Dieu veut que tous les hommes soient sauvés.

2 participants

Aller en bas

Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. Empty Dieu veut que tous les hommes soient sauvés.

Message  Louis Mer 24 Aoû 2011, 12:31 pm

.
Bonjour,

A propos de R.H. je suis à compléter le nº 18. La sollicitude de l'Eglise pour la vocation de l'homme dans le Christ, pour terminer cette « étude » de R.H.

A un moment donné, il y a ce paragraphe :


Cette supplication à l'Esprit Saint, visant à obtenir l'Esprit, est la réponse à tous les «matérialismes» de notre époque. Ce sont eux qui font naître tant de formes d'insatiabilité du coeur humain. Cette supplication se fait sentir de divers côtés et elle semble porter des fruits de bien des manières. Peut-on dire que l'Eglise n'est pas seule dans cette supplication? Oui, on peut le dire, parce que «le besoin» de ce qui est spirituel est exprimé également par des personnes qui se trouvent hors des frontières visibles de l'Eglise 134.

Je suis allé voir cette note 134. Cf. Vatican Council II: Dogmatic Constitution on the Church Lumen Gentium, 16: AAS 57 (1965) 20.

Je suis allé voir LG 16:


16. Les non-chrétiens

Enfin, pour ceux qui n’ont pas encore reçu l’Évangile, sous des formes diverses, eux aussi sont ordonnés au Peuple de Dieu [32] et, en premier lieu, ce peuple qui reçut les alliances et les promesses, et dont le Christ est issu selon la chair (cf. Rm 9, 4-5), peuple très aimé du point de vue de l’élection, à cause des Pères, car Dieu ne regrette rien de ses dons ni de son appel (cf. Rm 11, 28-29). Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour. Et même des autres, qui cherchent encore dans les ombres et sous des images un Dieu qu’ils ignorent, de ceux-là mêmes Dieu n’est pas loin, puisque c’est lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses (cf. Ac 17, 25-28), et puisqu’il veut, comme Sauveur, amener tous les hommes au salut (cf. 1 Tm 2, 4). En effet, ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, eux aussi peuvent arriver au salut éternel [33]. À ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut. En effet, tout ce qui, chez eux, peut se trouver de bon et de vrai, l’Église le considère comme une préparation évangélique [34] et comme un don de Celui qui illumine tout homme pour que, finalement, il ait la vie. Bien souvent, malheureusement, les hommes, trompés par le démon, se sont égarés dans leurs raisonnements, ils ont délaissé le vrai Dieu pour des êtres de mensonge, servi la créature au lieu du Créateur (cf. Rm 1, 21.25) 21.25) ou bien, vivant et mourant sans Dieu dans ce monde, ils sont exposés aux extrémités du désespoir. C’est pourquoi l’Église, soucieuse de la gloire de Dieu et du salut de tous ces hommes, se souvenant du commandement du Seigneur : « Prêchez l’Évangile à toutes créatures» (Mc 16, 16), met tout son soin à encourager et soutenir les missions.

je suis allé voir leur note [32], entre autres :

[32] Cf. Saint Thomas, Somme théologique III, q. 8, a. 3, ad 1.


J'ai regardé la référence, la question ( q. 8 ) de S. Thomas qui parle de la Grâce capitale du Christ.

L'Article 3. (a. 3) se lit : Le Christ est-il la tête de tous les hommes ?

La difficulté 1 (ad 1.) se lit : La tête n'a de rapport qu'aux membres de son corps; mais les infidèles ne sont d'aucune manière membre de l'Église qui est le corps du Christ, selon ce qui est dit dans l'Épitre aux Éphésiens. Le Christ n'est donc pas tête de tous les hommes.

Ensuite j’ai lu la Solution de cette difficulté :


Solutions : I. Les infidèles bien qu'ils ne soient pas actuellement de l'Église, lui appartiennent cependant en puissance; et cette puissance repose sur deux fondements : d'abord et principalement sur la vertu du Christ qui suffit au salut de tout le genre humain; ensuite sur le libre arbitre.

Ensuite, j’ai lu le Cependant (SED CONTRA):

Cependant, il est dit dans la Ire Epitre à Thimothée :

« Il est le sauveur de tous les hommes, et spécialement des fidèles» ;

et là, je regarde dans le texte latin pour avoir la référence : I, Tim. 4 [v. 10]

Là, je reviens dans le texte de LG au passage de Tim, et je regarde ce qu'il dit dans Glaire, car je n'avais jamais su quoi répondre à ce texte de Timothée :


Lumen Gentium (I Tim. 2 , 4) a écrit:Qui veut que tous les hommes soient sauvés, et viennent à la connaissance de la vérité.
Somme théologique (I Tim. 4 , 10) a écrit:...le Sauveur de tous les hommes, et principalement des fidèles

Là je comprends pourquoi les hérétiques de VII et tous les A.D. de ce monde cite 2, 4 au lieu de 4,10.

Quand on dit que le Diable se tire dans le pied : Il nous donne dans LG la référence de S. Thomas d'Aquin.

Comme on dit dans l'Évangile : Cherchez et vous trouverez.


sunny

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17144
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. Empty Re: Dieu veut que tous les hommes soient sauvés.

Message  Via Crucis Mer 24 Aoû 2011, 5:13 pm

Il est clair que lorsque l'Eglise parle des fidèles il s'agit de ceux qui sont baptisés (ceux qui ont reçu le sacrement de la foi catholique, donc les catholiques) et sur lesquels le Vicaire du Christ a autorité et qui lui obéissent.

Les autres, ceux qui ne font pas partie de l'Eglise ce sont les impies (Concile de Trente) et donc les infidèles (ceux qui ont apostasié, les athées, tous ceux qui ne veulent pas faire partie de l'Eglise Catholique et adhèrent aux religions non catholiques).
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum