R.H. : notes de lecture sans prétention aucune.

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Message  Louis Mar 16 Aoû 2011, 10:32 am

13. Le Christ s'est uni à chaque homme

Jésus-Christ est la route principale de l'Eglise. Lui-même est notre route vers «la maison du Père» 88, et il est aussi la route pour tout homme.
14. Toutes les routes de l'Eglise conduisent a l'homme

… chaque homme vivant sur cette planète…Cet homme est la route de l'Eglise… Cet homme étant donc la route de l'Eglise
18. La sollicitude de l'Eglise pour la vocation de l'homme dans le Christ

…Si en effet, comme il a été dit précédemment, l'homme est la route de la vie quotidienne de l'Eglise
21. Vocation chrétienne: servir et régner

…ce que nous avons déjà rappelé ci-dessus, à savoir que l'homme est et devient toujours le «chemin» de la vie quotidienne de l'Eglise. …
Ce que je me demandais, tout simplement avec les passages ci-haut :

Qui est la route pour qui, selon « eux » ?

Jésus-Christ pour l’homme ? ou l’homme pour Jésus-Christ ? ou... ?

c’est mélangeant « leur » affaire ; ne trouvez-vous pas ?

A suivre.

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Message  Louis Mar 16 Aoû 2011, 10:43 am

14. Toutes les routes de l'Eglise conduisent a l'homme

…le Christ est en quelque sorte uni à l'homme, à chaque homme sans aucune exception,
même si ce dernier n'en est pas conscient
« Ils » en rajoutent une couche sur leur blasphème de l'union de Jésus-Christ avec tous les hommes...
Je crois que cette dernière se passe de commentaire !!!

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Message  Louis Mar 16 Aoû 2011, 11:28 am

15. Ce que craint l'homme d'aujourd'hui

L'Eglise, animée par la foi eschatologique…
J’ai toujours cru que c’était la foi catholique, pas vous ?

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Message  Louis Mar 16 Aoû 2011, 12:08 pm

.
15. Ce que craint l'homme d'aujourd'hui

L'Eglise, animée par la foi eschatologique, considère cette sollicitude pour l'homme, pour son humanité, pour l'avenir des hommes sur la terre et donc aussi pour l'orientation de l'ensemble du développement et du progrès, comme un élément essentiel de sa mission, indissolublement lié à celle-ci.
… et la sollicitude pour l’âme de l’homme qu’en est-il ? N’est-ce pas supposé être l’Épouse du Christ qui s’adresse à l’homme ?
15. Ce que craint l'homme d'aujourd'hui

L'Eglise, animée par la foi eschatologique, considère cette sollicitude pour l'homme, pour son humanité, pour l'avenir des hommes sur la terre et donc aussi pour l'orientation de l'ensemble du développement et du progrès, comme un élément essentiel de sa mission, indissolublement lié à celle-ci.
Et leur avenir pour le Ciel ? C’est vrai que quand on a la foi « eschatologique » et que l’on a de la sollicitude pour l'homme, pour son humanité...

15. Ce que craint l'homme d'aujourd'hui

L'Eglise, animée par la foi eschatologique, considère cette sollicitude pour l'homme, pour son humanité, pour l'avenir des hommes sur la terre et donc aussi pour l'orientation de l'ensemble du développement et du progrès, comme un élément essentiel de sa mission, indissolublement lié à celle-ci. Et elle trouve le principe de cette sollicitude en Jésus-Christ lui-même, comme en témoignent les Evangiles.
Si c’est le cas, « quelques » références évangéliques auraient été, ici, bien vues, n’est-ce pas ?

15. Ce que craint l'homme d'aujourd'hui

L'Eglise, animée par la foi eschatologique, considère cette sollicitude pour l'homme, pour son humanité, pour l'avenir des hommes sur la terre et donc aussi pour l'orientation de l'ensemble du développement et du progrès, comme un élément essentiel de sa mission, indissolublement lié à celle-ci. Et elle trouve le principe de cette sollicitude en Jésus-Christ lui-même, comme en témoignent les Evangiles. C'est pour cela qu'elle désire accroître continuellement en Lui cette sollicitude, en relisant la situation de l'homme dans le monde d'aujourd'hui à la lumière des signes les plus importants de notre temps.
C’est quoi tout cela ? N’est-il pas dit, justement, dans les Évangiles : « Cherchez donc premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par surcroît. » (Matt. VI, 33). On dirait que pour « cette église de notre temps » tout n’est que progrès et développement.

A suivre.

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Message  Louis Mer 17 Aoû 2011, 8:21 am

16. Progrès ou menace?

Si donc notre temps, le temps de notre génération, ce temps qui est proche de la fin du deuxième millénaire de notre ère chrétienne, se manifeste à nos yeux comme un temps de grand progrès, il apparaît aussi comme un temps de menaces de toutes sortes pour l'homme: l'Eglise doit en parler à tous les hommes de bonne volonté et elle doit toujours dialoguer avec eux à ce sujet.
Ne doit-Elle pas enseigner toutes les nations et les baptiser ensuite ? « Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit ; (S. Matt. 28, v. 19)
16. Progrès ou menace?

Le sens fondamental de cette «royauté» et de cette «domination» de l'homme sur le monde visible, qui lui est assignée comme tâche par le Créateur lui-même, consiste dans la priorité de l'éthique sur la technique, dans le primat de la personne sur les choses, dans la supériorité de l'esprit sur la matière.
Quand lui parle-t-on à cet homme du péché originel ?
16. Progrès ou menace?

Il ne s'agit pas ici de donner seulement une réponse abstraite à la question: qui est l'homme?


Faire le catéchisme à l’homme, est-ce abstrait selon vous ?
R.H. : notes de lecture sans prétention aucune. - Page 2 Q_85_p10

A suivre.

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Message  Louis Mer 17 Aoû 2011, 8:47 am

16. Progrès ou menace?

Il est bien certain que ces instincts existent et agissent, mais il n'y aura de possibilité d'économie vraiment humaine que s'ils sont assumés, orientés et maîtrisés par les forces les plus profondes qui se trouvent dans l'homme et qui déterminent la vraie culture des peuples.
Donc on n’a plus besoin du Christ et de Sa Sainte Église ? C’est ça le problème ; toujours de l’homme, juste de l’homme et rien que de l’homme ; où est Dieu là-dedans ? Ah ! c’est vrai je n’y pensais plus :« Le Christ s’est uni à tout home, sans exception…»

16. Progrès ou menace?

«J'avais faim, et vous ne m'avez pas donné à manger...; j'étais nu et vous ne m'avez pas vêtu...; j'étais en prison et vous n'êtes pas venu me voir» 109.

Où est l’amour de Dieu dans tout ça ? Pour qui, pour quoi doivent être faites toutes ces choses ? Quelle est la source de ces actions ? L’homme avec un grand H ?

Cette note 109 est celle de S. Matt. XXV, vv. 42-43. Voici ce qu’en dit la Chaîne d’Or de S. Thomas d’Aquin :

S. GREG. (1). — Ceux auxquels ces paroles s'adressent, ce sont les mauvais fidèles qui ne périssent qu'après avoir été jugés, tandis que les autres, les infidèles, périssent sans jugement préalable. Leur cause n'a pas besoin d'être discutée, et ils viennent aux regards du juge rigoureux avec la conscience de leur condamnation de leur infidélité. Ce sont ceux qui professaient la foi sans en avoir les œuvres, dont la perte suit le jugement. Ayant eu la parole de la foi, ils entendront au moins les paroles du juge, tandis que ces derniers, qui n'ont pas même voulu rendre au juge éternel le culte de la parole, n'entendront pas sa parole même pour la sentence de leur damnation. C'est ainsi que le roi d'une société terrestre punit autrement l'ennemi qui attaque au dehors, établissant le droit contre le premier, et levant les armes contre les seconds, sans s'inquiéter si la loi s'occupe de son châtiment.

J’aurais une question à poser.

Où sont les fidèles et les infidèles dans « leur histoire » de leur Jésus-Christ qui s'est uni à chacun, pour toujours… l'homme dans sa réalité humaine… dans laquelle demeure intacte l'image et la ressemblance avec Dieu lui-même ?

A suivre: 17. Droits de l'homme: «lettre» ou «esprit»?

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Message  Louis Jeu 18 Aoû 2011, 8:19 am

17. Droits de l'homme: «lettre» ou «esprit»?

…droits de l'homme de devenir, dans le monde entier, un principe fondamental des efforts accomplis pour le bien de l'homme.

Pour un « pape», ou pour quelqu’un qui dit, qui laisse dire et laisse croire qu’il en est un, c’est pas fort.

Je réitère : « Cherchez donc premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par surcroît. » (Matt. VI, 33).

Où est le monde surnaturel dans « leur affaire » ?

17. Droits de l'homme: «lettre» ou «esprit»?

L'Eglise n'a pas besoin de réaffirmer à quel point ce problème est lié de façon étroite à sa mission dans le monde contemporain.
Sa mission : les droits de l’homme ? … pour le bien de l’homme ?

A suivre.

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Message  Louis Ven 19 Aoû 2011, 2:40 pm

.
Je reviendrai plus loin sur : 18. La sollicitude de l'Eglise pour la vocation de l'homme dans le Christ

19. L'Eglise responsable de la vérité

le «Fils unique» qui vit «dans le sein du Père» 142 sent le besoin, lorsqu'il la transmet comme prophète et maître
Est-Il Dieu, ce Fils ?

Leur méthode, c’est la méthode moderniste de tout compartimenter et ainsi de faire perdre la Foi, à eux en premier, et ensuite à tous ceux qui les suivent :

comme si on pouvait avoir autant de personnes distinctes qu’on a de compartiments possible : style le christ de l’Histoire, le christ de la foi, le christ de la science, le christ de la théologie, le christ de…

19. L'Eglise responsable de la vérité

...l'Eglise, Peuple de Dieu, puisse participer d'une manière créatrice et féconde à la mission prophétique du Christ

… les théologiens… lorsqu'ils se mettent au service des engagements apostoliques de tout le peuple de Dieu.

… la participation universelle de tout le peuple de Dieu à la fonction prophétique du Christ lui-même

Tous, en tant que membres du peuple de Dieu, ils ont leur rôle propre dans la mission prophétique du Christ…
L’Église catholique est peuple de Dieu ou l’Épouse du Christ ?

Voici la définition du Cardinal Suenens, un de ceux qui a pris une part très active dans VII, donc un des plus dangereux.

R.H. : notes de lecture sans prétention aucune. - Page 2 Page_112

Traduction approximative : Le terme « Peuple de Dieu » se rapporte à tous les baptisés, incluant le Pape et les évêques.

Je me demande ce que veut dire « baptisés » dans l'esprit du Cardinal Suenens, de quel baptême il parle, étant donné que sa définition vient d'un livre qu'il a écrit en 1974; traduit et publié aux U.S.A. en 1975 et qui s'intitule A New Pentecost ? (Une nouvelle Pentecôte ?)

Parle-t-il du « baptême dans l'esprit » ?


19. L'Eglise responsable de la vérité

L'Eglise de notre temps, guidée par le sens de sa responsabilité envers la vérité, doit persévérer dans la fidélité à sa propre nature, à laquelle se rapporte la mission prophétique reçue du Christ: «Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie... Recevez le Saint-Esprit».
Ils mélangent tout : la parole ci-haut mentionnée (Jean 20, vv. 21-22) n’est-elle pas adressée aux Apôtres ?

A les écouter, dans leur « église de notre temps », on dirait qu'elle est adressée à TOUS !, au peuple de Dieu.
C'est vrai ! R.H. : notes de lecture sans prétention aucune. - Page 2 531927 , je ne m'en rappelais plus : le Christ s'est uni à TOUT homme, sans exception...

Voyons ce que dit l'Évangile:



Jean 20, v. 21. «… Comme mon Père m’envoyé, ainsi moi je vous envoie,
Jean 20, v. 22 Lorsqu’il leur eut dit ces mots, il soufflé sur eux et leur dit : Recevez l’Esprit-Saint ;
Jean 20, v. 23 Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus

A propos de la manière de citer les Saintes Écritures ou les textes des Saints, voir le texte de l’Abbé Barruel au bas du lien suivant :

https://messe.forumactif.org/t3622-rh-notes-de-lecture-sans-pretention-aucune#71927
A suivre.

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Message  Louis Ven 19 Aoû 2011, 5:50 pm


19. L'Eglise responsable de la vérité

Comme aux époques précédentes, et peut-être plus encore aujourd'hui, les théologiens et tous les hommes de science de l'Eglise sont appelés à unir la foi à la science et à la sagesse pour contribuer à leur compénétration réciproque, comme nous le lisons dans la prière liturgique pour la fête de saint Albert, Docteur de l'Eglise. Cet engagement s'est énormément développé aujourd'hui en raison du progrès du savoir humain, de ses méthodes et de ses conquêtes dans la connaissance du monde et de l'homme. Ceci concerne aussi bien les sciences exactes que les sciences humaines comme aussi la philosophie, dont les liens étroits avec la théologie ont été rappelés par le Concile Vatican II 151.

Unir la foi à la science ?
Encyclique Pascendi Dominici Gregis, de S. Pie X a écrit:

Rapports de la foi et de la science

18. Au point où nous en sommes, Vénérables Frères, nous avons plus qu'il ne faut pour nous faire une idée exacte des rapports qu'ils établissent entre la foi et la science, entendant aussi sous ce dernier mot l'histoire. En premier lieu, leurs objets sont totalement étrangers entre eux, l'un en dehors de l'autre. Celui de la foi est justement ce que la science déclare lui être à elle-même inconnaissable. De là un champ tout divers: la science est toute aux phénomènes, la foi n'a rien à y voir ; la foi est toute au divin, cela est au-dessus de la science. D'où l'on conclut enfin qu'entre la science et la foi il n'y a point de conflit possible; qu'elles restent chacune chez elle, et elles ne pourront jamais se rencontrer ni, partant, se contredire.

Que si l'on objecte à cela qu'il est certaines choses de la nature visible qui relèvent aussi de la foi, par exemple la vie humaine de Jésus-Christ, ils le nieront.

Il est bien vrai, diront-ils, que ces choses-là appartiennent par leur nature au monde des phénomènes; mais, en tant qu'elles sont pénétrées de la vie de la foi, et que, en la manière qui a été dite, elles sont transfigurées et défigurées par la foi, sous cet aspect précis les voilà soustraites au monde sensible et transportées en guise de matière, dans l'ordre divin. Ainsi à la demande si Jésus-Christ a fait de vrais miracles et de véritables prophéties; s'il est ressuscité et monté au ciel: non, répondra la science agnostique; oui, répondra la foi.

Où il faudra bien se garder pourtant de trouver une contradiction : la négation est du philosophe parlant à des philosophes et qui n'envisage Jésus-Christ que selon la réalité historique: l'affirmation est du croyant s'adressant à des croyants et qui considère la vie de Jésus-Christ comme vécue à nouveau par la foi et dans la foi.

19. Or, l'on se tromperait très fort si l'on s'imaginait après cela que, entre la science et la foi, il n'existe de subordination d'aucune sorte. C'est fort bien et fort justement pensé de la science; mais non certes de la foi, assujettie qu'elle est à la science, non pas à un titre mais à trois.

— Il faut observer, premièrement, que, dans tout fait religieux, à la réserve de la réalité divine, et de l'expérience qu'en a le croyant, tout le reste, notamment les formules religieuses, ne dépasse point la sphère des phénomènes, n'est point soustrait par conséquent au domaine scientifique. Que le croyant s'exile donc du monde, s'il lui plaît ; mais, tant qu'il y reste, il doit subir les lois, le contrôle, le jugement de la science.

— En second lieu, si l'on a dit que la foi seule a Dieu pour objet, il faut l'entendre de la réalité divine, non de l'idée: car l'idée est tributaire de la science, attendu que celle-ci, dans l'ordre logique, comme on dit, s'élève jusqu'à l'absolu et à l'idéal.

A la science, donc, à la philosophie de connaître de l'idée de Dieu, de la guider dans son évolution et, s'il venait à s'y mêler quelque élément étranger, de la corriger. D'où cette maxime des modernistes que l'évolution religieuse doit se coordonner à l'évolution intellectuelle et morale, ou, pour mieux dire, et selon le mot d'un de leurs maîtres, s'y subordonner.

— Enfin, l'homme ne souffre point en soi de dualisme : aussi le croyant est-il stimulé par un besoin intime de synthèse à tellement harmoniser entre elles la science et la foi, que celle-ci ne contredise jamais à la conception générale que celle-là se fait de l'Univers.

Ainsi donc, vis-à-vis de la foi, liberté totale de la science; au contraire, et nonobstant qu'on les ait données pour étrangères l'une à l'autre, à la science asservissement de la foi.

Opposition à la doctrine catholique

Toutes choses, Vénérables Frères, qui sont en opposition formelle avec les enseignements de Notre prédécesseur Pie IX. Il écrivait, en effet, qu'il est de la philosophie, en tout ce qui regarde la religion, non de commander mais d'obéir, non de prescrire ce qui est à croire, mais de l'embrasser avec une soumission que la raison éclaire, de ne point scruter les profondeurs des mystères de Dieu mais de les révérer en toute piété et humilité (9). Les modernistes renversent cet ordre, et méritent qu'on leur applique ce que Grégoire IX, un autre de Nos prédécesseurs, écrivait de certains théologiens de son temps: Il en est parmi vous, gonflés d'esprit de vanité ainsi que des outres, qui s'efforcent de déplacer, par des nouveautés profanes, les bornes qu'ont fixées les Pères; qui plient les Saintes Lettres aux doctrines de la philosophie rationnelle, par pure ostentation de science, sans viser à aucun profit des auditeurs...; qui, séduits par d'insolites et bizarres doctrines, mettent queue en tête et à la servante assujettissent la reine (10).


_________________________________________

(9) Brev. ad Ep. Wratislav., 15 Jun. 1857.
(10) Ep. ad Magistros theol. Paris., non. Jul. 1223.



19. L'Eglise responsable de la vérité

Comme aux époques précédentes, et peut-être plus encore aujourd'hui, les théologiens et tous les hommes de science de l'Eglise sont appelés à unir la foi à la science et à la sagesse pour contribuer à leur compénétration réciproque, comme nous le lisons dans la prière liturgique pour la fête de saint Albert, Docteur de l'Eglise.
Lisons comment on peut «unir la foi à la science et à la sagesse» dans l’Oraison de la Messe de Saint Albert le Grand :
.
R.H. : notes de lecture sans prétention aucune. - Page 2 S_albe10
.
Comme nous pouvons le voir, c’est dans le même sens que la doctrine catholique : subordonner la sagesse humaine à la foi divine; et non pas, comme la doctrine moderniste : l'asservissement de la foi à la science.

A suivre.

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Message  Louis Sam 20 Aoû 2011, 1:43 pm

20. Eucharistie et pénitence

Dans ce sacrement, en effet, le mystère du Christ s'offrant lui-même en sacrifice au Père sur l'autel de la croix se renouvelle continuellement de par sa volonté: …
Autel de la croix: y-a-t-il d’autres endroits où le Christ s’offre à son Père aussi réellement que sur la Croix du Calvaire ?
20. Eucharistie et pénitence

En célébrant l'Eucharistie et en y participant, nous sommes unis au Christ terrestre et céleste
Avons-nous affaire à 2 christs ? Ca me fait penser aux « compartiments » que l’on a vu plus haut…
20. Eucharistie et pénitence

Le «grand prix» de notre Rédemption montre tout à la fois la valeur que Dieu lui-même attribue à l'homme et notre dignité dans le Christ.
Je m’essaie : Je dirais plutôt que le Très Précieux Sang de N.S.J.C., versé pour nous à cause des péchés du monde, montre d’une façon non équivoque l’Amour infini d’un Dieu envers sa créature : « Dieu a tellement aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, …» (Jean 3, v.16), et aussi la grandeur du péché de l'homme : il a fallu le SANG de Dieu pour le racheter... et non pas à cause de la valeur que Dieu lui-même attribue à l'homme et notre dignité dans le Christ., comme « ils » disent ici.

Je crois qu’« ils » ont ajouté : et notre dignité dans le Christ pour nous faire avaler la couleuvre sur la valeur de l’homme. On se dit : ben oui !, c’est sûr : on est digne dans le Christ. Mais savons-nous vraiment ce que c’est que d’être dans le Christ ?
20. Eucharistie et pénitence

… l'Eucharistie le mystère même du Corps et du Sang du Seigneur, comme en témoignent les paroles de l'institution qui sont devenues, en vertu de celle-ci, les paroles de la célébration perpétuelle de l'Eucharistie par ceux qui sont appelés à ce ministère dans l'Eglise.
C’est vague…Seulement par les paroles ? Les paroles : de quelle manière ?

A suivre.

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Message  Louis Dim 21 Aoû 2011, 5:18 pm


21. Vocation chrétienne: servir et régner

L'Eglise, en tant que société humaine, peut sans nul doute être examinée et définie aussi selon les critères que les sciences utilisent au sujet de toute société humaine.
L’Église : société humaine… dites-vous ? Son Fondateur, Notre-Seigneur Jésus-Christ est Dieu, c’est une société divine !

L’Église, en tant que en tant que…A force de tout compartimenter et surtout d’« inventer » des compartiments, comme, en autres, société humaine ou peuple de Dieu ; en parlant sur d’autres sujets comme la Messe de façon tellement floue, tellement vague : en un mot de façon tellement AMBIGUE, que plus rien, dans « votre histoire » n’est catholique .
21. Vocation chrétienne: servir et régner

L'Eglise, en effet, en tant que peuple de Dieu, est aussi, selon l'enseignement déjà cité de saint Paul et admirablement rappelé par Pie XII, «Corps mystique du Christ» 182.

L’Église catholique et le peuple de Dieu seraient 2 expressions qui voudraient dire la même chose :
« Corps mystique du Christ » ? Et ceci justifiée en s’appuyant sur le Pape Pie XII, en autre ?

Alors, j’aimerais que l’on m’explique :

La manière que je comprends votre peuple de Dieu :

13. Le Christ s'est uni à chaque homme

… il y a une route unique: la ROUTE expérimentée depuis des siècles et qui est en même temps la route de l'avenir. Le Christ Seigneur a indiqué cette route surtout lorsque, pour reprendre les termes du Concile, « par l'Incarnation le Fils de Dieu s'est uni d'une certaine manière à tout homme» 87. (Note de Louis : G.S. 22)

...sur cette ROUTE où le Christ s'unit à chaque homme…

Jésus-Christ s'est uni à chacun, pour toujours, à travers ce mystère.

Si je regarde la référence 182 qui se rapporte à l’Encyclique de Pie XII Mystici Corporis Christi , à un moment donné vers la fin le Pape dit à propos de ceux qui ne sont pas encore ses membres (« qui n’appartiennent pas à l’organisme visible de l’Église ») :

Qu’ils entrent donc dans l’unité catholique, et que, réunis avec Nous dans le seul organisme du Corps de Jésus-Christ, ils accourent tous vers le Chef unique en une très glorieuse société d’amour (cf. Gelas. I, Epist. XIV : Migne, P. L., LIX, 89).

Alors, pour le Pape Pie XII,
ils ne sont pas dans le seul organisme du Corps de Jésus-Christ
; et pour VII
Jésus-Christ s'est uni à chacun, pour toujours, à travers ce mystère. (R.H. , 13)

Pour l’Église catholique,
il y a des hommes qui ne sont pas encore ses membres
pour VII,
tous les hommes sont les membres de « son » église car Jésus-Christ s'est uni à chacun, pour toujours, à travers ce mystère. (R.H. , 13)

Je ne vois pas rien de semblable dans ces deux affirmations, et vous ?

21. Vocation chrétienne: servir et régner

Le Concile Vatican II a consacré une attention toute particulière à montrer de quelle manière cette communauté «ontologique» des disciples et des témoins doit devenir toujours davantage, même au plan «humain», une communauté consciente de sa vie et de ses activités propres.
En lisant cela, j’ai pensé à Arnaud Dumouch et à tous les conciliaires : à lire des affaires de même, ils peuvent bien être mêlé, puis pas à peu près !
21. Vocation chrétienne: servir et régner

… la vérité selon laquelle une initiative sert au renouvellement authentique de l'Eglise et contribue à apporter la véritable lumière qu'est le Christ 184 seulement dans la mesure où elle est fondée sur la juste conscience de la vocation et de la responsabilité envers cette grâce singulière, unique et non renouvelable, par laquelle chaque chrétien de la communauté du peuple de Dieu construit le Corps du Christ.
Je me demandais si ce que j’ai souligné ci-haut : grâce singulière, unique et non renouvelable pourrait se rapprocher de ce que dit le Cardinal Suenens dit dans son livre cité plus haut : A New Pentecost, à savoir :
.
R.H. : notes de lecture sans prétention aucune. - Page 2 Captur10

traduction approximative a écrit:… un charisme est un don spécial, une manifestation perceptible et tout-à-fait gratuite octroyée par le Saint-Esprit, une grâce particulière de Dieu qui est donnée pour l’édification (benefit) de tout le Corps de l’Église (Body of the Church).
?

21. Vocation chrétienne: servir et régner

Ce principe, qui est le principe-clé de toute l'activité chrétienne _ activité apostolique et pastorale, pratique de la vie intérieure et de la vie sociale _ doit être appliqué, selon de justes proportions, à tous les hommes et à chacun d'eux.
… à tous les hommes et à chacun : ces hommes « à qui le Christ s’est uni pour toujours ? » Tout cela basé sur… Genèse I, verset 26 … en ne tenant pas compte du péché originel (Genèse, III) : ce n’est plus la religion catholique.

A suivre.

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Message  Louis Lun 22 Aoû 2011, 6:04 pm


22. La Mère de notre espérance

…le Pape Paul VI, s'inspirant de cette doctrine, a proclamé la Mère du Christ «Mère de l'Eglise»
Voir le lien suivant :

Marie, Mère de l'Église ?
22. La Mère de notre espérance

Marie, Mère céleste de l'Eglise
Si on peut, avec eux, avoir un Christ terrestre et un Christ céleste :

20. Eucharistie et pénitence

En célébrant l'Eucharistie et en y participant, nous sommes unis au Christ terrestre et céleste
Il est tout-à-fait logique d’avoir une Marie céleste !
22. La Mère de notre espérance

… devenir ainsi témoins du Christ «jusqu'aux extrémités de la terre» 205, comme ceux qui sortirent du Cénacle de Jérusalem au jour de la Pentecôte.
Est-ce la nouvelle pentecôte que l’on pressentait au début de ce dossier ?

7. Dans le mystère du Christ

Les chemins sur lesquels le Concile de notre siècle a engagé l'Eglise… Que faut-il faire pour que ce nouvel Avent de l'Eglise…
Ce n’est pas rien : un nouvel (« Ils » sont forts sur les nouveautés !) Avent … un coup parti pourquoi pas une nouvelle Pentecôte !!! ; tant qu'à y être: pourquoi s’arrêter en si bon chemin : ... une nouvelle église ???

J’ai la conviction que le Cardinal Suenens, et tous les autres, avec son renouveau charismatique, y sont pour beaucoup dans cette «mentalité » de R.H.

A suivre : 18. La sollicitude de l'Eglise pour la vocation de l'homme dans le Christ

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Message  Louis Jeu 25 Aoû 2011, 10:16 am

.
18. La sollicitude de l'Eglise pour la vocation de l'homme dans le Christ

Si le Christ «s'est en quelque sorte uni lui-même à tout homme» 115,
Ils reviennent avec leur impiété (est-ce le bon mot ?) fondamentale.
Que veux dire ce « SI » ? Ils ne sont plus sûrs que c’est vrai ?
18. La sollicitude de l'Eglise pour la vocation de l'homme dans le Christ

Si ce Corps mystique du Christ est le peuple de Dieu _ comme dira par la suite le Concile Vatican II en se fondant sur toute la tradition biblique et patristique _, cela signifie que tout homme est dans ce Corps pénétré par le souffle de vie qui vient du Christ.
Pour le peuple de Dieu cliquez ici et aussi sur cette note 32 dans L.G.

Pour des gens qui se basent sur TOUTE la tradition biblique et patristique, les références se font plutôt rares !

A noter : le SI qui revient encore !

tout homme est dans ce Corps : c’est logique avec « leur » Jésus-Christ qui s’unit à tout homme. Qu’est-ce qu’on disait déjà à propos du péché originel et du Baptême ? A propos du Baptême voir ce que l’apostat Laurentin dit :

R.H. : notes de lecture sans prétention aucune. - Page 2 Lauren10
R.H. : notes de lecture sans prétention aucune. - Page 2 Lauren12

Traduction approximative :


« La fonction et le but du baptême dans l’(E)sprit est l’accomplissement effectif dans une vie chrétienne de ce que le baptême appelle mais à un certain point n’accomplit pas. »


A suivre.

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Message  Louis Jeu 25 Aoû 2011, 11:36 am

18. La sollicitude de l'Eglise pour la vocation de l'homme dans le Christ

Cette union du Christ avec l'homme est en elle-même un mystère dont naît l'«homme nouveau», appelé à participer à la vie de Dieu 117, créé à nouveau dans le Christ et élevé à la plénitude de la grâce et de la vérité 118. Son union avec le Christ fait la force de l'homme et est la source de cette force, selon l'expression incisive de saint Jean dans le prologue de son Evangile: «Le Verbe a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu» 119.
La note 118 nous donne Eph. 2 : 10 et Jn. 1 :14,16

Eph 2, 10 : Car nous sommes son ouvrage, ayant été créé dans le Christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées, afin que nous y marchions.

Si je comprends bien, Dieu nous a préparé des bonnes œuvres en son Fils pour que nous y marchions.

Que dit S. Thomas sur cela ?
S. Thomas d’Aquin, in Commentaires des Épitres de S. Paul a écrit:
Mais de peur qu'on ne vînt aussi à s'imaginer que Dieu prépare pour nous les bonnes œuvres de cette sorte que nous n'y coopérions en aucune manière par le libre arbitre, S.Paul ajoute (v. 10) : « Afin que nous y marchassions ; » comme s'il disait: Dieu nous les a tellement préparées que nous-mêmes nous avons à les exécuter par le libre arbitre, « Car nous sommes les aides de Dieu, » comme il est dit (1re Corinth., iii, v. 9).

C'est pourquoi S. Paul disait de lui-même (1re Corinth., xv, v. 10) : « Sa grâce n'a point été stérile en moi, mais j'ai travaillé plus que tous les autres, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu. »

L'Apôtre dit à dessein : « Afin que nous y marchassions,» pour marquer le progrès dans les bonnes œuvres, suivant cette parole (S. Jean, xii, v. 35) : « Marchez, pendant que vous avez la lumière ; » ( ci-après, v, v. 8 ) : « Marchez comme des enfants de lumière. »

A suivre.

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Message  Louis Jeu 25 Aoû 2011, 12:15 pm

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18. La sollicitude de l'Eglise pour la vocation de l'homme dans le Christ

Cette union du Christ avec l'homme est en elle-même un mystère dont naît l'«homme nouveau», appelé à participer à la vie de Dieu 117, créé à nouveau dans le Christ et élevé à la plénitude de la grâce et de la vérité 118. Son union avec le Christ fait la force de l'homme et est la source de cette force, selon l'expression incisive de saint Jean dans le prologue de son Evangile: «Le Verbe a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu» 119.
La note 118 nous donne aussi Jn. 1 :14,16

Jn. 1 :14, 16

14 : Et le Verbe a été fait chair, et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire comme la gloire d’un fils unique reçoit de son père, plein de grâce et de vérité.

16 : Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce ;

Si je comprends bien R.H. « ils » disent que l’ « homme nouveau » est élevé à la plénitude de grâce et de vérité.

Si je comprends bien l’Évangile c’est le Verbe qui est plein de grâce et de vérité.

Que dit la Chaîne d’Or là-dessus ?

ORIG. — Il y a deux manières d'entendre la parole suivante : « Plein de grâce et de vérité. »

L'on peut l'entendre de l'humanité ou de la divinité du Verbe incarné. Cette plénitude de la grâce peut être l'apportée à l'humanité par laquelle le Christ est le chef de l'Eglise et le premier-né de toute créature.

Le plus grand et le principal exemple de la grâce par laquelle l'homme devient Dieu sans que nul mérite n'ait précédé de sa part, a été manifesté en lui tout d'abord. Cette plénitude de grâce du Christ peut être entendue de l'Esprit-Saint, de qui les sept dons remplirent l'humanité du Christ; la plénitude de la vérité se rapporte à la divinité.

Si vous aimez mieux entendre cette plénitude de grâce et de vérité dans le sens que c'est celle du Nouveau-Testament, c'est avec raison que vous affirmerez que la plénitude de grâce du Nouveau-Testament a été donnée par le Christ, et que c'est en lui qu'a été accomplie la vérité des figures légales.

— THEOPH. — Ou bien, plein de grâce signifie que sa parole était gracieuse, ainsi que le dit David : « La grâce est répandue sur ses lèvres; » et le mot vérité signifie qu'ainsi que Moïse et les prophètes parlaient ou agissaient en figures, le Christ agissait avec vérité
A suivre.

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Message  Louis Jeu 25 Aoû 2011, 12:52 pm


18. La sollicitude de l'Eglise pour la vocation de l'homme dans le Christ

Cette union du Christ avec l'homme est en elle-même un mystère dont naît l'«homme nouveau», appelé à participer à la vie de Dieu 117, créé à nouveau dans le Christ et élevé à la plénitude de la grâce et de la vérité 118. Son union avec le Christ fait la force de l'homme et est la source de cette force, selon l'expression incisive de saint Jean dans le prologue de son Evangile: «Le Verbe a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu» 119.
Justement, le mot pouvoir fait que pour devenir enfants de Dieu, ce n’est pas automatique comme dans « leur histoire » du Christ qui s’est uni à tout homme pour toujours

Cela rejoint ce que disait S. Thomas d’Aquin, : un peu plus haut

Voyons ce que la Chaîne d’Or donne :

S. CHRYS. — Il ne dit pas qu'il les fit devenir enfants de Dieu, mais qu'il leur donna le pouvoir de devenir enfants de Dieu, nous apprenant par là que nous avons besoin de beaucoup de soins pour conserver toujours sans tache cette image de l'adoption qui a été imprimée et formée en nous par le baptême.

Il nous montre aussi par là que personne ne pourra nous enlever ce pouvoir, à moins que nous ne nous l'enlevions à nous-mêmes.

Ainsi que, parmi les hommes, ceux qui reçoivent le domaine d'une chose la possèdent presque autant que ceux qui la leur ont donnée; à plus forte raison, nous qui avons reçu cet honneur de Dieu.

Il a voulu nous montrer aussi que cette grâce arrive à ceux qui la désirent et qui la cherchent. Il est au pouvoir de notre liberté et du ressort de la grâce (1) de devenir enfants de Dieu.

___________________________________________________

(1) Ce membre de phrase ne se trouve pas dans saint Chrysostôme, mais il est la conséquence de ce qui précède. Il est dans la Glose.


A suivre.

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Message  Louis Jeu 25 Aoû 2011, 3:07 pm

.
18. La sollicitude de l'Eglise pour la vocation de l'homme dans le Christ

L'Eglise, cherchant à regarder l'homme comme «avec les yeux du Christ lui-même», prend toujours davantage conscience d'être la gardienne d'un grand trésor qu'elle n'a pas le droit de gaspiller, mais qu'elle doit continuellement accroître.
Encore cette présumée prise de conscience. Coudon !, à les écouter, avant eux, l’Église dormait ! ! ! Existait-elle-même ??? Il a fallut attendre VII pour enfin… « vivre » !!!
18. La sollicitude de l'Eglise pour la vocation de l'homme dans le Christ

L'Eglise, cherchant à regarder l'homme comme «avec les yeux du Christ lui-même», prend toujours davantage conscience d'être la gardienne d'un grand trésor qu'elle n'a pas le droit de gaspiller, mais qu'elle doit continuellement accroître.
Accroître quoi au juste ? Le trésor ?
18. La sollicitude de l'Eglise pour la vocation de l'homme dans le Christ

…En reprenant toujours la réflexion sur tout ceci…
Non ! s-v-p ! De grâce…épargnez-nous ! affraid
18. La sollicitude de l'Eglise pour la vocation de l'homme dans le Christ

«Le Fils de l'homme... n'est pas venu pour être servi, mais pour servir» 139.
Matt. 20, 28:

Comme le Fils de l’homme n’est point venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie pour la rédemption d’un grand nombre.

FIN

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Message  gabrielle Sam 03 Sep 2011, 10:44 am

En fait Wojtyla enseigne une rédemption universelle, tout comme Rahner et de Lubac.

Rahner l'a formulée de façon saissisante. Si tous les hommes, grâce à la mort et la résurrection du Christ, acquièrent, qu'ils le sachent ou non, qu'ils le veuillent ou non "l'être dans le Christ", on peut alors considérer les non-chrétiens comme des "chrétiens anonymes" et l'humnaité non-chrétienne comme "un christianisme anonymes"

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