LETTRE AUX CATHOLIQUES CONTRE LES DONATISTES ou TRAITÉ DE L'UNITÉ DE L'ÉGLISE (Par Saint Augustin)

2 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

LETTRE AUX CATHOLIQUES CONTRE LES DONATISTES ou TRAITÉ DE L'UNITÉ DE L'ÉGLISE  (Par Saint Augustin) - Page 4 Empty Re: LETTRE AUX CATHOLIQUES CONTRE LES DONATISTES ou TRAITÉ DE L'UNITÉ DE L'ÉGLISE (Par Saint Augustin)

Message  ROBERT. Ven 16 Mar 2012, 11:18 am


.

LETTRE AUX CATHOLIQUES CONTRE LES DONATISTES1 ou Traité de l'Unité de l'Église.

Par Saint Augustin.



CHAPITRE XXV. EXHORTATION FINALE.



75. Pour vous, vous appuyant sur tant de témoignages si manifestes rendus par la loi, les Prophètes, les psaumes, le Seigneur lui même et les Apôtres, à la sainte Église répandue dans tout l'univers, exigez des Donatistes1 qu'ils vous montrent dans les livres canoniques des textes indiquant clairement que l’Afrique appartient au parti de Donat. Il est impossible, je l'ai déjà dit, que cette Église qui, d'après eux ce qu'à Dieu ne plaise, doit sitôt disparaître de tant de nations, soit proclamée par des témoignages si sublimes et si manifestes, et qu'il ne soit pas dit un seul mot de leur propre Église qui, à ce qu'ils prétendent, durera jusqu'à la fin des siècles.



Rappelez-vous les paroles adressées à ce mauvais riche tourmenté dans les enfers et demandant que l'on envoyât à ses frères quelqu'un d'entre les morts. "Ils ont Moïse et les Prophètes," lui fut-il répondu. Il répliquait en disant qu'ils ne croiraient pas si l'on ne leur envoyait quelqu'un des morts. On lui répondit encore: "S'ils n'écoutent pas Moïse et les Prophètes, ils ne croiront pas davantage, à supposer qu'un mort ressuscite. (1)" Moïse a dit que "toutes les nations seront bénies dans la postérité d'Abraham (2)". Les Prophètes ont dit: "Tu seras appelée ma volonté, et ta terre sera l'univers (3)"; et encore: "Tous les pays de la terre se souviendront et se convertiront au Seigneur (4)".



Voilà des prédictions qui certes annoncent clairement l'Église, et les Donatistes1 n'ont pas voulu y croire. Le Seigneur est ressuscité d'entre les morts, et il a dit qu' "en son nom la pénitence et la rémission des péchés seraient prêchées par toute a la terre, à commencer par Jérusalem (1)". Ils n'avaient pas voulu croire Moïse ni les Prophètes; ils n'ont pas cru davantage le Seigneur ressuscitant d'entre les morts. Quel peut être leur sort, sinon celui du mauvais riche ? Fuyez de tels tourments, tandis qu'il en est temps encore, et avant la fin de la vie présente. ATTACHEZ-VOUS AVEC CONSTANCE AUX ENSEIGNEMENTS DIVINS, AFIN D'ÉVITER LE TROUBLE ICI-BAS, ET DE MÉRITER DE RECEVOIR APRÈS CETTE VIE CE QUI A ÉTÉ PROMIS À LA POSTÉRITÉ D'ABRAHAM. AINSI SOIT-IL.




1. Luc, XVI, 29-31.
2. Gen. XXII, 184.
3. Isa. LXII, 4.
4. Ps. XXI, 28.
1. Luc, XXIV, 47.



Œuvres complètes de saint Augustin traduites pour la première fois en français, sous la direction de M. Raulx, Bar-Le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1869, Tome XVII. p. 316-359. Traduction de M. Eug. JOLY, docteur en théologie.



Traduction de M. Eug. JOLY, docteur en théologie.


1 Saint Augustin eût écrit aujourd’hui: les hérétiques Montini, Karol Ratzinger, etc…

FIN




Gras et majuscules ajoutés.
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum