R. Père Choupin
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Gérard
Eric
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Re: R. Père Choupin
Ce ne sont QUE VOS "ARGUMENTS", Gérard !Gérard a écrit a Gabrielle :
Eric qui loue votre patience mais par là même ne reconnaît-il pas son impatience à refuser de répondre à des arguments ?
Vous pouvez toujours cracher sur les vrais arguments d'un Chanoine Naz, d'un Mgr Fèvre ou d'un Abbé Barruel, (etc ....) selon vos propres "arguments" ....
Cela ne vaudra jamais plus que cela !
Cessez donc de hurler avec les Protestants les Gallicans et les gens du monde : haro sur Adrien VI, Alexandre VI, .... etc .... !
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: R. Père Choupin
Eric a écrit:Ce ne sont QUE VOS "ARGUMENTS", Gérard !Gérard a écrit a Gabrielle :
Eric qui loue votre patience mais par là même ne reconnaît-il pas son impatience à refuser de répondre à des arguments ?
Vous pouvez toujours cracher sur les vrais arguments d'un Chanoine Naz, d'un Mgr Fèvre ou d'un Abbé Barruel, (etc ....) selon vos propres "arguments" ....
Cela ne vaudra jamais plus que cela !
Cessez donc de hurler avec les Protestants les Gallicans et les gens du monde : haro sur Adrien VI, Alexandre VI, .... etc .... !
Tout à fait d'accord avec toi cher Éric.
@ Gérard
Si vous ne voulez pas comprendre et soumettre votre esprit à des Abbés plus connaissant que vous, personne ne peut rien y faire.
Un jour sur TD vous vous êtes défini comme un "libre penseur" je ne connais que les révolutionnaires qui se définissent ainsi.
Lorsqu'on lit vos messages.. on a la désagréable impression de lire un homme qui cherche a faire passer son idée en rabaissant les Papes.
Que les Papes ne soient pas impeccables, ça tout le monde le sait, mais ce n'est pas à nous à les juger.
Que les Papes puissent ordonner un loi morale sacrilège, cela est IMPOSSIBLE, et cette impossibilité vient de la promesse de Notre-Seigneur lui-même.
L'acte de foi, ce n'est pas pour les meubles.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: R. Père Choupin
Gérard a écrit: Gabrielle a écrit :Les condamnations sur le mariage civil porte exclusivement sur ceux qui prétendent que le mariage civil SEUL est suffisant et non sur les décisions morales que les Papes ont portés sur le fait de remplir cette formalité AVANT le mariage religieux.
La condamnation 73 du Syllabus affirme :LXXIII. Par la force du contrat purement civil, un vrai mariage peut exister entre chrétiens ; et il est faux que le contrat de mariage entre chrétiens soit toujours un sacrement, ou que ce contrat soit nul en dehors du sacrement (9, 11, 12, 23).
Alors est-ce que le mariage civil même quand il précède le mariage civil n'affirme pas péremptoirement que :Par la force du contrat purement civil, un vrai mariage peut exister entre chrétiens
De même il est évident que l'Etat maçon affirme que le mariage civil est une Contrat.
N'affirme-t-il pas implicitement que :
"il est faux que le contrat de mariage entre chrétiens soit toujours un sacrement" puisque pour eux il est vrai que contrat de mariage entre chrétiens comme entre infidèles n'est pas un sacrement mais un acte purement civil !
La condamnation 73 du Syllabus condamne l'affirmation suivante :Il est faux que le contrat de mariage entre chrétiens... soit nul en dehors du sacrement
Le mariage civil fait avant le mariage sacrement n'affirme-t-il pas que le contrat civil n'est pas nul mais que, au contraire, c'est le sacrement qui suit qui est nul et il considère ce sacrement (ou plutôt ce coup de goupillon) tellement nul qu'il ne veut pas savoir s'il est suivi ou non du sacrement.
Eric qui loue votre patience mais par là même ne reconnaît-il pas son impatience à refuser de répondre à des arguments ?
https://messe.forumactif.org/t1567p15-de-toute-facon-y-pas-de-pape
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: R. Père Choupin
Eric a écrit :
Sur Adrien VI, j'ai précisé qu'il ne s'agissait pas du pape mais de l'évêque qui allait le devenir et je vous ai demandé si la condamnation de Paul IV ne portait pas sur des évêques de ce genre tout en faisant remarquer que cette Bulle ne pouvait pas avoir d'effet rétroactif sur le futur Adrien VI.
Mais bon, si maintenant on ne peut rien dire sur la foi d'un élu pape, même avant qu'il le soit, Eric nous apprend que le pape est infaillible non pas dès son élection...mais dès sa naissance !
Pour Alexandre VI, il y a eu effectivement les protestants et la plupart des ennemis de l'Eglise qui se sont donnés occasion de la mauvaise conduite d'Alexandre VI pour lui retirer son autorité de Pape. Est-ce que cela a été ma démarche ?
Cependant, un pape peut bien avoir une vie de débauche et être pape et de plus, faire bien moins tort à l'Eglise que d'autre papes qui ont eu une faiblesse maladive dans la défense des intérêts de l'Eglise. Je crois que c'est sur ce forum que vous citiez les projets FM pour détruire l'Eglise de l'intérieur et qui avouaient eux-même qu'ils préféraient de loin un Clément XIV qui les débarasse gratuitement de leurs pires ennemis les jésuites que d'un Alexandre VI qui, malgré ses débordements dans sa vie privée (qu'on ne peut pas ni louer, ni zaper) était prêt à défendre et se battre pour les intérêts de l'Eglise.
Mais, est-ce que je ne perds pas mon temps en vous conseillant de prendre pour vous cette remarque du Seigneur qui nous dit que les Fils des ténèbres sont plus habiles que les fils de lumières. Cela ne veut-il pas dire en clair que les fils de lumière se croient autorisés à rester complètement abrutis et aveugles sous prétexte de piété ?
Pour le pape Alexandre VI, Vous savez très bien qu'il y a eu dans l'histoire des autorités catholiques au-dessus de tout soupçon pour déplorer la conduite d'Alexandre VI.
Et vous m'avez fait découvrir que d'autres, dont vous êtes, on transformé Alexandre VI en saint. Cette démarche est, d'après vous, un sine qua non pour être catholique...ou pour ne pas être traité de protestant ou de libre penseur.
Vous ne croyez pas que vous dépasser les limites ?
Gabrielle se souvient que j'aurais dit que je suis un libre penseur.
Impossible de retrouver cela sur le forum mais je vous signale que l'on peut dire cela sans être coupable de quoi que ce soit. J'ai retrouvé les paroles mêmes d'Ignorantus qui a écrit :
Je ne pense pas que vous devriez avoir besoin d'accuser ici Ignorantus de s'être dit "libre penseur" dans les conditions où il l'explique. Retenir les mots en faisant abstraction du sens dans lequel on les dit, n'est-ce pas les manières d'un mauvais procès ?
Quand au fait que j'aurais dit cela, je n'ai pas pu le retrouver, veuillez m'en excuser...mais il faut dire que je ne suis pas expert en recherche !
Cessez donc de hurler avec les Protestants les Gallicans et les gens du monde : haro sur Adrien VI, Alexandre VI, .... etc .... !
Sur Adrien VI, j'ai précisé qu'il ne s'agissait pas du pape mais de l'évêque qui allait le devenir et je vous ai demandé si la condamnation de Paul IV ne portait pas sur des évêques de ce genre tout en faisant remarquer que cette Bulle ne pouvait pas avoir d'effet rétroactif sur le futur Adrien VI.
Mais bon, si maintenant on ne peut rien dire sur la foi d'un élu pape, même avant qu'il le soit, Eric nous apprend que le pape est infaillible non pas dès son élection...mais dès sa naissance !
Pour Alexandre VI, il y a eu effectivement les protestants et la plupart des ennemis de l'Eglise qui se sont donnés occasion de la mauvaise conduite d'Alexandre VI pour lui retirer son autorité de Pape. Est-ce que cela a été ma démarche ?
Cependant, un pape peut bien avoir une vie de débauche et être pape et de plus, faire bien moins tort à l'Eglise que d'autre papes qui ont eu une faiblesse maladive dans la défense des intérêts de l'Eglise. Je crois que c'est sur ce forum que vous citiez les projets FM pour détruire l'Eglise de l'intérieur et qui avouaient eux-même qu'ils préféraient de loin un Clément XIV qui les débarasse gratuitement de leurs pires ennemis les jésuites que d'un Alexandre VI qui, malgré ses débordements dans sa vie privée (qu'on ne peut pas ni louer, ni zaper) était prêt à défendre et se battre pour les intérêts de l'Eglise.
Mais, est-ce que je ne perds pas mon temps en vous conseillant de prendre pour vous cette remarque du Seigneur qui nous dit que les Fils des ténèbres sont plus habiles que les fils de lumières. Cela ne veut-il pas dire en clair que les fils de lumière se croient autorisés à rester complètement abrutis et aveugles sous prétexte de piété ?
Pour le pape Alexandre VI, Vous savez très bien qu'il y a eu dans l'histoire des autorités catholiques au-dessus de tout soupçon pour déplorer la conduite d'Alexandre VI.
Et vous m'avez fait découvrir que d'autres, dont vous êtes, on transformé Alexandre VI en saint. Cette démarche est, d'après vous, un sine qua non pour être catholique...ou pour ne pas être traité de protestant ou de libre penseur.
Vous ne croyez pas que vous dépasser les limites ?
Gabrielle se souvient que j'aurais dit que je suis un libre penseur.
Impossible de retrouver cela sur le forum mais je vous signale que l'on peut dire cela sans être coupable de quoi que ce soit. J'ai retrouvé les paroles mêmes d'Ignorantus qui a écrit :
IGNORANTUS a écrit:
Eric a écrit:
Il me semble que le personnage qui joue Mr Us (Ignorant, de son prénom), sur TD, se maintient dans la bonne moyenne élitiste des Gros Dégénérés Péteux et Francouillons .... !!!!
Même qu'il serait, peut-être, un Maestro là-bas .... ! Laughing
Je ne comprenais pas le sens des majuscules de votre aimable et charitable salutation. Je cherchais GDPF : Gaz de France ou que sais-je ?... Merci Recherche Google, cela semble se rapporter à un forum, sans intérêt, dont je tairais le nom pour ne pas lui faire de publicité. Vous faites erreur, je n'appartiens à aucune Ligue. Peut-être cela vous étonneras-t-il, mais je suis un libre-penseur. Car comment la pensée peut-elle être libre, si je suis lié à une ligue. Et d'ailleurs,déjà, au début du siècle, un écrivain célèbre s'étonnait à l'annonce de la création de la Ligue de la Libre-pensée, du caractère antinomique de l'association de ces deux termes. Ma libre-pensée, c'est la Foi Catholique, comme il est dit : « La Vérité vous rendra libre ». Autant dire aujourd'hui, un électron libre...
Je ne pense pas que vous devriez avoir besoin d'accuser ici Ignorantus de s'être dit "libre penseur" dans les conditions où il l'explique. Retenir les mots en faisant abstraction du sens dans lequel on les dit, n'est-ce pas les manières d'un mauvais procès ?
Quand au fait que j'aurais dit cela, je n'ai pas pu le retrouver, veuillez m'en excuser...mais il faut dire que je ne suis pas expert en recherche !
Gérard- Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: R. Père Choupin
Gérard a écrit:
Et vous m'avez fait découvrir que d'autres, dont vous êtes, on transformé Alexandre VI en saint. Cette démarche est, d'après vous, un sine qua non pour être catholique...ou pour ne pas être traité de protestant ou de libre penseur.
Vous ne croyez pas que vous dépasser les limites ?
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Date d'inscription : 17/02/2009
Invité- Invité
Re: R. Père Choupin
Gérard a écrit :
Mais bon, si maintenant on ne peut rien dire sur la foi d'un élu pape, même avant qu'il le soit, (....)
Dictionnaire des Papes a écrit :
Le cardinal Médicis : « Messieurs, je vois qu'aucun de nous tous qui sommes assemblés ici, ne peut devenir Pape. Je vous en ai proposé trois ou quatre, cependant vous les avez refusés ; en revanche, je ne puis accepter ceux que vous proposez. Il nous faut chercher un Pape parmi les cardinaux qui ne sont pas présents. » On lui demanda , en adoptant son opinion, quel était celui auquel il pensait, « Prenez, » s'écria-t-il, « le cardinal de Tortosa, un homme honorable, avancé en âge, que l'on regarde généralement comme un saint. »
(....)
Le cardinal Cajetan, qui d'ailleurs n'appartenait pas au parti des Médicis, se leva pour louer le Pape proposé.
(....)
Adrien avait une réputation tout à fait irréprochable, et Ortiz, qui le connaissait intimement, dit que c'était un modèle de toutes les vertus. Il était pieux, actif et très sérieux ; on ne vit jamais qu'un imperceptible sourire effleurer ses lèvres ; il était rempli de vues bienveillantes : c'était un vrai prêtre.
La Papauté devant l'histoire a écrit :
C'était aussi un Pape simple de mœurs, d'une grande austérité, (....) Adrien VI était vêtu si simplement, dit Audin, qu'on ne le reconnaissait, quand il parcourait les rues de Rome, qu'au cortège de boiteux, d'aveugles et de mendiants dont il était escorté.
Honte à vous, Gérard !Histoires des Papes a écrit :
C'était un personnage en tous points digne de ceindre la tiare, cultivé, prudent, ayant l'expérience des affaires et des mœurs irréprochables.
(....)
Le pontificat d'Adrien VI ne dura que deux ans, Les grands soucis qui l'assaillaient achevèrent de ruiner une santé déjà chancelante. Il mourut saintement le 14 septembre 1523.
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: R. Père Choupin
Gabrielle veut dire : le "mariage" civil n'est pas un sacrement et l'Église le dit ....nilamitp a écrit:Bonjour Gabrielle,gabrielle a écrit:Vous prenez le train du mauvais bord, ce n'est pas ce que dit l'État au sujet du mariage civil qui compte, mais ce que dit l'Église, et l'Église dit que ce N'EST PAS UN SACREMENT.
je ne comprends pas bien, pouvez-vous m'expliquez ?
si les deux personnes sont Chrétiennes, ils me semblent quelque soit la forme que prend le mariage, à l'Eglise ou non, devant un vrai prêtre ou non, si elles se marient sincèrement, alors elles se marient devant DIEU, elles sont les ministres de leur Sacrement, et leur mariage est valide.
non ?
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: R. Père Choupin
Sandrine a écrit:Gérard a écrit:
Et vous m'avez fait découvrir que d'autres, dont vous êtes, on transformé Alexandre VI en saint. Cette démarche est, d'après vous, un sine qua non pour être catholique...ou pour ne pas être traité de protestant ou de libre penseur.
Vous ne croyez pas que vous dépasser les limites ?
Gérard, ne serait-ce pas vous qui dépassez les limites.
Pourquoi sans cesse critiquer les Papes, ne croyez-vous pas que nous avons plein les bras avec les anitpapes de V2 , sans se mettre à jouer le jeu des ennemis de l'Église qui utilise les mêmes critiques que vous pour jeter le doute sur la Papauté et les Pontifes de la Sainte Église.
Vous n'aurez pas à rendre compte de l'âme du Pape Adrien VI... alors...
C'est simple à comprendre, un catholique ne touche pas à ceux qui furent légitimement... cela est une question de respect.
Pour le libre-penseur, le message d'Ignorantus je ne l'avais pas lu... et Éric à découvert récemment quel genre de type est ce Us...
Un catholique n'est pas un libre penseur, il pense comme l'Église le lui demande.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: R. Père Choupin
nilamitp a écrit:
Cher Nilamitp,
Vous avez en partie raison et en partie tort parce qu'il vous manque une donnée capitale :
Avant le Décret Tametsi du Concile de Trente, les consentements de mariage étaient TOUJOURS valides bien que l'Eglise condamnait les mariage clandestin.
Depuis le Décret Tametsi, l'EGlise a décidé pour les catholique de rendre INVALIDES les mariages clandestins mais pas seulment ceux-ci mais tous les mariages qui ne sont pas fait selon les deux formes canoniques définies par ce Décret.
C'est à dire par le curé mandaté par l'Eglise dans le cas ordinaire où l'on peut avoir à sa disposition un curé pour se marier dans le mois qui suit
Et si il n'y a pas la possibilité de se marier devant un curé mandaté par l'Eglise dans les trente jour qui suit, l'Eglise prévoit le consentement des époux devant Dieu mais avec deux témoins.
Apparement du peu que je sais en droit canon, les baptisés qui ne sont pas dans l'Eglise se marient validement dans leurs sectes à l'occasion du mariage religieux et non pas à l'occasion du mariage civil.
Il y aurait donc sacrement de mariage dans toutes les sectes. si tant est qu'elles ne remettent pas cet office à l'Etat.
Je suis incapable de vous expliquer le pourquoi du comment mais c'est ce que j'ai appris et si d'autres en savent plus ils auront à s'exprimer.
D'après le Décret Tametsi du Concile de Trente, il n'est traité que de la validité du mariage dans l'Eglise catholique et celui-ci ne nous renseigne pas sur la validité du mariage des baptisés hors de l'Eglise...c'est pourquoi j'ai cru, au début, que ceux-ci étaient tous invalides.
Apparemment les lois canoniques pour assurer la validité du mariage ne concerneraient que ceux qui ont été baptisés dans l'Eglise ou qui lui ont un temps appartenu !
Nous-mêmes nous nous sommes mariés dans la secte de Vatican II en 1972.
Or, ce mariage était invalide puisque hors de l'Eglise. J'ai d'abord eu la même démarche que vous.
Puisque il n'y a pas de doute que nous voulions nous marié devant Dieu et de plus devant l'Eglise, nous avons cru tout d'abord que nous étions mariés.
Mais ce raisonnement est faux.
Le problème, c'est que ce n'est pas notre bonne foi qui compte mais la réalité. Quelque soit notre bonne foi de vouloir nous marier devant l'Eglise catholique, ce n'était pas devant l'Eglise catholique que nous nous sommes mariés.
Nous avons dû nécessairement nous marier ENFIN en 1999 selon un des deux Canon prévu par l'Eglise pour assurer la validité du mariage et pour légitimer nos enfant comme le prévoit l'Eglise "par mariage subséquent".
Le fait que vous avez cru que le mariage civil était valide montreraient même à des ânes combien ce mariage civil que les autorités religieuses se sont fait un devoir d'imposer aux futurs époux a créé une énorme confusion dans les esprits.
Bonjour Gabrielle,
je ne comprends pas bien, pouvez-vous m'expliquez ?
si les deux personnes sont Chrétiennes, ils me semblent quelque soit la forme que prend le mariage, à l'Eglise ou non, devant un vrai prêtre ou non, si elles se marient sincèrement, alors elles se marient devant DIEU, elles sont les ministres de leur Sacrement, et leur mariage est valide.
non ?
Cher Nilamitp,
Vous avez en partie raison et en partie tort parce qu'il vous manque une donnée capitale :
Avant le Décret Tametsi du Concile de Trente, les consentements de mariage étaient TOUJOURS valides bien que l'Eglise condamnait les mariage clandestin.
Depuis le Décret Tametsi, l'EGlise a décidé pour les catholique de rendre INVALIDES les mariages clandestins mais pas seulment ceux-ci mais tous les mariages qui ne sont pas fait selon les deux formes canoniques définies par ce Décret.
C'est à dire par le curé mandaté par l'Eglise dans le cas ordinaire où l'on peut avoir à sa disposition un curé pour se marier dans le mois qui suit
Et si il n'y a pas la possibilité de se marier devant un curé mandaté par l'Eglise dans les trente jour qui suit, l'Eglise prévoit le consentement des époux devant Dieu mais avec deux témoins.
Apparement du peu que je sais en droit canon, les baptisés qui ne sont pas dans l'Eglise se marient validement dans leurs sectes à l'occasion du mariage religieux et non pas à l'occasion du mariage civil.
Il y aurait donc sacrement de mariage dans toutes les sectes. si tant est qu'elles ne remettent pas cet office à l'Etat.
Je suis incapable de vous expliquer le pourquoi du comment mais c'est ce que j'ai appris et si d'autres en savent plus ils auront à s'exprimer.
D'après le Décret Tametsi du Concile de Trente, il n'est traité que de la validité du mariage dans l'Eglise catholique et celui-ci ne nous renseigne pas sur la validité du mariage des baptisés hors de l'Eglise...c'est pourquoi j'ai cru, au début, que ceux-ci étaient tous invalides.
Apparemment les lois canoniques pour assurer la validité du mariage ne concerneraient que ceux qui ont été baptisés dans l'Eglise ou qui lui ont un temps appartenu !
Nous-mêmes nous nous sommes mariés dans la secte de Vatican II en 1972.
Or, ce mariage était invalide puisque hors de l'Eglise. J'ai d'abord eu la même démarche que vous.
Puisque il n'y a pas de doute que nous voulions nous marié devant Dieu et de plus devant l'Eglise, nous avons cru tout d'abord que nous étions mariés.
Mais ce raisonnement est faux.
Le problème, c'est que ce n'est pas notre bonne foi qui compte mais la réalité. Quelque soit notre bonne foi de vouloir nous marier devant l'Eglise catholique, ce n'était pas devant l'Eglise catholique que nous nous sommes mariés.
Nous avons dû nécessairement nous marier ENFIN en 1999 selon un des deux Canon prévu par l'Eglise pour assurer la validité du mariage et pour légitimer nos enfant comme le prévoit l'Eglise "par mariage subséquent".
Le fait que vous avez cru que le mariage civil était valide montreraient même à des ânes combien ce mariage civil que les autorités religieuses se sont fait un devoir d'imposer aux futurs époux a créé une énorme confusion dans les esprits.
Gérard- Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: R. Père Choupin
Gérard a écrit:Le fait que vous avez cru que le mariage civil était valide montreraient même à des ânes combien ce mariage civil que les autorités religieuses se sont fait un devoir d'imposer aux futurs époux a créé une énorme confusion dans les esprits.
N'importe quoi! Le fait que ptitmalin croit à la validité du mariage civil seul, vient du laxisme des esprits infectés par la doctrine de la secte et non des lois de la Sainte Église.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: R. Père Choupin
Gabrielle a écrit :
Et Eric a écrit toujours au sujet de ce que j'aurais pu dire sur Adrien VI :
J'au dû me tromper. Est-ce que le forum Te Deum est devenu un forum d'extra-terrestres ?
En effet, je n'ai à ce jour jamais encore rien dit pour critiquer Adrien VI !
J'ai fait simplement remarquer qu'il me semblait que, d'après la Bulle de Paul IV, Adrien aurait dû être écarté des papabile...et je vous ai même demandé si vous pouviez interpréter autrement cette Bulle.
Que Adrien ait eu,avant son pontificat, une fausse doctrine sur l'infaillibilité pontificale, ce n'est pas moi qui l'ait dit...c'est VOUS-MEMES qui avez cité son "hérésie".
C'est quand même gênant, quelqu'un qui va devenir pape et qui ne sait pas que le pape est infaillible. Bon, le dogme de l'infaillibilité n'avait pas encore été proclamé. Mais, il faut remarquer que dans la définition du dogme, Pie IX, donne une série impressionnante de citation de toute l'Histoire de l'Eglise qui prouve que cette infaillibilité a toujours été cru partout et par tous !
Je vous demande donc si je peux encore parler ...avec des extra-terrestres ?
Mais puisque je n'ai encore rien dit d'Adrien VI, je vais vous en parler et une fois n'est pas coutume, je vais vous en dire, très sincèrement (et non pour vous faire plaisir) le plus grand bien :
Eric cite les bonnes raisons que les cardinaux ont donné pour justifier leur choix. Etait-il nécessaire qu'ils se justifient ? Si ils ont écouté l'inspiration du Saint Esprit ils n'ont pas pu faire mieux et ils n'avaient pas besoin de justifier leur choix.
Et s'ils n'ont pas cru bon d'écouter l'inspiration du Saint Esprit, leur justification ne peut servir que leur propre réputation.
Ce n'est donc pas dans ce discours des cardinaux après l'élection mais avant le pontificat que l'on peut trouver quelque chose d'intéressant sur la vie d'Adrien VI mais bien dans ce qu'il a fait comme pape, puisque nous sommes actuellement APRES son pontificat ...et non pas AVANT.
Or, ce fut un pape courageux qui se lamenta des horribles désordres de la Curie Romaine telle qu'il la trouva à son arrivée. Il ne donna pas d'autre raison à la naissance du protestantisme. Il ferma les bordels de Rome, il vira tous les corrompus de l'administration de la Curie. Il réduit ses serviteurs de 100 à 4 pour mieux imiter la simplicité du fondateur de l'Eglise et contrairement à ses prédécesseurs que l'histoire nomme "Les papes humanistes" (dont son prédécesseur Léon X de la famille de Médicis), il ne fut pas mècène des Arts et des Belles Lettres....autrement dit, il pensa qu'un pape avait bien d'autres choses à faire avec l'argent des fidèles et notamment l'argent des pauvres.
Telle fut donc la situation que lui laissa son prédécesseur Léon X, et je vous fais TOTALEMENT confiance pour nous trouver une bibliothèque en ligne complète pour faire de Léon X, un très grand pape sinon un saint aux côtés d'Alexandre VI !
Vous n'allez quand même pas nous dire que Adrien VI est protestant parcequ'il a eu certains arguments qui sont les mêmes que les protestant et qu'il a critiqué les manières de la Curie romaine et par là-même, au moins implicitement... celle de ses prédécesseur humanistes ?
Pourquoi sans cesse critiquer les Papes, ne croyez-vous pas que nous avons plein les bras avec les anitpapes de V2 , sans se mettre à jouer le jeu des ennemis de l'Église qui utilise les mêmes critiques que vous pour jeter le doute sur la Papauté et les Pontifes de la Sainte Église.
Vous n'aurez pas à rendre compte de l'âme du Pape Adrien VI... alors...
Et Eric a écrit toujours au sujet de ce que j'aurais pu dire sur Adrien VI :
Honte à vous, Gérard !
J'au dû me tromper. Est-ce que le forum Te Deum est devenu un forum d'extra-terrestres ?
En effet, je n'ai à ce jour jamais encore rien dit pour critiquer Adrien VI !
J'ai fait simplement remarquer qu'il me semblait que, d'après la Bulle de Paul IV, Adrien aurait dû être écarté des papabile...et je vous ai même demandé si vous pouviez interpréter autrement cette Bulle.
Que Adrien ait eu,avant son pontificat, une fausse doctrine sur l'infaillibilité pontificale, ce n'est pas moi qui l'ait dit...c'est VOUS-MEMES qui avez cité son "hérésie".
C'est quand même gênant, quelqu'un qui va devenir pape et qui ne sait pas que le pape est infaillible. Bon, le dogme de l'infaillibilité n'avait pas encore été proclamé. Mais, il faut remarquer que dans la définition du dogme, Pie IX, donne une série impressionnante de citation de toute l'Histoire de l'Eglise qui prouve que cette infaillibilité a toujours été cru partout et par tous !
Je vous demande donc si je peux encore parler ...avec des extra-terrestres ?
Mais puisque je n'ai encore rien dit d'Adrien VI, je vais vous en parler et une fois n'est pas coutume, je vais vous en dire, très sincèrement (et non pour vous faire plaisir) le plus grand bien :
Eric cite les bonnes raisons que les cardinaux ont donné pour justifier leur choix. Etait-il nécessaire qu'ils se justifient ? Si ils ont écouté l'inspiration du Saint Esprit ils n'ont pas pu faire mieux et ils n'avaient pas besoin de justifier leur choix.
Et s'ils n'ont pas cru bon d'écouter l'inspiration du Saint Esprit, leur justification ne peut servir que leur propre réputation.
Ce n'est donc pas dans ce discours des cardinaux après l'élection mais avant le pontificat que l'on peut trouver quelque chose d'intéressant sur la vie d'Adrien VI mais bien dans ce qu'il a fait comme pape, puisque nous sommes actuellement APRES son pontificat ...et non pas AVANT.
Or, ce fut un pape courageux qui se lamenta des horribles désordres de la Curie Romaine telle qu'il la trouva à son arrivée. Il ne donna pas d'autre raison à la naissance du protestantisme. Il ferma les bordels de Rome, il vira tous les corrompus de l'administration de la Curie. Il réduit ses serviteurs de 100 à 4 pour mieux imiter la simplicité du fondateur de l'Eglise et contrairement à ses prédécesseurs que l'histoire nomme "Les papes humanistes" (dont son prédécesseur Léon X de la famille de Médicis), il ne fut pas mècène des Arts et des Belles Lettres....autrement dit, il pensa qu'un pape avait bien d'autres choses à faire avec l'argent des fidèles et notamment l'argent des pauvres.
Telle fut donc la situation que lui laissa son prédécesseur Léon X, et je vous fais TOTALEMENT confiance pour nous trouver une bibliothèque en ligne complète pour faire de Léon X, un très grand pape sinon un saint aux côtés d'Alexandre VI !
Vous n'allez quand même pas nous dire que Adrien VI est protestant parcequ'il a eu certains arguments qui sont les mêmes que les protestant et qu'il a critiqué les manières de la Curie romaine et par là-même, au moins implicitement... celle de ses prédécesseur humanistes ?
Gérard- Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: R. Père Choupin
Gabrielle a dit :
Donc si il a eu et qu'il y a encore une grande confusion au sujet du mariage civil...c'est la faute à personne.
Ah si, c'est Monsieur le Conte "Laxisme des Esprits". C'est à lui qu'il faut déclarer la guerre et le punir très sévèrement !
Pour les lois de la Sainte Eglise dont vous parlez, elles n'ont fait que d'affirmer que le mariage des catholiques ne pouvaient être que du ressort exclusif de l'Eglise.
Pour rappel, le mariage civil est une loi REPUBLICAINE de l'Etat maçon de Bonaparte, émise dans l'Article 51 des Articles Organiques. Cette loi est donc exclusivement une production de l'Etat Maçon français et l'Eglise par la bouche de Pie VII a condamné les Articles organiques et il a même expliqué en quoi, il s'opposait aux droits de l'Eglise par plusieurs arguments. De plus dans sa critique, Pie VII après avoir donné tous ses arguments contre le mariage civil espère que les choses reviendront comme dans l'Ancien Régime le plus vite possible.
Dommage que vous ne partagiez pas son vif désir impatient !
N'importe quoi! Le fait que ptitmalin croit à la validité du mariage civil seul, vient du laxisme des esprits infectés par la doctrine de la secte et non des lois de la Sainte Église.
Donc si il a eu et qu'il y a encore une grande confusion au sujet du mariage civil...c'est la faute à personne.
Ah si, c'est Monsieur le Conte "Laxisme des Esprits". C'est à lui qu'il faut déclarer la guerre et le punir très sévèrement !
Pour les lois de la Sainte Eglise dont vous parlez, elles n'ont fait que d'affirmer que le mariage des catholiques ne pouvaient être que du ressort exclusif de l'Eglise.
Pour rappel, le mariage civil est une loi REPUBLICAINE de l'Etat maçon de Bonaparte, émise dans l'Article 51 des Articles Organiques. Cette loi est donc exclusivement une production de l'Etat Maçon français et l'Eglise par la bouche de Pie VII a condamné les Articles organiques et il a même expliqué en quoi, il s'opposait aux droits de l'Eglise par plusieurs arguments. De plus dans sa critique, Pie VII après avoir donné tous ses arguments contre le mariage civil espère que les choses reviendront comme dans l'Ancien Régime le plus vite possible.
Dommage que vous ne partagiez pas son vif désir impatient !
Gérard- Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: R. Père Choupin
Gérard a écrit:
- Spoiler:
Gabrielle a dit :N'importe quoi! Le fait que ptitmalin croit à la validité du mariage civil seul, vient du laxisme des esprits infectés par la doctrine de la secte et non des lois de la Sainte Église.
Donc si il a eu et qu'il y a encore une grande confusion au sujet du mariage civil...c'est la faute à personne.
Ah si, c'est Monsieur le Conte "Laxisme des Esprits". C'est à lui qu'il faut déclarer la guerre et le punir très sévèrement !
Pour les lois de la Sainte Eglise dont vous parlez, elles n'ont fait que d'affirmer que le mariage des catholiques ne pouvaient être que du ressort exclusif de l'Eglise.
Pour rappel, le mariage civil est une loi REPUBLICAINE de l'Etat maçon de Bonaparte, émise dans l'Article 51 des Articles Organiques. Cette loi est donc exclusivement une production de l'Etat Maçon français et l'Eglise par la bouche de Pie VII a condamné les Articles organiques et il a même expliqué en quoi, il s'opposait aux droits de l'Eglise par plusieurs arguments. De plus dans sa critique, Pie VII après avoir donné tous ses arguments contre le mariage civil espère que les choses reviendront comme dans l'Ancien Régime le plus vite possible.
Dommage que vous ne partagiez pas son vif désir impatient !
Est-ce l'Église où non qui dit de faire cette formalité civile?
Est-ce que l'Église peut demander à ses enfants de commettre un sacrilège?
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: R. Père Choupin
Gabrielle a écrit :
Soyez un peu plus précise, chère Gabrielle.
Jamais un pape n'a dit que ce n'était qu'une formalité civil. Le coup de la formalité civil, c'est juste le bon coup pour dire que le mariage civil n'est rien !
Or, l'Eglise n'a pas pu condamner quelque chose qui n'est RIEN.D'ailleurs en condamnant le mariage civil, elle n'a pas pu dire que ce n'était qu'une simple formalité :
Puis, posez la question plus clairement.
Dans un post précédent, j'affirmais que le mariage civil avait semé la confusion dans les esprits à tel point que Nilamitp croyait valide le mariage civil !
Gabrielle me répondait :
Pie VII dans ses réclamations contre l'Article 54 du mariage civil a écrit :
C'est donc Pie VII qui a reconnu lui-même que le mariage civil allait créer chez les fidèles cette confusion.
Alors, chère Gabrielle, vous maintenez votre "N'importe quoi" ?
Mais si de surcroît, comme cela s'est passé par la suite, l'évêque du lieu avec le pape qui laisse faire, oblige sous peine de refuser le mariage religieux, de se faire marier auparavant par Marianne...c'est le sumum de la confusion !
Que le mariage civil soit une chose monstrueuse, un sacrilège, il n'y a qu'à lire...si l'on sait lire chacune des condamnations de tous les vrais papes:
Pie VII ne dit pas que le mariage civil est une simple formalité sans fondement en sans conséquence mais il dit que le mariage civil est une
Saint Pie X a dit :
Je n'ai pas donné les autres condamnations du mariage civil mais la seul et suffisante condamnation de Pie X.
Et j'ai donné cette condamnation parce que, il y a une CONTRADICTION.
Vous êtes bien d'accord que ce document « afflictum proprioribus » du 24 nov 1906 est infaillible n'est-ce pas ?
Or, s'il l'est, la vérité ne peut se trouver dans un AUTRE document qui dirait le contraire.
Cependant, dans le catéchisme de la Doctrine chrétienne publiée en 1912 par ordre du pape Saint Pie X, il est dit à l'Article 412 :
On est bien d'accord que "La société conjugale" c'est ce que produit le mariage religieux.
Le document infaillible "afflictum proprioribus" affirme d'une part que le mariage civil est seul à donner les effets civils puisque Saint Pie X affirme que ceux qui ne se soumettrait qu'au mariage civil obtiendrait INJUSTEMENT les effets civils...c'est donc qu'ils les obtiendraient.
Et d'autre part, le catéchisme dit du même Saint Pie X, affirme que l'on doit faire aussi l'acte civil (nommé mariage civil par l'Etat et reconnu par lui comme seul valable) pour dit-il "s'assurer...les effets de la société conjugale"
Il y a un problème dans ce catéchisme. En effet, si c'est l'Etat seul qui peut donner les effets civil du sacrement et qu'il peut les donner sans le sacrement comme le reconnait Saint Pie X dans son discours infaillible...l'Etat ne peut JAMAIS donné les effets de la société conjugale, c'est à dire les effets du mariage sacrement, s'il ne veut pas les donner ou si il ne veut donner comme il le fait depuis 200 ans que les effets du mariage civil.
Il y a donc un GROS BUG dans le catéchisme et l'infaillibilité ne se trouve que dans ce que le pape enseigne (quand il parle) de sa propre bouche et non pas dans un livre (serait-il un catéchisme) édité en son nom ou sous son autorité.
L'infaillibilité se trouve dans "afflictum proprioribus" et pas dans le catéchisme.
Et il y a bien contradiction entre l'Enseignement infaillible de Saint Pie X et le catéchisme qui est "peut-être" édité en son nom.
Pourquoi l'Eglise aurait condamné le mariage civil s'il est indifférent ...ni bon ni mauvais ?
Ou pourquoi et comment l'Eglise peut obliger a faire un acte alors qu'elle a condamné cet acte comme mauvais ?
Et si le mariage civil peut et doit être considéré comme très mauvais voire sacrilège, cela voudrait dire que l'Eglise peut un jour permettre le baptême civil ou l'encensement d'un gouverneur.
Dans le cas d'une telle permission, les partisans de cette permission ne manqueraient pas de dire pour la justifier... qu'il ne s'agit que d'une simple formalité et effectivement, si la permission du mariage civil condamné fait de celui-ci qu'une simple formalité, il devrait logiquement en être de même du baptême civil ou de l'encensement d'un dictateur dans le cas où l'autorité ecclésiastique les autoriseraient, voir les rendraient obligatoires, comme c'est le cas du mariage civil.
Vous ne voulez pas résoudre ce problème. Vous le garder comme le must de la subtilité théologale, voir comme le grand Mystère introduit par l'Esprit Saint !
Mais dites-moi, pouvez vous dire à une personne qui veut se convertir que la seule Vraie Eglise, l'Eglise Catholique oblige à faire le mariage civil qu'elle a d'autre part toujours condamné infailliblement comme mauvais ?
Est-ce l'Église où non qui dit de faire cette formalité civile?
Est-ce que l'Église peut demander à ses enfants de commettre un sacrilège ?
Soyez un peu plus précise, chère Gabrielle.
Jamais un pape n'a dit que ce n'était qu'une formalité civil. Le coup de la formalité civil, c'est juste le bon coup pour dire que le mariage civil n'est rien !
Or, l'Eglise n'a pas pu condamner quelque chose qui n'est RIEN.D'ailleurs en condamnant le mariage civil, elle n'a pas pu dire que ce n'était qu'une simple formalité :
Puis, posez la question plus clairement.
Est-ce que l'Eglise peut demander à ses enfants de faire quelque chose qu'elle a toujours condamnée ?
Dans un post précédent, j'affirmais que le mariage civil avait semé la confusion dans les esprits à tel point que Nilamitp croyait valide le mariage civil !
Gabrielle me répondait :
N'importe quoi !Le fait que ptitmalin croit à la validité du mariage civil seul, vient du laxisme des esprits infectés par la doctrine de la secte et non des lois de la Sainte Église.
Pie VII dans ses réclamations contre l'Article 54 du mariage civil a écrit :
Il peut arriver que les contractants se contentent de remplir les formalités civiles, et qu'en négligeant d'observer les lois de l'Église, ils se croient légitimement unis, non seulement aux yeux de la loi, quant aux effets purement civils, mais encore devant Dieu et devant l'Église.
C'est donc Pie VII qui a reconnu lui-même que le mariage civil allait créer chez les fidèles cette confusion.
Alors, chère Gabrielle, vous maintenez votre "N'importe quoi" ?
Mais si de surcroît, comme cela s'est passé par la suite, l'évêque du lieu avec le pape qui laisse faire, oblige sous peine de refuser le mariage religieux, de se faire marier auparavant par Marianne...c'est le sumum de la confusion !
Que le mariage civil soit une chose monstrueuse, un sacrilège, il n'y a qu'à lire...si l'on sait lire chacune des condamnations de tous les vrais papes:
Pie VII ne dit pas que le mariage civil est une simple formalité sans fondement en sans conséquence mais il dit que le mariage civil est une
" prétention contrarie ouvertement l'autorité que Jésus-Christ a accordée à son Eglise, et fait à la conscience des fidèles une dangereuse violence"
Saint Pie X a dit :
Pie X « afflictum proprioribus » du 24 nov 1906 :
« Or,[ Vouloir donc légiférer sur le mariage des chrétiens de la part de ceux qui procèdent aux affaires civiles, c’est absolument s’attaquer au droit d’autrui et faire un acte entaché de nullité. ….] l’administration des sacrements, le droit qui les régit, comme d’ailleurs toute autre chose sacrée, sont en la puissance de l’Eglise, vérité plus claire que le jour, et c’est pourquoi les lois sur le mariage, loin d’être du ressort du gouvernement civil sont du domaine de l’Eglise et d’elle seule. Dès lors, les chrétiens qui oseraient contracté le mariage civil n’aboutiraient qu’à un simulacre de mariage, ne recevraient pas le sacrement, seul et vrai mariage et obtiendraient INJUSTEMENT les effets civils, attendu que leur principe est nul et de nulle valeur »
Je n'ai pas donné les autres condamnations du mariage civil mais la seul et suffisante condamnation de Pie X.
Et j'ai donné cette condamnation parce que, il y a une CONTRADICTION.
Vous êtes bien d'accord que ce document « afflictum proprioribus » du 24 nov 1906 est infaillible n'est-ce pas ?
Or, s'il l'est, la vérité ne peut se trouver dans un AUTRE document qui dirait le contraire.
Cependant, dans le catéchisme de la Doctrine chrétienne publiée en 1912 par ordre du pape Saint Pie X, il est dit à l'Article 412 :
Les époux doivent-ils accomplir aussi l'acte civil ?
Les époux doivent accomplir aussi l'acte civil, bien qu'il ne soit pas un sacrement, afin de s'assurer à eux-mêmes et à leurs enfants les effets de la société conjugale, c'est pourquoi l'Eglise ne permet pas d'ordinaire le mariage religieux, si l'on accomplit pas aussi les actes prescrits par l'Etat.
On est bien d'accord que "La société conjugale" c'est ce que produit le mariage religieux.
Le document infaillible "afflictum proprioribus" affirme d'une part que le mariage civil est seul à donner les effets civils puisque Saint Pie X affirme que ceux qui ne se soumettrait qu'au mariage civil obtiendrait INJUSTEMENT les effets civils...c'est donc qu'ils les obtiendraient.
Et d'autre part, le catéchisme dit du même Saint Pie X, affirme que l'on doit faire aussi l'acte civil (nommé mariage civil par l'Etat et reconnu par lui comme seul valable) pour dit-il "s'assurer...les effets de la société conjugale"
Il y a un problème dans ce catéchisme. En effet, si c'est l'Etat seul qui peut donner les effets civil du sacrement et qu'il peut les donner sans le sacrement comme le reconnait Saint Pie X dans son discours infaillible...l'Etat ne peut JAMAIS donné les effets de la société conjugale, c'est à dire les effets du mariage sacrement, s'il ne veut pas les donner ou si il ne veut donner comme il le fait depuis 200 ans que les effets du mariage civil.
Il y a donc un GROS BUG dans le catéchisme et l'infaillibilité ne se trouve que dans ce que le pape enseigne (quand il parle) de sa propre bouche et non pas dans un livre (serait-il un catéchisme) édité en son nom ou sous son autorité.
L'infaillibilité se trouve dans "afflictum proprioribus" et pas dans le catéchisme.
Et il y a bien contradiction entre l'Enseignement infaillible de Saint Pie X et le catéchisme qui est "peut-être" édité en son nom.
Pourquoi l'Eglise aurait condamné le mariage civil s'il est indifférent ...ni bon ni mauvais ?
Ou pourquoi et comment l'Eglise peut obliger a faire un acte alors qu'elle a condamné cet acte comme mauvais ?
Et si le mariage civil peut et doit être considéré comme très mauvais voire sacrilège, cela voudrait dire que l'Eglise peut un jour permettre le baptême civil ou l'encensement d'un gouverneur.
Dans le cas d'une telle permission, les partisans de cette permission ne manqueraient pas de dire pour la justifier... qu'il ne s'agit que d'une simple formalité et effectivement, si la permission du mariage civil condamné fait de celui-ci qu'une simple formalité, il devrait logiquement en être de même du baptême civil ou de l'encensement d'un dictateur dans le cas où l'autorité ecclésiastique les autoriseraient, voir les rendraient obligatoires, comme c'est le cas du mariage civil.
Vous ne voulez pas résoudre ce problème. Vous le garder comme le must de la subtilité théologale, voir comme le grand Mystère introduit par l'Esprit Saint !
Mais dites-moi, pouvez vous dire à une personne qui veut se convertir que la seule Vraie Eglise, l'Eglise Catholique oblige à faire le mariage civil qu'elle a d'autre part toujours condamné infailliblement comme mauvais ?
Gérard- Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: R. Père Choupin
Jp B qui défend la validité des mariages de catholiques dans l’église conciliaire a cité pour défendre cette validité le Cardinal Gousset :
Le problème qui nous divise est clair et se trouve ici :
Pour toi, JP B, l’église constitutionnelle de Bonaparte n’est pas l’Eglise catholique et nous sommes d’accord... et parce qu’elle n’est pas l’Eglise, le Cardinal Gousset ne lui donne aucun droit…nous sommes encore d’accord
Et pour toi, JP B, l’église conciliaire est l’Eglise catholique et elle ne peut être privée d’aucun de ses droits….sauf exception exceptionnelle !!!
Elle ne peut être privée QUE des droits que Dieu, le Père Guérard lui a ôté.
Et là, tout excités et incompétents que nous sommes, nous nous excusons mais nous ne pouvons adhérer à ta croyance !
Je ne suis pas le port parole de Te Deum mais je ne pense pas m'éloigner de la vérité en affirmant que la plupart des membres de TE DEUM croient ainsi :
Soit l’église conciliaire est l’Eglise et elle a TOUS les droits, mais elle n’est pas l’Eglise catholique.
Soit, comme nous le croyons fermement, elle n’est pas l’Eglise et elle ne peut pas avoir de droits et pas plus de droits que l’église de la Constitution civile de Bonaparte.
Jp Bontemps a écrit :
Il faut que JP Bontemps nous explique comment un pape peut affirmer que « la société conjugale » n’est pas produite par le mariage sacrement mais par le mariage civil.
Et comment JP B peut dire :
Et trois lignes après dire :
Si au contraire, comme je le demande à JP B de me prouver, le mariage civil produit « la société conjugale »…alors il est inutile de passer ensuite à l’Eglise.
Tous les commentaires et les insultes de JP B à cette adresse :
http://foicatholique.cultureforum.net/t3877p90-incompetence-caracterisee#21296
Je ne prétends pas être l'administrateur de Te Deum mais je pense que JCMD n'est pas dans la bonne case en mettant "La crise de la Dette" (d'ailleurs très intéressante) dans la rubrique Doctrine. C'est peut-être parce qu'il est mentionné "Doctrine et Actualités ?
Ainsi, par exemple, on regarde comme invalides les mariages qui ont été célébrés par des prêtres intrus, à l'époque du schisme qui a éclaté eu France sur la fin du dernier siècle.
Le problème qui nous divise est clair et se trouve ici :
Pour toi, JP B, l’église constitutionnelle de Bonaparte n’est pas l’Eglise catholique et nous sommes d’accord... et parce qu’elle n’est pas l’Eglise, le Cardinal Gousset ne lui donne aucun droit…nous sommes encore d’accord
Et pour toi, JP B, l’église conciliaire est l’Eglise catholique et elle ne peut être privée d’aucun de ses droits….sauf exception exceptionnelle !!!
Elle ne peut être privée QUE des droits que Dieu, le Père Guérard lui a ôté.
Et là, tout excités et incompétents que nous sommes, nous nous excusons mais nous ne pouvons adhérer à ta croyance !
Je ne suis pas le port parole de Te Deum mais je ne pense pas m'éloigner de la vérité en affirmant que la plupart des membres de TE DEUM croient ainsi :
Soit l’église conciliaire est l’Eglise et elle a TOUS les droits, mais elle n’est pas l’Eglise catholique.
Soit, comme nous le croyons fermement, elle n’est pas l’Eglise et elle ne peut pas avoir de droits et pas plus de droits que l’église de la Constitution civile de Bonaparte.
Jp Bontemps a écrit :
Il est bien évident que « l'Etat ne peut JAMAIS donné les effets de la société conjugale, c'est à dire les effets du mariage sacrement » (mais « le catéchisme de la Doctrine chrétienne publiée en 1912 par ordre du pape Saint Pie X » ne le prétend pas non plus...) mais l'État peut donner, et c'est ce que signifie ledit catéchisme, « les effets de la société conjugale » du point de vue du contrat civil de mariage.
Il faut que JP Bontemps nous explique comment un pape peut affirmer que « la société conjugale » n’est pas produite par le mariage sacrement mais par le mariage civil.
Et comment JP B peut dire :
« l'Etat ne peut JAMAIS donné les effets de la société conjugale… »
Et trois lignes après dire :
mais l'État peut donner… « les effets de la société conjugale » du point de vue du contrat civil de mariage.
Si au contraire, comme je le demande à JP B de me prouver, le mariage civil produit « la société conjugale »…alors il est inutile de passer ensuite à l’Eglise.
Tous les commentaires et les insultes de JP B à cette adresse :
http://foicatholique.cultureforum.net/t3877p90-incompetence-caracterisee#21296
Je ne prétends pas être l'administrateur de Te Deum mais je pense que JCMD n'est pas dans la bonne case en mettant "La crise de la Dette" (d'ailleurs très intéressante) dans la rubrique Doctrine. C'est peut-être parce qu'il est mentionné "Doctrine et Actualités ?
Gérard- Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: R. Père Choupin
Tu as raison, Gabrielle !gabrielle a écrit:Gérard a écrit:Le fait que vous avez cru que le mariage civil était valide montreraient même à des ânes combien ce mariage civil que les autorités religieuses se sont fait un devoir d'imposer aux futurs époux a créé une énorme confusion dans les esprits.
N'importe quoi! Le fait que ptitmalin croit à la validité du mariage civil seul, vient du laxisme des esprits infectés par la doctrine de la secte et non des lois de la Sainte Église.
J'ouvre au hasard le premier catéchisme parmi les dix que j'ai sur mon bureau :
282. Les catholiques qui ne se présentent qu'à la mairie pour se marier, sont-ils vraiment mariés ?
Non, les catholiques qui ne se présentent qu'à la mairie pour se marier ne sont pas vraiment mariés.
Catéchisme du Diocèse de Poitiers, 1948, p.193
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: R. Père Choupin
Eric a écrit:Tu as raison, Gabrielle !gabrielle a écrit:Gérard a écrit:Le fait que vous avez cru que le mariage civil était valide montreraient même à des ânes combien ce mariage civil que les autorités religieuses se sont fait un devoir d'imposer aux futurs époux a créé une énorme confusion dans les esprits.
N'importe quoi! Le fait que ptitmalin croit à la validité du mariage civil seul, vient du laxisme des esprits infectés par la doctrine de la secte et non des lois de la Sainte Église.
J'ouvre au hasard le premier catéchisme parmi les dix que j'ai sur mon bureau :282. Les catholiques qui ne se présentent qu'à la mairie pour se marier, sont-ils vraiment mariés ?
Non, les catholiques qui ne se présentent qu'à la mairie pour se marier ne sont pas vraiment mariés.
Catéchisme du Diocèse de Poitiers, 1948, p.193
Exactement mon frère, Gérard entretien une confusion sur ce point...
A propros Gérard... Vous ne répondez pas à ma question:
Est-ce que l'Église peut demander à ses enfants de commettre un péché?
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: R. Père Choupin
JP B a écrit qu'il y aurait :
Et il ajoute à mon adresse :
Tout à fait d'accord avec vous mon cher JP B ! Les distinctions materialiter-formaliter ne sont pas mon fort.
D'après ce que vous expliquez... par le mariage civil on acquiert "la société conjugale" Materialiter
Et "selon le Sacrement catholique et son aspect ecclésial", on acquiert "la société conjugale" FORMALITER "produite par le Sacrement de Mariage"
Dans les deux cas on se trouve DANS la société conjugale...
et avec ce même raisonnement on se trouve TOUJOURS DANS l'Eglise :
Soit avec un pape qui enseigne le syncrétisme de Vatican II mais ce pape et cette église qui sont véritables ne le sont que materialiter !
Soit, on se trouve toujours Dans l'Eglise catholique avec un pape qui enseigne la vérité, c'est là le bénéfice que l'on peut tirer alors de l'Eglise catholique et à ce moment on est en présence du véritable pape et de la véritable Eglise FORMALITER.
Je reconnais que ce qui me manque pour partager vos vues, ce sont effectivement, les "lumières des Prêtres" que vous suivez et qui sont de la bande à Guérard-Thuc- Lefèbvre, Verrua et Cie.
Si vous saviez le grand bienfait que nous avons eu de nous séparer d'eux !
Et comment le regrettez quand nous constatons vos délires qui sont appuyés par de tels ecclésiastiques ou évêques qui se sont faits Eglise par leur propre élévation parce qu'ils n'ont jamais été appelés par l'Eglise ?
"d'une part « la société conjugale » selon son aspect civil, produite par le mariage civil, et d'autre part « la société conjugale » selon le Sacrement catholique et son aspect ecclésial, produite par le Sacrement de Mariage."
Et il ajoute à mon adresse :
Mais les distinctions ne sont pas le fort de ce super surexcité qui, là encore, se fie à son seul jugement propre ! Voilà ce qu'il en coûte à un simple laïc de vouloir se passer des lumières des Prêtres qu'il méprise...
Tout à fait d'accord avec vous mon cher JP B ! Les distinctions materialiter-formaliter ne sont pas mon fort.
D'après ce que vous expliquez... par le mariage civil on acquiert "la société conjugale" Materialiter
Et "selon le Sacrement catholique et son aspect ecclésial", on acquiert "la société conjugale" FORMALITER "produite par le Sacrement de Mariage"
Dans les deux cas on se trouve DANS la société conjugale...
et avec ce même raisonnement on se trouve TOUJOURS DANS l'Eglise :
Soit avec un pape qui enseigne le syncrétisme de Vatican II mais ce pape et cette église qui sont véritables ne le sont que materialiter !
Soit, on se trouve toujours Dans l'Eglise catholique avec un pape qui enseigne la vérité, c'est là le bénéfice que l'on peut tirer alors de l'Eglise catholique et à ce moment on est en présence du véritable pape et de la véritable Eglise FORMALITER.
Je reconnais que ce qui me manque pour partager vos vues, ce sont effectivement, les "lumières des Prêtres" que vous suivez et qui sont de la bande à Guérard-Thuc- Lefèbvre, Verrua et Cie.
Si vous saviez le grand bienfait que nous avons eu de nous séparer d'eux !
Et comment le regrettez quand nous constatons vos délires qui sont appuyés par de tels ecclésiastiques ou évêques qui se sont faits Eglise par leur propre élévation parce qu'ils n'ont jamais été appelés par l'Eglise ?
Gérard- Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: R. Père Choupin
gabrielle a écrit:Eric a écrit:Tu as raison, Gabrielle !gabrielle a écrit:Gérard a écrit:Le fait que vous avez cru que le mariage civil était valide montreraient même à des ânes combien ce mariage civil que les autorités religieuses se sont fait un devoir d'imposer aux futurs époux a créé une énorme confusion dans les esprits.
N'importe quoi! Le fait que ptitmalin croit à la validité du mariage civil seul, vient du laxisme des esprits infectés par la doctrine de la secte et non des lois de la Sainte Église.
J'ouvre au hasard le premier catéchisme parmi les dix que j'ai sur mon bureau :282. Les catholiques qui ne se présentent qu'à la mairie pour se marier, sont-ils vraiment mariés ?
Non, les catholiques qui ne se présentent qu'à la mairie pour se marier ne sont pas vraiment mariés.
Catéchisme du Diocèse de Poitiers, 1948, p.193
Exactement mon frère, Gérard entretien une confusion sur ce point...
A propros Gérard... Vous ne répondez pas à ma question:
Est-ce que l'Église peut demander à ses enfants de commettre un péché ?
Tout d'abord, je réponds à Eric :
Autre chose est l'affirmation du catéchisme qui affirme la vérité et autre chose est que le mariage civil a eu pour effet de mettre la confusion dans les esprits sur le sacrement tel que Pie VII l'a reconnu lui-même...avant même qu'il ne soit rendu obligatoire par l'épiscopat français..ce qui a, évidemment, augmenté la confusion.
D'ailleurs, l'auteur du catéchisme a dû se prendre une petite dosette de cette confusion puisqu'il ne dit pas que les époux n'ont encore rien fait par rapport à la réalisation du mariage mais il dit que les époux ne sont pas vraiment mariés...ce qui signifie aussi qu'ils ont déjà fait quelque chose pour être mariés !
S'ils ne sont pas vraiment mariés, ils sont, d'après ce catéchisme ni vraiment mariés...donc... ni vraiment pas mariés !
Disons qu'ils pourraient être considérés comme "marcivilés" en ayant fait un petit bout de chemin du parcours que constitue le mariage !
Gabrielle a écrit :
Est-ce que l'Église peut demander à ses enfants de commettre un péché ?
L'Eglise non...les hommes d'Eglise oui ! "Commettre un péché" c'est, à n'en pas douter, faire un acte condamné infailliblement par l'Eglise. Or, le mariage civil, ce n'est pas Gérard L. qui l'a condamné comme mauvais, ce sont tous les vrais papes. Donc, il est cette acte mauvais et le sera éternellement !
Qui vous dit que Saint Pierre à Antioche n'a pas obligé les autres Apôtres à agir comme lui, c'est à dire à se détourner et se séparer des catholiques sortis du paganisme pour ne fréquenter que les catholiques circoncis...En effet, Saint Paul a reconnu que les autres Apôtres avaient suivi Saint Pierre dans cette faute grave, ce péché à n'en pas douter, puisque Saint Paul reproche à Saint Pierre de ne pas avoir marché droit selon l'Evangile.
Cependant, dans la doctrine constante de Saint Pierre, l'ensemble de son enseignement condamnait ce qu'il faisait ou ce qu'il a pu imposer à ses frères dans l'épiscopat.
Mais puisque nous sommes sur cette comparaison, allons plus loin:
Qu'a fait Saint Pierre sinon de se détourner injustement d'une partie des ses fidèles pour s'attacher à la seule autre partie de ses fidèles ?
Il me semble que pour le mariage civil, la situation est encore plus grave :
Les chefs spirituels se détachent de tous les fidèles, de toute la gravité du mariage civil qu'ils ont dûment condamné, pour réaliser la volonté de leurs pires ennemis qui était d'imposer cet horrible mariage civil aux catholiques comme un point capital des acquis révolutionnaires et franc-maçons pour ruiner le fondement même de la famille !
J'exagère allez vous dire ?
Alors pourquoi Pie XI a dit, 150 après la soi-disant obligation du mariage civil, que pour l’abrogation de ce mariage civil qu’il a imposé et obtenu de Mussolini en Italie aux Accords du Latran, il aurait donné sa vie pour obtenir un tel bienfait en faveur de la famille ?
Le Maître nous dit :
Non pas pour dire de ne pas faire ce que les Apôtres font quand ils agissent selon leur propre enseignement. Sans doute, c'est bien là qu'ils sont à imiter... mais pour le cas où nos supérieurs, quels qu'ils soient, agiraient contrairement à la vérité qu'ils ont enseignée et ceci plus manifestement encore quand leur doctrine sur ce point est réputée infaillible."Faites ce qu'ils vous disent et ne faites pas ce qu'ils font"
Gérard- Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: R. Père Choupin
JP B écrit à mon adresse :
Mon pauvre JP B, tu es aussi touffu que la queue d'un renard. Comment veux-tu que je reprenne tout à la virgule près et au soulignement de chacun de tes mots ?
Je n'ai jamais chassé mais j'apprécie ce conseil de chasseur qui dit que ce n'est pas dans le buisson où se trouve le lapin dans lequel il faut tirer, mais dans le lapin qui est dans le buisson.
Or tes lapins, tu as beau les cacher dans tes fouillis de raisonnements interminables en solo, ce sont eux seuls qui m'intéressent et qui peuvent être en soi intéressants...mais pas le layus dont tu les entoures...loupette !
On remarquera ici la malhonnêteté du super surexcité qui,
Dans sa première citation, fait totale abstraction de ce que nous avions souligné et ce qui suivait :
Mon pauvre JP B, tu es aussi touffu que la queue d'un renard. Comment veux-tu que je reprenne tout à la virgule près et au soulignement de chacun de tes mots ?
Je n'ai jamais chassé mais j'apprécie ce conseil de chasseur qui dit que ce n'est pas dans le buisson où se trouve le lapin dans lequel il faut tirer, mais dans le lapin qui est dans le buisson.
Or tes lapins, tu as beau les cacher dans tes fouillis de raisonnements interminables en solo, ce sont eux seuls qui m'intéressent et qui peuvent être en soi intéressants...mais pas le layus dont tu les entoures...loupette !
Gérard- Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: R. Père Choupin
Confusion .... !!!! ????gabrielle a écrit:Eric a écrit:Tu as raison, Gabrielle !gabrielle a écrit:Gérard a écrit:Le fait que vous avez cru que le mariage civil était valide montreraient même à des ânes combien ce mariage civil que les autorités religieuses se sont fait un devoir d'imposer aux futurs époux a créé une énorme confusion dans les esprits.
N'importe quoi! Le fait que ptitmalin croit à la validité du mariage civil seul, vient du laxisme des esprits infectés par la doctrine de la secte et non des lois de la Sainte Église.
J'ouvre au hasard le premier catéchisme parmi les dix que j'ai sur mon bureau :282. Les catholiques qui ne se présentent qu'à la mairie pour se marier, sont-ils vraiment mariés ?
Non, les catholiques qui ne se présentent qu'à la mairie pour se marier ne sont pas vraiment mariés.
Catéchisme du Diocèse de Poitiers, 1948, p.193
Exactement mon frère, Gérard entretien une confusion sur ce point...
Non !
Je pense, aujourd'hui, que Gégé sait parfaitement ce qu'il fait (le malheureux) !
Le Catéchisme du Diocèse de Poitiers est tiré du Catéchisme à l'usage des Diocèses de France (du chanoine Quinet : Secrétaire Général de la commission Nationale du Catéchisme, inspecteur honoraire de l'Enseignement religieux au diocèse de Paris et du chanoine Boyer : Directeur du Centre National catéchistique et de l'Enseignement religieux au diocèse de Dijon) ....
Or, Gégé prétend critiquer et commenter tant l'édition de 1948 (Tours Maison Mame éditeurs pontificaux, par mandement de Mgr Boinot), que l'édition de 1939 (Nihil obstat : Vigué . Imp : Card. Verdier, Arch. de Paris, Tours Maison Mame éditeurs pontificaux), qui dit aussi :
Gégé a une (sa) religion "propre" !590. Les catholiques qui ne se présentent qu'à la mairie pour se marier sont-ils vraiment mariés ?
Non, les catholiques qui ne se présentent qu'à la mairie pour se marier ne sont pas vraiment mariés.
Catéchisme à l'usage des Diocèses de France, 1939, p. 283 et 284
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: R. Père Choupin
Eric a écrit:
Non, Gégé, a simplement lu le catéchisme tel qu'il est présenté :
Si les catholique qui ne se présentent qu'à la mairie pour se marier ne sont pas vraiment mariés, c'est qu'ils le sont un peu !
Ce n'est pas de ma faute si le rédacteur de ce catéchisme se sent mal pour analyser le problème (insoluble si ajouté au sacrement) du mariage civil !
Mais si le fait de ne pas accepter le mariage civil condamné par l'Eglise constitue une religion propre, cela voudrait dire que la vraie religion doit nécessairement intégré ce mariage civil toujours condamné.
Cependant, il y a bien eu AVANT une vraie religion catholique sans le mariage civil, et ce mariage civil était DEJA revendiqué par les francs-maçons. Ils désiraient DEJA, l'imposer à tous les catholique avant le sacrement et le reconnaître seul comme valide. Alors ce que vous appelez ma "religion propre" est tout simplement celle qui existait AVANT le mariage civil. Il était alors logiquement condamné par les vrais papes et ABSOLUMENT et LOGIQUEMENT interdit dans la pratique. Et cette religion est "propre" dans le sens que son exercice est propre et conforme à sa doctrine, parce qu'elle n'est pas souillée par une pratique que sa doctrine condamne.
D'ailleurs cette religion qui me serait propre, comme vous le dites, Pie VII a souhaité qu'elle soit rétablie le plus tôt possible :
modération
Un exemple, cher Eric :
Si votre femme invitait tous ses anciens copains pour faire la fête quand vous êtes au boulot, vous auriez deux solutions:
Soit souhaiter que votre femme cesse de les recevoir ou qu'ils cessent d'eux-même de venir...solution longue...trés longue !
Soit, faire en sorte que jamais une telle chose ne se reproduise !
Et je sais très bien quelle solution vous prendriez pour que les ptis gars et votre femme cessent illico leurs prétentions....et comprennent définitivement !
Et si vous preniez la première solution et que je vous la reproche...me diriez-vous que je vais contre votre autorité ?
Non, je n'irais pas contre votre autorité. Je vous reprocherais, au contraire, de ne pas agir SELON L'AUTORITE que Dieu a mis entre vos mains.
Mais où on est ? On marche sur la tête et on n'en finit pas de s'étonner que la situation s'empire en perdant son temps à jouer les chats écorchés devant l'infinité et la monstruosité des scandales !
Or, Gégé prétend critiquer et commenter tant l'édition de 1948 (Tours Maison Mame éditeurs pontificaux, par mandement de Mgr Boinot), que l'édition de 1939 (Nihil obstat : Vigué . Imp : Card. Verdier, Arch. de Paris, Tours Maison Mame éditeurs pontificaux), qui dit aussi :
590. Les catholiques qui ne se présentent qu'à la mairie pour se marier sont-ils vraiment mariés ?
Non, les catholiques qui ne se présentent qu'à la mairie pour se marier ne sont pas vraiment mariés
Catéchisme à l'usage des Diocèses de France, 1939, p. 283 et 284
Gégé a une (sa) religion "propre" !
Non, Gégé, a simplement lu le catéchisme tel qu'il est présenté :
Si les catholique qui ne se présentent qu'à la mairie pour se marier ne sont pas vraiment mariés, c'est qu'ils le sont un peu !
Boileau-Despréaux NicolasCe qui se conçoit bien s’énonce clairement – Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Ce n'est pas de ma faute si le rédacteur de ce catéchisme se sent mal pour analyser le problème (insoluble si ajouté au sacrement) du mariage civil !
Mais si le fait de ne pas accepter le mariage civil condamné par l'Eglise constitue une religion propre, cela voudrait dire que la vraie religion doit nécessairement intégré ce mariage civil toujours condamné.
Cependant, il y a bien eu AVANT une vraie religion catholique sans le mariage civil, et ce mariage civil était DEJA revendiqué par les francs-maçons. Ils désiraient DEJA, l'imposer à tous les catholique avant le sacrement et le reconnaître seul comme valide. Alors ce que vous appelez ma "religion propre" est tout simplement celle qui existait AVANT le mariage civil. Il était alors logiquement condamné par les vrais papes et ABSOLUMENT et LOGIQUEMENT interdit dans la pratique. Et cette religion est "propre" dans le sens que son exercice est propre et conforme à sa doctrine, parce qu'elle n'est pas souillée par une pratique que sa doctrine condamne.
D'ailleurs cette religion qui me serait propre, comme vous le dites, Pie VII a souhaité qu'elle soit rétablie le plus tôt possible :
Sa Sainteté espère que le gouvernement rendra aux registres tenus par les ecclésiastiques la consistance légale dont ils jouissaient précédemment; le bien de l'État l'exige presque aussi impérieusement que celui de la religion.
modération
Un exemple, cher Eric :
Si votre femme invitait tous ses anciens copains pour faire la fête quand vous êtes au boulot, vous auriez deux solutions:
Soit souhaiter que votre femme cesse de les recevoir ou qu'ils cessent d'eux-même de venir...solution longue...trés longue !
Soit, faire en sorte que jamais une telle chose ne se reproduise !
Et je sais très bien quelle solution vous prendriez pour que les ptis gars et votre femme cessent illico leurs prétentions....et comprennent définitivement !
Et si vous preniez la première solution et que je vous la reproche...me diriez-vous que je vais contre votre autorité ?
Non, je n'irais pas contre votre autorité. Je vous reprocherais, au contraire, de ne pas agir SELON L'AUTORITE que Dieu a mis entre vos mains.
MODÉRATION : Gérard, vous ne répondez pas à la question de Gabrielle :Est-ce que l'Église peut demander à ses enfants de commettre un sacrilège ?
Mais où on est ? On marche sur la tête et on n'en finit pas de s'étonner que la situation s'empire en perdant son temps à jouer les chats écorchés devant l'infinité et la monstruosité des scandales !
Gérard- Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: R. Père Choupin
Gérard a écrit:
Non, Gégé, a simplement lu le catéchisme tel qu'il est présenté :
Si les catholique qui ne se présentent qu'à la mairie pour se marier ne sont pas vraiment mariés, c'est qu'ils le sont un peu !Boileau-Despréaux NicolasCe qui se conçoit bien s’énonce clairement – Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Ce n'est pas de ma faute si le rédacteur de ce catéchisme se sent mal pour analyser le problème (insoluble si ajouté au sacrement) du mariage civil !
Mais Gérard, vous prenez l'expression "pas vraiment" au sens du parler d'aujourd'hui mais relisez bien :
La réponse ne fait que reprendre exactement l'énoncé de la question. J'ai presque envie de dire que c'est du français scolaire c'est-à-dire qu'on apprend aux enfants, en cours de français à l'écrit ( d'ailleurs pas qu'en français ), à répondre à une question en reprenant tous les termes énoncés dans cette même question. Et le catéchisme n'est-il pas destiné aussi aux enfants ?590. Les catholiques qui ne se présentent qu'à la mairie pour se marier sont-ils vraiment mariés ?
Non, les catholiques qui ne se présentent qu'à la mairie pour se marier ne sont pas vraiment mariés
Catéchisme à l'usage des Diocèses de France, 1939, p. 283 et 284
La définition de "vraiment" est : Indiscutablement, de manière effective, absolument, assurément , réellement, véritablement, en vérité ...
Employé à la négative, "pas vraiment" au sens strict du terme veut dire "faussement"
Donc, la réponse du catéchisme veut dire cela : Non, les catholiques qui ne se présentent qu'à la mairie pour se marier sont faussement mariés
Ils ne sont pas vraiment mariés : ils ne le sont pas un peu comme vous le comprenez mais ils sont faussement mariés, c'est faux, caduque, fictif, illusoire, truqué, trompeur...., ils ne sont pas mariés !
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: R. Père Choupin
Très bien, Gégé !Gérard a écrit :
Jamais un pape n'a dit que ce n'était qu'une formalité civil. Le coup de la formalité civil, c'est juste le bon coup pour dire que le mariage civil n'est rien !
Donc, vous tenez pour rien le Catéchisme de Rome ou abrégé de la doctrine chrétienne (prescrit par S.S. le Pape Pie X) et tous les catéchismes en général !
Aussi :Catéchisme de Rome ou abrégé de la doctrine chrétienne, 1906, a écrit p. 260 :
Entre les chrétiens il ne peut donc y avoir de vrai mariage sans le sacrement?
Entre les chrétiens il ne peut y avoir de vrai mariage sans le sacrement.
Vous faites un "drôle" de catholique, monsieur !Catéchisme de Rome ou abrégé de la doctrine chrétienne, 1906, a écrit p. 264 :
Qu’est-ce que le mariage civil?
Le mariage civil n’est autre chose qu’une pure formalité prescrite par la loi pour donner et assurer les effets civils du mariage aux époux et à leurs enfants.
Suffit-il pour un chrétien de ne faire que le mariage ou contrat civil?
Pour un chrétien, il ne suffit pas de ne faire que le contrat civil, parce que ce n’est pas un sacrement ni, par suite, un vrai mariage.
Dernière édition par Eric le Dim 30 Oct 2011, 10:08 am, édité 1 fois
Eric- Nombre de messages : 4550
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