mon cher Parabole qu’en ces temps apocalyptiques que nous vivons, nous sommes mieux de nous en tenir à la révélation Divine tout simplement ! »

En disant cela, Chère Marie-Madeleine, vous ne faites que de transmettre la sagesse des plus graves auteurs spirituels. Nous ne devons pas vouloir les révélations privés. Je vous remercie de votre très sage conseil.

Seulement vous ajoutez que les révélations privées d’une manière générale ne seraient là que pour troubler le monde actuel déjà bien asses perturbé comme cela.
Je vous cite :
« Vous ne trouvez pas que le monde sont assez mélangé comme ça, sans les troubler davantage avec des révélations privées ! »

Et là, je ne puis vous suivre parce que vous interdisez à Dieu et à ses envoyés de quitter le Ciel pour la terre qui, d’après ce que vous dites, probablement à la légère, ne pourrait faire qu’une grosse bêtise d’intervenir dans ces conditions.


Cher Parabole,

Vous avez omis le passage où je dis que les révélations privées sont toujours conditionnelles à une demande!

Si on accomplit la demande, la révélation se réalise, sinon elle ne se réalise tout simplement pas!

C'est comme assez clair, je pense!



Je n'interdis absoulument rien à Dieu , Il est Tout Puissant et peut faire n'importe quel miracle !

Ce que je dis, c'est que Dieu n'ira pas contre les lois qu'il a lui-même données à l'Église!

Pour élire un pape ça prend des Cardinaux pis y en a plus de licites alors oublié votre Pape!



Et tenons nous en à la révélation Divine !
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir un nouveau Pape ? - Page 6 Empty Re: Comment avoir un nouveau Pape ?

Message  Diane + R.I.P Jeu 14 Mai 2009, 6:16 pm

Parce Domine a écrit:Cher Parabole.....


Comment avoir un nouveau Pape ? - Page 6 956204

M'est d'avis, et cela est seulement mon avis, je ne sais pas si elle sera partagé, qu'il y aurait des sujets de spiritualité qui serais plus utile à notre âme que les révélations privées et le futur possible, on a du mal à vivre dans le présent, qu'est-ce qu'on fiche dans le futur.... scratch

Mais si on préfère continuer à discuter certains points... je serai au poste


Bien d'accord ! Comment avoir un nouveau Pape ? - Page 6 956204
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir un nouveau Pape ? - Page 6 Empty Re: Comment avoir un nouveau Pape ?

Message  Louis Jeu 14 Mai 2009, 6:22 pm

Bien d'accord avec vous

Parce Domine et Marie Madeleine

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17135
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir un nouveau Pape ? - Page 6 Empty Re: Comment avoir un nouveau Pape ?

Message  ROBERT. Jeu 14 Mai 2009, 7:30 pm

..

Comment avoir un nouveau Pape ? - Page 6 956204 ....Nous sommes tous d'accord à ce que je vois ? ... Very Happy

On vous aime bien cher Parabole... sunny



Dernière édition par CONFITEOR le Ven 15 Mai 2009, 11:06 am, édité 1 fois (Raison : ajout de je)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir un nouveau Pape ? - Page 6 Empty Re: Comment avoir un nouveau Pape ?

Message  Roger Boivin Jeu 14 Mai 2009, 7:50 pm

En attendant, voici une interprétation d'un texte de Saint matthieu CH.XXIV, 9-14 , par Origène, tirée de LA CHAINE D'OR de Saint Thomas d'Aquim, tome 5, p.172 :

Alors on vous livrera pour être tourmentés et on vous fera mourir; et vous serez haìs de toutes les nations à cause de mon nom. En ce même temps, plusieurs trouveront des occasions de scandale et de chute, se trahiront et se haìront les uns les autres. Il s'élèvera un grand nombre de faux prophètes, qui séduiront beaucoup de personnes. Et parce que l'iniquité sera venue à son comble, la charité de plusieurs se refroidira. Mais celui-là sera sauvé, qui persévérera jusqu'à la fin. Et cet Evangile du royaume sera prêchée dans toute la terre, pour servir de témoignage à toutes les nations; et c'est alors que la fin arrivera.

p. 178-9 :

Orig. Dans le sens moral, celui qui doit recevoir dans son âme ce glorieux avénement qu'y produit la parole de Dieu, doit s'attendre que les puissances ennemies lui dresseront des embûches selon l'étendue de ses progrès, et se préparer comme un vigoureux athlète. Jésus-Christ qui demeure en lui, sera un objet de haine pour tous, et moins encore pour les nations de la terre que pour les esprits de malice répandus dans les airs. Dans les discussions, il y en aura très-peu qui parviendront à la plénitude de la vérité; le plus grand nombre se scandalisera; on verra se séparer de la vérité, et ceux qui la trahìront, et ceux qui s'accuseront les uns les autres parce qu'ils seront divisés sur le point de la vraie doctrine, et que, par là même, ils se haìront mutuellement. Il s'en trouvera beaucoup encore qui n'expliqueront pas les choses futures et n'interpréteront pas les prophètes d'une manière conforme aux principes de la foi; ce sont ceux qu'il appelle des prophètes qui en séduiront un grand nombre et refroidiront la charité, qui était auparavant le fruit de la simplicité de la foi. Mais celui qui aura eu le courage de persévérer dans la doctrine de la tradition apostolique sera sauvé; et c'est ainsi que l'Evangile, répandu dans toutes les âmes, sera en témoignage à toutes les nations, c'est-à-dire à toutes les pensées pleines d'incrédulité.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13152
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir un nouveau Pape ? - Page 6 Empty Re: Comment avoir un nouveau Pape ?

Message  Gérard Ven 15 Mai 2009, 2:16 am

Léon a dit:

En attendant, voici une interprétation d'un texte de Saint matthieu CH.XXIV, 9-14 , par Origène, tirée de LA CHAINE D'OR de Saint Thomas d'Aquim, tome 5, p.172 :

Oh! Que c'est une bonne idée à vous cher Léon de nous servir ce texte si à propos !
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir un nouveau Pape ? - Page 6 Empty Re: Comment avoir un nouveau Pape ?

Message  Sandrine Ven 15 Mai 2009, 3:46 am

Parce Domine a écrit:Cher Parabole.....


Comment avoir un nouveau Pape ? - Page 6 956204

M'est d'avis, et cela est seulement mon avis, je ne sais pas si elle sera partagé, qu'il y aurait des sujets de spiritualité qui serais plus utile à notre âme que les révélations privées et le futur possible, on a du mal à vivre dans le présent, qu'est-ce qu'on fiche dans le futur.... scratch

Mais si on préfère continuer à discuter certains points... je serai au poste

Je partage aussi votre avis chère Parce Domine Comment avoir un nouveau Pape ? - Page 6 956204


Dernière édition par Deo Gratias le Ven 15 Mai 2009, 9:47 am, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir un nouveau Pape ? - Page 6 Empty Re: Comment avoir un nouveau Pape ?

Message  Lucie Ven 15 Mai 2009, 6:30 am

Arrow


Dernière édition par Lucie le Ven 11 Fév 2011, 4:18 pm, édité 3 fois (Raison : Erratum ?)
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir un nouveau Pape ? - Page 6 Empty Re: Comment avoir un nouveau Pape ?

Message  Lucie Ven 15 Mai 2009, 6:56 am

Arrow


Dernière édition par Lucie le Ven 11 Fév 2011, 4:19 pm, édité 1 fois
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir un nouveau Pape ? - Page 6 Empty Re: Comment avoir un nouveau Pape ?

Message  Lucie Ven 15 Mai 2009, 10:24 am

Arrow


Dernière édition par Lucie le Ven 11 Fév 2011, 4:19 pm, édité 1 fois
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir un nouveau Pape ? - Page 6 Empty Re: Comment avoir un nouveau Pape ?

Message  Sandrine Ven 15 Mai 2009, 11:16 am

Lucie a écrit:
Néanmoins, on peut être assuré qu'un prochain pape condamnera la thèse.

Encore faudrait-il qu'il y ait un prochain pape ! Very Happy

Ok , je sors Arrow


à cause du problème d'interprétation que cause le magistère

Avant de sortir Smile , pensez-vous que les textes de l'Eglise puissent être ambigus ? ( je fais d'une pierre deux coups avec votre affirmation sur le fil concernant l'abbé Siegel où vous dites : « les textes de l'Autorité sont eux-mêmes sujets à controverse, dans le sens où il y a matière à interprétation. »)
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir un nouveau Pape ? - Page 6 Empty Re: Comment avoir un nouveau Pape ?

Message  ROBERT. Ven 15 Mai 2009, 11:24 am

Léon a écrit:En attendant, voici une interprétation d'un texte de Saint matthieu CH.XXIV, 9-14 , par Origène, tirée de LA CHAINE D'OR de Saint Thomas d'Aquim, tome 5, p.172 :

Alors on vous livrera pour être tourmentés et on vous fera mourir; et vous serez haìs de toutes les nations à cause de mon nom. En ce même temps, plusieurs trouveront des occasions de scandale et de chute, se trahiront et se haìront les uns les autres. Il s'élèvera un grand nombre de faux prophètes, qui séduiront beaucoup de personnes. Et parce que l'iniquité sera venue à son comble, la charité de plusieurs se refroidira. Mais celui-là sera sauvé, qui persévérera jusqu'à la fin. Et cet Evangile du royaume sera prêchée dans toute la terre, pour servir de témoignage à toutes les nations; et c'est alors que la fin arrivera.

p. 178-9 :

Orig. Dans le sens moral, celui qui doit recevoir dans son âme ce glorieux avénement qu'y produit la parole de Dieu, doit s'attendre que les puissances ennemies lui dresseront des embûches selon l'étendue de ses progrès, et se préparer comme un vigoureux athlète. Jésus-Christ qui demeure en lui, sera un objet de haine pour tous, et moins encore pour les nations de la terre que pour les esprits de malice répandus dans les airs. Dans les discussions, il y en aura très-peu qui parviendront à la plénitude de la vérité; le plus grand nombre se scandalisera; on verra se séparer de la vérité, et ceux qui la trahìront, et ceux qui s'accuseront les uns les autres parce qu'ils seront divisés sur le point de la vraie doctrine, et que, par là même, ils se haìront mutuellement. Il s'en trouvera beaucoup encore qui n'expliqueront pas les choses futures et n'interpréteront pas les prophètes d'une manière conforme aux principes de la foi; ce sont ceux qu'il appelle des prophètes qui en séduiront un grand nombre et refroidiront la charité, qui était auparavant le fruit de la simplicité de la foi. Mais celui qui aura eu le courage de persévérer dans la doctrine de la tradition apostolique sera sauvé; et c'est ainsi que l'Evangile, répandu dans toutes les âmes, sera en témoignage à toutes les nations, c'est-à-dire à toutes les pensées pleines d'incrédulité.

Merci Léon pour ce texte de Saint Thomas... Wink
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir un nouveau Pape ? - Page 6 Empty Re: Comment avoir un nouveau Pape ?

Message  Lucie Ven 15 Mai 2009, 11:29 am

Arrow


Dernière édition par Lucie le Ven 11 Fév 2011, 4:20 pm, édité 1 fois
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir un nouveau Pape ? - Page 6 Empty Re: Comment avoir un nouveau Pape ?

Message  Lucie Ven 15 Mai 2009, 11:35 am

Arrow


Dernière édition par Lucie le Ven 11 Fév 2011, 4:20 pm, édité 1 fois
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir un nouveau Pape ? - Page 6 Empty Re: Comment avoir un nouveau Pape ?

Message  Sandrine Ven 15 Mai 2009, 11:40 am

Lucie a écrit :
Les textes de l'Eglise peuvent être ambiguës

Ambigu : dont la pluralité de sens ne permet pas une interprétation sans équivoque

Les textes pourraient alors nous mettre dans une position incertaine ? L'Eglise pourrait-elle nous tromper de par l'ambiguité de ses textes ?
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir un nouveau Pape ? - Page 6 Empty Re: Comment avoir un nouveau Pape ?

Message  Sandrine Ven 15 Mai 2009, 11:41 am

Lucie a écrit:Interdiction de sortir !!!! Very Happy

Mais celui qui aura eu le courage de persévérer dans la doctrine de la tradition apostolique sera sauvé


Ne jamais nier le Magistère, ne pas le contredire sciemment, respecter la lettre et aussi l'esprit.

Very Happy Non mais en fait , je n'ai aucune envie de sortir ... Je suis trop bien ici cheers


Mais celui qui aura eu le courage de persévérer dans la doctrine de la tradition apostolique sera sauvé

BIEN D'ACCORD AVEC VOUS !!!
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir un nouveau Pape ? - Page 6 Empty Re: Comment avoir un nouveau Pape ?

Message  ROBERT. Ven 15 Mai 2009, 11:41 am

Lucie a écrit:Interdiction de sortir !!!! Very Happy

Mais celui qui aura eu le courage de persévérer dans la doctrine de la tradition apostolique sera sauvé


Ne jamais nier le Magistère, ne pas le contredire sciemment, respecter la lettre et aussi l'esprit.

L'esprit est contenu dans la lettre du Magistère, car l'esprit du Magistère, c'est le Saint-Esprit...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir un nouveau Pape ? - Page 6 Empty Re: Comment avoir un nouveau Pape ?

Message  ROBERT. Ven 15 Mai 2009, 11:47 am

Deo Gratias a écrit:
Lucie a écrit:Interdiction de sortir !!!! Very Happy

Mais celui qui aura eu le courage de persévérer dans la doctrine de la tradition apostolique sera sauvé


Ne jamais nier le Magistère, ne pas le contredire sciemment, respecter la lettre et aussi l'esprit.

Very Happy Non mais en fait , je n'ai aucune envie de sortir ... Je suis trop bien ici cheers


Mais celui qui aura eu le courage de persévérer dans la doctrine de la tradition apostolique sera sauvé

BIEN D'ACCORD AVEC VOUS !!!


J'avais des courses à faire en début d'p.m. je vais y aller plutôt en milieu d'p.m... Very Happy



Mais celui qui aura eu le courage de persévérer dans la doctrine de la tradition apostolique sera sauvé

Également d'accord avec vous, cher Léon (citant Origène)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir un nouveau Pape ? - Page 6 Empty Re: Comment avoir un nouveau Pape ?

Message  Lucie Ven 15 Mai 2009, 12:04 pm

Arrow


Dernière édition par Lucie le Ven 11 Fév 2011, 4:20 pm, édité 1 fois
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir un nouveau Pape ? - Page 6 Empty Re: Comment avoir un nouveau Pape ?

Message  Roger Boivin Ven 15 Mai 2009, 12:45 pm

Le CIC, c'est quoi déjà ?

C'est sûr que ça va plus vite entre nous ( encore moi-même je m'y pers tout le temps avec ce jargon ) en employant autant d'abriévations;
je crois qu'il faut penser aux gens qui viennent à la pêche : c'en est assez pour en perdre aussitôt le fil, et lâcher prise quand ils devraient y trouver de quoi rassasier leur âme.

Cette réflexion est faite à tous les intervenants.

A vous d'en juger la pertinence.



Ne prenez pas ça personnel Lucie.
..mais ces quelque chose qui m'agace depuis longtemps.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13152
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir un nouveau Pape ? - Page 6 Empty Re: Comment avoir un nouveau Pape ?

Message  Lucie Ven 15 Mai 2009, 1:00 pm

Le CIC, c'est le code du droit canonique de l'Eglise, où est transcrite toute sa loi.
Votre remarque est très juste. Very Happy J'ai eu des soucis pour comprendre aussi.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir un nouveau Pape ? - Page 6 Empty Re: Comment avoir un nouveau Pape ?

Message  Roger Boivin Ven 15 Mai 2009, 1:07 pm

Merci Lucie.

.. tous ensembles, de commun accord et labeur, à temps perdu, il faudrait faire un FIL, genre lexique, pour obvier à cet inconvénient.

Ceci n'est qu'une sugestion en passant.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13152
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir un nouveau Pape ? - Page 6 Empty Re: Comment avoir un nouveau Pape ?

Message  Roger Boivin Ven 15 Mai 2009, 6:41 pm

No


Dernière édition par Léon le Dim 17 Mai 2009, 1:02 pm, édité 2 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13152
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment avoir un nouveau Pape ? - Page 6 Empty Re: Comment avoir un nouveau Pape ?

Message  gabrielle Ven 15 Mai 2009, 8:20 pm

Pour Lucie:

la thèse du Père Guérard est condamnable. Je vous laisse prendre connaissance de texte avant d'en parler

Le Pape élu doit donner à son élection son consentement. On ne peut pas être Pape malgré soi. Aussi les cardinaux entourant aussitôt celui qu'ils viennent d'élever au Souverain Pontificat, le Doyen du Sacré Collège lui pose-t-il, en latin, la question rituelle : « Acceptes-tu l'élection qui vient d'être faite de ta personne en qualité de Pape ? »

Beaucoup alors hésitent. Certains même essayent une dernière fois de se soustraire à la lourde charge qui les attend. « Le cardinal Sarto était accablé. Il avait les yeux pleins de larmes, des gouttes de sueur perlaient sur ses joues et il parut près de s'évanouir. Presque tous les cardinaux pleuraient aussi. Après un moment de silence, il répondit d'une voix altérée : Que ce calice passe loin de moi ! Cependant que la volonté de Dieu soit faite ! Ce n'était pas la réponse officielle et le Doyen recommença la question avec une légère nuance d'impatience. Le cardinal Sarto prononça la parole attendue : J'accepte ! »

En 1700, il fallut, pour décider Clément XI à répondre affirmativement, que quatre théologiens lui en fissent un cas de conscience. En 1724, il fallut, pour que Benoît XIII qui était dominicain acceptât, que son Maître général lui en donna l'ordre exprès. En 1846, au conclave de Pie IX, c'était lui (cardinal Mastaï), qui dépouillait le scrutin d'où il sortit Pape.

« Au trente-cinquième bulletin qui assurait son élection, il se jeta à genoux devant le Sacré Collège, et de toute son âme, supplia ses collègues d'épargner sa faiblesse. Il invoquait en pleurant son inexpérience des affaires, son effroi des responsabilités, son âge, sa santé, et telle fut son émotion qu'il s'évanouit. »

En 1922, le cardinal Ratti — Pie XI — le résultat du scrutin proclamé, se recueillit, debout, la tête baissée. A la question du cardinal doyen : Acceptes-tu ? succéda un silence. Mais écoutons te cardinal Mercier :

« Un silence d'humilité, de frayeur sans doute, de foi aussi et de confiance, nous l'espérons, nous tient tous en suspens, haletants, pendant deux longues, bien longues minutes.

« Doucement, une réponse s'articule à peu près en ces termes : Il ne faut pas que l'on puisse dire que j'ai refusé d'acquiescer sans réserve à la volonté divine ; il ne faut pas que l'on puisse dire que je me suis dérobé à un fardeau qui devait peser sur mes épaules. Il ne faut pas que l'on puisse dire que je n'ai pas apprécié à leur valeur les votes de mes collègues. Aussi, malgré mon indignité, dont j'ai le sentiment profond, j'accepte.

« A ce moment précis, l'Esprit Saint s'engage à réaliser la promesse faite à Pierre, par notre Divin Rédempteur, lorsque, en réponse aux trois attestations d'amour du chef du Collège Apostolique, le Christ lui dit : Pierre, pais mes agneaux ; Pierre, pais mes brebis.

« Lorsque l'Eglise ordonne un prêtre, l'imposition des mains marque le moment où l'âme du privilégié est marquée d'un caractère invisible et indélébile qui fait de lui un prêtre pour l'éternité et l'assure de l'aide surnaturelle nécessaire à l'accomplissement de sa carrière.


« Le Pape ne reçoit pas de caractère sacramentel ; son sacerdoce est celui de l'évêque, chez qui il est réalisé en plénitude. Mais le Pape reçoit de l'Esprit-Saint un pouvoir de juridiction, l'investiture d'une autorité qui s'étend au monde, et s'exerce, d'une manière directe, immédiate, sur chacune des églises particulières, sur chacun des pasteurs, sur chacun des fidèles de la chrétienté.

« Nous assistions à cette collation de pouvoirs ; nous entendions l'acquiescement de celui qui, conscient de son indignité, mais fort de la promesse divine, répondait : Oui, j'accepte. »

Une seconde question suit la demande d'acceptation :

Comment veux-tu être appelé ?

L'usage, en effet, pour les Papes, de changer de prénom en arrivant au Souverain Pontificat, est fort ancien. Jean XII, en 956, fut le premier à opérer ce changement, et l'on ne cite guère, depuis le XIe siècle, qu'Adrien VI (1522), Jules II (1550) et Marcel II (1555) qui aient gardé leur nom de baptême.

Dans le choix du prénom qui désormais sera le leur, les Papes se laissent guider soit par leur vénération pour un saint (Pie VI à cause de saint Pie V), soit par leur affection pour un Pape qui les créa cardinal, ou les protégea (Pie IX, à cause de Pie VII). Grégoire XVI prit ce nom parce que, dit-on, « il avait été moine au couvent de Saint-Grégoire sur le Coelius et préfet de la Propagande fondée par Grégoire XV ». Léon XIII, à cause de la gratitude qu'il avait pour Léon XII et de sa dévotion pour saint Léon le Grand.

Pie X songea un instant à prendre le nom de Benoît, en souvenir de Benoît XI (mort en 1304) originaire, comme lui, de Trévise. Mais il opta pour le nom de Pie à cause, dit-on, de « saint Pie Ier, originaire d'Aquilée, premier siège du patriarcat de Venise ; de Pie II qui avait prêché la croisade à Mantoue ; de Pie IV de Milan, l'ami de saint Charles Borromée ; de Pie V qui était allé à Venise, remettre au Doge l'épée, au départ des croisés pour Lépante ; de Pie VII qui avait été élu pape à Venise ; de Pie IX enfin qui, le premier, lui avait ouvert les portes du sanctuaire en lui accordant la dispense d'âge pour la prêtrise ». 11 avoua mettre toute sa confiance dans les suffrages des saints Pontifes ayant honoré le nom de Pie par leurs vertus et ayant défendu l'Église avec force et douceur.

Pie XI, d'une voix affaiblie par l'émotion, déclara, sinon en propres termes, du moins en substance : « Sous le pontificat de Pie IX j'ai été incorporé dans l'Église catholique et j'ai fait mes premiers pas dans la carrière ecclésiastique ; Pie X m'appela à Rome ; Pie est un nom de paix. Aussi, désireux de vouer mes efforts à l'œuvre de pacification mondiale à laquelle s'était consacré mon prédécesseur Benoît XV, je choisis le nom de Pie. »

Le consentement acquis, le nom choisi, le Pape élu est vraiment Pape. Aussitôt les cérémoniaires abattent tous les baldaquins, à l'exception de celui du nouveau Souverain Pontife, lequel est conduit dans la sacristie de la chapelle Sixtine.

Trois soutanes blanches l'y attendent, de grande, moyenne et petite taille, pour être prêt à toute éventualité. Aidé de ses conclavistes et de son valet de chambre, il revêt celle qui lui convient, puis le rochet de dentelle et le camail rouge. On lui passe les bas blancs et les mules rouges.

Il rentre alors dans la chapelle Sixtine, va prendre place sur les marches de l'autel, du côté de l'Évangile, dans un fauteuil tourné vers l'assistance. Il y reçoit la première obédience des cardinaux, ses anciens collègues qui, Doyen en tête, viennent l'un après l'autre s'agenouiller devant lui, et baiser successivement son pied, sa main et sa joue.

Puis, le secrétaire du conclave présente au Pape, sur un coussin, la calotte blanche. Souvent, en retirant sa calotte rouge de cardinal, le nouveau Pontife la met sur la tête du dit secrétaire du conclave, comme gage de prochaine élévation au cardinalat.


Le Pape accomplit enfin son premier acte de juridiction en nommant un nouveau camerlingue, ou confirmant l'ancien dans ses fonctions ; et ce camerlingue, aussitôt, passe au doigt du Pape l'anneau du pêcheur qui sera brisé au jour de la mort du Pontife.

Cet anneau lui est presque immédiatement retiré pour qu'y soit gravé le nom de celui que l'Église vient d'acquérir comme chef.

Ce nom, le premier cardinal diacre, précédé de la croix papale, va le jeter à la foule impatiente qui se presse sur la place Saint-Pierre. S'avançant dans la loggia extérieure de Saint-Pierre, d'où l'on a déroulé une longue draperie de satin blanc bordée de velours rouge, d'une voix forte, en latin, il crie : Je vous annonce une grande joie : nous avons comme Pontife l'Eminentissime cardinal N... qui a pris comme nom X...
Les cloches sonnent à toute volée. Les acclamations crépitent, les hourras montent, les mouchoirs s'agitent, les chapeaux se lèvent.

Et la station radiotélégraphique du Vatican, en diffusant à travers l'espace cette cérémonie, lance cette nouvelle à travers le monde. Les Esquimaux catholiques de l'Amérique du Nord et les Chrétiens noirs de l'Afrique du Sud peuvent désormais se réjouir de cet événement en même temps que le peuple de Rome, — jadis privilégié, lorsqu'il fallait de nombreux mois avant que le nom du nouveau Pape fût connu dans toutes les parties du globe où vivait une âme chrétienne. De nos jours, grâce à la T. S. F., les cloches de toutes les églises du monde peuvent, au même instant, faire écho aux cloches de Rome, et avec elles lancer vers le ciel l'Alléluia de Pâques et le Te Deum d'action de grâces.
Les Bonnes Lectures
Georges Goyau de l’ Académie française et Paul Lesourd
Comment on élit un Pape. Flammarion 1935
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum